Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

+12
kermitt
bucheron
zarouf
jack77
rlt
pat51
ari21
marmotte
titi51
Le Gaumais
le ghis
Anestel
16 participants

Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par Anestel Ven 14 Juin - 23:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par le ghis Ven 14 Juin - 23:53

La faute aux forums, on passe trop de temps sur nos smartphones, on en oublie de produire Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? 769363308

Où alors, peut-être une concurrence faussée, un marché mondial auquel nous n'avons pas su ou voulu nous adapter ...
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par Le Gaumais Ven 14 Juin - 23:59

Dommage que cela ne dévale pas encore quatre fois plus vite.

Puisque qu' il faudra en arriver à de telles choses pour la réelle prise de conscience.

Vivement les rayons des magasins vides.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par titi51 Sam 15 Juin - 7:14

Les rayons vident c est pas prêt d arriver mais des rayons dans lesquels tu ne peux plus trouver des produits avec des matières premières françaises c est déjà le cas

Difficile de trouver de l agneau français par exemple,  ça ca me gonfle à un point Mad

Ma guêpe n achete plus que des produits de saison français et pour moi c est comme ça que l on arrivera à remonter nos filières
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par marmotte Sam 15 Juin - 7:42

Le Gaumais a écrit:Dommage que cela ne dévale pas encore quatre fois plus vite.

Puisque qu' il faudra en arriver à de telles choses pour la réelle prise de conscience.

Vivement les rayons des magasins vides.

des rayons vide c'est pas prêt d'arriver

quand tu vois que des personnes se permettent de tuer des betes a coup de hache pour piquer deux morceaux ils sont pas prêt de crever de faim f2
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par ari21 Sam 15 Juin - 8:01

titi51 a écrit:Les rayons vident c est pas prêt d arriver mais des rayons dans lesquels tu ne peux plus trouver des produits avec des matières premières françaises c est déjà le cas

Difficile de trouver de l agneau français par exemple,  ça ca me gonfle à un point Mad

Ma guêpe n achete plus que des produits de saison français et pour moi c est comme ça que l on arrivera à remonter nos filières
pareil chez nous, pas de fraise-pêche-tomate- melon............. espagnols ou autre origine que française
quand ce n'est pas la saison, bin, y'en n'a pas à la maison, et pis c'est tout !
parfois, il nous arrive de nous prendre la tête avec le chef de rayon "fruits et légumes" de la grande surface, car pas ou peu d'origine française sur les étales quand c'est pourtant la saison de production en France grrr

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par pat51 Sam 15 Juin - 8:45

la faute à qui ? la faute aux agris pardi ! on a pas su s'adapter à la distorsion de normes pour un même produit avec les mêmes acheteurs au final,on a pas su s'adapter à une concurrence faussée par des subventions déguisées et surtout on a pas su s'adapter à nos gouvernants qui jouent contre nous en signant des traités de libre échange en sachant pertinemment qu'on ne pouvait pas rivaliser du fait des différences de législation
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par rlt Sam 15 Juin - 9:02

c'est peut-être comme ça qu'il faut faire

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par jack77 Sam 15 Juin - 9:04

Je sais pas si quelque chose arrivera à inverser la tendance.
Même des steaks hachés de gras polonais, du boeuf-cheval roumain et tous les scandales bio importé à venir ne viendront pas à bout de l'envie de bouffer pas cher et continuer à diminuer la part du budget consacré à l'alimentation.
La ligne de conduite doit être dictée par les politiques et c'est pas la peine de compter sur eux pour sauver nos filières.
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par titi51 Sam 15 Juin - 9:17

Pour les imports de bio je préfère ne rien dire cela m'a causé une hausse de tensions lors d'un repas de famille Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? 2110195008 Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? 2110195008 mais pour revenir au sujet de base il y aurait toujours de la nourriture adapté à chaque porte feuille. Après je pense qu'il commence à avoir une prise de conscience sur le fait qu'il vaut peut etre mieux manger du conventionnel francais que du bio chinois. Mais j'ai peur que la décennie à venir ne sera peut etre pas assez pour que les francais se réveillent.

Les 10 prochaines années vont être cruciales
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par Le Gaumais Sam 15 Juin - 9:34

Je pense aussi que 10 ans est un minimum.
Sans savoir si grand chose va changer.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par zarouf Sam 15 Juin - 11:21

La SAU qui diminue de 150 ha /jour a profit du bitume et du béton , ça devient grave.
Alors que les autres pays :Brésil, Chine , Argentine augmentent .
zarouf
zarouf
Agrinaute hors compétition

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par bucheron Sam 15 Juin - 15:51

La grande distribution a bon dos! Ce sont des commerçants comme les autres qui cherchent en priorité à trouver au meilleur prix les produits les plus proches de ce qui leur est demandé par leurs clients. Si on va leur proposer au moins la qualité qu'ils recherchent ou mieux, c'est à dire une qualité qui va leur permettre d'augmenter leurs ventes sans augmenter leurs frais commerciaux, ce sont de très bons clients qui savent parfaitement qu'une qualité se paye et qui sont prêt à la payer pour garder un bon producteur.

Et là, il n'est pas question de label, je parle uniquement de la qualité intrinsèque du produit. Combien de ces bons Français qui n'arrivent pas à vendre leurs productions, vont dans les rayons rencontrer les responsables des achats pour se renseigner de ce dont ils ont besoins, sont prêt à changer leurs pratiques pour fournir ce produit spécifique qui se vend, sont prêt à contrôler leur produit à toutes les étapes pour fournir à la sortie un produit totalement le plus digne de confiance possible? Dans les rayons, les gars n'ont pas de temps à perdre, ils ont trop de références à gérer. Quand ils embrayent à 4-5 heures du matin, ce qu'ils prennent pour recharger les rayons, il est indispensable que ce soit de bonne qualité sans avoir à le contrôler. Le produit dont ils ont besoin, c'est celui qui se vend en ayant juste à le prendre sur sa palette et de le mettre en rayon.

Mais qui se donne le mal maintenant de faire un produit loyal et marchand?

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par Invité Sam 15 Juin - 15:57

j'ai peur que tu ai une version un peu plus idylique que la réalité de la grande distribution ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par kermitt Sam 15 Juin - 16:35

Anestel a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce qui est alarmant c'est que ces gens mettent un temps fou à se rendre compte qu'ils foncent droit sur l'iceberg !!!!

il va encore falloir une dizaine de commissions rapports etc avant qu'on se dise qu'il serait temps de changer de cap .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par kermitt Sam 15 Juin - 16:38

marindodouce 29 a écrit:j'ai peur que tu ai une version un peu plus idylique que la réalité de la grande distribution ...

la grande distri classique francaise c'est faite déborder par des hard discounter teutons qui ont occupé le terrain sans faire de vagues
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par bucheron Sam 15 Juin - 16:51

marindodouce 29 a écrit:j'ai peur que tu ai une version un peu plus idylique que la réalité de la grande distribution ...


Surement! C'est un monde que je côtoie chaque matin, 6 jours sur 7. Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? 1893818206

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par westvar Sam 15 Juin - 17:38

bucheron a écrit:La grande distribution a bon dos! Ce sont des commerçants comme les autres qui cherchent en priorité à trouver au meilleur prix les produits les plus proches de ce qui leur est demandé par leurs clients. Si on va leur proposer au moins la qualité qu'ils recherchent ou mieux, c'est à dire une qualité qui va leur permettre d'augmenter leurs ventes sans augmenter leurs frais commerciaux, ce sont de très bons clients qui savent parfaitement qu'une qualité se paye et qui sont prêt à la payer pour garder un bon producteur.

Et là, il n'est pas question de label, je parle uniquement de la qualité intrinsèque du produit. Combien de ces bons Français qui n'arrivent pas à vendre leurs productions, vont dans les rayons rencontrer les responsables des achats pour se renseigner de ce dont ils ont besoins, sont prêt à changer leurs pratiques pour fournir ce produit spécifique qui se vend, sont prêt à contrôler leur produit à toutes les étapes pour fournir à la sortie un produit totalement le plus digne de confiance possible? Dans les rayons, les gars n'ont pas de temps à perdre, ils ont trop de références à gérer. Quand ils embrayent à 4-5 heures du matin, ce qu'ils prennent pour recharger les rayons, il est indispensable que ce soit de bonne qualité sans avoir à le contrôler. Le produit dont ils ont besoin, c'est celui qui se vend en ayant juste à le prendre sur sa palette et de le mettre en rayon.

Mais qui se donne le mal maintenant de faire un produit loyal et marchand?
Oui, c'est le client qui est roi en principe, mais facilement influençable. Quand le commerçant veut vendre un produit au dépend d'un autre, il sait s'y prendre et arriver à ses fins, les tètes de gondole, promos, dégustations ont été inventés pour celà.
Pour la plupart d'entre nous, on fait ce que nos clients nous demandent de faire, sauf que nos clients sont des intermédiaires, peu d'entre nous sont face au client final. Pour ma production, il y a 2 marchés, un Français morose et un export qui se porte bien, alors si je voudrais ètre loyal vis à vis de mes clients, je n'achèterais pas local. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par pig Sam 15 Juin - 18:29

quand j'allais au assemblées générales de la laiterie autrefois
c'était toujours la faute de la grande distribution
mais nos chères IAA ont une bonne part de responsabilité à payer leurs salariés au dessus de nos moyens
la mondialisation qui nous met face au prix des échanges mondiaux n'y est pas pour rien
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par wh 26 Jeu 20 Juin - 8:13

C'est la grande distribution qui impose au client ce qu'il doit acheter. Je remarque depuis un certain temps dans mon Leclerc la disparation de beaucoup de produits de marque au profit de leur marque distributeur. C'est facile de dire:"les gens apprécient puisque ils achetent". Quand tu enleves la concurrence les cartes sont faussées.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par 22bretagne Jeu 20 Juin - 8:41

wh 26 a écrit:C'est la grande distribution qui impose au client ce qu'il doit acheter. Je remarque depuis un certain temps dans mon Leclerc la disparation de beaucoup de produits de marque au profit de leur marque distributeur. C'est facile de dire:"les gens apprécient puisque ils achetent". Quand tu enleves la concurrence les cartes sont faussées.
J'ai fait ce constat récemment, les conserves d'une grande coop Bretonne se retrouvent tout en bas des rayons il est quasiment impossible de les voir dans certaines grandes surfaces, par contre au dessus il y a deux rangées de marque distributeur.
22bretagne
22bretagne
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par Invité Jeu 20 Juin - 8:44

et ces marques distributeurs, utilisent l'image des agris dans leur pub, pour se mettre en avant, sur les dossiers respect du consommateur, du producteur et de l'environnement.

des rois de la com.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par bucheron Jeu 20 Juin - 14:36

westvar a écrit:
bucheron a écrit:La grande distribution a bon dos! Ce sont des commerçants comme les autres qui cherchent en priorité à trouver au meilleur prix les produits les plus proches de ce qui leur est demandé par leurs clients. Si on va leur proposer au moins la qualité qu'ils recherchent ou mieux, c'est à dire une qualité qui va leur permettre d'augmenter leurs ventes sans augmenter leurs frais commerciaux, ce sont de très bons clients qui savent parfaitement qu'une qualité se paye et qui sont prêt à la payer pour garder un bon producteur.

Et là, il n'est pas question de label, je parle uniquement de la qualité intrinsèque du produit. Combien de ces bons Français qui n'arrivent pas à vendre leurs productions, vont dans les rayons rencontrer les responsables des achats pour se renseigner de ce dont ils ont besoins, sont prêt à changer leurs pratiques pour fournir ce produit spécifique qui se vend, sont prêt à contrôler leur produit à toutes les étapes pour fournir à la sortie un produit totalement le plus digne de confiance possible? Dans les rayons, les gars n'ont pas de temps à perdre, ils ont trop de références à gérer. Quand ils embrayent à 4-5 heures du matin, ce qu'ils prennent pour recharger les rayons, il est indispensable que ce soit de bonne qualité sans avoir à le contrôler. Le produit dont ils ont besoin, c'est celui qui se vend en ayant juste à le prendre sur sa palette et de le mettre en rayon.

Mais qui se donne le mal maintenant de faire un produit loyal et marchand?
Oui, c'est le client qui est roi en principe, mais facilement influençable. Quand le commerçant veut vendre un produit au dépend d'un autre, il sait s'y prendre et arriver à ses fins, les tètes de gondole, promos, dégustations ont été inventés pour celà.
Pour la plupart d'entre nous, on fait ce que nos clients nous demandent de faire, sauf que nos clients sont des intermédiaires, peu d'entre nous sont face au client final. Pour ma production, il y a 2 marchés, un Français morose et un export qui se porte bien, alors si je voudrais ètre loyal vis à vis de mes clients, je n'achèterais pas local. dub


Tant que le produit qu'on met en tête de gondole, c'est celui que je livre, ça me suffit. Quand le chef de rayon fait la gueule parce que la promo annoncée sur la pub l'oblige à prendre sa camelote à la centrale et qu'il sait qu'il va perdre des parts de marché, des sous, du temps, moi ça me convient. Une promo, ça ne marche qu'à condition d'avoir une bonne qualité à un prix moindre que d'habitude sinon c'est l'effet inverse qui se produit. Pour un chef de rayon ça signifie qu'à la suite d'une promo officielle, il va être obligé de réduire drastiquement sa marge pour faire immédiatement derrière, une seconde opération commerciale sur son produit habituel de bonne qualité afin de faire revenir les clients. Une promo, ça peut très vite devenir une vilaine baffe dans la tronche.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par westvar Jeu 20 Juin - 20:34

La qualité en général elle y est, mème dans les promos, mais ce n'est mème pas ce que cherche les clients en GMS, ils cherchent à retrouver le mème produit dans le mème emballage, sans surprise, parce que les goûts et les couleurs...
Et ça, pour nous qui travaillons avec la nature, c'est pas évident, et surtout ça a un coût.
C'est pour ça que beaucoup de négoces ou domaines partent sur des gammes un peu moins qualitatives en GMS pour éviter un effet millésime et lisser au maximum leur produits. Le vrais connaisseur a moins tendance à acheter en GMS, et quand il le fait il ne va pas en tète de gondole ni sur de la promo, il connait son produit.
Mais bon, ça c'est des soucis Franco-français, pas de l'export.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par bucheron Ven 21 Juin - 16:03

Je ne crois pas, non. Pour ce que je vois, le plus courant, c'est "ça suffira bien pour la GMS".
Combien de fois est ce que je me demande si celui qui a fourni le produit qui est devant moi oserait le mettre sur un étal pour faire de la vente directe?
Rien que sur les stades de récolte, les heures, conditions et températures de récolte, la vitesse de conditionnement après récolte; rien que sur ces critères là, à partir d'un même produit d'origine, on voit des trucs sidérants qui changent tout sur la présentation du produit à l'étalage, sur son attrait et sa vente. D'un coté un produit qui va pouvoir être présenté longtemps, de l'autre un produit qui parfois n'arrivera jamais sur l'étal car périmé dès (avant) réception.
Il fait quoi le gars qui arrive le matin devant ses cageots de légumes pourris? il laisse le rayon vide? Ou il trie en retenant le prix de son travail et ne payant que ce qu'il arrive à vendre?


Tu dis que ça a un cout? Ben oui, c'est celui du tri. C'est le plus fastidieux mais ce qui conditionne la meilleure rémunération. A ceci près que le tri est plus facile à faire en début de chaine qu'en cours de process.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Voilà.... La faute à qui ou à quoi??? Empty Re: Voilà.... La faute à qui ou à quoi???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum