Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

conjoncture laitière 2015

+10
sprit 35
pv 53
dairy
pascal a
Bertrand62
kev53
agritof
Pickland
ojbz14
achille
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty conjoncture laitière 2015

Message par achille Lun 8 Juin 2015 - 10:03

Rappel du premier message :

Produits laitiers
Les prix mondiaux pourraient baisser au second semestre
 06/06/2015  |  Afp

Paris, 4 juin 2015 (AFP) - L'équilibre toujours précaire entre production et consommation de produits laitiers laisse penser que l'éclaircie qu'ont connu les marchés début 2015, avec des prix en hausse, pourrait n'être que de courte durée, indique une étude de l'Institut de l'élevage (Idele)


En 2014, la production laitière mondiale a rebondi, après deux années de croissance modérée. Très net au premier semestre, cette hausse a rapidement pesé sur les marchés, selon l'étude.

Les échanges internationaux ont été relancés au premier semestre 2014 et ont ensuite marqué le pas au second suite à l'embargo russe et à la chute de la demande chinoise, explique l'Idele.

La moindre croissance de la production laitière européenne et la reprise des échanges internationaux fin 2014, notamment avec la Chine, ont créé une éclaircie sur les marchés début 2015. « Mais elle pourrait bien n'être que de courte durée si la production européenne rebondit au second semestre 2015 », assure l'Idele.

Les prix ont connu une hausse temporaire en janvier-février, qui s'est étirée jusqu'à mars avant de retomber en avril.


Progression plus rapide de la production laitière qu'en 2012 et 2013


Estimée à 790 millions de tonnes toutes espèces confondues, la production laitière mondiale a progressé de 2,5 % en 2014 (+ 20 millions de tonnes), selon les estimations de l'Idele, c'est- à-dire plus rapidement qu'en 2012 (+ 2 %) et qu'en 2013 (+ 1,2 %). La croissance, très rapide au premier semestre, s'est ralentie au second.

En 2014, l'augmentation de la production a été modérée en Amérique, tandis que les productions européenne et océanienne connaissaient un rebond.

L'Asie a pour sa part joué un rôle moins central dans la progression de la production laitière mondiale, avec six millions de tonnes de lait supplémentaires en 2014. Sa contribution à la croissance mondiale a cependant été ramenée de 2/3 en 2012 et 2013 à moins de 40 % en 2014, juste devant le continent européen (+ 4,5 millions de tonnes) grâce à l'embellie de la production dans l'Europe des 28.

Le continent asiatique, Chine en tête, importe toujours plus de produits laitiers. A lui seul, il a absorbé 60 % des échanges internationaux en 2014, selon la FAO, pour couvrir un déficit estimé à 34 millions de tonnes équivalent lait.

Le degré d'autosuffisance de l'Asie est passé sous le seuil de 90% «et il ne cesse de s'effriter année après année » selon l'Idele. Malgré cela, la consommation moyenne par habitant y demeure faible, même si elle progresse régulièrement.

« Énormément d'investissements ont été faits partout dans le monde visant le marché chinois, mais la consommation chinoise n'est pas sur une tendance exponentielle », explique Jean-Marc Chaumel de l'Idele. «Elle va continuer à augmenter, mais pas au rythme qu'elle a connu ces dernières années ».




Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net



 Tags :
Prix du lait




pour ce que j'en pense , c'est que l'année 2015 est morte pour une augmentation du prix du lait ...... à moins qu'il y a une sècheresse quelque part !

( peu pas mettre le liens car je suis nouveau , il faut attendre 7 jours )
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas


conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par dairy Jeu 25 Juin 2015 - 12:25

en cas de crise c'est tjs le meme scénario qui revient: manifs, fumier au gms, blocage des laiteries, ensuite c'est l'intervention d'un mediateur et hop on etablit un prix politique...
mais on change pas le probleme de base: a savoir une maitrise d el'offre par les producteurs, et l'absence de concurrence entre laiterie....
nous sommes partis comme dans la filiere porc: cycle de 2/3 ans...

a quand l'intégration ?

dairy
Agrinaute en rodage

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par agritof Jeu 25 Juin 2015 - 12:35

Comment veux tu avoir une politique de l'offre sur un marché mondial avec des cours intérieurs aujourd'hui équivalents sur un moyenne pluriannuelle aux cours mondiaux et des voisins (DE, NL, IRL,...) qui ne pensent qu'à une chose : prendre notre place? dub
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par pv 53 Jeu 25 Juin 2015 - 12:45

dairy a écrit:en cas de crise  c'est tjs  le meme scénario  qui revient: manifs,  fumier au gms, blocage des laiteries,  ensuite c'est  l'intervention d'un  mediateur  et hop on etablit un prix politique...
mais  on  change pas  le  probleme de base: a savoir  une maitrise d el'offre par les producteurs, et  l'absence de concurrence  entre laiterie....
nous  sommes partis  comme dans la filiere porc: cycle de  2/3 ans...

a quand l'intégration ?

en porc c est un peu fini cette epoque de cycle....

c est chroniquement mauvais,  ils appelent cela     "le nouveau contexte porcin"

en 10 ans 2 millions de moins de porcs en France........

ben les assos anti tout sont aux anges

encore un effort le pays sera bien "propre" vilup

pour l integration

avec des etables a 6000 roros la place ET 150 VL par etable en  2025 ca arrive a grand pas

pour le scenario 2015 tu as oublié l etape "plan d aides Hollande"


en attendant ca vegetalise ,on comprend mieux les mesures anti retournement de prairies!!!
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par Invité Jeu 25 Juin 2015 - 12:51

tiens m’en vais voir une boutique cette aprème (p o) , 300 vl sdt simple équipement 2x40 sans décro ..................

y a des motivés par ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par baba Jeu 25 Juin 2015 - 12:53

(p o ) ?
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par Invité Jeu 25 Juin 2015 - 12:55

portes open garçon conjoncture laitière 2015 - Page 2 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par baba Jeu 25 Juin 2015 - 13:00

okkkkkkkkk !!!!!!! vilup
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par pv 53 Jeu 25 Juin 2015 - 13:25

petit chat 29 a écrit:tiens m’en vais voir une boutique cette aprème (p o) , 300 vl sdt simple équipement 2x40 sans décro ..................

y a des motivés par ici



bon                                       c est le 29....... poele

pour la derniere campagne laitiere le ferme france finit a 3,5 pour cent de son quota

avec du lait a 360 de prix de bas         conjoncture laitière 2015 - Page 2 700926278
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par Invité Jeu 25 Juin 2015 - 20:18

photo du "tiégez" (boutique) de 300 vl    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


bilan de la visite , bâtiment pour vl au top par contre sdt low cost de chez low cost si elle tiens 10 ans ? beaucoup de parcours bétonnés pour circulation des vl ( 2 lots) sa doit ramasser de la flote et le reste l'hiver ce truc .

la sdt se trouve à 150 m de la stabule ce qui impose un circuit pour les vl ( fils électrique) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par Invité Jeu 25 Juin 2015 - 23:25

13 h mini d'astreinte par jour quand meme...
le facteur limitant c'est toujours bien soit la main d'oeuvre, soit l'investissement batiment..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par baba Ven 26 Juin 2015 - 5:55

le décro serait un minimum, et dans les astreintes ils ne marquent pas le temps de curage ni la fréquence de l'aire paillée.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par achille Ven 26 Juin 2015 - 10:01

ce qui me fait marrer , ce que la traite du dimanche soir est faite par deux personnes + 2 étudiants !!! , normalement , ils n'ont pas le droit de faire travaillé les stagiaires !!! sauf si c'est deux étudiants qu'ils payent à la vacation !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par achille Ven 26 Juin 2015 - 10:03

et 300 VL en aire paillé , je ne suis pas pour !! au moment du curage , ça doit remuer dur !!
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par ojbz14 Ven 26 Juin 2015 - 12:19

300 vl en paillé ça doit être un sacré chantier par moment
il faut un sacré tas de paille

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par Tpk 43 Ven 26 Juin 2015 - 12:23

ils ont quelle surface pour nourrir le cheptel??
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 12:34

300 ha au total , 150 ha en cultures de ventes 100 maïs ensilage et 50 herbe dont 40 autour du château , niveau d'étable 7300 l .les mâles sont gardés sur un autre site .

ils bouffent tous ce qu'ils trouvent ( objectif 400 vl à court terme) et y a pas assez comme c'est souvent le cas dans ce type de situation .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par kev53 Ven 26 Juin 2015 - 16:29

au lieux de visé un nombre de vl ils feraient mieux de les boostées un peut plus car 7300 en noir ya rien de trop Rolling Eyes
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par agritof Ven 26 Juin 2015 - 18:15

Ça ne veut rien dire une production.
Si tu es à 0€ concentrés, 7300L, c'est énorme.
Si tu es à 240g de concentrés/L, c'est qu'il y a un problème.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par grabouille Ven 26 Juin 2015 - 20:03

+1
il faut avant tout regarder l'efficacité alimentaire
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par kev53 Ven 26 Juin 2015 - 21:15

oui mais du zéro concentré j'y crois pas trop.

Les conseiller banquier ne sont pas non plus complètement débile, avant de financer 1 millions d'euros ils essayent de voir et de connaitre les leviers pour essayer de faire le maximum tout en limitant les investissements.

J'imagine le projet : bonjour messieurs, je voudrais vous empreinter 1 millions pour loger 300 vl même si je sais que 250 suffirais pour faire le quota dub

De plus je pense que le bol dans le silo n'est pas là pour faire de la ration de base.

Je n'est plus les chiffres en tête mais je sais qu'il y à des niveaux de production à atteindre ou à ne pas dépasser pour avoir quelque chose de rentable. Par contre si mes souvenirs sont bon, les élevages qui dépassent les 10 000 ont une rentabilité globalement inférieur à la moyenne (c'est une tendance relevé par les moyenne comptables).Mais à l'inverse soigner beaucoup de vaches pas très poussées peut se retrouver moins rentable que d'augmenter un peut la moyenne pour baisser les effectifs. Après il faut faire les calcul par rapport aux objectifs et aux moyens de productions de chacun.
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par kermitt Ven 26 Juin 2015 - 21:32

baba38 a écrit:le décro serait un minimum, et dans les astreintes ils ne marquent pas le temps de curage ni la fréquence de l'aire paillée.

ouais ça me fait rire ces "timing " précis à la minute près ...

une demi heure de surveillance ?

ben voyons ! et les inséminations , vêlages et soins aux pattes y sont où ?

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 22:29

agritof a écrit:Ça ne veut rien dire une production.
Si tu es à 0€ concentrés, 7300L, c'est énorme.
Si tu es à 240g de concentrés/L, c'est qu'il y a un problème.

+1 vilup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par pv 53 Ven 26 Juin 2015 - 22:34

marindodouce 29 a écrit:
agritof a écrit:Ça ne veut rien dire une production.
Si tu es à 0€ concentrés, 7300L, c'est énorme.
Si tu es à 240g de concentrés/L, c'est qu'il y a un problème.

+1 vilup

oui c est la coherence qui compte....

bon pc 29 l aire paillée c est installé comment??

par lots ??
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 22:38

yes look le plan garçon , aire paillée divisée en 2 par des barrières et 2 chiens électriques font lever les vl pour les diriger vers les 2 tables d'alimentation .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 22:42

kev53 a écrit:oui mais du zéro concentré j'y crois pas trop.

Les conseiller banquier ne sont pas non plus complètement débile, avant de financer 1 millions d'euros ils essayent de voir et de connaitre les leviers pour essayer de faire le maximum tout en limitant les investissements.

J'imagine le projet : bonjour messieurs, je voudrais vous empreinter 1 millions pour loger 300 vl même si je sais que 250 suffirais pour faire le quota dub

De plus je pense que le bol dans le silo n'est pas là pour faire de la ration de base.

Je n'est plus les chiffres en tête mais je sais qu'il y à des niveaux de production à atteindre ou à ne pas dépasser pour avoir quelque chose de rentable. Par contre si mes souvenirs sont bon, les élevages qui dépassent les 10 000 ont une rentabilité globalement inférieur à la moyenne (c'est une tendance relevé par les moyenne comptables).Mais à l'inverse soigner beaucoup de vaches pas très poussées peut se retrouver moins rentable que d'augmenter un peut la moyenne pour baisser les effectifs. Après il faut faire les calcul par rapport aux objectifs et aux moyens de productions de chacun.


je pense pourtant que si je comprends bien ce que tu veux dire, c'est ce que font la plupart des bols ou autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par pv 53 Ven 26 Juin 2015 - 22:45

petit chat 29 a écrit:yes look le plan garçon , aire paillée divisée en 2 par des barrières et 2 chiens électriques font lever les vl pour les diriger vers les 2 tables d'alimentation .

le garcon il avait mal vu

150 vl dans la meme aire paillée ??

pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par Invité Ven 26 Juin 2015 - 22:50

plus ou moins , tout dépend du stade de chaque lot .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par Pickland Ven 26 Juin 2015 - 22:52

JE vient d'apprendre cet aprème (bon a confirmer) qu'a la rentré prochaine une vingtaine de nouveau élève au yeux bridé vont venir étudier avec un interprete a l'école du nivot(agriculture jusqu'au bts) donc je pense ce ça devient de plus en plus claire et je craint que le bzh qui est délaissé par les ...... deviennent le teritoire des bridés pour qui ont (enfin pas moi)pour bossé a leurs conditions :il me semble qu'on avait encore jamais été colonisé a si les celtes .
On est mal je vous dit comme si l'on était pas capable de produire et leurs vendre;il nous manque juste des capitaux qui sont dilapidé a des conneries insensé sans queue ni tête .
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par pv 53 Ven 26 Juin 2015 - 22:56

petit chat 29 a écrit:plus ou moins , tout dépend du stade de chaque lot .

ben moi a 40 l hiver je trouve ca "sport" Suspect
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par ojbz14 Ven 26 Juin 2015 - 23:23

petit chat 29 a écrit:yes look le plan garçon , aire paillée divisée en 2 par des barrières et 2 chiens électriques font lever les vl pour les diriger vers les 2 tables d'alimentation .

ça perturbe pas trop les vaches le chien électrique sur l'aire paillé dub

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par kev53 Sam 27 Juin 2015 - 7:36

marindodouce 29 a écrit:
kev53 a écrit:oui mais du zéro concentré j'y crois pas trop.

Les conseiller banquier ne sont pas non plus complètement débile, avant de financer 1 millions d'euros ils essayent de voir et de connaitre les leviers pour essayer de faire le maximum tout en limitant les investissements.

J'imagine le projet : bonjour messieurs, je voudrais vous empreinter 1 millions pour loger 300 vl même si je sais que 250 suffirais pour faire le quota dub

De plus je pense que le bol dans le silo n'est pas là pour faire de la ration de base.

Je n'est plus les chiffres en tête mais je sais qu'il y à des niveaux de production à atteindre ou à ne pas dépasser pour avoir quelque chose de rentable. Par contre si mes souvenirs sont bon, les élevages qui dépassent les 10 000 ont une rentabilité globalement inférieur à la moyenne (c'est une tendance relevé par les moyenne comptables).Mais à l'inverse soigner beaucoup de vaches pas très poussées peut se retrouver moins rentable que d'augmenter un peut la moyenne pour baisser les effectifs. Après il faut faire les calcul par rapport aux objectifs et aux moyens de productions de chacun.


je pense pourtant que si je comprends bien ce que tu veux dire, c'est ce que font la plupart des bols ou autres...

pour moi un bol est fait pour faire une ration un peu plus complexe avec ajout de fibre et autres...

si c'est juste pour mettre du maïs en plat unique autant prendre une remorque distributrice
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par pv 53 Dim 28 Juin 2015 - 22:49

pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

conjoncture laitière 2015 - Page 2 Empty Re: conjoncture laitière 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum