Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

ballade en plaine BIO vendéenne

+36
pti nikos
le ghis
alaindesalpes
papou
lagaff3
didi 58
yaya
grumpy
jack77
ojbz14
achille
pollux
Anestel
Bill 56
grabouille
-Ch-
Aintzira
Pierre31
Bertrand62
Agrimarne
baba
Le Gaumais
pat51
kermitt
22bretagne
bibi43
BE68
ND90
forbo17
pig
thierry
Le Chouan
guy37
Pickland
zarouf
massey8210
40 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Ven 2 Juin - 22:04

Rappel du premier message :

mercredi formation et TDP plaine BIO en vendée.

quelques photos valent mieux que des discours !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />

quelques éléments pour vous mettre en appétit ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 2110195008 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 2110195008 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 1327124601

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas


ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Pierre31 Lun 5 Juin - 20:39

marindodouce 29 a écrit:
Le Gaumais a écrit:Je pense que, malheureusement, il est déjà trop tard. La mainmise de la grande distribution sur l' essentiel de ce que produit le bio est actée.
La structuration commerciale de la filière bio est trop tardive.

qu'est ce qui te fait dire ça??

la majorité du bio de gms est de l'import
je pense qu'une grosse partie est encore a faire, j'ai quelques preuves la dessus
à moins 3minutes et 10 secondes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Aintzira Lun 5 Juin - 20:46

Produire ----transformer -----vendre , c'est un autre métier = au Pays Basque on sait faire ( vente de fromage fermier brebis et vache ----lait ----oeufs _______)
Etes vous prêts à subir l'exigence des clients
- Dimanche soir , à 19 h 30 , 2 couples avec 4 enfants en tout se sont présenté à la ferme ----on discuté 30 mn , demandé à visiter la bergerie pour finalement acheter 5.20 € de fromage de brebis en 3 tranches -------d'accord il y en a des plus correctes mais ça existe aussi
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Le Gaumais Lun 5 Juin - 23:43

Bertrand62 a écrit:Pour se réapproprier quoique ce soit, il faut gérer le produit de sa naissance au cadis du consommateur.

Si on fait du bio industriel, ça fera comme le conventionnel: les intermédiaires feront la pluie et le beau temps pour les producteurs.
Ce n'est que mon avis, mais, c'est soyons lucides quand même, on ne tient pas beaucoup (ou pas du tout) les rennes quand on ne voit plus notre produit à partir de sa transformation...
C ' est bien ce que je pense aussi. ( et pout répondre à Marin)
Ce qui va achever le bio dans les années qui viennent , c ' est que il va continuer à se développer fortement . Il est bien clair que cela va finir comme le reste .
Le bio est une production différenciée ( terme officiel) mais cela ne va pas durer.
Le bio, le vrai, est un marché de niche. Le répandre , c ' est le galvauder donc c ' est foutu.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par bibi43 Mar 6 Juin - 7:07

Agrimarne a écrit:Plus 1 Bertrand ,tu vends sur ta ferme ton produit ou tu laisses tomber
Tous,c’est pas possible ,en tous cas le bio va tirer le prix du conventionnel vers le bas ,il faudra toujours une différence de prix
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par kermitt Mar 6 Juin - 10:01

bibi43 a écrit:
Agrimarne a écrit:Plus 1 Bertrand ,tu vends sur ta ferme ton produit ou tu laisses tomber
Tous,c’est pas possible ,en tous cas le bio va tirer le prix du conventionnel vers le bas ,il faudra toujours une différence de prix

faux :

le prix du conventionnel est lié à l'exportation .

une mauvaise récolte des Ukrainiens et des Australiens et le conventionnel rejoindra peut-être le bio (prix bas car saturation du marché) en prix .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Le Gaumais Mar 6 Juin - 10:55

bibi43 a écrit:
Agrimarne a écrit:Plus 1 Bertrand ,tu vends sur ta ferme ton produit ou tu laisses tomber
Tous,c’est pas possible ,en tous cas le bio va tirer le prix du conventionnel vers le bas ,il faudra toujours une différence de prix
Y croire est une chose , et c ' est tout ce que l' on souhaite aux producteurs bios .
Les rêves et les illusions, c ' est autre chose.
On a entre 5 et 10 ans " d' avance" en Belgique au niveau du bio, on voit bien comment cela est en train de se passer pour la plupart des productions certifiées bio.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Mar 6 Juin - 13:14

"On a entre 5 et 10 ans " d' avance" en Belgique au niveau du bio, on voit bien comment cela est en train de se passer pour la plupart des productions certifiées bio."

dis en plus laurent?????????

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par bibi43 Mar 6 Juin - 19:33

A c’est sur en vous lisant le mythe est casser ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Pierre31 Mar 6 Juin - 19:53

Agrimarne a écrit:
bibi43 a écrit:Les aides ,c est rien,tu peux gagner beaucoup plus avec ta production

Pour le quartier de Pierre pas des coins faciles mais de bonnes surfaces de ce style en France, si il passe sur ce post il va nous mettre des chiffres
Mettre des chiffres qui ce rapproche de 1000 €/an sur 5 ou 10 ans suivant les productions, n'est il pas attiser le feux pour que des polémiques ce déclenche, surtout a la vue du grand public, ...honte

Les élections récentes mon suffit, .... violon
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par -Ch- Mar 6 Juin - 20:08

Le "bio" ou comment tromper les consommateurs...

Un exemple parmi d'autres trouvé aujourd'hui f2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut être bien que tous les ingrédients ont été cultivé de manière bio, mais ça m'étonnerais qu'on contrôle tout...
-Ch-
-Ch-
Agrinaute d'or

Age : 57

http://www.cshauser.ch

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Mar 6 Juin - 20:10

pour donner un autre angle de vue; hausser le debat et ma foi stopper la masturbation intellectuel sur les aides BIO.

en bretagne les aides à la conversion maec bio sont de 300 e de l'ha pour les cultures et 170 pour les prairies... mais plafonnés a 12000 e par exploit avec la transparence GAEC a 2 conditions:
1- avoir réuni 2 exploit, donc cela exclu les gaec factices entre epoux; les EARL
2- avoir les HA suffisant

vous vous méprenez sur la motivation "économique" d'une conversion; elle repose souvent sur 2 piliers:
1- une recherche d'un meilleur prix vente, meme en filiere
2- une recherche d'autonomie

pour les aides MAEC la MSA et le impots s'en occupe a hauteur de 45%

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par bibi43 Mar 6 Juin - 21:10

Bonne chance massey pr la suite de la discutions, en tous cas pr mon cas je n'arrive pas à fournir les animaux vaches et génisses au boucher  que j'ai ,le prix juste au téléphone ,une confiance c’est établi, après céréales je voulais que faire du pur ,mais non des mélanges à deux espèces marcherons mieux  pr la vente ,au coop ou autre à acheter  des trieurs optique
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par forbo17 Mar 6 Juin - 21:27

massey8210 a écrit:pour donner un autre angle de vue; hausser le debat ...
...
vous vous méprenez sur la motivation "économique" d'une conversion; elle repose souvent sur 2 piliers:
1- une recherche d'un meilleur prix vente, meme en filiere
2- une recherche d'autonomie

pour les aides MAEC la MSA et le impots s'en occupe a hauteur de 45%

Tu peux argumenter les points 1 et 2, stp ?
1/ prix + haut, mais volume produit + bas... et après ? dub
2/ autonomie ? Dans mon cas perso, qu'on m'explique ce qu'un passage au bio m'apporterais comme autonomie supplémentaire... ? dub
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Mar 6 Juin - 21:39

2/ personne ne dit ici que vous devez tous passer au bio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par bibi43 Mar 6 Juin - 21:49

marindodouce 29 a écrit:2/ personne ne dit ici que vous devez tous passer au bio
Oui,continuer comme vs faite ,il faut une différence et le ceta fera le reste
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Pierre31 Mar 6 Juin - 21:54

bibi43 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:2/ personne ne dit ici que vous devez tous passer au bio
Oui,continuer comme vs faite ,il faut une différence et le ceta fera le reste
Pour chez nous de nombreuses exploitation en BIO bien géré repassent en conventionnel après plus de 20 ans de BIO, .... Ils arrivent pas faire évoluer, progresser, augmenter la taille de leur ferme et a augmenter leurs chiffres d'affaires. Ils disent qu'ils sont heureux de cette expérience, mais impossible de ce développer et d'acheter de la terre.
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par forbo17 Mar 6 Juin - 22:00

marindodouce 29 a écrit:2/ personne ne dit ici que vous devez tous passer au bio

L'autonomie en génétique, en fertilité, en technique, en mécanisation, en stratégie, ou l'autonomie financiere n'ont aucun lien avec un éventuel choix de filiére bio VS conventionnel.
C'est uniquement un choix/une stratégie long terme, de l'exploitant...

Je peux citer ici de nombreux exemples, mais ce sont des exemples qui ne vont pas dans le sens des bios... ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308
Alors chut
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Mar 6 Juin - 22:02

je vais pas argumenter pour te convaincre ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308

dans mes sols bretons a faible potentiel  avec 140 points d'azote et mini  140 e de phyto je fais 65 a 75 qx a 70 qx çà fait a peine 1000 e de produit et une marge de 500 euros......!

en bio je vise 35 qx  blé  je ferai sans doute pas beaucoup mieux en MB au début mais je ne manipulerai plus de produit...... ;

=> le but sera d'apprendre a faire de la qualité meuniere a plus de 400 e tonne

=> pour l'autonomie elle devra se vérifier sur l'atelier lait......... baisse du niveau de production des VL et production lait avec un maxi de fourrage.

on reproche souvent au agri bio d'etre des egoistes , de ne vouloir nourrir que les riches; je l'assume, du moment que mon travail me fait vivre !

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par bibi43 Mar 6 Juin - 22:10

massey8210 a écrit: je ne manipulerai plus de produit...... ; 

La tu viens de bien résumé, le premier bien fais de passer en bio pr l'exploitant, bravo
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Mar 6 Juin - 22:11

je cite:

"Ils disent qu'ils sont heureux de cette expérience, mais impossible de ce développer et d'acheter de la terre."
"Je peux citer ici de nombreux exemples, mais ce sont des exemples qui ne vont pas dans le sens des bios."

depuis 30 ans que je suis dans le metier ce n'est pas les biftons qui ont limités l'acces aux fonciers MAIS L'INEXISTENCE DE BIEN SUR LE MARCHE.

si dans vos secteurs il y a du foncier qui se liberent a la pelle; posez vous les bonnes questions:
=> pourquoi y a t-il autant de terre qui se liberent si le systeme conventionnel est si satisfaisant???

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Mar 6 Juin - 22:17

forbo17 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:2/ personne ne dit ici que vous devez tous passer au bio

L'autonomie en génétique, en fertilité, en technique, en mécanisation, en stratégie, ou l'autonomie financiere n'ont aucun lien avec un éventuel choix de filiére bio VS conventionnel.
C'est uniquement un choix/une stratégie long terme, de l'exploitant...

Je peux citer ici de nombreux exemples, mais ce sont des exemples qui ne vont pas dans le sens des bios... ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308
Alors chut

tu (ou vous, car vous etes plusieurs ici) veux faire un debat là où il n'est pas.
la plupart des sujets bio ici sont ouverts par des non bio pour en faire une critique (reste a voir si elle est reelement constructive mais c'est rarement le but)
nous sommes plusieurs en bio a parcourir le forum et a participer regulierement sans faire dans la propagande mais a parler de technique, ou autres discussions...
vous vous trompez d'endroits pour vos critiques. c'est au medias ou a ceux que vous croyez vous assener a longueurs de journée que vous seriez bien en bio qu'il faut repondre.
le post a daniel, est provoc, pas plus que celui qu'il avait fait sur les cumas il y a quelques temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par bibi43 Mar 6 Juin - 22:20

On va faire un repas bio agrinaute,on sera nombreux ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308 combien en bio ici
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par forbo17 Mar 6 Juin - 22:24

Massey,

Je me suis arrété hier, voir mon voisin qui bine sa 1ere récolte de 300 ha de céréales en conversion. C'est un ex conventionnel modéré. Très enthousiaste, et qui tente de me convaincre de le suivre vers ce nouvel eldorado.
Tracteur neuf guidage RTK, bineuse Einbock à camera 6,15 m pour céréales à 30 cm, bineuse Einbock à camera 9 rangs à 60 cm pour maïs et tournesol, herse etrille 12 m, écimeuse 6m.

Le blé bio et le maïs à 300 €/T, tous les nouveaux bios l'ont dans la mire du viseur.
Le blé bio et le maïs à 300 €/T, c'est un formidable signal et stimulateur pour intensifier l'ITK...

Son blé en C1 à 300 € /T (contrat conversion 2 ans) a reçu 2 épandages d'organique (1 à l'automne et l'autre sortie hiver), puis 2 herse etrilles, puis 2 binages à 30 cm rtk + camera, puis 2 écimeuses. Pour du bio, c'est magnifique.
Son maîs à recu la meme ferti, puis 2 herse étrille, et il,faisait le 3eme tour de binage.
Pour les ray grass dans les tournesols par contre, pas de miracle... ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308

Tu crois que ça va durer longtemps le blé bio de qualité à 400 €/T pendant que le conventionnel est à 150 €/T ?

Un indice = ici la grosse coop vendéenne qui collecte le bio a stoppé les contrats conversion 2 ans à 300 €/T. Ils disent en Off (à mon directeur de coop) que pour l'instant, ils ont rempli les débouchés qui payent bien avec ces contrats.
Et mon copain qui a 1 challenger de 600 cv dans le nord 33 passe 200 ha en conversion bio maïs-soja-blé 100% irrigué, pour voir si ça paye autant qu'ils le disent, c'est à dire plus que maïs-blé dur 100% irrigué, avant d'en convertir 3 fois plus ensuite...

Il semblerait que le cours mondial du blé bio standard, c'est plutôt 200 €/T aujourd'hui

Je dis ça, je dis rien ... siffle
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par bibi43 Mar 6 Juin - 22:31

Le bio marche très bien s'il y a de l'élevage, en céréalier pure je ne me serais pas lancé
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Mar 6 Juin - 22:31

forbo "  blé en C1 à 300 € /T (contrat conversion 2 ans) " j'crois qu'en bretagne on se fait enfler sur ce coup là....... on est comme vous a 150 e le c1.

a vous lire je me demande si mes voisins ne sont pas comme vous........ a regarder par dessus le talus et a attendre le moment ou ils pourront mettre la main sur mon exploit  dub dub

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par forbo17 Mar 6 Juin - 22:31

massey8210 a écrit:je cite:

"Ils disent qu'ils sont heureux de cette expérience, mais impossible de ce développer et d'acheter de la terre."
"Je peux citer ici de nombreux exemples, mais ce sont des exemples qui ne vont pas dans le sens des bios."

depuis 30 ans que je suis dans le metier ce n'est pas les biftons qui ont limités l'acces aux fonciers MAIS L'INEXISTENCE DE BIEN SUR LE MARCHE.

si dans vos secteurs il y a du foncier qui se liberent a la pelle; posez vous les bonnes questions:
=> pourquoi y a t-il autant de terre qui se liberent si le systeme conventionnel est si satisfaisant???

Pas de repreneur dans la famille, et il parait qu'on peut vendre à 1 prix de fou... ! ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 2110195008
Par contre, ici, on a pas encore vu de bio sur enchérir au dessus des gros caïds conventionnels.
Mais j'attends avec impatience le match Bio local VS chinois investisseur lors de la prochaine vente.
D'ailleurs, il y a toujours et encore 2 x 100 ha de propriété en vente dans 1 rayon de 15 km ici. Aucun chinois, ni aucun bio à l'horizon, alors même que la voie est libre après le passage des badauds conventionnels...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par forbo17 Mar 6 Juin - 22:34

massey8210 a écrit:forbo "  blé en C1 à 300 € /T (contrat conversion 2 ans) " j'crois qu'en bretagne on se fait enfler sur ce coup là....... on est comme vous a 150 e le c1.

a vous lire je me demande si mes voisins ne sont pas comme vous........ a regarder par dessus le talus et a attendre le moment ou ils pourront mettre la main sur mon exploit  dub dub

Je parle de C1 pour la culture qui a eu le cycle complet en bio, pour la premiere fois, on est bien d'accord ?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Mar 6 Juin - 22:34

dans mon secteur les acheteurs ont fait fortune dans le TP ou vendu du terrain a construire...... mais ne sont pas éleveurs laitiers conventionnels

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Mar 6 Juin - 22:35

donc du c2

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Pierre31 Mar 6 Juin - 22:35

massey8210 a écrit:je cite:

"Ils disent qu'ils sont heureux de cette expérience, mais impossible de ce développer et d'acheter de la terre."
"Je peux citer ici de nombreux exemples, mais ce sont des exemples qui ne vont pas dans le sens des bios."

depuis 30 ans que je suis dans le metier ce n'est pas les biftons qui ont limités l'acces aux fonciers MAIS L'INEXISTENCE DE BIEN SUR LE MARCHE.

si dans vos secteurs il y a du foncier qui se liberent a la pelle; posez vous les bonnes questions:
=> pourquoi y a t-il autant de terre qui se liberent si le systeme conventionnel est si satisfaisant???
C'est pas des branleurs que je parle.

+1 pour les produits phyto, mais ils ont le dos en vrac a force de faire du tracteur et de la sarclette manuelle a longueur de journée, ... et encore que pour les produits phyto c'est bien de la foutaise, Sluxx pour les limaces, antibiotiques pour les cas d'urgences dans les élevages, insecticides pour les céréales idem, ......

du blé meunier en BIO  ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308   il arrive à 99,99 % de l'étranger ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 1327124601   en 20 ans d'ETA, j'ai récolté que 20 ts de blé à 12% de protéine et je ne citerais pas l'itinéraire technique, mais c'est vrais que cela ce paie 425 €/t

La terre qui ce libère est du a de mauvaise pratique et itinéraire cultural, ce weekend je pense que les tours de plaine  (coteaux ) ont bien montrés ceux qui pourront survivre au système et qui vendront les terres BIO ou non BIO, ..... Sans parlé qu'il faut aussi bien commercialisé et acheté, ...

Perso, très bien pour le BIO, mais pensez a nos vieux qui ont connue la famine, ......  il devait être con, malgré qu'il étaient moitié moins   dub    Une récolte a 100 % de blé CARIE, j’espère que Cerise serra présente, sans compter le tarif de la semence en BIO et que pour les bêtes il faudra acheter du grains !!! ça aide les autres a s'agrandir ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 700926278

Faire du BIO pour les riches avec leurs impôts est parfait ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par forbo17 Mar 6 Juin - 22:38

Ensuite, ce voisin m'a dit 2 choses :
- les techniciens qui accompagnent les bios "découvrent" les problèmatiques/organisation des grandes fermes (dans son cas 300ha, le technico hallucine)
- Einbock, le constructeur de bineuse à camera, a eu une ou plusieurs demandes pour des bineuses de 30m et +, à camera, équivalent aux largeurs de pulvé. Ils y travaillent. A voir.


Dernière édition par forbo17 le Mer 7 Juin - 7:38, édité 1 fois
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Mar 6 Juin - 22:43

pierre je me demande si virtuellement je n'etais pas present dans le sud ce WE?


massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Mar 6 Juin - 22:46

je vais parodier un chansonnier:

" rendez vous dans 10 ans meme heure meme endroit"

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Pierre31 Mar 6 Juin - 22:47

massey8210 a écrit:pierre je me demande si virtuellement je n'etais pas present dans le sud ce WE?

Faut bien que je te stresse un peut ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308

Le vrais BIO c'est la santé pour celui qui le consomme, mais n’oublie pas qu'il te remerciera jamais violon
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Le Chouan Mar 6 Juin - 22:47

marindodouce 29 a écrit:
forbo17 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:2/ personne ne dit ici que vous devez tous passer au bio

L'autonomie en génétique, en fertilité, en technique, en mécanisation, en stratégie, ou l'autonomie financiere n'ont aucun lien avec un éventuel choix de filiére bio VS conventionnel.
C'est uniquement un choix/une stratégie long terme, de l'exploitant...

Je peux citer ici de nombreux exemples, mais ce sont des exemples qui ne vont pas dans le sens des bios... ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308
Alors chut

tu (ou vous, car vous etes plusieurs ici) veux faire un debat là où il n'est pas.
la plupart des sujets bio ici sont ouverts par des non bio pour en faire une critique (reste a voir si elle est reelement constructive mais c'est rarement le but)
nous sommes plusieurs en bio a parcourir le forum et a participer regulierement sans faire dans la propagande mais a parler de technique, ou autres discussions...
vous vous trompez d'endroits pour vos critiques. c'est au medias ou a ceux que vous croyez vous assener a longueurs de journée que vous seriez bien en bio qu'il faut repondre.
le post a daniel, est provoc, pas plus que celui qu'il avait fait sur les cumas il y a quelques temps
C'est tout à fait ça(en rouge)C'est pourquoi je ne parcours quasiment plus les posts sur le bio sur le bistrot d'en fACE.Au début de ce forum,il y avait un peu de tenue sur le sujets de la part des uns et des autres.Aujourd'hui,ça en prends le même chemin.Donc fin de sujet pour moi,continuer la guéguerre entre vous bye  jesors
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Pierre31 Mar 6 Juin - 22:48

massey8210 a écrit:je vais parodier un chansonnier:

" rendez vous dans 10 ans meme heure meme endroit"
repas BIO, non virtuel chez toi vilup   ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Mar 6 Juin - 22:49

massey8210 a écrit:donc du c2
non du c1 dub

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par grabouille Mar 6 Juin - 23:22

Le Chouan a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
forbo17 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:2/ personne ne dit ici que vous devez tous passer au bio

L'autonomie en génétique, en fertilité, en technique, en mécanisation, en stratégie, ou l'autonomie financiere n'ont aucun lien avec un éventuel choix de filiére bio VS conventionnel.
C'est uniquement un choix/une stratégie long terme, de l'exploitant...

Je peux citer ici de nombreux exemples, mais ce sont des exemples qui ne vont pas dans le sens des bios... ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308
Alors chut

tu (ou vous, car vous etes plusieurs ici) veux faire un debat là où il n'est pas.
la plupart des sujets bio ici sont ouverts par des non bio pour en faire une critique (reste a voir si elle est reelement constructive mais c'est rarement le but)
nous sommes plusieurs en bio a parcourir le forum et a participer regulierement sans faire dans la propagande mais a parler de technique, ou autres discussions...
vous vous trompez d'endroits pour vos critiques. c'est au medias ou a ceux que vous croyez vous assener a longueurs de journée que vous seriez bien en bio qu'il faut repondre.
le post a daniel, est provoc, pas plus que celui qu'il avait fait sur les cumas il y a quelques temps
C'est tout à fait ça(en rouge)C'est pourquoi je ne parcours quasiment plus les posts sur le bio sur le bistrot d'en fACE.Au début de ce forum,il y avait un peu de tenue sur le sujets de la part des uns et des autres.Aujourd'hui,ça en prends le même chemin.Donc fin de sujet pour moi,continuer la guéguerre entre vous bye  jesors
je trouve au contraire que le débat est argumenté des 2 cotés et non une guéguerre dub
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Le Gaumais Mer 7 Juin - 0:48

D' autant que ce topic a été ouvert par un nouveau bio dont on sait qu' il réfléchi beaucoup.
Un peu le problème de nombreux agri bio ( dans mon entourage aussi), très susceptibles. Les agris bios " assumés" sont bien peu nombreux , beaucoup de chemin à parcourir à ce niveau.

Pour te répondre, Daniel, nos années d' avance au niveau " important développement du bio" montrent que seules des organisations de filières par les producteurs à un niveau assez large permettent à ces producteurs de se défendre et de valoriser leurs productions à peu près valablement.
Sortir de la confidentialité  et de " l' intégrisme " sans se retrouver dans les travers de la grande distribution est un sacré challenge .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Bill 56 Mer 7 Juin - 7:40

Perso, je pense que nous avons encore une chance dans ce métier qui est de choisir son système. Pour moi le bon système est celui ou on se sent bien !
Coté rémunération il y aura toujours des conventionnels et des bio qui réussiront bien financièrement et d'autres chez qui ce sera toujours juste pour divers raison !
Comme beaucoup le savent je ne suis pas agri, mais salarié, ce qui dans certains cas m'autorise un peu de recul. Sur l'exploitation ou je bosse, j'ai du bio et du conventionnel, je suis loin d'être un adepte des produits bio car non convaincu d'une qualité supérieur, mais je m'éclate sur le plan technique car le challenge est plus intéressant. Mais je m'éclate aussi techniquement avec le légume industrie en conventionnel et cette année j'attaque en haricot vert Bio.
Pour conclure je pense qu'il ne faut surtout pas opposer les systèmes, chacun a son marché et sa clientèle autant que chacun fournisse le système qui lui convient le mieux !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par forbo17 Mer 7 Juin - 7:56

Bill 56 a écrit:Perso, je pense que nous avons encore une chance dans ce métier qui est de choisir son système. Pour moi le bon système est celui ou on se sent bien !
   Coté rémunération il y aura toujours des conventionnels et des bio qui réussiront bien financièrement et d'autres chez qui ce sera toujours juste pour divers raison !
  Comme beaucoup le savent je ne suis pas agri, mais salarié, ce qui dans certains cas m'autorise un peu de recul. Sur l'exploitation ou je bosse, j'ai du bio et du conventionnel, je suis loin d'être un adepte des produits bio car non convaincu d'une qualité supérieur, mais je m'éclate sur le plan technique car le challenge est plus intéressant. Mais je m'éclate aussi techniquement avec le légume industrie en conventionnel et cette année j'attaque en haricot vert Bio.
   Pour conclure je pense qu'il ne faut surtout pas opposer les systèmes, chacun a son marché et sa clientèle autant que chacun fournisse le système qui lui convient le mieux !

+1.
D'autant plus que ces 2 systémes n'ont jamais été aussi proches l'un de l'autre, et ce n'est pas fini.
Quand on pense qu'il y a 20 ans, ces 2 camps ne pouvaient même pas se parler !
Aujourd'hui, les frontiéres des 2 camps sont tellement proches l'une de l'autre qu'un certain nombre d'individus traversent cette frontiere pour visiter l'autre camp, et certains finissent même par s'installer de l'autre coté !
vilup
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par kermitt Mer 7 Juin - 10:19

marindodouce 29 a écrit:
forbo17 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:2/ personne ne dit ici que vous devez tous passer au bio

L'autonomie en génétique, en fertilité, en technique, en mécanisation, en stratégie, ou l'autonomie financiere n'ont aucun lien avec un éventuel choix de filiére bio VS conventionnel.
C'est uniquement un choix/une stratégie long terme, de l'exploitant...

Je peux citer ici de nombreux exemples, mais ce sont des exemples qui ne vont pas dans le sens des bios... ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 769363308
Alors chut

tu (ou vous, car vous etes plusieurs ici) veux faire un debat là où il n'est pas.
la plupart des sujets bio ici sont ouverts par des non bio pour en faire une critique (reste a voir si elle est reelement constructive mais c'est rarement le but)
nous sommes plusieurs en bio a parcourir le forum et a participer regulierement sans faire dans la propagande mais a parler de technique, ou autres discussions...
vous vous trompez d'endroits pour vos critiques. c'est au medias ou a ceux que vous croyez vous assener a longueurs de journée que vous seriez bien en bio qu'il faut repondre.
le post a daniel, est provoc, pas plus que celui qu'il avait fait sur les cumas il y a quelques temps

pour ma part , et pour que les choses soient bien claires , je ne veux pas dénigrer les bios mais au contraire donner mon simple avis sur l'avenir de cette filière et attirer leur attention sur le fait de ne pas répeter les mêmes erreurs qu'en conventionnel c-à-d se livrer pieds et poings liés aux groupes agro alimentaires .
rien de plus , rien de moins . et ce n'est que mon simple ressenti perso au vu de l'évolution des choses .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par kermitt Mer 7 Juin - 10:32

massey8210 a écrit:je vais parodier un chansonnier:

" rendez vous dans 10 ans meme heure meme endroit"

oui Massey
et je vous souhaite de tout coeur de bien vous en sortir .
la différence , c'est que nous en conventionnel on sait parfaitement où on va : une économie de marché pure et dure .
celui qui n'a pas compris ça , va fallloir qu'il l'intègre très rapidement .
pour les bios j'ai parfois l'impression qu'on vous berçe d'illusions . et j'espère que vous ne vous y laisserez pas prendre . soyez prudents , soyez gestionnaires . et ne croyez pas les prometteurs de bons soirs .
mais , je sais aussi que ce n'est pas sur ce forum que se feront prendre les plus naïfs car içi on est entre gens qui savent prévoir et réfléchir donc mes remarques sont plutôt d'ordre générales et non personnelles . vilup
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Mer 7 Juin - 10:45

Pour en revenir a l'autonomie je connais une ferme laitière en bio depuis au moins 15ans qui fonctionne super bien mais ils achete mais grain, cereale et soja bio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Mer 7 Juin - 13:10

Le Gaumais a écrit:
Pour te répondre, Daniel,nos années d' avance au niveau " important développement du bio" montrent que seules des organisations de filières par les producteurs à un niveau assez large permettent à ces producteurs de se défendre et de valoriser leurs productions à peu près valablement.
Sortir de la confidentialité  et de " l' intégrisme " sans se retrouver dans les travers de la grande distribution est un sacré challenge .

biolait, 1994
biobreizh, 2002 il me semble
bretagne viande bio, 1991
et il y en a d'autres... ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 1893818206 les bios n'ont pas attendu les belges pour reflechir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Le Gaumais Mer 7 Juin - 13:55

Certes non, mais lisez ce que j' écris. Faire de la logique expansionniste du bio avec primes et battage médiatique à la clef pour des raisons principales de sauvetage économique des fermiers  ( donc hors de la conviction de base du bio) un secteur économique crédible et pérenne, c ' est tout autre chose.
Il y a des fermiers bio en France et en Belgique depuis 40 ans. Ceux- là, c 'est pas pour les primes qu' ils le sont devenus. Et ils ont effectivement développés certaines filières.
C  ' est ce rush vers le bio qui est tout récent chez vous. C ' est cela qu' il va falloir gérer, et vite !
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par bibi43 Mer 7 Juin - 20:24

marindodouce 29 a écrit:
Le Gaumais a écrit:
Pour te répondre, Daniel,nos années d' avance au  niveau " important développement du bio" montrent que seules des organisations de filières par les producteurs à un niveau assez large permettent à ces producteurs de se défendre et de valoriser leurs productions à peu près valablement.
Sortir de la confidentialité  et de " l' intégrisme " sans se retrouver dans les travers de la grande distribution est un sacré challenge .

biolait, 1994
biobreizh, 2002 il me semble
bretagne viande bio, 1991
et il y en a d'autres... ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 1893818206  les bios n'ont pas attendu les belges pour reflechir
La vie claire 1948
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par BE68 Mer 7 Juin - 20:51

Le Gaumais a écrit:Certes non, mais lisez ce que j' écris. Faire de la logique expansionniste du bio avec primes et battage médiatique à la clef pour des raisons principales de sauvetage économique des fermiers  ( donc hors de la conviction de base du bio) un secteur économique crédible et pérenne, c ' est tout autre chose.
Il y a des fermiers bio en France et en Belgique depuis 40 ans. Ceux- là, c 'est pas pour les primes qu' ils le sont devenus. Et ils ont effectivement développés certaines filières.
C  ' est ce rush vers le bio qui est tout récent chez vous. C ' est cela qu' il va falloir gérer, et vite !
+1
Je suis également frontalier avec l'Allemagne.
Les 2 systèmes cohabitent et les produits sont mélangés en GMS.
Les allemands ont eu leur scandale bio il y a 5 ans.
A ce que je sache, le scandale des lasagnes au cheval n'a tué personne.
Les graines germées bio ont tué quelques dizaines et ont laissé une centaine dialysées à vie. Je dis ça, je dis rien .
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Anestel Mer 7 Juin - 21:25

Oui vaut mieux rien dire, c'est E.coli la responsable, le fait que ce soit du bio n'a rien à voir. des graines germées pas bio ont aussi fait des dégats à Bordeaux en 2011. Des scandales de bouffe avec e.coli il y en a , je me rappelle des steacks hachés, ils n'étaient pas bio.
On ne peut pas te laisser insinuer que le bio tue. C'est déformer complètement la réalité. Là c'est e. coli qui a tué.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par BE68 Mer 7 Juin - 22:05

Ok, mais lors de cet incident, les journaleux ne se sont pas caché pour désigner les producteurs espagnols et leur ont fait perdre des millions d'euros.
Après avoir découvert le responsable, nada en France.
C'était pas le même son de cloche en Allemagne.
Car ce paysan bio récupérait des restes d'abattoir pour mélanger à son compost.
Il lui fallait de l'azote pour faire son substrat.
C'est comme ça que les graines ont été polluées.
Je sortais de l'hosto pour ma maladie. Et mon hémato oncologue d'origine allemande n' en revenait pas qu'on puisse travailler ainsi.
Pour les steacks hachés, l' abattage rituel est soupçonné.
Qu'en est il de l' intoxication de Rouen? Pas trop de bruit là dessus.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 2 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum