Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

arrivée de Michel2

+76
max-42
Titi
grandboscq
ronchon38
david54
Pierre89
BE68
westvar
tof
papou
basto
frontalier
X_SLy
bebert
polo40
pinocio
Torque du 47
yaya
titi51
didi 58
bucheron
Le Gaumais
Olivier62
forbo17
Faby
le ghis
bibi43
Agrimarne
8070al
Papy 26
all
cochebille
centkght
Fly49
Abeauc
Yop
zarouf
thierry
pat61
Pickland
kermitt
varadero
jack77
grumpy
david24
achille
agriclubeur
guy37
rlt
MA 31
Baptistou
krokus
Le Chouan
m54
alaindesalpes
grabouille
le butté
pitafe
baba
Jéjé33
hexa
Barbu
chantou
salicapi
poun47
lagaff3
tiantian
Pierre31
ari21
R62
Anestel
-Ch-
pti nikos
pat51
jean-pierre-45
rb42
80 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty arrivée de Michel2

Message par Invité Mer 4 Déc - 18:39

Rappel du premier message :

bonjour à tous
je suis un jeune agriculteur bio de 60 ans,installé en bio à 20 ans,ça a fait cette année mes 40° semailles siffle
nous sommes en GAEC familial à 4 les 2 vieux,ma femme et moi et les 2 jeunes,mon 4° fils et ma belle fille,nous exploitons 72 ha soit 18,5 ha/ personne
nous vendons quasiment tous nos produits en vente directe,principalement de la viande de veau,de boeuf et de porc mais aussi des confitures,des légumes,du jus et pétillant de pomme,de la farine panifiable...etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par X_SLy Mar 29 Sep - 16:05

westvar a écrit:A ces prix là chez moi tu n'as même pas un sourire de la crémière ! arrivée de Michel2 - Page 6 2110195008
Pareil ici.
On n'a toujours ps trouvé notre bonheur, mais ça ne va pas être 200€/ha, ça c'est certain Sad
X_SLy
X_SLy
Agrinaute d'argent

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Mar 29 Sep - 18:17

X_SLy a écrit:
westvar a écrit:A ces prix là chez moi tu n'as même pas un sourire de la crémière ! arrivée de Michel2 - Page 6 2110195008
Pareil ici.
On n'a toujours ps trouvé notre bonheur, mais ça ne va pas être 200€/ha, ça c'est certain Sad

même si ce n'est pas très cher ce n'est pas 200€/ha quand même  arrivée de Michel2 - Page 6 769363308

ça fait 2100 de moyenne avec 0,8ha de taillis à broyer dont le bon bois a été vendu et dont il reste les têtes, les souches et les buissons et ronces qui ont repoussé dans ce foutoir depuis 8-10 ans que ça été exploité, je n'y suis même pas passé à pied tellement c'est épais, il y a même peut être des ornières faites par les porteurs des forestiers, c'est bien leur style, ça....
ceci dit je ne me plains pas du prix vu que c'est moi qui l'ai proposé et qu'il n'y avait personne en face honte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Pickland Mar 29 Sep - 18:55

michel2 a écrit:

ce sont des prairies naturelles restées en l'état depuis le "fond des temps" non drainées, avec des mouillères et des haies de 10 à 15 m de large (enfin moins maintenant) et de petits fossés d'écoulement des prairies de bord de rivière incompatibles avec le matériel moderne

J'ai envie de la retenir celle-là (ici faire un fossé est un crime)je trouve qu'un fossé est aussi incompatible avec le materiel moderne .
Et c'est pour celà que je préfère le refermé en y aillant introduit du matériel inerte pour favorisé l'assainissement et d'éviter toute saturation. arrivée de Michel2 - Page 6 769363308
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Mar 29 Sep - 19:17

Pickland a écrit:
michel2 a écrit:

ce sont des prairies naturelles restées en l'état depuis le "fond des temps" non drainées, avec des mouillères et des haies de 10 à 15 m de large (enfin moins maintenant) et de petits fossés d'écoulement des prairies de bord de rivière incompatibles avec le matériel moderne

J'ai envie de la retenir celle-là (ici faire un fossé est un crime)je trouve qu'un fossé est aussi incompatible avec le materiel moderne .
Et c'est pour celà que je préfère le refermé en y aillant introduit du matériel inerte pour favorisé l'assainissement et d'éviter toute saturation. arrivée de Michel2 - Page 6 769363308

je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

à la place des fossés on a fait des glacis pour que l'eau s'écoule et qu'on puisse entretenir à la faucheuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par rlt Mar 29 Sep - 21:48

drainage .... arrivée de Michel2 - Page 6 1893818206

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par X_SLy Jeu 1 Oct - 17:38

michel2 a écrit:
X_SLy a écrit:
westvar a écrit:A ces prix là chez moi tu n'as même pas un sourire de la crémière ! arrivée de Michel2 - Page 6 2110195008
Pareil ici.
On n'a toujours ps trouvé notre bonheur, mais ça ne va pas être 200€/ha, ça c'est certain Sad

même si ce n'est pas très cher ce n'est pas 200€/ha quand même  arrivée de Michel2 - Page 6 769363308

ça fait 2100 de moyenne
Oups, oui, il manque un zéro.
toujours est-il qu'ici, pour de l’élevage (je ne parle pas de culture) on n'a rien en dessous de 3000/3500.
Mais il vaut mieux compter 4 ou 5000.

Mais c'est pas le prix mon problème car je n'en cherche "que" 10 ou 15 ha ... avec une baraque sympa au milieu ... et accessible de mon boulot ... et achetable sans qu'il y ai 15 personnes mieux placés que moi ... bref, toujours pas trouvé Sad
X_SLy
X_SLy
Agrinaute d'argent

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Jeu 1 Oct - 19:00

X_SLy a écrit:
Oups, oui, il manque un zéro.
toujours est-il qu'ici, pour de l’élevage (je ne parle pas de culture) on n'a rien en dessous de 3000/3500.
Mais il vaut mieux compter 4 ou 5000.

Mais c'est pas le prix mon problème car je n'en cherche "que" 10 ou 15 ha ... avec une baraque sympa au milieu ... et accessible de mon boulot ... et achetable sans qu'il y ai 15 personnes mieux placés que moi ... bref, toujours pas trouvé Sad

il te faudrait prendre un petit vieux qui n'a pas de succession en viager, ça doit se trouver, mes grands parents avaient fait ça, ils se sont occupés des vieux en fin de vie (pas toujours marrant!) et quand les vieux sont morts ils ont eu la maison, il n'y avait pas de maison de retraite à l'époque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Mar 13 Oct - 6:40

on a ramassé les courges à graine nues hier après midi, enfin la machine a ramassé la graine et chié la pulpe, ça semble être une culture de bon rapport avec très peu d'exportations d'éléments ferti, on va essayer d'en refaire en les coucounant un peu plus.

j'ai commencé l'épandage de mes tas de compost sur prairies et luzernes (c'est là que ça porte le mieux) dans les terres travaillées c'est encore trop frais, depuis 3 jours que j'y suis j'en ai épandu les 3/4 environ, je suis bien content.

ce printemps on a équipé l'épandeur avec des pneus larges et en conditions limites comme là, c'est un plus certain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Dim 18 Oct - 20:53

j'ai fini d'épandre tous les tas de compost (300t?), une bonne chose de faite, j'ai eu juste un petit souci avec l'épandeur: une barre à trous se trouvait dans le compost, ça m'a fait sauter une barrette de l'épandeur d'un côté, on l'a remise et c'est reparti avec juste 1/2 heure de perdue arrivée de Michel2 - Page 6 1893818206 l'épandeur est gratté et remisé à l'abri arrivée de Michel2 - Page 6 1366632981

on a aussi passé un coup de vibroflex sur 7,5 ha environ qui devraient être semées demain si tout va bien, habituellement on passe un coup de rouleau en suivant, pas sur qu'on puisse le faire cette année.

dans l'idéal il faudrait attendre 2-3 jours que ça ressuie bien mais là, on n'a pas le temps, soit on sème demain soit la prochaine fenêtre on ne sait pas si on en aura une ni quand ce sera...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Lun 19 Oct - 19:38

on a semé environ 7,5ha de triticale-pois, demain il y en a encore à faire,3,80ha de triticale-pois-féverole pour fourrage car la parcelle sera sale et un peu de blé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Mar 20 Oct - 20:49

bon, on a continué les semis, on a bien avancé sauf que cet après midi il y avait un noeud lunaire et que, normalement, il ne faut pas semer.
on a semé l'ail, les fèves, les oignons de Mulhouse et le blé en plein dedans alors de 2 choses l'une ou ça y fait et on aurait mieux fait de rester au lit on ça n'y fait rien et on a bien fait de bosser...mais quelque part, ça me fait chier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par papou Mar 20 Oct - 22:53

je n'est pas semé samedi car on était en périgé, j'ai préféré semé dimanche (jour fleur) plutôt que lundi car c'était un jour feuille.
depuis que je sème avec la lune, je n'est JAMAIS réutilisé un seul grain d'antilimace (21 ans que ça dure) et pourtant je suis en TCS et quelques fois en SD
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par baba Mer 21 Oct - 6:05

ouais, ben j'ai semé hier aussi, du tritical, de toutes façons je n'avais pas le choix avec les différentes contraintes.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Fly49 Mer 21 Oct - 7:39

papou a écrit:je n'est pas semé samedi car on était en périgé, j'ai préféré semé dimanche (jour fleur) plutôt que lundi car c'était un jour feuille.
depuis que je sème avec la lune, je n'est JAMAIS réutilisé un seul grain d'antilimace (21 ans que ça dure) et pourtant je suis en TCS et quelques fois en SD

Les limaces disparaissent ou perdent l'appétit entre le samedi et le dimanche ? dub
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

le butté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par david24 Mer 21 Oct - 11:04

non, elle sortent pour les fleurs mais pas pour les feuilles arrivée de Michel2 - Page 6 769363308
sinon, a ce qu'il parait que semer la nuit plutôt que la journée atténue le phénomène aussi (mais jamais vérifié)
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par papou Mer 21 Oct - 13:36

il y a 2 ans, on a planté des noyers chez un collègue, un jour "périgé", les autres ont été planté 2j avant, et bien, ils ont "patiné" toute la saison et on voit encore la différence aujourd'hui.

vu ma surface à semer, je peux me permettre de le faire mais c'est sur que ce n'est pas possible pour tout le monde
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par centkght Mer 21 Oct - 17:20

david24 a écrit:non, elle sortent pour les fleurs mais pas pour les feuilles arrivée de Michel2 - Page 6 769363308
sinon, a ce qu'il parait que semer la nuit plutôt que la journée atténue le phénomène aussi (mais jamais vérifié)

ici , ça se dit que labourer et semer de nuit empecherait les mauvaises herbes de pousser ...
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par salicapi Mer 21 Oct - 17:38

Chez nous, c'est sème quand tu peux...
Si non, le noeud , c'est à l'estomac...
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par pat51 Mer 21 Oct - 18:01

coup de bol,tout a été semé dimanche vilup
franchement je n'y connais rien mais pourquoi pas;y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis
ça a toujours été mon avis 38836
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Mer 21 Oct - 19:21

salicapi a écrit:Chez nous, c'est sème quand tu peux...
Si non, le noeud , c'est à  l'estomac...

moi, je ne sais pas, en général je ne regarde plus le calendrier, preuve puis que j'ai semé un jour de noeud lunaire.

mon père qui n'était pas en bio était très "dubitatif" sur "les couillonnades de calendrier lunaire" et disait plutôt "lou lunatier n'emplit pas soun panier" un jour il avait semé du maïs comme d'hab et ce maïs "normal" a poussé tout en hauteur: les épis étaient tous petits à 2,50m de haut et les pieds faisaient dans les 4m de haut, le père n'avait jamais vu ça moi non plus on ne sait pas le jour qu'il avait semé, il ne l'avait pas noté mais manifestement il y avait quelque chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par titi51 Mer 21 Oct - 19:22

salicapi a écrit:Chez nous, c'est sème quand tu peux...
Si non, le noeud , c'est à  l'estomac...

Moi le noeud est plus bas arrivée de Michel2 - Page 6 769363308
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

pat51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par ronchon38 Mer 21 Oct - 20:21

mon grand père disait toujours que la seule mauvaise lune c'est celle ou on faisait rien arrivée de Michel2 - Page 6 769363308

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par westvar Mer 21 Oct - 20:35

Mon père et mon grand père croyaient à ces histoires de lune, le soucis c'est que c'est complètement l'inverse des jours de la biodynamie ! arrivée de Michel2 - Page 6 2110195008
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par baba Mer 21 Oct - 20:38

pour la lune, tant qu'on laisse la mienne tranquille ça me va
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

centkght, Olivier62 et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par pinocio Mer 21 Oct - 21:21

Avec mon entreprise on a semé des centaines d'hectares à façon, si il avait fallu suivre le calendrier lunaire, j'y serais encore.
Pour les essais qu'on a fait (plus ou moins involontaires) à la récolte on a jamais vu la moindre différence, je suis persuadé que tout est dans la tête arrivée de Michel2 - Page 6 2110195008
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Olivier62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Faby Mer 21 Oct - 22:54

t'as raison Pinoc, entre la pluie, la lune , la secheresse, les parasites , bah tu sèmes jamais arrivée de Michel2 - Page 6 769363308
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Jeu 22 Oct - 5:57

papou a écrit:je n'est pas semé samedi car on était en périgé, j'ai préféré semé dimanche (jour fleur) plutôt que lundi car c'était un jour feuille.
depuis que je sème avec la lune, je n'est JAMAIS réutilisé un seul grain d'antilimace (21 ans que ça dure) et pourtant je suis en TCS et quelques fois en SD

on va essayer de rester dans le positif vilup demander leur avis à ceux qui savent...

tu sèmes quels jours pour ne pas avoir jamais de limaces?

moi, j'ai semé 4 ou 5 jours avant les pluies une grande parcelle de 4ha30 de terres très argileuse pas facile du tout en trèfle violet d'un côté et trèfle incarnat de l'autre, il y a des zones où ça va à peu prés et des zones où il ne reste plus rien, j'ai essayé de sursemer de l'avoine en SD, j'ai arrêté après 4 ou 5 tours je trouvais que le tracteur pilait trop, on avait l'impression de semer dans du mastic, encore dans les lignes ça allait à peu prés mais des les tournières, la cata complète arrivée de Michel2 - Page 6 2430132371

qu'est ce que tu aurais choisi comme jour pour semer dans le sec?

sachant que un jour un biodynamiste m'avait dit que c'était quand la graine gonflait qu'elle était sensible aux position planétaires et quand on sème dans le sec, ben ça gonfle quand il pleut on ne maitrise pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par papou Jeu 22 Oct - 8:38

michel2 a écrit:
papou a écrit:je n'est pas semé samedi car on était en périgé, j'ai préféré semé dimanche (jour fleur) plutôt que lundi car c'était un jour feuille.
depuis que je sème avec la lune, je n'est JAMAIS réutilisé un seul grain d'antilimace (21 ans que ça dure) et pourtant je suis en TCS et quelques fois en SD

on va essayer de rester dans le positif vilup demander leur avis à ceux qui savent...

tu sèmes quels jours pour ne pas avoir jamais de limaces?

moi, j'ai semé 4 ou 5 jours avant les pluies une grande parcelle de 4ha30 de terres très argileuse pas facile du tout en trèfle violet d'un côté et trèfle incarnat de l'autre, il y a des zones où ça va à peu prés et des zones où il ne reste plus rien, j'ai essayé de sursemer de l'avoine en SD, j'ai arrêté après 4 ou 5  tours je trouvais que le tracteur pilait trop, on avait l'impression de semer dans du mastic, encore dans les lignes ça allait à peu prés mais des les tournières, la cata complète arrivée de Michel2 - Page 6 2430132371

qu'est ce que tu aurais choisi comme jour pour semer dans le sec?

sachant que un jour un bio-dynamiste m'avait dit que c'était quand la graine gonflait qu'elle était sensible aux position planétaires et quand on sème dans le sec, ben ça gonfle quand il pleut on ne maitrise pas...

c'est par le + grand des hasards que ça a commencé.
cette année là, mon voisin a semé sa parcelle de colza et moi, j'y ai fait que les tours de la mienne (en +, un coté en bordure de bois), le lendemain, j'ai semé le milieu de ma parcelle.
Tout le colza du voisin a levé et juste les tours chez moi (le milieu environ 10%, le reste bouffé par les limaces), j'ai resemé et ce coup là, ça a tout levé.
Durant l'hiver, j'ai fait connaissance d'un bio qui travaillait avec la lune et notre discussion à dérivé sur ma parcelle de colza. Il a regardé sur son bouquin et a vu que j'avais semé le milieu de ma parcelle en "périgée" et que lui ne le faisait jamais car il avait remarqué qu'il avait des soucis de levées pour ces cultures.

Depuis, j’essaie de semer si possible (vu ma petite surface) toujours en fruit ou fleurs, des fois racines mais jamais feuilles et je ne fait jamais non plus de traitements en périgée ou nœud lunaire, c'est peut être ou surement psychologique de ma part mais il y a quand même quelques signes (exemple des noyers du collègue) donc je continue

J'ai quelques limaces dans mes repousses mais je m'arrange TOUJOURS pour passer un coup de rouleau derrière un passage de déchaumeur à dents ou disques passé superficiellement pour "refermer" le sol tout comme après le semis. Cette année, c'est la 1ère fois où je n'est pas pu le faire pour l'orge (fait sur le blé hier, semis de dimanche) et j'ai un peu de motte et des cailloux (surtout une parcelle). De plus, le coup de rouleau permet d'affiner ma terre afin d'optimiser mon désherbage racinaire, ce sont des terres argilo-calcaire et comme il y a des résidus de récoltes sur le sol, pas de risque de battance.
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par grandboscq Jeu 22 Oct - 11:08

là j'aurais besoin d'une explication aujourd'hui 22/10/2020 jour fruits et graines donc je pourrais semer mon blé.
mais la lune se lève a 14h42 et se couche a 23h48. Quand faut-il semer et jusqu'à quelle heure?
sachant qu' au printemps je sème quand il n'y a pas de lune pour ne pas que les sangliers, les lapins ou lièvres touchent aux semis

grandboscq
Agrinaute en rodage

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Titi Jeu 22 Oct - 19:24

J'ai semé mon adesso de ferme mardi, parcelle froide orienté nord, les conditions météo était bonne, j'ai fait feu avec le rnault et le nodet à  138 kg ha.  On va pas tortiller du cul pour chier droit. arrivée de Michel2 - Page 6 769363308
Maintenant il faut qu'il pleuve sur mon coin de désert. Ce qui était annoncé hier et aujourd'hui a encore tourné en pipi de chat  arrivée de Michel2 - Page 6 2430132371  
La première page du jsl de cet été est toujours d'actualité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Titi
Titi
Agrinaute de bronze

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Jeu 5 Nov - 19:02

nous on a semé du blé aujourd'hui ainsi que de l'orge dans du triticale-pois bouffé par les limaces, on a juste passé au combiné aux endroits où c'était trop clair.

à part sur les dégâts de limaces on sème derrière les courges à graines nues, on avait passé un coup de disque après il a plu et hier on a passé un coup de vobroflex à ailettes et semis aujourd'hui au combiné c'était bien assez "frais" on a semé à côté de blé qui lève pas si mal semé juste au combiné derrière les courges sans avoir travaillé la terre avant (du grand n'importe quoi)
comme ça on verra la différence
demain on fini avec du triticale-féverole on en a 2,68ha à faire, on devrait y arriver dans l'après midi, le matin, il y a beaucoup trop de rosée et nous on a du taf à couper et livrer la viande

hier en passant le vibroflex mon fils a du relever l'outil (ou se planter : au choix) dans les ornières qu'avait fait la machine à ramasser les courges à un endroit, signe que c'est bien assez frais, on verra bien le résultat qui peut guère être pire que l'an dernier alors que le taf avait été fait dans de bien meilleures conditions...

hier on a donc passé le vibroflex en noeud lunaire ENCORE!!!je l'ai vu hier soir après le boulot à croire que cette année je le fais exprès arrivée de Michel2 - Page 6 2430132371 honte

bon, ensuite c'est fini à moins que ça se fasse encore bouffer par les limaces, d'habitude je n'ai jamais de soucis mais, là oui...

comme d'hab on essaie de ne pas avoir de terre nue pendant l'hiver ouioui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par max-42 Jeu 5 Nov - 19:55

papou a écrit:
michel2 a écrit:
papou a écrit:je n'est pas semé samedi car on était en périgé, j'ai préféré semé dimanche (jour fleur) plutôt que lundi car c'était un jour feuille.
depuis que je sème avec la lune, je n'est JAMAIS réutilisé un seul grain d'antilimace (21 ans que ça dure) et pourtant je suis en TCS et quelques fois en SD

on va essayer de rester dans le positif vilup demander leur avis à ceux qui savent...

tu sèmes quels jours pour ne pas avoir jamais de limaces?

moi, j'ai semé 4 ou 5 jours avant les pluies une grande parcelle de 4ha30 de terres très argileuse pas facile du tout en trèfle violet d'un côté et trèfle incarnat de l'autre, il y a des zones où ça va à peu prés et des zones où il ne reste plus rien, j'ai essayé de sursemer de l'avoine en SD, j'ai arrêté après 4 ou 5  tours je trouvais que le tracteur pilait trop, on avait l'impression de semer dans du mastic, encore dans les lignes ça allait à peu prés mais des les tournières, la cata complète arrivée de Michel2 - Page 6 2430132371

qu'est ce que tu aurais choisi comme jour pour semer dans le sec?

sachant que un jour un bio-dynamiste m'avait dit que c'était quand la graine gonflait qu'elle était sensible aux position planétaires et quand on sème dans le sec, ben ça gonfle quand il pleut on ne maitrise pas...

c'est par le + grand des hasards que ça a commencé.
cette année là, mon voisin a semé sa parcelle de colza et moi, j'y ai fait que les tours de la mienne (en +, un coté en bordure de bois), le lendemain, j'ai semé le milieu de ma parcelle.
Tout le colza du voisin a levé et juste les tours chez moi (le milieu environ 10%, le reste bouffé par les limaces), j'ai resemé et ce coup là, ça a tout levé.
Durant l'hiver, j'ai fait connaissance d'un bio qui travaillait avec la lune et notre discussion à dérivé sur ma parcelle de colza. Il a regardé sur son bouquin et a vu que j'avais semé le milieu de ma parcelle en "périgée" et que lui ne le faisait jamais car il avait remarqué qu'il avait des soucis de levées pour ces cultures.

Depuis, j’essaie de semer si possible (vu ma petite surface) toujours en fruit ou fleurs, des fois racines mais jamais feuilles et je ne fait jamais non plus de traitements en périgée ou nœud lunaire, c'est peut être ou surement psychologique de ma part mais il y a quand même quelques signes (exemple des noyers du collègue) donc je continue

J'ai quelques limaces dans mes repousses mais je m'arrange TOUJOURS pour passer un coup de rouleau derrière un passage de déchaumeur à dents ou disques passé superficiellement pour "refermer" le sol tout comme après le semis. Cette année, c'est la 1ère fois où je n'est pas pu le faire pour l'orge (fait sur le blé hier, semis de dimanche) et j'ai un peu de motte et des cailloux (surtout une parcelle). De plus, le coup de rouleau permet d'affiner ma terre afin d'optimiser mon désherbage racinaire, ce sont des terres argilo-calcaire et comme il y a des résidus de récoltes sur le sol, pas de risque de battance.
tu le trouve ou le calendrier lunaire ?

max-42
Agrinaute d'argent

Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par centkght Jeu 5 Nov - 19:58

moi , j'ai le modele fait par des jurassiens
c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou au 03 84 81 86 19
10,8€ frais d'envoi inclu
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Jeu 5 Nov - 20:26

max-42 a écrit:
tu le trouve ou le calendrier lunaire ?

ben,tu tapes "calendrier lunaire" sur ton moteur de recherche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Anestel Jeu 5 Nov - 20:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Sam 7 Nov - 3:59

michel2 a écrit:nous on a semé du blé aujourd'hui ainsi que de l'orge dans du triticale-pois bouffé par les limaces, on a juste passé au combiné aux endroits où c'était trop clair.

à part sur les dégâts de limaces on sème derrière les courges à graines nues, on avait passé un coup de disque après il a plu et hier on a passé un coup de vobroflex à ailettes et semis aujourd'hui au combiné c'était bien assez "frais" on a semé à côté de blé qui lève pas si mal semé juste au combiné derrière les courges sans avoir travaillé la terre avant (du grand n'importe quoi)
comme ça on verra la différence
demain on fini avec du triticale-féverole on en a 2,68ha à faire, on devrait y arriver dans l'après midi, le matin, il y a beaucoup trop de rosée et nous on a du taf à couper et livrer la viande

hier en passant le vibroflex mon fils a du relever l'outil (ou se planter : au choix) dans les ornières qu'avait fait la machine à ramasser les courges à un endroit, signe que c'est bien assez frais, on verra bien le résultat qui peut guère être pire que l'an dernier alors que le taf avait été fait dans de bien meilleures conditions...

hier on a donc passé le vibroflex en noeud lunaire ENCORE!!!je l'ai vu hier soir après le boulot à croire que cette année je le fais exprès arrivée de Michel2 - Page 6 2430132371 honte

bon, ensuite c'est fini à moins que ça se fasse encore bouffer par les limaces, d'habitude je n'ai jamais de soucis mais, là oui...

comme d'hab on essaie de ne pas avoir de terre nue pendant l'hiver ouioui

comme prévu on a fini de semer hier soir et passé le combiné à un collègue de la cuma

maintenant, tant qu'il veut rester au beau temps on va laisser les bêtes dehors, finir d'épandre les fientes qui restent peut être épandre un tas ou 2 de compost WW, à voir.. mais le plus gros des travaux est fait vilup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Le Chouan Sam 7 Nov - 7:39

michel2 a écrit:
michel2 a écrit:nous on a semé du blé aujourd'hui ainsi que de l'orge dans du triticale-pois bouffé par les limaces, on a juste passé au combiné aux endroits où c'était trop clair.

à part sur les dégâts de limaces on sème derrière les courges à graines nues, on avait passé un coup de disque après il a plu et hier on a passé un coup de vobroflex à ailettes et semis aujourd'hui au combiné c'était bien assez "frais" on a semé à côté de blé qui lève pas si mal semé juste au combiné derrière les courges sans avoir travaillé la terre avant (du grand n'importe quoi)
comme ça on verra la différence
demain on fini avec du triticale-féverole on en a 2,68ha à faire, on devrait y arriver dans l'après midi, le matin, il y a beaucoup trop de rosée et nous on a du taf à couper et livrer la viande

hier en passant le vibroflex mon fils a du relever l'outil (ou se planter : au choix) dans les ornières qu'avait fait la machine à ramasser les courges à un endroit, signe que c'est bien assez frais, on verra bien le résultat qui peut guère être pire que l'an dernier alors que le taf avait été fait dans de bien meilleures conditions...

hier on a donc passé le vibroflex en noeud lunaire ENCORE!!!je l'ai vu hier soir après le boulot à croire que cette année je le fais exprès arrivée de Michel2 - Page 6 2430132371 honte

bon, ensuite c'est fini à moins que ça se fasse encore bouffer par les limaces, d'habitude je n'ai jamais de soucis mais, là oui...

comme d'hab on essaie de ne pas avoir de terre nue pendant l'hiver ouioui

comme prévu on a fini de semer hier soir et passé le combiné à un collègue de la cuma

maintenant, tant qu'il veut rester au beau temps on va laisser les bêtes dehors, finir d'épandre les fientes qui restent peut être épandre un tas ou 2 de compost WW, à voir.. mais le plus gros des travaux est fait  vilup
Toujours des fientes UAB?
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par nico58 Sam 7 Nov - 9:31

Pour la lune ça dépend ce que l'on cherche à faire
Si tu veux des graines et de la vigueur à l'implantation
Il faut semer lune descendante et en période fruits



nico58
nico58
Agrinaute d'or

Age : 43

papou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Sam 7 Nov - 15:17

Le Chouan a écrit:
Toujours des fientes UAB?

ben, oui, comme les autres bio des fientes utilisables en agriculture bio qui représentent environ 7% de la ferti totale de la ferme et j'espère bien que avec le compost WW ce sera la dernière fois que j'en achèterai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Sam 7 Nov - 15:19

nico58 a écrit:Pour la lune ça dépend ce que l'on cherche à faire
Si tu veux des graines et de la vigueur à l'implantation
Il faut semer lune descendante et en période fruits




oui, faut voir... et pour éviter les limaces que faut il faire ou ne pas faire d'ailleurs??????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par pollux Sam 7 Nov - 20:39

nico58 a écrit:Pour la lune ça dépend ce que l'on cherche à faire
Si tu veux des graines et de la vigueur à l'implantation
Il faut semer lune descendante et en période fruits




C'est lundi 9 et mardi 10 novembre...
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Le Chouan Sam 7 Nov - 21:27

michel2 a écrit:
Le Chouan a écrit:
Toujours des fientes UAB?

ben, oui, comme les autres bio des fientes utilisables en agriculture bio qui représentent environ 7% de la ferti totale de la ferme et j'espère bien que avec le compost WW ce sera la dernière fois que j'en achèterai
Pas comme les autres,moi c'était des fientes issues d'un élevage de poulets bio.
Enfin,ta terre va quand même finir par être 100% bio arrivée de Michel2 - Page 6 769363308
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Dim 8 Nov - 4:50

pollux a écrit:
nico58 a écrit:Pour la lune ça dépend ce que l'on cherche à faire
Si tu veux des graines et de la vigueur à l'implantation
Il faut semer lune descendante et en période fruits




C'est lundi 9 et mardi 10 novembre...

ben oui, j'ai hésité à attendre vu que il prévoyaient du beau avec juste 3-4 mm pour samedi après midi, on a quand même semé vendredi vu que les laboureurs voulaient le combiné pour la semaine prochaine et au lieu des 3-4 mm de prévus on en a eu 20 donc f2 ouioui si on n'avait pas semé c'était encore remis à "je ne sais pas quand" car nos argiles ne sèchent pas si facilement donc si j'avais pas semé arrivée de Michel2 - Page 6 2430132371 arrivée de Michel2 - Page 6 2430132371

là le calendrier n'est peut être pas idéal (mais pas catastrophique non plus) mais ça a été semé dans "d'à peu prés bonnes conditions" et ça eu le temps de sécher vendredi après midi et samedi matin avant l'arrivée de la pluie hier soir donc je pense que j'ai fait de mon mieux pour nos terres et le climat bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Dim 8 Nov - 5:09

Le Chouan a écrit:
michel2 a écrit:
Le Chouan a écrit:
Toujours des fientes UAB?

ben, oui, comme les autres bio des fientes utilisables en agriculture bio qui représentent environ 7% de la ferti totale de la ferme et j'espère bien que avec le compost WW ce sera la dernière fois que j'en achèterai
Pas comme  les autres,moi c'était des fientes issues d'un élevage de poulets bio.
Enfin, ta terre va quand même finir par être 100% bio arrivée de Michel2 - Page 6 769363308

oui, je connais ta position sur les fientes classiques UAB elle est respectable et je prends la même direction, seulement chez nous impossible de trouver des bio, elles sont toutes retenues à l'avance c'est d'ailleurs pour ça que il il y a cette dérogation UAB, pareil pour la paille classique que tu me reprochais d'utiliser, depuis 2 ans on n'achète que des pailles bio et avec le bois broyé et ce que porte le paysagiste (bois broyé, tontes et feuilles mortes) on économise un peu de paille.

comme d'hab, personne n'est tout blanc ou tout noir (sauf mon copain biodynamiste) car si tu es super rigoureux dans les achats pour utiliser des vermifuges chimiques (comme c'est le cas pour pas mal de bio) ben, tu casses tous les efforts faits précédemment ------->on ne fait pas un métier facile, moi, j'ai choisi de ne pas utiliser de vermifuges chimiques et toi de ne pas utiliser de fientes classiques chacun fait des efforts et personne n'est parfait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Le Chouan Dim 8 Nov - 11:05

michel2 a écrit:
Le Chouan a écrit:
michel2 a écrit:
Le Chouan a écrit:
Toujours des fientes UAB?

ben, oui, comme les autres bio des fientes utilisables en agriculture bio qui représentent environ 7% de la ferti totale de la ferme et j'espère bien que avec le compost WW ce sera la dernière fois que j'en achèterai
Pas comme  les autres,moi c'était des fientes issues d'un élevage de poulets bio.
Enfin, ta terre va quand même finir par être 100% bio arrivée de Michel2 - Page 6 769363308

oui, je connais ta position sur les fientes classiques UAB elle est respectable et je prends la même direction, seulement chez nous impossible de trouver des bio, elles sont toutes retenues à l'avance c'est d'ailleurs pour ça que il il y a cette dérogation UAB, pareil pour la paille classique que tu me reprochais d'utiliser, depuis 2 ans on n'achète que des pailles bio et avec le bois broyé et ce que porte le paysagiste (bois broyé, tontes et feuilles mortes) on économise un peu de paille.

comme d'hab, personne n'est tout blanc ou tout noir (sauf mon copain biodynamiste) car si tu es super rigoureux dans les achats pour utiliser des vermifuges chimiques (comme c'est le cas pour pas mal de bio) ben, tu casses tous les efforts faits précédemment ------->on ne fait pas un métier facile, moi, j'ai choisi de ne pas utiliser de vermifuges chimiques et toi de ne pas utiliser de fientes classiques chacun fait des efforts et personne n'est parfait...
J'ai donné au véto pour cette année,7.50€ de produits vétérinaire,donc dans ce montant, il n'y a pas de vermifuges.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Dim 8 Nov - 13:09

Le Chouan a écrit:
J'ai donné au véto pour cette année,7.50€ de produits vétérinaire,donc dans ce montant, il n'y a pas de vermifuges.

là tu es champion,7,50€ en tout ou 7,50€/vache (ce qui n'est déjà pas beaucoup!)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Le Chouan Dim 8 Nov - 19:14

michel2 a écrit:
Le Chouan a écrit:
J'ai donné au véto pour cette année,7.50€ de produits vétérinaire,donc dans ce montant, il n'y a pas de vermifuges.

là tu es champion,7,50€ en tout ou 7,50€/vache (ce qui n'est déjà pas beaucoup!)?
7.50 pour 33 vêlages +155 pour la prophylaxie annuelle.Jamais été aussi bas.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Dim 8 Nov - 21:39

Le Chouan a écrit:
michel2 a écrit:
Le Chouan a écrit:
J'ai donné au véto pour cette année,7.50€ de produits vétérinaire,donc dans ce montant, il n'y a pas de vermifuges.

là tu es champion,7,50€ en tout ou 7,50€/vache (ce qui n'est déjà pas beaucoup!)?
7.50 pour 33 vêlages +155 pour la  prophylaxie annuelle.Jamais été aussi bas.

hé bien félicitations, moi, j'y travaille mais je n'y suis pas encore du tout du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Invité Mar 22 Déc - 5:11

ce matin, on va curer la stabu, tout le monde dedans, ça produit beaucoup, beaucoup de fumier!!!

on fait toujours du compost WW, je vais épandre des EM à l'arrosoir avant de commencer, je ne sais pas encore si ça y fait quelque chose mais comme ça ne coûte pas trop cher, je me dis que ça ne peut pas faire de mal.

on a changé notre façon d'alimenter les vaches, on est en train de finir l'ensilage de l'an dernier (plus que 15j) et ensuite on passe à l'enrubanné.
on donne donc la moitié de la ration d'ensilage + l'autre moitié plus loin (elle sera poussée au balai l'après midi) puis on donne la 1/2 ration de foin au cornadis et l'après midi pareil on pousse la 1/2 ration d'ensilage et on donne la 1/2 ration de foin.
ça nous fait un peu plus de boulot que le foin en libre service comme avant mais les vaches sont en bon état pareil (sauf les 2 paratub) et on économise environ 1/3 de foin, si on avait continué comme avant on n'aurait pas eu assez de foin arrivée de Michel2 - Page 6 2430132371
là, on a arrêté les marchés jusqu'au 9 janvier, comme tous les ans on fait une pause entre les fêtes
globalement ça a été une bonne année commerciale, surtout pour le marché de mon fils (on n'a pas encore les chiffres exacts mais on estime son augmentation à au moins 50-60%) pour le mien environ 20% de plus, pour la viande ça va mais pour les légumes (c'est les femmes qui gèrent) il y a encore une grosse marge de progression.
depuis 3 ou 4 ans je leur dit qu'il faut faire une serre photovoltaïque, jusqu'à présent ils ne voulaient pas en entendre parler et.... maintenant peut être que...on va voir...
on va déjà aller visiter celle d'un voisin qui vient d'en monter 3,5ha gratos (c'est l'investisseur qui garde le fric d'électricité)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par MA 31 Mar 22 Déc - 7:44

tu n engraisseras pas des vaches qui ont la paratub . un conseil vend les vaches le plus top possible.

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de Michel2 - Page 6 Empty Re: arrivée de Michel2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum