Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Prévention diarrhées veaux

+18
Ludo
bucheron
Nicolas.m
didi 58
bibi43
marmotte
Pickland
Bertrand62
Le Gaumais
Barbu
baba
pitafe
Valtra des Mauges
rififi
ghislain
tiantian
grabouille
agritof
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Ven 13 Jan - 15:48

Comme un certain nombre d'entre vous, je vaccinais mes vaches pleines au tarissement avec du Rotavec.

Cependant le coût de ce vaccin me posait question : 13€/dose; 1/2 de mâles; 5-10% de veaux morts à la naissance, ça fait quasi 30€/génisse vivante sous réserve que la mère ait produit suffisamment d'anticorps et que le veau ait pris correctement le colostrum.

Face à mes interrogations, mon véto m'a parlé de remplacer les vaccins par un apport d'IgY (immunoglobuline d'origine aviaire) aux buvées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour 2-3 fois moins cher que le rotavec, d'après la littérature anglophone, ça fonctionne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains connaissent?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par grabouille Ven 13 Jan - 15:52

on est parti dans les he pour les veaux et ca fonctionne tres bien aussi
pourtant l'an passé c'etait pourri de crypto et compagnie .......
la fact véto s'est rudement allégée vilup
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par tiantian Ven 13 Jan - 16:05

grabouille a écrit:on est parti dans les he pour les veaux et ca fonctionne tres bien aussi
pourtant l'an passé c'etait pourri de crypto et compagnie .......
la fact véto s'est rudement allégée vilup
Du coup tu ne vaccines pas tes vaches ?
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Ven 13 Jan - 16:21

Quelle HE?
Parce que même dans les documents à priori favorables (issus de conseils aux bios), on a du mal à trouver des données qui prouvent l'efficacité.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par tiantian Ven 13 Jan - 16:40

Cette année ,on a donné un yaourt nature au veau dés le deuxième jours ce qui est censé l'aider à développer sa flore intestinal et mieux resister aux diarrhées .
Résultat ,2 petites diarrhées aux passage du lait de vaches aux lait en poudre mais sinon rien pas de problèmes .
C'est la premiere fois qu'on le fait effet année ou alors ça marche vraiment ? A voir
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Ven 13 Jan - 17:23

J'ai trouvé des docs en français sur ce que j'explique au dessus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] page 2-7
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par ghislain Ven 13 Jan - 18:39

A Grabouille et Tiantian :Le yaourt ou les HE protègent ils contre des diarrhées colibacillaires qui se déclenchent à l'age de 12 h ? car j'ai ce pb depuis 3 ans

J'y suis arrivé facilement pendant 2 ans en homeo mais 2016 a été galère ,du coup j'ai essayé Rotavec cette fin année et je constate une diarrhee bien moins mechante qui arrive plutôt à 48-72h

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par grabouille Ven 13 Jan - 19:48

tiantian a écrit:
grabouille a écrit:on est parti dans les he pour les veaux et ca fonctionne tres bien aussi
pourtant l'an passé c'etait pourri de crypto et compagnie .......
la fact véto s'est rudement allégée vilup
Du coup tu ne vaccines pas tes vaches ?
non
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par rififi Ven 13 Jan - 20:18

chez moi pas de vaccins mais un protocole mis en place suite à une forte mortalité pendant plusieurs années où on allait faire boire les veaux en marche arrière Prévention diarrhées veaux 2430132371

le veau rentre dans une niche exterieur type igloo individuel et propre, il ingere autant de colostrum qu'il en veut durant les 1eres 24h (décongelé ou direct après traite suivant l'heure du vélage) si je respecte ces 2 règles il à 99% de chance de vivre. J'ai parfois des malades mais ça reste facile à gérer et ça mène pas loin!!! aucun vaccin aussi couteux soit il ne remplacera un bon protocole et une bonne hygiène (ok en allaitante c'est pas si simple)!!!! tous se joue les premiers jours!!!


Dernière édition par rififi le Ven 13 Jan - 20:32, édité 1 fois

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par Valtra des Mauges Ven 13 Jan - 20:25

ghislain a écrit:A Grabouille et Tiantian :Le yaourt ou les HE protègent ils contre des diarrhées colibacillaires qui se déclenchent à l'age de 12 h ? car j'ai ce pb depuis 3 ans

J'y suis arrivé facilement pendant 2 ans en homeo mais 2016 a été galère ,du coup j'ai essayé Rotavec cette fin année et je constate une diarrhee bien moins mechante qui arrive plutôt à 48-72h
Chez moi, on a eu exactement ça l'année de mon installation en 2014. Sur la période de printemps d'abord, on a perdu des veaux. Période d'automne qui suit, peu de pertes mais beaucoup de perfs et soins. Avec 90-100 vêlages, c'était pas tenable.

Depuis c'est rotavec et peu de soucis, enfin, ça reste "acceptable", on doit avoir 5% voire un peu moins de pertes avec toutes les causes possibles, pas que les diarrhées.

A voir à l'avenir, peut être ne vacciner que les vaches et les primipares. Aujourd'hui, on zappe certaines vieilles vaches qui veulent pas se faire piquer, pas de soucis mais faut toujours surveiller.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Ven 13 Jan - 20:36

@rififi : Enfin je veux bien tout ce qu'on veut mais un colostrum sans anticorps, ça ne va rien changer.

@Ghislain : D'après les documents que j'ai trouvé en anglais, les IgY dont je aprle plus haut sont relativement efficaces sur les enterotoxémies colibacillaires.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par pitafe Ven 13 Jan - 20:38

en début de campagne ,une grande partie des veaux a eu la diarrhée ,après discussion avec le véto ,on a essayé le
locatime et là miracle tout est rentré dans l'ordre ou presque donc on continue .
C'est sûr que çà a un coût mais je préfère cette solution plutôt que de vacciner avec le risque que la vache ne réponde pas au vaccin ou que le veau n'absorbe pas la quantité suffisante de cholostrum
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par rififi Ven 13 Jan - 20:45

agritof a écrit:@rififi : Enfin je veux bien tout ce qu'on veut mais un colostrum sans anticorps, ça ne va rien changer
.

c'est la meilleure ça dub les vaches n'ont pas attendu les vaccins de nos chers véto pour avoir des anticorps tu sais... je maintenans tout ce que j'ai dis, investi dans des igloos exterieurs, joue du karcher et tu seras tranquille!! maintenant si tu preferes jouer du carnet de cheque, c'est toi qui voit...

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par grabouille Ven 13 Jan - 20:47

rififi a écrit:
agritof a écrit:@rififi : Enfin je veux bien tout ce qu'on veut mais un colostrum sans anticorps, ça ne va rien changer
.

c'est la meilleure ça dub les vaches n'ont pas attendu les vaccins de nos chers véto pour avoir des anticorps tu sais... je maintenans tout ce que j'ai dis, investi dans des igloos exterieurs, joue du karcher et tu seras tranquille!! maintenant si tu preferes jouer du carnet de cheque, c'est toi qui voit...
certains colostrums sont pauvre en anticorps
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par baba Ven 13 Jan - 20:48

à part bien vérifier la température de buvée je ne fais rien d'autre mais j'intègre la poudre dès le 5e jour et totalement au 8e.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par rififi Ven 13 Jan - 20:50

grabouille a écrit:
rififi a écrit:
agritof a écrit:@rififi : Enfin je veux bien tout ce qu'on veut mais un colostrum sans anticorps, ça ne va rien changer
.

c'est la meilleure ça dub les vaches n'ont pas attendu les vaccins de nos chers véto pour avoir des anticorps tu sais... je maintenans tout ce que j'ai dis, investi dans des igloos exterieurs, joue du karcher et tu seras tranquille!! maintenant si tu preferes jouer du carnet de cheque, c'est toi qui voit...
certains colostrums sont pauvre en anticorps

+1 je balance celui des genisses et une eventuelle vache qui aurait fait une mauvaise prépa!! Prévention diarrhées veaux 1893818206

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par grabouille Ven 13 Jan - 20:52

c'est ce que voulait te dire agritof
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par Barbu Ven 13 Jan - 20:57

cette saison j'ai amelioré la prepa velage , la 1ere traite elles donnent rarement plus de 5L et quelqufois 1 Lde bon colostrum j'avais malgré cela queque diarrhee " alimentaire " a 7- 8 jours  , a la transition avec un melange 50/ 50 lait entier poudre , un veto m'a conseillé de laissé mes veaux a la tetine pdt 10jours (au lieu de 2a 3), la ça va mieux. happy

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par Le Gaumais Ven 13 Jan - 21:14

rififi a écrit:
grabouille a écrit:
rififi a écrit:
agritof a écrit:@rififi : Enfin je veux bien tout ce qu'on veut mais un colostrum sans anticorps, ça ne va rien changer
.

c'est la meilleure ça dub les vaches n'ont pas attendu les vaccins de nos chers véto pour avoir des anticorps tu sais... je maintenans tout ce que j'ai dis, investi dans des igloos exterieurs, joue du karcher et tu seras tranquille!! maintenant si tu preferes jouer du carnet de cheque, c'est toi qui voit...
certains colostrums sont pauvre en anticorps

+1 je balance celui des genisses et une eventuelle vache qui aurait fait une mauvaise prépa!! Prévention diarrhées veaux 1893818206

Sans être la panacée, un pèse- colostrum permet d' identifier ce qui est trop pauvre.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par rififi Ven 13 Jan - 21:18

grabouille a écrit:c'est ce que voulait te dire agritof
Ok dans ce cas il doit lui resté suffisamment de colostrum "correct" (si il en congèle) ce qui ne sert pas a grand chose a mon humble avis si il démarre ses nouveaux nés DANS la nursery!!

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Ven 13 Jan - 21:26

Après certainement que tu fais partie des éleveurs à qui il n'arrive jamais rien, tant mieux pour toi.
Lis le témoignage de Valtra des mauges et va lui expliquer pourquoi ces veaux avaient des diarrhées...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par Bertrand62 Ven 13 Jan - 22:21

pitafe a écrit:en début de campagne ,une grande partie des veaux a eu la diarrhée ,après discussion avec le véto ,on a essayé le
locatime et là miracle tout est rentré dans l'ordre ou presque donc on continue .
C'est sûr que çà a un coût mais je préfère cette solution plutôt que de vacciner avec le risque que la vache ne réponde pas au vaccin ou que le veau n'absorbe pas la quantité suffisante de cholostrum

Vaccine tes bêtes avant le vêlage, ça coûte beaucoup moins cher, et bon résultats... Prévention diarrhées veaux 1893818206

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Ven 13 Jan - 22:28

Bertrand62 a écrit:
pitafe a écrit:en début de campagne ,une grande partie des veaux a eu la diarrhée ,après discussion avec le véto ,on a essayé le
locatime et là miracle tout est rentré dans l'ordre ou presque donc on continue .
C'est sûr que çà a un coût mais je préfère cette solution plutôt que de vacciner avec le risque que la vache ne réponde pas au vaccin ou que le veau n'absorbe pas la quantité suffisante de cholostrum

Vaccine tes bêtes avant le vêlage, ça coûte beaucoup moins cher, et bon résultats... Prévention diarrhées veaux 1893818206

C'est là où je trouve que la solution des IgY est intéressante. Avant même que le veau ait le temps d'avaler son colostrum, on peut déjà lui donner des anticorps!
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par Bertrand62 Ven 13 Jan - 22:33

Rotavirus et coronavirus.

C'est plus compliqué à faire sur les génisses, surtout quand elles sont en patures.

Mais ce qui est certains, c'est que le colostrum aura ces anticorps, et le veau aura déjà enclenché une protection avant naissance.

Bon, il y a des périodes humides d'hiver, c'est la cata dans les veaux, même en prenant beaucoup de précautions...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Ven 13 Jan - 22:37

Bertrand62 a écrit:Rotavirus et coronavirus.

C'est plus compliqué à faire sur les génisses, surtout quand elles sont en patures.

Mais ce qui est certains, c'est que le colostrum aura ces anticorps, et le veau aura déjà enclenché une protection avant naissance.

Bon, il y a des périodes humides d'hiver, c'est la cata dans les veaux, même en prenant beaucoup de précautions...

Faux. Contrairement à l'homme, il n'y a pas de passage des anticorps par la voie fœtale chez les bovins.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par ghislain Ven 13 Jan - 23:06

Exact Agritof ,le veau nait sans anticorps et c'est le colostrum qui en apporte ou le produit que tu as trouvé IgY ou locatim (env 15€)
Par contre le produit à base d'IgY semble contenir peu de protection anti colibacilles qui sont ceux qui attaquent dés l'age de 12 h
. Il agit plutôt contre les pb de la 2eme semaine (crypto à 5j ,rota et corona )


Dernière édition par ghislain le Ven 13 Jan - 23:18, édité 2 fois

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Ven 13 Jan - 23:09

Quel est le coût du locatim?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par ghislain Ven 13 Jan - 23:10

Valtra des Mauges a écrit:
ghislain a écrit:A Grabouille et Tiantian :Le yaourt ou les HE protègent ils contre des diarrhées colibacillaires qui se déclenchent à l'age de 12 h ? car j'ai ce pb depuis 3 ans

J'y suis arrivé facilement pendant 2 ans en homeo mais 2016 a été galère ,du coup j'ai essayé Rotavec cette fin année et je constate une diarrhee bien moins mechante qui arrive plutôt à 48-72h
Chez moi, on a eu exactement ça l'année de mon installation en 2014. Sur la période de printemps d'abord, on a perdu des veaux. Période d'automne qui suit, peu de pertes mais beaucoup de perfs et soins. Avec 90-100 vêlages, c'était pas tenable.

Depuis c'est rotavec et peu de soucis, enfin, ça reste "acceptable", on doit avoir 5% voire un peu moins de pertes avec toutes les causes possibles, pas que les diarrhées.

A voir à l'avenir, peut être ne vacciner que les vaches et les primipares. Aujourd'hui, on zappe certaines vieilles vaches qui veulent pas se faire piquer, pas de soucis mais faut toujours surveiller.
dub que vaccines tu en plus actuellement ?
Merci pour le temoignage qui confirme que j'ai peut etre fait le bon choix

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Ven 13 Jan - 23:14

ghislain a écrit:Exact Agritof ,le veau nait sans anticorps et c'est le colostrum qui en apporte ou le produit que tu as trouvé IgY ou locatim (env 15€)

A 15€/veau, ça revient au pire aussi cher que rotavec en allaitant et bien moins cher en laitier (je n'envisage pas de vacciner mes veaux mâles!).
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par Pickland Ven 13 Jan - 23:15

Pour faire des économies pour ceux qui ont du corona ou rotavirus il n'est pas nécessaire de vacciné toutes les vaches et surtout génisses,il suffit d'en faire une partie et noté et congeler le rab le colostrum de ces vaches pour les autres veaux.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par ghislain Ven 13 Jan - 23:22

Oui ou avoir une laitiere dans le troupeau d'allaitante car il y a des anticorps pendant plusieurs jours après velage il me semble=>de quoi faire un bon stock au congel
Ou faire un accord entre un laitier(fournit le colostrum) et un allaitant (paye les vaccins)

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Ven 13 Jan - 23:28

Souvent les colostrums des VL sont de moins bonne qualité que ceux des VA!
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par rififi Ven 13 Jan - 23:44

agritof a écrit:Après certainement que tu fais partie des éleveurs à qui il n'arrive jamais rien, tant mieux pour toi.
Lis le témoignage de Valtra des mauges et va lui expliquer pourquoi ces veaux avaient des diarrhées...
Non malheureusement je n'en fait pas partie de ceux chez qui tout va toujours bien !!! D'ailleurs ça n'existe pas en élevage, dis toi le bien!!! Enfin, si ça s'appelle des "prétentieux"
Les veaux c'est avant tout du bon sens !!! Tu mets un veau même ayant reçu un pauvre colostrum dans un environnement stérile il va s'en sortir !! Pour moi y'a deux leviers incontournable en laitier: maîtriser l'ingestion de colostrum (quantité et qualité) et assainir au max le lieu des 1ers jours de vie ça veut dire DEHORS !!!
VDM fait de l'allaitant ça n'a rien à voir le vaccin est une sécurité quasi indispensable pour lui, en lait on peut s'en passer je pense comme toutes les autres camelote que certains essai de nous vendre sur ce sujet d'ailleurs !!

Tu n'a pas évoqué ta façon de pratiquer pour les 1ers jours de vie?? C'est peut-être un point à creuser!!

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Sam 14 Jan - 0:24

Ai-je dit que j'avais des problèmes de diarrhées sur mes veaux?
Hors vêlage, j'ai perdu 3 génisses en 2016 sur 45 nées : une malformée, une météorisation à 1 mois et une sans cause connue.
Cependant, à 30€/veau, je me pose des questions. A 10€/génisse, je ne me pose pas de questions. Le risque de mortalité, le manque de croissance et donc le retard de l'age au premier vêlage mais aussi la pénalisation de la production couteront bien plus. Parce que le jour où les problèmes viennent, c'est rarement un individu qui pose problème mais bien tout un lot.

Ma gestion : case individuelle pendant 10j nourri au moins 48h avec le colostrum de la mère (ensuite, c'est du lait de mélange) puis passage au DAC en 2 lots 100% poudre.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par marmotte Sam 14 Jan - 6:40

Pitafe tu as vue que locatim doit pas etre utilisé en allaitant

pourquoi j'en sais rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon perso je laisse le veau avec la mere le plus longtemps possible (entre 12 et 24h)
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par Invité Sam 14 Jan - 7:46

il me semblait que que les anticorps ce n'etait que le 1er jour de colostrum.
ensuite c'est du lait coloré.
je me trompe?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par bibi43 Sam 14 Jan - 7:48

Bertrand62 a écrit:
pitafe a écrit:en début de campagne ,une grande partie des veaux a eu la diarrhée ,après discussion avec le véto ,on a essayé le
locatime et là miracle tout est rentré dans l'ordre ou presque donc on continue .
C'est sûr que çà a un coût mais je préfère cette solution plutôt que de vacciner avec le risque que la vache ne réponde pas au vaccin ou que le veau n'absorbe pas la quantité suffisante de cholostrum

Vaccine tes bêtes avant le vêlage, ça coûte beaucoup moins cher, et bon résultats... Prévention diarrhées veaux 1893818206
rotavec c est 1 piqure en plus de 3 semaines à 3 mois avant vêlage, et de l'argile bentonite et le l'eau à volonté pr les veaux
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Sam 14 Jan - 9:35

marmotte a écrit:Pitafe tu as vue que locatim doit pas etre utilisé en allaitant

pourquoi j'en sais rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon perso je laisse le veau avec la mere le plus longtemps possible (entre 12 et 24h)

Animaux gravides ou allaitants signifie à mon avis "animaux mourants ou animaux qui donnent du lait". En d'autres termes, on ne donne pas ça à la mère ou pour ressusciter un veau.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par Le Gaumais Sam 14 Jan - 9:41

marindodouce 29 a écrit:il me semblait que que les anticorps ce n'etait que le 1er jour de colostrum.
ensuite c'est du lait coloré.
je me trompe?

En partie.
Les anticorps diminuent très fortement dès la deuxième traite mais cela reste un produit valable pour accompagner. C ' est aussi très variable selon les vaches et la saison ( d' où l' intérêt de "peser" le colostrum)
Par contre le veau n' est réceptif aux anticorps que les 24 premières heures. Entre 24 et 48 heures quasi plus et au delà, terminé.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Sam 14 Jan - 10:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par Valtra des Mauges Sam 14 Jan - 10:15

ghislain a écrit:
Valtra des Mauges a écrit:
ghislain a écrit:A Grabouille et Tiantian :Le yaourt ou les HE protègent ils contre des diarrhées colibacillaires qui se déclenchent à l'age de 12 h ? car j'ai ce pb depuis 3 ans

J'y suis arrivé facilement pendant 2 ans en homeo mais 2016 a été galère ,du coup j'ai essayé Rotavec cette fin année et je constate une diarrhee bien moins mechante qui arrive plutôt à 48-72h
Chez moi, on a eu exactement ça l'année de mon installation en 2014. Sur la période de printemps d'abord, on a perdu des veaux. Période d'automne qui suit, peu de pertes mais beaucoup de perfs et soins. Avec 90-100 vêlages, c'était pas tenable.

Depuis c'est rotavec et peu de soucis, enfin, ça reste "acceptable", on doit avoir 5% voire un peu moins de pertes avec toutes les causes possibles, pas que les diarrhées.

A voir à l'avenir, peut être ne vacciner que les vaches et les primipares. Aujourd'hui, on zappe certaines vieilles vaches qui veulent pas se faire piquer, pas de soucis mais faut toujours surveiller.
dub que vaccines tu en plus actuellement ?
Merci pour le temoignage qui confirme que j'ai peut etre fait le bon choix
Oups, je me suis emmêlé, ne vacciner que les génisses et les primipares.
Aujourd'hui on vaccine aussi les vaches.

En tout cas, pour la première période où on a eu des soucis, on se disait que ça pouvait venir du sanitaire, des vaches achetées, etc... Mais quand on a eu des problèmes en été sur un lot "que de notre origine", dès le début des vêlages et même pour des veaux nés tout seul dans le prés, on s est pas posé de question, vaccination direct.

Aujourd'hui on soigne quelques veaux mais quand il y en a 50 d arrivés, c est tolérable on va dire. Quand t es embêté dès le début, je pense qu'il faut agir au plus vite, vaccination ou autre.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par ghislain Sam 14 Jan - 10:33

agritof a écrit:
marmotte a écrit:Pitafe tu as vue que locatim doit pas etre utilisé en allaitant

pourquoi j'en sais rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon perso je laisse le veau avec la mere le plus longtemps possible (entre 12 et 24h)

Animaux gravides ou allaitants signifie à mon avis "animaux mourants ou animaux qui donnent du lait". En d'autres termes, on ne donne pas ça à la mère ou pour ressusciter un veau.
ça veut dire qu'il ne faut pas en donner aux vaches avant velage (gravide ,pleine,enceinte...) et pas aux vaches qui donnent da lait (allaitantes ,en lactation....)=>locatim convient pour les veaux de toute race
Ils précisent car c'est vendu comme une sorte de vaccin et ils pensent que des eleveurs le donneraient aux futures méres ou juste après velage=>on se rend compte comment ils considèrent les eleveurs

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par tiantian Sam 14 Jan - 10:37

ghislain a écrit:A Grabouille et Tiantian :Le yaourt ou les HE protègent ils contre des diarrhées colibacillaires qui se déclenchent à l'age de 12 h ? car j'ai ce pb depuis 3 ans

J'y suis arrivé facilement pendant 2 ans en homeo mais 2016 a été galère ,du coup j'ai essayé Rotavec cette fin année et je constate une diarrhee bien moins mechante qui arrive plutôt à 48-72h
Le yaourt en lui même ne soignera pas une diarrhée ,c'est juste un plus .Pour les colibacillaires les HE vont bien .
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par ghislain Sam 14 Jan - 10:56

Quelques HE marchent chez toi ?
j'ai essayé l'an dernier sans resultat mais je suis loin d'etre au point sur les HE
On peut donner combien d'heures après velage au minimum ? avant ou après le colostrum ? tu donnes en bucal ou sur le dos ?

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par pitafe Sam 14 Jan - 11:50

Avec le locatim ,au moins on est sûr que le veau a bien reçu les anticorps en plus c'est qd même beaucoup plus simple que la vaccination d'autant plus que niveau prix c'est kifkif
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par grabouille Sam 14 Jan - 12:30

agritof a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d'ou l'intéret de congeler le colostrum
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par tiantian Sam 14 Jan - 13:07

C'est un melange HE : canelle de chine ,girogle, origan ,tea tree ,basilic mélangé avec de l'huile de foie de morue par la bouche .Et avec ça elle donne aussi de l'argile .
Aprés on débute aussi avec les HE ,on a utilisé ce mélange qu'une fois et ça as bien marché ,on a pas trop de recul .
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par agritof Sam 14 Jan - 13:19

grabouille a écrit:
agritof a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d'ou l'intéret de congeler le colostrum

Ce graphique est le cumul de ces 2 graphiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut donc congeler du colostrum de vaches vêlées depuis moins de 2h idéalement.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par ghislain Sam 14 Jan - 13:48

confirmé par CE LIEN
Par contre décongeler du colostrum à maxi 45° demande un certain temps

Merci Tiantian ,j'essayerai avec du basilic en + des 4 que je donnais déjà et je melangerai dans l'huile de morue plutôt que huile de table pour essayer d'avoir une meilleure reussite

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par didi 58 Sam 14 Jan - 14:53

aprés de nombreuses années de vêlages( allaitantes ), pour moi vaccination systématique, coronifa+ imocolibov,et depuis une quizaine d'année trivacton

pour moi ,vaccin amorti ,une seule visite véto /veau te  coûte + que la vaccination, et des veaux malades perfusé,j'en ai connu dans ma carriére,ils perdent 15 jours 3 semaines de croissance plus le temps passé a soigner les veaux,les méres qui ont des pis énorme, la galére violon
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Prévention diarrhées veaux Empty Re: Prévention diarrhées veaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum