Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

+70
pat61
le crayeux
pti nikos
pierrot22
SAB 77
Aintzira
ronchon38
pig
alceste
Fly49
nico58
R62
Papy 26
bic86
bibi43
cochebille
basto
Pierre31
dlmarcel
Jardinier du 70
papou
Pickland
rlt
baba
Kws77
malice79
westvar
achille
etaisere
vox51
hexa
kermitt
Anestel
anthony45
rb42
pitafe
Seb 77
Le Gaumais
krokus
froggy
centkght
Faby
Chris19
david24
pyb-51
Bertrand62
frontalier
MDH
Agrimarne
ari21
yaya
Ced62
Kris
tof
le ghis
amDBs9
shadow
pat51
vivanden
titi51
Olivier62
agriclubeur
grizzly 62
benben0000
agritof
poun47
ojbz14
jack77
Jéjé33
lagaff3
74 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par lagaff3 Mar 19 Juin - 17:32

Rappel du premier message :

Si tu as 30-40 mm de pluie douce en stock , tu penses a moi !  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 1893818206
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas


Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Pierre31 Dim 9 Sep - 22:20

basto a écrit:
Pierre31 a écrit:
lagaff3 a écrit:Pour moi la pluie , je n'y crois plus !
Ici on aimerait du soleil pour 2 mois. Plus besoin de pluie  violon

bien moi j'en ai pas eu dub
tu peux la prendre, tu ferrais un bon geste  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 1893818206
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par basto Dim 9 Sep - 22:26

j'ai pas eu plus de 15mm en 2mois !!! je n'ai pas un couvert de lever , même pas une repousse de blé !! c'est impossible de faire quoi que ce soit dans les champs je vais restituer mes semences de colza dans la semaine et je ne sait quoi faire a la place !!
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Pierre31 Dim 9 Sep - 22:34

basto a écrit:j'ai pas eu plus de 15mm en 2mois !!!  je n'ai pas un couvert de lever , même pas une repousse de blé !! c'est impossible de faire quoi que ce soit dans les champs je vais restituer mes semences de colza dans la semaine et je ne sait quoi faire a la place !!  
J'ai des pois fermier a vendre  dub
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par cochebille Lun 10 Sep - 6:25

De la pluie était annoncée pour cette semaine, et là, plus rien... rdv dimanche et début semaine prochaine, à chaque fois ça décale et les quantités annoncées s'amenuises No

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par tof Lun 10 Sep - 7:56

Oui comme d'hab Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 2430132371

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Le Gaumais Lun 10 Sep - 8:04

tof a écrit:Oui comme d'hab Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 2430132371
Oui, exactement.
Je vous fais grâce du moral des gens par ici. Que va t' on faire avec nos bovins ?
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 11 Sep - 12:37

Il y aura du retard sur les bulletin aujourd'hui pour mes abonnés, petit soucis informatique... mais bon, pour prévoir quasiment que du beau temps pour pas mal de monde, ça ne changera pas grand chose je crois Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 700926278
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 13 Sep - 11:58

Bonjour,

Toujours pas de changements notables, pour la semaine du 17 au 23/09... avec la persistance d'un flux de Sud-ouest à tendance faiblement anticyclonique, chaud et sec en général... peut-être le passage lors d'une journée, d'un front quelque peu atténué, surtout au Nord et l'éventualité en fin de semaine ou le week-end prochaine, d'une tendance orageuse, plutôt à l'Ouest, mais globalement, pas de grande évolution par rapport à ces dernières semaines.

Le changement viendra de la reprise du courant d'Ouest et du renforcement graduel de l'activité dépressionnaire comme chaque année, par les régions polaires, qui à terme pourrait enfin " chasser " cette récurrence anticyclonique, mais d'ici là... je me demande si le mois de septembre ne sera pas dans tous les cas " sec ", dans son ensemble, avec un bel excédent de températures... ça commence à sérieusement craindre !.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Dim 16 Sep - 14:54

Bonjour,

Mise à jour de ma tendance pour la France, pour une partie de la semaine prochaine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon dimanche.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par vivanden Dim 16 Sep - 16:12

Doux et sec..... Merci Jéjé

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par pitafe Dim 16 Sep - 16:58

Bon eh bien ,on va pas se mouiller de suite Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 2430132371
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par bibi43 Dim 16 Sep - 18:11

comme l'année dernier ,un été indien Cool
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Dim 16 Sep - 21:16

Petit topo d'explications que j'ai posté sur l'autre forum, pour ceux que ça intéressent, sur la récurrence de cette situation antiyclonique et durablement sèche (en dehors de quelques zones) :

En image et même si ça n'est pas gravé dans le marbe (il ne s'agit que d'un modèle et d'une seule mise à jour) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- l'activité dépressionnaire se réveille naturellement et gaduellement bien plus au Nord, vers les régions polaires, ça c'est tout à fait normal, mais le rail d'Ouest (flèches noires), censé (pouvant) apporter un temps plus humide et plus frais (pour ne pas dire, automnal), ne parvient pas à repousser / chasser cette récurrence anticyclonique...

Du coup, l'anticyclonique reste en pleine forme sur nous et le jet continue de dévier, inexorablement vers la Scandinavie, avec son lot de dépressions circulant dans ce flux dynamique... le problème, c'est que la " rotation " naturelles des dépressions, entretiennent en amont, le soulèvement continuel de dorsales anticycloniques sur une grande partie de l'Europe de l'Ouest... c'est un cercle viscieux.

Concrètement : les hautes pressions se régénèrent et s'agglutinent.

Pour avoir un changement, il faudrait que ce dôme de haute pression se fasse soit ratatiner progresser plus au Sud, avec l'abaissement du flux dépressionnaire, soit, qu'il soit couper de ses racines subtropicales, par des dépressions suffisamment incisives et pénétrantes, pour apporter possiblement un changement de régime majeur, mais pour peu que ces dépressions, prennent la bonne route : 127:

Cela peut aller très vite, en seulement quelques jours ou prendre finalement des semaines et des semaines... personnellement, l'impression que j'ai, c'est qu'avec l'évolution du climat, l'anticyclone des açores arrive de plus en plus à s'étendre, dans son ensemble, à garder de la puissance et ses racines, suffisamment longtemps pour contrecarrer toutes tentatives d'incursions dépressionnaires, pouvain amener un changement... ça devient de plus en plus flagrant, au fil des années (même si ça reste une hypothèse)...

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par lagaff3 Dim 16 Sep - 21:46

Merci Jéjé !  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 1893818206

Donc on va être sec encore quelques temps ..... dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par poun47 Dim 16 Sep - 22:12

lagaff3 a écrit:Merci Jéjé !  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 1893818206

Donc on va être sec encore quelques temps ..... dub
Je pense que oui, pour ici il nous manque 150 mm pour être à la moyenne sur 10 ans en pluviométrie .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par papou Lun 17 Sep - 8:03

poun47 a écrit:
lagaff3 a écrit:Merci Jéjé !  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 1893818206

Donc on va être sec encore quelques temps ..... dub
Je pense que oui, pour ici il nous manque 150 mm pour être à la moyenne sur 10 ans en pluviométrie .

nous, une 20ène pour faire la balle
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 18 Sep - 11:39

Bonjour,

Passage perturbé assez probable pour vendredi, principalement sur toute la moitié Nord, avec l'arrivée et le transit d'un front pluvieux modéré, suivi de quelques ondées éparses. Pas de grande révolution néanmoins, puisque ce sera " passager et insuffisant pour apporter ce qu'il manque en eau ". Le week-end sera plus mitigé et parfois nuageux et bruineux au Nord, avec des températures un peu fraîches, puis, l'anticyclone devrait probablement revenir pour la semaine prochaine, avec du sec et des températures partout en hausse.

Coup de vent (70 à 90 ou 100 km/h) aussi pas exclu entre les côtes de la Manche et les Hauts-de-France dimanche, au passage d'une dépression active sur les Îles-Britanniques.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par vivanden Mar 18 Sep - 11:42

Je vais peut être pouvoir abandonner l'idée d'arracher les betteraves au marteau piqueur lundi prochain...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 18 Sep - 20:35

A surveiller un éventuel coup de vent dimanche, pour les côtes de la Manche et une partie des Hauts-de-France. Certains modèles vont jusqu'au stade de la tempête, mais ce scénario est plutôt minoritaire pour le moment. Néanmoins, l'occurrence d'un bon coup de vent, n'est pas exclu, s'accompagnant de quelques pluies ou averses, pour les mêmes régions.

Mais derrière, l'anticyclone devrait normalement assez rapidement reprendre ses quartiers...

Pour vendredi, peut-être que certains auront le bol d'avoir 5 à 10 mm au passage du front, mais guère au-delà je pense...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Invité Mar 18 Sep - 20:38

j'vais bien encore me prendre un arrosage sur le nez moi.... pfffff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par lagaff3 Mar 18 Sep - 20:41

Et nous on va encore rien avoir .......... pffffff
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par poun47 Mar 18 Sep - 21:28

Merci Jéjé ,va encore faire chaud............ pfffff  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 769363308   .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par centkght Mar 18 Sep - 21:39

Bastien a écrit:j'vais bien encore me prendre un arrosage sur le nez moi.... pfffff

et nous encore passer a coté
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Sam 22 Sep - 11:52

Côté tendance météo : les projections sont... très anticycloniques jusqu'en début Octobre, en tout cas pour le moment, avec des températures fréquemment au-dessus des normes, sauf peut-être sur une partie du Nord ou vers la façade Est avec quelques effluves possibles, plus fraîches en provenance des pays de l'Est.

Il peut (pourra) toujours y avoir quelques faiblesses comme pour hier et demain dimanche, avec un bref passage pluvieux éventuel, mais dans l'ensemble, rien à dire de plus, sauf que ça sent encore " le sec ". Le flux d'Ouest (humide et plus frais) resterait pour le moment, très rejetté vers les régions polaires...

Même en creusant un peu, j'sais pas quoi dire de plus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par vivanden Sam 22 Sep - 12:08

Demain c'est plutôt vent ou plutôt pluie dans le nord ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Sam 22 Sep - 12:19

vivanden a écrit:Demain c'est plutôt vent ou plutôt pluie dans le nord ?

Les deux ! Avec le passage d'un frond froid pluvio-instable assez actif en journée, suivi de quelques averses dans une masse d'air rafraîchie. Du vent, oui, surtout dans l'après-midi et en soirée au passage de la limite pluvieuse frontale (60 à 90 km/h en général dans les terres et sans doute vers 80 à 110 km/h vers les côtes de la Manche, face à la mer).

le Nord-ouest sera plus à l'abri des pluies, mais partout ailleurs sur le reste de la moitié Nord (nord-est y compris, je le précise), il y aura moyen d'avoir une lame d'eau, moins ridicule que ces derniers temps. Le plus pour les Hauts-de-France...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Invité Sam 22 Sep - 12:23

merdum...... encore une vague d'eau ........ pffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Sam 22 Sep - 12:25

Bastien a écrit:merdum...... encore une vague d'eau ........ pffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui, comme prévu, te touchant plutôt tardivement en soirée ou première partie de nuit.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par vivanden Sam 22 Sep - 12:25

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 1893818206

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Dim 23 Sep - 20:31

Tendance allant de lundi à jeudi prochain, pour la France :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le changement, ce n'est pas pour maintenant... violon Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 700926278
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par dlmarcel Dim 23 Sep - 20:36

merci. Les 16 mm pris ici vont relancer les colzas qui végétaient.

dlmarcel
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par papou Dim 23 Sep - 22:08

tu m'avais annoncé de 0 à 6mm pour dimanche, j'ai eu pile la moyenne Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Lun 24 Sep - 12:59

papou a écrit:tu m'avais annoncé de 0 à 6mm pour dimanche, j'ai eu pile la moyenne  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 769363308

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 769363308 vilup

Sinon :

Léger risque de petites gelées à prévoir demain matin, dans le plaine du Nord et du Nord, au plus près des reliefs et dans certaines vallées de montagne. Localement le 0°c sera proche... avec de faibles gelées en surface !.

Pas de changement dans les projections à moyen et long terme... je dirais même aujourd'hui que l'on enfonce encore plus le clou dans la plaie... anticyclonique, très doux à chaud et sec, jusqu'à........................

Jéjé
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par papou Mar 25 Sep - 10:26

5° ce matin à 7h
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Lun 1 Oct - 19:08

Bonjour,

Mise à jour de ma tendance pour la France, de demain jusqu'à vendredi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien de reluisant, niveau pluies.... cependant, les modèles simulent le passage d'un front froid pluvio-orageux pour ce week-end... souhaitant que ça puisse se maintenir, parce que ça pourrait apporter de l'eau par endroit et cette fois-ci, de manière satisfaisante... mais c'est largement à confirmer.

Bonne soirée.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jardinier du 70 Mer 3 Oct - 20:13

Je sais que c' est du toutautomatique mais Météociel prédit 1.9 mm pour le WE prochain et Météo60 est à 38.8 mm … pas simple de prévoir son boulot !!!
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Invité Mer 3 Oct - 20:26

meteo60 a toujours été a la rue niveau pluviométrie...

a chaque fois ils annoncent des trompent d'eau et y a que Dale. Toute l'année derniere au mois de juin ca été comme ca.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mer 3 Oct - 21:12

levengeurmasqué a écrit:meteo60 a toujours été a la rue niveau pluviométrie...

a chaque fois ils annoncent des trompent d'eau et y a que Dale. Toute l'année derniere au mois de juin ca été comme ca.

Le problème principal, en fait, ce n'est pas vraiment " ces sites automatisés ", mais la façon que beaucoup de gens, ont d'utiliser ces données brutes et de les " considérer ".

Il y a un problème de recul face à ce type de prévisions " grand public " qui ne sont en général, pas du tout faites pour les pros, les agriculteurs... alors parfois certains sites essayent de camoufler tout ça, en misant tout sur l'aspect, le nombres de données consultables et en orientant leurs produits pour certaines activités, mais il ne faut pas se leurrer... 98% du temps, il n'y a personne derrière et, tout se fait tout seul.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 4 Oct - 17:06

Toujours des divergences ce matin, pour le temps de ce week-end, c'est dingue... en cause, tout simplement l'anticipation de la dépression d'altitude pour dimanche sur le pays, entre deux modèles principaux :

CEP, avec une dépression venant se centrer sur la France et augurant un bon passage de pluies et averses, plus ou moins marquées dans pas mal de régions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GFS, avec cette même dépression venant se placer au-dessus du golfe de Gascogne, avec de ce fait un risque de pluies très limité pour le pays, avec un risque présent surtout sur l'ouest et le Sud-ouest :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au moins 500 km ou plus d'écart à une échéance de 72h, ça arrive, mais c'est bien enmerdant...  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

On va ésperer que ça puisse se caler ce soir... désolé pour ceux qui me sollicitent pour dimanche, mais avec autant de divergences, je ne peux pas faire de miracles...

PS : 06h de décalage entre les deux modèles, mais ça ne change strictement rien.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par papou Jeu 4 Oct - 17:17

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 2177049683 pour ces explications Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 1893818206
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 4 Oct - 18:00

papou a écrit:Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 2177049683  pour ces explications Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 1893818206

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 1893818206

Hey hop, nouveau décalage de plusieurs centaines de kilomètres vers le centre du pays, dans la mise à jour entrain de sortir sur GFS... il semble enfin, que nous ayons un consensus... Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 1327124601

J'vais peut-être pouvoir travailler correctement et certifier enfin un bon risque de pluies pour le pays ce week-end (dimanche principalement), c'est pas trop tôt violon , il suffisait que je râle un peu 38836

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je montre des images maintenant, car c'est sans doute plus parlant !
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par bic86 Jeu 4 Oct - 19:25

et en quantité tu crois que l'on peu espérer combien ? dub
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 4 Oct - 19:47

bic86 a écrit:et en quantité tu crois que l'on peu espérer combien ? dub

Faudrait-il déjà que les précipitations, puissent être enfin cernées, dans l'espace et le temps Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 769363308 vilup

Je pense que je serais en mesure de le dire, demain. Mais de toute manière, vu que derrière l'anticylone risque à nouveau de l'emporter, là où ça manque d'eau, ça ne devrait malheureusement pas changer grand chose, ce dimanche plus ou moins pluvieux violon
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par bic86 Jeu 4 Oct - 20:02

je me doute que ça ne va pas être le déluge, mais j'ai des semis à faire avant l'eau; 5 mm je reste couché Sleep 10 mm je tente Laughing
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 4 Oct - 20:17

bic86 a écrit:je me doute que ça ne va pas être le déluge, mais j'ai des semis à faire avant l'eau; 5 mm je reste couché Sleep   10 mm je tente Laughing

On va voir ça, certains modèles réagissent plus que d'autres et je verrais tout ça en analysant et en affinant, demain, ce que je peux " en sortir " Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 1893818206 vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Ven 5 Oct - 15:11

Bonjour,

Pour ce week-end :

- Demain, le temps sera d'abord calme, sec et très doux à chaud pour la période de l'année sur une grande partie du pays (même si parfois nuageux ici et là). En cours de matinée, un front pluvieux abordera la Bretagne avec des pluies faibles à modérées dans son sillage.

En cours d'après-midi, ce front pluvieux devrait peu à peu affecter " tout le grand Ouest du pays " avec des pluies faibles à modérées et quelques rafales de vent. Dans le même temps, des averses prendront le relais au niveau de la Bretagne, dans un flux de Nord-ouest.

Au niveau des côtes de la Manche, avec en priorité l'ensemble de la Normandie en ligne de mire, un retour d'occlusion, c'est-à-dire " un enroulement nuageux et pluvieux, s'organisant dans la partie Nord et Nord-ouest de la rotation de la dépression " devrait affecter ces secteurs, avec peut-être d'ici la soirée et nuit suivante, des cumuls localement notables.

En cours de soirée, ce front pluvieux et parfois venteux, devrait arriver vers les Hauts-de-France, l'IDF, le Centre et le Sud-ouest, jusqu'aux portes du Massif central. Il continuera sa progression au fil des heures, sans trop perdre en intensité (pour une fois), vers les régions plus à l'Est, durant la nuit suivante. Il devrait toucher, une grande partie de la façade Est de notre pays, entre la seconde partie et fin de nuit de dimanche à lundi.

Dans le même temps, et durant la nuit toujours, le retour d'occlusion pluvieux, devrait a priori permettre un nouvel arrosage, de l'IDF au Centre / Val-de-Loire, jusqu'à la Bourgogne. Lequel, aura préalablement arrosé la Normandie et l'Est des Pays-de-la-Loire.

Dimanche, quelques pluies ou averses devraient tournicoter ici et là sur le pays, surtout en matinée, en épargnant la Bretagne, l'Ouest des Pays-de-la-loire, les Hauts-de-France et un petit quart Nord-est, ainsi que les frontières Belges. Possible épisode pluvieux plus marqué et soutenu, toujours dimanche, pour le Sud-est, puis vers les Alpes au fil des heures.

En résumé : 80 à 90% du territoire devrait avoir un minimum de pluies. Au passage du front, 2 à 5 mm seront très probables, avec parfois 5 à 10 mm, voire localement 12 à 15 mm. Là où le retour d'occlusion fera son effet, 10 à 20 mm seront envisageables, voire 15 à 25 ou 30 mm, ceci en 12 à 24h. Il y aura forcément dans le tas, des secteurs oubliés où, peinant à avoir 1 ou 2 mm, comme souvent. Mais il devrait s'agir quand même, cette fois-ci et depuis longtemps, d'une vraie dégradation, assez généralisée et modérément active.

Par contre : pas de grandes révolutions en terme de régime de temps, je préfère le préciser lol! violon... car après ce week-end assez automnal, le sec et la douceur devrait revenir pour quelques jours, avec une hausse des pressions.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Papy 26 Ven 5 Oct - 17:17

Jéjé33 a écrit:
bic86 a écrit:je me doute que ça ne va pas être le déluge, mais j'ai des semis à faire avant l'eau; 5 mm je reste couché Sleep   10 mm je tente Laughing

On va voir ça, certains modèles réagissent plus que d'autres et je verrais tout ça en analysant et en affinant, demain, ce que je peux " en sortir " Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 1893818206 vilup

c'est bien vrai çà ouais !!! Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 769363308  quelque fois je vais  là et suivant le modèle que t’affiche çà change !!!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par R62 Ven 5 Oct - 17:34

Merci , jéjé33 , c'est une fine analyse climatique . vilup

R62
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jardinier du 70 Ven 5 Oct - 18:03

vilup Au top, merci vilup
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par lagaff3 Ven 5 Oct - 18:13

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 2177049683  
En espérant ne pas faire partie des "oubliés" , mais bon quand tu parles du Nord Massif Central c'est un peut chez moi .....
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 6 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum