Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Clim réversible et chauffage au gaz

+2
Agrimarne
titi51
6 participants

Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Clim réversible et chauffage au gaz

Message par titi51 Mar 1 Oct - 20:04

On va bientôt remettre en route le chauffage et je m interroge sur les dires de mon installateur de clim

Le premier étage de ma maison est climatisé et selon mon installateur faire chauffer l'étage couterait moins chère que le chauffage au gaz de ville .Malgré tout il faudra que je fasses tourner la chaudière pour chauffer les sdb et le rez de chaussée

Alors cela est il intéressant de faire tourner la clim pour chauffer l etage et a la fois la chaudière pour le Rdc ? dub
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par Agrimarne Mar 1 Oct - 20:23

La clim ,c'est un mouvement d'air ,un bruit de ventilo ,une fiabilité limite et des couts d'entretien plutôt sympa !!! en comparaison au gaz , de plus le cop en hiver est minable ,proche d'un grille pain électrique ,ce cop est d'ailleurs toujours calculé en base 6° mais on parle rarement du -5° et surtout pas du -10° + les inversions pour dégivrer le radiateur externe .

Exemple pour une PAC eau/eau (puisage dans un puits base 12° constant )la puissance dans nos région pour une maison de 120 m² = 2kw, mais en air /eau ou air/air ,c'est  une puissance de 8/10 kw pour tenir en hiver avec un rendement minable. mais il faut un compteur pour se rendre compte de la conso .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par Agrimarne Mar 1 Oct - 20:45

Je cite "énergie le futé"qui va dans le même sens que le Mario

Le rendement d’une pompe à chaleur en période de grand froid

En période de grand froid, le rendement d’un PAC air/air ou d’une PAC air/eau va diminuer drastiquement. En effet, puisqu’il est difficile de récupérer des calories dans l’air extérieur, la PAC va faire appel à un corps de chauffe pour créer de la chaleur. L’équipement consomme alors beaucoup plus d’électricité et son rendement s’abaisse aux alentours de 100%. Cela correspond au rendement des chauffages électriques classiques. La plupart des PAC sont capables de fonctionner jusqu’à -5°C mais certains modèles peuvent descendre jusqu’à -25°C.

De plus, il existe aussi le problème du givre qui peut faire baisser le coefficient de performance. De fait, puisqu’une PAC rejette de l’air plus froid que l’air ambiant, du givre peut apparaître lorsque les températures descendent en dessous de 7°C. Un mode de dégivrage s’enclenche alors et consomme de l’électricité. Ce phénomène est par ailleurs accentué dans les zones humides.

Il est donc important de vérifier le COP global et le COP annuel pour mieux appréhender le rendement d’une PAC. De plus, en période de grand froid, il peut être avantageux de se procurer un chauffage d’appoint pour éviter une surconsommation d’électricité.
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par westvar Mar 1 Oct - 20:55

titi51 a écrit:On va bientôt remettre en route le chauffage et je m interroge sur les dires de mon installateur de clim

Le premier étage de ma maison est climatisé et selon mon installateur faire chauffer l'étage couterait moins chère que le chauffage au gaz de ville .Malgré tout il faudra que je fasses tourner la chaudière pour chauffer les sdb et le rez de chaussée

Alors cela est il intéressant de faire tourner la clim pour chauffer l etage et a la fois la chaudière pour le Rdc ? dub
Normalement la chaleur monte. Quand je vois les réglages de mes clarinettes de chauffage au sol pour l'étage c'est juste un filet d'eau pour ne pas que le plancher soit froid. Donc je suppose que ta clim réversible ne va que compenser ce que ton chauffage à gaz chauffe déjà et très peu tourner, si tu as un thermostat bien situé bien sur. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par Agrimarne Mar 1 Oct - 21:20

Plus 1 Westvar , j'ai des vannes thermostatiques connectées et celle de l'étage fonctionne à 20% des heures de celles du bas de la maison .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par titi51 Mar 1 Oct - 21:25

C est bien ce que je pensais mais de toute façon il n existe plus de clim non réversible
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par westvar Mar 1 Oct - 21:38

titi51 a écrit:C est bien ce que je pensais mais de toute façon il n existe plus de clim non réversible
C'est sur que si tu refroidis l'étage tu seras obligé de plus chauffer le bas ! Clim réversible et chauffage au gaz 2110195008
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par vivanden Mar 1 Oct - 21:57

Agrimarne a écrit:Je cite "énergie le futé"qui va dans le même sens que le Mario

Le rendement d’une pompe à chaleur en période de grand froid

En période de grand froid, le rendement d’un PAC air/air ou d’une PAC air/eau va diminuer drastiquement. En effet, puisqu’il est difficile de récupérer des calories dans l’air extérieur, la PAC va faire appel à un corps de chauffe pour créer de la chaleur. L’équipement consomme alors beaucoup plus d’électricité et son rendement s’abaisse aux alentours de 100%. Cela correspond au rendement des chauffages électriques classiques. La plupart des PAC sont capables de fonctionner jusqu’à -5°C mais certains modèles peuvent descendre jusqu’à -25°C.

De plus, il existe aussi le problème du givre qui peut faire baisser le coefficient de performance. De fait, puisqu’une PAC rejette de l’air plus froid que l’air ambiant, du givre peut apparaître lorsque les températures descendent en dessous de 7°C. Un mode de dégivrage s’enclenche alors et consomme de l’électricité. Ce phénomène est par ailleurs accentué dans les zones humides.

Il est donc important de vérifier le COP global et le COP annuel pour mieux appréhender le rendement d’une PAC. De plus, en période de grand froid, il peut être avantageux de se procurer un chauffage d’appoint pour éviter une surconsommation d’électricité.

J'ai mon beauf qui a monté une air/eau avec plancher chauffant au rez-de-chaussée basse température et radiateur haute température. 15 ans de fonctionnement, 1 entretien la première année (garantie) et rien les autres.. Isolation refaite, ça ne lui coûte pas grand chose.. Les problématiques de surconsommation c'est surtout dû à des pompes a chaleur vendues sous-dimensionnée..  Les radiateurs montés a l'étage n'ont jamais fonctionnés même par grand froid..

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par Agrimarne Mer 2 Oct - 13:22

Une PAC pour avoir un bon rendement doit tourner un max, certaines marques mettent 2 compresseurs, le but un qui tourne80% du temps et le 2emm prends le relais si besoins , c'est une cata d'avoir de la surpuissance ,il y a des démarrages toutes les 10 minutes pour 3 minutes de fonctionnement, le rendement est minable le matos prends des claques ......

Perso ma PAC eau /eau avait 1/4 d'heure de fonctionnement maximum par démarrage en moyenne  lors de l'installation , j'ai ajouté un réservoir tampon de 400l, plus quelques bricoles et je suis passé à 1 hr de fonctionnement et 15% de conso en moins ,mais ne pas oublier que cette PAC annonce 1.90 kw avec un cop de 3.5 sauf qu'avec un compteur en amont de l'installation je constate 4.5 kw de moyenne avec toutes les options qui sont autour de ce compresseur .
A cette date ma machine à 19 000hr et 21 000 démarrages objectif OK  et un budget chauffage de +/- 50% par rapport au fuel  .


Pour @Titi on est avec des climatiseurs ,le chauffage n'est pas la fonction favorite de cette technologie
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par westvar Mer 2 Oct - 19:38

Agrimarne a écrit:Une PAC pour avoir un bon rendement doit tourner un max, certaines marques mettent 2 compresseurs, le but un qui tourne80% du temps  et le 2emm prends le relais si besoins , c'est une cata d'avoir de la surpuissance ,il y a des démarrages toutes les 10 minutes pour 3 minutes de fonctionnement, le rendement est minable le matos prends des claques ......

Perso ma PAC eau /eau avait 1/4 d'heure de fonctionnement maximum par démarrage en moyenne  lors de l'installation , j'ai ajouté un réservoir tampon de 400l, plus quelques bricoles et je suis passé à 1 hr de fonctionnement et 15% de conso en moins ,mais ne pas oublier que cette PAC annonce 1.90 kw avec un cop de 3.5 sauf qu'avec un compteur en amont de l'installation je constate 4.5 kw de moyenne avec toutes les options qui sont autour de ce compresseur .
A cette date ma machine à 19 000hr et 21 000 démarrages objectif OK  et un budget chauffage de +/- 50% par rapport au fuel   .


vilup Un compresseur c'est comme un moteur électrique, il surconsomme au démarrage. Sur mon ancienne PAC j'avais monté une tempo pour l'obliger à tourner par phases de 20mn minimum, l'inertie du plancher faisant le reste. La nouvelle semble gérer ce genre de soucis.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par jean57 Mer 2 Oct - 20:22

Agrimarne a écrit: .

Pour @Titi on est avec des climatiseurs ,le chauffage n'est pas la fonction favorite de cette technologie

+1
Une pac est conçue pour chauffer, une clim pour refroidir. C est pas la même conception et pas le même rendement au bout même si une clim peut faire les deux. D'ailleurs tu devrais pouvoir trouver le cop pour chacune des 2 fonctions

jean57
Agrinaute en rodage

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par Agrimarne Mer 2 Oct - 20:29

Le cop seul un compteur peut le donner celui de la doc du vendeur est rarement réaliste, comme pour la conso d'une voiture .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par jp56 Mer 2 Oct - 21:00

j’étais en géothermie captage horizontale , je l'ai laissé tomber car il y avait une fuite de gaz non décelable et le plein de gaz ,environ 2000€.
je suis passé en monobloc extérieur donc air eau , une machine neuve à 5000€ que j'ai monté moi-même sur l'existant . j'en suis pleinement satisfait et il n'y a pas de démarrage récurant car la pompe est régulée selon le besoin (variateur ) ce système me convient car il est moins onéreux qu’un forage , je suis aussi dans le sud de la Bretagne (donc toujours soleil), il n'y a pas de résistance d'appoint dans la monobloc .
je suis passé la dessus car mon fiston est frigoriste ,j'aurais du le faire au départ. seul inconvénient , le bruit la nuit si l'on a un voisin trop proche .
jp56
jp56
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Clim réversible et chauffage au gaz Empty Re: Clim réversible et chauffage au gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum