Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

problème matériel cassé de CUMA

+26
jp56
Olivier62
achille
Valtra des Mauges
CS55
Le Chouan
mic mac
BE68
Ced62
grizzly 62
papou
ari21
ronchon38
bingo
baba
thierry
varadero
bibi43
centkght
caseih
Torque du 47
Fly49
pig
Le Gaumais
ford county
agri1001
30 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty problème matériel cassé de CUMA

Message par agri1001 Mer 30 Juin - 7:21

Bonjour à tous,

Je me retrouve perdu, ne sachant pas quoi faire:

je vais chercher pour la première fois un broyeur de la CUMA où je suis tout nouveau adhérent. Je n'ai pas eu de formation sur les particularités de ce matériel. Je le vois sale, mais dans la précipitation je l'utilise 5h sans l'avoir nettoyé avant.
Une fois fini, je le nettoie pour le suivant et m'aperçois que sous le sale initial, une grosse fissure rouillée de bien 10cm était présente. Je le signale au directeur de la CUMA, et envoie une photo. Puis l'utilisateur suivant vient chercher le matériel. En attelant, je lui fait part de ma découverte et il me dit qu'il y a un axe de goupille à bien faire attention de retirer, et que c'est ca qui peut abîmer le matériel, et que beaucoup des adhérents ne le retire pas et le casse. (et ce fut donc  mon cas également, puisque je n'avais pas vu cet axe).
Je me suis donc retrouvé avec un matériel cassé pour travailler, dont je me suis aperçu de son état après l'avoir utilisé, ( mais ce n'est pas moi qui l'ai cassé car la cassure semble datée car elle est rouillée) et un axe de sécurité cassé car je ne l'avais pas retiré.

La CUMA demande à ce que je fasse fonctionner mon assurance pour la casse du matériel et donc faire un devis pour souder toute la partie fissurée, mais ne parle pas de l'axe cassé.
Je peux me trouver responsable pour l'axe, car en effet je ne savais pas (et je veux bien prendre l'achat d'un nouvel axe à ma charge), mais j'ai l'impression que c'est injuste que je paie/ fasse marcher mon assurance pour la fissure qui visiblement date d'avant mon unique utilisation.

Comment bien faire les choses, svp? Je ne veux pas de soucis dans la CUMA mais en même temps j'ai l'impression qu'on profite du nouveau venu pour lui mettre ca sur le dos... oups
agri1001
agri1001
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par ford county Mer 30 Juin - 8:05

appelles ton assurance quand même , normalement l'expert pourra dire que ça ne vient pas de toi en voyant la fissure qui date

au moins les adhérents ne pourront pas dire que tu es de mauvaise fois
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Age : 48

baba, centkght, Le Chouan et agri1001 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par Le Gaumais Mer 30 Juin - 8:58

ford county a écrit:appelles ton assurance quand même , normalement l'expert pourra dire que ça ne vient pas de toi en voyant la fissure qui date

au moins les adhérents ne pourront pas dire que tu es de mauvaise fois
Je pense cela aussi.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

agri1001 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par agri1001 Mer 30 Juin - 9:20

Merci de votre avis. le "mecano" de la CUMA va voir sur place le problème avant de faire toute chose.
agri1001
agri1001
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par pig Mer 30 Juin - 9:53

problème des cumas
le manque de communication sur le fonctionnement du matériel
pas toujours par défaut des communiquants
parfois par l'absence ou la non attention des utilisateurs qui papotent par petits groupes
ceux qui connaissent les cumas me comprendront
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par agri1001 Mer 30 Juin - 10:14

pig a écrit:problème des cumas
le manque de communication sur le fonctionnement du matériel
pas toujours par défaut  des communiquants
parfois par l'absence ou la non attention des utilisateurs qui papotent par petits groupes
ceux qui connaissent les cumas me comprendront


Je suis bien d'accord avec vous... il faut trouver le temps aussi de communiquer, mais les problèmes de communication sont courants dans tous les métiers. J'ai émi l'idée de mettre des fiches utilisation plastifiées à fixer sur le matériel, comme cela chaque utilisateur peut avoir les infos pratiques, et le matériel serait mieux utilisé par tous Wink
maintenant je vérifierai bien tout avant et après utilisation, avec des photos...je ne veux pas être accusé à tort.
On apprend de ses erreurs, pas vrai? flower
agri1001
agri1001
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par Fly49 Mer 30 Juin - 11:27

Un grand classique avec le matériel utilisé par plusieurs personnes .. Après, a voir pour les dégâts, si c'est juste 20 cm de soudure à refaire et un coup de bombe de peinture pas besoin d'aller voir l'assurance.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

agri1001 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par agri1001 Mer 30 Juin - 12:22

Fly49 a écrit:Un grand classique avec le matériel utilisé par plusieurs personnes .. Après, à voir pour les dégâts,  si c'est juste 20 cm de soudure à refaire et un coup de bombe de peinture  pas besoin d'aller voir l'assurance.  

c'est bien le cas... il doit y avoir 10-15 cm.
agri1001
agri1001
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par Torque du 47 Mer 30 Juin - 12:46

Pas glob pas glob les mecs de la cuma quand même dub

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

agri1001 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par caseih Mer 30 Juin - 13:11

avec les cuma ,c'est jamais personne,ou alors c'est toujours le voisin qu'on aime pas le responsable
j'ai un pote,tout en cuma,il est pas tres soigneux avec le matos,ben des qu'il y a un truc casse a la cuma ,c'est lui qu'on accuse,parfois a tord
y a aussi ce qui sont un peu profiteurs et qui aimen,t bien faire payer les autres ect ect
il se passe pas une semaine sans que j'entende parler d'une anecdote croustillante de la cuma,souvent c'est l'occasion de regler par ce biais les conflits autres entre voisins,nottament foncier,chasse ect

perso j'essaye de me tenir loin de tout ce bordel,tres peu d'outils en cuma,meme si la je vient de m'engager pour une pelle

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

agri1001 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par centkght Mer 30 Juin - 16:28

j'étais sur que ça allait attirer les anti-cuma
ça n'aide pas notre nouvel ami , ni lui donne l'envie de rester
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Chamb et Le Chouan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par bibi43 Mer 30 Juin - 17:16

il faut nommé un responsable par matériel et ça marche déjà mieux ,avec le matériel qui revient chez lui
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

centkght, papou et agri1001 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par varadero Mer 30 Juin - 17:57

Pour 10 15 cm de fissure ne t'en fait pas de trop. Ca ne va pas te coûter un bras. Prends le pour toi, mais a la prochaine A.G remets cela sur la table en précisant bien que tu veux utiliser du matériel en bon escient.
Pour tous les discours plus ou moins "anticuma", toutes les personnes invoquées sont en général plus vite informées que le groupe d'utilisateurs! C'est marrant ça!
Par contre, on ne sais pas vraiment se qui se passe chez eux!
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

baba, centkght et agri1001 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par thierry Mer 30 Juin - 20:04

centkght a écrit:j'étais sur que ça allait attirer les anti-cuma
ça n'aide pas notre nouvel ami , ni lui donne l'envie de rester

varadero a écrit:Pour 10 15 cm de fissure ne t'en fait pas de trop. Ca ne va pas te coûter un bras. Prends le pour toi, mais a la prochaine A.G remets cela sur la table en précisant bien que tu veux utiliser du matériel en bon escient.
Pour tous les discours plus ou moins "anticuma", toutes les personnes invoquées sont en général plus vite informées que le groupe d'utilisateurs! C'est marrant ça!
Par contre, on ne sais pas vraiment se qui se passe chez eux!

je vous rejoins! les anti cuma n'ont rien à faire sur ce sujet puisque qu'ils ne savent pas ce qu'il en est.
je rejoins varadero: bouche la fissure et va à la prochaine AG pour expliquer ton point de vue.

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Le Chouan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par Torque du 47 Mer 30 Juin - 20:38

Ce n'est pas la question d'être anticuma ou pas manifestement on le rend responsable d'une chose qu'il n'a pas fait donc ça se règle DE SUITE on attend pas la prochaine assemblée il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud (je précise que je suis président de cuma )

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

poun47 et agri1001 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par baba Mer 30 Juin - 20:39

le bon point pour toi c'est de l'avoir signalé, ça devrait jouer en ta faveur. Je sais que je fais toujours un peu le tour de l'outil avant de m'en servir, l'utilisateur précédent peut aussi ne pas voir un truc qui déconne, tout comme celui qui passera après moi verra peut-être un truc qui m'a échappé. Après des gens qui n'ont jamais de casse chez eux que le matériel soit en propre ou en CUMA je n'en connais pas.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

centkght et agri1001 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par bingo Mer 30 Juin - 20:45

moi deja un matos pas nettoyé d'office je fais le tour et surveille tout et signal qu'il n'est pas nettoyé

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par ronchon38 Mer 30 Juin - 21:07

caseih a écrit:avec les cuma ,c'est jamais personne,ou alors c'est toujours le voisin qu'on aime pas le responsable
j'ai un pote,tout en cuma,il est pas tres soigneux avec le matos,ben des qu'il y a un truc casse a la cuma ,c'est lui qu'on accuse,parfois a tord
y a aussi ce qui sont un peu profiteurs et qui aimen,t bien faire payer les autres ect ect
il se passe pas une semaine sans que j'entende parler d'une anecdote croustillante de la cuma,souvent c'est l'occasion de regler par ce biais les conflits autres entre voisins,nottament foncier,chasse ect

perso j'essaye de me tenir loin de tout ce bordel,tres peu d'outils en cuma,meme si la je vient de m'engager pour une pelle


une pelle en cuma dub très peu pour moi,

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par caseih Mer 30 Juin - 21:48

ronchon38 a écrit:
caseih a écrit:avec les cuma ,c'est jamais personne,ou alors c'est toujours le voisin qu'on aime pas le responsable
j'ai un pote,tout en cuma,il est pas tres soigneux avec le matos,ben des qu'il y a un truc casse a la cuma ,c'est lui qu'on accuse,parfois a tord
y a aussi ce qui sont un peu profiteurs et qui aimen,t bien faire payer les autres ect ect
il se passe pas une semaine sans que j'entende parler d'une anecdote croustillante de la cuma,souvent c'est l'occasion de regler par ce biais les conflits autres entre voisins,nottament foncier,chasse ect

perso j'essaye de me tenir loin de tout ce bordel,tres peu d'outils en cuma,meme si la je vient de m'engager pour une pelle


une pelle en cuma dub très peu pour moi,

pour quelle raison?
il y a beaucoup de travaux pour ce type de materiel dans une ferme,tranchees dessouchage,petits terrassements ect ect
souvent des travaux que l'on laisse en suspens faute de moyens de payer une entreprise
la avec la cuma on passe a tres faible cout et on pourra faire toute les merdes qu'on aurai pas fait faire a une entreprise du genre elargir un chemin ,arracher des souches genantes,evacuation d'eau

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

agri1001 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par bingo Mer 30 Juin - 21:59

Je serais curieux de savoir quel type de pelle et pour quel coût ?  
Sans oublier es ce que tu auras le.bon godet a chaque fois ....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par caseih Mer 30 Juin - 22:11

mini pelle 6t
cout 18e/heure

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par varadero Mer 30 Juin - 22:27

C'est un outil que je vois bien en cuma, mais avec un chauffeur attaché. Même genre qu'une epareuse!
Donner ca a toutes les mains, ce peut être risqué.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

papou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par caseih Mer 30 Juin - 22:42

des que tu met un chauffeur,le cout s'apparante a celui d'une eta,avec en plus les engagements,parts sociales ect ect

notre epareuse,on l'a 3 cela fonctionne parfaitement,on est 3 gars soigneux,je fait l'entretien car je suis le plus mecano du groupe mais ils viennent donner la main

la pelle c'est une cuma d'une commune voisine
a la cuma communale ,ca n'aurai jamais marche,des brises fers qui ne regardent que le cout,zero entretien

jusqu' a maintenant je ne conaissait pas cette cuma,j'avoue avoir ete impresionne,tout le matos range dans un hangar,nettoye,pas une pigne,que du matos assez recent et propre
on aurai dit un hangar d eparticulier soigneux

la pelle aura sa remorque plateau pour le transport,et les differents godets suivront sur la remorque
quand je voit l'etat des autres outils je ne me fait pas de soucis

pas comme la cuma communale ou tout pourri a droite a gauche,jamais nettoye,tout plie cabosse
au lieu de renouveller,ils font petasser des outils hors d'age qui n'auraient pas lieu a exister en cuma
resultat tous les types soigneux s'en degoutent et partent en individuel,reste les mal soigneux

on avait un projet betaillere en petit groupe
ils ont une veille betaille,petite caisse de 4m ,le fond completement pourri
je proposai d'integrer le grupe et de la remplacer par une occas en bon etat un peu plus grosse5.3m

ben non,,ils preferent faire reparer la poubelle,et voulaient que je rentre pour participer a payer les reparations

resultat,vu qu'elle est pourrie et trop petite,ben je vais pas rentrer,un copain me prete la sienne,et un autre adherent s'en est achetee une en perso,et les 4 couillons qui restent feront avec leur tas de rouille

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par Le Gaumais Mer 30 Juin - 23:11

Quel cirque que ces CUMA...
Comme je suis heureux tout seul avec mon matériel essentiellement d' occase.
Tout est payé , tout est en ordre de marche, la moitié ira jusqu' a ma retraite et par dessus le marché, je fais de l' ETA.
Il faut que je mesure pleinement mon bonheur ! dub
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

agri1001 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par caseih Mer 30 Juin - 23:18

je sui d'accord aves toi le gaumais,rien ne vaut le matos en perso,tu finance au rythme de tes moyens,tu peut stopper les investissements une annees difficile,pas les factures de cuma
tu part au boulot quand tu veut

mais faut avouer que pour des outils a usage occasionnel et specifique ca devient complique

j'ai par exemple mon enfonce pieux a remplacer
plus de 30 ans,du jeu de partout,toute l'hydraulique morte,masse trop legere pour nos sols durs

je voudrai la remplacer par une occas plus performente et recente,ben le probleme sur le marche de l'occas on trouve rien,et une neuve,j'ai un devis de 8500e,illusoire de mettre autant pour un outil que j'attelle 3 jours par an

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

agri1001 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par ari21 Mer 30 Juin - 23:24

bingo a écrit:Je serais curieux de savoir quel type de pelle et pour quel coût ?  
Sans oublier es ce que tu auras le.bon godet a chaque fois ....
on a une mini pelle en cuma
une 5 T neuve, Hitachi zoxis, + une remorque ( qui porte aussi les godets)
tarif:
- engagement forfaitaire annuel : 40 €
- prix de l'heure ( compteur horaire de la machine): 11 € en 2020

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par caseih Mer 30 Juin - 23:42

ari21 a écrit:
bingo a écrit:Je serais curieux de savoir quel type de pelle et pour quel coût ?  
Sans oublier es ce que tu auras le.bon godet a chaque fois ....
on a une mini pelle en cuma
une 5 T neuve, Hitachi zoxis, + une remorque ( qui porte aussi les godets)
tarif:
- engagement forfaitaire annuel : 40 €
- prix de l'heure ( compteur horaire de la machine): 11 € en 2020


vous etes combien?
nous on a achete une nh
c'est tout frais,bon de commande signe hier je crois

les 18 h que j'ai cite sont en fait le cout moyen pour le minimum d'heures de l'engagement
sinon on fait un peu comme vous ,une part fixe,et une part variable a l'heure
nous avons fait le choix d'une part fixe plus importante et une part a l'heure plus faible(5e/h),donc les heures faites en plus des heures engagees couterent tres peu cher

on a revu le plan de fiancement,sinonje m'y serai pas mis,au depart ils partaient sur 30/he
moi a ce prix la je preferai faire faire a un prive

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par bingo Jeu 1 Juil - 0:48

ca reste petit pour de l'agricole et ca manque de polyvalence

tu peux envisager aucun vrai terrassement a part des réseaux et fondations ni meme arracher des souches avec ca

et encore moins poser du drainage

ca reste que mon avis

pour l'enfonce pieux de cherchais aussi et j'ai fini pour monter un tarriere hydraulique avec pointes carbures sur mon telescopique
une vrille de 100 pour les avant trous et aprés je viens finir d'enfoncer le piquet au goder

j'ai aussi une vrille de 250 pour les traverse et poteaux béton trés pratique !!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par centkght Jeu 1 Juil - 5:44

je vais pas toujours répéter la même chose
le bon fonctionnement d'une cuma dépend de ses adhérents et de responsables jouant leur role
c'est avant tout un état d'esprit, comme tout fonctionnement de groupe , on adhère ............ou pas
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

baba, lagaff3, varadero, Le Chouan, Sylvain01 et agri1001 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par Le Gaumais Jeu 1 Juil - 8:19

Le problème est que cet indispensable état d' esprit est en train de disparaitre dans la très grosse majorité des CUMA.
En fait nouveau pour " justifier " cela, je vois l' individualisme qui avance ( pas spécifique à l' agriculture ) et l' agrandissement des exploitations.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

agri1001 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par agri1001 Jeu 1 Juil - 8:25

bibi43 a écrit:il faut nommé un responsable par matériel et ça marche déjà mieux ,avec le matériel qui revient chez lui


c'est une bonne idée ca... vilup
agri1001
agri1001
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par agri1001 Jeu 1 Juil - 8:30

varadero a écrit:Pour 10 15 cm de fissure ne t'en fait pas de trop. Ca ne va pas te coûter un bras. Prends le pour toi, mais a la prochaine A.G remets cela sur la table en précisant bien que tu veux utiliser du matériel en bon escient.
Pour tous les discours plus ou moins "anticuma", toutes les personnes invoquées sont en général plus vite informées que le groupe d'utilisateurs! C'est marrant ça!
Par contre, on ne sais pas vraiment se qui se passe chez eux!


Oui c'est sûre, c'est plus par principe... je suis une femme, toute nouvelle dans la cuma... et mon père n'était pas trop investi dans la cuma (il utilisait que la station de semences) vous voyez le schéma...j'essaie de m'affirmer au sein du groupe... problème matériel cassé de CUMA 2110195008
mais j'ai vu avec le directeur de la cuma il revient vers moi après avoir regardé le matériel. Je lui ai juste dit que je voudrais que la décision soit honnête et qu'elle ne soit pas prise car je suis la petite nouvelle à qui il faut charger la mule.
agri1001
agri1001
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par agri1001 Jeu 1 Juil - 8:33

centkght a écrit:j'étais sur que ça allait attirer les anti-cuma
ça n'aide pas notre nouvel ami , ni lui donne l'envie de rester


je vais essayer quand même, je n'ai pas trop de matériel en cuma pour l'instant je veux voir comment ca se passe et je ferais mon opinion. Il y a toujours une solution... si vraiment ca se tire dans les pattes, peut être faudra t il rafraichir la mémoire des gens sur ce que sont les principes d'une cuma ^^ la communication est super importante
agri1001
agri1001
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par agri1001 Jeu 1 Juil - 8:37

baba a écrit:le bon point pour toi c'est de l'avoir signalé, ça devrait jouer en ta faveur. Je sais que je fais toujours un peu le tour de l'outil avant de m'en servir, l'utilisateur précédent peut aussi ne pas voir un truc qui déconne, tout comme celui qui passera après moi verra peut-être un truc qui m'a échappé. Après des gens qui n'ont jamais de casse chez eux que le matériel soit en propre ou en CUMA je n'en connais pas.


oui je ferais le tour systématiquement avant d'utiliser un matériel et je prendrais des photos de avant/après pour me protéger si je suis accusé à tort ( dommage d'en arriver là mais bon). Des fois on doit aller vite pour travailler, un autre en a besoin après etc... je conçois que l'on ne peut pas toujours faire attention à tout. Le principal c'est d'en avoir conscience
agri1001
agri1001
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par agri1001 Jeu 1 Juil - 8:42

Le Gaumais a écrit:Quel cirque que ces CUMA...
Comme je suis heureux tout seul avec mon matériel essentiellement d' occase.
Tout est payé , tout est en ordre de marche, la moitié ira jusqu' a ma retraite et par dessus le marché, je fais de l' ETA.
Il faut que je mesure pleinement mon bonheur ! dub


bravo

Je suis casiment dans le même cas ^^. juste la station de semences, et là, j'ai voulu essayer un broyeur d'acotement...lol (mon broyeur est vraiment vieux, quelques trucs à refaire mais pour le peu d'utilisation...). avoir un parc matériel déjà amorti et ne pas chercher à voir beaucoup plus "gros", quel soulagement quand j'ai repris la ferme cette année!
agri1001
agri1001
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par agri1001 Jeu 1 Juil - 8:44

centkght a écrit:je vais pas toujours répéter la même chose
le bon fonctionnement d'une cuma dépend de ses adhérents et de responsables jouant leur role
c'est avant tout un état d'esprit, comme tout fonctionnement de groupe , on adhère ............ou pas

Exactement vilup
agri1001
agri1001
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par agri1001 Jeu 1 Juil - 8:46

Le Gaumais a écrit:Le problème est que cet indispensable état d' esprit est en train de disparaitre dans la très grosse majorité des CUMA.
En fait nouveau pour " justifier " cela, je vois l' individualisme qui avance ( pas spécifique à l' agriculture ) et l' agrandissement des exploitations.

Je le vois aussi l'individualisme... l'agrandissement des exploitations...je trouve cela triste et pleins de conséquences mais ceci est un autre débat nuage
agri1001
agri1001
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par papou Jeu 1 Juil - 9:03

pour notre CUMA, cela a été d'OFFICE 1 responsable par matériel et 1 cahier pour marquer les heures ou ha effectués par chacun et les différents problèmes de casse ou autre
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

agri1001 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par grizzly 62 Jeu 1 Juil - 9:53

baba a écrit:le bon point pour toi c'est de l'avoir signalé, ça devrait jouer en ta faveur. Je sais que je fais toujours un peu le tour de l'outil avant de m'en servir, l'utilisateur précédent peut aussi ne pas voir un truc qui déconne, tout comme celui qui passera après moi verra peut-être un truc qui m'a échappé. Après des gens qui n'ont jamais de casse chez eux que le matériel soit en propre ou en CUMA je n'en connais pas.
si moi , j'ai jamais cassé 4 pattes à une biquette problème matériel cassé de CUMA 2110195008 problème matériel cassé de CUMA 2110195008
grizzly 62
grizzly 62
Agrinaute d'or

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par caseih Jeu 1 Juil - 10:26

bingo a écrit:ca reste petit pour de l'agricole et ca manque de polyvalence

tu peux envisager aucun vrai terrassement a part des réseaux et fondations ni meme arracher des souches avec ca

et encore moins poser du drainage

ca reste que mon avis

pour l'enfonce pieux de cherchais aussi et j'ai fini pour monter un tarriere hydraulique avec pointes carbures sur mon telescopique
une vrille de 100 pour les avant trous et aprés je viens finir d'enfoncer le piquet au goder

j'ai aussi une vrille de 250 pour les traverse et poteaux béton trés pratique !!

c'etait aussi mon avis,moi j'aurai preferer partir sur une 8t,plus polyvalente,mais en cuma on ne decide pas comme on veut
apres ca peut quand meme tres bien arracher des souches,certes pas a la vitesse d'une pelle 25t

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par Ced62 Jeu 1 Juil - 20:51

En CUMA, on a une mini-pelle 6T, à 2000h elle est usée de partout... obliger de la remplacer tellement il y a du jeu dans les axes, les pneus du télesco 1500 à 2000h grand max.
Le problème en cuma c'est que le matériel n'appartiens pas aux adhérents, donc pas de cadeaux, et aussi, le matériel est utilisé par des chauffeurs du dimanche, car il est vrai qu'une formation de conduite ou d'entretien serait obligatoire pour beaucoup d'entre eux.
Ced62
Ced62
Agrinaute d'argent

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par baba Jeu 1 Juil - 20:56

ça, ça dépend de chacun, quand j'ai un outil de CUMA je le considère comme étant en partie à moi mais qu'il faut faire encore plus attention car les collègues en ont besoin derrière moi. C'est ce que l'on dit depuis le début, c'est un état d'esprit.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

centkght et Le Chouan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par Ced62 Jeu 1 Juil - 21:12

baba a écrit:ça, ça dépend de chacun, quand j'ai un outil de CUMA je le considère comme étant en partie à moi mais qu'il faut faire encore plus attention car les collègues en ont besoin derrière moi. C'est ce que l'on dit depuis le début, c'est un état d'esprit.

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut avoir "l'esprit cuma". Je suis responsable des plateaux à paille (il y en a 3 identique), j'ai été obligé de les numérotés, comme ça j'indique à l'adhérent le plateau qu'il doit prendre et ça permets de fliqué un peu.
Ced62
Ced62
Agrinaute d'argent

Age : 39

centkght aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par BE68 Jeu 1 Juil - 21:13

Ben moi en tant que ETA, je fais tourner les 2 Ropa de la Cuma ( depuis 2003)
Je décide de tout concernant l'Organisation et l'entretien, mais je n'ai pas le chèque et je dois justifier mes décisions.
Chaque adhérent est à la même enseigne.
Jamais ce genre de machine ne pourrait être conduit par n'importe qui.
Une pelle, c'est pareil.
Ça s'entretient et ça se ménage.
En perso, j'ai un tractopelle pour les bricoles et une CAT 15 tonnes quand ça doit bouger.
Moins de 10 tonnes, c'est vraiment pour bricoler.
Après beaucoup de matériel en copro, car la gestion cuma est lourde.
Pour la MB, garantie constructeur. Donc si ça casse, ils se démerdent.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par varadero Jeu 1 Juil - 22:27

Chaque matériel a sa capacité et son utilité.
Une pelle de 6t ne fera pas le boulot d'une 22t, et vice versa!
Pour de l'agri les deux ont leur place.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par centkght Ven 2 Juil - 5:26

président , responsable : une main de fer dans un gant de velours
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par mic mac Ven 2 Juil - 7:19

je suis aussi un jeune adherent à mon age , un peu par besoin ( semoir mais et deux autres bricoles ) et pour ne pas faire mauvaise figure à ma fille qui est animatrice cuma pour les hauts de France .

vos commentaires vont me pousser a lui demander son impression .
perso je suis plutot cooperative meme si la plus grosse coop laitiere me fait gerber , mais heureusement il n'y a pas que des mauvaises coops

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par Le Chouan Ven 2 Juil - 8:41

Une cuma est un tout,surtout en élevage.Certains préfères s'équiper tout seul>soit.
Mais laissons les aussi ensiler tout seul,laissons les aussi se démerder tous seul an cas d'accident...
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

centkght et Barbu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par varadero Ven 2 Juil - 8:56

centkght a écrit:président , responsable : une main de fer dans un gant de velours
Tout a fait !
Le matériel: c'est facile. Il suffit d'un chèque, comme je dis toujours. Mais les Hommes, c'est une autre histoire, et lorsqu'il y a du personnel encore une tranche au dessus.
Mais quand ça marche, quel outil superbe que ça peut faire!
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par mic mac Ven 2 Juil - 9:02

varadero a écrit:
centkght a écrit:président , responsable : une main de fer dans un gant de velours
Tout a fait !
Le matériel: c'est facile. Il suffit d'un chèque, comme je dis toujours. Mais les Hommes, c'est une autre histoire, et lorsqu'il y a du personnel encore une tranche au dessus.
Mais quand ça marche, quel outil superbe que ça peut faire!

president responsable pas tout a fait !! on est tous responsable , pour le reste je suis d'accord .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

problème matériel cassé de CUMA Empty Re: problème matériel cassé de CUMA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum