Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Isolation mur de maison

+4
basto
ced51
le ghis
forbo17
8 participants

Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Isolation mur de maison

Message par forbo17 Sam 12 Déc - 16:32

Petite question aux pros de la rénovation :

J'envisage d'isoler un mur en placo + laine de verre.
Les rails font 30 mm d'épaisseur,  quelle réservation doit on prevoir pour glisser un isolant de 100 mm?
Je pensais 100 mm..., et l'isolant touche les 2 parois et s' ecrase au niveau des montants de 30mm...
Bon ou pas?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par le ghis Sam 12 Déc - 16:38

tout bon, après si tu prends un panneau assez rigide style GR32 ou 35, tu peux laisser un poil plus car ils sont denses et pas toujours facile à glisser derrière les rails. vilup
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Sam 12 Déc - 16:53

le ghis a écrit:tout bon, après si tu prends un panneau assez rigide style GR32 ou 35, tu peux laisser un poil plus car ils sont denses et pas toujours facile à glisser derrière les rails. vilup

vilup

Je précise alors mon projet :
Je souhaite renforcer l'isolation d'un plafond, dans une charpente bois apparente.
L'espace entre les solives est déjà isolé et recouvert de placo.
J'envisage de poser une couche de GR32 160mm dessous, de nouveau refermé par un placo standard BA 13.
Problème : la tombée des chevrons disponible ne fait que 170-175mm, et je souhaite que le BA13 affleur le dessous du chevron, tout en le gardant apparent.
Il reste donc 160 mm pour l'isolant, entre le placo du dessus et celui du dessous.
Ça passe toujours?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Sam 12 Déc - 17:59

Voici le fameux plafond :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par ced51 Sam 12 Déc - 18:10

Qu'est ce que tu mets comme rail qui fait 30mm? Normalement les fourrures pour plaques de plâtre font 18mm (fourrure F530).
Donc fourrure 18mm + BA13 (voir BA10 si tu es vraiment juste) = 31mm au maximum.
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par basto Sam 12 Déc - 18:22

il est possible de ferraillé comme ça , tu gagne en épaisseur , j'ai réussi a passé de la compacte de 120mm dans un doublage de 100mm , bon c'est parfois un peu hard mais au niveau phonique c'est le top et en + la laine ne descend pas !! par contre j'ai monter 2 rails a l'horizontale et 1 montant tous les 40cm vilup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par le ghis Sam 12 Déc - 18:35

forbo17 a écrit:
le ghis a écrit:tout bon, après si tu prends un panneau assez rigide style GR32 ou 35, tu peux laisser un poil plus car ils sont denses et pas toujours facile à glisser derrière les rails. vilup

vilup

Je précise alors mon projet :
Je souhaite renforcer l'isolation d'un plafond,  dans une charpente bois apparente.
L'espace entre les solives est déjà isolé et recouvert de placo.
J'envisage de poser une couche de GR32 160mm dessous,  de nouveau refermé par un placo standard BA 13.
Problème : la tombée des chevrons disponible ne fait que 170-175mm, et je souhaite que le BA13 affleur le dessous du chevron, tout en le gardant apparent.
Il reste donc 160 mm pour l'isolant,  entre le placo du dessus et celui du dessous.
Ça passe toujours?

A mon avis sa passe sans soucis, plus c'est épais plus il est facile de jouer sur l'épaisseur disponible. Par contre fait attention à avoir des coupes precises car si tu es trop large, ton panneau va se déformer et il va être compliqué de faire passer le tout.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par ced51 Sam 12 Déc - 18:40

Chez moi j'ai fait comme toi Basto et c'est beaucoup plus costaud que du rail M48. Par contre, ce n'est pas bon de compresser l'isolant, il perd de son pouvoir isolant. Autant prendre du moins épais, ça coute moins cher.
Mais ce système ce fait sur les murs, pas en rampant normalement.
Le plus simple serait de mettre un simple cornière au bord de chaque chevron et venir fixer le placo direct sur le cornière.
S'il y a trop d'écart entre les chevrons, mettre un morceau de fourrure qui relie les 2 chevrons (posés au dessus du cornière).
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Sam 12 Déc - 18:42

ced51 a écrit:Qu'est ce que tu mets comme rail qui fait 30mm? Normalement les fourrures pour plaques de plâtre font 18mm (fourrure F530).
Donc fourrure 18mm + BA13 (voir BA10 si tu es vraiment juste) = 31mm au maximum.

Bien vu.
Il existe 2 epaisseurs de fourrure : 18mm ou 30mm, au même prix
Donc 2 epaisseurs de rail, mais le fin est quasiment 2 fois plus cher du mètre dub
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Sam 12 Déc - 18:48

ced51 a écrit:Chez moi j'ai fait comme toi Basto et c'est beaucoup plus costaud que du rail M48. Par contre, ce n'est pas bon de compresser l'isolant, il perd de son pouvoir isolant. Autant prendre du moins épais, ça coute moins cher.
Mais ce système ce fait sur les murs, pas en rampant normalement.
Le plus simple serait de mettre un simple cornière au bord de chaque chevron et venir fixer le placo direct sur le cornière.
S'il y a trop d'écart entre les chevrons, mettre un morceau de fourrure qui relie les 2 chevrons (posés au dessus du cornière).

J'ai 80 cm à 1m entre chevron... c'est un peu batard dub
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par ced51 Sam 12 Déc - 18:57

Pour pas me prendre le chou avec les suspentes je ferais ça moi.
Un cornière placo de chaque coté et des bouts de fourrure entre les 2 tout les 60 par exemple. A voir la longueur de tes plaques pour qu'il y ai une fourrure à chaque jonction entre 2 plaques.
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par basto Sam 12 Déc - 19:54

ced51 a écrit:Chez moi j'ai fait comme toi Basto et c'est beaucoup plus costaud que du rail M48. Par contre, ce n'est pas bon de compresser l'isolant, il perd de son pouvoir isolant. Autant prendre du moins épais, ça coute moins cher.
Mais ce système ce fait sur les murs, pas en rampant normalement.
Le plus simple serait de mettre un simple cornière au bord de chaque chevron et venir fixer le placo direct sur le cornière.
S'il y a trop d'écart entre les chevrons, mettre un morceau de fourrure qui relie les 2 chevrons (posés au dessus du cornière).

il perd pas en isolation et ça évite que ça glisse et surtout c'est mieux au niveau acoustique Isolation mur de maison 1893818206
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Sam 12 Déc - 21:03

ced51 a écrit:Pour pas me prendre le chou avec les suspentes je ferais ça moi.
Un cornière placo de chaque coté et des bouts de fourrure entre les 2 tout les 60 par exemple. A voir la longueur de tes plaques pour qu'il y ai une fourrure à chaque jonction entre 2 plaques.

C'est exactement mon idée d'origine.
vilup
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par Kris Sam 12 Déc - 21:25

Et quelqu'un a isolé par l'exterieur? dub

Kris
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Sam 12 Déc - 21:39

Kris a écrit:Et quelqu'un a isolé par l'exterieur? dub

A première vue c'est extra pour l'inertie thermique, mais c'est cher, et quid du vieillissement d'ici 25 ans dub
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par Pickland Dim 13 Déc - 1:07

forbo17 a écrit:
ced51 a écrit:Pour pas me prendre le chou avec les suspentes je ferais ça moi.
Un cornière placo de chaque coté et des bouts de fourrure entre les 2 tout les 60 par exemple. A voir la longueur de tes plaques pour qu'il y ai une fourrure à chaque jonction entre 2 plaques.

C'est exactement mon idée d'origine.
vilup

J'aurai fait celà aussi mais juste un truc qui me chiffonne le 160 est batard et chère alors que le 140 est une épaisseur courante.

pour une toiture la norme thermique actuel est R=8 qui correspond a 280mm isoconfort 35

le G32 en principe pour les murs est de R =5 pour du 160 et R=4.35 pour du 140
le 100 R=3.15

J'ai un devis pour du G32 en 160 a +12 € 140 a 8.85ht et 100 a 5.80
tandi que l'ibr 200 R=5 a 4.76
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par ced51 Dim 13 Déc - 13:23

basto a écrit:
ced51 a écrit:Chez moi j'ai fait comme toi Basto et c'est beaucoup plus costaud que du rail M48. Par contre, ce n'est pas bon de compresser l'isolant, il perd de son pouvoir isolant. Autant prendre du moins épais, ça coute moins cher.
Mais ce système ce fait sur les murs, pas en rampant normalement.
Le plus simple serait de mettre un simple cornière au bord de chaque chevron et venir fixer le placo direct sur le cornière.
S'il y a trop d'écart entre les chevrons, mettre un morceau de fourrure qui relie les 2 chevrons (posés au dessus du cornière).

il perd pas en isolation et ça évite que ça glisse et surtout c'est mieux au niveau acoustique Isolation mur de maison 1893818206  

Dans la laine de verre, c'est l'air qui est à l'intérieur qui sert à isoler. Si tu le comprimes, tu chasses de l'air et tu perds un peu en isolation. Donc perso, je préfère prendre une épaisseur de moins et ne pas la comprimer Isolation mur de maison 1893818206

Pour les puristes, le soucis c'est la laine de verre déjà posée au dessus. Elle a, normalement, un pare vapeur (le papier kraft) qui empêche l'humidité de passer. En théorie, il faudrait le lacérer pour laisser passer l'humidité et éviter la condensation entre les 2 isolants. Le pare vapeur doit se retrouver uniquement du coté chaud.
Après... tout ça c'est dans la théorie. Est ce que ça va être vraiment utile en pratique...?  dub

Pour l'isolation phonique, la LDV thermique n'est pas excellente dans ce domaine et apparemment c'est un rampant, donc j'imagine qu'il n'y a pas de pièce au dessus et que la partie phonique n'est pas primordiale (à moins que je me trompe).


Dernière édition par ced51 le Dim 13 Déc - 13:32, édité 1 fois
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par ced51 Dim 13 Déc - 13:25

forbo17 a écrit:
Kris a écrit:Et quelqu'un a isolé par l'exterieur? dub

A première vue c'est extra pour l'inertie thermique,  mais c'est cher, et quid du vieillissement d'ici 25 ans dub

+1 tu gardes l'inertie de tes murs à l'intérieur et le gros avantage c'est qu'il n'y a pas de pont thermique à l'extérieur puisque l'isolation est continue.
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par le ghis Dim 13 Déc - 13:32

l'isolation par l'extérieur est de loin la meilleure si tu n'a pas de contraintes esthétiques ( pierres apparentes par exemple ).
en réno, cela implique aussi de refaire tous les appuis de fenêtre, les descentes d'eau pluviales etc ...
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par Invité Dim 13 Déc - 13:40

mon frère a terminer sa maison neuve il y a 3 ans; isolation extérieur, intérieur également: bilan chauffage: il utilise 800L par an de fuel pour se chauffer, et nous sommes sous climat continental

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par Invité Dim 13 Déc - 14:40

+ 1 pour l'ITE, ça ne réduit pas la surface habitable, pas de pont thermique et inertie avec les murs Isolation mur de maison 1893818206
Prévoir extension de toiture, gouttières, descentes appuie de fenêtres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Dim 13 Déc - 15:21

Bastien a écrit:mon frère a terminer sa maison neuve il y a 3 ans; isolation extérieur, intérieur également: bilan chauffage: il utilise 800L par an de fuel pour se chauffer, et nous sommes sous climat continental

Justement, 800L pour combien de m2?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par Invité Dim 13 Déc - 15:29

pres de 170m2 habitable
avec production d'eau chaude à l'année

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Dim 13 Déc - 15:43

Bastien a écrit:pres de 170m2 habitable
avec production d'eau chaude à l'année

Donc 5 L/m2...
Une maison passive, c'est moins de 1L équivalent fuel/m2...

On pourrait ouvrir un sujet sur la consommation d'énergie pour le chauffage des maisons...

forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par Invité Dim 13 Déc - 15:48

dans notre village, c'est souvent 1500L pour cette taille de maison mais en construction plus tradi et ancienne

il faut tenir compte de l'eau chaude produite

du climat; on n'est pas dans le 17

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Dim 13 Déc - 15:55

Bastien a écrit:dans notre village, c'est souvent 1500L pour cette taille de maison mais en construction plus tradi et ancienne

  il faut tenir compte de l'eau chaude produite

  du climat; on n'est pas dans le 17

Oui oui.
Dans ma région, les vieilles maisons des années 50 sont à 10L/m2 pour avoir froid.
Celle des années 80 sont à 10L/m2 pour avoir chaud.
Les bbc sont autour de 5L
Les passives doivent être en dessous de 1L.

Ma maison est à 6L pour avoir chaud, mais j'ai encore du boulo pour améliorer tout ça. vilup
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par Invité Dim 13 Déc - 15:58

perso je passerais en isolation extérieur dans qq années; question de cout et de financement pas possible en ce moment; je fais 600L de fuel et une douzaine de steres de bois dans ma chaudiere;
mon frere est équipé d'une chaudière à condensation dernier cri
la mienne je l'ai acheté d'occasion en 2003 (elle avait 15 ans) en faisait la maison, je l'ai couplé à une chaudiere buche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Dim 13 Déc - 16:15

Bastien a écrit:perso je passerais en isolation extérieur dans qq années; question de cout et de financement pas possible en ce moment; je fais 600L de fuel et une douzaine de steres de bois dans ma chaudiere;
 mon frere est équipé d'une chaudière à condensation dernier cri
 la mienne je l'ai acheté d'occasion en 2003 (elle avait 15 ans) en faisait la maison, je l'ai couplé à une chaudiere buche

1 stère de bois = 100L-150L de fuel en gros...
Je ne suis pas convaincu que l'enjeu chaudière soit aussi important que ce que disent les marchands.
Quand on fait l'entretien du brûleur, le chauffagiste remet un ticket de contrôle avec les valeurs mesurées, dont le rendement.
Si une chaudière à condensation sort environ 100% de rendement, ma vieille chaudière chappée de 1994 corps fonte sort environ 94%, et ce depuis 1994.
La renouveller pour une neuve à condensation ferait gagner 5-6% de conso, soit 0,3L/m2...dub
Je serais curieux de savoir quelle proportion des chaudières en activité aujourd'hui sont en dessous de 90% de rendement?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par Invité Dim 13 Déc - 16:22

ce qui fait varier pas la conso c'est la régulation de la température à l'intérieur de la maison; chez moi on tourne à 22 - 23° dans le séjour, plus dans la SDB, moins dans les chambres.
j'ai horreur de porter un pull à la maison; et chauffant au bois je ne cherche pas l'économie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Dim 13 Déc - 16:36

Bastien a écrit:ce qui fait varier pas la conso c'est la régulation de la température à l'intérieur de la maison; chez moi on tourne à 22 - 23° dans le séjour, plus dans la SDB, moins dans les chambres.
  j'ai horreur de porter un pull à la maison; et chauffant au bois je ne cherche pas l'économie

A ouhai, 22-23º ça bouffe des chevaux...
Un truc terrible pour la sensation de froid je trouve, ce sont les courants d'air, naturels ou artificiels.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par westvar Dim 13 Déc - 19:44

forbo17 a écrit:
Bastien a écrit:ce qui fait varier pas la conso c'est la régulation de la température à l'intérieur de la maison; chez moi on tourne à 22 - 23° dans le séjour, plus dans la SDB, moins dans les chambres.
  j'ai horreur de porter un pull à la maison; et chauffant au bois je ne cherche pas l'économie

A ouhai, 22-23º ça bouffe des chevaux...
Un truc terrible pour la sensation de froid je trouve, ce sont les courants d'air, naturels ou artificiels.
C'est l'effet radiateur qui fait ça, avant je me chauffais avec des radiateurs électriques il me fallait 21 ou 22 pour ètre bien, avec le chauffage au sol je suis bien à 19° : un radiateur chauffe le plafond avant de chauffer le reste de la pièce. En isolation j'ai mis du styrodur.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par le rat Dim 13 Déc - 21:56

forbo17 a écrit:
Bastien a écrit:pres de 170m2 habitable
avec production d'eau chaude à l'année

Donc 5 L/m2...
Une maison passive,  c'est moins de 1L équivalent fuel/m2...

On pourrait ouvrir un sujet sur la consommation d'énergie pour le chauffage des maisons...


La notre est passive et en plus elle ne coute pas chère, 140m2, un petit radiateur de 1500w qu on a pas allumé encore cet année, 23°c en moyenne, pas de cheminée, pas de chaudière.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Dim 13 Déc - 22:00

le rat a écrit:
forbo17 a écrit:
Bastien a écrit:pres de 170m2 habitable
avec production d'eau chaude à l'année

Donc 5 L/m2...
Une maison passive,  c'est moins de 1L équivalent fuel/m2...

On pourrait ouvrir un sujet sur la consommation d'énergie pour le chauffage des maisons...


La notre est passive et en plus elle ne coute pas chère, 140m2, un petit radiateur de 1500w qu on a pas allumé encore cet année, 23°c en moyenne, pas de cheminée, pas de chaudière.

Le top... vilup
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Dim 13 Déc - 22:01

Quelles sont, dans les grandes lignes, les caractéristiques techniques de ta maison passive?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par le rat Dim 13 Déc - 22:10

J avais exposé la construction sur ace, maison en bigs de paille de 1.2m x 0.7m en différentes longueurs. Pour faire rapidement, une dalle, 2bigs l un par dessus l autre donc 1.2+1.2=2.4m de haut, le toit posé dessus et de la chaux projeté sur les murs. Résultat c est génial, on ne sait plus ce que c est que d avoir froid dans une maison...
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par Invité Dim 13 Déc - 22:12

d'où ta localisation Isolation mur de maison 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par le rat Dim 13 Déc - 22:14

Bastien a écrit:d'où ta localisation Isolation mur de maison 769363308

Et le pseudo Isolation mur de maison 769363308
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par forbo17 Dim 13 Déc - 22:19

le rat a écrit:J avais exposé la construction sur ace, maison en bigs de paille de 1.2m x 0.7m en différentes longueurs. Pour faire rapidement, une dalle, 2bigs l un par dessus l autre donc 1.2+1.2=2.4m de haut, le toit posé dessus et de la chaux projeté sur les murs. Résultat c est génial, on ne sait plus ce que c est que d avoir froid dans une maison...

Isolation du toit? De la dalle?
Encadrement portes et fenêtres en bois?
VMC?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par Pickland Dim 13 Déc - 22:20

le rat a écrit:
forbo17 a écrit:
Bastien a écrit:pres de 170m2 habitable
avec production d'eau chaude à l'année

Donc 5 L/m2...
Une maison passive,  c'est moins de 1L équivalent fuel/m2...

On pourrait ouvrir un sujet sur la consommation d'énergie pour le chauffage des maisons...


La notre est passive et en plus elle ne coute pas chère, 140m2, un petit radiateur de 1500w qu on a pas allumé encore cet année, 23°c en moyenne, pas de cheminée, pas de chaudière.


Je croit qu'on s'est encore fait doublé;
les murs en paille devient cloison en paille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

faut regarder jusque la fin
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par Pickland Dim 13 Déc - 22:22

le rat a écrit:J avais exposé la construction sur ace, maison en bigs de paille de 1.2m x 0.7m en différentes longueurs. Pour faire rapidement, une dalle, 2bigs l un par dessus l autre donc 1.2+1.2=2.4m de haut, le toit posé dessus et de la chaux projeté sur les murs. Résultat c est génial, on ne sait plus ce que c est que d avoir froid dans une maison...

Et en cas de grand froid tu pourra toujours y mettre le feu. jesors
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par le rat Dim 13 Déc - 22:37

Pickland a écrit:
le rat a écrit:J avais exposé la construction sur ace, maison en bigs de paille de 1.2m x 0.7m en différentes longueurs. Pour faire rapidement, une dalle, 2bigs l un par dessus l autre donc 1.2+1.2=2.4m de haut, le toit posé dessus et de la chaux projeté sur les murs. Résultat c est génial, on ne sait plus ce que c est que d avoir froid dans une maison...

Et en cas de grand froid tu pourra toujours y mettre le feu.  jesors

Mets le feu dans un big et tu verras qu il ne crame pas.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par le rat Dim 13 Déc - 22:38

forbo17 a écrit:
le rat a écrit:J avais exposé la construction sur ace, maison en bigs de paille de 1.2m x 0.7m en différentes longueurs. Pour faire rapidement, une dalle, 2bigs l un par dessus l autre donc 1.2+1.2=2.4m de haut, le toit posé dessus et de la chaux projeté sur les murs. Résultat c est génial, on ne sait plus ce que c est que d avoir froid dans une maison...

Isolation du toit? De la dalle?
Encadrement portes et fenêtres en bois?
VMC?

Toit simple pas isolé, isolation dans les combles avec 35 cm de ouate, dalle en hourdis polystyrène,  entourage des portes et fenêtre en 20/8 tout comme la lisse haute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Isolation mur de maison Empty Re: Isolation mur de maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum