Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Besoin d'avis avant installation.

+35
jean-pierre-45
dlmarcel
titi51
planplan19
Barbu
lolo13430
sbz51
agritof
minico21
grumpy
Faby
Valtra des Mauges
amDBs9
bucheron
pat51
Le Gaumais
grabouille
Agrimarne
Bertrand62
Marabel
Pierre31
D&P
westvar
rb42
bibi43
achille
centkght
jack77
fidji
papou
rdomroy
pollux
Anestel
Mout
Berliet
39 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mar 31 Jan - 15:13

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde.

Issu du milieu agricole (fils de paysan), je suis aujourd'hui installé en nom sur la ferme familiale (300ha céréales)

Je ne travaille pas sur la ferme mais je suis directeur d'exploitation chez un transporteur. Je gère environ 70 personnes entre le personnel administratif et les chauffeurs.

Mon père est déjà en retraite mais continue de travailler sur la ferme et ma mère part en retraite l'année prochaine. Se pose donc la question cruciale : Je reprends et je fais paysan ou je fais faire à façon.

J'ai aujourd'hui une bonne place avec de belles perspectives d'évolution et un bon salaire qui tombe tous les mois et même une bagnole de fonction neuve tous les 2 ans. Bref la vie est belle et tout va bien.

Sauf que reprendre la ferme me tenterait bien et j'ai peur qu'en ne reprenant pas, je m'en veuille plus tard et qu'il soit trop tard....

L'agriculture ça me botte vraiment beaucoup le seul bémol, c'est l'isolement. Aujourd'hui, je travaille avec des collègues et c'est principalement cela qui me plait dans mon boulot. Le problème c'est que je pars de la maison il est 6h et je rentre à 20h donc je ne profite jamais de mes gamins. J'en vois déjà parmi vous qui toussent et qui seraient tentés de me dire que les paysans font aussi beaucoup d'heures... C'est vrai, je sais ce que c'est puisque le week-end, je suis à la ferme et je suis dans les tracteurs ou dans la mécanique pour filer un coup de main au père.

Aujourd'hui je cherche surtout des personnes qui comme moi hésitaient à reprendre et à exploiter de peur de se retrouver seul alors qu'ils aiment le contact avec les collègues.

Merci pour vos avis éclairés.

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas


Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par titi51 Jeu 2 Fév - 20:41

sbz51 a écrit:
titi51 a écrit:Bref difficile de prendre des décisions à ta place
Hypothèse madame berliet chef de culture ?

Pourquoi pas ,ça se voit de plus en plus et c'est pas pour me déplaire Besoin d'avis avant installation. - Page 3 1893818206
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Invité Jeu 2 Fév - 20:41

sbz51 a écrit:
titi51 a écrit:Bref difficile de prendre des décisions à ta place
Hypothèse madame berliet chef de culture ?

et pourquoi pas un president gay pendant qu'on y est? Besoin d'avis avant installation. - Page 3 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: besoin d'avis avant installation ?

Message par sbz51 Jeu 2 Fév - 20:45

titi51 a écrit:Pourquoi pas ,ça se voit de plus en plus et c'est pas pour me déplaire Besoin d'avis avant installation. - Page 3 1893818206
Des clientes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par titi51 Jeu 2 Fév - 20:50

sbz51 a écrit:
titi51 a écrit:Pourquoi pas ,ça se voit de plus en plus et c'est pas pour me déplaire Besoin d'avis avant installation. - Page 3 1893818206
Des clientes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je crois pas Besoin d'avis avant installation. - Page 3 1893818206
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par dlmarcel Jeu 2 Fév - 21:22

il existe maintenant des gens dont le métier est la gestion de fermes, peut-être chercher à en rencontrer ?

L'idée d'un chef de cultures rémunéré à hauteur de son implication est à étudier, l'accès au métier est difficile financièrement, il y a des candidats au salariat je pense.

Je ne vois pas comment tu pourrais ajouter des heures à ton travail extérieur actuellement...

dlmarcel
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par agritof Jeu 2 Fév - 21:38

sbz51 a écrit:
agritof a écrit:Encore une fois, si on est dans une logique de chef d'entreprise, je vois mal en quoi un boulot extérieur - le coût chef de culture rapporterait plus que d'être chef d'entreprise sur sa ferme. dub
Exemple si tu gagnes 3000 à l'extérieur et que tu verse 2000 à ton chef de culture

La question dans ce cas peut aussi : est-ce qu'en étant sur place et en développant/optimisant des trucs que je ne peux pas confier, je ne peux pas dégager plus de 12000€/an?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par jean-pierre-45 Jeu 2 Fév - 21:42

titi51 a écrit:
sbz51 a écrit:
titi51 a écrit:Bref difficile de prendre des décisions à ta place
Hypothèse madame berliet chef de culture ?

Pourquoi pas ,ça se voit de plus en plus et c'est pas pour me déplaire Besoin d'avis avant installation. - Page 3 1893818206

la ferme céréalière à coté de chez moi est tenue par une femme depuis environ 25 ans (elle a 50ans) qui a succédé à ces parents,et en plus elle est double actif, (technicienne avec beaucoup de route) son compagnon gère une autre ferme indépendante et assez loin de celle-ci
c'est elle qui fait les travaux des champs ainsi que la moisson
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par massey8210 Jeu 2 Fév - 21:58

il y a une piste non évoqué; pourquoi ne pas envisager un interessement du style prise de participation meme modeste du chef de culture..... je sais on aime pô les mariages ici => 90/10.... il y a des jeunes qui souhaite etre agri mais n'ont pas le ticket d'entrée

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par massey8210 Jeu 2 Fév - 22:06

j'voudrais rajouter ceci; tu as ecrit que ton bosse souhaite que tu sois opérationnel a 100 % gardes a l'esprit qu'en reprenant l'exploit meme en déléguant tu auras l'esprit occupé a 150 % un salarié si bon soit-il ne remplacera pas un boss .......et

quelle place pour la vie de famille???


massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par forbo17 Jeu 2 Fév - 22:15

Barbu a écrit:pour corser un peu le qestionnement de Berliet  il serai souhaitable de prendre en compte le fait que certains sont en train de travailler a la remise en cause du statut d' "AGRICULTEUR CONTEMPLATIF"

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 2110195008
vilup
Oui. Je n'en doute pas !
Ça ne vas pas durer très très longtemps cette histoire. Certiphyto, PAC, rentabilité, croissance siffle
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par forbo17 Jeu 2 Fév - 22:35

sbz51 a écrit:
Marabel a écrit:
Je vais peut être (sûrement)en choquer certains mais 230 ha de céréales c est un travail à mi temps sur l année avec une période de bourre(la récolte )
Rien de choquant
Périodes de travaux très irrégulières sur l'année

Ça c'était avant, je pense.
Tout simplement parce qu'avec la baisse des primes PAC jusqu'en 2019, puis leur quasi disparition après 2020 pour le conventionnel (ce dont personne ne parle aujourd'hui), les céréaliers n'auront plus les moyens de renouveler du matos à prix d'or, flambant neuf, sous utilisé. Ce comportement a permis d'oublier ce que signifie "de la vraie maintenance" dans les periodes où on ne va pas dans les champs.
Rester rentable demain, pour 1 céréalier, ça veut dire s'attendre dès aujourd'hui à travailler toute l'année, dans differents domaines. Y compris la rénovation/construction de batiments pro ou privés.

Dans le modele que j'évoque, le prix toujours plus élevé du matos agricole ne pose pas vraiment de probléme puisque le matos n'est pas surdimensionné (donc l'agri fait des heures), et on le garde longtemps...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Le Gaumais Jeu 2 Fév - 23:01

massey8210 a écrit:il y a une piste non évoqué; pourquoi ne pas envisager un interessement du style prise de participation meme modeste du chef de culture..... je sais on aime pô les mariages ici =>  90/10.... il y a des jeunes qui souhaite etre agri mais n'ont pas le ticket d'entrée

D' accord avec toi mais ça, c' est une logique de fin de carrière pas de début comme c 'est le cas ici.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Le Gaumais Jeu 2 Fév - 23:09

forbo17 a écrit:
sbz51 a écrit:
Marabel a écrit:
Je vais peut être (sûrement)en choquer certains mais 230 ha de céréales c est un travail à mi temps sur l année avec une période de bourre(la récolte )
Rien de choquant
Périodes de travaux très irrégulières sur l'année

Ça c'était avant, je pense.
Tout simplement parce qu'avec la baisse des primes PAC jusqu'en 2019, puis leur quasi disparition après 2020 pour le conventionnel (ce dont personne ne parle aujourd'hui), les céréaliers n'auront plus les moyens de renouveler du matos à prix d'or, flambant neuf, sous utilisé. Ce comportement a permis d'oublier ce que signifie "de la vraie maintenance" dans les periodes où on ne va pas dans les champs.
Rester rentable demain, pour 1 céréalier, ça veut dire s'attendre dès aujourd'hui à travailler toute l'année, dans differents domaines. Y compris la rénovation/construction de batiments pro ou privés.

Dans le modele que j'évoque, le prix toujours plus élevé du matos agricole ne pose pas vraiment de probléme puisque le matos n'est pas surdimensionné (donc l'agri fait des heures), et on le garde longtemps...

Qu' est ce qu' il nous raconte celui- là .... denonce
Tant que tu y es, dis nous que le chalet à Courchevel va être remplacé par la cabane au fond du jardin ou que les 3 semaines en été à l' Ile Maurice vont être remplacés par 3 heures à la soirée en hiver chez Maurice.

969228969228
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par forbo17 Jeu 2 Fév - 23:13

Le chalet à Courchevel, ça reste un cliché, non ?
De toute façon, il y a beaucoup plus de céréaliers français que de chalets à Courchevel...

Et puis il n'y qu'a voir la santé financiére des céréaliers de la zone Sud Est de Paris, après une premiére année difficile... Besoin d'avis avant installation. - Page 3 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par dlmarcel Ven 3 Fév - 7:45

complètement d'accord avec forbo vilup

dlmarcel
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Faby Ven 3 Fév - 8:14

bah oui c'est desastreux il ne peuvent plus payer les annuités de la villa a st trop acheté en 2015 (en plus du chalet a courchevel)
820156 165276
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: besoin d'avis avant installation

Message par sbz51 Ven 3 Fév - 13:02

agritof a écrit:La question dans ce cas peut aussi : est-ce qu'en étant sur place et en développant/optimisant des trucs que je ne peux pas confier, je ne peux pas dégager plus de 12000€/an?
Il faut aussi voir a moyen terme .
En retraite Berliet touchera environ 70% de son dernier salaire en tant que salarié .
En tant qu'exploitant , retraite de chef d'exploitation
+ éventuellement fermage dans les 2 cas

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par massey8210 Ven 3 Fév - 13:24

+1000 avec forbo, analyse tres pertinente.

le gaumais, c'est pas forcement une logique de fin de carriere!

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par agritof Ven 3 Fév - 13:31

sbz51 a écrit:
agritof a écrit:La question dans ce cas peut aussi : est-ce qu'en étant sur place et en développant/optimisant des trucs que je ne peux pas confier, je ne peux pas dégager plus de 12000€/an?
Il faut aussi voir a moyen terme .
En retraite Berliet touchera environ 70% de son dernier salaire en tant que salarié .
En tant qu'exploitant , retraite de chef d'exploitation
+ éventuellement fermage dans les 2 cas

D'ici le temps qu'il prenne sa retraite, les règles peuvent largement changer. Je dirais même que les choses auront changé.
Si en étant exploitant à plein temps, on maximise son résultat pour pouvoir capitaliser, je vois mal en quoi le montant de la retraite va changer quelque chose.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Le Gaumais Ven 3 Fév - 14:35

massey8210 a écrit:+1000 avec forbo, analyse tres pertinente.

le gaumais, c'est pas forcement une logique de fin de carriere!

Globalement si.
Un jeune a besoin de quelqu'un pour l' épauler à plus d' un titre pour démarrer.
Les autres cas , ce sont des hommes débordés qui cherchent de la MO , la plupart du temps.
Ici, ce serait plutôt Berliet qui a besoin d' être épaulé, bien que son père soit là.
Mais à la base, l' idée est bonne et se répand chez des fermiers sans successeurs désignés.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par jean-pierre-45 Ven 3 Fév - 16:28

jean-pierre-45 a écrit:
titi51 a écrit:
sbz51 a écrit:
titi51 a écrit:Bref difficile de prendre des décisions à ta place
Hypothèse madame berliet chef de culture ?

Pourquoi pas ,ça se voit de plus en plus et c'est pas pour me déplaire Besoin d'avis avant installation. - Page 3 1893818206

  la ferme céréalière à coté de chez moi est tenue par une femme depuis environ 25 ans (elle a 50ans) qui a succédé à ces parents,et en plus elle est double actif, (technicienne avec beaucoup de route) son compagnon gère une autre ferme indépendante et assez loin de celle-ci
  c'est elle qui fait les travaux des champs ainsi que la moisson


 Il y a quelques annees une autre ferme à été reprise par une jeune  femme, son mari a continué son job (bureau) à  l'extérieur , le week-end ou pendant les vacances on le voit aussi sur le tracteur ou moissonneuse-batteuse
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par minico21 Ven 3 Fév - 19:21

Autre interrogation pour Berliet : la capacité professionnelle .
Sauf moyen de contourner que je ne connais pas, si tu n as pas de diplôme agricole, c est retour sur les bancs de l école pour passer au moins un BPREA sur 6/7 mois. La formation à distance est possible car pas sûr que ton employeur t accorde un congé formation

minico21
Agrinaute en rodage

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par massey8210 Ven 3 Fév - 19:28

question: faut-il le diplome pour reprendre s'il ne demande pas les aides JA??????????????

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: besoin d'avis avant installation

Message par sbz51 Ven 3 Fév - 19:31

agritof a écrit:D'ici le temps qu'il prenne sa retraite, les règles peuvent largement changer. Je dirais même que les choses auront changé.
Si en étant exploitant à plein temps, on maximise son résultat pour pouvoir capitaliser, je vois mal en quoi le montant de la retraite va changer quelque chose.
Chacun son point de vue mais 20 mille points arrco agirc semble plus confortable qu'une retraite de chef exploitant .
Pour ce qui est de capitaliser c'est pas parce que tu fais faire ta ferme par une eta ou un chef de culture que tu ne peux pas capitaliser .

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par babou Ven 3 Fév - 19:32

il me semblais que si il n'y a pas d'aides ja il n'y a pas besoin besoin de diplome mais me trompe peut etre
babou
babou
Agrinaute d'or

Age : 40

http://www.la-doudou.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: besoin d'avis avant installation

Message par sbz51 Ven 3 Fév - 19:34

massey8210 a écrit:question: faut-il le diplome pour reprendre s'il ne demande pas les aides JA??????????????
En agriculture c'est sur étude du dossier et des astuces existent pour faire installer des individus qui n'ont jamais été au lycée agricole . Par contre pour être pharmacien faut avoir fait médecine. Logique

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par minico21 Ven 3 Fév - 20:26

Si pas de demande d aide JA, pas de diplôme nécessaire.

minico21
Agrinaute en rodage

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: besoin d'avis avant installation

Message par sbz51 Ven 3 Fév - 20:49

minico21 a écrit:Si pas de demande d aide JA, pas de diplôme nécessaire.
Si litige entre bailleur et preneur les diplômes sont vérifiés

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par westvar Ven 3 Fév - 20:59

babou a écrit:il me semblais que si il n'y a pas d'aides ja il n'y a pas besoin besoin de diplome mais me trompe peut etre
Il faut obtenir l'autorisation d'exploiter si on n'a pas de diplome.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par minico21 Ven 3 Fév - 21:18

sbz51 a écrit:
minico21 a écrit:Si pas de demande d aide JA, pas de diplôme nécessaire.
Si litige entre bailleur et preneur les diplômes sont vérifiés

On est bien d accord il y a d autres enjeux.
Moi j ai fait le BPREA pour être tranquille et pour une partie du contenu de la formation.

minico21
Agrinaute en rodage

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Lun 6 Fév - 9:34

Bonjour à tous, j'ai lu avec attention vos nombreux posts. J'ai des rdv avec conseillers de gestion et de patrimoine, banquier etc... pour y voir un peu plus clair. Concernant le diplome même s'il faut retourner sur les bancs de lécole, cela me semble une étape importante car comme disent sbz51 et minico, il y a des enjeux plus importants que les primes accordées aux JA et surtout, on y apprend des choses utiles à l'exploitation d'une ferme... enfin j'espère :)

Je vous en redirai plus après les différents rdv que je vais bientot avoir.

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Philou Lun 6 Fév - 11:53

Questions bêtes

- faire des heures de tracteurs et moissonneuse, mettre les mains dans le cambouis et la mécanique en général est-ce des choses qui te plaisent ? Si bof bof, va falloir s'y faire car 250 ha à cultiver, même si certains prétendent que c'est du mi-temps, il faudra quand même aller au taf.

- comment t'entends tu avec ton père ? Et comment voit-il les choses?

Je vois surtout 2 points positifs : le soutiens de ton épouse et la rentabilité de l'exploitation (part en propriété, traitement de semences).

Le seul point de blocage est l'isolement mais dis toi bien que la bonne ambiance de ton travail peu un jour dégénérer, que ceux qui bossent pour toi aujourd'hui ne seront peut-être plus dans la même entreprise dans 10 ans. Tu trouveras d'autres activités et d'autres personnes à côtoyer à proximité de ton exploitation.

Je dis ça en étant moi même double actif depuis près de 20 ans , mon seul point de blocage est mon épouse qui ne s'imagine pas en Pénélope sur une ferme isolée loin de tout bassin d'emploi.

Philou
Agrinaute de bronze

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Invité Lun 6 Fév - 12:35

Philou a écrit:Questions bêtes

- faire des heures de tracteurs et moissonneuse, mettre les mains dans le cambouis et la mécanique en général est-ce des choses qui te plaisent ? Si bof bof, va falloir s'y faire car 250 ha à cultiver, même si certains prétendent que c'est du mi-temps, il faudra quand même aller au taf.

- comment t'entends tu avec ton père ? Et comment voit-il les choses?

Je vois surtout 2 points positifs : le soutiens de ton épouse et la rentabilité de l'exploitation (part en propriété, traitement de semences).

Le seul point de blocage est l'isolement mais dis toi bien que la bonne ambiance de ton travail peu un jour dégénérer, que ceux qui bossent pour toi aujourd'hui ne seront peut-être plus dans la même entreprise dans 10 ans. Tu trouveras d'autres activités et d'autres personnes à côtoyer à proximité de ton exploitation.

Je dis ça en étant moi même double actif depuis près de 20 ans , mon seul point de blocage est mon épouse qui ne s'imagine pas en Pénélope sur une ferme isolée loin de tout bassin d'emploi.

tu lui a proposé 900 000 euros pour voir?? Besoin d'avis avant installation. - Page 3 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. - Page 3 Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum