Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

+33
achille
amDBs9
ojbz14
grabouille
agritof
Bertrand62
Agrimarne
Valtra des Mauges
rififi
kermitt
thierry
CS55
Le Gaumais
hexa
papou
ghislain
Jardinier du 70
Bobby32
tof
ari21
Faby
didi 58
forbo17
bingo
le rat
Le Chouan
baba
frontalier
david24
salicapi
le ghis
pascal a
massey8210
37 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par massey8210 Ven 10 Juin - 19:42

çà commence a m’inquiéter grave ....... pas pour moi mais pour mes successeurs.

j'ai eu un prix de round baller neuf => autour de 45 a 50 000 euros, un combiné de semis en 3 metres a peu pres le meme tarif, un tracteur pour remplacer mon 8210 pas loin de 100 000 euros; un pronto neuf n'en parlons meme pas; ma tonne a brun de 15 000 litres a 15 ans une neuve plus de 50 000 euros???

pour une structure moyenne comme la notre qui cumule 3 productions;  la delegation aux cumas ou ETA sera sans doute la seul issue ??

je ne parle meme de rentabilité mais juste de capacité a rembourser les annuités?

impossible pour 1000 boules, 90 ha de semis!

j'crois qu'ils auront intérêt d'aimer le travail avec les animaux et détester faire du tracteur

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par pascal a Ven 10 Juin - 19:50

cepasfaut materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? 1893818206 materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? 1893818206
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par le ghis Ven 10 Juin - 19:59

CUMA, copropriété, matériel d'occasion, création d'une ETA ....
vos successeurs s'adapterons et sauront trouver la solution qui leur convient pour l'équipement.
mais il est vrai que dans beaucoup de cas, le confort de l'équipement complet en pleine propriété c'est fini.
Est-ce forcément un mal ?
c'est une vrai question que je pose car jusqu'à maintenant j'étais dans cette situation de confort, pas de cuma, très peu de copropriété et un équipement récent dont je dispose à l'envie. mais je ne pense pas que cette formule soit durable. je réfléchi donc aux diverses formules que je peux mettre en place pour maîtriser au mieux mes coûts de méca.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par salicapi Ven 10 Juin - 20:00

c'est le problème des polyculteurs/éleveurs....
il faut (?)qu'ils soient poly équipés....
on a fait un gros effort, on est pas mal en ce moment au niveau matériel,
mais lors du renouvellement... affraid
on devrait lancer un post : la valeur à neuf de votre équipement actuel !
les plus chargés ne serait pas forcément les.... honte
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par david24 Ven 10 Juin - 20:02

le plus gros soucis dans les fermes d'élevage, ça va être la main d’œuvre, et c'est pas un gros tracteur qui permettra de faire plus
donc le passage obligé sera cuma ou eta , ou l'embauche, mais là, plus rentable cumulé a l'amortissement du matériel
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par pascal a Ven 10 Juin - 20:03

oui mais les tarifs eta et cuma vont tôt ou tard flamber vu le prix du matos et la difficulté de trouver de la mains d"œuvre
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par frontalier Ven 10 Juin - 20:06

Pas tout voir en noir non plus mais c'est vrai que ça fait peur surtout aux plus vieux materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? 769363308

Il y a encore l'occase! Heureusement

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par baba Ven 10 Juin - 20:47

ça fait depuis les années 60 que l'on fonctionne en copropriété et cuma pour une grosse part du matériel, donc depuis mon grand-père.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Le Chouan Ven 10 Juin - 20:52

baba a écrit:ça fait depuis les années 60 que l'on fonctionne en copropriété et cuma pour une grosse part du matériel, donc depuis mon grand-père.
Est ce que depuis,ca va si mal que ça?
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par baba Ven 10 Juin - 20:53

je n'ai connu que ça donc ça ne va pas trop mal
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Le Chouan Ven 10 Juin - 20:54

massey8210 a écrit:çà commence a m’inquiéter grave ....... pas pour moi mais pour mes successeurs.

j'ai eu un prix de round baller neuf => autour de 45 a 50 000 euros, un combiné de semis en 3 metres a peu pres le meme tarif, un tracteur pour remplacer mon 8210 pas loin de 100 000 euros; un pronto neuf n'en parlons meme pas; ma tonne a brun de 15 000 litres a 15 ans une neuve plus de 50 000 euros???

pour une structure moyenne comme la notre qui cumule 3 productions;  la delegation aux cumas ou ETA sera sans doute la seul issue ??

je ne parle meme de rentabilité mais juste de capacité a rembourser les annuités?

impossible pour 1000 boules, 90 ha de semis!

j'crois qu'ils auront intérêt d'aimer le travail avec les animaux et détester faire du tracteur
Comment tu vas t'appeler après le chgt du 8210 materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? 3068044926
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par massey8210 Ven 10 Juin - 21:03

je plussoie david.......... mais les ETA et cuma vont devoir aussi a leur tour revoir leur tarif car l'amortissement du matos plus les salaires chargés!

on avait sur notre structure moyenne la chance de pouvoir varier les taches, ce qui a été essentiel dans le plaisir que j'ai pris et prends encore dans mon travail; si a l'avenir celui-ci doit se cantonner a etre au "cul" des betes a plein temps....... et juste aller voir le travail se faire.............. la déprime pour guetter!

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Le Chouan Ven 10 Juin - 21:24

massey8210 a écrit:je plussoie david.......... mais les ETA et cuma vont devoir aussi a leur tour revoir leur tarif car l'amortissement du matos plus les salaires chargés!

on avait sur notre structure moyenne la chance de pouvoir varier les taches, ce qui  a été essentiel dans le plaisir que j'ai pris et prends encore dans mon travail; si a l'avenir celui-ci doit se cantonner a etre au "cul" des betes a plein temps....... et juste aller voir le travail se faire.............. la déprime pour guetter!
une eta peut appiquer les tarifs quelle veut,du moment qui y ai du monde en face.Une cuma,applique les tarifs quelle doit pour arriver à l'équilibre.Une cuma ne cherche pas à faire du bénèf.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par massey8210 Ven 10 Juin - 21:29

toutafait d'accord avec toi le chouan.

dans la cuma du coin il changeait les round tous les 3 ans au bout de 15 000 bottes jusque là çà passait mais cette année il a fallu passé a 4 ans pour le renouveller........ mais passé de 15 a 20 000 il a fallu faire une remise en etat et l'equilibre devient fragile!

parceque techniquement un round a t-il vraiment evoluer au point de doubler en prix en 10 ans????


massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par le rat Ven 10 Juin - 21:47

+ le prix du filet qui revient quasiment à 1 euro/ balle...
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par massey8210 Ven 10 Juin - 21:57

1 euros de la botte le filet ???

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Le Chouan Ven 10 Juin - 21:57

massey8210 a écrit:toutafait d'accord avec toi le chouan.

dans la cuma du coin il changeait les round tous les 3 ans au bout de 15 000 bottes jusque là çà passait mais cette année il a fallu passé a 4 ans pour le renouveller........ mais passé de 15 a 20 000 il a fallu faire une remise en etat et l'equilibre devient fragile!

parceque techniquement un round a t-il vraiment evoluer au point de doubler en prix en 10 ans????

D'accord avec toi,pas besoin de cuma pour savoir que le matos a augmenter dans des proportions qui ne correspondent pas à l'évolution du dit matos.C'est pareil pour des remorques,vibro,etc..rien ne justifie cette augemtation de prix.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par bingo Ven 10 Juin - 22:02

dans la majorité des matos vous trouverez des prix abordables ... tout est une question d'équipement et de solidité ....

pesez une presse balle ronde de 1990 et une aujourd'hui .....

quand cette presse avait un pick up de 1m20 en direct dans une chambre a 6 courroies et un voir 2 rouleaux porteurs et un liage ficelle .... et tout ca en mécanique avec un robinet de pression pour le serrage et une cale pour la taille de la balle

aujourd'hui la presse elle a un pick up 2.20
deux vis de recentrage
double liage ficelle filet avec nombre de tour en cabine et position de la ficelle cm par cm sur la balle
boitier en cabine qui suit en directe le niveau droite gauche, pression liage ... couteaux quand y'a pas une caméra en plus
ce sont des chambres avec 4 voir 3 grosses courroies sans fin
des chambres avec 3 voir jusqu'a 5 rouleaux porteurs
des pneumatiques basse pression
un rotor ....
des couteaux
sans parler d'un inverseur hydraulique et de la trappe de débourrage
le par vent qui va bien avec double rouleau
et le principal pour la fin ......... une presse qui doit absorber le double voir le TRIPLE de puissance .... et des vitesses folles ....

donc rien d'étonnant .... un round simple neuf aujourd'hui vous en trouverez a 25 000

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par forbo17 Ven 10 Juin - 22:11

Bingo : bravo, excellent, + 1000 vilup
Et en plus les taux d'emprunt sont bas. materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? 3068044926
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par massey8210 Ven 10 Juin - 22:12

n'empeche que la cuma du coin a un un round correct ( DF) il leur faut passer a 4 ans au lieu de 3 pour tenir des tarifs abordables?

je comprends bingo ta démonstration; mais je crois que tu es equipé pas mal en occas............et pourquoi pas du neuf???



massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Invité Ven 10 Juin - 22:13

massey8210 a écrit:1 euros de la botte le filet ???

c'est pour ça qu'il ne paie pas d’impôt sut le revenu lui materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? 1327124601 materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? 1327124601

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par bingo Ven 10 Juin - 22:16

massey8210 a écrit:n'empeche que la cuma du coin a un  un round correct ( DF) il leur faut passer a 4 ans au lieu de 3 pour tenir des tarifs abordables?

je comprends bingo ta démonstration; mais je crois que tu es equipé pas mal en occas............et pourquoi pas du neuf???



pourquoi pas du neuf ?

pour mes tracteurs a 300hrs par an?
pour mon tracto a 150h ?
pour un semoir a 60ha ?
un round a 4-500 balles ?
une batteuse a 30ha ?

dois je vraiment répondre a ta question ? " Pourquoi pas du neuf ???"

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par massey8210 Ven 10 Juin - 22:17

je ne dois plus savoir compter ou ne plus avoir des yeux d'enfant devant un beau tracteur qui me ferait economiser de la msa et des impots

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par forbo17 Ven 10 Juin - 22:17

massey8210 a écrit:n'empeche que la cuma du coin a un  un round correct ( DF) il leur faut passer a 4 ans au lieu de 3 pour tenir des tarifs abordables?

je comprends bingo ta démonstration; mais je crois que tu es equipé pas mal en occas............et pourquoi pas du neuf???



A tes 2 remarques la même réponse : en augmentant le budget achat, il faut augmenter le volume/le nombre d'unités travaillé.
Et les matériels d'autant plus cher sont d'autant plus apte à passer de grosses quantités.

CQFD

siffle
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par massey8210 Ven 10 Juin - 22:20

forbo:
"en augmentant le budget achat, il faut augmenter le volume/le nombre d'unités travaillé."

donc se regrouper:
-soit en copro
- soit en cuma
-soit en regroupement d'exploit mais là on revient indirectement a de la deleguation car s'il y a 150 vaches au lieu de 50 le responsable du troupeau y passera ses journées

bingo n'y voit aucune agressivité de ma part moi aussi je m'equipe que d'occas vilup materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? 1893818206


Dernière édition par massey8210 le Ven 10 Juin - 22:21, édité 1 fois

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par bingo Ven 10 Juin - 22:20

un round peut faire facilement 25 000balles sans trop de frais hors panne electronique .... aujourd'hui
quand avant a 18 000 une grosse partie du pick up des roulements pignon chaine et courroies été en fin de vie ....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par bingo Ven 10 Juin - 22:22

perso je preferes avoir mon matos d'occasion qui va moins vite que de perdre 1h pour aller chercher un matos dernier cri en cuma ... ou je vais mettre une heure pour le prendre en main car il change tout les 4 ans .... quand j'aurai pas perdu 30min pour le remettre en " ligne" .....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par massey8210 Ven 10 Juin - 22:23

mouais mais mon jd 550 aura fait 18000 boules pour 15000 euros alors si un neuf a 50 000 n'en fait pas plus de 25000 ???
et quid des frais d'entretien des nouveaux

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par massey8210 Ven 10 Juin - 22:25

"perso je preferes avoir mon matos d'occasion qui va moins vite que de perdre 1h pour aller chercher un matos dernier cri en cuma ... ou je vais mettre une heure pour le prendre en main car il change tout les 4 ans .... quand j'aurai pas perdu 30min pour le remettre en " ligne" ..... "


je crois que là on est 100% en phase materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? 1893818206 vilup


massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par bingo Ven 10 Juin - 22:27

celui a 50000 t'aura un arbre de noel en cabine et tout les options jouissives que tu as pas avec ton 550

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par forbo17 Ven 10 Juin - 22:27

Massey, personne n'oblige personne a augmenter son budget achat...!

A volume identique, budget identique (a celui d'il y a 25 ans)
Point barre.

Et avec ce cahier des charges, je préfère largement le monde de 2016 à celui de 1991.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par didi 58 Ven 10 Juin - 22:29

massey8210 a écrit:toutafait d'accord avec toi le chouan.

dans la cuma du coin il changeait les round tous les 3 ans au bout de 15 000 bottes jusque là çà passait mais cette année il a fallu passé a 4 ans pour le renouveller........ mais passé de 15 a 20 000 il a fallu faire une remise en etat et l'equilibre devient fragile!

parceque techniquement un round a t-il vraiment evoluer au point de doubler en prix en 10 ans????

regarde bien ,que tu prenne n'importe quel type de  matériel ;du simple  plateau a fourrage aux outils les + complexes,le constat est le même,augmentation énorme
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par massey8210 Ven 10 Juin - 22:32

forbo j'ai pas trop compris ta derniere phrase:

"Et avec ce cahier des charges, je préfère largement le monde de 2016 à celui de 1991."


massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Invité Ven 10 Juin - 22:34

+100 avec bingo...

le 1er choix a faire avant un investissement serait de savoir exactement quels sont ses besoins, pas de savoir ce qui se propose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Invité Ven 10 Juin - 22:38

puis l'equipement a plusieurs en matos pour les "plus petits" c'est pas d'hier...
ce qui vous choque c'est donc de devenir "petits" parce que les moyennes augmentent??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Faby Ven 10 Juin - 22:39

forbo17 a écrit:Massey, personne n'oblige personne a augmenter son budget achat...!

A volume identique,  budget identique (a celui d'il y a 25 ans)
Point barre.

Et avec ce cahier des charges,  je préfère largement le monde de 2016 à celui de 1991.
forbo, ce que massey veut signifier, c'est qu'avant il pouvait acheter du matos neuf, aujourd'hui même s'il voulait il ne pourrait pas !
mais il est vrai que ca devient inquiétant quand tu as une exploit moyenne en polyculture elevage le budget matos est enorme et en neuf c'est quasi impossible et en occas c'est parfois compliqué et il faut beaucoup de temps pour trouver ce que l'on veut !
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par forbo17 Ven 10 Juin - 22:40

massey8210 a écrit:forbo j'ai pas trop compris ta derniere phrase:

"Et avec ce cahier des charges, je préfère largement le monde de 2016 à celui de 1991."


Pour faire autant d'unités qu'il y a 25 ans, avec un budget identique à il y a 25 ans (corrigé de l'inflation), tu as des outils aujourd'hui plus performants et fiables qu'il y a 25 ans (mais souvent d'occasion, et alors?).

On a appliqué ça depuis 15 ans chez moi, et c'est le pied...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Faby Ven 10 Juin - 22:41

marindodouce 29 a écrit:puis l'equipement a plusieurs en matos pour les "plus petits" c'est pas d'hier...
ce qui vous choque c'est donc de devenir "petits" parce que les moyennes augmentent??
non mais de perdre en confort moi qui ne suis pas mécano du tout, et bien le tout occas c'est pas l'ideale !!!
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par ari21 Ven 10 Juin - 22:41

ça va bientôt faire 25 ans que tout mon matos est en copro avec un copain, et RAS
et en plus, on achète de + en + d'occase, donc des couts très raisonnables, et en plus, ça permet de travailler à 2 et d'organiser les chantiers

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Faby Ven 10 Juin - 22:45

moi aussi ari mais pour tourner beaucoup en ferme, je peut te dire que c'est pas toujours le cas la bonne entente, encore vu un hier avec la météo de merde qui s'etait faché avec le voisin avec qui il avait le round baller car il voulait finir toutes ses parcelles avant de lui donner !! moi d'abord toi après !!!
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par forbo17 Ven 10 Juin - 22:46

fadu a écrit:
forbo17 a écrit:Massey, personne n'oblige personne a augmenter son budget achat...!

A volume identique,  budget identique (a celui d'il y a 25 ans)
Point barre.

Et avec ce cahier des charges,  je préfère largement le monde de 2016 à celui de 1991.
forbo, ce que massey veut signifier, c'est qu'avant il pouvait acheter du matos neuf, aujourd'hui même s'il voulait il ne pourrait pas !
mais il est vrai que ca devient inquiétant quand tu as une exploit moyenne en polyculture elevage le budget matos est enorme et en neuf c'est quasi impossible et en occas c'est parfois compliqué et il faut beaucoup de temps pour trouver ce que l'on veut !

Avant, Massey, il achetait un tracteur 80 cv boite 100% mécanique, un semoir a blé 3m mécanique à sabot, et un round baller que je ne connaît pas. Son taxi et son semoir, d'une conception 1990, etait bien plus "frêle" que tout ce qui s' est produit depuis 2000.

Aujourd'hui, Massey, il achete quoi (en terme de taille, puissance, gadgets)? De surcroit en neuf, et pour faire le même job...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Invité Ven 10 Juin - 22:47

fadu a écrit:
marindodouce 29 a écrit:puis l'equipement a plusieurs en matos pour les "plus petits" c'est pas d'hier...
ce qui vous choque c'est donc de devenir "petits" parce que les moyennes augmentent??
non mais de perdre en confort moi qui ne suis pas mécano du tout, et bien le tout occas c'est pas l'ideale !!!

je suis pas un grand mecano non plus.
mais de toute façon le tout neuf non plus n'est pâs l'ideal... ça tombe en panne aussi.
faut choisir l'occas adapté comme le neuf. pas plus pas moins... car entre ne pas perdre en confort et en gagné, la difference de prix peut aller vite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par tof Ven 10 Juin - 23:27

La surenchère on est pas obligés de la subir
Pour la même surface qu'aujourd'hui mon père traitait en 800 l 12 m en 1980
Tracteur 110 et 80 cv
Maintenant j'ai 150 cv mais uniquement pour pouvoir avoir du matos en commun sinon je n'aurais pas augmenté les puissances

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par pascal a Sam 11 Juin - 6:01

massey8210 a écrit:n'empeche que la cuma du coin a un  un round correct ( DF) il leur faut passer a 4 ans au lieu de 3 pour tenir des tarifs abordables?

je comprends bingo ta démonstration; mais je crois que tu es equipé pas mal en occas............et pourquoi pas du neuf???


le problème des cuma est quel renouvelle souvent trop rapidement le matos et sont souvent pas ou peu compétitive par rapport au eta
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par baba Sam 11 Juin - 6:15

tout dépend de a gestion, dans la notre la politique est la même que sur nos fermes, la bineuse à maïs est de 1976 le plus récent des semoirs à maïs du milieu des années 90, l'ensileuse de 10 n'a été changé que parce qu'elle a brûlée, du coup bien qu'ayant dans les eta les moins chères du département, la cuma me coûte encore moins.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par pascal a Sam 11 Juin - 8:20

baba a écrit:tout dépend de a gestion, dans la notre la politique est la même que sur nos fermes, la bineuse à maïs est de 1976 le plus récent des semoirs à maïs du milieu des années 90, l'ensileuse de 10 n'a été changé que parce qu'elle a brûlée, du coup bien qu'ayant dans les eta les moins chères du département, la cuma me coûte encore moins.
dans la mienne le matos a du mal a passer 5 ans a 7 ans et a chaque renouvellement toujours plus gros ce qui fait que les plus petites exploitations n'arrivent plus a suivre au niveaux traction dub dub dub
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Faby Sam 11 Juin - 9:21

C est que ta Cuma n' a quels nom et pas l esprit. Je suis président de Cuma ( une petite )et chacun vote pour le renouvellement ou pas et en prix toujours mieux que l eta
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par didi 58 Sam 11 Juin - 9:41

forbo17 a écrit:


Avant,  Massey, il achetait un tracteur 80 cv boite 100% mécanique, un semoir a blé 3m mécanique à sabot, et un round baller que je ne connaît pas. Son taxi et son semoir, d'une conception 1990, etait bien plus "frêle" que tout ce qui s' est produit depuis 2000.

Aujourd'hui,  Massey, il achete quoi (en terme de taille,  puissance,  gadgets)? De surcroit en neuf, et pour faire le même job...

les constructeurs ne fabriquent pratiquement le matériel que tu cite, et pourquoi a ton avis ?
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Bobby32 Sam 11 Juin - 9:48

pascal a a écrit:
massey8210 a écrit:n'empeche que la cuma du coin a un  un round correct ( DF) il leur faut passer a 4 ans au lieu de 3 pour tenir des tarifs abordables?

je comprends bingo ta démonstration; mais je crois que tu es equipé pas mal en occas............et pourquoi pas du neuf???


le problème des cuma est quel renouvelle souvent trop rapidement le matos et sont souvent pas ou peu compétitive par rapport au eta  
C'est peut être un peu aussi à cause de ça que le prix du matériel à explosé.....
Bobby32
Bobby32
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par forbo17 Sam 11 Juin - 9:55

didi 58 a écrit:
forbo17 a écrit:


Avant,  Massey, il achetait un tracteur 80 cv boite 100% mécanique, un semoir a blé 3m mécanique à sabot, et un round baller que je ne connaît pas. Son taxi et son semoir, d'une conception 1990, etait bien plus "frêle" que tout ce qui s' est produit depuis 2000.

Aujourd'hui,  Massey, il achete quoi (en terme de taille,  puissance,  gadgets)? De surcroit en neuf, et pour faire le même job...

les constructeurs ne fabriquent pratiquement le matériel que tu cite, et pourquoi a ton avis ?

J'ai vu le nh 5060 du voisin. On s' en rapproche...
Et semoir 3m tout mécanique, ce n'est ni Vader ni Horsch qui les proposent, c'est exact.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel? Empty Re: materiel: va t-on vers la fin de l'équipement individuel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum