Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Du mieux dans le lait... en 2020

+38
Brigitte F
mic mac
Nicolas.m
tiantian
Anestel
kiki le nain
shadow
papou
Barbu
Barju
rb42
pig
forbo17
sprit 35
allycondroz
pv 53
pollux
kev53
farmer du 62
Pickland
Le Gaumais
franck 59
Bertrand62
massey8210
marmotte
grabouille
Tpk 43
22bretagne
kermitt
bingo
achille
rififi
pascal a
valtra
baba
ojbz14
agritof
le rat
42 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Du mieux dans le lait... en 2020

Message par le rat Ven 11 Déc - 22:47

Rappel du premier message :

combien vont rester? dub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas


Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par le rat Dim 13 Déc - 12:10

Le Gaumais a écrit:
baba38 a écrit:pour ce qui est du circuit court mes parents ont fait du fromage de 1992 à mai 2015 donc j'ai un peu de recul. Les "bons" marchés sont ceux du samedi et du dimanche donc ça influe beaucoup sur la vie de famille car un marché ce n'est pas juste le temps de vente mais il y a plusieurs heures de préparation, et quand on rentre du marché vers 13 -14 H il faut encore décharger et nettoyer. Ayant une compagne qui travaille dans un autre domaine je n'ai pas voulu faire ce choix de vie.
Le circuit court en production laitière est dans une très majorité des cas une véritable illusion comme moyen de s' en sortir ou faire mieux.

Complètement d accord, la charge de travail est largement sous estimé, de plus il faut en sortir de la marchandise rien que pour rentabiliser tous les investissemnts.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par grabouille Dim 13 Déc - 12:22

+10000 avec vous
pas le genre de truc qui me branche
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Bertrand62 Dim 13 Déc - 12:32

franck 59 a écrit:
Bertrand62 a écrit:[
Et les laiteries qui font produire du B, du D, et le payent!!! Elles devraient payer le B 80€, et le D faire payer des amendes aux producteurs. ça éviterait trop de volume sur les marchés, car les volumes appartiennent aux laiteries!!!
ouais, enfin ce n'est pas en maitrisant les volumes a l'interieur d'un seul pays que ça marchera, la France a encore un systeme de reference en relais aux quotas, par ici certains producteurs livrent en Belgique, la bas les vannes sont ouvertes, ils prennent tout le lait, par cher certes, mais tout au meme prix !!!

Je parlais en gestion européenne bien entendu.... Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 1893818206

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par baba Dim 13 Déc - 13:26

le rat a écrit:
Le Gaumais a écrit:
baba38 a écrit:pour ce qui est du circuit court mes parents ont fait du fromage de 1992 à mai 2015 donc j'ai un peu de recul. Les "bons" marchés sont ceux du samedi et du dimanche donc ça influe beaucoup sur la vie de famille car un marché ce n'est pas juste le temps de vente mais il y a plusieurs heures de préparation, et quand on rentre du marché vers 13 -14 H il faut encore décharger et nettoyer. Ayant une compagne qui travaille dans un autre domaine je n'ai pas voulu faire ce choix de vie.
Le circuit court en production laitière est dans une très majorité des cas une véritable illusion comme moyen de s' en sortir ou faire mieux.

Complètement d accord, la charge de travail est largement sous estimé, de plus il faut en sortir de la marchandise rien que pour rentabiliser tous les investissemnts.
ceux que je connais qui marchent sont tous en bio et transforment la totalité du lait et ils sont tout de suite une dizaine entre les associés et les salariés pour 200 à 300000 litres
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Invité Dim 13 Déc - 14:25

franck 59 a écrit:
Bertrand62 a écrit:[
Et les laiteries qui font produire du B, du D, et le payent!!! Elles devraient payer le B 80€, et le D faire payer des amendes aux producteurs. ça éviterait trop de volume sur les marchés, car les volumes appartiennent aux laiteries!!!
ouais, enfin ce n'est pas en maitrisant les volumes a l'interieur d'un seul pays que ça marchera, la France a encore un systeme de reference en relais aux quotas, par ici certains producteurs livrent en Belgique, la bas les vannes sont ouvertes, ils prennent tout le lait, par cher certes, mais tout au meme prix !!!

ça revient aux memes quasiment...

la ref a un prix plus elevé, puis le surplus a un prix bas.
la moyenne correspondra peu ou prou au prix pas cher du belge pour toute sa production...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Pickland Dim 13 Déc - 14:35

baba38 a écrit:
le rat a écrit:
Le Gaumais a écrit:
baba38 a écrit:pour ce qui est du circuit court mes parents ont fait du fromage de 1992 à mai 2015 donc j'ai un peu de recul. Les "bons" marchés sont ceux du samedi et du dimanche donc ça influe beaucoup sur la vie de famille car un marché ce n'est pas juste le temps de vente mais il y a plusieurs heures de préparation, et quand on rentre du marché vers 13 -14 H il faut encore décharger et nettoyer. Ayant une compagne qui travaille dans un autre domaine je n'ai pas voulu faire ce choix de vie.
Le circuit court en production laitière est dans une très majorité des cas une véritable illusion comme moyen de s' en sortir ou faire mieux.

Complètement d accord, la charge de travail est largement sous estimé, de plus il faut en sortir de la marchandise rien que pour rentabiliser tous les investissemnts.
ceux que je connais qui marchent sont tous en bio et transforment la totalité du lait et ils sont tout de suite une dizaine entre les associés et les salariés pour 200 à 300000 litres

J'en connait un qui s'en sort bien dans ta région mais c'est du hors norme
gaec a 3, 200vl madame fait la vente dans un magasin a l'année (région touristique) et les 2 autres produisent et transforme; et le lait du week end va a la laiterie.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Invité Dim 13 Déc - 15:06

par ici on a ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je crois qu'il transforme tout
pour le volume, j'ai entendu des choses qui ne colle pas a priori avec la description du site... donc je ne sais pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par farmer du 62 Mar 15 Déc - 14:48

il faut en france, je pense se remettre en question,commencer par baisser son cout de production.
CHARGES IMPORTANTES telles que l alimentation
KGS MS INGEREES FACE LA QUANTITE DE LAIT PRODUIT

farmer du 62
Agrinaute en rodage

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par bingo Mar 15 Déc - 14:57

farmer du 62 a écrit:il faut en france, je pense se remettre en question,commencer par baisser son cout de production.
CHARGES IMPORTANTES telles que l alimentation
KGS MS INGEREES FACE  LA QUANTITE DE LAIT PRODUIT

je suis pas du tout du meme avis
la différence ca va etre quelques % et encore ....

si tu veux baisser tes cout alimentaire faut commencer par baisser le cout de l'UFL rendu auge ....

et la quand on compare y'a tout de suite beaucoup plus a gagner mais il faut parfois aller au dela des idées recues et de ses habitudes .... Et c'est bien la tout le probleme !!!!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par le rat Mar 15 Déc - 16:31

farmer du 62 a écrit:il faut en france, je pense se remettre en question,commencer par baisser son cout de production.
CHARGES IMPORTANTES telles que l alimentation
KGS MS INGEREES FACE  LA QUANTITE DE LAIT PRODUIT

Il faut arrêter avec il faut réduire les charges, baisser les côuts de production etc...

Si on veut garder une agriculture en france il faut tout simplement que nos produits soient payer correctement, je ne détiens pas la solution, il y a suffisamment de têtes pensantes pour ça...
On peut parler des cours mondiaux, quelques soit la production avec les autres pays mais nous n avons pas les mêmes contraintes que se soit en terme de normes environnementales, sanitaires, sociales etc...

le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par grabouille Mar 15 Déc - 16:37

l'alimentation est directement lié au systeme d'exploitation et donc aux eventuelles contraintes d'exploitations ,chose a ne pas oublier
les reductions de charges c'est du coté des cathédrales et du tas de ferraille qu'il faut les faire pour ceux qui en ont besoin
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par le rat Mar 15 Déc - 16:40

Oui mais même en tournant bien économiquement à 280 euro il ne reste pas grand chose.....
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par achille Mar 15 Déc - 16:42

selon mon comptable , réduire encore mes couts de production va être très difficile , le problème est plutôt le prix de ventes , et là , on ne maitrise pas !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par farmer du 62 Mar 15 Déc - 17:30

je trouve quand ce moment,a mon grand étonnement ceux qui disent s en sortir le mieux, possedent un robot (ayant une grosse production par vl autour de 35 l).Ou les eleveurs produisant 20 litres par vl avec herbe mais tourteau de colza cereales autoconsomés ACHETANT pas grand chose.
Par contre,les agriculteurs au milieu de ces 2 systemes auraient plus de mal

farmer du 62
Agrinaute en rodage

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par grabouille Mar 15 Déc - 17:41

c'est tout a fait ca......pas forcément avec le robot mais c'est la production /vl qui ecrase les charges fixes
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Bertrand62 Mar 15 Déc - 17:52

marindodouce 29 a écrit:
franck 59 a écrit:
Bertrand62 a écrit:[
Et les laiteries qui font produire du B, du D, et le payent!!! Elles devraient payer le B 80€, et le D faire payer des amendes aux producteurs. ça éviterait trop de volume sur les marchés, car les volumes appartiennent aux laiteries!!!
ouais, enfin ce n'est pas en maitrisant les volumes a l'interieur d'un seul pays que ça marchera, la France a encore un systeme de reference en relais aux quotas, par ici certains producteurs livrent en Belgique, la bas les vannes sont ouvertes, ils prennent tout le lait, par cher certes, mais tout au meme prix !!!

ça revient aux memes quasiment...

la ref a un prix plus elevé, puis le surplus a un prix bas.
la moyenne correspondra peu ou prou au prix pas cher du belge pour toute sa production...

Bin non, puisque le D paierait le B, et le reste, c'est amende.
Et ça ferait moins produire, car un moment, le B était plus cher que le A...


Pour les autres, si il faut encore réduire les charges, ok, mais il ne faut plus imposer de normes.

Tout en libre service, le lisier qui coule dans les patures comme avant... C'est une économie de ferraille ça, mais nul pour l'environnement et la productivité...

Avec du lait à 280€, on nous dit qu'il faut baisser nos charges. Et ceux qui nous disent ça sont payés plus que le smic horaire.
Faut peut être pas nous prendre pour des cons quand même!!!

On doit nous autoriser à employer de la main d'œuvre polonaise, avec les charges polonaises... Bin quoi, moi aussi je peux sortir des grosses conneries en gestion d'entreprise...

Donc, si je résume ce qui est dit précédemment: plus de robots, plus de hangar, plus de telesco ou tracteur, plus de salle de traite trop grosse, plus rien quoi.
Il faut arréter le massacre et le tirage dans les pattes constant entre éleveurs...
Je suis en colère, j'arrête là...

Je suis d'accord avec "le Rat"...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par agritof Mar 15 Déc - 18:09

Enfin, si le prix du lait monte mais qu'en parallèle le smic augmente de 200€ comme suggéré par un parti politique, je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup chez le producteur qui est le seul à pouvoir se payer à moins du smic.
Oui, il faut travailler sur nos charges. Mais il faut aussi que nos organisations obtiennent de nos politiques des baisses de charges et de normes (qui entraînent des charges).
Si demain, un tractoriste vend un tracteur équitable à 300000€, qui ça l'acheter ?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par valtra Mar 15 Déc - 18:12

le rat a écrit:
farmer du 62 a écrit:il faut en france, je pense se remettre en question,commencer par baisser son cout de production.
CHARGES IMPORTANTES telles que l alimentation
KGS MS INGEREES FACE  LA QUANTITE DE LAIT PRODUIT

Il faut arrêter avec il faut réduire les charges, baisser les côuts de production etc...

Si on veut garder une agriculture en france il faut tout simplement que nos produits soient payer correctement, je ne détiens pas la solution, il y a suffisamment de têtes pensantes pour ça...
On peut parler des cours mondiaux, quelques soit la production avec les autres pays mais nous n avons pas les mêmes contraintes que se soit en terme de normes environnementales, sanitaires, sociales etc...


il faudrait comparer le prix de vente du lait a celui des autres matieres premieres, et s indexer dessus,un litre de lait ya 10 ans valait combien??

valtra
Agrinaute d'argent

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Invité Mar 15 Déc - 19:28

arrêtez de vous prendre la tête , tout est indexé sur le pétrole quand celui-ci baisse toutes le matières première font de même .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Invité Mar 15 Déc - 20:10

grabouille a écrit:l'alimentation est directement lié au système d'exploitation et donc aux eventuelles contraintes d'exploitations ,chose a ne pas oublier
les reductions de charges c'est du coté des cathédrales et du tas de ferraille qu'il faut les faire pour ceux qui en ont besoin

ahhhh les cathédrales; il n'est pas rare en Franche Comté de voir des bâtiments aux normes récemment construit pour un coût proche de 10000€/VL (hors stockage, juste logement, traite laiterie et fumière et/ou fosse) scratch


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par grabouille Mar 15 Déc - 20:18

on etait a 4600 € en 2006........
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par kev53 Mar 15 Déc - 20:26

grabouille a écrit:l'alimentation est directement lié au systeme d'exploitation et donc aux eventuelles contraintes d'exploitations ,chose a ne pas oublier
les reductions de charges c'est du coté des cathédrales et du tas de ferraille qu'il faut les faire pour ceux qui en ont besoin

+1, je vois des laitiers qui en ont pour plus chère de ferraille dans l'hangar que dans l'atelier lait....

ya un moment ou il faut arrêter de regarder réussir grande culture et vouloir un 160-180 ch pour 40 ha de maïs et 40 ha de blé dub

c'est la ferraille qui fait le plus de mal aux éleveurs en ce moment et aussi les cathédrales dans certains cas....
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par ojbz14 Mar 15 Déc - 23:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par pollux Mer 16 Déc - 0:03

Bastien a écrit:
grabouille a écrit:l'alimentation est directement lié au système d'exploitation et donc aux eventuelles contraintes d'exploitations ,chose a ne pas oublier
les reductions de charges c'est du coté des cathédrales et du tas de ferraille qu'il faut les faire pour ceux qui en ont besoin

ahhhh les cathédrales; il n'est pas rare en Franche Comté de voir des bâtiments aux normes récemment construit pour un coût proche de 10000€/VL (hors stockage, juste logement, traite laiterie et fumière et/ou fosse)  scratch


Pour la Franche-Comté,il faut faire la différence entre les zones "AOC Comté-Morbier-Mont d'Or" et le reste des producteurs en lait standard!

Si les premiers font effectivement des bâtiments à "tomber",les seconds tirent la langue et ne s'en sortent plus!!!!

Pour info,540€/T en 2015 pour une coop près de Valdahon...et ce n'est pas un cas isolé!

De plus,grâce à notre ministre,les DPB (DPU) de ces zones vont augmentés...
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par kermitt Mer 16 Déc - 9:44

ojbz14 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ouais , ils ont engagé des ouvriers pour l'usine ...ok

mais le producteur lui , est il mieux payé ?
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Invité Mer 16 Déc - 11:59

pollux a écrit:
Bastien a écrit:
grabouille a écrit:l'alimentation est directement lié au système d'exploitation et donc aux eventuelles contraintes d'exploitations ,chose a ne pas oublier
les reductions de charges c'est du coté des cathédrales et du tas de ferraille qu'il faut les faire pour ceux qui en ont besoin

ahhhh les cathédrales; il n'est pas rare en Franche Comté de voir des bâtiments aux normes récemment construit pour un coût proche de 10000€/VL (hors stockage, juste logement, traite laiterie et fumière et/ou fosse)  scratch


Pour la Franche-Comté,il faut faire la différence entre les zones "AOC Comté-Morbier-Mont d'Or" et le reste des producteurs en lait standard!

Si les premiers font effectivement des bâtiments à "tomber",les seconds tirent la langue et ne s'en sortent plus!!!!

Pour info,540€/T en 2015 pour une coop près de Valdahon...et ce n'est pas un cas isolé!

De plus,grâce à notre ministre,les DPB (DPU) de ces zones vont augmentés...

dans ton département on en trouve des palaces à près de 10000€ place

apres vers Valdahon, il faut un bon logement et une bonne charpente: neige et froid au rdv tous les hivers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Bertrand62 Mer 16 Déc - 13:21

Comparer l'évolution des prix bâtiments depuis 15 ans, avec celui du lait...
Pareil en matos.

Et en tourteaux:

Tourteau de colza= +100€, soit plus de 60%. Il faut donc mettre 60% de moins pour avoir le même résultat. Et comme le prix et 20% moins cher, il faut avoir 20% de production en plus/vache...
Lol....

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par bingo Mer 16 Déc - 13:39

le tourteau a quand meme ammorcé une belle descente la
on touche le colza a 220€
et le soja a 340€

on a quand meme connu des prix de presque 50% plus cher il n'y a pas si longtemps avec des colza a 310 et du soja a 470€ ...

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par pv 53 Mer 16 Déc - 17:05

bingo a écrit:le tourteau a quand meme ammorcé une belle descente la
on touche le colza a 220€
et le soja a 340€

on a quand meme connu des prix de presque 50% plus cher il n'y a pas si longtemps avec des colza a 310 et du soja a 470€ ...

ces jours ci tout plonge avec le petrole

je preferais quand je payais mon TT colza a plus de 300 il m en restait plus a la fin.......
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Bertrand62 Mer 16 Déc - 17:50

bingo a écrit:le tourteau a quand meme ammorcé une belle descente la
on touche le colza a 220€
et le soja a 340€

on a quand meme connu des prix de presque 50% plus cher il n'y a pas si longtemps avec des colza a 310 et du soja a 470€ ...

Tu as eu du lait payé à plus de 450€ toi??? dub

Pas chez nous.

Le colza baisse depuis 15 jours seulement. Le lait en novembre était déjà à moins de 300€, le tourteau n'avait pas encore entamé sa baisse.

Donc, le lait est payé à prix correct en ce moment... J'ai du mal à suivre, ou alors, sr notre exploitation, on est vraiment mauvais, ça doit certainement être vrai???

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Le Gaumais Mer 16 Déc - 19:29

Je crois que Bingo que va nous apprendre à tous comment on travaille. 38836
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par bingo Mer 16 Déc - 19:50

Le Gaumais a écrit:Je crois que Bingo que va nous apprendre à tous comment on travaille. 38836

je vais commencer par t'apprendre comment aller paître et ca suffira largement je penses Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 1893818206

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Invité Mer 16 Déc - 19:58

Bertrand62 a écrit:Comparer l'évolution des prix bâtiments depuis 15 ans, avec celui du lait...
Pareil en matos.

Et en tourteaux:

Tourteau de colza= +100€, soit plus de 60%. Il faut donc mettre 60% de moins pour avoir le même résultat. Et comme le prix et 20% moins cher, il faut avoir 20% de production en plus/vache...
Lol....

c'est malheureusement ce qui pêche en élevage laitier français; des charges de structures trop élevées, liées à de beaux bâtiments et à une mise aux normes toujours plus raide

d'autres pays s'en sortent car faible cout en batiment d'une part et d'autre part les exploitaions ne sont pas de type familiale; et quand ça tend on licencie plus facilement. Dans nos gaec faut bien que tout le monde gagne sa croûte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par agritof Mer 16 Déc - 20:05

Des charges de structure trop élevées, oui mais pas uniquement dans les beaux bâtiments. Regardez le coût direct et indirect de la fiscalité/charges sociales.


Ensuite, je ne suis pas sûr qu'en grosse exploitation avec salariés, ça soit plus facile. Au contraire, la force d'une exploitation familiale, c'est sa résilience (= non rémunération des associés). Impossible avec des salariés. par contre, en grosses structures, le verdict est terrible : ça passe ou ça casse. Si tu ne fais pas partie du fameux quart supérieur qui donne des boutons à certains, tu es mort.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Invité Mer 16 Déc - 20:17

charges de structures: mélangeuse, pailleuse telesco.......

quand je vois mes voisins qui produisent du lait Danone mettre en route toute le flotte de taxis pour nourrir et s'occuper de 80VL ça fait palir

mais en lait à Comté on verra des clashs: des roto de 23 places pour 85 VLs des bols pour le foin, etc.... on va t on??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Bertrand62 Mer 16 Déc - 21:01

Alors, je ne comprends vraiment toujours pas: il faut être très préçis et régulier dans la ration, diversifier au mieux, pour optimiser la production et la qualité: il faut donc peser ses aliments précisément.
ça choque de voir une mélangeuse qui pèse les aliments, mais ça ne choque pas devoir un épandeur d'engrais ou pulvé avec gps et pesée embarquée, et tracteur 4 roues motrices qui roule au gnr avec siège pneumatique et cabine fermée, radio et ventilation.

L'éleveur serait il vraiment si marginal que ça???

Il faut en déduire que: si en France on est pas capable de sortir un smic horaire avec du lait à 280€, c'est qu'on ne doit pas faire de lait.
Les conseillés du contrôle laitier ne disent pourtant pas ça, et s'entêtent à vouloir laisser produire les laitiers sans se soucier du prix du lait, mais juste des charges.
Au passage, le contrôle laitier, pour un lait à 280€, c'est une charge de 2%...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par allycondroz Mer 16 Déc - 21:10

ne te plaint pas ici 260 deprix base et janvier jusque mars 2016 220 a 230 honte

allycondroz
Agrinaute en rodage


Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Invité Mer 16 Déc - 21:14

je ne dis pas tout à fait ça; il faut un volume pour amortir l'ensemble de l'équipement; et je ne cautionne pas le suréquipement en grandes cultures

mais l'exemple de mes voisins avec tout le tremblement de terre possible en matos(bol dernier cri, dac, telesco, taxi pour raclé,autochargeuse faucheuse pour l'herbe, ensileuse pour aller au vert en maïs) pour à peine 80 MO à 8000L ça me dépasse .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par ojbz14 Mer 16 Déc - 21:34

après c'est son problème si tout n'est pas neuf et qu'il fait durer le matos

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Invité Mer 16 Déc - 21:37

depuis quand le prix du soja est ce qui fait faire la marge ou le benef??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par agritof Mer 16 Déc - 21:39

Pas plus que le prix du lait explique l'ensemble de la marge...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par massey8210 Mer 16 Déc - 22:11

il y a pas a tortiller les choix fiscaux ont engendré des derives sur la mecanisation et les vendeurs ont surfé sur la vague.
il ne s'agit pas de dire il y a çi et çà en culture pourquoi pas les eleveurs?
a quoi çà rime d'avoir du rutilant!

des qu'on parle meca; on a le sentiment de toucher au fondement du metier d'agri??
mais avant tout une exploit est là pour degager des ressources pour assurer la remuneration de l'exploit!

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par achille Mer 16 Déc - 22:17

j'aurai bien aimé ne pas investir dans une mise aux normes aujourd'hui afin de maîtriser mes charges , sauf que quand je me suis mis aux normes en 2009 , la loi m'a obligé d'avoir 4 mois de stockage , sauf que là , comme mon siège d'exploitation est en ZAR , je passe à 6 mois de stockage donc il faudrait que je refasse 40 K€ minimum de travaux !! font chier avec leurs réduction de charges !! electricien , je pense que je vais réduire en virant les VL
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par massey8210 Mer 16 Déc - 22:20

t'as des subventions achille alors pourquoi se demoraliser vas y fonce pour la Nieme couche de stockage

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Invité Mer 16 Déc - 22:25

les couches c'est une bonne idée oui...
mais faut prendre des couches lavables, pour etre plus ecologique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Bertrand62 Mer 16 Déc - 22:26

achille a écrit:j'aurai bien aimé ne pas investir dans une mise aux normes aujourd'hui afin de maîtriser mes charges , sauf que quand je me suis mis aux normes en 2009 , la loi m'a obligé d'avoir 4 mois de stockage , sauf que là , comme mon siège d'exploitation est en ZAR , je passe à 6 mois de stockage donc il faudrait que je refasse 40 K€ minimum de travaux !!  font chier avec leurs réduction de charges !! electricien , je pense que je vais réduire en virant les VL

Si tu peux faire sans, dégage ça de suite!!! Ne te remets pas un boulet supplémentaire à trainer. Du béton tout beau pour stocker du brun...
Tu peux faire autre chose avec 40000€...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par ojbz14 Mer 16 Déc - 22:29

et puis il veut devenir un gros céréalier Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 3068044926 Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 769363308
et puis l'arrêt du lait dans son coin c'est contagieux  lol!

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par agritof Mer 16 Déc - 22:33

Bertrand62 a écrit:
achille a écrit:j'aurai bien aimé ne pas investir dans une mise aux normes aujourd'hui afin de maîtriser mes charges , sauf que quand je me suis mis aux normes en 2009 , la loi m'a obligé d'avoir 4 mois de stockage , sauf que là , comme mon siège d'exploitation est en ZAR , je passe à 6 mois de stockage donc il faudrait que je refasse 40 K€ minimum de travaux !!  font chier avec leurs réduction de charges !! electricien , je pense que je vais réduire en virant les VL

Si tu peux faire sans, dégage ça de suite!!! Ne te remets pas un boulet supplémentaire à trainer. Du béton tout beau pour stocker du brun...
Tu peux faire autre chose avec 40000€...

Enfin, si c'est pour mettre 40k€ en option dans un fendt autoguidé, pas sûr que ça améliore pour autant le résultat...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Bertrand62 Mer 16 Déc - 22:33

massey8210 a écrit:il y a pas a tortiller les choix fiscaux ont engendré des derives sur la mecanisation et les vendeurs ont surfé sur la vague.
il ne s'agit pas de dire il y a çi et çà en culture pourquoi pas les eleveurs?
a quoi çà rime d'avoir du rutilant!

des qu'on parle meca; on a le sentiment de toucher au fondement du metier d'agri??
mais avant tout une exploit est là pour degager des ressources pour assurer la remuneration de l'exploit!

Et la santé du bouseux, ça passe à la msa??? On s'en fout, on est remboursé, c'est ça????




Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Bertrand62 Mer 16 Déc - 22:36

agritof a écrit:
Bertrand62 a écrit:
achille a écrit:j'aurai bien aimé ne pas investir dans une mise aux normes aujourd'hui afin de maîtriser mes charges , sauf que quand je me suis mis aux normes en 2009 , la loi m'a obligé d'avoir 4 mois de stockage , sauf que là , comme mon siège d'exploitation est en ZAR , je passe à 6 mois de stockage donc il faudrait que je refasse 40 K€ minimum de travaux !!  font chier avec leurs réduction de charges !! electricien , je pense que je vais réduire en virant les VL

Si tu peux faire sans, dégage ça de suite!!! Ne te remets pas un boulet supplémentaire à trainer. Du béton tout beau pour stocker du brun...
Tu peux faire autre chose avec 40000€...

Enfin, si c'est pour mettre 40k€ en option dans un fendt autoguidé, pas sûr que ça améliore pour autant le résultat...

Il peut aussi penser à lui au lieu à ses tracteurs et ses vaches....

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Du mieux dans le lait... en 2020 - Page 2 Empty Re: Du mieux dans le lait... en 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum