Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Gestion du renouvellement

+2
Le Gaumais
Valtra des Mauges
6 participants

Aller en bas

Gestion du renouvellement Empty Gestion du renouvellement

Message par Valtra des Mauges Lun 29 Mai - 13:22

Bonjour,

Comment gérez vous votre renouvellement ?
Avant on mettait toutes nos génisses puisque le troupeau augmentait. Mais maintenant, on est à peu près en croisière. Et va bien falloir sélectionner un peu.
On se pose la question comment éliminer les trop petites génisses et les souches qu'on ne veut pas garder.

En charolaise, on va essayer d'en vendre à 1 an à peu près, ça fera pas lourd mais elles ont pas trop coûté.
En Rouge des Prés, c'est plus compliqué, on n'a pas trop ce débouché à 1 an.
On se posait la question de faire un peu d'IA sexées mâles, ça limiterait un peu la naissance de ces petites génisses (souvent des femelles de génisse). Peut être une solution aussi en charolaise si on trouve que vendre les génisses à 1 an ne rapporte pas assez.
Avant que je m'installe, c'est arriver que mon père engraisse les génisses jusqu'à 18 mois mais plus trop de débouchés aujourd'hui.
Je précise, on conduit les 2 races en pure.

Voilà comment faites vous chez vous pour ne pas avoir un renouvellement trop élevé ?
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du renouvellement Empty Re: Gestion du renouvellement

Message par Invité Lun 29 Mai - 14:08

chez nous ont sélectionne au sevrage les non gardé sont mise a la vente pour la repro si deux mois plus tard elles sont toujours la elles sont vendu en broutard .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du renouvellement Empty Re: Gestion du renouvellement

Message par Valtra des Mauges Mar 30 Mai - 20:32

Ok, ça va faire un peu comme on fait cette année.


Pas d'autres réponses ?
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du renouvellement Empty Re: Gestion du renouvellement

Message par Le Gaumais Mar 30 Mai - 23:33

Difficile de donner de grandes règles à suivre tant les troupeaux et les objectifs de chacun sont différents.
Faire faire un veau à une génisse puis après pouvoir juger mieux de son avenir comme mère est aussi une bonne option . Mais au niveau lactation , se fier à la première est une chose , je pense, à ne pas faire. Pour autant, mettre une vache de un veau remise en état sur le marché est valable ( et même très bien avec nos BBB)
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du renouvellement Empty Re: Gestion du renouvellement

Message par ghislain Mer 31 Mai - 0:14

Je fonctionne differement ,j'ai mon nombre de femelles fixé (9 mois à X annees)=>je garde le nombre de génisses= nombre de vaches vendues dans l'année ou sur le point de l'étre ,et ainsi le troupeau est constant

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du renouvellement Empty Re: Gestion du renouvellement

Message par didi 58 Mer 31 Mai - 7:54

mon objectif est environ 25% de renouvellement ,je garde donc le nombre de génisses correspondant
avant je triais dés un an , maintenant je remet toutes les génisses au pré,vente des meilleures  dans l'été a 18 mois , les moins bonnes suivant pousse de l'herbe soit fin automne soit hivernage et vente au printemps suivant a 24- 26 mois afin de mettre uniquement les meilleurs a la repro
prochaine étape; engraissement de toutes les femelles, mon groupement me propose un contrat label
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du renouvellement Empty Re: Gestion du renouvellement

Message par achille Mer 31 Mai - 8:09

je garde toutes mes femelles , et je vais étudié le nombres que je garde au moment des saillies , le reste des génisses seront vendu dans une boucherie local !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du renouvellement Empty Re: Gestion du renouvellement

Message par MA 31 Mer 31 Mai - 23:03

actuellement j ai gardé 38 génisses. les génisses fille de vaches a problème( genre matrice grosse mamelle ) style viande sont tuées à - de 12 mois .

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du renouvellement Empty Re: Gestion du renouvellement

Message par Le Gaumais Mer 31 Mai - 23:27

Précision importante: en laitier ou en viandeux, les raisonnements sont forcément différents.
Assez peu de similitudes dans la réflexion, finalement.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du renouvellement Empty Re: Gestion du renouvellement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum