Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

gestion de la phase colostrale

+6
vivanden
ronchon38
Le Gaumais
vertad
rififi
fon
10 participants

Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty gestion de la phase colostrale

Message par fon Sam 18 Mar - 6:09

Depuis des années, on a de (gros) soucis de diarrhées sur les veaux. Ce sont essentiellement des diarrhées a coli. Je sais que mon protocole de soins autour du vélâge pour le veau laisse largement a désirer, et je pense donc a changer deux ou trois petites choses. Je pense donc a congeler les meilleurs colostrums afin de pouvoir les donner le plus vite possible aux veaux meme en dehors des heures de traite. (Actuellement s'il nait la nuit il je le laisse avec la mere pour quil puisse boire, de la meme facon quand c'est une vieille vache je la trait pas de suite de peur qu'elle se casse la figure sur le béton. un certain nombre de veaux ne doivent donc pas boire le colostrum assez tot..)

Les questions que je me posais sont les suivantes :

avec quoi tester vous le colostrum, les colostroballs me plaisent bien dans le principe.

dans quel contenant vous congeler le colostrum (bouteilles? format?)

et surtout comment les décongeler rapidement? je veux bien faire des efforts la nuit, mais s'il faut attendre une heure pour que ca chauffe au bain marie ca m'embete..

fon
Agrinaute de bronze

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par Invité Sam 18 Mar - 7:43

j'ai les collostroballs je trouve pratique et facile.
sinon tu as le refractometre qui peut aussi servir pour la recolte d'herbe
je congele 3 l dans des bidons de 5 mais bain marie obligatoire.
sinon j'attends retour d'une expe chez une copine en conservation en bouteille et c'est tout.

au velage je ne prends que 3 l par traite pendant 3 ou 4 jours, pas plus. ça rassure sur les vaches limites quand la prepa a été raté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par fon Sam 18 Mar - 7:58

Combien de temps pour ramener 3l a 38°c? Il existe pas une espèce de chauffe biberon géant ?

fon
Agrinaute de bronze

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par fon Sam 18 Mar - 8:00

Tu as des grosses différences de qualité dans les colostrum ?

fon
Agrinaute de bronze

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par rififi Sam 18 Mar - 8:35

...


Dernière édition par rififi le Mer 12 Avr - 13:05, édité 1 fois

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par vertad Sam 18 Mar - 8:58

On congèle en bouteille plastique de 2 litres.

Pour la décongélation c'est vrai que c'est toujours trop long mais en la secouant de temps en temps ça se mélange tout et de réchauffe plus vite.

Pour le tester apparemment le réfractomètre serait pas mal.

vertad
Agrinaute de bronze

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par Le Gaumais Sam 18 Mar - 8:59

Oh là oui, grosse amélioration technique à prévoir.
Se poser les bonnes questions est déjà un bon début.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par ronchon38 Sam 18 Mar - 9:13

je congèle dans un gant de vélage depuis peu, ca devrait décongéler plus facilement en cassant des morceaux et bain marie mais je commence juste

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par Invité Sam 18 Mar - 15:42

fon a écrit:Tu as des grosses différences de qualité dans les colostrum ?

oui des bons et des pas bons...
j'ai pas pris le temps de mettre en correlation avec la conduite vaches par vaches puisque ça varie en fonction de.. parfois

ronchon38 a écrit:je congèle dans un gant de vélage depuis peu, ca devrait décongéler plus facilement en cassant des morceaux et bain marie mais je commence juste

oui ou un sac congel, a plat. c'est plus étlalé, ça chauffe plus vite.
mes bidons de 5 litres avec 3 litres dedans je les mets a plats le temps que ça congele

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par vivanden Sam 18 Mar - 16:52

Les diarrhées due à un manque de colostrum ?

Sinon comment vous donnez le lait au veau ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par Anestel Sam 18 Mar - 17:47

Pour les agneaux je congelais dans des bouteilles en plastoc de 33 cl ou 1/2 litre, style petite bouteille de coca, ça allait plus vite à décongeler dans l'evier rempli d'eau chaude, et hop une tétine au bout et le bib était opérationnel.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par grabouille Sam 18 Mar - 18:57

fon a écrit:Depuis des années, on a de (gros) soucis de diarrhées sur les veaux. Ce sont essentiellement des diarrhées a coli. Je sais que mon protocole de soins autour du vélâge pour le veau laisse largement a désirer, et je pense donc a changer deux ou trois petites choses. Je pense donc a congeler les meilleurs colostrums afin de pouvoir les donner le plus vite possible aux veaux meme en dehors des heures de traite. (Actuellement s'il nait la nuit il je le laisse avec la mere pour quil puisse boire, de la meme facon quand c'est une vieille vache je la trait pas de suite de peur qu'elle se casse la figure sur le béton. un certain nombre de veaux ne doivent donc pas boire le colostrum assez tot..)

Les questions que je me posais sont les suivantes :

avec quoi tester vous le colostrum, les colostroballs me plaisent bien dans le principe.

dans quel contenant vous congeler le colostrum (bouteilles? format?)

et surtout comment les décongeler rapidement? je veux bien faire des efforts la nuit, mais s'il faut attendre une heure pour que ca chauffe au bain marie ca m'embete..
a partir de quel période les diarrhées ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par fon Dim 19 Mar - 5:56

alors les veaux croisés et les mâles restent sous la mere pendant 15 jours jusqua la vente, les femelles partent en nursery. Je les démarre au seau. Depuis peu je désinfecte a chaque curage les cases de velages et la nursery, les seaux une fois par semaine. Les diarrhées sont moins virulentes mais j'en ai encore trop. La plupart des diarrhées démarrent vers 6 a 7 jours de vie, pour certains plus tot des fois meme au 2eme jour, indépendament qu'ils soient en case de velage ou en nursery. diarrhée jaune explosive tres liquide avec un veau tres vite abbatu.
Je pense pas pas que ce soit du a un manque de colostrum, mais plutot a une prise trop tardive et peut etre de mauvaise qualité. Voila pour repondre aux questions.

Sinon combien de temps a l'avance peut on décongeler un colostrum sans quil perde sa valeur? Genre si je considere qu'une vache va veler dans les douzes heures, je peux peut etre deja sortir le colostrum non? comme ca plus qu'a le chauffer quand le veau est la?

fon
Agrinaute de bronze

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par baba Dim 19 Mar - 6:09

une des choses primordiales à mon sens est la température de buvée
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par ronchon38 Dim 19 Mar - 6:59

baba a écrit:une des choses primordiales à mon sens est la température de buvée
tout à fait d'accord avec baba, jamais de colostrum distribué sans faire réchauffer le biberon au bain marie,
1° chose: achètes un thermomètre et tu distribues à 42-44° (https://www.agrodirect.fr/fournitures/878-thermometre-a-lait.html), tu seras surpris mais du lait séparé au pot en sdt il est vite à30° des fois bien moins et là ton veau il le digère plus
2°chose : rappelles toi que quand tu étais gosse tu tétais au sein puis au biberon, tu as commencé le bol à 2 ans comme tout le monde , alors jettes tes seaux et tu fais boire tes veaux avec ca:(https://www.agrodirect.fr/seaux-a-veaux/1656-seau-plastique-8-l.html) ou ca:(http://materiel-elevage.ammerlaan.fr/contents/fr/p1289_Milkbar-MB37B_.html) mais il y aurait bcp à dire sur le milkbar sur l'effet de mode et le coût exorbitant.
3°chose : si tu vois ton veau partir à la dérive essaie 5ml de cortexilline 3j , un peu de péni +un peu d'antiinflammatoire c'est tout simple et pas cher et souvent ca marche(chez moi)

je veux pas faire mon instruit mais je perds jamais de veaux après vélage, enfin si d'entéro à l'engraissement quand j'oublie de les vacciner 969228

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par vivanden Dim 19 Mar - 9:23

fon a écrit:alors les veaux croisés et les mâles restent sous la mere pendant 15 jours jusqua la vente, les femelles partent en nursery.  Je les démarre au seau. Depuis peu je désinfecte a chaque curage les cases de velages et la nursery, les seaux une fois par semaine. Les diarrhées sont moins virulentes mais j'en ai encore trop. La plupart des diarrhées démarrent vers 6 a 7 jours de vie, pour certains plus tot des fois meme au 2eme jour, indépendament qu'ils soient en case de velage ou en nursery. diarrhée jaune explosive tres liquide avec un veau tres vite abbatu.
Je pense pas pas que ce soit du a un manque de colostrum, mais plutot a une prise trop tardive et peut etre de mauvaise qualité. Voila pour repondre aux questions.

Sinon combien de temps a l'avance peut on décongeler un colostrum sans quil perde sa valeur? Genre si je considere qu'une vache va veler dans les douzes heures, je peux peut etre deja sortir le colostrum non? comme ca plus qu'a le chauffer quand le veau est la?


Tu donnes le lait au seau ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par shadow Dim 19 Mar - 9:33

si tu es pour jeter tes seaux ,jettes les chez moi ça me servira gestion de la phase colostrale 769363308
faudrait peut être vacciner tes vaches dub
tu n aurais pas en plus des problèmes de cryptosporidiose ?
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par Le Gaumais Dim 19 Mar - 10:05

Il faut déjà que Fon connaisse et applique les simples principes de base de l' élevage d' un veau dès sa naissance....
On causera après.
C ' est un métier, l' élevage !
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par vivanden Dim 19 Mar - 11:03

ronchon38 a écrit:
baba a écrit:une des choses primordiales à mon sens est la température de buvée
tout à fait d'accord avec baba, jamais de colostrum distribué sans faire réchauffer le biberon au bain marie,
1° chose: achètes un thermomètre et tu distribues à 42-44° (https://www.agrodirect.fr/fournitures/878-thermometre-a-lait.html), tu seras surpris mais du lait séparé au pot en sdt il est vite à30° des fois bien moins et là ton veau il le digère plus
2°chose : rappelles toi que quand tu étais gosse tu tétais au sein puis au biberon, tu as commencé le bol à 2 ans comme tout le monde , alors jettes tes seaux et tu fais boire tes veaux avec ca:(https://www.agrodirect.fr/seaux-a-veaux/1656-seau-plastique-8-l.html) ou ca:(http://materiel-elevage.ammerlaan.fr/contents/fr/p1289_Milkbar-MB37B_.html) mais il y aurait bcp à dire sur le milkbar sur l'effet de mode et le coût exorbitant.
3°chose : si tu vois ton veau partir à la dérive essaie 5ml de cortexilline 3j , un peu de péni +un peu d'antiinflammatoire c'est tout simple et pas cher et souvent ca marche(chez moi)

je veux pas faire mon instruit mais je perds jamais de veaux après vélage, enfin si d'entéro à l'engraissement quand j'oublie de les vacciner 969228

Effet mode le milkbar ?ha bon... , j'ai toujours connu les louves ou seau à tétines pour les moutons  juste un truc quand on donne du lait directement au seau , le veau se gave en combien de temps ? 30s?  sous la mère, il téterai la même quantité en combien de temps ? 3/4h 1h ? la quantité de salive doit pas être la même, ni le risque de débordement de la caillette avec un lait a peine digéré...  c'est la première source d'ennui pour avoir des diarrhées.

Quand à température du lait, on diminue le risque de diarhée chez les agneaux, en le préparant à bonne température mais en le donnant froid... je sais pas si c'est la même chose pour les veaux

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par shadow Dim 19 Mar - 13:13

oh là il va falloir revoir les bases avant de jeter tous les seaux gestion de la phase colostrale 2110195008
Pour les espèces où la mère allaite debout (ruminants, équidés, camélidés…), c’est le deuxième point qui pose le plus problème. Chez le veau par exemple, la position tête en haut permet la fermeture de la gouttière œsophagienne et donc le passage direct du lait vers la caillette (où il caille… ) sans passer par le rumen (par la panse, si vous préférez).

agrinaute une parodie du muppet show vilup

préférer le colostrum décongeler à la tétée maternelle , vraiment dans des cas exceptionels,pour le reste on ne fait pas mieux
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

gestion de la phase colostrale Empty Re: gestion de la phase colostrale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum