Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

le beurre a 4500 € la tonne

+10
kermitt
ghislain
pollux
Sam-845
agritof
Bertrand62
Le Gaumais
forbo17
bingo
didi 58
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty le beurre a 4500 € la tonne

Message par didi 58 Jeu 11 Mai - 13:03

le croissant et tout les produits a base de beurre vont devenir des produits de luxe

diminution des éleveurs et  des cheptels laitiers en seraient la cause ,les laitiers, vous   en pensez quoi ?
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par bingo Jeu 11 Mai - 13:10

on l'a déja expliqué ici je penses

manque de beurre par deux raison principales

la politique général a était a la diminution de la matiere grasse du lait ces 20 dernieres années

et le beurre et une sorte de sous produits ou du résultat de la fabrication de la poudre de lait

et comme les stocks d'intervention se font en poudre de lait et que aujourd'hui l'europe vends ces stocks de poudre de lait

ca veut dire qu'il y a de la poudre disponibles sur le marché donc le prix du lait ne monte pas

mais qu'il y a pas de beurre produit en face de cette poudre vendu ....

sachant que le beurre se stocke moins facilement que une poudre et qu'il est sans grande valeur ajoutée niveau production

ca interesse pas vraiment les industriels

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par forbo17 Jeu 11 Mai - 13:22

Bingo,
Donc ça veut dire que le beurre issu de la fabrication de la poudre de lait qui est aujourd'hui revendu de "l'intervention" à été vendu à l'époque de la constitution des sotocks d'intervention de poudre de lait ? C'est ça ?
Donc le beurre à été "bradé" il y a quelques temps. Aujourd'hui c'est au tour de la poudre...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par bingo Jeu 11 Mai - 13:36

bradé a l'époque je ne sais pas

ce sont deux marché bien distinct ....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Le Gaumais Jeu 11 Mai - 15:05

Le sous- entendu inavouable est que le lait est encore trop cher.
C est la même chose que quand le prix du pain monte .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Bertrand62 Jeu 11 Mai - 21:20

+1 avec Le Gaumais,

Les laitiers sont en majorité dans un sacré désarroi, mais, beaucoup d'arrêts, et encore pas mal à venir. De plus en plus sur des coups de tête de ras le bol...
ça commence même à devenir un peu inquiétant d'après les laiteries, et pourtant, aucune hausse du prix du lait payé aux producteurs...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par forbo17 Jeu 11 Mai - 21:24

Le Gaumais a écrit:Le sous- entendu inavouable est que le lait est encore trop cher.
C  est la même chose que quand le prix du pain monte .

Pourquoi "trop cher" ?
A l'inverse, on peut dire aussi que quand les stocks de poudre de l'intervention seront fini d'etre vendu, ça soulagera le marché du lait, non ?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par agritof Jeu 11 Mai - 21:28

Les stocks de poudre ne sont pas qu'à l'intervention.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Bertrand62 Jeu 11 Mai - 21:32

Le prix du lait est fixé en fonction du prix beurre-poudre sur les marchés mondiaux, donc, en principe, le prix du lait devrait augmenter vu que le beurre manque sur le marché.

Je ne sais pas pour les autres pays, mais en France, pas d'augmentation de prévue. ça fait drôle dans une période de pénurie???

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par agritof Jeu 11 Mai - 21:39

Il n'y a que le beurre qui est en pénurie.
De toute façon, le marché intérieur est plus que saturé.
Sur l'export, on peut espérer que la reprise s'amorce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Le Gaumais Ven 12 Mai - 0:15

forbo17 a écrit:
Le Gaumais a écrit:Le sous- entendu inavouable est que le lait est encore trop cher.
C  est la même chose que quand le prix du pain monte .

Pourquoi "trop cher" ?
A l'inverse, on peut dire aussi que quand les stocks de poudre de l'intervention seront fini d'etre vendu, ça soulagera le marché du lait, non ?
Parce que la filière estime qu' elle ne gagne pas encore assez.
Il va falloir que le monde agricole comprenne bien ( toutes productions confondues) qu' on attend de lui qu' il continue à produire bon et bon marché. Que les agriculteurs gagnent leur vie n' intéresse personne.
Avec la libération grandissante des marchés agricoles et la diminution des soutiens financiers, le risque est réel que la production agricole diminue ( aussi par la volonté des agriculteurs). Moins de production = moins d' activité et moins de marge pour tout l' amont et l' aval de l' agriculture. Ensuite il faut que les rayons soient pleins pour le bon peuple. Panem et circenses.

Un bon paysan reste tranquillement dans sa cage et fait tourner la roue en silence, comme un hamster.

J' ai déjà remarqué, Forbo, qu' il y a des dessous de cartes que tu as bien du mal à comprendre.

Stocks ou pénurie de beurre ou de poudre: de la foutaise, de la manipulation pour exciter les producteurs . L' âne et la carotte.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par forbo17 Ven 12 Mai - 8:29

Le Gaumais,

Ok.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Sam-845 Ven 12 Mai - 8:41

L'intervention quand les prix sont bas et revendre quand les prix sont haut, c'est pas du bénévolat non plus......

Sam-845
Agrinaute d'argent

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Le Gaumais Ven 12 Mai - 8:54

Sam-845 a écrit:L'intervention quand les prix sont bas et revendre quand les prix sont haut, c'est pas du bénévolat non plus......
C ' est pour cela que la PAC a changé en 1992.
On est dans la phase suivante: baisse des soutiens, démantèlement des quotas et libéralisme à peu près complet.
Dès l' instant où on a compris ce libéralisme veut dire, ....
Tout ce que l' on voit dans le secteur laitier est parfaitement cohérent avec une  logique libérale du marché.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par agritof Ven 12 Mai - 9:01

Stocks ou pénurie de beurre ou de poudre: de la foutaise, de la manipulation pour exciter les producteurs .

Développe un peu. dub
Pourquoi veux tu que le prix du beurre monte si ce n'est parce que les stocks ne sont pas là.
Petit rappel : La France est structurellement déficitaire en beurre et dépend donc de l'importation. C'est la seule catégorie de produits laitiers pour laquelle on n'a pas besoin d'exporter.

Chez Fronterra, le beurre n'a jamais été aussi haut depuis 5 ans.
Et là bas, on ne peut pas dénoncer l'Europe...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Bertrand62 Ven 12 Mai - 10:39

Agritof, fronterra, c'est anciennement avpm??

Si c'est le cas, ce dernier ne fait que du beurre, et le prix aux producteurs est payé aussi bas que les laiteries qui ne font que de la poudre.

Mais une laiterie qui fait que de la poudre, vend bien sa matière grasse à d'autres entreprises qui valorisent très très très bien cette matière grasse (hagendaas), et pareil, les producteurs n'en sont absolument pas récompensés... dub

Le Gaumais a malheureusement raison sur l'état actuel des choses, et soyons conscients que ça ne changera pas en mieux pour les producteurs, les contrats faits, étant des contrats de volumes, mais où on n'y pas inclus aucune tranche de prix...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par agritof Ven 12 Mai - 11:57

Fronterra, c'est la coop NZ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour un contrat avec un prix, vous voulez quel prix? Une laiterie qui signe un contrat pour 5 ans à 300€T, vous signez?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Bertrand62 Ven 12 Mai - 12:20

à 300€, je ne signe pas, et si on me propose ce prix pour 5 ans, je sais au moins quel objectifs je peux envisager!!!

C'est quand même assez incohérent d'accepter aucune visibilité à moyen sur un atelier laitier, comment prévoir sa rentabilité???

Un contrat avec un prix minimum garantie, et un ajustement conjoncturel serait inenvisageable d'après toi???

Perso, si on m'annonce moins de 320€ de moyenne pour 2018, c'est simple, je me retire du gaec, j'arrête le lait, et je cherche du boulot, ou créé un autre atelier...
Là, on ne m'annonce rien du tout, comment puis je me projeter à court terme???

Après, mes idées m'appartiennent, si tu trouve normal de connaître un cout de production sur ton exploitation, mais ne pas être capable de connaître un prix minimum de vente, bien à toi, mais sur mon exploitation, la production laitière représente 70% du produit brut, et quand je produit à perte (en incluant la rémunération du travail), ça fait vite très mal...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Invité Ven 12 Mai - 13:39

2018 remontera un peu bertrands ne t'en fais pas...
pour que la production reste...

le probleme du prix dans les contrat n'est pas le prix, mais les indicateurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par pollux Ven 12 Mai - 17:12

Comme c'est parti,tu peux chercher du boulot ailleurs... siffle
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par forbo17 Ven 12 Mai - 20:12

Bertrand62 a écrit:à 300€, je ne signe pas, et si on me propose ce prix pour 5 ans, je sais au moins quel objectifs je peux envisager!!!

C'est quand même assez incohérent d'accepter aucune visibilité à moyen sur un atelier laitier, comment prévoir sa rentabilité???

Un contrat avec un prix minimum garantie, et un ajustement conjoncturel serait inenvisageable d'après toi???

Perso, si on m'annonce moins de 320€ de moyenne pour 2018, c'est simple, je me retire du gaec, j'arrête le lait, et je cherche du boulot, ou créé un autre atelier...
Là, on ne m'annonce rien du tout, comment puis je me projeter à court terme???

Après, mes idées m'appartiennent, si tu trouve normal de connaître un cout de production sur ton exploitation, mais ne pas être capable de connaître un prix minimum de vente, bien à toi, mais sur mon exploitation, la production laitière représente 70% du produit brut, et quand je produit à perte (en incluant la rémunération du travail), ça fait vite très mal...

Bertrand,

Il faut enlever tes oeilléres.
Je suis céréaliers professionnel à 100%. Je connais le prix du blé dans 24 mois autant que toi tu connais le prix du lait dans 24 mois.
Et alors?
À toi de batir un systeme qui permet de ne pas bouffer du pognon quand le lait est à 280€ de prix de base.
À moi de batir un systéme qui permet de ne pas bouffer du pognon quand le blé meunier est à 130€ de prix de base


Maintenant, ouvre encore plus tes oeilléres.
Tu crois vraiment que quand les compagnies pétrolieres investissent dans des plates formes off shore pour 20 ans, elles connaissent le prix de vente du pétrole sur 20 ans ? 969228 969228 969228
Tu crois vraiment que quand les compagnies de telecom investisses dans la fibre optique ou la 5G, elles savent d'avance qu'un concurrent comme Free va débouler dans 3 ans et casser les prix par 2 ? 969228 969228 969228

Bertrand, sort de ton microcosme, et regarde ce qui se passe dans le reste de l'économie...
Il faut raisonner avec 3 hypothéses de prix de vente.
Une hypothèse optimiste, ou on fait fortune = le lait à 450 ou le blè à 300
Une hypothèse médiane, ou on gagne correctement sa vie = le lait à 350 ou le blè à 180
Une hypothèse pessimiste, où on ne fait pas faillite = le lait à 280 ou le blè à 130.


Cette approche là n'existe presque pas dans le monde agricole FRANÇAIS, pour l'instant, sauf chez ceux qui traverserons les crises relativement sereinement...

Maintenant, tu constatera que beaucoup en agricole, on bati récement des scenarii où dans l'hypothèse optimiste, ils gagnent juste correctement leur vie.
Evidement, ça ne marche pas longtemps... siffle
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par ghislain Ven 12 Mai - 20:54

+1000 Forbo pour ta bonne analyse

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Bertrand62 Ven 12 Mai - 20:56

forbo17 a écrit:
Bertrand62 a écrit:à 300€, je ne signe pas, et si on me propose ce prix pour 5 ans, je sais au moins quel objectifs je peux envisager!!!

C'est quand même assez incohérent d'accepter aucune visibilité à moyen sur un atelier laitier, comment prévoir sa rentabilité???

Un contrat avec un prix minimum garantie, et un ajustement conjoncturel serait inenvisageable d'après toi???

Perso, si on m'annonce moins de 320€ de moyenne pour 2018, c'est simple, je me retire du gaec, j'arrête le lait, et je cherche du boulot, ou créé un autre atelier...
Là, on ne m'annonce rien du tout, comment puis je me projeter à court terme???

Après, mes idées m'appartiennent, si tu trouve normal de connaître un cout de production sur ton exploitation, mais ne pas être capable de connaître un prix minimum de vente, bien à toi, mais sur mon exploitation, la production laitière représente 70% du produit brut, et quand je produit à perte (en incluant la rémunération du travail), ça fait vite très mal...

Bertrand,

Il faut enlever tes oeilléres.
Je suis céréaliers professionnel à 100%. Je connais le prix du blé dans 24 mois autant que toi tu connais le prix du lait dans 24 mois.
Et alors?
À toi de batir un systeme qui permet de ne pas bouffer du pognon quand le lait est à 280€ de prix de base.
À moi de batir un systéme qui permet de ne pas bouffer du pognon quand le blé meunier est à 130€ de prix de base


Maintenant, ouvre encore plus tes oeilléres.
Tu crois vraiment que quand les compagnies pétrolieres investissent dans des plates formes off shore pour 20 ans, elles connaissent le prix de vente du pétrole sur 20 ans ? 969228 969228 969228
Tu crois vraiment que quand les compagnies de telecom investisses dans la fibre optique ou la 5G, elles savent d'avance qu'un concurrent comme Free va débouler dans 3 ans et casser les prix par 2 ? 969228 969228 969228

Bertrand, sort de ton microcosme, et regarde ce qui se passe dans le reste de l'économie...
Il faut raisonner avec 3 hypothéses de prix de vente.
Une hypothèse optimiste, ou on fait fortune = le lait à 450 ou le blè à 300
Une  hypothèse médiane, ou on gagne correctement sa vie = le lait à 350 ou le blè à 180
Une hypothèse pessimiste, où on ne fait pas faillite = le lait à 280 ou le blè à 130.


Cette approche là n'existe presque pas dans le monde agricole FRANÇAIS, pour l'instant, sauf chez ceux qui traverserons les crises relativement sereinement...

Maintenant, tu constatera que beaucoup en agricole, on bati récement des scenarii où dans l'hypothèse optimiste, ils gagnent juste correctement leur vie.
Evidement, ça ne marche pas longtemps... siffle


BLA, BLA, BLA,

T'es sur une autre planète là, comparer de la céréale à du lait, et des industries pétrolière à un producteur de lait. Rien que le secteur d'activité, euh, comment dire????

Faire croire aux autres qu'ils ont des œillères, c'est les dévaloriser pour se mettre en avant, c'est bien beau, mais ça ne sert à rien!!! Pourtant, ça fonctionne bien comme ça, les industriels l'ont bien compris....

Prouve moi comment gagner sa vie avec du lait à 280€, dans ma région einh, pas en nouvelle Zélande!!!

Déjà, tes comparaisons de prix lait vs céréales, t'es à la ramasse.


Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par ghislain Ven 12 Mai - 21:08

Une fois un forumeur disait qu'il avait vu passer un dossier JA avec un prix à 250 et cela degag&it forcement un revenu puisque c'est obligatoire pour la DJA
Sur une vache à 9000 ,tous les litres ne coutent pas le meme prix ,il faut combien de litres pour payer les charges fixes ?
les litres suivants gagnent enormement(produits avec nourriture pas chere genre ration de base
les litres suivants gagnent peu car la nourriture en + coute + cher
les derniers litres gagnent très peu ,voir perdent
=>si le lait est très cher ,il faut pousser à 9000
si le lait est à 280 ,il faut ralentir la bouffe haut de gamme et etre seulement à 7000-8000 pour s'en sortir

Par contre si tu as des charges fixes qui mangent beaucoup (trop)de litres ,tu seras coincé ,ne pourra pas reduire la prod et perdra des sous si le prix baisse

et c'est pareil dans toute production et dans toutes les entreprises (sauf celles qui peuvent stocker et differer la vente (si la banque veut suivre=>céréaliers en 2016)

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par forbo17 Ven 12 Mai - 21:10

Bertrand62 a écrit:


BLA, BLA, BLA,

T'es sur une autre planète là, comparer de la céréale à du lait, et des industries pétrolière à un producteur de lait. Rien que le secteur d'activité, euh, comment dire????

Faire croire aux autres qu'ils ont des œillères, c'est les dévaloriser pour se mettre en avant, c'est bien beau, mais ça ne sert à rien!!! Pourtant, ça fonctionne bien comme ça, les industriels l'ont bien compris....

Prouve moi comment gagner sa vie avec du lait à 280€, dans ma région einh, pas en nouvelle Zélande!!!


Bertrand,

Je ne suis pas dans ta région, et je n'y connais pas grand chose en lait, ni en pétrole, ni en télécom.
Ne compte pas sur moi pour te prouver comment gagner ta vie avec du lait à 280 €.
Une seule chose est certaine : si tu ne sais pas traverser des periodes assez longues avec du lait à 280 tout en ne bouffant pas d'argent (et donc etre capable de gagner un peu d'argent dès 320), alors ne fait pas de lait.
Mais si tu ne sais pas traverser une periode assez longue avec du blé à 130 sans bouffer d'argent, alors ne fait pas de blè non plus.

C'est toi le patron, le chef d'entreprise.
C'est toi qui fait les choix.
Ensuite, tu peux tenter, en connaissance de cause, et tout rembaler par la suite car ça n'a pas fonctionner. C'est le propre de l'entreprenaria.
Les paysans se revendiquent plutôt entrepreneur ? Alors qu'ils assument ! Sinon il y a le statu d'ouvrier agricole.

le beurre a 4500 € la tonne 1893818206

forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par ghislain Ven 12 Mai - 21:14

Rien à rajouter ,la definition de l'agriculteur chef d'entreprise ,qui dois composer avec le marché ,ses compétences et les éventuelles aides publiques du moment et ainsi choisir de poursuivre ou d'arreter à temps

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par agritof Ven 12 Mai - 21:16

Le problème n'est pas le niveau de production mais l'efficacité.
Si tu dépenses en alimentation pour produire 10000 mais que tu n'en sors que 9000, ça ne va pas. Inversement, si tu dépenses pour 9000 et que tu sors 10000, il n'y a pas de soucis.
Personnellement, mon atelier lait a dégagé plus de marge en 2016 qu'en 2015 alors que les prix étaient inférieurs. Et inversement, je ne suis pas certain d'être mieux en 2017 car malgré la hausse des prix, je n'arrive pas en ce moment à valoriser ma ration.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Invité Ven 12 Mai - 21:16

-1 pour plusieurs raisons...

forbo ton blé, tu as la possibilité de le stocker chez toi ou chez l'os si le prix ne te convient pas.
le lait sort de la ferme payé a maxi 30 jours.
le contrat de vente de lait lie pour 5 ans au collecteur transformateur ou non sans indication de prix ou basé sur des indicateurs dont seuls ces groupes connaissent la formule.
pour la partie hypothese de previsionnel, je suis pas bcp plus agé que toi, mais en bta on nous apprenait ça, aujourd'hui, ce n'est pas autorisé par les chambres qui selon moi sont hors mission dans ce cas precis. tu dois pour presenter un projet d'instalation prendre les moyennes que donnent la chambre! soit tu peux toujours faire seul de ton coté mais ce n'est pas toujours facile de refaire alors devenir coherent des investissements etc etc.
j'ai presenté mon projet d'instal il y a 4 ans avec l'hypothese pessimiste quand plusieurs acteurs me disaient de prendre des hypotheses plus hautes, dont des banquiers d'ailleurs.
aujhourd'hui, tu n'as plus le droit sans mentir au systeme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par kermitt Ven 12 Mai - 21:26

forbo17 a écrit:
Bertrand62 a écrit:


BLA, BLA, BLA,

T'es sur une autre planète là, comparer de la céréale à du lait, et des industries pétrolière à un producteur de lait. Rien que le secteur d'activité, euh, comment dire????

Faire croire aux autres qu'ils ont des œillères, c'est les dévaloriser pour se mettre en avant, c'est bien beau, mais ça ne sert à rien!!! Pourtant, ça fonctionne bien comme ça, les industriels l'ont bien compris....

Prouve moi comment gagner sa vie avec du lait à 280€, dans ma région einh, pas en nouvelle Zélande!!!


Bertrand,

Je ne suis pas dans ta région, et je n'y connais pas grand chose en lait, ni en pétrole, ni en télécom.
Ne compte pas sur moi pour te prouver comment gagner ta vie avec du lait à 280 €.
Une seule chose est certaine : si tu ne sais pas traverser des periodes assez longues avec du lait à 280 tout en ne bouffant pas d'argent (et donc etre capable de gagner un peu d'argent dès 320), alors ne fait pas de lait.
Mais si tu ne sais pas traverser une periode assez longue avec du blé à 130 sans bouffer d'argent, alors ne fait pas de blè non plus.

C'est toi le patron, le chef d'entreprise.
C'est toi qui fait les choix.
Ensuite, tu peux tenter, en connaissance de cause, et tout rembaler par la suite car ça n'a pas fonctionner. C'est le propre de l'entreprenaria.
Les paysans se revendiquent plutôt entrepreneur ? Alors qu'ils assument ! Sinon il y a le statu d'ouvrier agricole.

le beurre a 4500 € la tonne 1893818206


n'importe quoi Forbo ! et même carrément assez vachard !

rien que les investissements de mise aux normes peuvent te plomber le meilleur des gestionnaire .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par ghislain Ven 12 Mai - 21:27

Merci pour ce temoignage ,il montre la pourriture du système qui essaye d'envoyer au casse pipe tous les JA (pour mieux les controler ,les diriger et en faire des esclaves )
dans le 63 ,chambre non FN... ,un copain a pu installer son fils en 2016 avec ses chiffres qui etaient très différents des moyennes de chambre=>il faut reprendre toutes les chambres pour sauver les jeunes agris

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par agritof Ven 12 Mai - 21:30

Accessoirement, un prévisionnel, un calcul de marge ou un calcul de prix de revient ne se fait pas qu'une fois dans sa vie avant son installation...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par ghislain Ven 12 Mai - 21:31

kermitt a écrit:
Spoiler:

n'importe quoi Forbo ! et même carrément assez vachard !

rien que les investissements de mise aux normes peuvent te plomber le meilleur des gestionnaire .
Quels sont les cas de mises aux normes imposés à un agri en place dub (je parle pas des installations de conjoint ou fiston ou autre)
je connais juste le cas ou la zone agricole passe en zone vulnerable et meme dans ce cas ,des invest ne sont pas obligatoires

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par forbo17 Ven 12 Mai - 21:32

kermitt a écrit:


n'importe quoi Forbo ! et même carrément assez vachard !

rien que les investissements de mise aux normes peuvent te plomber le meilleur des gestionnaire .

[/quote]

Et bien il ne faut pas faire la mise aux normes, quite à arreter le lait !
Ou bien la faire differement.

Evidement ce que je dis est taboo.

Agritof n'a pas une mise aux normes derniers cris par exemple... dub
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Invité Ven 12 Mai - 21:35

ghislain a écrit:Merci pour ce temoignage ,il montre la pourriture du système qui essaye d'envoyer au casse pipe tous les JA (pour mieux les controler ,les diriger et en faire des esclaves )
dans le 63 ,chambre non FN... ,un copain a pu installer son fils en 2016 avec ses chiffres qui etaient très différents des moyennes de chambre=>il faut reprendre toutes les chambres pour sauver les jeunes agris

oui je ne sais pas comment ça se passe partout ailleurs mais j'ai deja lu sur ce forum il me semble ce meme soucis dans d'autres regions qu'ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par forbo17 Ven 12 Mai - 21:49

marindodouce 29 a écrit:-1 pour plusieurs raisons...

forbo ton blé, tu as la possibilité de le stocker chez toi ou chez l'os si le prix ne te convient pas.
le lait sort de la ferme payé a maxi 30 jours.
le contrat de vente de lait lie pour 5 ans au collecteur transformateur ou non sans indication de prix ou basé sur des indicateurs dont seuls ces groupes connaissent la formule.

pour la partie hypothese de previsionnel, je suis pas bcp plus agé que toi, mais en bta on nous apprenait ça, aujourd'hui, ce n'est pas autorisé par les chambres qui selon moi sont hors mission dans ce cas precis. tu dois pour presenter un projet d'instalation prendre les moyennes que donnent la chambre! soit tu peux toujours faire seul de ton coté mais ce n'est pas toujours facile de refaire alors devenir coherent des investissements etc etc.
j'ai presenté mon projet d'instal il y a 4 ans avec l'hypothese pessimiste quand plusieurs acteurs me disaient de prendre des hypotheses plus hautes, dont des banquiers d'ailleurs.
aujhourd'hui, tu n'as plus le droit sans mentir au systeme

Le stockage et/ou le contrat sont des excuses faciles...

Pour le stockage :
En fruits et légumes, 0 stockage, par définition. Quand c'est mur, il faut que ça parte.si le marché n'est pas là, on brade, on casse les prix. Ca a toujours été comme ça, et ça n'a pas empeché certains producteurs de fruits et légumes d'amasser des fortunes sur une carriere quand d'autres ont fait faillite sur la même periode.
Brader pour dégager de la marchandise, c'est vécu comme une honte en céréales. Pourtant, c'est ce qui nous attend.
À l'opposé, la production d'eau de vie est stockable sur plus de 50 ans, par définition.
Il y a 2 zones historiques productrices d'eau de vie dans le sud ouest = armagnac et cognac. Elles produisent exactement le mème produit.
L'une a quasi disparu (armagnac) l'autre est connu mondialement (cognac). La difference, ce sont les maisons de négoce, qui n'ont pas eu, dans, leur histoire, les même orientations. Mais dans les 2 cas,,le produit se stock.
À ce sujet, produire pendant 3 ans, en plein rythme de croisire, sans rien vendre parce qu'il n'y a aucun acheteur, malgrè des cotations basses et donc chiffre d'affaires = 0, et que en plus il faut investir dans le stockage, car tout est archi plein, et que la 3eme récolte arrive à maturité, tu trouves ça fun ?  dub
C'est pourtant ce qui arrive de temps en temps à cette production dont tu envie la "stockabilité"...

Si ça te branche, essayes de différer de 3 ans ton chiffre d'affaires, tout en payant les factures chaque mois, et après on en reparle...


Pour le contrat, je ne connais pas vos clauses, mais il y a aussi des contrats (très) longue durée en cognac comme en fruits et légumes


Dernière édition par forbo17 le Ven 12 Mai - 21:54, édité 2 fois
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par kermitt Ven 12 Mai - 21:50

ghislain a écrit:
kermitt a écrit:
Spoiler:

n'importe quoi Forbo ! et même carrément assez vachard !

rien que les investissements de mise aux normes peuvent te plomber le meilleur des gestionnaire .
Quels sont les cas de mises aux normes imposés à un agri en place dub (je parle pas des installations de conjoint ou fiston ou autre)
je connais juste le cas ou la zone agricole passe en zone vulnerable et meme dans ce cas ,des invest ne sont pas obligatoires

les mises aux normes ont été un piège pour les jeunes , pour les agris "en place" c'est sûr que ce n'est pas la même punition .
j'ai de la peine pour ces jeunes qui se sont fait couper l'herbe sous le pied par ce piège qui s'est refermé sur eux , par contre pour les"en place" aucun état d'âme : ils avaient l'assise financière + l'expérience donc si ils ont fait des conneries pour leur gloriole perso ... peu me chaut .

l'avantage de la jeunesse c'est d'oser et d'être entreprenant ...pour réussir encore faut il y rajouter la chance de le faire au bon moment .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Bertrand62 Ven 12 Mai - 22:56

forbo17 a écrit:
Bertrand62 a écrit:


BLA, BLA, BLA,

T'es sur une autre planète là, comparer de la céréale à du lait, et des industries pétrolière à un producteur de lait. Rien que le secteur d'activité, euh, comment dire????

Faire croire aux autres qu'ils ont des œillères, c'est les dévaloriser pour se mettre en avant, c'est bien beau, mais ça ne sert à rien!!! Pourtant, ça fonctionne bien comme ça, les industriels l'ont bien compris....

Prouve moi comment gagner sa vie avec du lait à 280€, dans ma région einh, pas en nouvelle Zélande!!!


Bertrand,

Je ne suis pas dans ta région, et je n'y connais pas grand chose en lait, ni en pétrole, ni en télécom.
Ne compte pas sur moi pour te prouver comment gagner ta vie avec du lait à 280 €.
Une seule chose est certaine : si tu ne sais pas traverser des periodes assez longues avec du lait à 280 tout en ne bouffant pas d'argent (et donc etre capable de gagner un peu d'argent dès 320), alors ne fait pas de lait.
Mais si tu ne sais pas traverser une periode assez longue avec du blé à 130 sans bouffer d'argent, alors ne fait pas de blè non plus.

C'est toi le patron, le chef d'entreprise.
C'est toi qui fait les choix.
Ensuite, tu peux tenter, en connaissance de cause, et tout rembaler par la suite car ça n'a pas fonctionner. C'est le propre de l'entreprenaria.
Les paysans se revendiquent plutôt entrepreneur ? Alors qu'ils assument ! Sinon il y a le statu d'ouvrier agricole.

le beurre a 4500 € la tonne 1893818206


Bin dit donc, il t'en faut du temps pour comprendre que certains peuvent faire le choix d'arrêter une production.

Faire du blé à 80 €, je sais faire , pas de problème.

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par agritof Ven 12 Mai - 23:12

Tu sais faire du blé à 80€?

Rien que le fermage et les charges proportionnelles et tu as atteint les 80€...



agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par ojbz14 Ven 12 Mai - 23:13

du blé à 80 € tu vas pas tenir longtemps

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Bertrand62 Ven 12 Mai - 23:39

Lol, je sais faire du blé à 80€, mais il ne faut pas compter en vivre.
Mais ça choque plus que de parler du lait à 280€.


Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par ghislain Sam 13 Mai - 0:19

kermitt a écrit:
ghislain a écrit:
kermitt a écrit:
Spoiler:

n'importe quoi Forbo ! et même carrément assez vachard !

rien que les investissements de mise aux normes peuvent te plomber le meilleur des gestionnaire .
Quels sont les cas de mises aux normes imposés à un agri en place dub (je parle pas des installations de conjoint ou fiston ou autre)
je connais juste le cas ou la zone agricole passe en zone vulnerable et meme dans ce cas ,des invest ne sont pas obligatoires

les mises aux normes ont été un piège pour les jeunes , pour les agris "en place" c'est sûr que ce n'est pas la même punition .
j'ai de la peine pour ces jeunes qui se sont fait couper l'herbe sous le pied par ce piège qui s'est refermé sur eux , par contre pour les"en place" aucun état d'âme : ils avaient l'assise financière + l'expérience  donc si ils ont fait des conneries pour leur gloriole perso ... peu me chaut .
Ah on est d'accord ,pas de mise aux normes un fois ses projets mis en place
pour les jeunes ,c'est un fait ,il faut se mettre aux normes pour demarrer,donc c'est prevu dans le projet et du coup si ça plombe le projet ,il est surement plus raisonnable de ne pas demarrer=>la mise aux normes n'est pas un piege ,c'est seulement une charge en plus (et inutile helas) qui peut decourager un jeune de s'installer

l'avantage de la jeunesse c'est d'oser et d'être entreprenant ...pour réussir encore faut il y rajouter la chance de le faire au bon moment .

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Invité Sam 13 Mai - 7:46

mise au norme c'est pour tout le monde, vous vivez dans quel monde?? dub

par contre ça ne veut pas dire forcement investissement important, ça veut dire a reflechir entre les differentes techniques possibles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Sam-845 Sam 13 Mai - 8:14

Le problème qui est rarement évoqué: la transition d'un monde paysan modele "socialiste" a un monde modèle "libéral"
(je parle d'esprit d'entreprise) . Certain l'on compris, d'autres  pas....
Cela ne marche plus si on fait comme papa et papy....

Sam-845
Agrinaute d'argent

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par ghislain Sam 13 Mai - 8:26

marindodouce 29 a écrit:mise au norme c'est pour tout le monde, vous vivez dans quel monde?? dub

par contre ça ne veut pas dire forcement investissement important, ça veut dire a reflechir entre les differentes techniques possibles
En es tu bien sur ,jamais un agri n'a du se mettre aux normes lorsqu'il est en exercice et ne chamboule rien ,sauf si sa zone passe en Z Vulnerable ,chez nous
Seuls ceux qui demandent des aides bâtiments ,ceux qui s'installent sont tenus de se mettrent aux normes ou ceux qui augmentent le cheptel et dépassent un seuil (comme passage du RSD à ICPE) ,surement ceux qui creent ou modifie une societe)
mais je me trompe peut etre

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par forbo17 Sam 13 Mai - 8:46

Sam-845 a écrit:Le problème qui est rarement évoqué: la transition d'un monde paysan modele "socialiste" a un monde modèle "libéral"
(je parle d'esprit d'entreprise) . Certain l'on compris, d'autres  pas....
Cela ne marche plus si on fait comme papa et papy....

Oui.
Cette transition a commencé il y a 15 ans.
Au début, c'était très peu visible.
Mais chaque année l'ecart augmente entre les 2 mondes que tu décris, l'élastiquese tend un peu plus.
A cela s'ajoute le contexte économique.
Quand le contexte économique est porteur, ça détend l'élastique.
Quand le contexte économique n'est pas porteur, ça tend encore plus l'élastique.

Mais de toute façon, chaque année l'élastique se tend un peu plus, "pour aller vers le monde modéle libéral entrepreneur, et quitter le modéle paysan socialiste à papa" comme tu le dis...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par kermitt Sam 13 Mai - 10:57

forbo17 a écrit:
Sam-845 a écrit:Le problème qui est rarement évoqué: la transition d'un monde paysan modele "socialiste" a un monde modèle "libéral"
(je parle d'esprit d'entreprise) . Certain l'on compris, d'autres  pas....
Cela ne marche plus si on fait comme papa et papy....

Oui.
Cette transition a commencé il y a 15 ans.
Au début, c'était très peu visible.
Mais chaque année l'ecart augmente entre les 2 mondes que tu décris, l'élastiquese tend un peu plus.
A cela s'ajoute le contexte économique.
Quand le contexte économique est porteur, ça détend l'élastique.
Quand le contexte économique n'est pas porteur, ça tend encore plus l'élastique.

Mais de toute façon, chaque année l'élastique se tend un peu plus, "pour aller vers le monde modéle libéral entrepreneur, et quitter le modéle paysan socialiste à papa" comme tu le dis...

ce que tu appelles le modèle libéral entrepreneur sera (chez nous en tout cas ) capté par les indus qui achètent les terres à prix d'or .

fin de l'agriculture à papa et les fistons n'ont plus qu'a aller pleurer ( et on en entend de bonnes dans la campagne sur les luttes pour placer ces gamins chez tel ou tel ) pour avoir le droit d'aller conduire les gros joujoux chez les indus .



kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par le ghis Sam 13 Mai - 11:56

Du coup, avantage aux terres de misère. Il n'y a pas un industriel qui voudrait dépenser de l'argent chez Ari, forbo ou moi.
Trop dur et trop aléatoire d'y gagner de l'argent.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Invité Sam 13 Mai - 12:12

ghislain, les evolutions en terme de durée de stockage d'effluents tout le monde y est tenu, les pmpoa etaient fait e,n partant de rien et pour tous le monde, recuperation des jus et liquide, capacité de stockage etc etc...
la dn5 c'est pour tous le monde meme si regionnalement il y a des plans d'actions differents en fonction justement de zone vulnerable ou non

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par ghislain Sam 13 Mai - 13:15

Dans le 63 depuis 1980 ,les regles de stockage  n'ont pas evoluées pour ceux relevant du RSD (une grande majorite des agris) et en plus ceux qui ne changent rien ou ne demandent pas de subv bâtiments n'ont meme pas à faire les travaux de mise en conformité ,c'est pour cela que je suis surpris de ce qui ce dit en France
Par contre ou arrive une ZV ,c'est les frais ou les changements imposés
Je dois donc avoir la chance dans un departement cool
Je viens de lire le RSD du 29 ,c'est bien plus restrictif que celui du 63 ,les stabus paillées avec accumulation ne sont meme pas prevues

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par agritof Sam 13 Mai - 13:34

Tu parles de VA ou de VL?

Parce que le RSD, c'est jusque 100VA mais jusque 50VL.
Donc en lait, ça devient rare d'être au RSD.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le beurre a 4500 € la tonne Empty Re: le beurre a 4500 € la tonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum