Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

+72
David speleo
Yop
kermitt
kiki le nain
Faby
gwen
Olivier62
MA 31
rlt
didi 58
le rat
agri29
Kris
nico58
krokus
Lilie
yaya
X_SLy
marmotte
Chamb
salicapi
Sam-845
titi51
lafouine
rb42
pitafe
Kws77
ND90
westvar
Fly49
alceste
BE68
hexa
dlmarcel
le crayeux
froggy
etaisere
le butté
grumpy
basto
sylvain47
SAB 77
Pierre31
Jardinier du 70
le ghis
amDBs9
jack77
Agrimarne
master1
Torque du 47
baba
tof
bic86
Papy 26
mic mac
Anestel
R62
Pickland
pig
grizzly 62
papou
renegade86
lagaff3
poun47
vivanden
centkght
achille
Le Gaumais
pat51
grabouille
cochebille
Jéjé33
76 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Ven 4 Jan - 11:14

Bonjour,

Avec un peu de retard, j'ouvre ce sujet météo pour 2019.

Je prendrais le temps, cet après-midi, mais globalement, le très frais à froid, n'est pas encore prêt de nous quitter.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par cochebille Ven 4 Jan - 11:34

Si c’est comme aujourd’hui, jusqu’au 01/03 ça me va, je tolèrerai un peu plus de froid le matin de l’ordre de 2/3 degrés mais pas plus... Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par grabouille Ven 4 Jan - 11:35

froid ???? dub
pour l'instant c'est un hiver "chaud" et sec
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Ven 4 Jan - 11:47

grabouille a écrit:froid ???? dub
pour l'instant c'est un hiver "chaud" et sec

La première partie de l'hiver s'est avérée effectivement " tiède " si l'on peut dire. Mais ce début d'année 2019 débute avec des températures globalement plus ou moins inférieures aux normes, comme depuis les fêtes de fin d'année. La semaine prochaine, une invasion froide continentale, risque de se faire sentir avec de l'air froid cette fois-ci advecté à tous les étages, sans que ce soit une vague de froid, mais plutôt, un coup de froid. Cette première décade, hors douceur hors norme survenant un peu avant le 15/01, devrait présenter un déficit thermique.

Pour la seconde décade, on est encore en attente des effets du réchauffement stratosphérique (voire mon site pour en comprendre le mécanisme), qui prennent " le temps " et se propage très très lentement... si ces effets s'avèrent effectifs, on pourra alors subir quelques flux méridiens et l'occurrence d'une vague de froid ne sera pas écartée.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Dim 6 Jan - 11:17

Bonjour,

Pour la semaine prochaine, on devrait garder un flux de Nord anticyclonique, virant progressivement au secteur Nord-est en seconde partie de semaine, ce qui devrait advecter de l'air plus froid, à tous les niveaux (à tous les étages) et sur une grande partie du pays, mais au final les températures hormis en zone de reliefs qui devrait s'avérer nettement plus basses que ces derniers temps, ne devraient pas beaucoup évoluer, par rapport à ces derniers jours.

On devrait avoir par moment des gelées, surtout dans l'intérieur des terres et, sur l'axe Sud-ouest --> Nord-est, avec des maximales restant de saison ou un peu en-dessous, selon les endroits, avant un éventuel redoux généralisé, le week-end prochain. Côté temps, plutôt calme avec la persistance de grisailles au gré des journées et des zones du pays, ces grisailles qui, seront à l'origine d'une limitation sur le front de l'étendue et l'importance des gelées, puisque quand le ciel rester couvert la nuit, bah le mercure chute beaucoup moins.

A noter, aussi un peu plus d'humidité en basse couche, tout au long de la semaine avec parfois des passages de bruines ou petites pluies, dans un flux de Nord, sous la chape de grisailles. Cela pourrait se faire sous forme de chutes de neige faibles, jusqu'à très basse altitude ou en plaine aussi, surtout vers mercredi, sur une large moitié Est du pays, voire, jusqu'au Centre (à confirmer).

Pour la semaine du 14 au 20 janvier, les projections mettent en avant une possible phase dominée par un flux d'Ouest plus ou moins actif, ramenant un peu de douceur et des passages pluvieux, mais aussi de la neige sur les reliefs, néanmoins, je ne parierais pas sur le maintien de ces conditions (restant en plus à confirmer), car la combinaison de deux indices laissent penser à un retour rapide du régime de dorsales anticycloniques par l'atlantique, pouvant faire tôt ou tard, basculer à nouveau le pays dans des conditions, plus hivernales...

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Dim 6 Jan - 16:47

Ma tendance à 4 jours pour le pays, mise à jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Ven 11 Jan - 19:39

Nouvelle mise à jour de ma tendance à 4 jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par pat51 Ven 11 Jan - 21:05

Jéjé33 a écrit:Nouvelle mise à jour de ma tendance à 4 jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

va falloir prendre des vacances Jéjé

le 13 au nord : 8 mini et 6 maxi Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2110195008 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2110195008 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 3068044926
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Ven 11 Jan - 21:14

pat51 a écrit:
Jéjé33 a écrit:Nouvelle mise à jour de ma tendance à 4 jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

va falloir prendre des vacances Jéjé

le 13 au nord : 8 mini et 6 maxi  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2110195008  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2110195008  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 3068044926

Et non, c'est juste, même si on reste sur une moyenne globale Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 113701310
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Le Gaumais Ven 11 Jan - 23:49

En tout cas le Jéjé, il a pas intérêt à nous annoncer trop de sec pour 2019 parce son chat qui nous tire la langue, on l' empêcher de miauler de façon définitive. denonce
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Sam 12 Jan - 12:59

Bonjour,

Un long article à lire, que je viens de faire paraître sur mon site, concernant la tendance météo à venir pour la seconde décade de janvier (pour ne pas dire, pour la dernière semaine), à cheval sur le début du mois de février.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est technique et long, mais je pense aussi compréhensible, en s'y reprenant à plusieurs reprises. Je me dois de viser un public aussi " avertis " et non pas forcément, qu'amateur et néophyte. Cela vous permettra de voir, même si vous ne comprenez pas tout, ce que je pourrais tout à fait comprendre, qu'une tendance météo ne se fait pas " par un simple pressentiment " ou " en balançant une pièce en l'air, en espérant qu'elle retombe sur sa face, choisie.... tout ceci, c'est du sérieux Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 1893818206

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par pat51 Sam 12 Jan - 13:26

tain ! tu parles d'un pavé !
je vais aller mater le temps qu'il a fait fin décembre,ça donnera une tendance



siffle 820156
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Sam 12 Jan - 13:33

pat51 a écrit:tain ! tu parles d'un pavé !
je vais aller mater le temps qu'il a fait fin décembre,ça donnera une tendance



siffle 820156

Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Mar 15 Jan - 14:39

Bonjour,


Voici une tendance météo beaucoup plus basique, pour les jours à venir, si certains peuvent en avoir besoin :

- Pour cette seconde partie de semaine, qui approche à grand pas, mais aussi, pour le week-end prochain et à confirmer, la première partie de semaine prochaine, le pays sera dominé par un flux de secteur Ouest-nord-ouest, laissant passer quelques fronts sous forme de pluies passagères ou d'averses, sans que ce soit le déluge et pas, pour toutes les régions. Les températures devraient rester autour des normes pour la période de l'année, avant un fléchissement en première partie de semaine prochaine (à affiner), avec le retour de gelées sur une large moitié Nord et Est (plus généralisées que ces derniers temps).

- La seconde partie et, fin de semaine prochaine, reste à l'heure actuelle indécise, avec une option néanmoins... un peu plus majoritaire que les autres à l'heure actuelle, pouvons nous faire basculer dans une configuration " plus hivernale et plus humide ", dans le sens d'un froid modéré avec un risque de neige, pouvant affecter, une partie du pays. Ceci, pourrait être la réponse et, les répercussions à la suite du fameux réchauffement stratosphérique qui s'est produit entre les fêtes de fin d'année et la première quinzaine de janvier.

Là où c'est délicat, c'est que nous sommes ici en France, en bout de course de l'Europe et très souvent au carrefour des diverses influences, de ce fait, la mise en place d'une situation réellement hivernale, demande du temps et un réglage de précision, comme je le répète chaque hiver. Pour le moment, je ne valide pas cette option, mais, je vais suivre les projections et bien entendu, vous serez tenu au courant rapidement, selon l'évolution de cette éventuelle future situation, pour la fin du mois.

Pour ceux qui voudraient des gelées vers -5/-10°c, ce n'est pas encore à l'ordre des jours à venir, malgré la résurgence la semaine prochaine, d'une plage de températures minimales qui pourraient se situer en moyenne, entre 0 et -5°c, avec des maximales par endroit, assez froides (hors changement).

Pour rappel : la France, ce n'est pas la Russie ou la Scandinavie et la moyenne des températures par chez nous en hiver, même au Nord et à l'Est (hors zone de reliefs et en altitude), ce n'est pas -10°c pour les minimales et aucun dégel de la journée. Vous avez peut-être connu pour certains ici, des hivers rigoureux, je m'en doute... mais les choses évoluent et ce type d'hiver, il faut se le mettre en tête, sera de plus en plus improbables au fil des années et décennies.

Désolé de ne pas avoir été plus précis pour les jours à venir, mais j'ai la crève et le cerveau, ramolli Wink... néanmoins, demain, je mettrais à jour la tendance à 4 jours, sur mon site.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par achille Mar 15 Jan - 16:59

si ça continue , on va passé l'hiver sans un seul jour de gel dans mon secteur
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par centkght Mar 15 Jan - 17:13

soignes toi bien , un bon grog et le chat au loin , ça evitera d'eternuer lit
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Mar 15 Jan - 18:48

centkght a écrit:soignes toi bien , un bon grog et le chat au loin , ça evitera d'eternuer  lit

Merchi Wink
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par vivanden Mar 15 Jan - 19:24

Merci pur l' infos jéjé.. Sinon calva le matin et rhum cannelle le soir...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par poun47 Mar 15 Jan - 19:33

Merci Jéjé et je rajoute Armagnac  vilup  .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par centkght Mar 15 Jan - 20:54

ça , y a pas besoin de lui dire !!
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par lagaff3 Mar 15 Jan - 22:04

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2177049683  Jéjé !  vilup  

Pour les recettes , rajoute un peut de breuvage de chez Alex !  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par cochebille Mar 15 Jan - 22:55

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 3882511381 c’est la mirabelle qui soigne, rien d’autre Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2110195008

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Mer 16 Jan - 19:35

Bonsoir,

Tendance à jour, pour le pays, de vendredi à lundi prochain :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par renegade86 Mer 16 Jan - 19:40

merci jéjé vilup
renegade86
renegade86
Agrinaute d'argent

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par papou Jeu 17 Jan - 0:12

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2177049683 Jéjé Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 1893818206
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par grabouille Jeu 17 Jan - 20:55

orage de neige a 18h on a perdu 5 ° en 1/4 h
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Ven 18 Jan - 13:45

Bonjour,


Pas le temps de faire un long discours, mais une période franchement hivernale s'annonce pour la semaine prochaine (et sans doute, au-delà). D'abord, sous la forme d'un passage pluvieux, virant à la neige sur pas mal de régions entre mardi et mercredi, suivi, par l'installation d'un flux de Nord-est puis de secteur Est-Nord-est, plus sec, mais plus froid, avec un courant d'air bien froid, provenant des régions scandinaves...

Le flop semble peu probable et, nos modèles se sont enfin calés sur ce scénario, ce jour. La tendance me semble fiable, même s'il faudrait affiner l'intensité du froid et, les risques neigeux.

Ce signal, était présent sur nos modèles saisonniers, depuis environ 10/15 jours maintenant et cet épisode fait suite au réchauffement stratosphérique, survenu entre les fêtes de fin d'année et la première décade de janvier... il y a eu un retard dans l'allumage, mais là, l'essence vient de s'enflammer  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308
Je ferais un plus gros topo, ce soir ou dans le week-end !

PS : comme quoi, la science, parfois, c'est utile... et qu'avec des indices concrets, 8 fois sur 10, on peut aisément anticiper des changements de régime de temps, de façon assez fiable.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par lagaff3 Ven 18 Jan - 14:17

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2177049683 vilup
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par cochebille Ven 18 Jan - 14:36

Alors ce coup ci je met le pulvé hors gel, allez hop rdv au réchauffement début mars Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par grizzly 62 Ven 18 Jan - 14:46

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2177049683 jéjé
c'est pour ça que le dromadaire était parti se mettre au chaud chez Jack Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grizzly 62
grizzly 62
Agrinaute d'or

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Ven 18 Jan - 15:02

cochebille a écrit:Alors ce coup ci je met le pulvé hors gel, allez hop rdv au réchauffement début mars Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308

Tu peux ! Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Ven 18 Jan - 15:02

grizzly 62 a écrit:Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2177049683 jéjé
c'est pour ça que le dromadaire était parti se mettre au chaud chez Jack Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308  http://lavdn.lavoixdunord.fr/522985/article/2019-01-18/un-dromadaire-se-promene-pres-des-voies-et-perturbe-le-trafic?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3F3wmrDGyLi3lX_JrcwrWFe8uI2u_7bdfNzf4OcvTnrd_fLl2Nuo7EMWw#Echobox=1547794904

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Sam 19 Jan - 0:50

Toujours mieux que mes longs discours, souvent difficile à digérer, voici une vidéo très pédagogique de Météo-France, sur le vortex polaire stratosphérique et, les conséquences d'un réchauffement stratosphérique, sur le temps à notre niveau :



Pour ceux que ça intéresse... vu qu'il y en a eu un cet hiver et que j'en parle souvent.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par pig Sam 19 Jan - 9:39

pas mal de neige annoncée sur les Pyrénées en tout cas sur les prochains jours
même peut être aussi ici en Vendée!!!
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Dim 20 Jan - 13:17

Bonjour,

Pour la semaine à venir, c'est un coup d'hiver qui s'annonce, sans parler de vague de froid (c'était presque le cas, puis, les modèles se sont réajusté subitement en quelque chose de moins intense), avec des passages neigeux sur certaines régions et du froid, surtout sensible et durable jusqu'au week-end prochain, sur plus de la moitié du pays, hors quart Nord-ouest, façade atlantique et quart Sud-est, restant soumis aux effluves plus radoucies, de l'atlantique.

Déjà demain lundi :

- Temps sec même si parfois nuageux sur de nombreuses régions, avec de bonnes gelées parfois fortes sur la moitié Nord principalement, avec 0 à -5°c des côtes vers l'intérieur des terres, mais parfois -5 à -7°c, surtout de la Haute-Normandie (intérieur des terres), à l'intérieur des Hauts-de-France, jusqu'en Champagne-Ardenne, en limite de l'IDF. Ailleurs en France, les gelées seront beaucoup moins fortes, hors zones de reliefs et il fera au-dessus du 0°c dans le Sud-ouest et près de la Grande Bleue.

A noter que le dégel sera difficile dans l'après-midi, surtout de la partie central du pays, à l'IDF, jusqu'à l'intérieur des Hauts-de-France, tout en allant vers les frontières Belges et dans tous les cas, vers le Grand-Est, avec généralement -1 à +1°c en moyenne, au plus doux. Mais même sur le reste du pays, il sera difficile de dépasser les 2 à 6°c.

Mardi :

- Passage neigeux très probable, de l'intérieur du Limousin, au centre, jusqu'à l'IDF, tout en remontant vers les Hauts-de-France en matinée, puis vers la Bourgogne et Champagne-Ardenne dans l'après-midi (mais aussi vers le Massif central), jusqu'au frontières Belges, avant de finir sa course tout en faiblissant en soirée, du Nord de la région Languedoc au quart  Nord-est. 1 à 4 cm à prévoir à son passage, ponctuellement 5 cm. Plus à l'Ouest et au Sud-ouest, juste de la pluie.

Retour d'averses neigeuses en soirée de mardi, nuit suivante et mercredi matin, du Massif Central à l'IDF, jusqu'en Champagne-Ardenne, puis vers la Bourgogne et le Nord de la Vallée du Rhône. Quelques centimètres en plus, probablement, mais localement. Il pleuvra dans le Sud-ouest, mais avec beaucoup de neige dans les Pyrénées. Côté mercure, après les bonnes gelées matinales, le dégel sera limité dans l'après-midi, toujours du Massif Central et du centre, vers l'IDF, Grand-Est et frontières Belges...

Pour la suite de la semaine :

En dehors d'un nouvel épisode neige pas exclu jeudi, pour les mêmes régions que mardi, mais restant très largement à confirmer, le froid va plus franchement s'installer dans un air plus sec, avec le basculement rapide du flux au secteur Nord-est, avec de bonnes gelées jusqu'au week-end (sauf sur la façade atlantique, restant toujours plus dans une relative douceur), des gelées parfois sévères surtout vendredi, samedi et dimanche matin, même en plaine, avec -4 à -8°c probablement, mais je pense que localement, il y aura des -10°c sur les sols enneigés... le dégel sera délicat, pour certaines régions à nouveau !

Pour la semaine prochaine :

Après un relatif redoux, on risque repartir sur une rythmique atmosphérique, propice aux basculements en flux de Nord, souvent humide, apportant de la neige jusqu'à très basse altitude sur tous les reliefs, dans un air très frais à froid, mais... il ne sera pas exclu de subir un nouveau risque neigeux en plaine, tout comme la mise en place de conditions à nouveau franchement froides... ceci restant largement à confirmer.

L'hiver est donc en place et devrait le rester, quelques temps.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Dim 20 Jan - 13:23

Pour certains, vous pouvez mettre vos chaînes à l'avance ou autre trucs pour déblayer la neige et, prévoir vos travaux qui demandent du gel ! vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Pickland Dim 20 Jan - 13:43

Jéjé33 a écrit:Pour certains, vous pouvez mettre vos chaînes à l'avance ou autre trucs pour déblayer la neige et, prévoir vos travaux qui demandent du gel !  vilup

C'est pas encore cette année qu'on va amortir notre station ultra moderne. Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308

Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Dim 20 Jan - 16:48

En image en tout cas, la tendance de mardi à vendredi, pour le pays :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : comme je le répète à chaque fois, les températures prévues sont " les moyennes " sur la moitié Nord et la moitié Sud, cela ne peut donc pas prendre en compte les gelées qui iront parfois vers -5 à -10°c au plus froid, vers le Nord-est principalement... car c'est une moyenne... de même pour l'après-midi, où certains secteurs peineront à dégeler !

Merci :)
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Dim 20 Jan - 20:03

Et pour ceux qui suivent mes prévisions journalières pour toute la France, mise à jour chaque soir, pour le lendemain, c'est en page d'accueil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Mar 22 Jan - 16:51

Prévision pour demain mercredi, pour le pays, à jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ceux qui l'a consulte régulièrement, ça demande du temps le soir pour l'a mettre à jour Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Jeu 24 Jan - 18:25

Bonsoir,


Mise à jour de la tendance allant de samedi à mardi, sur le pays : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Compte tenu du nombre de visites, très nettement supérieures à l'ancien site, forcément, ça me motive à mettre plus à jour les tendances, qui demandent, pas mal de temps  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 1893818206

Merci pour les visites d'ailleurs (je vois d'où viennent les connexions entrantes et c'est assez fréquent sur les deux forums  Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 1893818206).

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par grabouille Jeu 24 Jan - 18:38

je crois que le froid s'est fait la malle..... Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2110195008 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2110195008
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par achille Jeu 24 Jan - 18:45

et que la flotte arrive !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Jeu 24 Jan - 18:49

grabouille a écrit:je crois que le froid s'est fait la malle..... Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2110195008 Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 2110195008

Sur l'Est où sur l'extrême Est, pas vraiment malgré une hausse des températures passagères. Comme toujours, il ne s'agit que d'une moyenne que je fais au Nord et, au Sud, donc ça cache forcément les zones où le froid devrait rester installé, même si moins incisif, quelques temps Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 1893818206

Par contre, les signaux sont au vert pour le retour plus ou moins rapide, d'une situation pouvant amener à nouveau, une période hivernale (peut-être plus franche et durable) vers les derniers jours du mois, à cheval sur la première semaine de février, mais j'y reviendrais d'ici quelques jours.

A noter aussi que la neige devrait revenir sur une large façade Est, à l'image de ces derniers jours, dès mardi Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par achille Jeu 24 Jan - 18:51

tu as la possibilité de donner le nombres de mm d'eau ( ou une fourchette ) qui va tomber chaque jour dans ton bulletin ?
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par R62 Jeu 24 Jan - 19:03

Dimanche ça ne bouge pas la t° ! (normal sept / sept )
Merci Jéjé33

R62
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Jeu 24 Jan - 20:24

achille a écrit:tu as la possibilité de donner le nombres de mm d'eau ( ou une fourchette ) qui va tomber chaque jour dans ton bulletin ?

Oui Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Jéjé33 Jeu 24 Jan - 20:25

R62 a écrit: Dimanche ça ne bouge pas la t° ! (normal sept / sept )
Merci Jéjé33

C'est une moyenne mais en effet, ça, ne devrait pas trop évoluer Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par grabouille Jeu 24 Jan - 20:30

aujourd'hui on n'a pas dépassé 1 ° de variation
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par cochebille Jeu 24 Jan - 21:12

Vivement que j’ai une Tc moyenne de 7 ete
Pas de positif aujourd’hui...

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & prévisions pour la France - Année 2019 Empty Re: Tendances & prévisions pour la France - Année 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum