Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Installation hors cadre familial

+11
Le Gaumais
BE68
grabouille
CS55
poun47
Jardinier du 70
sax51
Pierre31
guy37
titi51
Lolo33138
15 participants

Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Installation hors cadre familial

Message par Lolo33138 Sam 6 Jan - 1:46

Bonjours,je m'appelle Loan ,n'ais dix sept ans et suis originaire de Charente . Et oui ,cette jolie région avec plusieurs exploitation agricole ! Je suis issue d'une famille qui est loin de ce monde et pourtant j'y suis amoureux.
C'est pour cela que je vient chercher de l'aide sur ce forum.
J'aurais aimé sincèrement que quelqu'un me renseigne.Dans un premier mon projet serait de poursuivre mes études dans tous se qui est domaine agricole...
Ensuite ce que j'aimerais beaucoup serait de reprendre une exploitation agricole a une personne retraiter ou non et d'en faire ma propre exploitation (un rêve de gosse !)
Mais ceci me fait peut avec tout ce que je vois ,que j'entends , j'aimerais que quelqu'un m'éclaircice les idée
Est ce que je pourrais vivre convenablement en rachetant une exploitation hors cadre familial ?

Merci d'avance .

Lolo33138
Agrinaute en rodage

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par titi51 Sam 6 Jan - 4:31

Bonjour Lolo et bienvenue

Répondre à cette question est compliqué et la réponse que je vais t'apporter vu de ma fenêtre  n'est peut être pas celle que tu veux entendre

Il me semble difficile voir meme impossible de s'installer hors cadre familiale tant les investissements sont élevés

Après tout dépend ce que tu veux faire comme production mais c'est pas simple ?
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par guy37 Sam 6 Jan - 6:41

bienvenu pas facile de répondre a cette question dub dub
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par Pierre31 Sam 6 Jan - 7:19

Bonjour et bienvenue  vilup 


Tout est possible, faut commencer par aller à l'école, je dirais maison familiale ou il y a de la formation et de nombreux stages qui permettent de découvrir les exploitations et de pouvoir choisir ce que tu aime plus ou moins ( vache, moutons, céréales, ... )  Ce perfectionner dans la production choisie et avoir au minimum le BTS !!

Et après trouver une exploitation en fermage et un retraité intelligents et sympas ( il va y en avoir de plus en plus )  vilup


Oups j'oubliais, bon courage et à bientôt  !!
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par sax51 Sam 6 Jan - 7:28

En grande culture, c'est quasi impossible. Le peu qui se fait ne se fond pas par hasard. C'est le croisement de connaissance et de circonstance qui permettent au jeune de pouvoir trouver du foncier.
Car c'est à le 1er obstacle. La disponibilité et la fluidité du foncier. Et c'est notre outil de travail !
Si tu as 1 projet élevage hors sol, c'est déjà plus simple. Tu mobilises beaucoup moins de foncier et tu peux plus facilement trouver 1/2ha pour implanter ton batiment.
Pour ce qui est capitaux, il faut surtout convaincre les investisseurs (banque ou autre). Par contre, côté mobilisation de capitaux, tu as presque une opportunité. Ca coute toujours moins cher de créer sa propre entreprise que d'en reprendre 1 existante. et c'est bien sur valable en agri.
Economiquement, la reprise de la ferme familiale a été la plus grosse betise que j'ai faite. Je le savais ! Mais difficile de faire autrement sans faire exploser la famille... J'aurais pu voir avec les propriétaires pour qu'ils dénoncent les baux et me laissent les terres puisque la plupart prenaient leur terme peu de temps après. J'aurais du attendre 2/3ans. Mais mon oncle et mes parents devaient partir avec le gros lot tant les retraites sont minable.
Mais il ne faut pas occulter que nous payons et paierons toute notre vie cette jeunesse dorée de l'après guerre. Ils ont pu profiter de prix très avantageux durant leur carrière et d'un système "relativement" souple. Mais l'économie est épuisée et c'est sur nous que repose le moteur... Donc s'installer, reprendre une entreprise, c'est un risque de plus en plus important.

sax51
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par Jardinier du 70 Sam 6 Jan - 8:47

Salut et bienvenue.
A 17 ans, il faut penser études, études, études !!!

On est en train de vivre un virage très important au niveau des demandes de la société et on ne sait pas comment sera l' agriculture française dans 5-10 ans.
Je veux pas casser ton rêve, tout est possible, mais de bons diplômes seront une porte de sortie si ton projet ne se réalise pas.
Tu peux démarrer seul dans certaines productions et ce sera quasi impossible dans d' autres. Il y a aussi la possibilité de reprendre des parts d' un associé sortant de GAEC.

Es tu bon à l' école ???

Vers quel type de production souhaiterais tu t' orienter ???
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par Invité Sam 6 Jan - 9:16

Tout est dit,je pense. Ça dépend des productions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par poun47 Sam 6 Jan - 9:26

Laurent a écrit:Tout est dit,je pense. Ça dépend des productions.
+1, sinon bienvenu ici le Girondin .
Tu est sur Lanton  dub   .


Dernière édition par poun47 le Sam 6 Jan - 9:30, édité 1 fois
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par Invité Sam 6 Jan - 9:28

Il faut aussi être très vigilant et ne pas se jeter sur la première opportunité comme si c'était sa seule chance.

C'est ce que j'ai fait et ça aura surement été la plus grosse connerie de ma vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par CS55 Sam 6 Jan - 10:39

Pierre31 a écrit:Bonjour et bienvenue  vilup 


Tout est possible, faut commencer par aller à l'école, je dirais maison familiale ou il y a de la formation et de nombreux stages qui permettent de découvrir les exploitations et de pouvoir choisir ce que tu aime plus ou moins ( vache, moutons, céréales, ... )  Ce perfectionner dans la production choisie et avoir au minimum le BTS !!

Et après trouver une exploitation en fermage et un retraité intelligents et sympas ( il va y en avoir de plus en plus )  vilup


Oups j'oubliais, bon courage et à bientôt  !!



Le niveau de formation dans les maisons familiales n'est pas adapté pour reprendre une ferme (++hors cadre famille)

CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par grabouille Sam 6 Jan - 11:04

hormi l'association en gaec c'est mission impossible a moins d'avoir gagné au loto.....
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par BE68 Sam 6 Jan - 11:19

Bienvenue.
C'est déjà bien à ton âge d'avoir un projet professionnel, ou plutôt de connaître le domaine dans lequel tu désire travailler.
Une chose est sûre, la pyramide des âges en agriculture est en ta faveur.
Après cela, on est clairement dans un changement de système.
C'est la fin du modèle familial.
Donc rêver avoir TON exploitation, en vivre, c'est bien, mais ça ne doit pas être ton objectif premier.
A 17 ans, comptes minimum encore 4-5 ans d'études pour avoir un niveau nécessaire pour savoir s'adapter au contexte.
Profites également de ta situation ( = pas de parents agris ) pour aller te faire les dents sous d'autres latitudes.
Formations et expériences sont les premiers critères de réussite d'un projet.
J'en ai connu plusieurs qui avaient ce rêve et qui font totalement autre chose aujourd'hui ( avec succès ), mais qui me disent toujours que ce qu'ils ont appris en agriculture leur sert régulièrement.
Bon courage.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par Le Gaumais Sam 6 Jan - 11:30

CS55 a écrit:
Pierre31 a écrit:Bonjour et bienvenue  vilup 


Tout est possible, faut commencer par aller à l'école, je dirais maison familiale ou il y a de la formation et de nombreux stages qui permettent de découvrir les exploitations et de pouvoir choisir ce que tu aime plus ou moins ( vache, moutons, céréales, ... )  Ce perfectionner dans la production choisie et avoir au minimum le BTS !!

Et après trouver une exploitation en fermage et un retraité intelligents et sympas ( il va y en avoir de plus en plus )  vilup


Oups j'oubliais, bon courage et à bientôt  !!



Le niveau de formation dans les maisons familiales n'est pas adapté pour reprendre une ferme (++hors cadre famille)


Je donne raison au post de Pierre ainsi qu' aux autres , pleins de réalisme.
Mais CS55 dit juste aussi, le niveau d' une MFR ne convient pas pour une reprise.

bienvenu ici, jeune homme.
On te souhaite de faire et de réussir de belles études dans le secteur agricole. D'une manière ou d' une autre, tôt ou tard, elles te serviront. Bonne chance et bon courage. Installation hors cadre familial 1893818206
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par Bertrand62 Sam 6 Jan - 13:08

Bienvenue ici Lolo Installation hors cadre familial 1893818206

Je pense que c'est possible, car tout est possible, il y a des opportunités partout.

Souvent, c'est un stage dans une exploitation qui fait naitre un projet de reprise suite à une retraite.

Mais comme dit plus haut, quelles productions te plaisent le plus, comment (bio, conventionnel), quelle profession font tes parents, as tu de la famille dans le milieu agricole, qu'est ce qui te motive le plus dans l'agriculture (technique culturale ou élevage, conduite de matériel, mécanique, gestion, ou simplement la passion)...

Bonne continuation à toi!!!! vilup

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par Lolo33138 Sam 6 Jan - 16:47

Merci pour toute vos réponses,merci énormément.
Oui je suis sur Lanton et vais pour l'instant me concentrer à fond sur les etudes !!

Lolo33138
Agrinaute en rodage

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par alaindesalpes Sam 6 Jan - 17:14

Lolo33138 a écrit:Merci pour toute vos réponses,merci énormément.
Oui je suis sur Lanton et vais pour l'instant me concentrer à fond sur les etudes !!
Oui concentre-toi sur tes études ...et sur les sites de rencontre  siffle :
Souhaite  rencontre avec fille agriculteur, fille unique exclusivement, 100 ha mini, envoyer plan cadastral, analyse de terre et photos du matériel, physique bof bof accepté !!    38836 165276 83457
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par CS55 Sam 6 Jan - 17:37

alaindesalpes a écrit:
Lolo33138 a écrit:Merci pour toute vos réponses,merci énormément.
Oui je suis sur Lanton et vais pour l'instant me concentrer à fond sur les etudes !!
Oui concentre-toi sur tes études ...et sur les sites de rencontre  siffle :
Souhaite  rencontre avec fille agriculteur, fille unique exclusivement, 100 ha mini, envoyer plan cadastral, analyse de terre et photos du matériel, physique bof bof accepté !!    38836 165276 83457



La maison familiale peut être un bon plan pour dénicher la fille unique Installation hors cadre familial 2110195008 Installation hors cadre familial 2110195008
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par Pierre31 Sam 6 Jan - 18:14

CS55 a écrit:
alaindesalpes a écrit:
Lolo33138 a écrit:Merci pour toute vos réponses,merci énormément.
Oui je suis sur Lanton et vais pour l'instant me concentrer à fond sur les etudes !!
Oui concentre-toi sur tes études ...et sur les sites de rencontre  siffle :
Souhaite  rencontre avec fille agriculteur, fille unique exclusivement, 100 ha mini, envoyer plan cadastral, analyse de terre et photos du matériel, physique bof bof accepté !!    38836 165276 83457



La maison familiale peut être un bon plan pour dénicher la fille unique Installation hors cadre familial 2110195008 Installation hors cadre familial 2110195008
C'est la que tu a trouvé Mme Installation hors cadre familial 769363308
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par emyma Sam 6 Jan - 18:58

Le BTS en apprentissage est très intéressant car en stage, tu n'as pas trop le temps de voir correctement la production et être autonome. Et c'est d'autant plus intéressant pour apprendre le métier comme tes parents ne sont pas du milieu agricole.
Après, il peut être intéressant de faire du salariat dans différents endroits afin d'être plus performant à ton installation.
Voilà, bon courage ! Installation hors cadre familial 1893818206
emyma
emyma
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par Barbu Sam 6 Jan - 20:01

+1 pour le salariat, peut etre au service de remplacement cela peut aider à se forger une réputation( plutot bonne Installation hors cadre familial 769363308 ) critère très important pour etre accepté dans le milieu agricole. Bonne chance mais il y a de la place pour les gens qui en veulent vilup

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par CS55 Sam 6 Jan - 20:03

Pierre31 a écrit:
CS55 a écrit:
alaindesalpes a écrit:
Lolo33138 a écrit:Merci pour toute vos réponses,merci énormément.
Oui je suis sur Lanton et vais pour l'instant me concentrer à fond sur les etudes !!
Oui concentre-toi sur tes études ...et sur les sites de rencontre  siffle :
Souhaite  rencontre avec fille agriculteur, fille unique exclusivement, 100 ha mini, envoyer plan cadastral, analyse de terre et photos du matériel, physique bof bof accepté !!    38836 165276 83457



La maison familiale peut être un bon plan pour dénicher la fille unique Installation hors cadre familial 2110195008 Installation hors cadre familial 2110195008
C'est la que tu a trouvé Mme Installation hors cadre familial 769363308

Quand j'ai rencontré madame (y a bientôt 31 ans) , les seuls chiffres qui m’intéressaient .....c’était les mensurations Installation hors cadre familial 769363308 Installation hors cadre familial 769363308
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par emyma Sam 6 Jan - 20:13

Barbu a écrit: +1 pour le salariat, peut etre au service de remplacement cela peut aider à se forger une réputation( plutot bonne Installation hors cadre familial 769363308 ) critère très important pour etre accepté dans le milieu agricole. Bonne chance mais il y a de la place pour les gens qui en veulent vilup

Surtout qu'au service de remplacement, tu vois différentes façons de fonctionner, différents outils de travail, etc. C'est super formateur ! vilup
emyma
emyma
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par Pierre31 Sam 6 Jan - 20:49

CS55 a écrit:
Spoiler:

Quand j'ai rencontré madame (y a bientôt 31 ans) , les seuls chiffres qui m’intéressaient .....c’était les mensurations Installation hors cadre familial 769363308 Installation hors cadre familial 769363308  
Ben oui, j'ai compris que c'était les mensurations de la ferme qui t’intéressai !!  Installation hors cadre familial 769363308
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par poun47 Sam 6 Jan - 21:14

Lolo33138 a écrit:Merci pour toute vos réponses,merci énormément.
Oui je suis sur Lanton et vais pour l'instant me concentrer à fond sur les etudes !!
OK, ma seconde est la bas aussi .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Installation hors cadre familial Empty Re: Installation hors cadre familial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum