Prévisions & tendances météo - Année 2022
+48
bingo
westvar
le butté
philaubers
pinocio
pig
basto
lelyboy
salicapi
Bastien39
pitafe
Le Gaumais
hexa
Barbu
ari21
rlt
tiantian
etaisere
Fly49
zarouf
Torque du 47
vox51
Chamb
jack77
varadero
Ced62
achille
Olivier62
peaulegume
kiki le nain
Pickland
Anestel
Faby
centkght
Jardinier du 70
grizzly 62
marmotte
rb42
Robur
poun47
baba
papou
ronchon38
pat51
Baba37
jean-pierre-45
lagaff3
Jéjé33
52 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Prévisions & tendances météo - Année 2022
Rappel du premier message :
Bonjour et bonne année !
Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic pour cette année 2022.
A demain ou dans la semaine pour de nouvelles tendances météo, dès que j'ai un peu de temps
Bonjour et bonne année !
Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic pour cette année 2022.
A demain ou dans la semaine pour de nouvelles tendances météo, dès que j'ai un peu de temps
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 2 Jan - 17:25, édité 1 fois
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
Re: Prévisions & tendances météo - Année 2022
OK Jéjé et merci, ici dans le 65 pluie sans discontinuer depuis hier au soir .
poun47- Agrinaute hors compétition
Bonjour,
Dans l'ensemble on devrait avoir une semaine, plutôt, calme, douce et sèche, en dehors des gelées matinales dans certains secteurs. Un peu d'eau juste demain dans l'Ouest, près de la façade atlantique et dans le Sud-ouest, mais pas de quoi noyer un banc de poissons...
Peut-être, une dégradation entre le week-end prochain et la première partie de semaine suivante, plus ou moins généralisée, dans un air doux, avec des pluies, mais on pressent derrière que ça pourrait vite devenir anticyclonique, à plus long terme, comme déjà suggérer par les modèles saisonniers.
Au final, c'est peut-être pas si mal ? Une semaine de temps sec, quelques gelées, de la pluie durant 2 à 4 jours, suivies par à nouveau du sec et de la douceur, voire de la grande douceur. Même si je pense que ce mois de mars sera déficitaire niveau précipitations, par rapport aux normes, ça devrait quand même aller, sans réelle sécheresse.
A suivre...
Dans l'ensemble on devrait avoir une semaine, plutôt, calme, douce et sèche, en dehors des gelées matinales dans certains secteurs. Un peu d'eau juste demain dans l'Ouest, près de la façade atlantique et dans le Sud-ouest, mais pas de quoi noyer un banc de poissons...
Peut-être, une dégradation entre le week-end prochain et la première partie de semaine suivante, plus ou moins généralisée, dans un air doux, avec des pluies, mais on pressent derrière que ça pourrait vite devenir anticyclonique, à plus long terme, comme déjà suggérer par les modèles saisonniers.
Au final, c'est peut-être pas si mal ? Une semaine de temps sec, quelques gelées, de la pluie durant 2 à 4 jours, suivies par à nouveau du sec et de la douceur, voire de la grande douceur. Même si je pense que ce mois de mars sera déficitaire niveau précipitations, par rapport aux normes, ça devrait quand même aller, sans réelle sécheresse.
A suivre...
Un site météo a mis une tof satellite d l'arc alpin pour mettre en évidence le manque de neige à cette époque par rapport aux normes, et paradoxalement la neige n'a jamais été aussi bonne à skier tard comme ça dans la saison. Je me suis encore régalé samedi, du coup on y retourne samedi prochain.
baba- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
Je pense qu'il y a un sacré moment que la campagne n'a pas été aussi sèche à cette époque chez nous. Ça va devenir vraiment critique s'il ne flotte pas un peu rapidement... En plus avec encore -7 ce matin et du vent tous les jours, ça fini de tout arranger !
Chamb- Agrinaute d'or
Merci Jéjé pour l'info .
Des remontées de secteur Sud à Sud-ouest devraient pouvoir s'organiser entre vendredi et lundi prochain, avec de la douceur, mais des pluies, plus marquées au Sud, qu'au Nord et près de la Med...
Parfois de jolis cumuls et un peu d'orages dans la masse. Ceci, résultant de l'isolement, d'une ou plusieurs dépressions sur l'Espagne, provoquant des remontées humides de secteur Sud, selon les journée. C'est toujours bon à prendre pour ceux qui manquent de pluies...
Parfois de jolis cumuls et un peu d'orages dans la masse. Ceci, résultant de l'isolement, d'une ou plusieurs dépressions sur l'Espagne, provoquant des remontées humides de secteur Sud, selon les journée. C'est toujours bon à prendre pour ceux qui manquent de pluies...
Jéjé, est il vrai que le vent va souffler assez fort Dimanche dans l'Albret .
si ca remonte par le sud on en aura peut étre , 2 mois que ca n'a rien fais chez nous
merci jéjé
merci jéjé
rb42- Agrinaute hors compétition
poun47 a écrit: Jéjé, est il vrai que le vent va souffler assez fort Dimanche dans l'Albret .
Plutôt vendredi, surtout en matinée, mais on aura déjà vu pire, puis aussi samedi soir et première partie de nuit suivante.
Jéjé pour la réponse, vais me tenir à l'abri .
Hors changement (peu probable), le temps pourrait rester souvent calme, sec et doux pour une très grande partie du pays, pour 7 à 10 jours, voire pour ne pas dire, jusqu'en fin du mois.
Cela se résume, à ça... rien de plus :)
Cela se résume, à ça... rien de plus :)
Olivier62 aime ce message
c'est le moment de prendre des vacances Jéjé
pat51- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
j'ai rarement été aussi à jour dans les travaux extérieurs à cette date, on ne sait pas quelle gueule aura le mois d'avril, je ne suis jamais à l'abri d'un coup de neige.
baba- Agrinaute hors compétition
centkght et Jéjé33 aiment ce message
Merci Jéjé, on va profiter du soleil pour se balader .
Bonsoir,
Pas beaucoup de temps ces temps-ci, entre un décès dans la famille et d'autres choses à gérer, je ne suis pas trop présent pour vous aiguiller sur la météo...
Bon week-end.
Pas beaucoup de temps ces temps-ci, entre un décès dans la famille et d'autres choses à gérer, je ne suis pas trop présent pour vous aiguiller sur la météo...
Bon week-end.
pat51 aime ce message
ne t'en fais pas Jérôme,il y a des impondérables qui passent en priorité
reviens vers nous en annonçant de la pluie et seras absous de tes pêchés
reviens vers nous en annonçant de la pluie et seras absous de tes pêchés
Jéjé33 aime ce message
Salut Jéjé, courage à toi ainsi qu'à la famille .
Le boulot, tous ceux qui nous quittes le laisse à jamais, donc ce n'est pas une priorité .
Le boulot, tous ceux qui nous quittes le laisse à jamais, donc ce n'est pas une priorité .
lagaff3 et Jéjé33 aiment ce message
Bonjour,
Après la douceur et le temps sec de ces derniers jours, une descente polaire... encore une... toujours pour la même période semble assez probable entre jeudi et dimanche prochaine, selon les zones du pays. Cela risque de se traduire par une très nette baisse des températures quasiment partout, avec des précipitations par moment dans un air froid, qui donneront de la neige à basse altitude sur les reliefs et peut-être même... localement en plaine.
Les maximales seront parfois < à 10°c voire même à 5°c et j'ai peu que des gelées soient de la partie par temps clair, sur la moitié ou les 3/4 du pays.
Après la douceur et le temps sec de ces derniers jours, une descente polaire... encore une... toujours pour la même période semble assez probable entre jeudi et dimanche prochaine, selon les zones du pays. Cela risque de se traduire par une très nette baisse des températures quasiment partout, avec des précipitations par moment dans un air froid, qui donneront de la neige à basse altitude sur les reliefs et peut-être même... localement en plaine.
Les maximales seront parfois < à 10°c voire même à 5°c et j'ai peu que des gelées soient de la partie par temps clair, sur la moitié ou les 3/4 du pays.
pat51 a écrit:pas glop ça
Non, car surtout : probable, voire très probable.
on a bien fait de faire du VTT dans les bois
j'ai pas de pneus neige dessus !!
un ancien que j'ai croisé parle de neige et que ce serait pas la premiere fois , la fête de son village natal pour la saint georges était souvent enneigé (le 23 avril )
un ancien que j'ai croisé parle de neige et que ce serait pas la premiere fois , la fête de son village natal pour la saint georges était souvent enneigé (le 23 avril )
centkght- Agrinaute hors compétition
[quote="centkght"]on a bien fait de faire du VTT dans les bois
un ancien que j'ai croisé parle de neige et que ce serait pas la premiere fois , la fête de son village natal pour la saint georges était souvent enneigé (le 23 avril )[/quote
Non, mais un coup d'hiver pour début avril ça devient récurrent ces dernières années, quand c'est pas plus tard.
Enfin c'est déjà arriver dans le passé, mais c'est toujours emmerdant quand même.
Si gel, quels risques pour les cultures à l'heure actuelle ?
un ancien que j'ai croisé parle de neige et que ce serait pas la premiere fois , la fête de son village natal pour la saint georges était souvent enneigé (le 23 avril )[/quote
Non, mais un coup d'hiver pour début avril ça devient récurrent ces dernières années, quand c'est pas plus tard.
Enfin c'est déjà arriver dans le passé, mais c'est toujours emmerdant quand même.
Si gel, quels risques pour les cultures à l'heure actuelle ?
Une partie du pays, risque de se payer possiblement vendredi, un épisode neigeux sous occlusion et en plus de cela, ce qui serait atypique, c'est que ça pourrait touche la partie centrale et Ouest du pays, jusqu'à l'intérieur du Sud-ouest.
Mais on validera ça mercredi...
Mais on validera ça mercredi...
mets en chez pickland de la neige , ça completera sa saison de ski !!
centkght- Agrinaute hors compétition
Bonjour,
Nouveau retour d'occlusion pluvio-neigeux demain surtout du Cotentin à la Normandie jsuqu'à l'IDF, en limite du NPDC, jusqu'aux frontières belges, mais aussi vers la Champagne-Ardenne. Dans ces zones et tout au long de la journée, la pluie froide pourra être parfois remplacée par de la neige lourde et collante ou, pluie et neige mêlée, selon les zones.
Il s'agira d'un effet d'isothermie avec un abaissement de la limite pluie-neige quasiment jusqu'au sol, entraîné par la durée et l'intensité des précipitations, alors que le vent basculera au Nord dans le même temps. Je pense que ça pourrait blanchir par endroit, sans pour autant réellement former une couche au sol (sols doux et détrempés).
Bien entendu, il pleuvra aussi ailleurs sur le reste de la moitié Nord (en dehors du Nord des Hauts-de-France restant au sec), jusqu'à la bande centrale du pays.
Nouveau retour d'occlusion pluvio-neigeux demain surtout du Cotentin à la Normandie jsuqu'à l'IDF, en limite du NPDC, jusqu'aux frontières belges, mais aussi vers la Champagne-Ardenne. Dans ces zones et tout au long de la journée, la pluie froide pourra être parfois remplacée par de la neige lourde et collante ou, pluie et neige mêlée, selon les zones.
Il s'agira d'un effet d'isothermie avec un abaissement de la limite pluie-neige quasiment jusqu'au sol, entraîné par la durée et l'intensité des précipitations, alors que le vent basculera au Nord dans le même temps. Je pense que ça pourrait blanchir par endroit, sans pour autant réellement former une couche au sol (sols doux et détrempés).
Bien entendu, il pleuvra aussi ailleurs sur le reste de la moitié Nord (en dehors du Nord des Hauts-de-France restant au sec), jusqu'à la bande centrale du pays.
Jéjé, en attendant on profite .
Bonjour,
On devrait garder, un contexte très doux voire assez chaud, sec et anticyclonique au moins jusqu'au week-end qui arrive.
Pour la semaine prochaine, c'est plus ouvert, avec peut-être une dégradation du temps, avec des précipitations, ça et là.
Difficile de dire si ce sera durable ou pas, on verra bien...
On devrait garder, un contexte très doux voire assez chaud, sec et anticyclonique au moins jusqu'au week-end qui arrive.
Pour la semaine prochaine, c'est plus ouvert, avec peut-être une dégradation du temps, avec des précipitations, ça et là.
Difficile de dire si ce sera durable ou pas, on verra bien...
Torque du 47- Agrinaute d'or
Jéjé33 aime ce message
Merci Jéjé , bien le bonsoir à vous .
Bonjour à tous,
Oui, au Nord de la Loire et même sur une bonne moitié Nord, il va être difficile d'avoir de vraies bonnes quantités d'eau, même, même s'il devrait y avoir quelques averses demain et lundi, cela devrait devenir quasiment partout, doux à très doux, sec et anticyclonique ensuite dans la semaine prochaine et au fil des jours.
Cela va mieux dans certaines zones du Sud du pays et centrales, actuellement, avec ces pluies et ces averses, ce jour, ainsi que dimanche et lundi, mais ça ne sera pas du surplus vu le temps sec probable à venir...
Non je crains le sec de manière assez durable ensuite et une moitié Nord vite plongée dans un manque d'eau généralisée (vu que c'est déjà le cas selon les endroits).
Oui, au Nord de la Loire et même sur une bonne moitié Nord, il va être difficile d'avoir de vraies bonnes quantités d'eau, même, même s'il devrait y avoir quelques averses demain et lundi, cela devrait devenir quasiment partout, doux à très doux, sec et anticyclonique ensuite dans la semaine prochaine et au fil des jours.
Cela va mieux dans certaines zones du Sud du pays et centrales, actuellement, avec ces pluies et ces averses, ce jour, ainsi que dimanche et lundi, mais ça ne sera pas du surplus vu le temps sec probable à venir...
Non je crains le sec de manière assez durable ensuite et une moitié Nord vite plongée dans un manque d'eau généralisée (vu que c'est déjà le cas selon les endroits).
merci ,20mm serais déja bien chez moi pour arrêter les enrouleurs
rb42- Agrinaute hors compétition
Jéjé pour ces bonnes et moins bonnes nouvelles selon l’activité et le besoin de chacun , bon week-end .
Jéjé !
J'ai de la chance , je suis au Sud de la Loire ! ............ de 35 km !!!!
J'ai de la chance , je suis au Sud de la Loire ! ............ de 35 km !!!!
lagaff3- Agrinaute hors compétition
A nouveau des averses demain vers les régions centrales, jusqu'au Jura, voire jusqu'aux portes des Vosges.
Petit retour d'averses aussi, vers le Nord des Hauts-de-France dans l'après-midi, mais ça restera très insuffisant
Ensuite, mise en place de conditions anticycloniques, dans un air doux à très doux (de saison).
Petit retour d'averses aussi, vers le Nord des Hauts-de-France dans l'après-midi, mais ça restera très insuffisant
Ensuite, mise en place de conditions anticycloniques, dans un air doux à très doux (de saison).
Bonsoir,
Le tendance sur 7 à 10 jours, voire plus, reste à un temps doux à très doux, voire assez chaud notamment au Sud et plutôt sec dans l'ensemble quasiment partout, avec des conditions restant globalement anticycloniques, sans failles.
Bon il y aura parfois des évolutions diurnes sur les reliefs avec des averses parfois orageuses, voire avec des débordements dans les plaines environnantes, mais il s'agira de phénomènes locaux, la plupart du temps.
A voir néanmoins, ce mercredi qui arrive, de l'instabilité plus franche du Sud-ouest intérieur jusqu'au Massif Central, tout en débordant vers le Centre et tout le Nord-est, jusqu'aux Jura, Vosges et les Alpes, apportant çà et là dans ces zones, ondées et orages isolés. Rares averses sur la moitié Nord, pour ne pas dire, rien du tout.
En fait, un temps printanier, voire quasiment estival au fil des jours, avec des températures égales ou parfois supérieures aux normes et, plus de sec que de flotte, c'est certain.
Le tendance sur 7 à 10 jours, voire plus, reste à un temps doux à très doux, voire assez chaud notamment au Sud et plutôt sec dans l'ensemble quasiment partout, avec des conditions restant globalement anticycloniques, sans failles.
Bon il y aura parfois des évolutions diurnes sur les reliefs avec des averses parfois orageuses, voire avec des débordements dans les plaines environnantes, mais il s'agira de phénomènes locaux, la plupart du temps.
A voir néanmoins, ce mercredi qui arrive, de l'instabilité plus franche du Sud-ouest intérieur jusqu'au Massif Central, tout en débordant vers le Centre et tout le Nord-est, jusqu'aux Jura, Vosges et les Alpes, apportant çà et là dans ces zones, ondées et orages isolés. Rares averses sur la moitié Nord, pour ne pas dire, rien du tout.
En fait, un temps printanier, voire quasiment estival au fil des jours, avec des températures égales ou parfois supérieures aux normes et, plus de sec que de flotte, c'est certain.
Jéjé, c'est super ce temps pour nous .
dis moi Jé² tu pourrais pas annoncer de la pluie de temps en temps parce qu'ici ça fait 3 semaines sans une goutte
pat51 a écrit:dis moi Jé² tu pourrais pas annoncer de la pluie de temps en temps parce qu'ici ça fait 3 semaines sans une goutte
J'ai pas envie de te démoraliser Patou !
Les blés decrochent sévèrement dans les sables, rien de significatif à l'horizon, ça va cramer sur pied.
Fly49- Agrinaute hors compétition
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11