Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Besoin d'avis avant installation.

+35
jean-pierre-45
dlmarcel
titi51
planplan19
Barbu
lolo13430
sbz51
agritof
minico21
grumpy
Faby
Valtra des Mauges
amDBs9
bucheron
pat51
Le Gaumais
grabouille
Agrimarne
Bertrand62
Marabel
Pierre31
D&P
westvar
rb42
bibi43
achille
centkght
jack77
fidji
papou
rdomroy
pollux
Anestel
Mout
Berliet
39 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mar 31 Jan - 15:13

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde.

Issu du milieu agricole (fils de paysan), je suis aujourd'hui installé en nom sur la ferme familiale (300ha céréales)

Je ne travaille pas sur la ferme mais je suis directeur d'exploitation chez un transporteur. Je gère environ 70 personnes entre le personnel administratif et les chauffeurs.

Mon père est déjà en retraite mais continue de travailler sur la ferme et ma mère part en retraite l'année prochaine. Se pose donc la question cruciale : Je reprends et je fais paysan ou je fais faire à façon.

J'ai aujourd'hui une bonne place avec de belles perspectives d'évolution et un bon salaire qui tombe tous les mois et même une bagnole de fonction neuve tous les 2 ans. Bref la vie est belle et tout va bien.

Sauf que reprendre la ferme me tenterait bien et j'ai peur qu'en ne reprenant pas, je m'en veuille plus tard et qu'il soit trop tard....

L'agriculture ça me botte vraiment beaucoup le seul bémol, c'est l'isolement. Aujourd'hui, je travaille avec des collègues et c'est principalement cela qui me plait dans mon boulot. Le problème c'est que je pars de la maison il est 6h et je rentre à 20h donc je ne profite jamais de mes gamins. J'en vois déjà parmi vous qui toussent et qui seraient tentés de me dire que les paysans font aussi beaucoup d'heures... C'est vrai, je sais ce que c'est puisque le week-end, je suis à la ferme et je suis dans les tracteurs ou dans la mécanique pour filer un coup de main au père.

Aujourd'hui je cherche surtout des personnes qui comme moi hésitaient à reprendre et à exploiter de peur de se retrouver seul alors qu'ils aiment le contact avec les collègues.

Merci pour vos avis éclairés.

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas


Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Invité Mer 1 Fév - 12:46

+1 bibi et bucheron...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Agrimarne Mer 1 Fév - 13:12

Spoiler:

Attention @Bucheron ,j'utilise une station de semences en CUMA pour mes semences , là c'est en prestataire de service ou ETA ,si j'ai bien compris pour @Berliet
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par bibi43 Mer 1 Fév - 13:18

amDBs9 a écrit:Le sujet est intéressant ... je vais suivre ...
merci pr les autres siffle
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Valtra des Mauges Mer 1 Fév - 13:32

+1 avec bib, bucheron, marin. Si ta femme te suit et que tu souhaites t'installer, pourquoi ne pas le faire ?



Faire faire, je trouve ça moyen, ça augmente la valeur des exploitations et tue à petit feu les installations et donc le tissu social agricole.

Après, si tu penses QUE €€€€€€ comme de plus en plus d'agriculteurs aujourd'hui (prêt à changer de crémière pour 3-5% de différence de prix...), oui, fais faire ou autre chose pour garder ton métier à côté et gratter le plus de €€€€€.


Une chose est sûre, tu as beaucoup de possibilité vu la surface et l'activité à côté...
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Faby Mer 1 Fév - 13:36

c'est clair 
pour ma part je n'ai jamais choisi ! je  fais toujours les deux !! et je ne pourrai pas rester sur la ferme en permanence, je suis dans un coin où pas grand monde passe et j'ai besoin de contact
donc j'ai continuer a temps partiel mon job de conseil et je suis sur la ferme la moitié du temps en fonction du boulot de chaque coté

Si ta femme gere l'administratif, (et y a du boulot) que tu as un chef de culture ( tiens un job pour papou ca !!!)  et toi à 75/80% dans ta boite de transport ( temps plein dans les périodes creuses et dans les pointes de boulot tu compenses ) ca doit le faire !
bon il faut que tu arretes le triage ( ou tu embauches mais je ne connais pas ton prix de prestation)
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Agrimarne Mer 1 Fév - 13:43

Valtra des Mauges a écrit:+1 avec bib, bucheron, marin. Si ta femme te suit et que tu souhaites t'installer, pourquoi ne pas le faire ?



Faire faire, je trouve ça moyen, ça augmente la valeur des exploitations et tue à petit feu les installations et donc le tissu social agricole.

Après, si tu penses QUE €€€€€€ comme de plus en plus d'agriculteurs aujourd'hui (prêt à changer de crémière pour 3-5% de différence de prix...), oui, fais faire ou autre chose pour garder ton métier à côté et gratter le plus de €€€€€.


Une chose est sûre, tu as beaucoup de possibilité vu la surface et l'activité à côté...

C'est le résultat d'un statut du fermage trop favorable au locataire ,souvent il est impossible de reprendre son bien honte
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Le Gaumais Mer 1 Fév - 14:13

Michel, il me semble que tu raisonnes, là, plus comme un propriétaire que comme un homme de la terre. Pourtant ton fils est sur ta ferme, désormais, sur une exploitation ayant pas mal de similitude avec le cas de Berliet.
Gardes raison et prends de la hauteur ! Tu ne vas pas te lancer dans l' aigreur , quand même ! Vindiou!!
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par grumpy Mer 1 Fév - 14:44

Le Gaumais a écrit:Michel, il me semble que tu raisonnes, là, plus comme un propriétaire que comme un homme de la terre. Pourtant ton fils est sur ta ferme, désormais, sur une exploitation ayant pas mal de similitude avec le cas de Berliet.
Gardes raison et prends de la hauteur ! Tu ne vas pas te lancer dans l' aigreur , quand même ! Vindiou!!


Si j'avais 35 ans (comme Berliet), une exploitation céréalière de 250 ha (dont 180 en copropriété familiale), un bon job à l'extérieur... etc..., je garderais cette exploitation en tant qu'exploitant agricole..... y compris avec l'hypothèse de garder mon job extérieur et faire faire l'essentiel soit par une ETA, soit par un salarié.
Il sera toujours temps de changer d'avis plus tard.
L'inverse est presque impossible.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 15:22

fadu a écrit:c'est clair 
pour ma part je n'ai jamais choisi ! je  fais toujours les deux !! et je ne pourrai pas rester sur la ferme en permanence, je suis dans un coin où pas grand monde passe et j'ai besoin de contact
donc j'ai continuer a temps partiel mon job de conseil et je suis sur la ferme la moitié du temps en fonction du boulot de chaque coté

Si ta femme gere l'administratif, (et y a du boulot) que tu as un chef de culture ( tiens un job pour papou ca !!!)  et toi à 75/80% dans ta boite de transport ( temps plein dans les périodes creuses et dans les pointes de boulot tu compenses ) ca doit le faire !
bon il faut que tu arretes le triage ( ou tu embauches mais je ne connais pas ton prix de prestation)

Mon poste aujourd'hui ne me permet pas de travailler 3/4 du temps. Mon patron ne serait pas d'accord et le poste éxige que je sois à 100% dans le boulot.

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 15:31

Valtra des Mauges a écrit:+1 avec bib, bucheron, marin. Si ta femme te suit et que tu souhaites t'installer, pourquoi ne pas le faire ?



Faire faire, je trouve ça moyen, ça augmente la valeur des exploitations et tue à petit feu les installations et donc le tissu social agricole.

Après, si tu penses QUE €€€€€€ comme de plus en plus d'agriculteurs aujourd'hui (prêt à changer de crémière pour 3-5% de différence de prix...), oui, fais faire ou autre chose pour garder ton métier à côté et gratter le plus de €€€€€.


Une chose est sûre, tu as beaucoup de possibilité vu la surface et l'activité à côté...

Salut,

Sache que je ne suis pas du genre à changer de crémerie pour pas grand chose. On m'a appris la fidélité à la coop, à la banque, à l'assurance etc... Preuve en est, quand mon père achète un tracteur il ne demande toujours qu'une seule proposition toujours au même concessionnaire (et cela depuis plus de 20 ans). Pour le coup je pense que c'est un peu trop....

Mais pour en revenir à ton message, sans vouloir gratter à tout prix des €€€€€ il ne me semble pas malsaint ni honteux de se poser la question de la rémunération. J'ai une famille à faire vivre, des enfants à qui j'aimerais offrir les même choses que celles dont j'ai pu bénéficier (le choix dans les études par exemple) et tout cela a un prix.
Enfin, travailler pour la gloire (ou presque) j'ai déjà donné puisque lorsque j'étais expatrié, j'ai bossé 4 ans pour une ONG nommée Médecins sans Frontières (j'était coordinateur logistique) dans des endroits du monde compliqués (Haiti, pakistan, Liban etc....) pour un salaire de misère au vue des responsabilités et des conditions de travail. Alors maintenant je pense être légitime à vouloir bien gagner ma vie.

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 15:32

En tous cas, merci à tous pour vos messages toujours bien formulés et franchement intéressants, je pense que l'option chef de culture est à envisager sérieusement. Reste à en trouver un qui soit capable de s'occuper de l'exploitation de la ferme et du triage... Une perle rare... :)

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Anestel Mer 1 Fév - 15:35

Ici nous avons un ptit gars super qui s'appelle Papou Very Happy
Tous ceux qui le connaissent ici, et ils sont nombreux, pourront te dire comme moi que c'est une perle rare...
Et avec lui, impossible de s'ennuyer.... Besoin d'avis avant installation. - Page 2 769363308 Besoin d'avis avant installation. - Page 2 769363308

Vous devriez vous rencontrer Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par minico21 Mer 1 Fév - 16:01

Bonjour Berliet,

je m'exprime peu sur le forum mais là c'est une sujet que je connais bien.
Je suis aujourd'hui double actif avec une activité salarié à 70% et installé depuis un peu plus d'un an sur une structure céréalière de 390 Ha (+ un peu de prestation de service). J'habite à 180 Km de l'exploitation. J'ai 1 salarié permanent et un salarié déclaré à mi-temps (mon père retraité à mon installation).Cette installation est réfléchie depuis plusieurs années et a nécessité d'éclaircir beaucoup d'interrogations au plan familial et professionnel .Ma compagne a un métier assez prenant.
Aujourd'hui, je travaille a distance avec mes interlocuteurs et je retourne régulièrement sur l'exploitation pendant mes journées libres. Je peux ainsi être disponible pour mes enfants (9ans).Mon père et notre salarié sont les opérationnels. Cela se passe bien mais de nouvelles interrogations apparaissent, mon père va avoir 65 ans,le salarié expérimenté peut partir, que va pouvoir être la définition d "agriculteur actif" à l'avenir...
Nous sommes dans une période stable mais j'essaie d'élaborer des scénarii futurs. Je ne me ferme aucune porte sachant qu'aujourd'hui ma position est confortable. Autre point important pour moi, j'assume pleinement ce mode de fonctionnement "différent" mais je reste discret (un peu comme sur le forum honte )

Je reste assez synthétique mais si tu veux plus d'infos, je suis dispo pour échanger.

minico21
Agrinaute en rodage

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Valtra des Mauges Mer 1 Fév - 16:46

Berliet a écrit:
Mais pour en revenir à ton message, sans vouloir gratter à tout prix des €€€€€ il ne me semble pas malsaint ni honteux de se poser la question de la rémunération. J'ai une famille à faire vivre, des enfants à qui j'aimerais offrir les même choses que celles dont j'ai pu bénéficier (le choix dans les études par exemple) et tout cela a un prix.
Enfin, travailler pour la gloire (ou presque) j'ai déjà donné puisque lorsque j'étais expatrié, j'ai bossé 4 ans pour une ONG nommée Médecins sans Frontières (j'était coordinateur logistique) dans des endroits du monde compliqués (Haiti, pakistan, Liban etc....) pour un salaire de misère au vue des responsabilités et des conditions de travail. Alors maintenant je pense être légitime à vouloir bien gagner ma vie.
Alors là tout à fait d'accord.
Maintenant, si tu veux "profiter" au mieux de l'exploitation, autant y être à 100%. Question revenu, normalement avec 250ha, pas trop de quoi s'en faire.

Rester avec ton travail à l'extérieur qui te prend quand même pas mal de temps + gérer l'exploitation, ça me parait beaucoup. Certes, peu de taf sur le terrain et une super situation financière mais toujours à se prendre la tête et aussi un risque (certainement faible) de se retrouver sans salarié du jour au lendemain comme le dit minico.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 17:17

Valtra des Mauges a écrit:
Berliet a écrit:
Mais pour en revenir à ton message, sans vouloir gratter à tout prix des €€€€€ il ne me semble pas malsaint ni honteux de se poser la question de la rémunération. J'ai une famille à faire vivre, des enfants à qui j'aimerais offrir les même choses que celles dont j'ai pu bénéficier (le choix dans les études par exemple) et tout cela a un prix.
Enfin, travailler pour la gloire (ou presque) j'ai déjà donné puisque lorsque j'étais expatrié, j'ai bossé 4 ans pour une ONG nommée Médecins sans Frontières (j'était coordinateur logistique) dans des endroits du monde compliqués (Haiti, pakistan, Liban etc....) pour un salaire de misère au vue des responsabilités et des conditions de travail. Alors maintenant je pense être légitime à vouloir bien gagner ma vie.
Alors là tout à fait d'accord.
Maintenant, si tu veux "profiter" au mieux de l'exploitation, autant y être à 100%. Question revenu, normalement avec 250ha, pas trop de quoi s'en faire.

Rester avec ton travail à l'extérieur qui te prend quand même pas mal de temps + gérer l'exploitation, ça me parait beaucoup. Certes, peu de taf sur le terrain et une super situation financière mais toujours à se prendre la tête et aussi un risque (certainement faible) de se retrouver sans salarié du jour au lendemain comme le dit minico.

Je te rejoins completement, garder une activité à coté n'est possible que si c'est du mini-temps voire 3/4 temps. Pour le chef de culture et le risque qu'il parte, il n'y a pas trop de moyen d'y remédier à part de le bichonner (mais j'ai déjà ma femme à bichonner) et lui donner envie de rester. le risque qu'un salarié parte du jour au lendemain est malhuereusement toujours omni-présent... c'ets effectivement un facteur à prendre en compte.

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par westvar Mer 1 Fév - 17:52

Je sais pas, mais j'ai quitté mon travail pour l'agriculture aussi pour gagner plus. Embarassed
Dans le cas contraire j'y aurais réfléchi beaucoup plus longuement et je ne sais pas si j'aurais franchit le pas 2254

westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par agritof Mer 1 Fév - 17:53

Gagnes tu beaucoup plus que ce que te couterait un chef de culture?
Ensuite, une exploitation comme toute entreprise devient aussi ce qu'on veut en faire. Si on décide d'y être à temps plein, on rentre dans une autre logique (plutôt la diversification comme peut l'être la prestation tri de semences) que celle qu'on a lorsqu'on confie son exploitation (simplification à outrance).
C'est pareil pour le contact avec autrui qui semble un point important pour toi. Si tu restes chez toi, effectivement tu ne verras personne et tu rentres dans un cercle vicieux (je ne connais personne donc je ne bouge pas donc je ne connais personne donc...) . Par contre, quand tu commences à te déplacer, à te former, à t'engager... , tu découvres d'autres collègues et tu rentres dans un cercle vertueux.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Le Gaumais Mer 1 Fév - 18:39

Berliet a écrit:
fadu a écrit:c'est clair 
pour ma part je n'ai jamais choisi ! je  fais toujours les deux !! et je ne pourrai pas rester sur la ferme en permanence, je suis dans un coin où pas grand monde passe et j'ai besoin de contact
donc j'ai continuer a temps partiel mon job de conseil et je suis sur la ferme la moitié du temps en fonction du boulot de chaque coté

Si ta femme gere l'administratif, (et y a du boulot) que tu as un chef de culture ( tiens un job pour papou ca !!!)  et toi à 75/80% dans ta boite de transport ( temps plein dans les périodes creuses et dans les pointes de boulot tu compenses ) ca doit le faire !
bon il faut que tu arretes le triage ( ou tu embauches mais je ne connais pas ton prix de prestation)

Mon poste aujourd'hui ne me permet pas de travailler 3/4 du temps. Mon patron ne serait pas d'accord et le poste éxige que je sois à 100% dans le boulot.

Donc cela ne laisse pas de place ni de temps pour gérer une exploitation agricole.
Parce que, même avec les bras d' autres personnes, il va falloir gérer une ferme de ... 250 has.
Je me permet de penser que  rien que gérer une ferme céréalière de 250 has en patrimoine familial est un peu plus sérieux et surtout prenant que jouer à la marelle dans une cour de récréation ( j' écris cela en réponse à la candeur de certains posts).
Faire faire une telle ferme à façon de cette façon , ça va bien aller 5 minutes .
Je rejoins aussi le post précédent d' Agritof.
Berliet doit bien prendre le temps de la réflexion, les implications sont énormes .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Faby Mer 1 Fév - 18:47

donc en clair il te reste a t'installer ou prendre un chef de culture et un saisonnier pour le triage ca me parait jouable et rentable cependant il te faut un bon chef de culture mais ca se trouve
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par bibi43 Mer 1 Fév - 19:17

Anestel a écrit:Ici nous avons un ptit gars super qui s'appelle Papou Very Happy
Tous ceux qui le connaissent ici, et ils sont nombreux, pourront te dire comme moi que c'est une perle rare...
Et avec lui, impossible de s'ennuyer.... Besoin d'avis avant installation. - Page 2 769363308 Besoin d'avis avant installation. - Page 2 769363308

Vous devriez vous rencontrer Very Happy
en plus il sais ce que le mot humaniste veut dire Besoin d'avis avant installation. - Page 2 1893818206 vs êtes fais pr vs entendre et pas loin en plus
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Invité Mer 1 Fév - 19:28

l'activité triage est ce reelement necessaire de la conserver?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Agrimarne Mer 1 Fév - 19:51

bibi43 a écrit:
Anestel a écrit:Ici nous avons un ptit gars super qui s'appelle Papou Very Happy
Tous ceux qui le connaissent ici, et ils sont nombreux, pourront te dire comme moi que c'est une perle rare...
Et avec lui, impossible de s'ennuyer.... Besoin d'avis avant installation. - Page 2 769363308 Besoin d'avis avant installation. - Page 2 769363308

Vous devriez vous rencontrer Very Happy

en plus il sais ce que le mot humaniste veut dire Besoin d'avis avant installation. - Page 2 1893818206 vs êtes fais pr vs entendre et pas loin en plus

Si le but c'est un gars autonome, je pense qu' il correspond au job .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par pat51 Mer 1 Fév - 20:17

Agrimarne a écrit:
bibi43 a écrit:
Anestel a écrit:Ici nous avons un ptit gars super qui s'appelle Papou Very Happy
Tous ceux qui le connaissent ici, et ils sont nombreux, pourront te dire comme moi que c'est une perle rare...
Et avec lui, impossible de s'ennuyer.... Besoin d'avis avant installation. - Page 2 769363308 Besoin d'avis avant installation. - Page 2 769363308

Vous devriez vous rencontrer Very Happy

en plus il sais ce que le mot humaniste veut dire Besoin d'avis avant installation. - Page 2 1893818206 vs êtes fais pr vs entendre et pas loin en plus

Si le but c'est un gars autonome, je pense qu' il correspond au job .

si tu cherches une perle,c'est bon vilup
si tu aimes le dialogue,ça va le faire au delà de toutes tes espérances !!! Besoin d'avis avant installation. - Page 2 2110195008
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Bertrand62 Mer 1 Fév - 20:18

Pour ton activité de triage de semences, est ce que tu t'éloigne beaucoup de l'exploitation pour aller chez tes clients??? Peut être une organisation différente à voir en faisant à post fixe???

Ton parcellaire est il assez groupé, ton matériel est il, aujourd'hui bien dimensionné ou sous dimensionné pour la structure???

Aujourd'hui, travaillez vous en cuma, entraide??? Faites vous appel à l'eta??? Quel est l'assolement exact??? Labour, non labour, quel technique actuellement???

Ton salaire actuel, est il, vraiment confortable comparé à celui de ton père aujourd'hui???


Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Faby Mer 1 Fév - 20:19

a ne pas laisser passer comme opportunité
meme si papou est bavard c'est pô grave bertrand il est pas là  Besoin d'avis avant installation. - Page 2 2110195008 bon son père peut etre alors !! il faudra le prevenir Besoin d'avis avant installation. - Page 2 769363308
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: besoin d'avis avant installation

Message par sbz51 Mer 1 Fév - 21:05

Berliet a écrit:En tous cas, merci à tous pour vos messages toujours bien formulés et franchement intéressants, je pense que l'option chef de culture est à envisager sérieusement. Reste à en trouver un qui soit capable de s'occuper de l'exploitation de la ferme et du triage... Une perle rare... :)
L'inconvénient d'un salarié c'est qu'il ne peut bosser plus de 12 heures par jour donc à la moisson si il démarre à 7 h , à 19h il rentre chez lui ou alors il tourne davantage mais si accident ca peut coûter cher

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par lolo13430 Mer 1 Fév - 21:12

Moi perso je garderais ma place de directeur
lolo13430
lolo13430
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: besoin d'avis avant installation

Message par sbz51 Mer 1 Fév - 21:15

lolo13430 a écrit:Moi perso je garderais  ma place de directeur
Perso aussi job de directeur
Ouverture d'esprit
Cotisation retraite
Mutuelle
Etc

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: besoin d'avis avant installation

Message par sbz51 Mer 1 Fév - 21:45

Agrimarne a écrit:mon grand père 40 Ha était dans les belles fermes de l'époque
mon père et 120 ha n'avait pas à rougir c'etait la surface moyenne haute du village
moi avec 200 (dans le 51 ) j'ai l'impression d’être au minimum pour lancer mon fils
En surface ma ferme fait les 2/3 de celle d'agrimarne
Si demain on me propose de doubler ma surface, je ne serais pas intéressé .

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par amDBs9 Mer 1 Fév - 21:47

Doubler non, mais juste rajouter 1/3 ?
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: besoin d'avis avant installation

Message par sbz51 Mer 1 Fév - 21:48

amDBs9 a écrit:Doubler non, mais juste rajouter 1/3 ?
Non plus car ça voudrait dire arrêter ma double activité

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par amDBs9 Mer 1 Fév - 21:50

OK, çà se tient !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: besoin d'avis avant installation

Message par sbz51 Mer 1 Fév - 21:53

amDBs9 a écrit:OK, çà se tient !
Quand on fait faire trop de travaux à façon et qu'on est locataire , le bail est contestable

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Faby Mer 1 Fév - 22:03

apres tout depend de ce que l'on te rajoue si c'est une parcelle de 40 ha en temps de travail c'est pas énorme par contre si on te redonne 10 parcelles de 4 ha  et pas groupées  c'est autre chose
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Jeu 2 Fév - 8:47

marindodouce 29 a écrit:l'activité triage est ce reelement necessaire de la conserver?

Il n'est pas forcément nécessaire de conserver cette activité mais c'est clairement notre activité la plus rémunératrice

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Jeu 2 Fév - 9:17

Salut les agrinautes!

Pour se recentrer sur le post d'origine, j'ai 3 interrogations principales (attention mon emploi actuel ne me permet pas de me libérer du temps)

1. Je quitte mon taf actuel pour reprendre la ferme et le triage de semences.
mes craintes: Ne plus retrouver l'ambiance de boulot et les échanges avec les collègues et le personnel que je manage (et j'aime vraiment ça). Bref peur de l'isolement. Voir pour être actif dans la vie associative paysanne ou communale pourquoi pas.
Le positif: Un confort de vie familiale autre que celui que j'ai aujourdhui et être "maitre de son temps (bien que quand je vois mon père qui court toujours partout, j'ai du mal à voir cette conception d'être maitre de son temps...)

2. Je ne quitte pas mon taf et j'essaie de trouver un bon chef de culture qui soit capable d'exploiter les 230ha ainsi que faire le triage de semences en même temps.
mes craintes: Trouver quelqu'un de fiable, qui ne parte pas au bout de 2 ans et suffisamment "performant" pour combiner travail dans les champs en même temps que triage de semences (et franchement pour connaitre l'enjeu, c'est un sacré taf car tout doit se faire en même temps)
Le positif: Conserver les terres et l'activité triage.

3. Ne pas quitter mon taf actuel, céder l'activité triage et faire appel à un entrepreneur pour l'exploitation de la ferme.
mes craintes: Trouver un entrepreneur sérieux et de confiance, de mon coté il me manque malgré tout des compétences techniques en agriculture. Il faudra quand même que je trouve du temps pour me déplacer régulièrement sur la femre pour voir les cuklture dans la plaine.
Le positif: Conserver les terres

Clairement pour en avoir discuté avec certaines personnes sur ce forum ou autour de moi, tous me conseillent soit de reprendre soit de mettre un chef de culture afin de ne pas perdre les terres et je suis franchement d'accord avec cela.
Il faut cependant étudier la rentabilité de la femre avec un chef de culture et avec un entrepreneur.

Je considère la ferme comme une entreprise et à ce titre, à mon sens, cela doit dégager des bénéfices ou au moins être à l'équilibre (même si certaines années cela s'avère impossible)

En bref, il va falloir que je fasse un business plan :)

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Le Gaumais Jeu 2 Fév - 9:35

On fait tous un " business plan" quand on investit lourdement dans nos fermes, ce qui est parfaitement logique et, bien évidemment, demandé par les banques.
Oui, il faut se donner une idée assez précise du coût d'un chef de culture et de faire faire à façon. Cela va déjà rendre certaines choses plus claires.
Le raisonnement du faisable ou pas, au niveau pratique, viendra après.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Jeu 2 Fév - 9:39

Le Gaumais a écrit:On fait tous un " business plan" quand on investit lourdement dans nos fermes, ce qui est parfaitement logique et, bien évidemment, demandé par les banques.
Oui, il faut se donner une idée assez précise du coût d'un chef de culture et de faire faire à façon. Cela va déjà rendre certaines choses plus claires.
Le raisonnement du faisable ou pas, au niveau pratique, viendra après.

Je n'aurais pas dit mieux

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par achille Jeu 2 Fév - 9:59

le problème du chef de culture + activité de triage , c'est que pour remplacer ton père , il n'est surement pas au 35 h !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Barbu Jeu 2 Fév - 12:57

pour corser un peu le qestionnement de Berliet  il serai souhaitable de prendre en compte le fait que certains sont en train de travailler a la remise en cause du statut d' "AGRICULTEUR CONTEMPLATIF"

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Invité Jeu 2 Fév - 13:39

si l'activité semence est remuneratrice et l'activité ferme egalement, un chef de culture sur la ferme et un saisonier au triage...??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par planplan19 Jeu 2 Fév - 14:12

Garde ton taf.
Autrement l'agriculture c'est une vocation avec le bon , le mauvais et le très mauvais. dub
A toi de choisir. oups
planplan19
planplan19
Agrinaute de bronze

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par sbz51 Jeu 2 Fév - 18:14

planplan19 a écrit:Garde ton taf.
Autrement l'agriculture c'est une vocation avec le bon , le mauvais et le très mauvais. dub
A toi de choisir. oups

c'est pas pour te faire peur mais un copain agri avait un chef de culture
rapidement 1 mois d'arrêt maladie pour dépression du 1er au 31 juillet ( nickel pour la moisson )
les échanges verbaux furent muscler à son retour
rebelote du 15 sept au 15 oct
puis prud'homme...etc indemnités licenciement

ce sont des choses qui arrivent:dub:

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Marabel Jeu 2 Fév - 18:41

Trouve toi un jeune motivé,il y en a encore.
Ton père le forme ,tu as l habitude de manager des hommes ,ta femme s occupe de l administratif.
Ton travail à plein temps ,tu peux en discuter avec ton boss et si tu es bon à certaines périodes tu doit pouvoir prendre du temps
J ai une grosse activité sur la ferme et je délègue beaucoup avec les moyens de communications que l on a aujourd'hui
Un chef de culture avec qui tu as un bon dialogue ne te laisse pas tomber avant la moisson
Je vais peut être (sûrement)en choquer certains mais 230 ha de céréales c est un travail à mi temps sur l année avec une période de bourre(la récolte )

Marabel
Agrinaute d'argent

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par agritof Jeu 2 Fév - 18:45

planplan19 a écrit:Garde ton taf.
Autrement l'agriculture c'est une vocation avec le bon , le mauvais et le très mauvais. dub
A toi de choisir. oups

D'un autre côté, si on est dans la perspective d'embaucher un chef de culture, on ne peut se permettre d'être dans le mauvais.

Encore une fois, si on est dans une logique de chef d'entreprise, je vois mal en quoi un boulot extérieur - le coût chef de culture rapporterait plus que d'être chef d'entreprise sur sa ferme. dub
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: besoin d'avis avant installation

Message par sbz51 Jeu 2 Fév - 20:10

agritof a écrit:Encore une fois, si on est dans une logique de chef d'entreprise, je vois mal en quoi un boulot extérieur - le coût chef de culture rapporterait plus que d'être chef d'entreprise sur sa ferme. dub
Exemple si tu gagnes 3000 à l'extérieur et que tu verse 2000 à ton chef de culture

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: besoin d'avis avant installation

Message par sbz51 Jeu 2 Fév - 20:13

Marabel a écrit:
Je vais peut être (sûrement)en choquer certains mais 230 ha de céréales c est un travail à mi temps sur l année avec une période de bourre(la récolte )
Rien de choquant
Périodes de travaux très irrégulières sur l'année

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par titi51 Jeu 2 Fév - 20:27

Berliet je viens de parcourir ce sujet et te conseiller est difficile

Mais en gros soit tu bosses comme un sauvage comme tu le fais actuellement pour un salaire fixe , soit tu fais la même chose mais sur ta ferme.

Apres tu poses dans la balance ta vie de famille, qui est comme pour moi important. En temps que salarié tu connais tes temps de travail et ton revenu. Sur une exploit agricole les temps de travail et les revenus sont plus variables

Prendre un chef de culture va te coûter grosso modo 4000 euros par mois avec les charges soit 50 000 euros/an, il faut arriver à trouver le bon et surtout le garder

Bref difficile de prendre des décisions à ta place
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Bertrand62 Jeu 2 Fév - 20:30

sbz51 a écrit:
agritof a écrit:Encore une fois, si on est dans une logique de chef d'entreprise, je vois mal en quoi un boulot extérieur - le coût chef de culture rapporterait plus que d'être chef d'entreprise sur sa ferme. dub
Exemple si tu gagnes 3000 à l'extérieur et que tu verse 2000 à ton chef de culture

ça dépend du salaire du boulot éxtérieur, mais je pense que Berliet doit avoir un salaire très correct actuellement. Et si ce que dit Agritof peut être vrai quand on a un salaire très moyen, c'est faut quand on a un bon salaire.
Evidemment, je ramène tout à l'heure de travail, sinon, on ne peut rien comparer...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: besoin d'avis avant installation

Message par sbz51 Jeu 2 Fév - 20:35

titi51 a écrit:Bref difficile de prendre des décisions à ta place
Hypothèse madame berliet chef de culture ?

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum