Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon petit bricolage du moment.

+6
vox51
Titi
Agrimarne
bingo
Jardinier du 70
varadero
10 participants

Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Mon petit bricolage du moment.

Message par varadero Dim 20 Mar - 11:11

Depuis 3 campagnes, je fais le traitement antigermes pommes de terre en système liquide, dont j'en suis des plus satisfait par rapport au gazage. les buses étaient installées sur un duo, mais ca encrassait tout le tapis. L'an passé, j'ai trouvé un tapis d'occas qui correspondait  pour y mettre l’installation. Le petit problème c'est qu'il n'avance pas assez vite d'environ 30 a 50%.
L'idée est donc venu pour y mettre un modulateur de fréquence. et de grimper a 75/80 hertz. Ca doit le faire normalement.
Et puis aussi pour compliquer la chose, je vais automatiser la mise en route et l’arrêt de la pompe en fonction de la présence ou non de patates sur le tapis. Mais il ne faut pas qu'il y ait des marches/arrêts intempestifs. De ce fait, il faut que j'y mette des tempo. Celle de l’arrêt me fait des misères, ce que j'avais prévu ne va pas aller, car il n'y a plus de courant qui la commande. Je pense qu'en mettant une tempo a parachute sur le KM devrait le faire. J'ai tout installé le matos dans l'armoire maintenant reste a mettre les bons fils là où ils doivent aller! dub [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Jardinier du 70 Dim 20 Mar - 11:33

vilup vilup vilup

Tu utilises quel système pour détecter la présence ou non des patates sur le tapis ???
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par varadero Dim 20 Mar - 15:10

Je vais placer une cellule photoélectrique sur un coté du tapis et a l'opposé un réflecteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
J'ai pris tout mon matériel sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les tarifs sont intéressants, maintenant faudra voir la durabilité des produits.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par bingo Dim 20 Mar - 15:37

le plus simple aurait été d'avoir deux cellules photos espacées de quelques cm comme ca trés peu de chance que les deux ne detectes pas en meme temps

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Invité Dim 20 Mar - 15:50

C'est pas risqué de passer un moteur électrique de 50 hertz habituellement, à 75-80 hertz ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par varadero Dim 20 Mar - 16:02

Sans mettre de tempo, je pense que ça ne l'aurait pas fait. J'ai pas envie que la pompe se mette en route pour 3 patates qui passent.
Je pense mettre les tempo a 3 ou 4 secondes, ce qui veut dire que s'il n'y a pas eu de rupture, on sera dans un flux régulier. Après, je peux me tromper, on avisera!
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par varadero Dim 20 Mar - 16:08

quoi 29 a écrit:C'est pas risqué de passer un moteur électrique de 50 hertz habituellement, à 75-80 hertz ?
Des renseignement que j'ai eu, c'est plus un problème mécanique que électrique qui pourrait apparaitre. Roulements et le premier pignon et l'inertie de l'ensemble. Je pense qu'un moteur qui tourne a 1400t avec un réducteur doit être capable de passer a 2000t/mn, car il a très peu d'inertie sur ce montage.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Agrimarne Dim 20 Mar - 16:26

varadero a écrit:Je vais placer une cellule photoélectrique sur un coté du tapis et a l'opposé un réflecteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
J'ai pris tout mon matériel sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les tarifs sont intéressants, maintenant faudra voir la durabilité des produits.

Le capteur photo electrique est très sensible à son environnement ,poussière ou salissures .
Pour contrôler les bouchages de rayons sur mon semoir Roger à céréales ,j'avais mis un capteur photo electrique 2 m de puissance ,ce fut un echec ,j'ai mis laser 10 m pour obtenir un meilleur résultat ,mais toujours quelques fausses alertes du à la poussière en général .
Un capteur avec une palette ou plus mécanique doit être plus fiable pour de la PdT ,ou peut être un capteur inductif

Sinon ,une belle armoire à câbler bravo
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Titi Dim 20 Mar - 16:31

J'arrive pas a voir la marque de ton matos, mais ça ressemble à de la merde chinoise, le disjoncteur moteur copie de schneider  dub
Il faut se méfier comme de la peste du matos élec de contrefaçon.
Tu n'a pas  mis d'embouts de câblage et repérage de fil ouioui
Titi
Titi
Agrinaute de bronze

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par varadero Dim 20 Mar - 17:19

C'est vrai que la poussière gène on y prendra garde.
Voici le schéma du circuit de commande que j'ai monté, ça va le faire?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par varadero Dim 20 Mar - 17:23

C'est sur que c'est pas la Rolls de l’électricité, mais ça va tourner 15 jours dans l'année, ça devrait le faire. Le matos, tu le vois sur le site.
Qu'est ce que t'en pense du plan?
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Agrimarne Dim 20 Mar - 17:51

J'ai du différentiel 30mA dans tous les coins ,du Hager et du "Chinois ou marque à la con " le Hager tient plus longtemps on va dire entre 24 et 120 mois ,le Chinois entre deux ans et 10 ans  Very Happy avec un zéro en moins sur le prix .

Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par vox51 Dim 20 Mar - 19:15

Pour eviter les demarages de la pompe , tu peux ajouter une electrovanne qui envoie la bouillie en retour en cuve .
Au lieu de mettre une tempo, tu aurais pu mettre un mini automate, ainsi tu configure les tempo au demarage, a l'arret et tous ce que tu veux.
Pour la cellule de detection si tuva de l'air comprimé sur place, une electrovanne et tu souffle 1s tiute les mn (on a fait ça sur la planteuse).
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par varadero Dim 20 Mar - 19:28

Oui, faudrait que je me renseigne sur la programmation de l'automate, après il faut aussi voir le prix.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Agrimarne Dim 20 Mar - 19:31

Idem à @Vox sur le semoir j'ai mis une dérivation d'air de la barre de semis sur la cellule
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par westvar Dim 20 Mar - 19:31

Très beau cablage ! Regarde sur la doc de ton variateur si tu n'as pas un contact de défaut à inserer dans ton circuit commande.
Ton coffret est aéré mais il est en matériel isolant qui ne dissipe pas la chaleur et il y a du monde dedans, transfo, variateur de fréquence, en fonctionnement vérifie qu'il ne chauffe pas trop sinon tu est bon pour le ventiler.
Niveau puissance comment est alimenté ce variateur ? Ca fait 15 ans que je ne suis plus dans le coup et je suis complètement largué sur le matériel. honte
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par varadero Dim 20 Mar - 20:04

le variateur de fréquence est indépendant. Il sert uniquement pour le moteur du tapis c'est un 2.2kw. Son alimentation vient d'un disjoncteur. Son circuit de commande est trés simple: un contacteur en façade d'armoire pour sa mise en route.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par westvar Dim 20 Mar - 20:18

Ah d'accord ! Au niveau de ton bloc tempo, si tu l'a bien représenté, ton contacteur est automaintenu un temps après la détection mais par contre coupe direct une fois ou il n'y a plus détection. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par varadero Dim 20 Mar - 21:08

Voilà théoriquement c'est fini.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />

Le pcu511 c'est celle de départ. Normalement elle sera réglée pour enclencher le contacteur moteur après 3 secondes de flux de pdt consécutif. Si il y a des intermittences avant les 3 secondes, ça ne doit pas se mettre en route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Le LA3DR2 doit tenir encore le contacteur fermé pendant 6 secondes. Ce qui évite d'arreter la pompe s'il y a une rupture du flux de pdt pendant 2 ou 3 secondes.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre auprès de nos électriciens. Mon montage est correct?
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par westvar Dim 20 Mar - 21:48

La tempo LA3 DR2 garde son contact fermé 6 secondes après que la bobine du contacteur soit hors tension, c'est pour ça qu'elle s'appelle "repos", si tu te sert de ce contact pour réalimenter la bobine tu l'automaintien. . . dub
Quand ton contacteur sera alimenté par ton relais tempo, il va s'auto-alimenter par le contact repos qui ne pourras pas faire son office parce qu'il est fait pour temporiser à partir du moment ou le contacteur n'est plus alimenté.
J'aurais bien mis un relais repos, mais en parallèle de l'autre relais
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Titi Dim 20 Mar - 22:58

Agrimarne a écrit:J'ai du différentiel 30mA dans tous les coins ,du Hager et du "Chinois ou marque à la con " le Hager tient plus longtemps on va dire entre 24 et 120 mois ,le Chinois entre deux ans et 10 ans  Very Happy avec un zéro en moins sur le prix .

Comme j'ai déjà vue des contacteurs chinois (copie de télémécanique ) contact fondu resté collé, jamais de cette merde chez moi.
Surtout pas de diff qui pourrait  tué quelqu'un si il fait pas sont boulot. l
Lorsque tu test un diff chinois avec ça , tu prends peur affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi
Agrinaute de bronze

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Le Gaumais Lun 21 Mar - 1:11

Sur les 6-7000 h de fonctionnement de mon groupe électrogène , les deux seules pannes étaient le différentiel 30mA . Vu ce que ça tremble et l' environnement de travail, très bon matériel que de ne pas avoir à le remplacer plus souvent.
C ' est du Hager, remplacer par du Hager.
Il disjoncte d' un rien.... et il est là pour cela. Je n' imagine pas autre chose qu' une marque de qualité. La sécurité à ce niveau n ' a pas de prix . Un diff 30mA ne coûte pas une fortune .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Agrimarne Lun 21 Mar - 7:02

Les produits sont normés ,France Europe ect et qui vous prouve que le Hager est fabriqué en Europe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par varadero Lun 21 Mar - 7:31

westvar a écrit:La tempo LA3 DR2 garde son contact fermé 6 secondes après que la bobine du contacteur soit hors tension, c'est pour ça qu'elle s'appelle "repos", si tu te sert de ce contact pour réalimenter la bobine tu l'automaintien. . . dub
Quand ton contacteur sera alimenté par ton relais tempo, il va s'auto-alimenter par le contact repos qui ne pourras pas faire son office parce qu'il est fait pour temporiser à partir du moment ou le contacteur n'est plus alimenté.
J'aurais bien mis un relais repos, mais en parallèle de l'autre relais

scratch scratch scratch je ne comprend plus!
Peux tu faire le schéma électrique? STP
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par westvar Lun 21 Mar - 8:05

Je suis sur mon téléphone. C'est pas facile. C'est la tempo de ton contacteur qui ne marchera pas pour moi. Tu ne peux pas demander à un contact repos du contacteur de te maintenir alimenté son propre contacteur quand il va ètre hors tension. C'est une ambiguïté. Il te faudrait monter un autre petit relais tempo électronique commandé par le premier relais tempo electronique pour faire cette fonction.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par westvar Lun 21 Mar - 8:17

Je t'ai envoyé un mp.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par westvar Sam 26 Mar - 12:39

J'ai répondu à ton message hier soir.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par varadero Sam 26 Mar - 12:52

Oui, je viens de le lire. Merci.
Hier, j'ai branché mon armoire en provisoire. Hé bin, ça marche pô.
D’ailleurs, je me demande si j'ai pas claqué la cellule.  scratch
J'aurais du y mettre un petit relais de circuit de commande pour faire fonctionner le KM1, au lieu de tout faire passer par la cellule.
Aussi quand je mets en position manuelle, le KM1 s’enclenche bien, mais les tempo fonctionne aussi!
Je vais aller voir un pote qui va me refaire le schéma de cablage du circuit de commande.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par westvar Sam 26 Mar - 21:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est ce que je ferais, ta tempo 1 commande ta tempo 2 que tu programme en tempo repos. De plus dans cette configuration ta cellule ne commande qu'un relais.
Je vieilli, j'avais oublié la position manu. Evil or Very Mad
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Bill 56 Dim 18 Sep - 20:03

Voici mon bricolage de vendredi et samedi, on voulait un [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]meuble pour notre salle à manger et on ne trouvait rien qui nous plaisait dans notre budget, du coup voilà ce que j'ai fait avec des modules Spaceo de chez Leroy Merlin

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par massey8210 Dim 18 Sep - 20:05

tu vas pouvoir ranger tes revues materiel agricole et tes prospectus claas

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Bill 56 Dim 18 Sep - 20:07

C'est pas ce qu'a prévue Mme, c'est pour la vaisselle elle a dit !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Invité Dim 18 Sep - 20:11

tu trouve un systeme de fermetures a clé special que tu lui donne que si elle partage le meuble

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit bricolage du moment. Empty Re: Mon petit bricolage du moment.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum