Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ballade en plaine BIO vendéenne

+36
pti nikos
le ghis
alaindesalpes
papou
lagaff3
didi 58
yaya
grumpy
jack77
ojbz14
achille
pollux
Anestel
Bill 56
grabouille
-Ch-
Aintzira
Pierre31
Bertrand62
Agrimarne
baba
Le Gaumais
pat51
kermitt
22bretagne
bibi43
BE68
ND90
forbo17
pig
thierry
Le Chouan
guy37
Pickland
zarouf
massey8210
40 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Ven 2 Juin 2017 - 22:04

Rappel du premier message :

mercredi formation et TDP plaine BIO en vendée.

quelques photos valent mieux que des discours !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />

quelques éléments pour vous mettre en appétit ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 1327124601

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas


ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par grumpy Sam 10 Juin 2017 - 14:06

kermitt a écrit:

et c'est là où je ne suis pas d'accord !

NOUS sommes producteurs et nous devrions avoir le choix de produire comment et ce que nous voulons et au prix que nous voulons .

.

100% d'accord.
Mais la contrepartie, c'est que nul n'est obligé de te l'acheter.
Donc, produire uniquement par choix, passion ou envie, c'est rarement viable. Il faut d'abord tenter de produire ce que l'on est capable de vendre et valoriser.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Pierre31 Sam 10 Juin 2017 - 14:08

marindodouce 29 a écrit:
kermitt a écrit:
marindodouce 29 a écrit:la main des banques ils la mettent ou pendant qu'on pisse??  



les couilles Marin ... ils te prennent les couilles bien dans leurs mains .

si la banquiere est jolie c'est peut etre pas desagreable ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 769363308


Tu peux aussi finir sans Mme et sans banquière  ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 700926278
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par pti nikos Sam 10 Juin 2017 - 14:13

Pierre31 a écrit:
Agrimarne a écrit:@yaya ,il y a 80 ans la Champagne pouilleuse ,un lièvre devait traverser la région avec une botte de foin, ce sont les engrais dit chimiques puis les phytos qui ont fait cette région avec de gros progrès avec le raisonnement, pour l'utilisation des ces derniers .

Perso vu l'ambiance​ sans la reprise par Benoît ,je vendais le tout surtout le foncier et la valeur virtuelle de mon exploitation .
ok pour le foncier, 1 ha vendu chez moi contre 1.5 ha acheté dans le blanc   ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 769363308

Tu serais perdu Pierre, pas assez de pentes, d'arbres, de fossés...enfin tu vois bien quoi ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par grumpy Sam 10 Juin 2017 - 14:56

yaya a écrit:

Et quand on traverse le vignoble champenois à certaines dates de l'année, on se demande si on est dans le bon chemin quand meme .... a moins de fermer les fenetres ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008

Oui, on est sur le bon chemin.
C'était largement pire il y a 20-30 ans (en vignoble Champenois)... A l'époque ou on cherchait les 20 000 kg/ha, avec 3 traitements anti-bot, 100 U de N/ha, des apports d'organiques 2 à 3 fois plus élevés qu'aujourd'hui (y compris boues de stations), et pas une herbe sur plus de 30 000 ha de vigne.
Tout a été divisé par 2 en Champagne (herbicides, fertilisants, insecticides, traitements anti-bot).
Seuls les anti-mildiou sont restés relativement constants. (au gré du parasitisme des années).

Mais pour faire du bio, c'est plus compliqué et risqué en Champagne que dans la majorité des autres vignobles.
2% de bio en Champagne quant c'est souvent 20% dans beaucoup d'autres vignobles. Il y a bien une raison (ou qq raisons)
- Tout se vend et se valorise correctement en Champagne
- faible "surcote" pour la production bio
- le niveau d'appellation (quota) est plus élevé que dans la majorité des autres vignobles
- Les historiques de fertilisation (organiques, boues) qui font que la croissance des adventices y est plus forte qu'ailleurs
- le parasitisme (particulièrement mildiou)

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 15:56

@ grumpy; pour le mildiou en bio y a la bouillie bordelaise ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 1327124601 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par papou Sam 10 Juin 2017 - 16:45

pti nikos a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
kermitt a écrit:
marindodouce 29 a écrit:la main des banques ils la mettent ou pendant qu'on pisse??  



les couilles Marin ... ils te prennent les couilles bien dans leurs mains .

si la banquiere est jolie c'est peut etre pas desagreable ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 769363308

Il va falloir bien choisir sa banquière alors ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008

et suivant la banquière, tu pisseras + loin ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par grumpy Sam 10 Juin 2017 - 17:01

Bastien a écrit:@ grumpy; pour le mildiou en bio y a la bouillie bordelaise ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 1327124601 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008

Je n'ai jamais dit que c'était impossible, juste beaucoup plus compliqué... mais certains arrivent à maitriser, même en forte pression.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 17:05

compliqué est le mot; même très compliqué avec des attaques comme 2016


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par jack77 Sam 10 Juin 2017 - 17:19

après, les viti bio ne sortiront pas un Chateau tous les ans
mais c'est peut être là le retour aux vrais vins et aux millésimes : pas tous les ans la même gouleyante vinasse stéréotypée
ce que l'on connait malheureusement en Champagne
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par pat51 Sam 10 Juin 2017 - 17:59

jack77 a écrit:après, les viti bio ne sortiront pas un Chateau tous les ans
mais c'est peut être là le retour aux vrais vins et aux millésimes : pas tous les ans la même gouleyante vinasse stéréotypée
ce que l'on connait malheureusement en Champagne

c'est le principe des assemblages,en tout cas au moins dans les grandes maisons qui doivent satisfaire une clientèle d'habitués
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par alaindesalpes Sam 10 Juin 2017 - 18:07

Bastien a écrit:@ grumpy; pour le mildiou en bio y a la bouillie bordelaise ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 1327124601 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008
Si les viticulteurs étaient obligés d'indiquer sur les bouteilles le nom des "spécialités",et la dose/ha annuelle, peut-être qu'il y en a qui  ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 1327124601 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008 moins fort.
J'dis ça, j'dis rien, je dois boire du vin au moins....deux fois/an  ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 1327124601 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par yaya Sam 10 Juin 2017 - 18:38

@ grumpy: j'ai eu tord de parler du vignoblr champenois car visiblement tu n'as pas compris ce que je voulais dire .

Tes affirmations ne sont pas exactes : sur la valorisation par exemple, un champagne normal se vend 15€tandis qu'un bio est à40...si tu trouve que la valorisation n'est pas forte ..

Ensuite, les 20000 kg n'ont jamais été la règle. Tu sais comme moi que la réglementation est plutôt vers les 11000 kg de moyenne. Les vignes qui crachent 20000 sont des vignes jeunes en pleine force , mais ce n'est pas , et de loin, la règle

Tout a été divisé par 2.... tu compte en tonnage ou bien ? Parce qu'en passage , on n'a rien divisé du tout
Les quantités de fongicides n'ont pas baissé. Elles ont changé . Quand il faut que j'aille dans les vigne, c'est une galère pour moi: bord du nez en feu , chaleur sur le visage.... J'ai surement une sensibilisation aux produits phyto lié à mon activité , c'est probable.

Le seul progres , c'est l'herbicide ...mais pour moi ce n'est pas un probleme . Pour l'eau que je bois , si carr nous sommes au pied du vignoble.

L'azote , les 100 u , tout le monde a compris qu'il fallait se calmer sur le sujet.

Les historiques de ferti induisant des adventices.... j'en ai jamais entendu parler. Je vais balancer l'idée dans le vignoble pour voir .

Le but de ma remarque, c'était de dire qu'on asperge notre environnement de molécules chimiques et que cela pouvait se refléter par l'ambiance au milieu des vignes au printemps.

La chimie a permis l'essor de la Champagne , que ce soit la vigne ou la culture , c'est sur

yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par grumpy Sam 10 Juin 2017 - 20:10

jack77 a écrit:après, les viti bio ne sortiront pas un Chateau tous les ans
mais c'est peut être là le retour aux vrais vins et aux millésimes : pas tous les ans la même gouleyante vinasse stéréotypée
ce que l'on connait malheureusement en Champagne

En Champagne, avec les assemblages, 90 % de la réussite est entre les mains de l'oenologue.
Le seul ennemi, c'est le raisin pourri (d'ou vendange manuelle et triage à la récolte) et les goûts terreux-moisis qu'on peut retrouver lorsque l'herbe est montée dans les grappes.
Tout le reste, ils savent corriger.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par grumpy Sam 10 Juin 2017 - 20:15

yaya a écrit:@ grumpy: j'ai eu tord de parler du vignoblr champenois car visiblement tu n'as pas compris ce que je voulais dire .

Tes affirmations ne sont pas exactes : sur la valorisation par exemple, un champagne normal se vend 15€tandis qu'un bio est à40...si tu trouve que la valorisation n'est pas forte ..


Sauf qu'il n'y a pas de place pour 20% du marché à 40 € , qui viendrait se rajouter aux grandes marques prestigieuses conventionnelles qui sont déjà dans ces niveaux là

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par grumpy Sam 10 Juin 2017 - 20:19

yaya a écrit:



Les historiques de ferti induisant des adventices.... j'en ai jamais entendu parler. Je vais balancer l'idée dans le vignoble pour voir

Ce n'est pas qu'ils induisent des adventices, c'est qu'ils leur permettent de pousser plus vite (+ de vigueur).
Je ne connais pas un autre vignoble dans lequel ça va aussi vite (hors Jura)

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 20:32

pourquoi hors Jura??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par pti nikos Sam 10 Juin 2017 - 20:34

Avec toute l'eau que vous prenez l'herbe pousse bien aussi !
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par grumpy Sam 10 Juin 2017 - 23:47

pti nikos a écrit:Avec toute l'eau que vous prenez l'herbe pousse bien aussi !
vilup

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par yaya Dim 11 Juin 2017 - 0:07

grumpy a écrit:
jack77 a écrit:après, les viti bio ne sortiront pas un Chateau tous les ans
mais c'est peut être là le retour aux vrais vins et aux millésimes : pas tous les ans la même gouleyante vinasse stéréotypée
ce que l'on connait malheureusement en Champagne

En Champagne, avec les assemblages, 90 % de la réussite est entre les mains de l'oenologue.
Le seul ennemi, c'est le raisin pourri (d'ou vendange manuelle et triage à la récolte) et les goûts terreux-moisis qu'on peut retrouver lorsque l'herbe est montée dans les grappes.
Tout le reste, ils savent corriger.

Le gout de terre moisi , c'est le botrytis  . L'herbe ne monte pas jusqu'au grappes ! ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008 ou alors ya un sérieux problème de conduite .


Dernière édition par yaya le Dim 11 Juin 2017 - 0:30, édité 1 fois
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par yaya Dim 11 Juin 2017 - 0:08

grumpy a écrit:
yaya a écrit:@ grumpy: j'ai eu tord de parler du vignoblr champenois car visiblement tu n'as pas compris ce que je voulais dire .

Tes affirmations ne sont pas exactes : sur la valorisation par exemple, un champagne normal se vend 15€tandis qu'un bio est à40...si tu trouve que la valorisation n'est pas forte ..


Sauf qu'il n'y a pas de place pour 20% du marché à 40 € , qui viendrait se rajouter aux  grandes marques prestigieuses conventionnelles qui sont déjà dans ces niveaux là

En es tu sur ? dub
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par yaya Dim 11 Juin 2017 - 0:29

grumpy a écrit:
yaya a écrit:



Les historiques de ferti induisant des adventices.... j'en ai jamais entendu parler. Je vais balancer l'idée dans le vignoble pour voir

Ce n'est pas qu'ils induisent des adventices, c'est qu'ils leur permettent de pousser plus vite (+ de vigueur).
Je ne connais pas un autre vignoble dans lequel ça va aussi vite (hors Jura)

Je pense que la nature du sol en Champagne permet des levées d'adventices car nous n'avons pas de cailloux , du moins dans la partie marnaise du vignoble. Fais tu le même constat dans la partie auboise du vignoble ?

Mon grand père et arrière grand père se sont cassé les reins à piocher les vignes de Bouzy durant leur vie. Et les amendements , à l'époque, ils n'en mettait pas . Pas de sous . L'arrivée des herbicides a été une bénédiction pour eux.

Je me souviens des histoires de charrutage au cheval . C'était la croix et la bannière . De l'herbe, du ravinage , la vigne , c'était une galère qui ne rapportait pas grand chose.
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par yaya Dim 11 Juin 2017 - 0:32

grumpy a écrit:
jack77 a écrit:après, les viti bio ne sortiront pas un Chateau tous les ans
mais c'est peut être là le retour aux vrais vins et aux millésimes : pas tous les ans la même gouleyante vinasse stéréotypée
ce que l'on connait malheureusement en Champagne

En Champagne, avec les assemblages, 90 % de la réussite est entre les mains de l'oenologue.
Le seul ennemi, c'est le raisin pourri (d'ou vendange manuelle et triage à la récolte) et les goûts terreux-moisis qu'on peut retrouver lorsque l'herbe est montée dans les grappes.
Tout le reste, ils savent corriger.

Décidément , tu prend des raccourcis ! ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par grumpy Dim 11 Juin 2017 - 0:42

yaya a écrit:
grumpy a écrit:
yaya a écrit:@ grumpy: j'ai eu tord de parler du vignoblr champenois car visiblement tu n'as pas compris ce que je voulais dire .

Tes affirmations ne sont pas exactes : sur la valorisation par exemple, un champagne normal se vend 15€tandis qu'un bio est à40...si tu trouve que la valorisation n'est pas forte ..


Sauf qu'il n'y a pas de place pour 20% du marché à 40 € , qui viendrait se rajouter aux  grandes marques prestigieuses conventionnelles qui sont déjà dans ces niveaux là

En es tu sur ? dub

J'ai tendance à penser que les viticulteurs Champenois ne sont pas plus cons que les autres.
S'il y a seulement 2% de bio alors que c'est souvent proche de 20% dans d'autres vignobles, il doit bien y avoir qq raisons valables, qu'elles soient techniques ou économiques.
Probablement déjà du au fait qu'il n'y a pas de pb de mévente, ni de pb de valorisation. Donc moins de nécessité de remise en cause.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par grumpy Dim 11 Juin 2017 - 0:49

yaya a écrit:
Décidément , tu prend des raccourcis ! ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008  ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008  ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008  

Quels raccourcis?
Les taux d'azote dans les mous, ils savent corriger (pour les fermentations)
Les taux de sucre: ils savent corriger.
Et les assemblages permettent de gommer une grande partie des écarts.


grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par grumpy Dim 11 Juin 2017 - 0:59

yaya a écrit:
Mon grand père et arrière grand père se sont cassé les reins à piocher les vignes de Bouzy  durant leur vie. .  L'arrivée des herbicides a été une bénédiction pour eux.

Je me souviens des histoires de charrutage au cheval . C'était la croix et la bannière . De l'herbe, du ravinage , la vigne , c'était une galère qui ne rapportait pas grand chose.

Les viticulteurs d'aujourd'hui avaient probablement des pères, des grand-pères et arrières grand pères qui ont fait comme les tiens.
Ceci explique peut être qu'ils ne sont pas trop tentés de revivre cela (c'est compliqué le travail du sol sous le rang en Champagne)

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par froggy Dim 11 Juin 2017 - 7:21

ne plus désherber chimiquement est compliqué, en doit utiliser la charrue et intercep,bien souvent la finition se fait à la pioche, ou accepter qqs herbes,il faut bien reconnaître que la chimie aide bien,moins onéreux plus rapide....
Je pense bien évidemment à me passer d'herbicide mais j'hésite à franchir le pas ,car les conséquence c' est d'investir dans un tracteur à vigne dédié au travail du sol,main d'oeuvre supplémentaire à une période ou c'est déjà compliqué...tout çà pour dire que produire en bio ce n'est pas le facilité

froggy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par kermitt Dim 11 Juin 2017 - 9:22

grumpy a écrit:
yaya a écrit:
grumpy a écrit:
yaya a écrit:@ grumpy: j'ai eu tord de parler du vignoblr champenois car visiblement tu n'as pas compris ce que je voulais dire .

Tes affirmations ne sont pas exactes : sur la valorisation par exemple, un champagne normal se vend 15€tandis qu'un bio est à40...si tu trouve que la valorisation n'est pas forte ..


Sauf qu'il n'y a pas de place pour 20% du marché à 40 € , qui viendrait se rajouter aux  grandes marques prestigieuses conventionnelles qui sont déjà dans ces niveaux là

En es tu sur ? dub

J'ai tendance à penser que les viticulteurs Champenois ne sont pas plus cons que les autres.
S'il y a seulement 2% de bio alors que c'est souvent proche de 20% dans d'autres vignobles, il doit bien y avoir qq raisons valables, qu'elles soient techniques ou économiques.
Probablement déjà du au fait qu'il n'y a pas de pb de mévente, ni de pb de valorisation. Donc moins de nécessité de remise en cause.
ah ben foilà !

c'est exactement kesskej'dit !

si il n'y a pas surproduction , les producteurs sont rois .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par yaya Dim 11 Juin 2017 - 12:04

grumpy a écrit:
yaya a écrit:
Décidément , tu prend des raccourcis ! ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008  ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008  ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008  

Quels raccourcis?
Les taux d'azote dans les mous, ils savent corriger  (pour les fermentations)
Les taux de sucre: ils savent corriger.
Et les assemblages permettent de gommer une grande partie des écarts.


C'est beaucoup plus compliqué que cela. Sinon comment expliquer les différences entre les vins si la chimie peut tout ?

Grumpy, tu a une vision altérée du champagne . Si tu veux , on fait une dégustation ensemble chez un pote oeno tonnelier et tu comprendra la complexité du sujet. ( je suis séreux , c'est payant mais c'est du lourd)
Tu comprendra par exemple qu'il existe un terroir de chênes utilisé pour faire les barriques et que les maisons de champagne choisissent l'origine de l'arbre . Tu sentira aussi les différences de minéralité en fonction des natures de roche, car la Champagne n'est pas homogène pour cela. Tu abordera l'influence de la taille , charpente courte ou longue pour le gras du vin . 15 champagnes a déguster accompagné d'un spécialiste qui travaille avec les plus grands , l'aventure te tente? Alors en MP:okok:

Mais la n'est pas le sujet
le sujet , c'est la bio.

Si le pourcentage de bio en champagne est faible comparé aux autres vignobles, c'est peut être parce que les convertis le font par passion plus que par manque de déouché. D'ailleurs, le bio n'est qu'une étape transitoire pour eux pour partir vers la bio dynamie.
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par yaya Dim 11 Juin 2017 - 12:07

On peut aussi rencontrer un viti bio dynamicien de l'Aube qui vinifie sur levure indigène ...exit la chimie, pour un vin d'une qualité qui lui permet d'être vendu au Japon à 60 € départ propriété....
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Anestel Dim 11 Juin 2017 - 15:56

bande de pochtrons  ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 1327124601
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par le butté Dim 11 Juin 2017 - 18:37

yaya a écrit:





. Si tu veux , on fait une dégustation ensemble chez un pote oeno tonnelier  et tu comprendra la complexité du sujet. ( je suis séreux , c'est payant mais c'est du lourd)
Tu comprendra par exemple qu'il existe un terroir de chênes utilisé pour faire les barriques et que les maisons de champagne choisissent l'origine de l'arbre . Tu sentira aussi les différences de minéralité en fonction des natures de roche, car la Champagne n'est pas homogène pour cela. Tu abordera l'influence de la taille , charpente courte ou longue pour le gras du vin . 15 champagnes a déguster accompagné d'un spécialiste qui travaille avec les plus grands  , l'aventure te tente? Alors en MP:okok: 

Y aurait il une possibilité d'y emmener 50 gars début septembre dub ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Dim 11 Juin 2017 - 19:58

je plussoie les dire de yaya sur les choix des chênes

je connais une scierie qui achete et coupe des chênes pour un tonnelier en Bourgogne.

Une grande importance l'origine des bois.

Alors une dégustation où l'on t'explique et fait ressentir ces nuances ce doit être royal et enrichissant


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par kermitt Dim 11 Juin 2017 - 23:20

le butté a écrit:
yaya a écrit:





. Si tu veux , on fait une dégustation ensemble chez un pote oeno tonnelier  et tu comprendra la complexité du sujet. ( je suis séreux , c'est payant mais c'est du lourd)
Tu comprendra par exemple qu'il existe un terroir de chênes utilisé pour faire les barriques et que les maisons de champagne choisissent l'origine de l'arbre . Tu sentira aussi les différences de minéralité en fonction des natures de roche, car la Champagne n'est pas homogène pour cela. Tu abordera l'influence de la taille , charpente courte ou longue pour le gras du vin . 15 champagnes a déguster accompagné d'un spécialiste qui travaille avec les plus grands  , l'aventure te tente? Alors en MP:okok: 

Y aurait il une possibilité d'y emmener 50 gars début septembre dub ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008

+1
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Le Gaumais Dim 11 Juin 2017 - 23:31

kermitt a écrit:
le butté a écrit:
yaya a écrit:





. Si tu veux , on fait une dégustation ensemble chez un pote oeno tonnelier  et tu comprendra la complexité du sujet. ( je suis séreux , c'est payant mais c'est du lourd)
Tu comprendra par exemple qu'il existe un terroir de chênes utilisé pour faire les barriques et que les maisons de champagne choisissent l'origine de l'arbre . Tu sentira aussi les différences de minéralité en fonction des natures de roche, car la Champagne n'est pas homogène pour cela. Tu abordera l'influence de la taille , charpente courte ou longue pour le gras du vin . 15 champagnes a déguster accompagné d'un spécialiste qui travaille avec les plus grands  , l'aventure te tente? Alors en MP:okok: 

Y aurait il une possibilité d'y emmener 50 gars début septembre dub ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008

+1

Et si possible pas de bonnes femmes. denonce
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Anestel Dim 11 Juin 2017 - 23:41

Le Gaumais a écrit:
kermitt a écrit:
le butté a écrit:
yaya a écrit:





. Si tu veux , on fait une dégustation ensemble chez un pote oeno tonnelier  et tu comprendra la complexité du sujet. ( je suis séreux , c'est payant mais c'est du lourd)
Tu comprendra par exemple qu'il existe un terroir de chênes utilisé pour faire les barriques et que les maisons de champagne choisissent l'origine de l'arbre . Tu sentira aussi les différences de minéralité en fonction des natures de roche, car la Champagne n'est pas homogène pour cela. Tu abordera l'influence de la taille , charpente courte ou longue pour le gras du vin . 15 champagnes a déguster accompagné d'un spécialiste qui travaille avec les plus grands  , l'aventure te tente? Alors en MP:okok: 

Y aurait il une possibilité d'y emmener 50 gars début septembre dub ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008

+1

Et si possible pas de bonnes femmes. denonce
Bin qui c'est qui va vous ramener chez vous quand vous aurez testé tous les champagnes et bien senti la différence des gouts dans les futs de chène et que vous serez trop torchés pour conduire vos carrosses pour rentrer chez vous???? ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par baba Lun 12 Juin 2017 - 6:14

s'il'y a peu de champagne bio c'est peut-être parce que les clients bio sont peut-être plus des buveurs de bière que de vin acide et pétillant ? quoique, je ne suis pas client bio et je préfère la bière au champagne.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 5 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum