Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

+6
Le Gaumais
grabouille
Pierre31
kermitt
westvar
pig
10 participants

Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par pig Jeu 12 Déc - 9:59

j’espère qu'on leur fait la morale aussi sur les ravages le l'alcool et du tabac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par pig le Jeu 12 Déc - 10:11, édité 1 fois
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par pig Jeu 12 Déc - 10:11

article paru sur ouest france au sujet de cette exposition
mais impossible d'en trouver une occurrence sur internet
je me suis fendu d'un petit commentaire sur leur page fb
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par westvar Jeu 12 Déc - 12:36

Quand il y a Léa Nature en soutien financier, ça sent déjà la merde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et comme des cons, l'état soutien avec notre argent une association militante.
A noter qu'elle classe la maladie de Parkinson dans les maladie causées par les phyto, alors qu'il y a de fort doutes que le cuivre en soit responsable, produit que Léa Nature et consort défendent bec et ongles...
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Jeu 12 Déc - 12:50

Plus rien ne m'étonne,la secrétaire d'un lycée agricole public du Finistère est bien adhérente L 214...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par kermitt Jeu 12 Déc - 19:49

pig a écrit:j’espère qu'on leur fait la morale aussi sur les ravages le l'alcool et du tabac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


mdrrr

y a un mec qui s'appelle olivier Guitard ( à gauche sur la tof)...

sûrement un pote à Agrimarne . voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  2110195008 voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  2110195008 voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  2110195008
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Sam 28 Déc - 5:26

pig a écrit:j’espère qu'on leur fait la morale aussi sur les ravages le l'alcool et du tabac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ben,moi,je trouve que c'est bien d'avoir l'info pour ensuite pouvoir choisir en toute connaissance de cause dub

du temps où moi,j'y étais en lycée agricole (74-78) on n'avait pas toutes ces info,on nous faisait croire que les engrais solubles et les pesticides étaient indispensables,on sait maintenant que on peut produire sans ça ou produire avec proprement en améliorant ses sols comme en agriculture de conservation mais utiliser du glyphosate avant de labourer on sait aussi que c'est ce qu'il ne faut pas faire et que c'est ça qui pollue mais ce n'est pas assez dit ou pas assez fort violon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Pierre31 Sam 28 Déc - 7:04

michel2 a écrit:
pig a écrit:j’espère qu'on leur fait la morale aussi sur les ravages le l'alcool et du tabac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ben,moi,je trouve que c'est bien d'avoir l'info pour ensuite pouvoir choisir en toute connaissance de cause dub
Spoiler:
Non car ce sont des personnes anti-tout à 100 %, et non scientifiques. Quelques personnes qui ce sont regroupé et organiser pour informer leurs dictatures aux futurs agriculteurs, .... Le tout payé par nos impôts et cautionné par nos élus !!!

Bref Michel te répondre pour moi est de la perte de temps, ... bonne fêtes voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  769363308
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par grabouille Sam 28 Déc - 8:21

pour moi est de la perte de temps


pour moi aussi ..... voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  769363308
les lycées agricole sont devenus un ramassis d'ecolo gaucho de tout bord mais toujours dans les extremes
les assos cas soc savent recruter parmi ces milieux
en somme pour moi le bio est devenu de l'endoctrinement
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Le Gaumais Sam 28 Déc - 8:55

Que n' ai je entendu des agris, parents d' élèves en école agricole, dirent qu' ils redoutaient le vendredi , espérant que le lundi matin arrive vite .
" Ils reviennent le week-end avec des idées à te faire vendre la baraque!!"
Je remarque que rien n' a changé même si ce n' est plus les même idées. 266664 266664


Dernière édition par Le Gaumais le Sam 28 Déc - 10:57, édité 1 fois
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par master1 Sam 28 Déc - 9:10

la seule chose que l'on apprend dans les lycées de nos jours, c'est que le seul métier d'avenir et le mieux rémunéré par l'état, c'est gratteur de couilles!

master1
Agrinaute d'or

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Sam 28 Déc - 9:11

J'avais un prof de phyto en bta qui appelait le pulve et epandeur à engrais artillerie lourde voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  2110195008 et pour la capacité et la largeur la puissance de feu....
Le seul qui nous disait : pour faire des qx faut pas rester les bras croisés....
Faut sortir l'artillerie lourde au printemps avec le nécessaire de munition...
Aujourd'hui il prendrait un blâme...
Il est en retraite depuis 6,,-7 ans et a été bien content d y arriver car les programmes le gonflaient
Ses frères sont céréaliers betteraviers pattatiers dans le centre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Barbu Sam 28 Déc - 9:29

rappellez vous il y a 10 ans nous avons signé pour une reduction de 50% puis on a rien fait denonce aujourd'hui faut pas s'etonner de ce qui tombe du ciel.Pour rester paysans demain il ne faut surtout pas s'épuiser à ramer à contre courant voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  1893818206 peut etre plus facile à faire avec une barque qu'un geant des mers

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par grabouille Sam 28 Déc - 10:56

sauf qu'on est les seuls dans le monde a faire marche arriere et ce sous la pression de quelques intégristes sans etudes scientifiques claires
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Sam 28 Déc - 11:05

il faudrait leur dire quoi , aux jeunes ; que l' utilisation des phytos est sans danger ?      non , désolé ……   je trouve normal qu' on sensibilise nos jeunes aux précautions à prendre !     j' ai fait mes études agricoles à la fin des années 70 , et on nous disait quoi , à cette époque ?    la politique était de produire au maximum , on ne m' a jamais enseigné de ne mettre que des gants , seulement ; mettre un masque , cela nous aurait fait bien rire !      j' ignore si les gens qui sont à l' origine de cette démarche sont des "anti tout " , mais on peut dire de faire gaffe aux produits , sans conseiller de ne pas en utiliser !    ce n' est pas pareil !    

avec pas mal d' années de recul , aucun d' entre vous ne s' est jamais posé la question : si ces produits n' avaient jamais été inventé , comment serait notre métier aujourd' hui ?      l' intensification chimique que nous avons pratiqué , nous a t' elle vraiment apporté quelque chose de positif ?   personnellement , je ne suis convaincu de rien ; je constate que le monde agricole est en crise ; il l' a peut étre toujours été , d' ailleurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Sam 28 Déc - 11:08

On peut se poser la même question concernant tout le modernisme et l'informatisation et se dire c'était mieux avant....
Quand on regarde derrière, on va dans le mur ou au fossé.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Sam 28 Déc - 11:33

Bastien a écrit:On peut se poser la même question concernant tout le modernisme et l'informatisation et se dire c'était mieux avant....
Quand on regarde derrière,  on va dans le mur ou au fossé.....





ce n' était probablement pas mieux avant , mais était ce vraiment pire ? quand j' ai commencé à m' interesser à ce que faisais mon pére ; il n' utilisait que des herbicides , en fait ; pas de fongicides , ni insecticides .
les variétés et les techniques étaient nettement moins intensives , le rendement en blé , c' était entre 50 et 60 qx /ha ! payé environ 1200 francs la tonne ….. presque 185 euros !

l' intensification et le modernisme nous a apporté quoi ? plus de rendement , plus de confort …… mais moins de rentabilité ; il faut des surfaces de plus en plus importantes ….. nous avons enrichi beaucoup de monde ; mais qu on est il de nous , agriculteurs ? rassurez vous , je ne suis pas plus écolo que la plupart d' entre vous , mais quand on veut s' adrésser aux jeunes ; devons nous vraiment leur conseiller de continuer dans la méme direction que nous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Barbu Sam 28 Déc - 12:37

dom' a écrit:
Bastien a écrit:On peut se poser la même question concernant tout le modernisme et l'informatisation et se dire c'était mieux avant....
Quand on regarde derrière,  on va dans le mur ou au fossé.....





ce n' était probablement pas mieux avant , mais était ce vraiment pire ?            quand j' ai commencé à m' interesser à ce que faisais mon pére ; il n' utilisait que des herbicides , en fait ; pas de fongicides , ni insecticides .
les variétés et les techniques étaient nettement moins intensives , le rendement en blé , c' était entre 50 et 60 qx /ha !      payé environ 1200 francs la tonne …..   presque 185 euros !    

l' intensification et le modernisme nous a apporté quoi ?     plus de rendement , plus de confort    ……   mais moins de rentabilité ; il faut des surfaces de plus en plus importantes  …..    nous avons enrichi beaucoup de monde ; mais qu on est il de nous , agriculteurs ?      rassurez vous , je ne suis pas plus écolo que la plupart d' entre vous ,  mais quand on veut s' adrésser aux jeunes ; devons nous vraiment leur conseiller de continuer dans la méme direction que nous ?  
+1 vilup reflexion des vieux voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  769363308

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Sam 28 Déc - 13:21

dom' a écrit:
Bastien a écrit:On peut se poser la même question concernant tout le modernisme et l'informatisation et se dire c'était mieux avant....
Quand on regarde derrière,  on va dans le mur ou au fossé.....





ce n' était probablement pas mieux avant , mais était ce vraiment pire ?            quand j' ai commencé à m' interesser à ce que faisais mon pére ; il n' utilisait que des herbicides , en fait ; pas de fongicides , ni insecticides .
les variétés et les techniques étaient nettement moins intensives , le rendement en blé , c' était entre 50 et 60 qx /ha !      payé environ 1200 francs la tonne …..   presque 185 euros !    

l' intensification et le modernisme nous a apporté quoi ?     plus de rendement , plus de confort    ……   mais moins de rentabilité ; il faut des surfaces de plus en plus importantes  …..    nous avons enrichi beaucoup de monde ; mais qu on est il de nous , agriculteurs ?      rassurez vous , je ne suis pas plus écolo que la plupart d' entre vous ,  mais quand on veut s' adrésser aux jeunes ; devons nous vraiment leur conseiller de continuer dans la méme direction que nous ?  

se poser la question c'est déjà y répondre un peu,c'est pour ça que ça en agace certains intégristes voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  3068044926

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Torque du 47 Sam 28 Déc - 13:45

michel2 a écrit:
dom' a écrit:
Bastien a écrit:On peut se poser la même question concernant tout le modernisme et l'informatisation et se dire c'était mieux avant....
Quand on regarde derrière,  on va dans le mur ou au fossé.....





ce n' était probablement pas mieux avant , mais était ce vraiment pire ?            quand j' ai commencé à m' interesser à ce que faisais mon pére ; il n' utilisait que des herbicides , en fait ; pas de fongicides , ni insecticides .
les variétés et les techniques étaient nettement moins intensives , le rendement en blé , c' était entre 50 et 60 qx /ha !      payé environ 1200 francs la tonne …..   presque 185 euros !    

l' intensification et le modernisme nous a apporté quoi ?     plus de rendement , plus de confort    ……   mais moins de rentabilité ; il faut des surfaces de plus en plus importantes  …..    nous avons enrichi beaucoup de monde ; mais qu on est il de nous , agriculteurs ?      rassurez vous , je ne suis pas plus écolo que la plupart d' entre vous ,  mais quand on veut s' adrésser aux jeunes ; devons nous vraiment leur conseiller de continuer dans la méme direction que nous ?  

se poser la question c'est déjà y répondre un peu,c'est pour ça que ça en agace certains intégristes voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  3068044926
Je te signale quand même que beaucoup de produits utilisés en bio sont aussi des pesticides le cuivre que l'on trouve dans les boues est une cochonnerie mais celui que tu mets sur ta vigne est inoffensif il y a comme un pb voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  1893818206

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Sam 28 Déc - 13:58

Torque du 47 a écrit:
michel2 a écrit:
dom' a écrit:
Bastien a écrit:On peut se poser la même question concernant tout le modernisme et l'informatisation et se dire c'était mieux avant....
Quand on regarde derrière,  on va dans le mur ou au fossé.....





ce n' était probablement pas mieux avant , mais était ce vraiment pire ?            quand j' ai commencé à m' interesser à ce que faisais mon pére ; il n' utilisait que des herbicides , en fait ; pas de fongicides , ni insecticides .
les variétés et les techniques étaient nettement moins intensives , le rendement en blé , c' était entre 50 et 60 qx /ha !      payé environ 1200 francs la tonne …..   presque 185 euros !    

l' intensification et le modernisme nous a apporté quoi ?     plus de rendement , plus de confort    ……   mais moins de rentabilité ; il faut des surfaces de plus en plus importantes  …..    nous avons enrichi beaucoup de monde ; mais qu on est il de nous , agriculteurs ?      rassurez vous , je ne suis pas plus écolo que la plupart d' entre vous ,  mais quand on veut s' adrésser aux jeunes ; devons nous vraiment leur conseiller de continuer dans la méme direction que nous ?  

se poser la question c'est déjà y répondre un peu,c'est pour ça que ça en agace certains intégristes voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  3068044926
Je te signale quand même que beaucoup de produits utilisés en bio sont aussi des pesticides le cuivre que l'on trouve dans les boues est une cochonnerie mais celui que tu mets sur ta vigne est inoffensif il y a comme un pb voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  1893818206  



j' ignore si c' est à moi que tu t' adresses , mais je ne parle pas de bio ! quel est l' avenir de notre agriculture , telle qu on la pratique depuis 40 ans ? la solution , je ne la connais pas ! faut il encore s' accrocher à un modèle qui nous écrase ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Sam 28 Déc - 14:54

[/quote]
Je te signale quand même que beaucoup de produits utilisés en bio sont aussi des pesticides le cuivre que l'on trouve dans les boues est une cochonnerie mais celui que tu mets sur ta vigne est inoffensif il y a comme un pb voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  1893818206  [/quote]

je pense que c'est à moi qu'il s'adresse ayalo

donc pour ce qui est de ma vigne,quoique fils,petit fils et arrière petit fils de viti,je fais très peu de vigne et le peu que je fais,je ne le traite plus,pas le temps voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  3068044926 de toutes façons ce sont de variétés résistantes au mildiou qui passent sans traitement,on ne met pas de cuivre sur les patates non plus,il n'y a que sur les tomates que l'on met un peu de bouillie à très faible dose (genre 5-600g/ha/an,ça fait quand même voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  769363308 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par baba Sam 28 Déc - 16:05

la différence avec l'enseignement d'il y a 30 ans c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus un modèle mais des systèmes de production. Il convient d'en connaître le plus possible pour trouver le plus adapté à son terroir et son envie.
C'est pour ça que faire la promotion d'un seul modèle, quel qu'il soit, est une aberration.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Sam 28 Déc - 16:19

michel2 a écrit:
Je te signale quand même que beaucoup de produits utilisés en bio sont aussi des pesticides le cuivre que l'on trouve dans les boues est une cochonnerie mais celui que tu mets sur ta vigne est inoffensif il y a comme un pb voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  1893818206  [/quote]

je pense que c'est à moi qu'il s'adresse ayalo

donc pour ce qui est de ma vigne,quoique fils,petit fils et arrière petit fils de viti,je fais très peu de vigne et le peu que je fais,je ne le traite plus,pas le temps voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  3068044926 de toutes façons ce sont de variétés résistantes au mildiou qui passent sans traitement,on ne met pas de cuivre sur les patates non plus,il n'y a que sur les tomates que l'on met un peu de bouillie à très faible dose (genre 5-600g/ha/an,ça fait quand même voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  769363308 )[/quote]

Des plants de vigne résistant mildiou voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  1327124601
Faut raconter ça aux parisiens
Ou alors c'est des plants de vigne pour faire de la piquette voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  2110195008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Sam 28 Déc - 17:19

baba a écrit:la différence avec l'enseignement d'il y a 30 ans c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus un modèle mais des systèmes de production. Il convient d'en connaître le plus possible pour trouver le plus adapté à son terroir et son envie.
C'est pour ça que faire la promot

ion d'un seul modèle, quel qu'il soit, est une aberration.



Si tu connais un système qui fonctionne bien, fais le moi savoir... que conseiller à un jeune aujourd'hui.. faire des céréales en bio ou continuer dans la même ligne que moi ?
La réponse est certainement ailleurs... mon fils travaille à l extérieur... partout, je ne lis que des querelles à deux balles entre bio et non bios... le débat est plutôt a ras les coquelicots...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Sam 28 Déc - 17:24

)[/quote]

Des plants de vigne résistant mildiou voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  1327124601
Faut raconter ça aux parisiens
Ou alors c'est des plants de vigne pour faire de la piquette voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  2110195008 [/quote]

alors je l'ai déjà expliqué,t'es tout à fait libre de ne pas le croire mais c'est de la sélection INRA comme les pommiers résistants à la tavelure.

donc il semble que vous ne soyez pas au courant de toutes les innovations ayalo il existe bien des nouvelles variétés résistantes au mildiou et,ne t'en déplaise,j'en ai chez moi voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  113701310

après ce n'est pas des plants pour faire officiellement du vin vu que pour le vin tout progrès est interdit puisqu'il y a des variétés recommandées,des variétés tolérées par appellation et que tout le reste est interdit,comme tout ce qui est nouveau n'est pas référencé c'est donc interdit ce qui empêche tout progrès (c'est en partie pour ça que je ne fait pas de vin officiellement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par westvar Sam 28 Déc - 17:35

Oui, il existe quelques cépages résistants mildiou et oïdium. Je vais peut être en planter une parcelle d'ici 2 ou 3 ans. Mais ils ne sont autorisés que dans les IGP, et il demandent quand même 2 traitements pour éviter de créer des résistances. Ne pas les traiter c'est carrément hypothéquer l'avenir. De plus, nous pourrions avoir les mêmes cépages que nos AOP en résistants si les OGM étaient autorisés en EU à cause d'extrémistes écologistes.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Invité Sam 28 Déc - 18:12

westvar a écrit:Oui, il existe quelques cépages résistants mildiou et oïdium. Je vais peut être en planter une parcelle d'ici 2 ou 3 ans. Mais ils ne sont autorisés que dans les IGP, et il demandent quand même 2 traitements pour éviter de créer des résistances. Ne pas les traiter c'est carrément hypothéquer l'avenir. De plus, nous pourrions avoir les mêmes cépages que nos AOP en résistants si les OGM étaient autorisés en EU à cause d'extrémistes écologistes.

maintenant il ne me reste que 10 pieds de vigne voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  769363308  mais du temps où j'étais un "gros" viti j'en avais 5 rangs (tous en cépages résistants que l'INRA était venu planter chez moi) j'avais essayé au début de ne pas traiter et j'ai eu une attaque de black rot "meu meu" donc je traitais 1 fois mi juin au souffre thiovit + un peu de bouillie et ça faisait pour l'année,maintenant je m'en fous je ne traite plus je me contente de vendanger mes 2 paniers de raisin annuels honte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture  Empty Re: voila à quoi sont abreuvés les jeunes en école d'agriculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum