Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Besoin d'avis avant installation.

+35
jean-pierre-45
dlmarcel
titi51
planplan19
Barbu
lolo13430
sbz51
agritof
minico21
grumpy
Faby
Valtra des Mauges
amDBs9
bucheron
pat51
Le Gaumais
grabouille
Agrimarne
Bertrand62
Marabel
Pierre31
D&P
westvar
rb42
bibi43
achille
centkght
jack77
fidji
papou
rdomroy
pollux
Anestel
Mout
Berliet
39 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mar 31 Jan - 15:13

Bonjour tout le monde.

Issu du milieu agricole (fils de paysan), je suis aujourd'hui installé en nom sur la ferme familiale (300ha céréales)

Je ne travaille pas sur la ferme mais je suis directeur d'exploitation chez un transporteur. Je gère environ 70 personnes entre le personnel administratif et les chauffeurs.

Mon père est déjà en retraite mais continue de travailler sur la ferme et ma mère part en retraite l'année prochaine. Se pose donc la question cruciale : Je reprends et je fais paysan ou je fais faire à façon.

J'ai aujourd'hui une bonne place avec de belles perspectives d'évolution et un bon salaire qui tombe tous les mois et même une bagnole de fonction neuve tous les 2 ans. Bref la vie est belle et tout va bien.

Sauf que reprendre la ferme me tenterait bien et j'ai peur qu'en ne reprenant pas, je m'en veuille plus tard et qu'il soit trop tard....

L'agriculture ça me botte vraiment beaucoup le seul bémol, c'est l'isolement. Aujourd'hui, je travaille avec des collègues et c'est principalement cela qui me plait dans mon boulot. Le problème c'est que je pars de la maison il est 6h et je rentre à 20h donc je ne profite jamais de mes gamins. J'en vois déjà parmi vous qui toussent et qui seraient tentés de me dire que les paysans font aussi beaucoup d'heures... C'est vrai, je sais ce que c'est puisque le week-end, je suis à la ferme et je suis dans les tracteurs ou dans la mécanique pour filer un coup de main au père.

Aujourd'hui je cherche surtout des personnes qui comme moi hésitaient à reprendre et à exploiter de peur de se retrouver seul alors qu'ils aiment le contact avec les collègues.

Merci pour vos avis éclairés.

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Mout Mar 31 Jan - 15:31

J'ai été dans ton cas, j'étais en début de carrière dans une multinationale de l'informatique, et j'ai changé de voie, pour revenir vers l'agricole.

Au travail, j'ai très nettement moins de collègues, mais en étant impliqué dans le milieu agricole ( pour ma part aux JA ) j'ai fait pas mal de rencontres.

Aujourd'hui je n'ai aucun regrets.

C'est bref comme réponse, mais là tout de suite, je n'ai pas beaucoup de temps ! Wink

Mout
Agrinaute d'or

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Anestel Mar 31 Jan - 15:34

Si tu n'es pas loin de Papou  tu devrais prendre contact avec lui.... Vous pourriez peut-être vous rendre mutuellement service....
Tu es loin de Clamecy?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par pollux Mar 31 Jan - 15:43

Ton épouse,qu'est-ce qu'elle en dit? tes gosses sont petits,ados?

Parce que 300ha de céréales,à part les coups de bourre,ça va te laisser un peu de temps quand même!

Tu as réfléchis à une éventuelle baisse de salaire? Parce qu'en agriculture,les années se suivent mais ne se ressemblent pas...ou trop!

C'est difficile comme question,ça dépend aussi de toi:si tu peux pas passer une journée seul sans voir personne,ou sans coup de fil,t'es mal barré!

Une fois installé,tu peux aussi prendre des responsabilités pro,politiques,associatives,etc...

En fait,il n'y a que toi qui voit!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mar 31 Jan - 15:59

Merci pour vos réponses c'est sympa.

Un détail qui a son importance c'est que nous faisons du triage de semences (station mobile) et ça occupe beaucoup. Donc entre les champs et le triage je serai bien occupé.

Pour l'éventuelle baisse de salaire j'y ai déjà réfléchi et je sais qu'en agriculture les années se suivent mais ne se ressemblent pas mais entre le triage de semences et la ferme aujourd'hui, les résultats sont plutot bons.

L'idée de prendre des repsonsabilités dans des asso paysannes ou autre peut être une option intéressante.

Pour ma femme, elle est comme moi, elle se pose pas mal de questions mais elle est bien partante et elle se dit que notre confort de vie familiale pourrait être meilleur qu'aujourdhui. En bref à part les coups de bourre je pourrais (je l'espère) être plus présent pour la famille.

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mar 31 Jan - 16:00

Anestel a écrit:Si tu n'es pas loin de Papou  tu devrais prendre contact avec lui.... Vous pourriez peut-être vous rendre mutuellement service....
Tu es loin de Clamecy?

Je suis à une bonne heure au nord de Clamecy.

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mar 31 Jan - 16:04

Mout a écrit:J'ai été dans ton cas, j'étais en début de carrière dans une multinationale de l'informatique, et j'ai changé de voie, pour revenir vers l'agricole.

Au travail, j'ai très nettement moins de collègues, mais en étant impliqué dans le milieu agricole ( pour ma part aux JA ) j'ai fait pas mal de rencontres.

Aujourd'hui je n'ai aucun regrets.

C'est bref comme réponse, mais là tout de suite, je n'ai pas beaucoup de temps ! Wink

C'est peut-être une réponse courte mais c'est déjà une réponse et je t'en remercie!

Je serais intéressé de savoir comment tu as appris laspect technique de l'agriculture (en bref ce qu'on peut t'enseigner en école d'agriculture)

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par rdomroy Mar 31 Jan - 17:07

salut nous sommes peut être voisin....lol
Besoin d'avis avant installation. 1893818206
rdomroy
rdomroy
Agrinaute d'or


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mar 31 Jan - 17:12

rdomroy a écrit:salut nous sommes peut être voisin....lol
Besoin d'avis avant installation. 1893818206

Nord-Yonne / Sud Seine et Marne? alors peut etre que oui.

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par papou Mar 31 Jan - 17:44

Berliet a écrit:
Anestel a écrit:Si tu n'es pas loin de Papou  tu devrais prendre contact avec lui.... Vous pourriez peut-être vous rendre mutuellement service....
Tu es loin de Clamecy?

Je suis à une bonne heure au nord de Clamecy.

je suis à 15-20mn au nord de Clamecy, ça nous rapproche Besoin d'avis avant installation. 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Anestel Mar 31 Jan - 17:46

Tiens, je te voyais à l'ouest de Clamecy.... Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par papou Mar 31 Jan - 17:46

Anestel a écrit:Tiens, je te voyais à l'ouest de Clamecy.... Very Happy

bin nord ouest si tu veux
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Anestel Mar 31 Jan - 17:48

Oui, bin il pleuvait pour aller et il faisait nuit pour rentrer, j'ai pas vu où était le soleil..... donc l'ouest... Besoin d'avis avant installation. 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par fidji Mar 31 Jan - 18:05

Délicate question, en franchement je n'oserai te conseiller...
le seul truc que je pourrai dire;, c'est qu'être AGRICULTEUR , c'est être maitre de son temps!!!!
Et ça.....ça n'a pas de prix.
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par jack77 Mar 31 Jan - 18:13

Berliet a écrit:
rdomroy a écrit:salut nous sommes peut être voisin....lol
Besoin d'avis avant installation. 1893818206

Nord-Yonne / Sud Seine et Marne? alors peut etre que oui.
On dira Cheroy . dub
Mon fils sera peut être amené à se poser les mêmes questions que toi
Mais personne ne pourra décider à votre place
Il reste cependant des possibilités de reporter ce retour à la ferme sans l'hypothèquer complètement :
Je pense à la mise en place d'un "chef de culture " , quelqu'un qui saurait gérer le quotidien et avec qui tu prendrais les décisions importantes
Ou alors, le "tout à l'entrepreneur " mais quid du matos existant et peut être plus difficile de revenir à plein temps quand tout le matos a été vendu pour faire faire à l'entreprise
Bref! Pas simple. ....
Mais je suivrai assidûment ce topic Besoin d'avis avant installation. 1893818206
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par centkght Mar 31 Jan - 18:15

si tu pars sur faire a façon , tu n'es pas bloqué pour revenir dans quelques années , tu gardes la maitrise (ou ton pére) des travaux a réaliser
reste a voir l'aspect materiel et triage , si tu es deja équipé correctement pour travailler et si la reprise au niveau financier passe

l'idéal étant d'etre fils unique !!
bonne reflexion .......
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par achille Mar 31 Jan - 18:17

l'idée du chef de culture n'est pas déconnant !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par bibi43 Mar 31 Jan - 19:00

Berliet a écrit:

Pour ma femme, elle est comme moi, elle se pose pas mal de questions mais elle est bien partante et elle se dit que notre confort de vie familiale pourrait être meilleur qu'aujourdhui. En bref à part les coups de bourre je pourrais (je l'espère) être plus présent pour la famille.
que demande le peuple ,tout le monde est d'accord ,tu prend une année sans solde et vs voyez si ça vs va ,t'on épouse travaille a l’extérieur ,ou elle aussi veut travailler sur l'exploite?
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par rb42 Mar 31 Jan - 19:15

comme bibi , voit avec ton employeur si une année sans solde est envisageable
sinon , c'est quand meme un boulot formidable pour voir ses enfants et leur offrir une qualité de vie .
comme tous boulots l'agricole a ses contraintes , sur une structure comme la tienne , il y a déja l'aspect financier et interrogation de rentabilité qui sont à écarter.
aprés pour appréndre le métier rien ne vaut un pére à l'écoute de tes envies et conseilleur, mais aussi des formations ; visite d'exploitation et bien sur ce forum qui est une vrais formation en continu et si interrogations il y a toujours quelqu'un pour te conseiller
tu es jeune ,c'est sans doute une direction que tu ne pourras plus prendre dans 20 ans
bonne suite

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par westvar Mar 31 Jan - 19:37

Je suis passé d'un bureau d'étude à une belle exploitation viticole il y à plus de 15 ans.
La machine à café me manque encore Besoin d'avis avant installation. 2110195008 . Mème en s'investissant dans des structures agricoles tu ne retrouveras jamais la culture et l'ambiance entreprise, le monde agricole est différent. Mais malgré mon emploi de temps bien chargé de viticulteur je ne ferais pour rien au monde le chemin inverse. Etre maitre de son temps c'est autre chose.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par D&P Mar 31 Jan - 19:42

Revenus : 300 ha de céréales dans l'Yonne : la question financière ne se pose pas je pense
Ma femme a repris la (petite) ferme de ses parents mais je garde le boulot pour des raisons de sous. Travaux par ETA.
Le kif agricole: fondamental, que ce soit l'aspect agronomie, l'aspect travaux, l'aspect style de vie, la résistance psychologique face à la météo...
Vie sociale : t'as de la chance ! Je travaille dans une grosse boite solide, salaire OK, mais bonjour l'ambiance (les peaux de banane, les surenchères, les fainéants, les qui ne s'impliquent pas "c'est pas moi c'est toi", les rumeurs, la pression, jamais assez...). Le soir ou le week-end j'ai pas besoin de théâtre, pas besoin de film à intrigues, pas besoin de suivre les feuilletons de la politique. Le calme et le concret des plaines me va très bien.
Je pense que c'est un point clef chez toi.
Dans la vie il y a les plutôt introvertis et les plutôt sociaux qui carburent à l'interaction humaine. Les deux réussissent bien leur vie dès l'instant que ce qu'ils vivent est en phase avec qui ils sont. Warren Buffet est plutôt un introverti, il prépare et fait ses coups dans un bureau dans le Nebraska, il ne se nourrit pas des rumeurs des salles de marché ou des média. Les managers des grosses boîtes s'ennuient dans leur bureau, il leur faut des réunions, des open-space, des échanges en permanence, des séminaires où ils se mettent en avant...Il y a aussi les profils qui évoluent avec l'âge et les événements de la vie : le diable adolescent qui devient un ange plus tard, ou l'enfant sage qui devient pervers et incontrôlable. Et il y a les vies long fleuve tranquille où la remise en cause ne survient jamais. Vérifies pour toi.
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Pierre31 Mar 31 Jan - 20:03

pour la station de triage, il faut du personnel suplémentaire ou pas ???

Tu reprend et tu te cré une entreprise ou il y a besoin de personnel pour continuer a discuter !!!
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Marabel Mar 31 Jan - 20:07

Mon fils va sûrement être dans le même cas que toi,pour moi tu embauche un jeune ingénieur pour gérer la ferme avec lui et tu continue les deux,dans cinq ans tu y verras plus clair mais ne ferme aucunes portes aujourd hui.
Celui que tu vas embaucher aura une super motivation et ne vas pas te coûter trop cher

Marabel
Agrinaute d'argent

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par fidji Mar 31 Jan - 20:09

Perso, j'étais double actif mais la santé en a décidé autrement !!
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Mout Mar 31 Jan - 20:09

Berliet a écrit:

C'est peut-être une réponse courte mais c'est déjà une réponse et je t'en remercie!

Je serais intéressé de savoir comment tu as appris laspect technique de l'agriculture (en bref ce qu'on peut t'enseigner en école d'agriculture)


Dis toi, que pour l'aspect technique, tu pars avec un avantage. Quand j'ai arreté l'informatique, je connaissais QUE DALLE en agricole.
La définition de la matière organique ? Je ne savais pas ce que c'était . Le nombre de litre a mettre a l'hectare dans mon pulvé, j'en avais aucune idée. Le phosphore ou la potasse ? hein ?
Donc tu coup au lieu d'avoir un avis préconçu car "papa" faisait comme çà (Et de toutes façons je n'avais pas mon père pour m'aider). Je n'avais aucun a-priori.

J'ai appris les bases de l'agronomie et des systèmes de cultures à l'école. J'ai passé un BTS agricole en production végétale. J'ai fini major de promo.

Par contre la pratique, c'est pas a l'école que tu l'apprends. La première année, j'ai un peu patouillé pour prendre mes décisions, la première commande phyto m'a paru compliquée, quand intervenir dans les champs, pas simple non plus, et je me suis beaucoup renseigné sur internet, les magasines type perspectives agricoles, et j'ai vachement appris grâce aux forums.

J'ai pris ce qui me semblait bon a prendre dans mon cas, laissé de coté d'autres choses, j'ai construit les choses comme je le voyais au mieux, par rapport à mes cultures, le matériel disponible et le temps que j'avais.

J'ai progressé très vite, et je pense être techniquement assez pointu.

En terme de compta gestion, j'ai jamais vraiment eut de formation adaptée, mais j'ai un esprit assez logique (j'étais pas informaticien pour rien ^^ ), et finalement avec les échanges que j'ai eut avec mon (très bon) comptable ça m'a paru très intuitif . Ça touche a mon portefeuille, alors j'ai vite saisit les mécanismes ^^

Mout
Agrinaute d'or

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Mout Mar 31 Jan - 20:11

J'oubliais, pendant que je reprenais mes études agricoles, la ferme a été gérée trois ans par un chef de culture. ( qui m'a bien aidé aussi à prendre mes premières décisions sur la ferme, quand j'étais perdu )

Mout
Agrinaute d'or

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Bertrand62 Mar 31 Jan - 20:14

300 ha, oui, je pense que le revenu doit être correct, et si aucun élevage, l'emploi du temps peut s'organiser facilement.

Si seul le manque des contact avec des collègues te bloque, je ne pense pas que ce soit un soucis. Tu travailleras certes souvent seul, mais tu auras du temps libre que tu pourras aussi disposer pour faire des activités collectives...

Avec une surface comme ça et que des cultures, c'est une sacrée opportunité vu de ma situation...

Et pour l'aspect technique, avec internet de nos jours, rien n'est impossible. De plus, sur le forum, tu te feras sans doute des amis sur qui tu pourras compter en cas de doute technique, les téléphones, même en campagne, ça capte à peu près selon les réseaux!!! Besoin d'avis avant installation. 1893818206

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par bibi43 Mer 1 Fév - 7:08

300 ha avec entreprise de triage et vs dite qu'il aura du temps libre dub
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Agrimarne Mer 1 Fév - 8:16

Cette surface plus l'activité semences il faut être (1.5) voir deux ,pour ne pas mener une vie de dingue ,ou rater des interventions sur l'exploitation qui peuvent avoir un cout supérieur à la prestation semences
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Mout Mer 1 Fév - 8:31

En système céréalier ? Ça me parait  loin d'être insurmontable(presque) seul.

Juste  un petit saisonnier pendant 2 mois pour rouler les bennes à la moisson, et éventuellement déchaumer un peu.

Après la prestation tri de semences, j'avoue ne pas connaitre.


Je bosse avec un cousin de mon père, qui est sur 250ha, il est seul, je lui donne juste un coup de main pour la moisson (7/8 jours) , le semis de haricot ( 1 jour) et les semis et la récolte de BS ( 5/6 jour cumulés ).
A l'inverse il trouve le temps de venir m'aider pour mes BS.
Il a plus de temps dispo que moi sur mes 160 ha et mes cultures spécialisées type pommes de terre avec un salarié 8 mois de l'année et mes 5 autres saisonniers du mois de septembre.


Dernière édition par Mout le Mer 1 Fév - 8:38, édité 1 fois

Mout
Agrinaute d'or

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par jack77 Mer 1 Fév - 8:32

bibi43 a écrit:300 ha avec entreprise de triage et vs dite qu'il aura du temps libre dub

Agrimarne a écrit:Cette surface plus l'activité semences il faut être (1.5) voir deux ,pour ne pas mener une vie de dingue ,ou rater des interventions sur l'exploitation qui peuvent avoir un cout supérieur à la prestation semences

+1000
Je suis admiratif de lire ici que certains gereraient sans blem et seul 300 ha + L'activité triage et que ça laisserait encore pas mal de temps libre
A certaines périodes, oui c'est vrai mais il y en aura aussi où ça va bousculer un peu
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par grabouille Mer 1 Fév - 8:35

tout dépend du nbre de station qu'il a mais ca tombe a une période pas top ,c'est du 1/08 au 30 sept .....
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par grabouille Mer 1 Fév - 8:37

Berliet a écrit:Bonjour tout le monde.

Issu du milieu agricole (fils de paysan), je suis aujourd'hui installé en nom sur la ferme familiale (300ha céréales)

Je ne travaille pas sur la ferme mais je suis directeur d'exploitation chez un transporteur. Je gère environ 70 personnes entre le personnel administratif et les chauffeurs.

Mon père est déjà en retraite mais continue de travailler sur la ferme et ma mère part en retraite l'année prochaine. Se pose donc la question cruciale : Je reprends et je fais paysan ou je fais faire à façon.

J'ai aujourd'hui une bonne place avec de belles perspectives d'évolution et un bon salaire qui tombe tous les mois et même une bagnole de fonction neuve tous les 2 ans. Bref la vie est belle et tout va bien.

Sauf que reprendre la ferme me tenterait bien et j'ai peur qu'en ne reprenant pas, je m'en veuille plus tard et qu'il soit trop tard....

L'agriculture ça me botte vraiment beaucoup le seul bémol, c'est l'isolement. Aujourd'hui, je travaille avec des collègues et c'est principalement cela qui me plait dans mon boulot. Le problème c'est que je pars de la maison il est 6h et je rentre à 20h donc je ne profite jamais de mes gamins. J'en vois déjà parmi vous qui toussent et qui seraient tentés de me dire que les paysans font aussi beaucoup d'heures... C'est vrai, je sais ce que c'est puisque le week-end, je suis à la ferme et je suis dans les tracteurs ou dans la mécanique pour filer un coup de main au père.

Aujourd'hui je cherche surtout des personnes qui comme moi hésitaient à reprendre et à exploiter de peur de se retrouver seul alors qu'ils aiment le contact avec les collègues.

Merci pour vos avis éclairés.
pour la semence vous etes indépendant ou vous etes prestataire ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 8:46

Bien le bonjour à tous

J'ai pris le temps de lire tous vos messages qui sont sincèrement tous très intéressants.

J'ai omis de mentionner un détail qui a beaucoup d'importance, en 2018, nous passerons de 300ha à 250ha.... ça compte quand même un peu dans le temps passé sur l'exploitation mais aussi dans la rentabilité de celle-ci...

Alors pour répondre à vos messages:

Ma femme est aujourd'hui en congés mat et ce pour encore 1 an. Elle envisage à la fin de ce congés de prendre un mi-temps, ce qui lui permettrait d'être avec les enfants et de pouvoir m'aider sur tout le coté administratif et gestion.
Elle est à 100% derrière moi si je me lance et c'est à mon sens, une chose essentielle...

Une idée ressort souvent de vos post: le chef de culture.
L'idée semble excellente mais,

Entre une activité de triage et une ferme de 250ha que restera-t-il une fois le chef de culture payé? Sans être vénale, la question et légitime.
Comment trouver un chef de culture qui ne me dise pas aurevoir dans 3 ans...

Concernant l'aspect purement technique de l'agriculture, vous avez raison, entre les conseils prodigués par mon père, ceux trouvés sur internet, ceux donnés par le technicien de la coop et ceux donnés par mes meilleurs amis (tous paysans), je devrais y arriver...

Dans mon travail, je suis habitué à bosser en interaction avec des hommes et des femmes que je manage et j'adore cela. Je carbure aux relations humaines et j'ai même eu la chance (car c'est une chance) de pouvoir bosser en expatriation afrique, asie et caraibes) pendant 4 ans. Je sais que je ne retrouverai pas cela et il faudra donc, si je me decide à faire paysan, que je trouve un paliatif (asso, vie communale, etc...)

Je sais que certaines personnes rêveraient de pouvoir avoir ma situation pour être installé. on ma souvent répété "si j'avais ce que tu as, j'hésiterai pas un instant" mais les choses ne sont pas si simples et cette décision n'est pas à prendre à la légère car c'ets un engagement sur le très long terme (voire plus si un jour un de mes enfants me dit qu'il veut être paysan.... mais on en est pas là :) )

Bref merci pour tous vos avis eclairés et franchement bien argumentés. je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum vu la qualité des réponses.

MERCI !


Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 8:49

jack77 a écrit:
Berliet a écrit:
rdomroy a écrit:salut nous sommes peut être voisin....lol
Besoin d'avis avant installation. 1893818206

Nord-Yonne / Sud Seine et Marne? alors peut etre que oui.
On dira Cheroy . dub
Mon fils sera peut être amené à se poser les mêmes questions que toi
Mais personne ne pourra décider à votre place
Il reste cependant des possibilités de reporter ce retour à la ferme sans l'hypothèquer complètement :
Je pense à la mise en place d'un "chef de culture " , quelqu'un qui saurait gérer le quotidien et avec qui tu prendrais les décisions importantes
Ou alors, le "tout à l'entrepreneur " mais quid du matos existant et peut être plus difficile de revenir à plein temps quand tout le matos a été vendu pour faire faire à l'entreprise
Bref! Pas simple. ....
Mais je suivrai assidûment ce topic Besoin d'avis avant installation. 1893818206

Je suis proche de Sens efectivement.

Concernant le matos, un entrepreneur intéressé et qui veut s'agrandir semble très intéssé par notre matériel. tous est récent sauf un vieux TM165. Mais la question est pertinente, le matos pululle dans les cours des concessionnaires et c'est un point à prendre en compte...

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 8:50

Marabel a écrit:Mon fils va sûrement être dans le même cas que toi,pour moi tu embauche un jeune ingénieur pour gérer la ferme avec lui et tu continue les deux,dans cinq ans tu y verras plus clair mais ne ferme aucunes portes aujourd hui.
Celui que tu vas embaucher aura une super motivation et ne vas pas te coûter trop cher

C'est vrai mais il faut trouver le bon profil....

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 8:51

grabouille a écrit:
Berliet a écrit:Bonjour tout le monde.

Issu du milieu agricole (fils de paysan), je suis aujourd'hui installé en nom sur la ferme familiale (300ha céréales)

Je ne travaille pas sur la ferme mais je suis directeur d'exploitation chez un transporteur. Je gère environ 70 personnes entre le personnel administratif et les chauffeurs.

Mon père est déjà en retraite mais continue de travailler sur la ferme et ma mère part en retraite l'année prochaine. Se pose donc la question cruciale : Je reprends et je fais paysan ou je fais faire à façon.

J'ai aujourd'hui une bonne place avec de belles perspectives d'évolution et un bon salaire qui tombe tous les mois et même une bagnole de fonction neuve tous les 2 ans. Bref la vie est belle et tout va bien.

Sauf que reprendre la ferme me tenterait bien et j'ai peur qu'en ne reprenant pas, je m'en veuille plus tard et qu'il soit trop tard....

L'agriculture ça me botte vraiment beaucoup le seul bémol, c'est l'isolement. Aujourd'hui, je travaille avec des collègues et c'est principalement cela qui me plait dans mon boulot. Le problème c'est que je pars de la maison il est 6h et je rentre à 20h donc je ne profite jamais de mes gamins. J'en vois déjà parmi vous qui toussent et qui seraient tentés de me dire que les paysans font aussi beaucoup d'heures... C'est vrai, je sais ce que c'est puisque le week-end, je suis à la ferme et je suis dans les tracteurs ou dans la mécanique pour filer un coup de main au père.

Aujourd'hui je cherche surtout des personnes qui comme moi hésitaient à reprendre et à exploiter de peur de se retrouver seul alors qu'ils aiment le contact avec les collègues.

Merci pour vos avis éclairés.
pour la semence vous etes indépendant ou vous etes prestataire ?

Indépendant. On a une station mobile, on se déplace chez les paysans, on leur fait une prestation avec ou sans produit. On ne dépend de personne

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 8:53

jack77 a écrit:
bibi43 a écrit:300 ha avec entreprise de triage et vs dite qu'il aura du temps libre dub

Agrimarne a écrit:Cette surface plus l'activité semences il faut être (1.5) voir deux ,pour ne pas mener une vie de dingue ,ou rater des interventions sur l'exploitation qui peuvent avoir un cout supérieur à la prestation semences

+1000
Je suis admiratif de lire ici que certains gereraient sans blem et seul 300 ha + L'activité triage et que ça laisserait encore pas mal de temps libre
A certaines périodes, oui c'est vrai  mais il y en aura aussi où ça va bousculer un peu

C'est un point important. Aujourd'hui le paternel fait pas moins de 350ha (il en fait un peu à l'entreprise de A à Z pour un voisin) + le triage et quand je vois comment il court partout, je ne suis pas sûr de savoir faire aussi bien que lui et pour le coup, la vie de famille, y'en a plus.....

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 8:54

grabouille a écrit:tout dépend du nbre de station qu'il a mais ca tombe a une période pas top ,c'est du 1/08 au 30 sept .....

On a 1 seule station mais effectivement, ça ne tombe jamais pendant les bonnes périodes...

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 8:56

Pierre31 a écrit:pour la station de triage, il faut du personnel suplémentaire ou pas ???

Tu reprend et tu te cré une entreprise ou il y a besoin de personnel pour continuer a discuter !!!

Pour le triage, on embauche personne, mon père aujourd'hui fait la ferme et la triage tout seul. on prend juste quelqu'un à la moisson pour rouler les bennes

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 8:57

Mout a écrit:J'oubliais, pendant que je reprenais mes études agricoles, la ferme a été gérée trois ans par un chef de culture. ( qui m'a bien aidé aussi à prendre mes premières décisions sur la ferme, quand j'étais perdu )

Et finacièrement, une fois le chef de culture payé, il te restait quelque chose?

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Le Gaumais Mer 1 Fév - 9:08

Question importante :
Les 250 has, c ' est propriété familiale ou location.
Niveau famille: des frères et sœurs.
C ' est là qu' est l' essentiel du nœud , je pense.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par pat51 Mer 1 Fév - 9:14

Berliet a écrit:
Mout a écrit:J'oubliais, pendant que je reprenais mes études agricoles, la ferme a été gérée trois ans par un chef de culture. ( qui m'a bien aidé aussi à prendre mes premières décisions sur la ferme, quand j'étais perdu )

Et finacièrement, une fois le chef de culture payé, il te restait quelque chose?

à la limite,même s'il reste pas grand chose,tu as ton boulot à coté et tu gardes la main sur la ferme familiale pour la reprendre plus tard toi ou l'un de tes enfants
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Agrimarne Mer 1 Fév - 9:43

Je suis toujours surpris du fort attachement à la terre des agris ,et 50% pour être gentil se plaignent en permanence de leurs coditions .

Au risque de choquer cette surface de plus de 250 ha à vocation céréalière parait correcte à cette date ,mais sera certainement petite en fin de carrière ou pour la prochaine génération ?
mon grand père 40 Ha était dans les belles fermes de l'époque
mon père et 120 ha n'avait pas à rougir c'etait la surface moyenne haute du village
moi avec 200 (dans le 51 ) j'ai l'impression d’être au minimum pour lancer mon fils

Une exploitation ,il y a toujours ce risque du foncier ,l'agrandissement mais il faut du cash ,et la politique envers l'agriculture n'est pas saine.

Garde ton boulot qui te plait bien, pour la ferme ,..........à façon   ......ou......... location avec un pourboire  Wink
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Berliet Mer 1 Fév - 9:50

Le Gaumais a écrit:Question importante :
Les 250 has, c ' est propriété familiale ou location.
Niveau famille: des frères et sœurs.
C ' est là qu' est l' essentiel du nœud , je pense.

sur les 250, yen a 180 en propriété.le reste cet de la loc.

J'ai une soeur qui n'est pas intéressée et qui a fait sa vie loin d'ici.

Berliet
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Le Gaumais Mer 1 Fév - 11:11

Berliet a écrit:
Le Gaumais a écrit:Question importante :
Les 250 has, c ' est propriété familiale ou location.
Niveau famille: des frères et sœurs.
C ' est là qu' est l' essentiel du nœud , je pense.

sur les 250, yen a 180 en propriété.le reste cet de la loc.

J'ai une soeur qui n'est pas intéressée et qui a fait sa vie loin d'ici.

 C' est quand même s'asseoir sur un très beau patrimoine familial. Si, le moment venu, ta soeur te loue sa part, l' affaire est tout à fait favorable.
Je pense une chose: ne pas être exploitant réel de la ferme marque un certain désintérêt pour le bien familial aux yeux des autres  il faut bien tenir compte de cela! Avec le temps, l' envie de se défaire du patrimoine familial pour les frères et sœurs et même aussi de celui qui est en nom va grandissant.
On est agriculteur ou on y est pas. Le reste, c' est de la spéculation foncière.
Je vois aussi beaucoup de jeunes revenir sur des exploitations . Des fermes bien en place, avec pas mal d' hectares en famille.
Pourtant , on est en élevage, avec des valeurs de bâtiments et de bétail qui n'ont rien à voir avec quelques machines sous un hangar comme en région de céréales.

C est un choix, crucial, mais avec des affaires un peu éclaircies en famille, ça doit le faire.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par bucheron Mer 1 Fév - 12:10

Dans le titre, tu as déjà marqué la réponse: "avant installation"

Maintenant, il semblerait que ce qui pose problème, ce soit la combinaison de l'activité agricole et l'activité de tri de semence: est ce que tu es obligé de conserver cette dernière (quand bien même j'ai pu lire par ailleurs agrimarne dire que cette activité était la plus rentable de son exploitation)?

La sœur peut louer, mais elle peut aussi vouloir vendre. Que restera-t-il de la rentabilité et du revenu? C'est à définir clairement.

Si ta femme ne reprend qu'à mi-temps, il va y avoir de la baisse de revenus. Si tu arrêtes ton boulot, il n'y aura plus la régularité du salaire ni peut être son niveau... avec de jeunes enfants...

Est ce que ce n'est pas raisonnable de conserver ton boulot, d'être double actif avec un employé, ta femme a mi-temps à l'administratif, ton père encore valide pour superviser et tes congés aux tri de semences, pendant un an ou deux? Et après mise à l'épreuve du temps et du terrain, bref des conditions réelles et pas de la théorie, élaguer ce qui surcharge trop l'emploi du temps? dub

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Mout Mer 1 Fév - 12:17

Berliet a écrit:
Mout a écrit:J'oubliais, pendant que je reprenais mes études agricoles, la ferme a été gérée trois ans par un chef de culture. ( qui m'a bien aidé aussi à prendre mes premières décisions sur la ferme, quand j'étais perdu )

Et finacièrement, une fois le chef de culture payé, il te restait quelque chose?

Oui, celà dis, c'etait un jeune, avec un salaire assez raisonnable, qui faisait sa première expérience en tant que chef de culture, il y avais un chauffeur en CDI en plus.. Mais j'ai des cultures types patates et légumes qui apportent une certaine valeur ajoutée.
Mais il est clair, qu'il en reste plus maintenant, car je travail uniquement avec des occasionnels sur les périodes chargées, le reste du temps, j'ai personne

Mais il n’empêche que dans mon cas, je cherche tout de même un CDI pour m'aider sur la ferme. Pas forcément chef de culture, mais un gars de confiance, et qui bricole un peu. ( Et j'en trouve pas )

Mout
Agrinaute d'or

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par bibi43 Mer 1 Fév - 12:26

Berliet a écrit:

Ma femme est aujourd'hui en congés mat et ce pour encore 1 an. Elle envisage à la fin de ce congés de prendre un mi-temps, ce qui lui permettrait d'être avec les enfants et de pouvoir m'aider sur tout le coté administratif et gestion.
Elle est à 100% derrière moi si je me lance et c'est à mon sens, une chose essentielle...





il faut qu'elle garde une activité extérieur ,sinon vs allez vs taper dessus a la fin ,encore une fois tu as déjà t'es réponses vilup
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par amDBs9 Mer 1 Fév - 12:31

Le sujet est intéressant ... je vais suivre ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis avant installation. Empty Re: Besoin d'avis avant installation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum