Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quelle installation de chauffage mettre

+31
Torque du 47
frontalier
lagaff3
Bastien39
jean-pierre-45
pinocio
westvar
baba
Le Gaumais
Anestel
pig
mic mac
ari21
Agrimarne
Papy 26
Chris19
lolo13430
pv 53
jack77
agri39
achille
kermitt
le rat
Jardinier du 70
Faby
marmotte
forbo17
centkght
bingo
basto
Pickland
35 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 Empty Quelle installation de chauffage mettre

Message par Pickland Sam 28 Nov 2015 - 22:50

Rappel du premier message :

Je n’arrive pas à me décider entre PAC air /eau ou chaudière condensation à allure variable.
Amzer silenz bbc 15t et viessman 300c
700 € de moins pour la chaudière à l’achat donc insignifiant car 400€ de crédit d’impôts  de moins= dif 300€

L’habitation est constituée de 1 maison et 2 longères avec des murs de 70 cm d’épaisseur.
La maison principal possède un poêle bois d’appoint qui ne connait pas la régulation et qui est mal placé à l’extrémité sinon il aurai tout chauffer ce truc de ouf de 8 kW maintient la t° entre 22 et 23 au ralenti voir 25,26 au rez de chaussée et chauffe toute la maison et sera un bon appoint par grand froid si il y en a un jour.
Par contre mon bureau dans  la longère est actuellement à 15° et le chiote aussi  Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 769363308 et quand j'y vais en teet short avec 10° de moins.
Une autre longère est en travaux et aura un plancher chauffant donc idéal pour de la basse t° par contre dans la maison et l’autre longère se sont des radiateurs en acier ou il faut une t° de 45 à 55° pas favorable à la PAC .
J’ai essayé de calculé le cout qui est sensiblement le même à une t° de 7 ° ext avec avantage fioul si baisse et pac si hausse avec tarif actuel pour un besoin d’environ 15 000 kw soit 1500 l de fioul.
L’inconnu est pour moi la fiabilité et durer de vie et l’augmentation du cout de l’énergie et des taxes énergétique ;pour l’électrique c’est je crois 5% par an.
J’ai abandonné l’idée de la chaudière bois buche gazéfication car contrainte en période intermediaire et tuyau de fumé hors de prix car compliqué a installer ,version la + chère.

Sinon je sait que la moins chère c'est l'isolation mais c'est pas suffisant.  Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 769363308
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas


Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 Empty Re: Quelle installation de chauffage mettre

Message par Le Gaumais Mar 14 Nov 2023 - 23:00

Pickland a écrit:
Bastien I² a écrit:
centkght a écrit:bon , je m'en va remettre une buche dans la cheminée

Moi j'ai qu'un poële aussi pour le moment :) C'est chouette, mais faut faire du bois, beaucoup de bois. M'enfin ça réchauffe Very Happy
J'vais déjà commencer par isoler la maison, n'est-ce pas ?!

Une maison correctement isolée et un poêle à inertie au milieu pour un peu que la forme soit proche du carré sans aucune dépendance tu sera en short toute l’année Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 2110195008

Le top, c ' est une maison ronde ; genre ancien château d' eau  ou mieux encore un phare à Ouessant. vilup




jesors
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 Empty Re: Quelle installation de chauffage mettre

Message par Anestel Mer 15 Nov 2023 - 1:35

westvar a écrit:
Anestel a écrit:J'avais fait faire une étude pour ici, 3 kw avec 8 panneaux, par le fils de mon électricien qui se lance dans le solaire... D'après lui c'était intéressant. Quand je lui ai demandé "s'il y a une panne de courant que se passe-t'il?" et qu'il m'a répondu bin vous serez en panne, je lui ai demandé d'approfondir son étude et de voir pour m'installer une batterie de façon à ce qu'en cas de panne je puisse alimenter au moins  1ou 2  lampes, une télé ou une radio, pourquoi pas un frigo ou un congel.
Là dessus il me sort qu'une batterie c'est très cher mais qu'il va étudier ça. Ça fait plus de 6 mois, j'attends toujours..
On a vraiment l'impression qu'ils ont des directives pour éviter au possible qu'on puisse stocker et qu'on ait une certaine autonomie.
Tu gagnes encore de prendre un groupe électrogène au cas où. Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 769363308
Dans mon souvenir, les seuls groupes électrogènes que j'ai vus c'était en Crète dans les années 1980, ça faisait un raffut du diable.. ça donne pas vraiment envie... ça s'est peut-être modernisé depuis?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 Empty Re: Quelle installation de chauffage mettre

Message par baba Mer 15 Nov 2023 - 5:06

pinocio a écrit:Placer une pac air/air est une aberration là où les températures ne sont pas positives 90% du temps, car trouver des calories dans un milieu variable passe par un compresseur qui va tourner très souvent et en prime à plein tube.
Pour ma part je suis en géothermie depuis20 ans et trouver des calories dans un réseau enterré (2.4m de profondeur horizontal) n'est pas un problème avec un compresseur de faible puissance. L'important étant d'avoir un delta de température entre entrée de compresseur et sortie de compresseur très faible , maxi 8°.
Pour le photovoltaïque,  je m'étais un temps intéressé à la batterie de stockage mais devant le coût et la puissance restituée j'ai trouvé la facture trop salée : 4500€ pour 4kwh stockés (durée de vie actuelle : 5 ans)....
C'est pour cela que je me suis tourné vers une batterie virtuelle de 100kwh car il n'y a que l'été où il est possible de produire vraiment des kw et que j'ai les moyens de les consommer.
ça a certainement aussi évolué là dessus car même à 1300, 1400m il se monte des PAC à air, et c'est ce qui reste le plus rentable.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 Empty Re: Quelle installation de chauffage mettre

Message par lagaff3 Mer 15 Nov 2023 - 7:51

On a installé une pac air/air il y a un an , a 0 ° il n'y a pas de soucis , ça commence a patiner un peut a partir de -6 , -7  .

 ça a été le cas que 2 matins l'hiver passé .  

Une chose a ne pas oublier sur une géothermie , c'est le temps de retour du supplément d'investissement .....
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 Empty Re: Quelle installation de chauffage mettre

Message par pitafe Mer 15 Nov 2023 - 8:35

Chez nous c'est une cuisinière à bois qui sert pour chauffage - four -plaque à induction ... et une chaudière à bois.
On consomme une quinzaine de stères par an
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 Empty Re: Quelle installation de chauffage mettre

Message par ari21 Mer 15 Nov 2023 - 10:54

chez nous, PAC eau/eau (géothermie), ça chauffe nickel et consommation élec très faible.
je referais sans hésiter !

poêle à bois en cas de coupure de courant........

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 Empty Re: Quelle installation de chauffage mettre

Message par titi51 Mer 15 Nov 2023 - 18:17

Chez nous on vient de faire installer hier un PAC air eau et ballon d'eau chaude thermodynamique pour remplacer une chaudière à gaz... pas assez de recul pour le moment mais bon vu le prix payé pour l'installation ca vaut le coup...

Normalement la facture d'après le contrat signé est de 1,67 euros (les devis par des artisans locaux etaient de 25 000 euros) , avec en plus isolation des combles, affaire à suivre.

Pour les panneaux solaires, un voisin vient de faire un prêt pour financer les panneaux sur sa maison ... il ne m'a pas donné les chiffres mais quand j'avais étudié un peu le sujet il y a 3 ans c'était pas terrible. Pour la batterie le tarif pique les yeux ...Mais les aides ont évoluées et elles vont encore évoluées en Janvier prochain.
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Quelle installation de chauffage mettre - Page 3 Empty Re: Quelle installation de chauffage mettre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum