Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Prévisions et tendances météo année 2024

+23
papou
pat51
centkght
Baba37
Bastien39
wh 26
Pickland
didi 58
Robur
pig
lagaff3
Fly49
Anestel
poun47
Torque du 47
frontalier
achille
Le Gaumais
grizzly 62
mic mac
jean-pierre-45
baba
Jéjé33
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Lun 1 Jan 2024 - 19:55

Bonne année, bonne santé à tous et que la météo soit enfin souvent de la partie, cette année !

Concernant la tendance à venir, elle est bien réjouissante. Après le maintien d'un contexte modérément perturbé et parfois pluvieux, ici et là sur le pays, jusqu'en fin de semaine, voire jusqu'au début du week-end qui arrive, le flux va basculer au NNE surtout à compter de dimanche qui arrive, sous l'impulsion de la mise en place d'une barrière anticyclonique faisant enfin franchement barrage au flux d'Ouest océanique, qui nous colle au cul maintenant depuis un trop long moment. La masse d'air va alors doucement se refroidir à compter du week-end et pour la semaine prochaine, de manière globalement durable, avec un asséchement de la masse d'air.

Un froid classique d'hiver, quoique peut-être piquant va pouvoir s'installer, avec ses gelées matinales de plus en plus fréquentes, des maximales bases entretenues par la bise de Nord-est à Est. Quelques évènements neigeux ne seront pas exclus dans la masse, mais c'est à largement confirmer de ce côté-là. Là, l'amélioration va être claire avec un total changement de régime de temps, à compter du 7/08 janvier, pouvant durer dans le temps (ou du moins, de manière plus durable que les quelques rares améliorations de ces derniers temps).
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

baba, centkght, pat51, papou, ari21, westvar, herget et Robur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par baba Lun 1 Jan 2024 - 19:58

Merci des infos !
Enfin un peu de neige ! Prévisions et tendances météo année 2024 1893818206
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par jean-pierre-45 Lun 1 Jan 2024 - 21:14

merci pour cette info et bonne et heureuse année Jéjé
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par mic mac Mar 2 Jan 2024 - 6:55

+1 mais le froid ça va pas rejouir tous le monde . avec des pdt encore en terre , betteraves encore à faire , j'espère qu'il y aura une fenètre pour rentrer tout ça .
après ce sera bon pour les sols qui ont été martyrisés .
merci à toi, jéjé , que 2024 te soit agréable et profitable . c'est toujours un plaisir de te lire Prévisions et tendances météo année 2024 1893818206

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par grizzly 62 Mar 2 Jan 2024 - 8:47

Merci Jéjé 👍 meilleurs vœux pour 2024 🎊

mic mac a écrit:+1 mais le froid ça va pas rejouir tous le monde . avec des pdt encore en terre , betteraves encore à faire  , j'espère qu'il y aura une fenètre pour rentrer tout ça  .
après ce sera bon pour les sols qui ont été martyrisés .
merci à toi,  jéjé , que 2024 te soit  agréable et profitable . c'est toujours un plaisir de te lire Prévisions et tendances météo année 2024 1893818206
Du gel jusqu'à -4 -5 pas de soucis pour les betteraves, bien au contraire ça n'ira que mieux pour arracher 👍 et pour les patates si celles qui ont verdi gèlent ça fera le tri, en 2012 , sur la côte elles ont été arraché en avril mai 2013
grizzly 62
grizzly 62
Agrinaute d'or

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Le Gaumais Mar 2 Jan 2024 - 9:04

Merci Gégé et meilleurs voeux. vilup
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par achille Mar 2 Jan 2024 - 17:06

grizzly 62 a écrit:Merci Jéjé 👍 meilleurs vœux pour 2024 🎊

mic mac a écrit:+1 mais le froid ça va pas rejouir tous le monde . avec des pdt encore en terre , betteraves encore à faire  , j'espère qu'il y aura une fenètre pour rentrer tout ça  .
après ce sera bon pour les sols qui ont été martyrisés .
merci à toi,  jéjé , que 2024 te soit  agréable et profitable . c'est toujours un plaisir de te lire Prévisions et tendances météo année 2024 1893818206
Du gel jusqu'à -4 -5 pas de soucis pour les betteraves, bien au contraire ça n'ira que mieux pour arracher 👍 et pour les patates si celles qui ont verdi gèlent ça fera le tri, en 2012 , sur la côte elles ont été arraché en avril mai 2013

et peut être pouvoir faire du blé Shocked
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par mic mac Mer 3 Jan 2024 - 14:25

grizzly 62 a écrit:Merci Jéjé 👍 meilleurs vœux pour 2024 🎊

mic mac a écrit:+1 mais le froid ça va pas rejouir tous le monde . avec des pdt encore en terre , betteraves encore à faire  , j'espère qu'il y aura une fenètre pour rentrer tout ça  .
après ce sera bon pour les sols qui ont été martyrisés .
merci à toi,  jéjé , que 2024 te soit  agréable et profitable . c'est toujours un plaisir de te lire Prévisions et tendances météo année 2024 1893818206
Du gel jusqu'à -4 -5 pas de soucis pour les betteraves, bien au contraire ça n'ira que mieux pour arracher 👍 et pour les patates si celles qui ont verdi gèlent ça fera le tri, en 2012 , sur la côte elles ont été arraché en avril mai 2013
pour les betteraves fourragères , j'ai des doutes . j'ai aussi longtemps arraché des pdt chez ma collègue sur saint folquin , et quand tu as de la flotte comme cette année , il y a que le haut des buttes ou tu peux espérer et encore , la qualité tu peux oublier .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par frontalier Mer 3 Jan 2024 - 16:25

Pas bon pour les betteraves le gel!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'année dernière avec -10 elles sont parties pour la biométhanisation

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Mer 3 Jan 2024 - 18:16

Cession froide et sèche validée, pour toute la semaine prochaine avec du gel de plus en plus sensible au fil des jours et globalement un temps calme, sec et souvent ensoleillé.

Ce type de temps pourrait perdurer au-delà de la semaine prochaine !
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

rlt, herget et Bastien39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par achille Mer 3 Jan 2024 - 18:21

je croise les doigts pour que cela s'améliore !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Mer 3 Jan 2024 - 18:26

achille a écrit:je croise les doigts pour que cela s'améliore !  

Pas de doutes sur ça !
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

achille et herget aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Torque du 47 Mer 3 Jan 2024 - 18:38

Jéjé33 a écrit:Cession froide et sèche validée, pour toute la semaine prochaine avec du gel de plus en plus sensible au fil des jours et globalement un temps calme, sec et souvent ensoleillé.

Ce type de temps pourrait perdurer au-delà de la semaine prochaine !
Quand tu nous dis des choses comme ça on t'aime jéjé vilup

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par poun47 Sam 6 Jan 2024 - 14:51

Salut Jéjé, merci pour ces infos qui font plaisir.
Très bonne année à toi et ta famille ainsi qu'une très bonne santé   Prévisions et tendances météo année 2024 3064162995
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Jeu 11 Jan 2024 - 18:32

Bonsoir,

On devrait garder un temps généralement sec, calme et froid encore quelques jours, si ce n'est des pluies passagères dans le Sud-ouest à partir de ce week-end et début de semaine prochaine. Maximales basses, parfois sans dégel et ponctuellement de fortes gelées à attendre (hors zones littorales).

La semaine prochaine pourrait voir le retour d'un temps progressivement plus doux et modérément humide, sans pour autant repartir sur une période humide comme en novembre et décembre. Ces pluies pourraient être précéder de neige quelque part sur la moitié Nord, mais ce sera à analyser et confirmer dans ces prochains jours.

C'est très incertain pour les 10 derniers jours de janvier, donc difficile de se prononcer pour le moment. J'avais envisagé une période plus froide (sans excès) en janvier dans mon message du 27 décembre dernier, ce qui s'avère juste, sauf que ça c'est fait tout de même plus précocement que je le pensais.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

pat51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Anestel Jeu 11 Jan 2024 - 19:07

d’après Météo-France morbihan le "froid" va durer une petite quinzaine ici, quand je dis froid c'est de -3 à +2 le matin et de 3 à 6 l'après midi, mais en général ici ça monte un peu plus et ça dure moins longtemps.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par poun47 Jeu 11 Jan 2024 - 19:33

Prévisions et tendances météo année 2024 2177049683  Jéjé, bonne soirée à toi .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par jean-pierre-45 Jeu 11 Jan 2024 - 19:35

Bonjour et Prévisions et tendances météo année 2024 2177049683
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par mic mac Jeu 11 Jan 2024 - 19:39

Anestel a écrit:d’après Météo-France morbihan le "froid" va durer une petite quinzaine ici, quand je dis froid c'est de -3 à +2 le matin et de 3 à 6 l'après midi, mais en général ici ça monte un peu plus et ça dure moins longtemps.
anestel , tu parlai d'IA récemment  ? , apparemment google s'y met pour etre au service de la météo .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'est ce qu'il faut en dire ? entre jéjé et graphcast .  on leur met des gants Prévisions et tendances météo année 2024 769363308  
perso , je pari sur l'humain  Prévisions et tendances météo année 2024 1893818206

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Ven 12 Jan 2024 - 14:03

mic mac a écrit:
Anestel a écrit:d’après Météo-France morbihan le "froid" va durer une petite quinzaine ici, quand je dis froid c'est de -3 à +2 le matin et de 3 à 6 l'après midi, mais en général ici ça monte un peu plus et ça dure moins longtemps.
anestel , tu parlai d'IA récemment  ? , apparemment google s'y met pour etre au service de la météo .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'est ce qu'il faut en dire ? entre jéjé et graphcast .  on leur met des gants Prévisions et tendances météo année 2024 769363308  
perso , je pari sur l'humain  Prévisions et tendances météo année 2024 1893818206

Pour le moment, les IA ne sont pas suffisamment opérationnelles pour parvenir à surpasser l'analyse météo humaine, mais ça progresse peu à peu. Je pense que d'ici 20/30 ans mon boulot sera voué à disparaître au profit d'une total automatisation qui je le pense, surpassera l'expertise humaine, mais sans plus aucun contact humain derrière.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Fly49 Ven 12 Jan 2024 - 14:57

La modèles météo sont une forme d'ia non ?

C'est un peu comme les horoscopes, on pourra dire que c'est fiable quand ils donneront tous le même résultat. (pour les horoscopes je doute un poil que ça arrive un jour) Prévisions et tendances météo année 2024 769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Ven 12 Jan 2024 - 15:24

Fly49 a écrit:La modèles météo sont une forme d'ia non ?

C'est un peu comme les horoscopes, on pourra dire que c'est fiable quand ils donneront tous le même résultat. (pour les horoscopes je doute un poil que ça arrive un jour) Prévisions et tendances météo année 2024 769363308

Plus ou moins, puisque les modèles météo ne font que collecter et analyser les données pour en faire des scénarios, mais ça s'arrête là, ce sont ensuite les gens qui automatisent des applications ou sites météo via des lignes de codes, en récupérant en partie les données envoyées par les modèles météo. Une IA météo va plutôt être capable de synthétiser une prévision en utilisant un jargon et une syntaxe proche de l'expertise humaine. On a d'ailleurs ce système via les bulletins météo régionaux du service vocal surtaxé de Météo-France. Avant c'était des prévisionnistes qui faisaient les bulletins, maintenant c'est l'IA, mais c'est absolument merdique...

Et ils se sont bien gardés de dire que c'était une machine derrière qui fait la prévision au téléphone.....
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par mic mac Ven 12 Jan 2024 - 20:53

Fly49 a écrit:La modèles météo sont une forme d'ia non ?

C'est un peu comme les horoscopes, on pourra dire que c'est fiable quand ils donneront tous le même résultat. (pour les horoscopes je doute un poil que ça arrive un jour) Prévisions et tendances météo année 2024 769363308

ça me fait penser à une histoire vraie  : c'était au temps ou j'étais très jeune et ou on accouchait encore à la maison . beaucoup de parents demandait au médecin  le sexe du futur bébé . il y avait un   toubib qui faisait son pronostic et donnait son résultat tout en notant le contraire dans son carnet  . s'il avait faux et que l'on lui faisait remarquer , il sortait son carnet   et montrait qu'il l'avait noté comme ça . le contraire , c'était des félicitations .
nb , je suis jumeau  ..... mais là j'ai pas la réponse  Laughing

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Dim 14 Jan 2024 - 17:44

Bonsoir,

Un épisode de pluies verglaçantes et neigeux est de plus en plus probables entre mercredi et jeudi sur une moitié Nord du pays. Plutôt des pluies froides moyennement verglaçantes de la Bretagne intérieure aux Pays-de-la-Loire dès la nuit de mardi à mercredi, se transformant en neige de la Haute-Normandie à la moitié Sud des Hauts-de-France tout en descendant vers l'IDF et les Ardennes ainsi que vers les frontières belges mercredi matin.

Avec le rabattement de l'air froid vers le Sud, cette neige devrait descendre à nouveau vers les Pays-de-la-Loire, toute l'IDF jusqu'à la Champagne-Ardenne en soirée de mercredi, puis vers le Centre et la Bourgogne-Franche-Comté dans la nuit de mercredi à jeudi, tout en poussant ensuite vers le quart Nord-est.

Les quantités sont encore à largement affiner et calculer, mais il n'est pas exclue sur la Normandie intérieur, le Sud des Hauts-de-France et les régions situées vers l'IDF et de toute manière au Nord de la Seine jusqu'aux Ardennes, puisse recevoir en quelques heures 10 à 15 cm au sol, localement 20 cm. Ailleurs, sur les autres régions en périphéries, quelques traces à 5 cm, voire plus localement, tout comme vers les régions centrales.

Néanmoins, subsiste quelques incertitudes en terme de localisation et d'étendue mais aussi en terme de quantités. Normal, face à un gros et large conflit de masse d'air tel que c'est prévu, c'est du réglage fin...

Jeudi soir, nuit suivante et vendredi matin, le froid pourrait être sévère sur les zones ou le sol sera enneigée, avec -8 à -12°c environ.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

herget aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par poun47 Dim 14 Jan 2024 - 18:00

Prévisions et tendances météo année 2024 2177049683 Jéjé, donc froid et neige en vue mais pas pour nous au Sudddddd   Prévisions et tendances météo année 2024 769363308 .


Bonne soirée .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

herget aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par lagaff3 Dim 14 Jan 2024 - 21:31

Prévisions et tendances météo année 2024 2177049683  Jéjé    vilup Prévisions et tendances météo année 2024 1893818206 vilup
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Le Gaumais Dim 14 Jan 2024 - 22:16

Du vent, un peu de neige ( en attendant une suite, parait -il)  , - 5 °c  , du givre partout.
Voilà, on est en hiver. Prévisions et tendances météo année 2024 769363308
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Lun 15 Jan 2024 - 13:32

Pour l'épisode de mercredi, pour moi, en ligne de mire pour la neige et une belle couche au sol :

- Le Sud du 59 et du 62, une grande partie du 80, dans un premier temps, alors qu'ailleurs, ça oscillera entre pluies froides très verglaçantes pour les zones et départements plus au Sud et à l'Ouest, ainsi qu'à l'Est, parfois un mélange de pluies et neiges mêlées mais l'advection douce en altitude risque de ne favoriser que des précipitations sous forme liquide.

7 à 15 cm pour le Sud du 59/62 et l'ensemble du 80 ça me semble envisageable voire 20 cm à la frontière du 59-62-80...

Néanmoins, en fin d'après-midi et, courant de la soirée, ça devrait virer en neige du côté de la Normandie, Seine-Maritime, Oise, vers l'Aisne, puis de l'IDF jusqu'à la Champagne-Ardenne dans la nuit, avant de se retrouver vers le centre et la Bourgogne-Franche-Comté en matinée de jeudi, tout en allant vers le quart Nord-est et le Jura ensuite. Mais peut-être pas des quantités énormes pour ces derniers secteurs.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

herget aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par poun47 Lun 15 Jan 2024 - 13:57

vilup   Jéjé
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par jean-pierre-45 Lun 15 Jan 2024 - 18:10

Merci Jéjé
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par lagaff3 Lun 15 Jan 2024 - 21:31

Prévisions et tendances météo année 2024 2177049683  Jéjé !  vilup Prévisions et tendances météo année 2024 1893818206 vilup
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Mar 16 Jan 2024 - 16:20

Gros bordel demain à prévoir, vers les Hauts-de-France intérieur, avec je pense 10 à 20 cm entre le Sud du 59/62 et l'extrême Nord du 80, voire plus de 20 cm.

Des pluies verglaçantes pour les départements plus au Sud et au Sud-ouest une grande partie de la journée (le 80/76 et 02 seront à l'interface des pluies verglaçantes et de la neige avant que ça vire en neige avant la soirée), par des températures proches du 0 voire légèrement négatives, avant que ça ne vire en neige en soirée et nuit suivante. Entre la pellicule de glace au sol en journée et la neige le soir et la nuit, il vaudra mieux ne pas mettre un pied dehors  Prévisions et tendances météo année 2024 3068044926

Pour la Normandie, IDF et Champagne-Ardenne, d'abord des pluies froides localement verglaçantes avec un petit redoux en journée, avant que ça ne vire en neige tard en soirée et plutôt la nuit suivante.

Jeudi axe neigeux résiduel du Sud de l'IDF et du Centre au quart Nord-est, tout en allant vers la Bourgogne-Franche-Comté, mais avec de bien moindre quantités.

D'ailleurs, très bel exemple de l'idée reçue qui dit qu'il ne neige qu'avec 0°c, bah non... il va flotter avec 0 à -1°c parce que ce sera plus doux un peu plus en altitude (entre 300 et 1500m environ). comme parfois ça peut neige avec +3/+4°c si c'est suffisamment froid au-dessus.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

pat51 et herget aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par jean-pierre-45 Mar 16 Jan 2024 - 17:23

merci jéjé
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par poun47 Mar 16 Jan 2024 - 19:44

Prévisions et tendances météo année 2024 2177049683  Jéjé,  ici on peux dire du beau avec qql T° basses de temps en temps mais rien de méchant    vilup
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par mic mac Mar 16 Jan 2024 - 19:58

vilup , ma fille devait se rendre dans l'oise pour un rendez vous , heureusement qu'ils ont annulé , mon epouse n'aurait pas fermé l'oeuil , et moi non plus , elle l'aurai pas accepté .
du coup ,ce sera télé travail !!!

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par lagaff3 Mar 16 Jan 2024 - 22:48

Prévisions et tendances météo année 2024 2177049683   Jéjé !  vilup Prévisions et tendances météo année 2024 1893818206 vilup
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Lun 22 Jan 2024 - 21:25

Bonsoir,

Flux d'Ouest à tendance anticyclonique ces prochains jours. Les quelques brefs passages perturbés qui tenteront le forcing selon les journées, seront de faible activité en général (pas de grosses quantités d'eau).

L'anticyclone devrait ensuite doucement gonfler de plus en plus vers le Nord avec un temps qui deviendra de plus en plus sec, mou, avec un mercure restant globalement doux.

La douceur sera parfois bien marquée dans la partie Sud, de la région Sud-ouest entre mercredi et vendredi avec la barre des 20°c atteinte voire dépassée.

Gros signal fiable de la présence de l'anticyclone en allant vers la fin du mois à cheval sur début février avec un temps calme et sec globalement partout. Il fera peut-être plus frais sous la cellule anticyclonique avec les inversions de températures possibles et des journées parfois grises avec les brouillards et nuages bas.

Quelques indices suggèrent une période plus ouverte pour des configurations à flux méridiens (frais/froid) en allant vers la mi-février, voire avant.

La moyenne des modèles saisonniers simulent un temps changeant moyen à l'échelle du pays pour février, avec des variantes entre coups de froid et redoux avec la France au carrefour des influences (entre l'air doux océanique et l'air froid polaire/continental).

Mars pourrait partir sur des bases modérément anticyclonique, plus sèches que la normale, sans excès que ce soit dans le froid ou la douceur, même si le signal va vers un temps plus doux que la normale.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

pat51 et herget aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par poun47 Lun 22 Jan 2024 - 22:58

Prévisions et tendances météo année 2024 2177049683  Jéjé pour les infos    vilup
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par jean-pierre-45 Mar 23 Jan 2024 - 18:20

merci Jéjé
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Lun 29 Jan 2024 - 22:06

Bonsoir,

Nous allons garder un temps souvent calme, doux voire très doux au Sud, mais parfois très nuageux pour ces prochains jours, via la présence de l'anticyclone. Cela n'empêchera une ou deux faiblesses dans les champs de pression, venant du Nord avec parfois un ou deux passages de bruines ou petites pluies, mais pas de quoi noyer un canard...

Et c'est tout, rien à dire de plus  Prévisions et tendances météo année 2024 2110195008

PS : quelqu'un du 86 qui doit forcément survoler l'un ou l'autre forum m'a envoyé une demande sur mon site que j'ai bien reçu et répondu à l'instant, car tombé dans mes indésirables ce matin... je le dis si cette personne repasse par là Prévisions et tendances météo année 2024 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

pat51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par poun47 Lun 29 Jan 2024 - 22:18

Prévisions et tendances météo année 2024 2177049683  Jéjé, on apprécie énormément ces T° relativement douces pour un mois de Janvier mais c'est vrai qu'un peu de froid serait le bienvenu .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par pig Lun 29 Jan 2024 - 22:25

et la neige dans les Pyrénées pour février ?
parce que si c'est pour jouer au uno faute de neige
enfin nous on s'en tape une peu le ski on ne s'y risque pas
ce sont les jeunes qui se posent la question
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Lun 29 Jan 2024 - 22:28

pig a écrit:et la neige dans les Pyrénées pour février ?
parce que si c'est  pour jouer au uno faute de neige
enfin nous on s'en tape une peu le ski on ne s'y risque pas
ce sont les jeunes qui se posent la question

Pour le moment c'est mal barré, notamment pour la première quinzaine. Même au pic le plus haut des Pyrénées, le manteau neigeux n'est pas beau du tout !

Je place une mise sur la seconde quinzaine de février...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par baba Mar 30 Jan 2024 - 5:28

dans les Alpes c'est également le désastre, je n'ai pas encore chaussé une fois.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Mer 7 Fév 2024 - 16:08

Bonjour,

Période pluvieuse, pas partout cependant, probable jusqu'au week-end qui arrive dans une ambiance globalement douce, avant une amélioration progressive pour la semaine du 12 au 18/02, renouant avec des conditions anticycloniques, plus sèches et calme, avec un peu de fraîcheur, mais sans plus.

Pas mal d'eau selon les zones à récolter (malheureusement pour certains secteurs du Nord du pays qui n'ont pas besoin de cela). Il faudra composer avec, les choses sont ainsi, on ne contrôle pas la météo.

Pour les derniers jours du mois (7/10 derniers jours) on pourrait progressivement basculer dans un contexte plus hivernal, qui je le pense pourrait amplement déborder sur début mars. Froid et sèche ou froid et humide, je n'en sais rien pour le moment, mais beaucoup d'indices sont pour le moment au vert pour cette possibilité.

Bonne semaine.

Jérôme.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

pat51, herget et Bastien39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par jean-pierre-45 Mer 7 Fév 2024 - 18:13

merci Jéjé
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par poun47 Mer 7 Fév 2024 - 18:36

Merci Jéjé  vilup  , cet aprem très beau et en plus sans vent. Le printemps quoi   Prévisions et tendances météo année 2024 769363308
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Jéjé33 Jeu 8 Fév 2024 - 15:55

Amélioration pour le moment très probable à partir du 13 ou 15/02, sous conditions anticycloniques.

Un réchauffement stratosphérique soudain (autour de la mi-février) devrait certainement venir foutre le bordel, dans la circulation atmosphérique, je pense d'ici les derniers jours du mois, en dépassant sur début mars.

Il ne serait pas étonnant de connaître une séquence hivernale entre la fin février et la première partie de mars. Une séquence hivernale, ne veut pas dire -15°c et 20 cm de neige je précise, la France n'est pas l'Allemagne ou la Russie, mais un temps " plus froid " avec alternance de calme et dégradations peu actives.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

herget aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par poun47 Jeu 8 Fév 2024 - 17:02

Prévisions et tendances météo année 2024 2177049683 Jéjé, ont s'adaptera comme d'hab    Prévisions et tendances météo année 2024 769363308
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par baba Jeu 8 Fév 2024 - 20:06

L'été va être difficile, rien ne remplace la neige de décembre et un peu de janvier pour les réserves en eau en montagne.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo année 2024 Empty Re: Prévisions et tendances météo année 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum