Prévisions & tendances météo - Année 2022
+48
bingo
westvar
le butté
philaubers
pinocio
pig
basto
lelyboy
salicapi
Bastien39
pitafe
Le Gaumais
hexa
Barbu
ari21
rlt
tiantian
etaisere
Fly49
zarouf
Torque du 47
vox51
Chamb
jack77
varadero
Ced62
achille
Olivier62
peaulegume
kiki le nain
Pickland
Anestel
Faby
centkght
Jardinier du 70
grizzly 62
marmotte
rb42
Robur
poun47
baba
papou
ronchon38
pat51
Baba37
jean-pierre-45
lagaff3
Jéjé33
52 participants
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Prévisions & tendances météo - Année 2022
Rappel du premier message :
Bonjour et bonne année !
Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic pour cette année 2022.
A demain ou dans la semaine pour de nouvelles tendances météo, dès que j'ai un peu de temps
Bonjour et bonne année !
Il est temps d'ouvrir ce nouveau topic pour cette année 2022.
A demain ou dans la semaine pour de nouvelles tendances météo, dès que j'ai un peu de temps
Dernière édition par Jéjé33 le Dim 2 Jan - 17:25, édité 1 fois
Jéjé33- Agrinaute hors compétition
Re: Prévisions & tendances météo - Année 2022
Bon, j'ai pas encore de meilleures nouvelles à annoncer, pour le retour de l'eau, pour le moment (notamment pour ceux qui sont déjà dans le sec dur et qui n'ont pas eu la chance, d'avoir les dernières averses)...
Quand je regarde les projections météo que je dois analyser pour y trouver de l'eau depuis quelques jours et jusqu'à long terme, c'est un peu ça :
Quand je regarde les projections météo que je dois analyser pour y trouver de l'eau depuis quelques jours et jusqu'à long terme, c'est un peu ça :
J ai eu que 5mm.pffff et autour ca tombe
etaisere- Agrinaute hors compétition
Bonsoir,
Pour demain, une petite onde perturbée pourrait affecter une partie des Hauts-de-France (59, 62 et 80) mais en apportant surtout beaucoup de nuages et quelques gouttes, voire quelques bruines ou faibles pluies... si ça donner 1 ou 2 mm ce sera déjà un exploit !
Ensuite, de l'instabilité dans l'après-midi et en soirée, de l'intérieur des Hauts-de-France (hors zones littorales) à l'IDF (jusqu'à l'Ouest de l'IDF et aux portes de la Champagne, tout en descendant vers le centre en soirée.
Il s'agira de quelques ondées, virant localement à l'orage, soit le genre de phénomène isolé pouvant donner 0 à 2 mm sur son secteur et 10 mm ou plus quelques kilomètres plus loin chez le voisin. Mais je le répète, rien de généralisé, cela restera " isolé ". En soirée et début de nuit aussi, le même genre de phénomènes vers les Alpes et dans l'intérieur de la région PACA, ainsi que vers le piémont pyrénéen.
Ailleurs : rien.
Les dernières projections tempèrent " un peu " l'installation d'un temps chaud, sec et durablement anticyclonique, sans en remettre vraiment en cause " les bases " mais en montrant quelques signaux qu'une tendance orageuse pourrait s'y greffer, en passant dans la seconde décade de mai, sans certitudes évidemment. Les phénomènes orageux, c'est du court à très court terme...
Concernant la période dite des Saint de glace, pas de risques cette fois-ci, en toute certitude.
Pour demain, une petite onde perturbée pourrait affecter une partie des Hauts-de-France (59, 62 et 80) mais en apportant surtout beaucoup de nuages et quelques gouttes, voire quelques bruines ou faibles pluies... si ça donner 1 ou 2 mm ce sera déjà un exploit !
Ensuite, de l'instabilité dans l'après-midi et en soirée, de l'intérieur des Hauts-de-France (hors zones littorales) à l'IDF (jusqu'à l'Ouest de l'IDF et aux portes de la Champagne, tout en descendant vers le centre en soirée.
Il s'agira de quelques ondées, virant localement à l'orage, soit le genre de phénomène isolé pouvant donner 0 à 2 mm sur son secteur et 10 mm ou plus quelques kilomètres plus loin chez le voisin. Mais je le répète, rien de généralisé, cela restera " isolé ". En soirée et début de nuit aussi, le même genre de phénomènes vers les Alpes et dans l'intérieur de la région PACA, ainsi que vers le piémont pyrénéen.
Ailleurs : rien.
Les dernières projections tempèrent " un peu " l'installation d'un temps chaud, sec et durablement anticyclonique, sans en remettre vraiment en cause " les bases " mais en montrant quelques signaux qu'une tendance orageuse pourrait s'y greffer, en passant dans la seconde décade de mai, sans certitudes évidemment. Les phénomènes orageux, c'est du court à très court terme...
Concernant la période dite des Saint de glace, pas de risques cette fois-ci, en toute certitude.
zarouf aime ce message
Jéjé, bon week-end à toi .
poun47- Agrinaute hors compétition
Bonjour,
Pas le temps de rentrer dans les détails aujourd'hui, mais même si globalement la chaleur sera à l'ordre du jour, dans les 7 à 10 prochains jours sur les 3/4 du pays, elle pourra être parfois tempérée, çà et là, par des évolutions orageuses difficilement localisables à l'heure actuelle. Je dirais même que le spectre d'une chaleur intense, très durable et sèche s'éloigne doucement, sans que nous passions dans une période vraiment plus humide...
Je dirais juste que la chaleur, selon les zones, pourra devenir lourde et parfois évoluer à l'orage... ce qui apportera par endroits, quelques abats d'eau, tout en souhaitant que ça ne fasse pas de dégâts.
Evidemment, cela ne concernera pas tout le monde et certains resteront souvent à l'écart des pluies, mais c'était juste pour dire que le tableau est un peu moins sombre qu'envisagé il y a quelques jours.
A suivre...
Pas le temps de rentrer dans les détails aujourd'hui, mais même si globalement la chaleur sera à l'ordre du jour, dans les 7 à 10 prochains jours sur les 3/4 du pays, elle pourra être parfois tempérée, çà et là, par des évolutions orageuses difficilement localisables à l'heure actuelle. Je dirais même que le spectre d'une chaleur intense, très durable et sèche s'éloigne doucement, sans que nous passions dans une période vraiment plus humide...
Je dirais juste que la chaleur, selon les zones, pourra devenir lourde et parfois évoluer à l'orage... ce qui apportera par endroits, quelques abats d'eau, tout en souhaitant que ça ne fasse pas de dégâts.
Evidemment, cela ne concernera pas tout le monde et certains resteront souvent à l'écart des pluies, mais c'était juste pour dire que le tableau est un peu moins sombre qu'envisagé il y a quelques jours.
A suivre...
pour ce petit espoir de réconfort pour nos plantes vertes
rlt- Agrinaute d'or
Merci Jéjé pour cette note d’information, c'est vrai qu'il est vraiment temps qu'il pleuve afin d'améliorer nos plantes pour qu'il y est du rendement.
merci Jéjé
de nombreuses parcelles sont déjà mal barrées
alors dans quelques jours...................
de nombreuses parcelles sont déjà mal barrées
alors dans quelques jours...................
ari21- Agrinaute hors compétition
Aurais je des oragess?
Les blés ont décrochés sec en petite terre
Les blés ont décrochés sec en petite terre
etaisere- Agrinaute hors compétition
à priori je devrais être arrosé cet aprem
baba- Agrinaute hors compétition
chez moi, très peu de pluie annoncée pour les 15 prochains jours, cela va pas etre joli
Barbu- Agrinaute d'or
6 mm cette après midi , avec ça , on ne va pas aller bien loin !
lagaff3- Agrinaute hors compétition
Barbu a écrit:chez moi, très peu de pluie annoncée pour les 15 prochains jours, cela va pas etre joli
idem ici avec vent du sud
on voit les endroits ou la roche affleure , le foin se perd et pas beaucoup de quantité
centkght- Agrinaute hors compétition
Il est clair que là où il ne va pas pleuvoir , la semaine qui arrive va faire beaucoup de mal.
En toutes régions, je pense....
En toutes régions, je pense....
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
toujours rien..............
je n'ose plus aller voir les champs, et la semaine qui arrive avec 29-30 °c
je n'ose plus aller voir les champs, et la semaine qui arrive avec 29-30 °c
ari21- Agrinaute hors compétition
0.2 mm soit 0.4 depuis le 10 avril
pat51- Agrinaute hors compétition
Bonsoir,
La France va rester dominé jusqu'en fin de semaine par un flux de Sud-ouest chaud à très chaud et plutôt anticyclonique, même si sur la façade Ouest et une petite partie Nord du pays, l'atmosphère risque de se déstabiliser par moment, avec des averses ou orages passagers, avant un week-end partout calme et toujours chaud... même si c'est à confirmer.
Bien du courage avec ces précipitations sous orages quand vous faites vos semis, traitements ou apports d'engrais, la prévision est plus que délicate, vu qu'il est possible de passer à 1 ou 2 km de distance de 25 mm à 2 mm ou rien...
La signe prochaine montre des signaux d'un temps restant chaud et anticyclonique...
La France va rester dominé jusqu'en fin de semaine par un flux de Sud-ouest chaud à très chaud et plutôt anticyclonique, même si sur la façade Ouest et une petite partie Nord du pays, l'atmosphère risque de se déstabiliser par moment, avec des averses ou orages passagers, avant un week-end partout calme et toujours chaud... même si c'est à confirmer.
Bien du courage avec ces précipitations sous orages quand vous faites vos semis, traitements ou apports d'engrais, la prévision est plus que délicate, vu qu'il est possible de passer à 1 ou 2 km de distance de 25 mm à 2 mm ou rien...
La signe prochaine montre des signaux d'un temps restant chaud et anticyclonique...
Jéjé et bonne soirée .
Jéjé33 aime ce message
Bonsoir,
Temps d'abord calme, sec, chaud à très chaud selon les zones du pays (en dehors des zones côtières évidemment), avant de l'instabilité qui devrait se déclencher en soirée et première partie de nuit, d'une part en Nouvelle-Aquitaine, avec des ondées et orages ponctuels, mais aussi quasiment le même scénario, avec quelques ondées orageuses locales, vers le Centre, l'IDF, les Pays-de-la-Loire, puis vers la Normandie dans la nuit (le Cotentin aussi), pour finir vers les Hauts-de-France en fin de nuit suivante, ainsi que vers la Champagne-Ardenne.
Sous orage, il y aura forcément moyen d'obtenir de belles lames d'eau, mais ça ne sera pas partout et pas mal de zones passeront au travers.
Pour jeudi, c'est une partie Nord du pays qui sera soumis à l'instabilité avec çà et là, des ondées ou orages locaux...
Même scénario vendredi, avec des ondées et orages, surtout au Nord de la Loire, plus localement vers le Centre.
Temps d'abord calme, sec, chaud à très chaud selon les zones du pays (en dehors des zones côtières évidemment), avant de l'instabilité qui devrait se déclencher en soirée et première partie de nuit, d'une part en Nouvelle-Aquitaine, avec des ondées et orages ponctuels, mais aussi quasiment le même scénario, avec quelques ondées orageuses locales, vers le Centre, l'IDF, les Pays-de-la-Loire, puis vers la Normandie dans la nuit (le Cotentin aussi), pour finir vers les Hauts-de-France en fin de nuit suivante, ainsi que vers la Champagne-Ardenne.
Sous orage, il y aura forcément moyen d'obtenir de belles lames d'eau, mais ça ne sera pas partout et pas mal de zones passeront au travers.
Pour jeudi, c'est une partie Nord du pays qui sera soumis à l'instabilité avec çà et là, des ondées ou orages locaux...
Même scénario vendredi, avec des ondées et orages, surtout au Nord de la Loire, plus localement vers le Centre.
Merci Jéjé pour les précisions apportées .
merci jéjé
toujours pas d'eau annoncée chez moi ,alors ?
rb42- Agrinaute hors compétition
rb42 a écrit:merci jéjé
Tu es vers où précisément ?
Par contre , je ne pense pas avoir encore grand chose sur ce coup la !
Tu confirmes ?
plaine du forez 42450Jéjé33 a écrit:rb42 a écrit:merci jéjé
merci de faire des miracle jéjé
rb42 a écrit:plaine du forez 42450Jéjé33 a écrit:rb42 a écrit:merci jéjé
merci de faire des miracle jéjé
Pour cette semaine jusqu'au week-end, rien ou pas grand chose, si ce n'est une ondée (légèrement orageuse) dans la journée de jeudi, si tu as de la chance...
lagaff3 a écrit:
Par contre , je ne pense pas avoir encore grand chose sur ce coup la !
Tu confirmes ?
Je confirme, comme rb42, éventuellement une ondée voire un petit orage jeudi, mais même pas sûr...
la pluie , c'est comme l'horizon ..................
centkght- Agrinaute hors compétition
Jéjé33 aime ce message
toi tu commence a serrer les fesses pour ta luzenerb42 a écrit:merci jéjé
Barbu- Agrinaute d'or
j'ai eu un gros orage hier soir, je verrai la quantité tout à l'heure mais il a dû faire un peu de flotte.
Ici pareil mais seulement 3 mm .baba a écrit:j'ai eu un gros orage hier soir, je verrai la quantité tout à l'heure mais il a dû faire un peu de flotte.
Enrouleurs et autres moyens d'irrigation à fond dans les semis de printemps ainsi que dans les blés .
la luzerne n'est pas l'un des mes soucis principal , plutot les cultures , je signe des deux mains si elle se mouilleBarbu a écrit:toi tu commence a serrer les fesses pour ta luzenerb42 a écrit:merci jéjé
merci jéjé pour ton implication
toujours rien depuis le 10/04
pat51- Agrinaute hors compétition
toujours rien depuis 10 cm de neige en avril
hier soir 21 mm a la ferme, 30 au niveau des parcelles de maïs que je venais de semer le jour même et ce n'était pas annoncé !baba a écrit:j'ai eu un gros orage hier soir, je verrai la quantité tout à l'heure mais il a dû faire un peu de flotte.
3 mm hier soir ,c'est mieux que rien
Cet aprem ,on a eu 4 gouttes mais ce n'est pas venu jusqu'à chez nous
Cet aprem ,on a eu 4 gouttes mais ce n'est pas venu jusqu'à chez nous
pitafe- Agrinaute hors compétition
Ca c'est topbaba a écrit:hier soir 21 mm a la ferme, 30 au niveau des parcelles de maïs que je venais de semer le jour même et ce n'était pas annoncé !baba a écrit:j'ai eu un gros orage hier soir, je verrai la quantité tout à l'heure mais il a dû faire un peu de flotte.
Bastien39- Agrinaute d'or
baba a écrit:hier soir 21 mm a la ferme, 30 au niveau des parcelles de maïs que je venais de semer le jour même et ce n'était pas annoncé !baba a écrit:j'ai eu un gros orage hier soir, je verrai la quantité tout à l'heure mais il a dû faire un peu de flotte.
Si tu pouvais m'envoyer la prière ou la chanson qui fait pleuvoir , je te serais très reconnaissant !
là je dois etre a 30mm depuis 7h et ça drache dur
ça ruisselle sur les prairies
ça ruisselle sur les prairies
marmotte- Agrinaute hors compétition
rb42 a écrit:la luzerne n'est pas l'un des mes soucis principal , plutot les cultures , je signe des deux mains si elle se mouilleBarbu a écrit:toi tu commence a serrer les fesses pour ta luzenerb42 a écrit:merci jéjé
merci jéjé pour ton implication
C'est bien galère en tout cas avec ces orages... mais de rien !
Bonjour,
Après un samedi calme et chaud à très chaud selon les zones du pays (chaud surtout au Sud mais plus respirable et conformes aux normes au Nord du pays), un dernier coup de chaud est à attendre demain dans l'intérieur du pays dimanche (hors zones côtières et pas au Nord de la Loire), avant de nouvelles pulsions orageuses surtout en soirée et nuit suivante, d'une part par le Sud-ouest et de l'autres du quart Nord-est aux Hauts-de-France à nouveau dans un premier temps, mais aussi un peu vers l'IDF et le Centre.
Lundi, temps plus mitigé avec çà et là sur les 3/4 du pays quelques pluies ou averses, au gré des zones, le tout dans un air nettement rafraichi ! Il pourrait y avoir d'autres pluies jusqu'à mercredi, dans pas mal de zones, avant un retour au sec et plus chaud ensuite.
Je ne sais pas si tout le monde sera touché, mais en tout cas ça va un peu apaiser la sécheresse par endroits et ça va vous faire du bien aussi pour vos champs !
Après un samedi calme et chaud à très chaud selon les zones du pays (chaud surtout au Sud mais plus respirable et conformes aux normes au Nord du pays), un dernier coup de chaud est à attendre demain dans l'intérieur du pays dimanche (hors zones côtières et pas au Nord de la Loire), avant de nouvelles pulsions orageuses surtout en soirée et nuit suivante, d'une part par le Sud-ouest et de l'autres du quart Nord-est aux Hauts-de-France à nouveau dans un premier temps, mais aussi un peu vers l'IDF et le Centre.
Lundi, temps plus mitigé avec çà et là sur les 3/4 du pays quelques pluies ou averses, au gré des zones, le tout dans un air nettement rafraichi ! Il pourrait y avoir d'autres pluies jusqu'à mercredi, dans pas mal de zones, avant un retour au sec et plus chaud ensuite.
Je ne sais pas si tout le monde sera touché, mais en tout cas ça va un peu apaiser la sécheresse par endroits et ça va vous faire du bien aussi pour vos champs !
on croise les doigts , merci
salicapi et Jéjé33 aiment ce message
orageux depuis ce matin, ça tonne...
1mm pour la journée ici
1mm pour la journée ici
salicapi- Agrinaute hors compétition
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11