Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Vers de Terre Passionné

+35
DEMONF
seb perigord vert
poun47
le butté
Richardh
chantou
baba
pascal a
westvar
papou
zarouf
Anestel
Jardinier du 70
Faby
jean-pierre-45
David speleo
gé des lavandes
Agrimarne
VashkyriE
cereal.be
Abeauc
le ghis
jack77
guy37
Pierre31
Bertrand62
SAB 77
polo40
gratteplanete
pat51
agritof
vashkyri
titi51
marmotte
VTP
39 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Vers de Terre Passionné

Message par VTP Dim 14 Juin - 22:36

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous ,

je n'ai pas tout suivi des "débats" mais j'appréciais à la fois les propos et argumentaires des personnes qui en sont parties .

Sans prétentions, j'aime cultiver et suis foncièrement curieux, toujours à la recherche d'innovation constructive simple et de bon sens .

J'espère apporter une pierre votre édifice .

Bon courage et bravo pour l'engagement des organisateurs de ce nouveau forum .


Pour aller plus loin dans ma présentation, je suis marié , 3 enfants , cultivateur dans l'Orne près d'Alençon en céréale .

Je suis adepte de l'agriculture de conservation au point de faire partie du bureau de BASE

Pour moi l'agriculture doit revenir aux fondamentaux agronomiques et grâce à de nouvelles connaissances et capacité techniques , nous pourrons nous passer de l'essentiel de la chimie .

J'ai le sentiment qu'on arrive au bout du modèle chimico/mécanique vitaminé par d' importants apports externe à la ferme .

Pour autant je ne suis pas adepte d'une décroissance quelconque bien au contraire .

A la fois par défis mais aussi par devoir , l'envie de faire toujours plus avec moins guide l'essentiel de mes choix .

Bientôt 10 ans d'Agricool en tant qu' Eliot2004 je ressens une certaine monotonie , j'espère par cette inscription retrouver cette envie de progresser, découvrir des personnes maitres d'elles même et de leur destin .

Bon vent à Agrinautes

Nicolas Duboust
VTP
VTP
Agrinaute en rodage


Revenir en haut Aller en bas


Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par Abeauc Ven 7 Fév - 9:49

marindodouce 29 a écrit:on va bientot avoir besoin du obama care??

Vers de Terre Passionné - Page 2 769363308 Vers de Terre Passionné - Page 2 769363308
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par albert47 Sam 8 Fév - 14:20

Bienvenue
J' ai remarque que je avais beaucoup moins de vers de terre dans mes sols et de plus en plus de verts aux village???
J' ai également remarque que autour des bâtiments ,ou les prairies qui ne sont pas travailler et sans chimie. Il y a de nombreux vers.
J' ai donc empoissonné mon sol , !!!!!
J évite de labourer ( CLC,ou cultivateur), mais certains fongicides perturbent les insectes, les engrais avec du chlorure ne doit pas aider aussi.
Merci de nous amener vers de nouvelles pratiques.
PS : j' ai pas de Fendt :)

albert47
Agrinaute de bronze

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par Jardinier du 70 Sam 8 Fév - 16:02

Bah moi j' utilise la chimie et je peux te dire que mes sols regorgent de vers de terre à tel point que les sangliers savent bien retrouver mes parcelles dans la plaine pour les retourner sans toucher à celles des voisins.

La seule différence c' est que je broie depuis toujours mes pailles alors que les voisins les exportent.

Donc je dis pas que la chimie n' a aucun effet mais c' est peau d'zob comparé au fait que les vers aient à bouffer ou qu' ils soient à la diète.

Donc oui ... merci de nous amener vers de nouvelles pratiques ... mais ne nous trompons pas cible en prenant le thème à la mode en ce moment. Vers de Terre Passionné - Page 2 1893818206
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par Agrimarne Sam 8 Fév - 16:47

Plus 1 @jardinier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon champ de blé en premier plan, il doit y avoir 60..100 ha de blé sur la photo, les sangliers sont aux vers de terre dans mon petit champ de 9 ha ,après le trait rouge un voisin avec un assolement qui ressemble au mien, gestion des résidus ...ect , la seule différence la charrue (c'est ici la vidéo Charlier mise en ligne il y a quelques temps ) et à droite comme à gauche , il y a entre autre... 600kg/ha  de KCL60 régulièrement pour les betteraves, du glypho, de la chimie ......................mais pas assez de plomb . Vers de Terre Passionné - Page 2 769363308
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par Yop Sam 8 Fév - 17:32

albert47 a écrit:Bienvenue
J' ai remarque que je avais beaucoup moins de vers de terre dans mes sols et de plus en plus de vers aux village???
 J' ai également remarque que autour des bâtiments ,ou les prairies qui ne sont pas travailler et sans chimie. Il y a de nombreux vers.
J' ai donc  empoissonné mon sol , !!!!!

Autour des bâtiments tu ne travailles pas le sol, tout comme dans tes prairies.

Les vers de terre veulent à manger et que le sol soit le moins souvent perturbé.

La chimie pourrait peut-être avoir plus d'impact sur les champignons dont ils se nourrissent que sur eux-même.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par albert47 Sam 8 Fév - 17:52

bonsoir a tous
d accord avec tous vos arguments.
j enfouis les pailles que je n utilise pas , j essais d apporter du fumier sur toutes mes parcelles , tous les 5 ans
j ai des rotations entre cultures hiver et ete , des cultures diversifiées ( ble , triticale, soja, mais , feveroles , luzerne , tournesol et sorgho )
j ai diminué le labour .
j ai fais un essais d engrais vert ( sorgho fourrager+ radis) et avoine rude ( raté) .
mais , quand meme il me semble que je vois moins de vers de terre qu il y a 30 ans , c est peut etre ma vue qui baisse AUSSI !!!!!

albert47
Agrinaute de bronze

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par Yop Sam 8 Fév - 18:10

Ce n'est pas spécifiquement le labour qui est mauvais. Plus tu fais de passages et moins tu auras de vers de terre.

Les sols ont perdu de la matière organique par oxydation à cause du travail du sol intensif, il y a eu des comparaisons de taux de matière organique, même si tu apportes du fumier tous les ans et en grosse quantité, le sol perd sa matière organique.

Pour avoir des vers, il faut travailler le moins possible, laisser la paille, produire des couverts et laisser leurs résidus en surface.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par Yop Sam 8 Fév - 18:16

Sinon, il ne faut pas oublier qu'il y a trois types de vers de terre, les petits qui vivent à la surface du sol qui se reproduisent tous les 6 mois car ils sont la nourriture des oiseaux, les anéciques qui sont les plus importants pour le bon drainage des sols car ils font leur galerie à la verticale, ils regroupent les débris végétaux ou les cailloux autour du trou de leur galerie et ils ne sont matures qu'au bout de 18 mois. Enfin, il y a des vers blancs qui vivent dans le sol à l'horizontale, ils consomment les racines en décomposition.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par poun47 Sam 8 Fév - 18:48

albert47 a écrit:bonsoir a tous
d accord avec tous vos arguments.
j enfouis les pailles que je n utilise pas , j essais d apporter du fumier sur toutes mes parcelles  , tous les 5 ans
j ai des rotations  entre cultures hiver et ete , des cultures diversifiées ( ble , triticale, soja, mais , feveroles , luzerne  , tournesol et sorgho  )
j ai  diminué le labour .
j ai fais un essais d engrais vert ( sorgho fourrager+ radis) et avoine rude ( raté) .
mais , quand meme il me semble que je vois moins de vers de terre qu il y a 30 ans  , c est peut etre ma vue qui baisse AUSSI !!!!!
D'accord avec les explications de Yop mais aussi si tu a utilisé pas mal d'antilimaces et surtout le mesurol c'est un peu normal .
Regarde aussi si tu a des taupes car elles adorent les vers de terre .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par bic86 Sam 8 Fév - 19:36

bien résumé Yop Vers de Terre Passionné - Page 2 1893818206
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par zarouf Sam 8 Fév - 20:42

albert47 a écrit:Bienvenue
J' ai remarque que je avais beaucoup moins de vers de terre dans mes sols et de plus en plus de verts aux village???
 J' ai également remarque que autour des bâtiments ,ou les prairies qui ne sont pas travailler et sans chimie. Il y a de nombreux vers.
J' ai donc  empoissonné mon sol , !!!!!
J évite de labourer ( CLC,ou cultivateur), mais certains fongicides perturbent les insectes, les engrais avec du chlorure ne doit pas aider aussi.
Merci de nous amener vers de nouvelles pratiques.
PS : j' ai pas de Fendt :)
C'est quoi le rapport avec le Fendt ?  scratch
zarouf
zarouf
Agrinaute hors compétition

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par Pierre31 Sam 8 Fév - 20:52

poun47 a écrit:
albert47 a écrit:bonsoir a tous
d accord avec tous vos arguments.
j enfouis les pailles que je n utilise pas , j essais d apporter du fumier sur toutes mes parcelles  , tous les 5 ans
j ai des rotations  entre cultures hiver et ete , des cultures diversifiées ( ble , triticale, soja, mais , feveroles , luzerne  , tournesol et sorgho  )
j ai  diminué le labour .
j ai fais un essais d engrais vert ( sorgho fourrager+ radis) et avoine rude ( raté) .
mais , quand meme il me semble que je vois moins de vers de terre qu il y a 30 ans  , c est peut etre ma vue qui baisse AUSSI !!!!!
D'accord avec les explications de Yop mais aussi si tu a utilisé pas mal d'antilimaces et surtout le mesurol c'est un peu normal .
Regarde aussi si tu a des taupes car elles adorent les vers de terre .
Je pense avoir la totale, le taupe et les vers Vers de Terre Passionné - Page 2 1327124601
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par albert47 Sam 8 Fév - 21:39

Merci Yop pour ces explications.
Je n' est jamais employé de mesurol.
Je fais attention avec le metarex, je laisse des témoins ( cartons posé s au sol) pour vérifier si il y a des limaces.
L année dernière j' ai utilise le antilimace bio ( sulfate de fer , je crois??)
J essais de limiter la herse rotative, au profit du vibroculteur.
Je pense implanté des engrais verts , laisser un couvert végétal pour améliorer mes taux de matières organiques, de toute façon on est passé en zone vulnérables.

albert47
Agrinaute de bronze

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par Yop Sam 8 Fév - 23:30

Il faut mettre des légumineuses dans les couverts, sauf peut-être avant les pois.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par albert47 Dim 9 Fév - 10:42

bonjour
desolé de parasité le post de VTP
oui , les legumineuses , j ai rentré des semences de vesces , gesces, et aussi des moutardes ; j ai aussi pensé au lentilles en association avoine ou seigle
j avais essayé du sarrazin ,(pour libérer du phosphate ) mais semis raté !!!

AUSSI , j essais de semer des cultures qui peuvent etre consommé par mes vaches , si je manque de fourrage ou si les prairies sont grillées
mais le soucis majeur c est le semis dérriere la moisson , c est très aléatoire
.
j utilise du materiel de la CUMA , et bien trop souvent je n ai pas les outils quand les conditions sont optimales ,
certains ont rebaptisé cuma en CULMOI .
"Le matos c est pour ma gueule" ( ils planquent meme le matériel!!!!) pffff


bref il faut que je me bricole un semoir sur déchaumeur , avec double caisse , dents de cultivateur , maxi rouleau de rappui ( reste a trouvé les caisse de semoir , j ai déja tout le reste)

albert47
Agrinaute de bronze

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par albert47 Dim 9 Fév - 10:51

POUN 47
Il y a bien sur des taupes ,mais surtout en peripherie des champs ,dans les prairies et surtout dans le jardin de mes parents.
j ai des argilocalcaire , trés très argilo , c est pas facile pour creuser .
dans le 64 ; c est peut etre plus limoneux , j ai remarqué qu il y avait bien plus de taupe dans certaines prairies , j ai vu a ahetze , les champs autour du resto ostalapia face a la rhune

albert47
Agrinaute de bronze

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par Yop Dim 9 Fév - 13:19

@Albert : être membre de CUMA a des avantages (pécuniaire notamment) mais aussi des inconvénients (par exemple la disponibilité du matériel).

Or, pour réussir un couvert ou une culture dérobée tu as maximum 4 jours pour le semer après la moisson, certains disent que tu n'as que 48 heures, après l'humidité résiduelle du sol s'est évaporée.

Si tu veux t'orienter vers ces techniques et réussir, tu as tout intérêt à avoir ton propre semoir capable de semer dans la paille. Plus tu bouges de terre et moins bonnes seront les conditions de germination, sauf à être dans un coin bien arrosé tout l'été.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par poun47 Dim 9 Fév - 18:21

Albert, je parlais de taupes car il parait que s'il y a des taupes c'est parce qu'il y a des vers.
Si tu veux savoir vraiment s'il y a des vers, tu dilues de la moutarde dans de l'eau et tu arrose avec 10 litres de préparation 1 m2 de terre .
Me rappelle plus combien de moutarde pour 10 litres d'eau .
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu me cite le 64  dub , tu dois confondre avec mon age   Vers de Terre Passionné - Page 2 769363308  .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par albert47 Dim 9 Fév - 21:05

Merci pour vos réponses
Yop: effectivement peut de temps pour profiter de la humidité après récolte, je pense me bricoler un semoir
Les Cuma, les coop, le ça , les syndicats a la base et a l' origine cela a toujours été de bonne choses, après c est ce que en font certains !!!! Qui détournent tout a leurs profit s. Vaste débat

Poun 47 désolé je pensais que tu étais du 64,
C est trop beau le 64

albert47
Agrinaute de bronze

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par poun47 Dim 9 Fév - 21:51

albert47 a écrit:Merci pour vos réponses
Yop: effectivement peut de temps pour profiter de la humidité après récolte, je pense me bricoler un semoir
Les Cuma, les coop, le ça , les syndicats a la base et a l' origine cela a toujours été de bonne choses, après c est ce que en font certains !!!! Qui détournent tout a leurs profit s. Vaste débat

Poun 47  désolé je pensais que tu étais du 64,
C est trop beau le 64
Pas grave Albert et tout à fait d'accord avec toi pour le 64 et ses environs  vilup .
Fût un temps nous allions souvent au pays basque .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par Seb 77 Jeu 13 Fév - 22:32

poun47 a écrit:Albert, je parlais de taupes car il parait que s'il y a des taupes c'est parce qu'il y a des vers.
Si tu veux savoir vraiment s'il y a des vers, tu dilues de la moutarde dans de l'eau et tu arrose avec 10 litres de préparation 1 m2 de terre .
Me rappelle plus combien de moutarde pour 10 litres d'eau .
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu me cite le 64  dub , tu dois confondre avec mon age   Vers de Terre Passionné - Page 2 769363308  .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vers de Terre Passionné - Page 2 1893818206
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par poun47 Jeu 13 Fév - 22:41

Vers de Terre Passionné - Page 2 2177049683  Seb 77   vilup   .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Vers de Terre Passionné - Page 2 Empty Re: Vers de Terre Passionné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum