Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

ballade en plaine BIO vendéenne

+36
pti nikos
le ghis
alaindesalpes
papou
lagaff3
didi 58
yaya
grumpy
jack77
ojbz14
achille
pollux
Anestel
Bill 56
grabouille
-Ch-
Aintzira
Pierre31
Bertrand62
Agrimarne
baba
Le Gaumais
pat51
kermitt
22bretagne
bibi43
BE68
ND90
forbo17
pig
thierry
Le Chouan
guy37
Pickland
zarouf
massey8210
40 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Ven 2 Juin - 22:04

Rappel du premier message :

mercredi formation et TDP plaine BIO en vendée.

quelques photos valent mieux que des discours !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />

quelques éléments pour vous mettre en appétit ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 2110195008 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 2110195008 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 1327124601

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas


ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par jack77 Ven 9 Juin - 9:21

Pas sans avenir mais trop dépendante d'une fourniture azote organique extérieure comme l'a expliqué yaya
La pérennité d'un système bio passe par son independance poussée au maximum et c'est vrai que sans élevage, ça devient plus compliqué
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par papou Ven 9 Juin - 9:23

c'est pourquoi certains BIO regarde de prêt le SDSC avec légumineuses à douf en interculture ou en associé
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par jack77 Ven 9 Juin - 9:26

C'est une piste mais ça ne sera pas suffisant pour espérer faire 40 qx en blé sans apport organique
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par papou Ven 9 Juin - 9:40

jack77 a écrit:C'est une piste mais ça ne sera pas suffisant pour espérer faire 40 qx en blé sans apport organique

ça c'est clair mais si ça peut apporter 40-50U et booster la culture, c'est toujours ça de pris

c'est peut être l'occasion de blinder ses contrats de fourniture d'N pendant qu'il y a encore de la dispo dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Ven 9 Juin - 9:47

une ferme que j'ai quasi toujours connue en bio et ou sa marche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par grabouille Ven 9 Juin - 12:12

jack77 a écrit:C'est une piste mais ça ne sera pas suffisant pour espérer faire 40 qx en blé sans apport organique
blé + lotier en temoin zero n j'aurais bientot un resultat mais pour l'instant les photos c'est bluffant
pour moi en bio sans elevage c'est légumineuse 1 an sur 2
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par bibi43 Ven 9 Juin - 13:07

grabouille a écrit:
jack77 a écrit:C'est une piste mais ça ne sera pas suffisant pour espérer faire 40 qx en blé sans apport organique
blé + lotier en temoin  zero n j'aurais bientot un resultat mais pour l'instant les photos c'est bluffant
pour moi en bio sans elevage c'est légumineuse 1 an sur 2
derrière une prairie tu peux faire une céréales pure et ensuite une céréales associer ,après une culture de printemps pr couper le cycle et puis une culture allopathique et prairie,bien sur il faut de l’élevage pr utilise les ratés
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Ven 9 Juin - 13:18

BE je ne sais pas si tu es eleveur mais tu en parles en connaisseur!

je fais du porc en CONVENTIONNEL  et je m'apprete a rentrer dans le cahier des charges de ma cooperl "porc sans antibio"

je l'ai deja dit dans un autre post.... les agri les plus ouverts sur le marché et les plus réactifs sont les producteurs d'oeufs du grand ouest.

malgré des investissements qui se sont chiffrés avec des montant a 6 zero en 2012 pour repondre au normes en cage de l'europe s'apprèttent  pour une partie d'entre eux a remettre le couvert en 2022 quand les prets seront remboursé et réinvestir pour répondre a la demande du marché en produire en BIO.

Eux ne se posent pas la question de savoir si leur mode de production est bon ou pas........ ils repondent a la demande du marché.... cela fait 50 ans que la filiere oeuf bretonne fonctionne et elle est la leader en france.

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par forbo17 Ven 9 Juin - 13:39

Le Gaumais a écrit:La production céréalière bio sans élevage adossé est sans aucun avenir.

Et avec un élevage adossé, mais à 300 km, t'en penses quoi ? ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par papou Ven 9 Juin - 15:47

forbo17 a écrit:
Le Gaumais a écrit:La production céréalière bio sans élevage adossé est sans aucun avenir.

Et avec un élevage adossé, mais à 300 km, t'en penses quoi ? ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 769363308

faut bien faire le dos rond ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Ven 9 Juin - 20:33

vos reactions m'auront au moins appris une chose, il me donne une image assez precise de ce qui doit se dire sur radio plaine de mon quartier..!

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Pierre31 Ven 9 Juin - 20:41

massey8210 a écrit:vos reactions m'auront au moins appris une chose, il me donne une image assez precise de ce qui doit se dire sur radio plaine de mon quartier..!
tu a les oreilles qui sifflent  ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 1327124601 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 1327124601 ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 1327124601
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par baba Ven 9 Juin - 20:52

massey8210 a écrit:vos reactions m'auront au moins appris une chose, il me donne une image assez precise de ce qui doit se dire sur radio plaine de mon quartier..!
ce n'est pas évident, ici biolait vient de démarrer une collecte, depuis pas mal de conversion de gens qui travaillaient quasi en bio, mais d'ici quelques années je pense que pas mal vont y réfléchir. Pour ma part j'ai fait le diag il y a 3-4 ans et ça ne passait pas, et puis c'est comme pour arrêter la clope, tu y penses mais tu ne franchis pas le pas.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par BE68 Ven 9 Juin - 21:03

massey8210 a écrit:BE je ne sais pas si tu es eleveur mais tu en parles en connaisseur!

je fais du porc en CONVENTIONNEL  et je m'apprete a rentrer dans le cahier des charges de ma cooperl "porc sans antibio"

je l'ai deja dit dans un autre post.... les agri les plus ouverts sur le marché et les plus réactifs sont les producteurs d'oeufs du grand ouest.

malgré des investissements qui se sont chiffrés avec des montant a 6 zero en 2012 pour repondre au normes en cage de l'europe s'apprèttent  pour une partie d'entre eux a remettre le couvert en 2022 quand les prets seront remboursé et réinvestir pour répondre a la demande du marché en produire en BIO.

Eux ne se posent pas la question de savoir si leur mode de production est bon ou pas........ ils repondent a la demande du marché.... cela fait 50 ans que la filiere oeuf bretonne fonctionne et elle est la leader en france.
Non je ne suis pas éleveur.
J'ai juste plus de facilités ( géographique et langue ) pour voir différents systèmes. J'ai également des voisins bio dont un jeune qui vient de commencer en partiel.
C'est des clients et il m'a déjà sollicité pour utiliser mon matos d'eta à d'autres usages que ce que je fais actuellement. Je suis bien sûr d'accord de l'aider dans sa démarche.
Pour ton info, le maïs que je produit part essentiellement en alimentation humaine sur le marché nord européen le long du Rhin. J'ai aussi un cahier de charge à respecter pour contenter mes clients.
Pour le soja,alimentation humaine également, donc pareil.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Ven 9 Juin - 21:16

a lire vos reactions, mes voisins commence a economiser pour faire une offre de reprise quand on en aura marre de biner!

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Ven 9 Juin - 21:20

tiens l'actualité de la semaine amène de l'eau au moulin de la polémique.

les laitiers costarmoricains bloquent sodiall; selon la pravda 1/3 des laitiers du 22 travaillent a perte; la perte de treso moyenne est estimé a 45 000 euros , certains n'ont pas pu avoir de semences de mais pour ce printemps....... si rien n'est fait d'ici 6 mois 20 % vont deposer le bilan et cesser la production

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par forbo17 Ven 9 Juin - 21:26

massey8210 a écrit:a lire vos reactions, mes voisins commence a economiser pour faire une offre de reprise quand on en aura marre de biner!

Mais non !
Quand tu en aura marre de biner, tu utilisera 3 goutes de chimie qui auront une efficacité très élevée après toutes ces années de détox en bio... ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par alaindesalpes Ven 9 Juin - 21:35

massey8210 a écrit:vos reactions m'auront au moins appris une chose, il me donne une image assez precise de ce qui doit se dire sur radio plaine de mon quartier..!
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par kermitt Ven 9 Juin - 21:40

massey8210 a écrit:tiens l'actualité de la semaine amène de l'eau au moulin de la polémique.

les laitiers costarmoricains bloquent sodiall; selon la pravda 1/3 des laitiers du 22 travaillent a perte; la perte de treso moyenne est estimé a 45 000 euros , certains n'ont pas pu avoir de semences de mais pour ce printemps....... si rien n'est fait d'ici 6 mois 20 % vont deposer le bilan et cesser la production

foilà !

faire du bio ou mourir !

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par forbo17 Ven 9 Juin - 21:43

kermitt a écrit:
massey8210 a écrit:tiens l'actualité de la semaine amène de l'eau au moulin de la polémique.

les laitiers costarmoricains bloquent sodiall; selon la pravda 1/3 des laitiers du 22 travaillent a perte; la perte de treso moyenne est estimé a 45 000 euros , certains n'ont pas pu avoir de semences de mais pour ce printemps....... si rien n'est fait d'ici 6 mois 20 % vont deposer le bilan et cesser la production

foilà !

faire du bio ou mourir !

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 769363308
Tu parles des paysans, ou de Sodiall? ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 1327124601
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Ven 9 Juin - 21:47

je ne cherche a convertir personne  loin de là!

c'est certainement pas LA solution mais s'en est UNE

en bretagne comme partout d'ailleurs les reprises d'exploit laitières qui arretent sont souvent converti en surface de SCOP ou de legumes rarement en augmentation de troupeau........ parfois qq VA pour les bas-fonds

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par le ghis Ven 9 Juin - 21:53

grabouille a écrit:
jack77 a écrit:C'est une piste mais ça ne sera pas suffisant pour espérer faire 40 qx en blé sans apport organique
blé + lotier en temoin  zero n j'aurais bientot un resultat mais pour l'instant les photos c'est bluffant
pour moi en bio sans elevage c'est légumineuse 1 an sur 2

J'ai vu aussi les photos ce jour. Je suis comme toi, impatient de connaître les rendements dub
Visuellement, ça interroge.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par alaindesalpes Ven 9 Juin - 22:07

massey8210 a écrit:a lire vos reactions, mes voisins commence a economiser pour faire une offre de reprise quand on en aura marre de biner!
Moi, je te dirais plutôt: Continues de nous en parler et si tu peux ouvrir un topic spécial: "La famille Massey passe au bio" ça serait intéressant  dans la mesure où ta démarche est réfléchie et la décision prise en famille à plusieurs associés  et qu'en plus, on te connait , on sait que tu es sérieux et que tu ne fais pas les choses sans réfléchir auparavant (ça, c'est mon 1/4 d'heure "fayotage"  38836 )
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par massey8210 Ven 9 Juin - 22:08

je vais bien reflechir avant de faire partager l'aventure de notre conversion...!

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par le ghis Ven 9 Juin - 22:13

Moi, j'ai hâte de te lire. Ce projet et tous les changements qu' il entraîne me plaît.
Un gros like pour ce sujet.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par pti nikos Ven 9 Juin - 22:27

le ghis a écrit:Moi, j'ai hâte de te lire. Ce projet et tous les changements qu' il entraîne me plaît.
Un gros like pour ce sujet.

+1 vilup
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par bingo Ven 9 Juin - 22:49

massey8210 a écrit:vos reactions m'auront au moins appris une chose, il me donne une image assez precise de ce qui doit se dire sur radio plaine de mon quartier..!

ce sont des réactions de céréaliers principalement
ici en zone bocage polycultureélevage
on a quelques Bio et d'autres en conversion j'entend rien dire de particulier de cet ordre la !!!

mais les Bio d'ici font aucunes cultures de vente ou vraiment minorité opportuniste

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par D&P Ven 9 Juin - 23:18

grabouille a écrit:
jack77 a écrit:C'est une piste mais ça ne sera pas suffisant pour espérer faire 40 qx en blé sans apport organique
blé + lotier en temoin  zero n j'aurais bientot un resultat mais pour l'instant les photos c'est bluffant
pour moi en bio sans elevage c'est légumineuse 1 an sur 2

tu as des photos ? je serais intéressé
technique d'implantation ? semis de lotier en été puis SD de blé ?
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Le Gaumais Ven 9 Juin - 23:39

massey8210 a écrit:tiens l'actualité de la semaine amène de l'eau au moulin de la polémique.

les laitiers costarmoricains bloquent sodiall; selon la pravda 1/3 des laitiers du 22 travaillent a perte; la perte de treso moyenne est estimé a 45 000 euros , certains n'ont pas pu avoir de semences de mais pour ce printemps....... si rien n'est fait d'ici 6 mois 20 % vont deposer le bilan et cesser la production
Ramassis de couillonnades !!!

Ta Pravda accompagne la position nouvelle des banques agricoles françaises. Les voilà qui se réveillent depuis quelques semaines .
Maintenant que l' on sait ce que va être la saison 2017 et qu' elle finissent , quand même, par ouvrir les yeux sur la situation, les voilà qui se mettent à serrer TRES sérieusement la vis.  Fini les CT, par ici la monnaie.  Mais après avoir crié au loup, elles vont faire ce qu' il faut (ou ce qu' elle peuvent) pour que tout le monde continue. Il n' y pas le choix,... pour personne.
Personne n' arrête, tout le monde continue, à marche forcée.
Ton article, c' est pour les benêts.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par jack77 Sam 10 Juin - 6:46

massey8210 a écrit:je vais bien reflechir avant de faire partager l'aventure de notre conversion...!
J'espère bien que tu vas nous la faire partager cette aventure bien que le mot ne me plaise pas trop puisqu'il y a une connotation un peu péjorative liée à son acteur : l'aventurier => le mec un peu fantasque style Indiana jones qui saute à pieds joints sur la première mine en réfléchissant aux conséquences que quand le pied va rentrer en contact avec le déclencheur
Ceux qui connaissent un peu Massey savent que s'il y en a un parmi nous qui réfléchit avant de prendre une décision, c'est bien lui ! ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 2110195008
Et s'il y a des anti bio tiques ici, et c'est leur droit, ils pourront lire ou ignorer ce topic, y'a de la place pour tout le monde
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par froggy Sam 10 Juin - 7:08

d'accord avec toi jack, évitons le sectarisme qui nous fait du tord et divise notre profession
pour ma part , j'observe ce que fond mes voisins en viticulture , l'objectif serait de ne pas perdre plus de 30 % de productivité et compenser par une valo adaptée des productions , en viti çà peu être jouable

je me pose une question plus philosophique, pourquoi polluer (j'aime pas ce terme) l'environnement pour produire qq chose de festif ou produit plaisir , du vin ?

par contre nourrir la planète avec du bio j'y crois pas

froggy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Le Gaumais Sam 10 Juin - 8:35

J' ai discuté encore un bon moment hier avec un bio du coin. Du fin technicien laitier, il est désormais fin technicien bio. Son fils vient de s' installer. Ils sont en allaitantes , désormais.
Binage maïs, gestion prairies, chaulage et fertilisation, beaucoup de choses ont été abordées.
Une première ( certainement) dans la région, semis de sorgho sous couvert de trèfle dans les jours qui viennent. Culture installée après ensilage d' immature.
J' ai hâte de voir ça.
C ' est vrai que c' est le Sud ici, fût-ce t' il de la Belgique.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par jack77 Sam 10 Juin - 11:12

froggy a écrit:d'accord avec toi jack, évitons le sectarisme qui nous fait du tord et divise notre profession
pour ma part , j'observe ce que fond mes voisins en viticulture , l'objectif serait de ne pas perdre plus de 30 % de productivité et compenser par une valo adaptée des productions , en viti çà peu être jouable

je me pose une question plus philosophique, pourquoi polluer  (j'aime pas ce terme) l'environnement pour produire qq chose de festif ou produit plaisir , du vin ?

par contre nourrir la planète avec du bio j'y crois pas
assez d'accord avec ça pour le côté plaisir : j'ai eu plusieurs fois l'occasion de goûter des vins bio respect vilup
quant à nourrir la planète au bio, on n'en est pas encore là d'où l'intérêt de faire cohabiter les deux systèmes
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par papou Sam 10 Juin - 11:20

jack77 a écrit:
froggy a écrit:d'accord avec toi jack, évitons le sectarisme qui nous fait du tord et divise notre profession
pour ma part , j'observe ce que fond mes voisins en viticulture , l'objectif serait de ne pas perdre plus de 30 % de productivité et compenser par une valo adaptée des productions , en viti çà peu être jouable

je me pose une question plus philosophique, pourquoi polluer  (j'aime pas ce terme) l'environnement pour produire qq chose de festif ou produit plaisir , du vin ?

par contre nourrir la planète avec du bio j'y crois pas
assez d'accord avec ça pour le côté plaisir : j'ai eu plusieurs fois l'occasion de goûter des vins bio respect vilup
quant à nourrir la planète au bio, on n'en est pas encore là d'où l'intérêt de faire cohabiter les deux systèmes

il faut s'adapter à la demande, il en faut pour tout le monde et c'est en travaillant de concert entre BIO et "conventionnel" que l'on pourra avancer
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par D&P Sam 10 Juin - 11:24

vilup très philosophe Papou
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par yaya Sam 10 Juin - 11:56

Il faut aussi remettre les choses en ordre: on a fait 12000 ans de bio et 80 ans de conventionnel...ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 2110195008
Nos aïeux étaient ils des demeurés? Qui a entendu parlé des méthodes de repiquage du blé qui produisait 50 qx en 1880 ? ( j'ai les documents ...)
Ca fait des années qu'on nous promet la famine sur terre . Elle est ou ? qui a intérêt à entretenir cette peur ?
La production agricole a doublé en 30 ans , surtout du fait de l'extension des terres arables, et la réserve de terres à exploiter, il y en a encore.... pas en France certes.
Ce n'est pas parce que la France va passer au bio que le monde va crever de faim !

Et quand on traverse le vignoble champenois à certaines dates de l'année, on se demande si on est dans le bon chemin quand meme .... a moins de fermer les fenetres ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 2110195008




yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par kermitt Sam 10 Juin - 12:59

papou a écrit:

il faut s'adapter à la demande,


et c'est là où je ne suis pas d'accord !

NOUS sommes producteurs et nous devrions avoir le choix de produire comment et ce que nous voulons et au prix que nous voulons .

tout le reste c'est de l'esclavage sous couvert de pisser dans le sens du vent avec la mainmise des banques .

les paysans ne comprennent pas cela formatés qu'ils ont étés par des dogmes prémâchés .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par le ghis Sam 10 Juin - 13:06

kermitt a écrit:
papou a écrit:

il faut s'adapter à la demande,


et c'est là où je ne suis pas d'accord !

NOUS sommes producteurs et nous devrions avoir le choix de produire comment et ce que nous voulons et au prix que nous voulons .

tout le reste c'est de l'esclavage sous couvert de  pisser dans le sens du vent avec la mainmise des banques .

les paysans ne comprennent pas cela formatés qu'ils ont étés par des dogmes prémâchés .

Tu as le droit aussi de construire des guillotines ou des trébuchets mais faut pas se plaindre si personne n'en achète.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par D&P Sam 10 Juin - 13:09

le ghis a écrit:
kermitt a écrit:
papou a écrit:

il faut s'adapter à la demande,


et c'est là où je ne suis pas d'accord !

NOUS sommes producteurs et nous devrions avoir le choix de produire comment et ce que nous voulons et au prix que nous voulons .

tout le reste c'est de l'esclavage sous couvert de  pisser dans le sens du vent avec la mainmise des banques .

les paysans ne comprennent pas cela formatés qu'ils ont étés par des dogmes prémâchés .

Tu as le droit aussi de construire des guillotines ou trebuchets mais faut pas se plaindre si personne n'en achète.

la demande est un fait ; nous avons peu d'influence
s'y adapter est moins énergivore et plus pragmatique
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Sam 10 Juin - 13:09

la main des banques ils la mettent ou pendant qu'on pisse??
ça me plait pas trop cette histoire... je prefere faire ça tout seul


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par forbo17 Sam 10 Juin - 13:11

papou a écrit:
il faut s'adapter à la demande, il en faut pour tout le monde r

Le gros de la nouvelle demande, c'est du bio à pas cher.
Parce que le bio cher et très cher, ça fait longtemps que ça existe, et sa part de marché est très mince, on le sait.


Dernière édition par forbo17 le Sam 10 Juin - 13:13, édité 1 fois
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Sam 10 Juin - 13:13

kermit, si tu es producteur, il te faut bien un debouché, et donc c'set la demande qui te le créer.
sinon tu produit d'abord pour toi, puis tu vends tes quelques excedents quand il y en a. c'est de l'agriculture vivriere. c'est la meme chose au niveau d'un pays ou d'une filiere...
quand tu produit pour toi tu adapte ta production a ton besoin ou l'inverse. mais quand tu prodit plus, tu es bien obligé de regarder la demande exteieur pour t'y adapter au risque de ne pas vendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par kermitt Sam 10 Juin - 13:13

marindodouce 29 a écrit:la main des banques ils la mettent ou pendant qu'on pisse??  



les couilles Marin ... ils te prennent les couilles bien dans leurs mains .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par kermitt Sam 10 Juin - 13:17

D&P a écrit:
le ghis a écrit:
kermitt a écrit:
papou a écrit:

il faut s'adapter à la demande,


et c'est là où je ne suis pas d'accord !

NOUS sommes producteurs et nous devrions avoir le choix de produire comment et ce que nous voulons et au prix que nous voulons .

tout le reste c'est de l'esclavage sous couvert de  pisser dans le sens du vent avec la mainmise des banques .

les paysans ne comprennent pas cela formatés qu'ils ont étés par des dogmes prémâchés .

Tu as le droit aussi de construire des guillotines ou trebuchets mais faut pas se plaindre si personne n'en achète.

la demande est un fait ; nous avons peu d'influence
s'y adapter est moins énergivore et plus pragmatique

on voit où ça nous a mener cette politique : on nous a bassiner qu'on devait "nourrir le monde"
résultat des courses : une bonne part des agris ont abandonné et parmi ceux qui restent nombreux sont ceux qui sont sous perfusion .

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Invité Sam 10 Juin - 13:19

kermitt a écrit:
marindodouce 29 a écrit:la main des banques ils la mettent ou pendant qu'on pisse??  



les couilles Marin ... ils te prennent les couilles bien dans leurs mains .

si la banquiere est jolie c'est peut etre pas desagreable ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par pti nikos Sam 10 Juin - 13:30

marindodouce 29 a écrit:
kermitt a écrit:
marindodouce 29 a écrit:la main des banques ils la mettent ou pendant qu'on pisse??  



les couilles Marin ... ils te prennent les couilles bien dans leurs mains .

si la banquiere est jolie c'est peut etre pas desagreable ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 769363308

Il va falloir bien choisir sa banquière alors ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 2110195008
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Agrimarne Sam 10 Juin - 13:54

@yaya ,il y a 80 ans la Champagne pouilleuse ,un lièvre devait traverser la région avec une botte de foin, ce sont les engrais dit chimiques puis les phytos qui ont fait cette région avec de gros progrès avec le raisonnement, pour l'utilisation des ces derniers .

Perso vu l'ambiance​ sans la reprise par Benoît ,je vendais le tout surtout le foncier et la valeur virtuelle de mon exploitation .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Agrimarne Sam 10 Juin - 14:04

@Massey ,il faut laisser vivre et faire vivre ce sujet ,la politique de la chaise vide est la plus mauvaise.
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par bibi43 Sam 10 Juin - 14:05

Le Gaumais a écrit:
Une première ( certainement) dans la région, semis de sorgho sous couvert de trèfle dans les jours qui viennent. Culture installée après ensilage d' immature.
J' ai hâte de voir ça.
Ça marche très bien ,ça fait plusieurs fois que je fais,cette année je l'ai fais derrière du trèfle incarnat et aussi ds du trèfle  violet 6 hectares
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Pierre31 Sam 10 Juin - 14:06

Agrimarne a écrit:@yaya ,il y a 80 ans la Champagne pouilleuse ,un lièvre devait traverser la région avec une botte de foin, ce sont les engrais dit chimiques puis les phytos qui ont fait cette région avec de gros progrès avec le raisonnement, pour l'utilisation des ces derniers .

Perso vu l'ambiance​ sans la reprise par Benoît ,je vendais le tout surtout le foncier et la valeur virtuelle de mon exploitation .
ok pour le foncier, 1 ha vendu chez moi contre 1.5 ha acheté dans le blanc   ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 769363308
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ballade en plaine BIO vendéenne - Page 4 Empty Re: ballade en plaine BIO vendéenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum