Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

+62
tiantian
Aintzira
shadow
françois 1
mic mac
kiki le nain
Barbu
pollux
wh 26
Abeauc
Torque du 47
Pickland
Seb 77
BE68
D&P
lafouine
ari21
tof
Jardinier du 70
agri39
18patrick
grabouille
alceste
Agrimarne
pat51
westvar
le ghis
salicapi
Pierre31
ghislain
krokus
david24
lolo13430
centkght
Le Gaumais
Anestel
Philou
didi 58
papou
Kris
grumpy
rlt
master1
Titi
etaisere
titi51
pig
pierrot22
bic86
jack77
baba
Marabel
pitafe
lagaff3
guy37
Papy 26
Fly49
agriclubeur
Valtra des Mauges
kermitt
marmotte
alaindesalpes
66 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par alaindesalpes Mer 25 Sep - 10:40

Rappel du premier message :

Ce film est presque autobiographique car il raconte l'histoire de la descente aux enfers du père du réalisateur étranglé de dettes et qui s'est suicidé.
Il y a donc évidement un coté fortement émotionnel dans ce film.
Avec Guillaume Canet.
A aller voir? ....En tous cas, moi, j'irai!!
Des images et un commentaire du réalisateur !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas


Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Invité Sam 12 Oct - 14:33

vu hier soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par wh 26 Sam 12 Oct - 14:42

Idem, vu hier soir mais qu'une quinzaine de spectateur à 20hr45 dont un agri que je connais.
Le gamin qui jalonne m'a rappelé mon adolescence mais je passais pas sous la rampe, je suivais le pulvé à pied honte
J'avoue que le réalisateur a très bien su retranscrite la réalité des choses. La dernière image ainsi que la dernière phrase du film fait froid dans le dos. Je pense que beaucoup de gens en dehors de notre milieu professionnel n'ont pas conscience de cette réalité.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par alaindesalpes Sam 12 Oct - 15:27

@wh 26: Le réalisateur est fils de paysan, il a du mettre quelques souvenirs d'enfance.
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Invité Sam 12 Oct - 17:59

je pense qu'il en a mis beaucoup.

j'ai trouvé que le personnage le plus difficile a suivre, a comprendre etait guillaume canet. (c'est sa façon de jouer, c'est pas la 1ere fois que je ressens ça en le voyant).
je me dit que ce n'est pas forcement etranger au fait que le realisateur est le fils de celui qui inspire l'histoire.
le feu est par exemple principalement pris du point de vue du fils je trouve.

c'est un film plein d'emotions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par pollux Sam 12 Oct - 20:33

Je sais pas si je vais aller le voir...

Ça me fait un peu la même impression que lorsque l'on doit se rendre aux obsèques de quelqu'un;on veut y aller pour lui rendre hommage et soutenir la famille mais on a pas trop envie de passer un mauvais moment!

J'hésite...
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par baba Dim 13 Oct - 6:03

certes, mais au final tu te fais toujours la même réflexion :"j'ai bien fait d'y aller, si je ne l'avais pas fait je l'aurais regretté".
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Barbu Dim 13 Oct - 21:06

vu cette aprem , pour moi le film retrace bien la realité du monde agricole des annees 90 avec du recul je dirai qu'aujourdhui il y plus de pression societale et moins de pression familiale mais les entrepreneurs paysans sont toujours suiveurs et copieurs Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 2430132371 ce film devrait etre projeté dans les ecoles d'agricultures et aux ag de nos coops , cela dérouillerai peut etre les neurones de nos dirigeants dub  en tout cas à recomander sans moderation à votre entourage vilup                        une pensée pour notre ami Le Gaumais : on a vu du MF malmené   Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 769363308

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par ghislain Dim 13 Oct - 23:19

marindodouce 29 a écrit:mais si tu es salarié c'est pareil, l'entreprise verse a la sécu avant que tu touche ton salaire. et l'autre caisse, celle des independant est pas mieux je crois.

quelle solution ?
les petites boutiques peuvent etre a l'ecoute, mais plus ça devient administratif avec bcp de personnel, moins ça peut l'etre...
+1000
et personne ne dit que la secu prend trop aux ouvriers
en plus la MSA nous fait le cadeau de payer avec un an de retard ,donc au 1er janvier on sait ce qu'on aura à payer ,en fonction de son revenu agri brut avant msa

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Torque du 47 Lun 14 Oct - 5:37

Tu oublies une chose importante si tu es salarié les prélèvements représentent 20% du salaire pour avoir une retraite décente pour la msa que tu en paye 5000 ou 50000 euros et bien tu auras une retraite de merde !

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par ghislain Lun 14 Oct - 23:31

un salarié ,c'est pas 20% de secu ,mais plutôt 40% ,pareil que les agris
tu oublies ce qu'ils appelent part patronale qui est autant de moins que le patron te donne

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Le Gaumais Mar 15 Oct - 22:15

110000 vues en quatre jours, autre chose que Twitter ou un forum lu par trois pelés et deux tondus.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par didi 58 Mer 16 Oct - 7:35

1 million d'entrée en 3 semaines pour : Au nom de la terre , tout de même un public intéréssé
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par kiki le nain Mar 22 Oct - 20:43

kiki le nain
kiki le nain
Agrinaute d'or

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Barbu Mar 22 Oct - 21:02

Quelques belles reactions de deputé(e)s , pas sur que cela change la donne dub aujourd'hui le pouvoir est entre les mains des medias et de la finance Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 2430132371 par contre G. Canet mouille la chemise pour nous bravo

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par baba Mar 22 Oct - 21:08

je pense que le boulot que font Edouard Bergeon et Guillaume Canet est beaucoup plus efficace que les manifs à grand coup de déversement de fumier devant les préfectures, les actions en cours me font vraiment penser à Guethenoc dans Kaamelott
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par jack77 Mar 22 Oct - 21:17

+1000
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par didi 58 Mar 22 Oct - 22:46

les 2 se complètent, si d'un côté quelqu 'un défend et que en face il n'y ai aucune réaction, peu crédible a mon point de vue, aprés que trouver comme idée pour se faire entendre, toute ma carriére j'ai entendu cela , c'est pas ça qu'il fallait faire, résultat nul etc.... qui détient la bonne formule!
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par pollux Mar 22 Oct - 23:06

En tous cas c'est plus facile de rester chez soi à critiquer que d'essayer de faire bouger!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Fly49 Mar 22 Oct - 23:22

Les bennes de "fumier" ou de pneus pour faire brûler renvoient une très mauvaise image, pour moi ça n'a plus sa place dans une manif.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par pollux Mar 22 Oct - 23:37

Tu as raison et je suis assez d'accord,mais quand on est gentils,polis et bien élevés,personne n'écoute!

Regarde les EGA:les représentants agricoles ont passés des mois en réunions,discussions,concertations,etc...

Pour quels résultats financiers pour nous? NULS!!!!!!

Un autre exemple pas agricole:les sapeurs-pompiers,les personnels des hôpitaux;ils sont en grève depuis des mois avec un slogan "en grève" sur leurs blouses/uniformes mais doivent continuer de bosser!

Ils obtiennent quoi? RIEN!

La SNCF,RATP,les pilotes d'air France bloquent le pays une ou deux semaines en faisant chier des millions de gens et obtiennent tout ce qu'ils demandent et ça fait 40 ans que ça dure!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Le Gaumais Mar 22 Oct - 23:50

Barbu a écrit: Quelques belles reactions de deputé(e)s , pas sur que cela change la donne dub aujourd'hui le pouvoir est entre les mains des medias et de la finance  Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 2430132371  par contre G. Canet mouille la chemise pour nous bravo
C  'est ce que je ne cesse d' écrire depuis le début de ce sujet. Une conscientisation se met en place à la suite de ce film et de l' importante implication de ces deux hommes.  Ca relaie dans la campagne ( ça c ' est sûr, le fumier devant la préfecture , c ' est de la manif d' abrutis) à la suite de ce film ( qui fait parler de lui en Belgique aussi)
Je ne sais pas si c ' est la bonne technique mais j' ai vu cette après-midi des palettes dressées et bâchées de noir le long de la RN 43 derrière la frontière. Il était écrit en blanc : " Sauve ton paysan", " Village en deuil", " Un suicide par jour".

@Pollux : les moyens de pression de nos différents secteurs professionnels ne sont pas les mêmes.
Conscientiser  sans faire pitié , expliquer en profitant du revirement qui va s' opérer dans l' ambiance antiagri actuelles.
Pas simple mais il faut aller dans ce genre de directions.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par mic mac Mer 23 Oct - 6:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour l'islande , c'est un film sur les cooperatives et leurs abus .
quand tu vois qu'en france c'est la meme chose ou si je prend sodiaal , cette coop fait ( pour ma part ) dans la tromperie , l'abus de confiance , le coup monté , l'atteinte a la personne , la tentative d'escroquerie  , l'abus de position dominante  , ....  , si c'est la meme chose ailleurs , c'est normal que ça arrive sur grand ecran .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Invité Mer 23 Oct - 10:48

Le Gaumais a écrit:
Barbu a écrit: Quelques belles reactions de deputé(e)s , pas sur que cela change la donne dub aujourd'hui le pouvoir est entre les mains des medias et de la finance  Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 2430132371  par contre G. Canet mouille la chemise pour nous bravo
C  'est ce que je ne cesse d' écrire depuis le début de ce sujet. Une conscientisation se met en place à la suite de ce film et de l' importante implication de ces deux hommes.  Ca relaie dans la campagne ( ça c ' est sûr, le fumier devant la préfecture , c ' est de la manif d' abrutis) à la suite de ce film ( qui fait parler de lui en Belgique aussi)
Je ne sais pas si c ' est la bonne technique mais j' ai vu cette après-midi des palettes dressées et bâchées de noir le long de la RN 43 derrière la frontière. Il était écrit en blanc : " Sauve ton paysan", " Village en deuil", " Un suicide par jour".

@Pollux : les moyens de pression de nos différents secteurs professionnels ne sont pas les mêmes.
Conscientiser  sans faire pitié , expliquer en profitant du revirement qui va s' opérer dans l' ambiance antiagri actuelles.
Pas simple mais il faut aller dans ce genre de directions.

un revirement dans l'ambiance antiagri ??
ce n'est pas une ambiance anti agri, c'est plutot une ambiance d'interrogations vis a vis de la place de l'agriculture (et des agriculteurs) dans la société, et le revirement est plutot que le monde agricole le prenne enfin comme tel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Le Gaumais Mer 23 Oct - 14:46

Parfaitement d' accord la dessus.
Ce que tu décris est l' essentiel de la part que le monde agricole doit accomplir comme ..efforts, actions.. ( qualifie cela comme tu veux) afin que gouffre actuel se réduise.
La place de l' agriculture dans la société va profondément changer , clairement.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par mic mac Mer 23 Oct - 17:09

formaté a souhait , je suis pas sure ! avec l'antiagri comme chantage ,
a moins de vouloir baisser le pantalon . mais ça n'empeche pas de tenir une attitude correct et responsable quand on a des revendications .
perso , je pense qu'il y a du menage a faire deja dans la profession avant pour etre perçu différemment .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par françois 1 Mer 30 Oct - 19:56

didi 58 a écrit:1 million d'entrée en 3 semaines pour : Au nom de la terre , tout de même un public intéréssé
Apparemment, il va vers les 2 millions d'entrées, et d'après ce que j'ai entendu à la radio ce matin, il marche beaucoup plus en province que la plupart des autres films, d'où le commentaire du journaliste : "on dirait que les problèmes des agriculteurs ça n'intéresse pas vraiment les bobos parisiens".
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par david24 Mer 30 Oct - 21:40

Sinon, pour le gaumais, il y a sur aggriaffaire la batteuse de au nom de la terre a vendre Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 769363308
Bon si vous y voyez le 2620 avec le chargeur, je ne vous le conseille pas jesors
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Le Gaumais Mer 30 Oct - 22:25

Oui, Romet vend la MB et le 8110 qu' il a mis à disposition de la production du film.
Petite opération marketing , je suppose. Les deux engins ne sont pas particulièrement surévalués pour l' occasion. Ce qui est très correct.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par lagaff3 Mer 30 Oct - 23:30

Marketing , oui certainement ...... Il a attendu que le film soit sorti pour passer l'annonce.
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par pig Jeu 31 Oct - 8:29

mais il n'y a personne qui va acheter ça juste sous prétexte que ça a été vu au cinéma
des gens ne sont quand même pas naïfs et stupides à ce point la rassurez moi!!!
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Invité Jeu 31 Oct - 9:01

Canet y a posé son derrière Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par kermitt Jeu 31 Oct - 9:13

on raconte même qu'il aurait pisser sur la roue de la moissonneuse.
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par lagaff3 Jeu 31 Oct - 12:38

pig a écrit:mais il n'y a personne qui va acheter ça juste sous prétexte que ça a été vu au cinéma
des gens ne sont quand même pas naïfs  et stupides à ce point la rassurez moi!!!


   dub dub dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Fly49 Jeu 31 Oct - 13:01

pig a écrit:mais il n'y a personne qui va acheter ça juste sous prétexte que ça a été vu au cinéma
des gens ne sont quand même pas naïfs  et stupides à ce point la rassurez moi!!!

Y'a toujours un marché pour tout ce qui est en lien avec une célébrité, mais avec une bagnole ça serait plus facile pour spéculer. Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par lagaff3 Jeu 31 Oct - 13:29

Même , si c'est dans le prix du marché l'acheteur dira a ses collègues " T'as vu , c'est la mb ou le tracteur qui a tourné dans le film " .
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Le Gaumais Jeu 31 Oct - 14:27

Fly49 a écrit:
pig a écrit:mais il n'y a personne qui va acheter ça juste sous prétexte que ça a été vu au cinéma
des gens ne sont quand même pas naïfs  et stupides à ce point la rassurez moi!!!

Y'a toujours un marché pour tout ce qui est en lien avec une célébrité, mais avec une bagnole ça serait plus facile  pour spéculer. Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 769363308  
Tant qu' on est dans le rouge bien rouge, il vaudrait mieux spéculer avec la Ferrari de Thomas Magnum qu' avec une 32 de 5000 h. Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 2110195008 Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 1327124601 Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 1327124601

Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Invité Jeu 31 Oct - 16:01

Bon
Alors comme on en parle de cette fameuse Ferrari ;.elle est chez moi......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par françois 1 Ven 1 Nov - 12:00

Je l'ai vu dimanche dernier ce film, dans une salle bien remplie, après m'être cassé le nez sur une séance complète une semaine avant, donc il semblerait bien effectivement que le succès soit au rendez-vous dans nos petites villes de province, par contre assez peu de jeunes parmi les spectateurs, une majorité de cheveux gris, la moyenne d'âge était plutôt élevée.

Je trouve que c'est un excellent film, très crédible, qui montre bien comment la descente aux enfers du personnage principal est progressive et inéluctable, avec des acteurs tous parfaits dans leurs rôles, spécialement Veerle Baetens, l'épouse de l'agriculteur. C'est à voir absolument.

Par contre, comme d'autres l'ont déjà dit, il y a un petit sous-entendu, un peu simpliste de mon point de vue, qui serait que tout est de la faute du système productiviste, des coopératives, des banques, des chambres d'agriculture, de la MSA .... ça me rappelle un gars grogon sur un autre forum qui râle après tout et tout le monde sans jamais se remettre en cause, les problèmes c'est toujours les autres.
L'idée m'est confirmée par des émissions télé ou le réalisateur parle du "changement de modèle agricole", comme si le bio était la solution ultime au malaise paysan; le "coup du glyphosate" me paraissant être un indice dans ce sens là.

On ne part pas tous avec les mêmes avantages au départ, qu'ils soient financiers, familiaux, ou de régions naturelles.
Mais on prend tous des mauvaises décisions, certains plus que d'autres, le but étant d'en prendre plus de bonnes que de mauvaises, histoire que ça ne finisse pas trop mal.
Il y a un de mes voisins comme ça qui commence à m'inquiéter : des cultures nouvelles à rotation longue et aux perspectives incertaines, du boulot par-dessus la tête, un endettement effrayant, une situation financière tendue ..... pour l'instant ça à l'air d'aller tant bien que mal, mais je crains le jour où il y aura un pépin de santé.

Et il y a des paysans qui se suicident alors qu'ils n'ont pas de problèmes financiers, donc il existe d'autres raisons : décalage social (horaires, vacances ...), solitude, matraquage médiatique, sur-administration ....
Pour moi, le contexte économique est l'arbre qui cache la forêt de la diminution des paysans.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par salicapi Ven 1 Nov - 12:05

@ François je partage entièrement ton analyse Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 1893818206
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par françois 1 Ven 1 Nov - 12:07

Quelques idées piochées là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par françois 1 Ven 1 Nov - 12:25

Le Gaumais a écrit:Il faut quand même savoir que ce film n' a pas été fait pour être aimé par le monde agricole.
Comme souligné par Salicapi précédemment : un miroir dont la vision dérange.
Alors, tu as fini par aller le voir ? ou pas ? parce que je n'ai pas tout suivi. Suspect
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par ari21 Ven 1 Nov - 12:48

@François, tout à fait d'accord avec toi Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 1893818206
d'ailleurs, mon commentaire ( moins fourni que le tien ) dans ce post, allait dans ce sens

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Invité Ven 1 Nov - 12:59

il attends qu'il passe a la télé Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Jardinier du 70 Ven 1 Nov - 14:32

ari21 a écrit:@François, tout à fait d'accord avec toi Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 1893818206
d'ailleurs, mon commentaire ( moins fourni que le tien ) dans ce post, allait dans ce sens
Tout pareil.

Au final il ne sera vu en majorité que par des personnes ayant un lien avec nous (têtes grises campagnardes) donc pas certain qu' il fasse évoluer les mentalités.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par françois 1 Dim 3 Nov - 17:48

françois 1 a écrit:
Le Gaumais a écrit:Il faut quand même savoir que ce film n' a pas été fait pour être aimé par le monde agricole.
Comme souligné par Salicapi précédemment : un miroir dont la vision dérange.
Alors, tu as fini par aller le voir ? ou pas ? parce que je n'ai pas tout suivi. Suspect
marindodouce 29 a écrit:il attends qu'il passe a la télé Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 769363308
Serait-ce ceux qui ne l'ont pas vu qui en parlent le mieux plus ? Suspect
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par pollux Lun 4 Nov - 23:58

J'ai été le voir ce soir.

Bof...on m'avait annoncé le plein d'émotion,j'ai pas été retourné,loin s'en faut!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Pickland Ven 8 Nov - 23:11

marindodouce 29 a écrit:il attends qu'il passe a la télé Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 769363308

Y a une autre solution pour ceux qui sont fauché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Le Gaumais Dim 10 Nov - 10:12

françois 1 a écrit:
Le Gaumais a écrit:Il faut quand même savoir que ce film n' a pas été fait pour être aimé par le monde agricole.
Comme souligné par Salicapi précédemment : un miroir dont la vision dérange.
Alors, tu as fini par aller le voir ? ou pas ? parce que je n'ai pas tout suivi. Suspect
François, la prochaine fois que l' on se verra, tu me demanderas que je te raconte les circonstances dans lesquelles je me suis installé ( j' avais 20 ans) à la suite d' une ferme du village en état de banqueroute. La misère agricole, je la connais. Pas besoin d' aller voir un film dont on connait la trame. J' ai bien remarqué que beaucoup ici sont ignorants de ces choses ( à mon grand étonnement). Ensuite, je ne me permets de jugement de valeur sur ce film en lui- même ni le jeu d' acteurs. Je ne m' autoproclame pas critique de cinéma.
Comme écrit précédemment, la suite et l' effet de ce film m' intéressent quasi uniquement.
Ce film et sa suite sont une pierre en plus ( pas la moindre) dans une évolution des mentalités qui est en train de s' opérer.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par shadow Dim 17 Nov - 13:40

témoignage d une jeune veuve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par françois 1 Dim 12 Jan - 9:57

Il y a quelques jours je suis allé voir "les vétos":



C'est aussi un bon film, bien qu'un peu cousu de fil blanc, les problèmes abordés se recoupent par moment avec ceux du film "au nom de la terre", et d'ailleurs le public dans la salle m'a semblé être assez similaire.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 4 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum