Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

+74
tiantian
Bertrand62
D&P
nico58
jannotdu40
bruno
David speleo
Mérinos
ojbz14
Pierre31
zarouf
Aintzira
grizzly 62
Kws77
HL 51
Dam's51
jean-pierre-45
bubu16
agriclubeur
SAB 77
bic86
Barbu
ari21
david24
basto
Modérateur
CS55
Fantomon
grumpy
yaya
pierrot22
ronchon38
anthony45
poun47
le butté
jfk
Agrimarne
Jardinier du 70
papou
Le Gaumais
salicapi
titi51
lagaff3
marmotte
rb42
chtiseb
Pickland
le crayeux
Fly49
lolo13430
westvar
Olivier62
froggy
centkght
le ghis
vivanden
amDBs9
kermitt
pti nikos
etaisere
tof
benben0000
gwen
jack77
agritof
cochebille
Faby
grabouille
MDH
achille
hexa
Anestel
pat51
Jéjé33
78 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Dim 31 Déc - 14:52

Rappel du premier message :

Bon, faut quand même que j'ouvre le sujet météo, pour cette nouvelle année, à venir (parce que ce soir, je ne serais pas en état de le faire, ni demain  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308  ).

Ah ben ouais, hein, Mr Météo a aussi le droit de picoler un peu quand même  38836  (seulement du cheval blanc et du Petrus, le reste, c'est de la piquette).

Jéjé.

PS : les admins, dès demain matin, vous pourrez verrouiller l’ancien topic... ou dès maintenant Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1893818206, merchi.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas


Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 4 Jan - 20:29

pat51 a écrit:
Jéjé33 a écrit:J'sais pas si ça vaut le coup que je fasse la tendance sur le mois de janvier.... avec 4 jours de retard... je vais voir...

tendance humide avec un peu de vent Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308

Même pour déconner, m'étonnerait pas que ce soit le cas Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par etaisere Jeu 4 Jan - 21:07

agritof a écrit:
etaisere a écrit:humide et
Spoiler:
?Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308 jesors jesors jesors jesors jesors

Spoiler:
Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1327124601 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308







sinon ici ca inonde, comprend pas, le pluvio indique 35mm, et les terrains ont des mares d'eau dub et la semaine d'avant 50mm Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 2430132371
etaisere
etaisere
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Lun 8 Jan - 20:50

Mise à jour de ma tendance à 4 jours sur le pays, allant de mercredi à samedi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nouveauté : rajout d'un pictogramme pour l'extrême Sud-est du pays.

Rappel : pour chaque jour, il s'agit du temps moyen lissé sur la journée.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 9 Jan - 18:00

Bonjour,

Pas eu le temps de mettre à jour ma tendance sur 1 mois pour janvier, mais celle pour février sera faite un peu plus tôt, autour du 25/01.

Sinon, si je devais résumé tout en synthétisant un peu ce reste du mois de janvier, tout en débordant sur février :

■ Quelques signaux mettent en avant, pour le moment, le ralentissement de la circulation zonale (d'Ouest), plutôt pour la seconde décade de janvier, ce qui permettra peut-être de limiter un peu, les attaques récurrentes des perturbations atlantiques (avec pluies et vent), que nous subissons maintenant depuis quelques semaines. Je verrais plutôt l'occurrence de hautes pressions un peu plus présentes, au fil des jours, sans que ce soit le beau fixe et encore moins le temps totalement sec.

■ Pour la dernière semaine de janvier, quelques mises à jour des modèles numériques mettent pour le moment, en avant un réchauffement tout là haut dans la stratosphère (la fameuse stratosphère, oui). Si ce réchauffement est suffisamment puissant et profond, il pourrait à terme, permettre de mettre en porte-à-faux la circulation atlantique et laisser croire en l'éventuelle survenue d'un nouveau régime de temps pour février (ou du moins pour une partie du mois).

→ Etant donné qu'il faut un temps de réponse allant de quelques jours à deux semaines, après un réchauffement soudain dans la stratosphère, s'il doit y avoir un changement réel et concret du temps, ce sera plutôt en février. Cela pourrait augurer un temps tout simplement plus sec et anticyclonique, mais aussi être favorable à la survenue d'un coup de froid ou d'une vague de froid... tout ceci restant juste des hypothèses.

S'il doit y avoir du froid, réel et concret, pour moi, ce sera plutôt en : Février.

Pour la seconde quinzaine de janvier ► : devenant un peu plus sec et un peu plus anticyclonique au fil des jours et en se rapprochant peu à peu de la fin du mois (plutôt après le 20/01). Mais pas de temps totalement sec, avec quelques passages perturbés, néanmoins bien moins fréquents et moins marqués, que ces dernières semaines. Températures sans doute, de saison, dans l'ensemble. A priori, la tendance sera plus sèche au Sud, qu'au Nord, à cause d'un flux d'ONO perturbé, un peu plus haut perché " en latitude ", mais affectant par transition, surtout la moitié Nord.

Pour le mois de février ► : un coup de froid ou une vague de froid, pas exclu dans le mois. Alternance de périodes sèches et plus perturbées en général. Retour possible des gelées (mais pas pendant tout le mois). Si l'événement dans la stratosphère s'avère suffisamment puissant, le changement de temps pourrait se faire durant la première décade de février et perdurer le reste du mois. Sinon, il faudra attendre la seconde décade et la fin du mois.

A prendre avec le maximum de réserves d'usages, merci. Ce n'est pas une prévision, mais une tendance.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 9 Jan - 18:13

Rappel du rôle de la stratosphère, dans les changements de temps en hiver, puisque j'en parle souvent, pour ceux que ça intéresse Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308 :

► La stratosphère se refroidi sensiblement dès la fin de l'automne et en début d'hiver, au-dessus des régions polaires.

► Assez rapidement, il y a formation d'un énorme tourbillon constitué d'un air très froid provoqué par la nuit polaire.

► Au bout de quelques semaines, ce tourbillon tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, va transférer son énergie vers le bas, et va peu à peu forcer le courant d'Ouest océanique, du continent américain à l'Europe de l'Ouest. Le courant d'Ouest, dit zonal, responsable alors de ce temps humide avec récurrence et généralement doux (que nous subissons maintenant depuis quelques temps).

► Un réchauffement dans la stratosphère suffisamment soudain et puissant (faisant augmenter la température de plus de 80°c au sein du tourbillon), peut, à terme, venir perturber, là aussi par un transfert d'énergie très puissant, cette circulation d'Ouest océanique et en mettant en porte-à-faux le tourbillon stratosphérique. Il peut même totalement le détruire. Dans ce cas de figure, on change de régime de temps et ça peut parfois favoriser l'inversement de la circulation atmosphérique et donc, devenir apte à la survenue de vagues de froid pour notre pays.

Petite explication cadeau... j'ai essayé d'être plutôt simple et clair Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1893818206

Un tourbillon bien formé dans la stratosphère, synonyme pour nous d'un régime de temps océanique (doux et souvent pluvieux, parfois venteux) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un réchauffement central faisant éclaté le tourbillon en deux parties (dit Split). La circulation s'en trouve inversée et se propage vers le bas. La situation devient favorable à des flux de Nord, de Nord-est ou d'est) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout ceci ce ne passe pas à notre niveau, mais généralement à partir et au-dessus de 6 à 10 km d’altitude.

Bon, j'ai eu envie d'y rajouter des schémas... comme dit plus haut, ça peut intéresser quelques membres (mais pas tout le monde).
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Invité Mar 9 Jan - 19:40

Super tes explications
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par jack77 Mar 9 Jan - 19:40

si je suis ton shéma, ça voudrait dire que quand il y a réchauffement stratosphérique, il vient se glisser entre les deux continents ( sur l'océan) avec de l'air qui descend plus ou moins du pôle pour nous ( le froid) , ça crée en même temps un flux de Sud (chaud) sur la côte Est de l'Amérique ? et inversement ?
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par pti nikos Mar 9 Jan - 20:15

Merci jéjé, c'est toujours appréciable d'avoir des explications vilup
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 9 Jan - 20:30

jack77 a écrit:si je suis ton shéma, ça voudrait dire que quand il y a réchauffement stratosphérique, il vient se glisser entre les deux continents ( sur l'océan) avec de l'air qui descend plus ou moins du pôle pour nous ( le froid) , ça crée en même temps un flux de Sud (chaud) sur la côte Est de l'Amérique ? et inversement ?

Disons pour faire simple, dans certains cas, cette désorganisation du tourbillon dans la stratosphère que j'ai dessiné au niveau de la figure N°2, pourra après une période de quelques jours, se répercuter, telle une emprunte, plus bas, à notre niveau, dans notre partie de l'atmosphère où se développent puis se produisent la plupart des phénomènes météo que tu connais (orages, tempêtes, fronts pluvieux etc...).

Donc oui, l'organisation des centres d'action (dépressions et anticyclones) peut / pourra se faire sous cette forme, comme sur le dessin, avec en effet, une descente d'air polaire en provenance du pôle ou plus continentale, en provenance de l'Europe de l'Est. Le réchauffement, pour te préciser, il apparaîtra plutôt sous la forme d'un anticyclone sur les cartes et à notre niveau.

Seulement et c'est là ou se complique la chose et je ne vais pas trop rentrer sur les détails sinon tu risques te payer une migraine Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308, c'est qu'il y a plusieurs types de réchauffements, sous plusieurs formes et se positionnant d'une autre manière, avec différents effets possibles... Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 3068044926

Parfois, ces réchauffements n'ont pas d'effets, car pas assez puissants et il ne se passe rien à notre niveau.

Le travail, ça va être d'analyser de savoir rapidement si ce réchauffement sera assez puissant pour se répercuter dans la basse atmosphère et : provoquer un changement de temps (vague de froid, temps sec ou persistance des mêmes conditions météo...).

Bon voilà, je me disais que c'était bien d'expliquer ce genre de fonctionnement / mécanique...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Anestel Mar 9 Jan - 20:33

Et pourquoi qu'il fait si froid là bas (même les chutes du niagara ont gelé, les lézard gèlent en floride et tombent des arbres mais juste ils dorment, hein, ils meurent pas), et que c'est jamais si froid ici???
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par pti nikos Mar 9 Jan - 20:35

Avec le froid qu'il y a aux US en ce moment, le flux est inversé (froid chez eux et doux chez nous) ou c'est encore un autre phénomène qui ce passe ?
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 9 Jan - 20:45

Juste tout d'abord pour Jack et les autres, j'ai représenter via une coupe sous paint (désolé, c'est pas à l'échelle Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308), notre atmosphère et la stratosphère, pour que vous pussiez mieux vous représenté tout ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé, je peux pas dessiner de réchauffement, c'est un peu compliqué sur un dessin Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308

Je réponds aux autres questions : après mangé Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 9 Jan - 21:37

- Je crois qu'une seule réponse ira donc pour toi Nikos et Anestel (?!) :

En situation ou le tourbillon stratosphérique est telle que sur le dessin N°1 (bien formé, durable, puissant et très froid), sans avoir été déstabilisé par un réchauffement depuis le début de l'hiver, bah pour eux c'est le plus favorable pour subir de puissantes vagues de froid, à la moindre fluctuation du flux d'Ouest. Pourquoi ? Parce que le Nord de l'Amérique (et notamment la partie Nord-est du continent) se trouve proche des régions polaires (notamment du Groenland) et qu'au contraire de chez nous, il n'y a pas de quoi radoucir les masses d'air arctiques (avec une étendue océanique, restreinte). Elles dégoulinent donc chez eux " en l'état " et avec beaucoup d'air froid.

Chez nous et pour l'Europe de l'Ouest, ces masses d'airs glaciales présentent sur le continent américain, vont progressivement se radoucir en circulant dans le flux d'Ouest et en survolant la surface de l'océan atlantique, généralement à plus de 10°c en hiver, en se rapprochant de la France. Du coup, les vagues de froid et tempêtes de neige en provenance des USA, vont arriver chez nous au stade de simples dépressions avec de la douceur, de la flotte et au pire (un peu de fraîcheur).

En général :

- Vagues de froid chez eux = 8 fois sur 10 de la douceur océanique chez nous (hors cas particuliers).

Par contre, si notre tourbillon se fait déstabiliser par un réchauffement stratosphérique majeur et que la circulation atmosphérique s'inverse, sur une partie de l'hémisphère Nord et à nos latitudes, à la suite de cet événement, les conditions peuvent devenir plus favorables au froid par chez nous et pour l'Europe. Les USA peuvent alors baigner dans la douceur et nous, dans le froid.

C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé en janvier 2013.

Pour février 2012, il y a eu aussi un réchauffement majeur, dans la seconde décade de janvier.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 9 Jan - 21:54

PS : d'ailleurs, ils vont prendre encore copieux ce week-end, avec une nouvelle vague de froid...

C'est à 1500 m comme toujours, mais au sol, il n'y aura pas vraiment de différences :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi j'vous dis, sur ce point-là, nous sommes quand même mieux chez nous Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 3068044926 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1327124601 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 2110195008
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Anestel Mar 9 Jan - 21:55

merci jéjé  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1893818206 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1366632981
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 9 Jan - 21:56

Anestel a écrit:merci jéjé  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1893818206 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1366632981

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1366632981 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1366632981 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1366632981
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par pti nikos Mar 9 Jan - 22:22

vilup
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par kermitt Mar 9 Jan - 22:38

Bastien a écrit:Super tes explications
Merci

+1
intéressant
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 9 Jan - 22:57

Attention quand même, dans quelques temps, il y aura un contrôle surprise 38836  : va y avoir des recalés Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 3068044926

Tiens en plus de tout ça, à titre de rétrospective, voici quelques mois d'hivers ou un réchauffement stratosphérique majeur a été suivi par une vague de froid :

- Janvier 1985
- Février 1991
- Janvier 2001
- Février 2010
- Février 2012
- Janvier 2013

Ce sont des exemples parmi tant d'autres, mais je ne peux malheureusement pas remonter plus dans le temps.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par kermitt Mar 9 Jan - 22:59

les dates se resserent dernièrement .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 9 Jan - 23:04

kermitt a écrit:les dates se resserent dernièrement .

Oui ça en donne l'impression en effet Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1893818206 , sauf que depuis l'hiver 2012 / 2013, il y a eu des réchauffements, mais " mineurs " et donc sans aucun impact ou presque chez nous Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1893818206

Les quelques coups de froid qu'il y a eu " parfois ", étaient du à " des faiblesses temporaires " dans le courant d'Ouest ou, à un autre phénomène particulier, mais je crois qu'on va arrêter là pour ce soir Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1327124601 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par amDBs9 Mar 9 Jan - 23:06

Et janvier 2003 ?
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 9 Jan - 23:08

Oh j'ai encore mieux, pour ceux qui connaissent ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cliquant sur le lien vous allez voir le fameux tourbillon en action et en mouvement !

Vraiment génial je trouve ce p'tit site !
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 9 Jan - 23:11

amDBs9 a écrit:Et janvier 2003 ?

Oui, il y a eu un réchauffement majeur, fin décembre 2002 ! Répercussions durant la première décade de janvier 2003, en effet, j'avais oublié cette date !

Statistiquement, 80% de ce type d’événement débouche sur une situation froide... les 20% restant, ça foire !.

L'étude de ces réchauffements s'est d'ailleurs accélérée depuis la vague de froid de février 2012... on s'y intéresse de plus en plus, c'est assez récent !
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par pti nikos Mar 9 Jan - 23:24

Jéjé33 a écrit:Oh j'ai encore mieux, pour ceux qui connaissent ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cliquant sur le lien vous allez voir le fameux tourbillon en action et en mouvement !

Vraiment génial je trouve ce p'tit site !

jéjé, qu'est-ce qui fait que sur la Chine, limite Inde, le flux principal se retourne et reprend le sens du flux au-dessus ? Un phénomène au sol ou une attraction plus forte de flux au dessus ?
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 9 Jan - 23:51

pti nikos a écrit:
Jéjé33 a écrit:Oh j'ai encore mieux, pour ceux qui connaissent ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cliquant sur le lien vous allez voir le fameux tourbillon en action et en mouvement !

Vraiment génial je trouve ce p'tit site !

jéjé, qu'est-ce qui fait que sur la Chine, limite Inde, le flux principal se retourne et reprend le sens du flux au-dessus ? Un phénomène au sol ou une attraction plus forte de flux au dessus ?

Au niveau de l'hémisphère Sud, il faut voir que " tout est inversé " par rapport à l'hémisphère Nord, ça se voir d'ailleurs très bien sur l'animation. En se rapprochant de l'équateur, les flux sont d'ailleurs, beaucoup plus mous. Pour là ou je pense que " tu penses " Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308, très certainement une reprise / aspiration du flux (ou attraction oui), vers le super tourbillon principal.

Pas lié à ce qu'il se passe plus bas et au sol, car là on se situe sur l'animation à 10 hpa soit très très très haut dans la stratosphère.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mer 10 Jan - 14:31

J'ai occulté quelques détails, concernant la tendance météo à venir :

- il devrait quand même faire beaucoup plus frais et plus sec, de demain à dimanche soir, sur une grande partie du pays, avec juste de très rares bruines résiduelles, ici et là sous les nuages, mais aussi quelques pluies pour la moitié Sud uniquement, demain et dès samedi soir, ainsi que dimanche (pluies pour le Sud-ouest et le quart Sud-est).

On risque noter le retour de minimales dans l'intérieur du pays, se rapprochant des 0°c et même le retour de petites gelées, avec un paroxysme qui sera atteint, samedi matin. Les maximales seront souvent comprises entre 4 et 10°c. Mais pas de vague de froid ou de coup de froid, juste, un temporaire coup de fraîcheur d'environ 4 jours. Quelque chose de très banal, en hiver !.

Il faudra en profiter, car la pluie reviendra en force pour une partie de la semaine prochaine, dans un air un peu frais avec de la neige sur les reliefs, parfois à basse altitude.

Pour ceux qui ont des choses à faire, j'vous conseille d'en profiter durant ces 4 jours à venir...

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par amDBs9 Ven 12 Jan - 23:08

On dirait bien qu'il pourrait bien franchement faire froid à partir du 15/01 ????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Ven 12 Jan - 23:37

amDBs9 a écrit:On dirait bien qu'il pourrait bien franchement faire froid à partir du 15/01 ????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a bien quelques projections qui mettent en avant un " net rafraîchissement " possible, pouvant se mettre en place sur une partie du pays, à compter du 20/01, profitant d'un ralentissement des vents zonaux (d'Ouest), mais ça diverge beaucoup et la fiabilité n'est pas bonne. Sur ton lien, la mise à jour d'hier est mise en avant pour appuyer son analyse, mais ce soir, les mises à jour s'avèrent beaucoup plus chaotiques et incertaines.

C'est d'ailleurs pour ça que j'attendais avant de me prononcer ou pas, sur ce risque. On en saura plus demain, en tout cas. Pas de vague de froid en vue, mais dans le pire des cas, un coup de froid humide, avec effectivement, de la neige possible en priorité pour les reliefs à basse altitude et éventuellement pour certaines plaines du Nord et du Nord-est (comme souvent).

L'éventualité que cela évolue en quelque chose de plus " hivernal " n'est pas écarté, mais pour le moment c'est une option bien minoritaire.

S'il venait à se produire quelque chose, cela ne sera pas provoqué par un évènement dans la stratosphère (comme ce que j'évoquais la dernière fois), mais d'un intermède plus calme dans le flux océanique, avec une brèche favorable à la mise en place d'une descente froide, mais je pense que ce sera assez temporaire (même si temporairement sensible pour la Nord-est du pays).

La chute de la vitesse des flux dominants est bien visible ici (pour exposer un peu tout ça et apporter un peu plus d'explications) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle débutera autour du 16 ou 17/01 avant que ça reprenne de la vigueur par la suite.

Parfois, via un concours de circonstance et la théorie du chaos Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 769363308 ça peut déboucher sur quelque chose de bien hivernal, mais bon... en plus de ça, ce serait du froid humide et pas du tout sec...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Faby Ven 12 Jan - 23:47

chouette de la neige

Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Ven 12 Jan - 23:48

fadu a écrit:chouette de la neige

Ah pour le 76, tu seras toujours plus en ligne de mire que chez moi Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1327124601 et moins que dans le quart Nortd-est. Pour le moment... il va falloir déjà attendre avant que tout ceci se cale !
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par vivanden Sam 13 Jan - 0:05

fadu a écrit:chouette de la neige

Encore de quoi attraper la crève...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Invité Sam 13 Jan - 6:00

Un petit coup de -15 sans neige serait top
Histoire de remettre les pendules à l'heure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par grabouille Sam 13 Jan - 8:19

pour les autres ......
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Invité Sam 13 Jan - 9:25

Bahhhhhhh même ici
On remet le compteur à zéro en maladie on régule les semis précoce on fissure les sol on perturbe les petits rongeurs. ...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par le ghis Sam 13 Jan - 9:36

Bastien a écrit:Bahhhhhhh même ici
On remet le compteur à zéro en maladie on régule les semis précoce on fissure les sol on perturbe les petits rongeurs. ...........

Pour les rongeurs, les seaux d'eau qu' on a eu sont de loin les plus efficaces.
Mais je suis preneur pour un peu de froid sec. Pour le reste ......
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par centkght Sam 13 Jan - 10:51

un peu de neige cette semaine !
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par achille Sam 13 Jan - 11:02

fadu a écrit:chouette de la neige


la dernière fis que j'en ai eu , c'était en 2013 je crois !! ça fait un bail !!
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Dim 14 Jan - 19:10

Mise à jour de ma tendance à 4 jours pour tout le pays, allant de mardi à vendredi prochain :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On surveillera le risque d'un coup de vent ou, d'une tempête pour l'extrême Nord du pays, dans la nuit de mercredi à jeudi et tôt, jeudi matin.

Sinon, compte tenu de ce que j'annonce, si vous me chercher, je ne suis plus là... 820156 820156 820156 820156 820156 820156
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par grabouille Dim 14 Jan - 19:18

flotte ,reflotte pfffff Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 2430132371 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 2430132371
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Dim 14 Jan - 19:22

Ouais... y'en a marre et j'aimerais me planter... vraiment...

On va rester sous l'influence du flux d'Ouest à Nord-ouest océanique... hormis une journée passagère à peine plus sèche et pour certains secteurs de la moitié Sud qui devraient être plus à l'abri du mauvais temps, c'est mal barré pour les 3/4 au pays.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par centkght Dim 14 Jan - 19:33

un peu de neige , enfin car les campagnols n'aiment pas la pluie
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 18 Jan - 21:17

Mise à jour... de ma prévision... à 4 jours... pour la France...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pourrais quasiment refaire les mêmes cartes, chaque semaine... violon

Bon, il y a " une petite lueur d'espoir " pour la toute fin du mois (dès et après le 28/01) avec l'arrivée possible de conditions anticycloniques, peut-être plus fraîches et certainement assez sèches... seulement, ça reste du J+10, une tendance et s'y fixer, ce serait comme essayer de s'accrocher à un rafiot après avoir basculé par dessus bord, avec de l'huile de massage sur les mains... lol! Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1327124601

Je le l’évoque, que pour tempérer ma prévision bien moisie... honte denonce
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par etaisere Jeu 18 Jan - 21:22

pas un peu de froid?
ca pousse......
etaisere
etaisere
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 18 Jan - 21:25

etaisere a écrit:pas un peu de froid?
ca pousse......

Oui, mais très temporairement, de ce samedi à dimanche midi et uniquement sur la façade Est (et une partie du Nord-est). Mais du froid humide, puisqu'il s'accompagnera de pluies et de neiges, à basse altitude (parfois en plaine).

Pour le froid sec, je pense qu'il n'y a rien à espérer, d'ici la première décade de février... avec beaucoup de réserves Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par froggy Jeu 18 Jan - 21:29

on en a marre de tailler avec l'habit de pluie touts les jours
on est pas de marins pêcheurs , ceci dit respect pour eux!!!
si il n'y a plus que 10 jours à attendre , il faudra être patient

froggy
Agrinaute d'argent

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 18 Jan - 21:54

froggy a écrit:on en a marre de tailler avec l'habit de pluie touts les jours
on est pas de marins pêcheurs , ceci dit respect pour eux!!!
si il n'y a plus que 10 jours à attendre , il faudra être patient

Bon courage !!!

J'en vois bosser dans les vignes ici, actuellement, autour de chez moi et en effet, sur le coup, je n'aimerais pas être à leur place Shocked affraid

On va allumer quelques cierges, pour espérer que février soit complètement différent...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par kermitt Jeu 18 Jan - 22:28

point de vue températures , on est dans les moyennes ou on passe au dessus ?

car j'ai l'impression que tout continue de pousser sans interruption .

pour les Orges d'hivers ça va faire mal si on a de grosses gelées en février .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 18 Jan - 22:32

kermitt a écrit:point de vue températures , on est dans les moyennes ou on passe au dessus ?

car j'ai l'impression que tout continue de pousser sans interruption .

pour les Orges d'hivers ça va faire mal si on a de grosses gelées en février .

C'est super variable. Il y a des coins où nous sommes en-dessous, d'autres dans les moyennes et certains, au-dessus (surtout à l'Ouest et au Sud).

On risque être au-dessus partout, la semaine prochaine !

Oui, février... c'est souvent un mois à risques multiples...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Ven 19 Jan - 18:28

Bonjour,

Toujours de l'espoir à compter principalement du week-end prochain (27 et 28/01) avec l'installation de hautes pressions, débordant des Açores.

Si tel est le cas et que cette option l'emporte, le temps deviendra forcément nettement plus calme et sec, mais comme d'habitude en hiver, la présence d'un dôme de hautes pression risque de piéger l'humidité résiduelle en basse couche.

Du coup, il pourra y avoir du soleil, selon les endroits et les journées, mais aussi de la grisaille tenace dans certains secteurs, sous forme de brouillards, brumes et nuages bas... ce qui n'aidera pas forcément le sol à véritablement sécher. A voir si on peut avoir une petite composante du flux à l'Est, permettant d'avoir au moins de la fraîcheur, quelques gelées et des journées plus ensoleillées.

Avant toute chose, il faut croiser les doigts que ça puisse tenir le coup.

Le mois de février ne devrait a priori... hors changement, ne pas commencer dans la flotte et c'est déjà ça.

A suivre !

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 2 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum