Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

sur les chemins de l'ecole

+10
alaindesalpes
pollux
vivanden
Anestel
Aintzira
bic86
grabouille
françois 1
d4506
massey8210
14 participants

Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty sur les chemins de l'ecole

Message par massey8210 Lun 4 Sep - 21:33

documentaire diffusé en ce moment sur la 5. relatant le parcours difficile pour 4 groupes d'enfants aux 4 coins du monde pour aller a l'ecole

1- au kenya => 1 garcon de 11 ans et sa petite soeur marche 15 km dans la savane
2-altas au maroc => 3 jeunes filles de 12 ans font 22 km a pied le lundi
3- en argentine un garcon de 11 ans fait 18 km a cheval avec la aussi sa petite soeur en groupe matin et soir
4- en inde 2 freres roule le fauteuil du 3 eme de la fratrie pendant plus d'une sur des chemins.

ce docu devrait etre au programme des enfants français............ des parents aussi d'ailleurs.......... pour demontrer la chance que l'on a dans notre pays...... suscité un peu de comprehension lorsque de petit couac se produisent

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par Invité Lun 4 Sep - 21:53

massey8210 a écrit:documentaire diffusé en ce moment sur la 5. relatant le parcours difficile pour 4 groupes d'enfants aux 4 coins du monde pour aller a l'ecole

1- au kenya => 1 garcon de 11 ans et sa petite soeur marche 15 km dans la savane
2-altas au maroc => 3 jeunes filles de 12 ans font 22 km a pied le lundi

c

je pense que c'est atlas, mais faut etre allé a l'école pour les avoir ouvert sur les chemins de l'ecole 1327124601

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par Invité Mar 5 Sep - 10:13

Mes filles l'ont vu avec l'école il y a quelques temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par d4506 Mar 5 Sep - 11:14

Ma grand-mère maternelle, dans les années 30 (elle est née en 26) se tapaient bien ses 20 bornes A/R quotidiennement pour aller à l'école, avec un brin de forêt à traverser pour aller à l'école.
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Age : 40

https://www.deutz-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par françois 1 Mar 5 Sep - 13:11

Formidable documentaire, à montrer aux enfants, et surtout aux parents, parce que j'en vois qui rentreraient bien dans la cour de l'école en bagnole, jusqu'à la porte de la classe s'ils pouvaient.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par grabouille Mar 5 Sep - 13:16

moi ce qui me révolte ,au college ce sont les parents qui accourent des que leurs progénitures quittent une heure plus tot .....
a croire qu'ils n'ont rien a branler...... grrr grrr
imaginer le cout et la pollution de 20-30 bagnoles quiarrive + bien entendu le car qui passera inévitablement ......
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par bic86 Mar 5 Sep - 13:24

On a les mêmes partout, à croire qu'on est les seuls à travailler.
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par Aintzira Mar 5 Sep - 13:38

Mes bâtiments d'exploitation sont sur la route de la gare qui est à 1000 m du centre du village et pour aller au lycée , c'est le train de 6 h 56 mn -------au cours des années j'ai constaté l'évolution
années 70 : tous les jeunes y vont à pied et certains faisaient 3 km
Années 80 : les parents déposent le jeunes en voiture selon leur emploi du temps ----certains attendent 30 mn
Années 90 : les voitures arrivent toutes entre 6 h50 et 6 h55
Années 2000 : les chers petits ( 16 ans et plus ) attendent dans la voiture climatisée l'arrivée du train en gare
Maintenant , je n'y suis plus mais je me pose la question
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par Invité Mar 5 Sep - 13:38

mais comment vous pouvez les voir si vous etes a travailler?? dub le college est visible depuis le bar du village?? sur les chemins de l'ecole 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par Anestel Mar 5 Sep - 13:48

sur les chemins de l'ecole 1327124601
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par vivanden Mar 5 Sep - 13:55

massey8210 a écrit:documentaire diffusé en ce moment sur la 5. relatant le parcours difficile pour 4 groupes d'enfants aux 4 coins du monde pour aller a l'ecole

1- au kenya => 1 garcon de 11 ans et sa petite soeur marche 15 km dans la savane
2-altas au maroc => 3 jeunes filles de 12 ans font 22 km a pied le lundi
3- en argentine un garcon de 11 ans fait 18 km a cheval avec la aussi sa petite soeur en groupe matin et soir
4- en inde 2 freres roule le fauteuil du 3 eme de la fratrie pendant plus d'une sur des chemins.

ce docu devrait etre au programme des enfants français............ des parents aussi d'ailleurs.......... pour  demontrer la chance que l'on a dans notre pays...... suscité un peu de comprehension lorsque de petit couac se produisent

J'ai regardé un peu... À leurs âges, c'est presque un marathon avant d'arriver en classe...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par pollux Mar 5 Sep - 23:30

Il y a une autre émission du genre,je l'ai revue il y a 15 jours.
C'était je crois au Népal,les gamins d'un village perché en haut d'une montagne marchaient déjà une heure pour descendre jusqu'à la rivière,mais il n'y a pas de pont!

Deux câbles rouillés tendus parallèlement d'un côté à l'autre et un wagonnet suspendu qu'il faut pousser en marchant sur les câbles,ensuite encore une heure de marche jusqu'à l'école!

Et le soir,retour...
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par françois 1 Ven 8 Sep - 13:23

marindodouce 29 a écrit:mais comment vous pouvez les voir si vous etes a travailler?? dub le college est visible depuis le bar du village?? sur les chemins de l'ecole 769363308
Moi, je vois ça en passant en tracteur devant l'école, parce que 9 heures, c'est le moment où je reviens de mes champs les plus loin après un traitement, et c'est pas toujours facile de passer, vu que les voitures sont garées n'importe où n'importe comment.

En tout cas, c'est en regardant ce genre de film, qu'on se dit que nous sommes vraiment des enfants gâtés.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par alaindesalpes Ven 8 Sep - 15:23

Quand j'étais gamin, à Arfeuilles, dans l'Allier (en montagne bourbonnaise) les gamins du bourg n'avaient pas beaucoup de chemin à faire, mais ceux des hameaux et des fermes isolées se tapaient plusieurs km à vélo (ou à pieds pour d'autres) matin et soir pour venir à l'école(et mangeaient "à la gamelle" à midi...pas de cantine à l'époque).
Mais comme j'étais à l'école "libre" (hum, hum) et enfant de chœur, c'était moi qui était de corvée service à la première messe de 7h30 le dimanche...car mes parents tenaient l'épicerie ...place de l'église!!
Toute médaille a son revers.. sur les chemins de l'ecole 769363308
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par françois 1 Ven 8 Sep - 19:56

Ce que je crois, dans notre beau pays, c'est que ce n'est pas les enfants qui sont feignants, c'est plutôt les parents qui n'ont pas envie de marcher, et pourtant j'en vois quelques uns à qui ça ferait du bien de faire un peu d'exercice.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par amDBs9 Ven 8 Sep - 20:14

Aintzira a écrit:Mes bâtiments d'exploitation sont sur la route de la gare qui est à 1000 m du centre du village et pour aller au lycée , c'est le train de 6 h 56 mn -------au cours des années j'ai constaté l'évolution
années 70 : tous les jeunes y vont à pied et certains faisaient 3 km
Années 80 : les parents déposent le jeunes en voiture selon leur emploi du temps ----certains attendent 30 mn
Années 90 : les voitures arrivent toutes entre 6 h50 et 6 h55
Années 2000 : les chers petits ( 16 ans et plus ) attendent dans la voiture climatisée l'arrivée du train en gare
Maintenant , je n'y suis plus mais je me pose la question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par ben21 Ven 8 Sep - 20:25

Aintzira a écrit:Mes bâtiments d'exploitation sont sur la route de la gare qui est à 1000 m du centre du village et pour aller au lycée , c'est le train de 6 h 56 mn -------au cours des années j'ai constaté l'évolution
années 70 : tous les jeunes y vont à pied et certains faisaient 3 km
Années 80 : les parents déposent le jeunes en voiture selon leur emploi du temps ----certains attendent 30 mn
Années 90 : les voitures arrivent toutes entre 6 h50 et 6 h55
Années 2000 : les chers petits ( 16 ans et plus ) attendent dans la voiture climatisée l'arrivée du train en gare
Maintenant , je n'y suis plus mais je me pose la question

c'est toujours comme cela pour les jeunes

sinon du coté de ton ex batiment cela évolue ...

ben21
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par baba Ven 8 Sep - 20:27

vous parlez d'une époque où il y avait beaucoup moins de circulation de voitures, les tracteurs étaient beaucoup moins gros qu'aujourd'hui et roulaient moins vite, je ne sais pas s'il y avait moins de viols et de disparitions d'enfants mais on en parlait moins. Je pense que l'on est surtout devenu plus trouillard, mais avec en partie raison.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par Aintzira Ven 8 Sep - 20:38

ben21 a écrit:

c'est toujours comme cela pour les jeunes

sinon du coté de ton ex  batiment cela évolue ...
Merci de l'info :il y a 37 ans , en 1980 il y avait déjà une étude avec 40 pavillons dans ce secteur= cette commune est devenue un village dortoir
Sais tu qu'en 1800 il y avait plus de 1 000 habitants vivant de la vigne
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par pat51 Ven 8 Sep - 20:52

baba a écrit:vous parlez d'une époque où il y avait beaucoup moins de circulation de voitures, les tracteurs étaient beaucoup moins gros qu'aujourd'hui et roulaient moins vite, je ne sais pas s'il y avait moins de viols et de disparitions d'enfants mais on en parlait moins. Je pense que l'on est surtout devenu plus trouillard, mais avec en partie raison.

+1000000
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par ben21 Ven 8 Sep - 21:08

Aintzira a écrit:
ben21 a écrit:

c'est toujours comme cela pour les jeunes

sinon du coté de ton ex  batiment cela évolue ...
Merci de l'info :il y a 37 ans , en 1980 il y avait déjà une étude avec 40 pavillons dans ce secteur= cette commune est devenue un village dortoir
Sais tu qu'en 1800 il y avait plus de 1 000 habitants vivant de la vigne

oui et il buvait l'eau de la venarde pour ses vertues....

ben21
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par amDBs9 Ven 8 Sep - 21:10

baba a écrit:vous parlez d'une époque où il y avait beaucoup moins de circulation de voitures, les tracteurs étaient beaucoup moins gros qu'aujourd'hui et roulaient moins vite, je ne sais pas s'il y avait moins de viols et de disparitions d'enfants mais on en parlait moins. Je pense que l'on est surtout devenu plus trouillard, mais avec en partie raison.
La France et son nulissime principe de précaution permanent ! denonce
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par baba Sam 9 Sep - 5:38

je serais d'accord le jour où les voitures s'arrêteront toutes pour laisser passer un piéton aux passages dédiés et non pas le piéton qui attende qu'un homo bagnolus veuille bien s'arrêter. f2
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par Aintzira Sam 9 Sep - 9:56

Je suis d'accord : le jour ou tous les piétons emprunteront un passage dédié existant à moins de 50 m
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par françois 1 Dim 17 Sep - 17:20

baba a écrit:vous parlez d'une époque où il y avait beaucoup moins de circulation de voitures, les tracteurs étaient beaucoup moins gros qu'aujourd'hui et roulaient moins vite, je ne sais pas s'il y avait moins de viols et de disparitions d'enfants mais on en parlait moins. Je pense que l'on est surtout devenu plus trouillard, mais avec en partie raison.
C'est vrai que le progrès technique ne favorise pas beaucoup la marche et l'effort physique en général, mais pour les parents qui emmènent les enfants, je ne suis pas sûr que ce soit la peur de l'enlèvement ou de l'agression qui motive leur besoin de s'approcher le plus possible de la grille de l'école, parce que c'est parfois les mêmes que je vois garés en double file devant la boulangerie, et sans enfants cette fois.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

sur les chemins de l'ecole Empty Re: sur les chemins de l'ecole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum