Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réunions agriculteurs automne 2015

+20
pat51
grabouille
vivanden
agriclubeur
vhv
ben21
agritof
forbo17
lagaff3
antoine 89
Faby
tiantian
agri39
hexa
papou
Bertrand62
centkght
zarouf
Jardinier du 70
amDBs9
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Réunions agriculteurs automne 2015

Message par amDBs9 Sam 21 Nov - 18:38

Rappel du premier message :

Par chez moi déjà en Bourgogne - Franche Comté :

> 25/11 = SENS (89) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 26/11 = AUXERRE (89) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 27/11 = PREMERY (58) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 30/11 = BRETENIERE (21) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 01/12 = PESEUX (39) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 01/12 = St GERMAIN DU BOIS (71) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 03/12 = St REMY (21) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nord - PdC - Picardie :

> 03/12 = BEAUVAIS (60) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 04/12 = St QUENTIN (02) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 08/12 = AMIENS (80) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réunion Agriculteurs le    7 décembre 2015 à ST OMER (62)
Réunion Agriculteurs le    9 décembre 2015 à TILLOY LES MOFFLAINES (62)


Champagne - Ardenne :

> 02/12 = RETHEL (08) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 03/12 = NUISEMENT / COOLE (51) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 04/12 = CHAUMONT (52) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 07/12 = SAINTE MAURE (10) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Centre :

> 27/11 = CHAMBRAY LES TOURS (37) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 30/11 = BELLEGARDE (45) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 03/12 = OUZOUER LE MARCHE (41) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 11/12 = CHATEAUROUX (36) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ile de France :

> 08/12 = LE MEE SUR SEINE (77) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Normandie :

> 02/12 = LE NEUBOURG (27) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 03/12 = YVETOT (76) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> 08/12 : St PIERRE SUR DIVES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pays de Loire :

> 08/12 = St JEAN DE LINIERES (49) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bretagne :

> 09/12 = PLOERMEL (56) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Poitou - Charente :

> 08/12 = LA CRECHE (79) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par amDBs9 le Dim 22 Nov - 10:08, édité 6 fois
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas


Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Invité Jeu 26 Nov - 20:30

amDBs9 a écrit:Vu antoine 89 aujourd'hui à Auxerre mais pas papou !
Bon, pas grand monde ... 50 ! Plusles années passent et plus ces réunions d'automne se vident. Je pense que je vais bientôt arrêter après 20 années de réunions d'automne.

les agris ont tout compris dub honte Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 700926278

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par amDBs9 Jeu 26 Nov - 20:46

C'est une hypothèse !
Une autre = de moins en moins d'agri sont passionnés de techniques. Qiasi aucuns jeunes dans la salle = toujours les mêmes têtes dans la tranche 45 à 60 ans.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Invité Jeu 26 Nov - 20:55

je parle au second degré

sinon c'est récurant de voir si peu de jeunes en réunions techniques; par contre eux, ils doivent penser qu'ils savent tout

sinon je me rapproche de la tranche fatidique Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par amDBs9 Jeu 26 Nov - 20:58

Beaucoup de jeunes aujourd'hui c'est = je sais tout et je veux tout tout de suite ... Ils me saoulent !!!
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Invité Jeu 26 Nov - 21:09

amDBs9 a écrit:Beaucoup de jeunes aujourd'hui c'est = je sais tout et je veux tout tout de suite ... Ils me saoulent !!!
moi c est: je ne sais rien donne moi la reponse tt de suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par forbo17 Jeu 26 Nov - 21:29

Pour la baisse de fréquentation des réunions, il faut quand même dire que les thématiques n'ont guère évoluées, dans ma région en tout cas...

Pour les jeunes...
- C'est quoi 1 jeune?
- il y en a bcp des "jeunes" dans la ruralité?
- n'y aurait il pas un "gouffre" entre les générations? Dans mon coin, les jeunes visent des horizons très diverses : bio, sdsc, rentier, ou "plouc" refermé sur eux même.
Arvalis dans tout ça Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 2110195008
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Faby Jeu 26 Nov - 22:26

je suis par contre toujours surpris du nombre de personnes a la reunion technicien ! mais je crois que tous le monde y va pour se rencontrer ! c'est un peu le bistrot quoi !! Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 1327124601 Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 2110195008
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par centkght Jeu 26 Nov - 22:34

la source du savoir a évoluer
ce que l'on apprenait par les groupes ou autres réunions techniques , voire mise en place d'essais grandeur nature , laissent la place a internet , l'individuaisme croissant , l'obligation de passer rapidemet a autre chose et aussi la vie differente d'avant , ceci pour dire que les jeunes "débranchent" de l'agricolo-agricole plus facilement
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Faby Jeu 26 Nov - 22:37

centkght a écrit:la source du savoir a évoluer
que les jeunes "débranchent" de l'agricolo-agricole plus facilement
j'aimerai pouvoir etre d'accord avec toi mais là pas franchement d'accord !! et un autre me disait l'autre jour les jeunes d'aujourd'hui sont + ouvert encore pas d'accord !! Pas de généralité en la matière !
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par agritof Jeu 26 Nov - 22:45

forbo17 a écrit:Pour la baisse de fréquentation des réunions,  il faut quand même dire que les thématiques n'ont guère évoluées,  dans ma région en tout cas...


Je te rejoins.
Quand tu vois des gugus au maxi 1 fois par an. Que tu retrouves à chaque fois les mêmes thèmes, au bout d'un moment, tu hésites. J'ai encore fait l'effort l'année dernière mais je ne suis pas sûr de le faire encore.

Le conseil a changé. Tu as toute une partie des agris en option "panurge" et ceux là, tu les retrouves aux réunions OS et puis tu en as d'autres plus "freelance" qui ont besoin de conseils plus personnalisés et qui ne se retrouvent pas dans des grands cours magistraux.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par amDBs9 Jeu 26 Nov - 22:59

Tout à fait d'accord avec çà. Comment servir au mieux les "freelance" d'après vous ?
Je suis prêt à tester toutes vos bonnes idées "spécial freelance" !


Dernière édition par amDBs9 le Jeu 26 Nov - 23:05, édité 1 fois
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par agritof Jeu 26 Nov - 23:04

En allant sur le terrain (ce qui ne semble pas être ton souci mais ce n'est pas le cas pour d'autres si tu vois ce que je veux dire...) et en initiant des petits groupes de réflexions où le conseiller n'est pas qu'un maître d'école mais plus un coordinateur...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par centkght Jeu 26 Nov - 23:08

la technique a beaucoup évolué en céréales et chaque système est différent , plus difficile d'adapter une stratégie pour un technicien ...le système de cette année est déjà quasi dépassé pour l'an prochain ...du moins a réadapter

des agris plus pointu aussi , toujours a la recherche du centime a gratter
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Faby Jeu 26 Nov - 23:11

pas facile pour ARVALIS de bosser pour des petits groupes !
dans un groupe si le conseiller joue le maitre d'école il faut qu'il soit incollable sinon ca dure pas !
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par agritof Jeu 26 Nov - 23:20

fadu a écrit:pas facile pour ARVALIS de bosser pour des petits groupes !
dans un groupe si le conseiller joue  le maitre d'école il faut qu'il soit incollable sinon ca dure pas !

Pas facile mais il faut être réaliste. Tu as tout ceux qui suivent le programme de leur technicien et en parallèle tout ceux qui veulent des pistes plus personnelles et plus pointues. Tu ne peux pas concilier les 2 au cours de la même grande messe.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par forbo17 Jeu 26 Nov - 23:24

fadu a écrit:pas facile pour ARVALIS de bosser pour des petits groupes !
dans un groupe si le conseiller joue  le maitre d'école il faut qu'il soit incollable sinon ca dure pas !

Un conseiller incollable, face à 1 groupe aujourd'hui ? Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 2110195008
Ça aussi c'est fini.

Comme me dit mon marchand de matos :
" l'agriculture en crise? Non non, l'agriculture est en mutation, c'est tout! ".
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par forbo17 Jeu 26 Nov - 23:31

agritof a écrit:
fadu a écrit:pas facile pour ARVALIS de bosser pour des petits groupes !
dans un groupe si le conseiller joue  le maitre d'école il faut qu'il soit incollable sinon ca dure pas !

Pas facile mais il faut être réaliste. Tu as tout ceux qui suivent le programme de leur technicien et en parallèle tout ceux qui veulent des pistes plus personnelles et plus pointues. Tu ne peux pas concilier les 2 au cours de la même grande messe.

Ceux qui suivent le programme de leur technicien les yeux fermés, suivent aussi les "conseils" du comptable après la bataille, les mises en gardes de l'assureur, les recommandations du concessionnaire...

Bonne chance à eux, mais attention, la falaise (faillite) n'est pas loin.
Vous voulez qu'on parle des adhérents debiteur à la coop? C'est très à la mode, ça prend bien en ce moment...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Jardinier du 70 Ven 27 Nov - 13:09

amDBs9 a écrit:Vu antoine 89 aujourd'hui à Auxerre mais pas papou !
Bon, pas grand monde ... 50 ! Plusles années passent et plus ces réunions d'automne se vident. Je pense que je vais bientôt arrêter après 20 années de réunions d'automne.

Ma Coop a depuis longtemps arrêté les réunions "résultats d' essais" par manque d' agris dans la salle. Donc si t' es pas un minimum curieux, le technico arrive chez toi avec des ordonnances toutes faites.
Pour moi l' avenir est dans les journées à thème bien précis que l' on décortique à fond et on pas le "survol" de toutes les cultures.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Jardinier du 70 Ven 27 Nov - 13:11

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:
fadu a écrit:pas facile pour ARVALIS de bosser pour des petits groupes !
dans un groupe si le conseiller joue  le maitre d'école il faut qu'il soit incollable sinon ca dure pas !

Pas facile mais il faut être réaliste. Tu as tout ceux qui suivent le programme de leur technicien et en parallèle tout ceux qui veulent des pistes plus personnelles et plus pointues. Tu ne peux pas concilier les 2 au cours de la même grande messe.

Ceux qui suivent le programme de leur technicien les yeux fermés,  suivent aussi les "conseils" du comptable après la bataille,  les mises en gardes de l'assureur, les recommandations du concessionnaire...

Bonne chance à eux, mais attention,  la falaise (faillite) n'est pas loin.
Vous voulez qu'on parle des adhérents debiteur à la coop? C'est très à la mode, ça prend bien en ce moment...

Soit tu développes ça ici soit tu ouvres un autre topic ... mais ça devient aussi à la "mode" chez moi et ça fait peur.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par ben21 Ven 27 Nov - 13:18

je ne serai pas présent le 30 11 a breteniére ,je suis a la cop21 (animation de stand )journée réservée aux politiques des 200 pays

ben21
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par amDBs9 Ven 27 Nov - 20:44

OK, bonne COP !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par vhv Ven 27 Nov - 21:02

ben21 a écrit:je ne serai pas présent le 30 11 a breteniére ,je suis a la cop21 (animation de stand )journée réservée aux politiques des 200 pays

tu tiens la pompe a biere?? ou a oxygene peut etre?? Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 2110195008 Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 2110195008

vhv
Agrinaute d'argent

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par forbo17 Ven 27 Nov - 21:28

Jardinier du 70 a écrit:
forbo17 a écrit:
agritof a écrit:
fadu a écrit:pas facile pour ARVALIS de bosser pour des petits groupes !
dans un groupe si le conseiller joue  le maitre d'école il faut qu'il soit incollable sinon ca dure pas !

Pas facile mais il faut être réaliste. Tu as tout ceux qui suivent le programme de leur technicien et en parallèle tout ceux qui veulent des pistes plus personnelles et plus pointues. Tu ne peux pas concilier les 2 au cours de la même grande messe.

Ceux qui suivent le programme de leur technicien les yeux fermés,  suivent aussi les "conseils" du comptable après la bataille,  les mises en gardes de l'assureur, les recommandations du concessionnaire...

Bonne chance à eux, mais attention,  la falaise (faillite) n'est pas loin.
Vous voulez qu'on parle des adhérents debiteur à la coop? C'est très à la mode, ça prend bien en ce moment...

Soit tu développes ça ici soit tu ouvres un autre topic ... mais ça devient aussi à la "mode" chez moi et ça fait peur.

Dans ma petite coop, comme dans les autres à côté, année après année, la somme des factures non payées au 30 juin par les agris, augmente un peu plus.
Au 30 juin 2015, ma coop avait environ 60% de ce qu'elle a vendu aux agris dans l'année en attente de paiement.
Ce chiffre, (60%), est dans le ton des autres coops, mais c'est un record. Du jamais vu.
En conséquence, les coops sont en train de créer/d'inventer des "voitures balais" pour ramasser les éclopés.
Les éclopés, avant, il n'y en avait pas, ou si peu...
Désormais il faut une procédure carrée, officielle, pour s' occuper du recouvrement, tout en gardant un côté "sociale", si chère aux coops jusqu'à présent, mais en conservant (ou pour conserver) la poule aux oeufs d'or, vivante afin de mieux la plumer l'année suivante.
Exercice délicat, quasi impossible.

Qui sont ces agris en queue de pelloton, qui ne joignent plus les 2 bouts?
Principalement des bonnes pates, cible privilégiée des conseilleurs qui ne sont pas les payeurs, car ces "bonnes pates" ne sont pas bien dur à convaincre, et ne posent pas trop de questions.
Bien que ca reste taboo, il faut avouer que ces bonnes pates ont contribué à faire vivre du monde autour d'eux, ou dit autrement, ils ont redistribué généreusement une bonne part des richesses produites.

Je souhaite bonne chance aux "bonnes pates", mais aussi à leurs conseillers, et au business modèle qui y été associé...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par amDBs9 Ven 27 Nov - 21:55

Procédons dans l'ordre = va voir les conseillers de ta coop et demandes leur quelles recommandations ils ont de la part de leur patron ... Et puis va causer avec leur patron ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par forbo17 Ven 27 Nov - 22:35

amDBs9 a écrit:Procédons dans l'ordre = va voir les conseillers de ta coop et demandes leur quelles recommandations ils ont de la part de leur patron ... Et puis va causer avec leur patron ...

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 1893818206
Luc, tu dois te rappeler que je suis vice président de ma coop... Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 769363308
On n'eradique pas la mafia comme ça. Surtout quand elle est implanté depuis longtemps.
Si tu connais le monde de l'appro et son business modèle, tu comprendra...
Mais je doute que tu connaisses les profondeurs du système.

C'est bien toi, entre autre qui disait qu'il ne faut plus attendre la moindre nouvelle molécule de synthèse?
Et que les prochaines innovations seront dans le bio contrôle, mais dans longtemps.

J'entends ton discours, je le comprends. Ça me paraît cohérent. Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 1893818206

Alors à quoi servent actuellement les traditionnelles réunions agri qui rabachent essentiellement des thèmes bien connus depuis longtemps? dub
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par amDBs9 Ven 27 Nov - 22:50

forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:Procédons dans l'ordre = va voir les conseillers de ta coop et demandes leur quelles recommandations ils ont de la part de leur patron ... Et puis va causer avec leur patron ...

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 1893818206
Luc, tu dois te rappeler que je suis vice président de ma coop... Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 769363308 oui je sais mais je connais tellement de responsables professionnels qui ne se rendent compte de rien ou pas grand chose de ce qu'il se passe soous leurs yeux !
On n'eradique pas la mafia comme ça. Surtout quand elle est implanté depuis longtemps.
Si tu connais le monde de l'appro et son business modèle,  tu comprendra...
Mais je doute que tu connaisses les profondeurs du système. Merci ça fait 33 ans que je cotoie ce milieu ... Moins enfoiré aujourd'hui qu'hier !

C'est bien toi, entre autre qui disait qu'il ne faut plus attendre la moindre nouvelle molécule de synthèse? Oui
Et que les prochaines innovations seront dans le bio contrôle,  mais dans longtemps. Ca c'est toi qui le dit

J'entends ton discours,  je le comprends. Ça me paraît cohérent.  Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 1893818206

Alors à quoi servent actuellement les traditionnelles réunions agri qui rabachent essentiellement des thèmes bien connus depuis longtemps?  :dub:Et que sais tu de se que je raconte en réunions agri ... ? Eh, on a le droit d'évoluer plus vite que les agri = je suis payé pour çà !
Je maintiens, fais une inspection de l'équipe de technico de ta coop même si elle est petite ... dub
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par amDBs9 Ven 27 Nov - 23:06

Autre chose au jeune qui croit tout savoir sur tout : ton conseil d'administration n'a pas envie de gamberger sur "et pourquoi pas plutôt faire la marge coop sur la collecte que sur les intrants ?" .... Je dis ça je dis rien mais j'en connais qui réflechissent à changer les habitudes dans un monde qui change !


Dernière édition par amDBs9 le Ven 27 Nov - 23:13, édité 1 fois
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par forbo17 Ven 27 Nov - 23:10

amDBs9 a écrit:
Je maintiens, fais une inspection de l'équipe de technico de ta coop même si elle est petite ... dub

Pour qu'ils me disent les consignes que leur donne le chef?

Je connais le discours officiel (service), le discours officieux (assurer la marge brute de l'activité appros), et les limites de toute evolution (le chef psycho rigide et habitué à sa routine depuis 35 ans, et les technico qui manque de compétences pour faire mieux que ce qu'ils font).
J'ai animé la commission appros depuis 1 an avec 1 reunion par mois.
Je suis représentant de ma coop à la commission régionale Arvalis.

C'est bon, j'ai compris.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par agriclubeur Ven 27 Nov - 23:12

Luc tu sera sur Amiens ?

agriclubeur
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par amDBs9 Ven 27 Nov - 23:15

forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:
Je maintiens, fais une inspection de l'équipe de technico de ta coop même si elle est petite ... dub

Pour qu'ils me disent les consignes que leur donne le chef?

Je connais le discours officiel (service),  le discours officieux (assurer la marge brute de l'activité appros), et les limites de toute evolution (le chef psycho rigide et habitué à sa routine depuis 35 ans = faut changer le chef ... qui est le patron du chef ?, et les technico qui manque de compétences pour faire mieux que ce qu'ils font).
J'ai animé la commission appros depuis 1 an avec 1 reunion par mois.
Je suis représentant de ma coop à la commission régionale Arvalis.

C'est bon, j'ai compris.
Donc nous pourrions nous croiser les 12 et 13/01 à Paris ? Dans ma Commission nationale orges de brasserie, ce n'est plus Mme Thomas qui représente ta région mais ... dont j'ai oublié le nom.
PS = j'ai retrouvé, c'est F.L.


Dernière édition par amDBs9 le Ven 27 Nov - 23:22, édité 3 fois
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par forbo17 Ven 27 Nov - 23:16

amDBs9 a écrit:Aute chose au jeune qui croit tout savoir sur tout : ton conseil d'administration n'a pas envie de gamberger sur "et pourquoi pas plutôt faire la marge coop sur la collecte que sur les intrants ?" .... Je dis ça je dis rien mais j'en connais qui réflechissent à changer les habitudes dans un monde qui change !

On sort de 2 jours de séminaire sur ça.
Enfoncer des portes ouvertes pour decouvrir l'eau chaude derrière, ça fatigue à force.

La marge brute d'une coop cerealiere, c'est 2/3 à la collecte, 1/3 à l'appro.
Je suis dans un coin de France où l'intégration est bani par les agris...

Un coin de France qui fait des rdts un peu inférieur aux moyennes nationales, et où les exploitations ne sont pas trop grandes...

Les grandes coop, se sont "les voleurs de la République".
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Bertrand62 Ven 27 Nov - 23:23

forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:Aute chose au jeune qui croit tout savoir sur tout : ton conseil d'administration n'a pas envie de gamberger sur "et pourquoi pas plutôt faire la marge coop sur la collecte que sur les intrants ?" .... Je dis ça je dis rien mais j'en connais qui réflechissent à changer les habitudes dans un monde qui change !

On sort de 2 jours de séminaire sur ça.
Enfoncer des portes ouvertes pour decouvrir l'eau chaude derrière,  ça fatigue à force.

La marge brute d'une coop cerealiere, c'est 2/3 à la collecte, 1/3 à l'appro.
Je suis dans un coin de France où l'intégration est bani par les agris...

Un coin de France qui fait des rdts un peu inférieur aux moyennes nationales, et où les exploitations ne sont pas trop grandes...

Les grandes coop, se sont "les voleurs de la République".

Dans mon secteur, depuis l'an dernier, la coop (grande coop) a fait de sacrés efforts sur ses prix de vente phyto, un peu moins en engrais, mais pas exagérément au dessus des autres, contrairement aux années antérieures.

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par amDBs9 Ven 27 Nov - 23:37

agriclubeur a écrit:Luc tu sera sur Amiens ?
Euh je ne peux pas être partout ... j'ai des collègues là bas !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par agritof Ven 27 Nov - 23:51

Sleep
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Faby Ven 27 Nov - 23:54

tu dors en réunion agritof Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 2110195008 Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 1327124601 j(aurais pas cru lol!
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par agritof Ven 27 Nov - 23:56

J'avoue que je m'endors facilement au cours des grandes messes honte mais là encore plus qu'ailleurs.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par forbo17 Sam 28 Nov - 0:06

agritof a écrit:J'avoue que je m'endors facilement au cours des grandes messes honte  mais là encore plus qu'ailleurs.

T'as qu'à poser une question embarrassante! Ça tu l'as déjà fait en vrai...dans les grandes réunions Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par agritof Sam 28 Nov - 0:10

L'un n'empêche pas l'autre...
Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 700926278
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par vivanden Sam 28 Nov - 8:47

Bertrand62 a écrit:
forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:Aute chose au jeune qui croit tout savoir sur tout : ton conseil d'administration n'a pas envie de gamberger sur "et pourquoi pas plutôt faire la marge coop sur la collecte que sur les intrants ?" .... Je dis ça je dis rien mais j'en connais qui réflechissent à changer les habitudes dans un monde qui change !

On sort de 2 jours de séminaire sur ça.
Enfoncer des portes ouvertes pour decouvrir l'eau chaude derrière,  ça fatigue à force.

La marge brute d'une coop cerealiere, c'est 2/3 à la collecte, 1/3 à l'appro.
Je suis dans un coin de France où l'intégration est bani par les agris...

Un coin de France qui fait des rdts un peu inférieur aux moyennes nationales, et où les exploitations ne sont pas trop grandes...

Les grandes coop, se sont "les voleurs de la République".

Dans mon secteur, depuis l'an dernier, la coop (grande coop) a fait de sacrés efforts sur ses prix de vente phyto, un peu moins en engrais, mais pas exagérément au dessus des autres, contrairement aux années antérieures.

Juste une chose, ta grande coop fait des effort avec qui elle veut, si elle sait que l'agri va ala cconcurrence les choses changent.

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par forbo17 Sam 28 Nov - 9:02

amDBs9 a écrit:Tout à fait d'accord avec çà. Comment servir au mieux les "freelance" d'après vous ?
Je suis prêt à tester toutes vos bonnes idées "spécial freelance" !

Il y a 2 question qui doivent être posées :
- quelle proportion représentent les "freelance"?
- ont ils besoin de service? Et si oui lequel?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Faby Sam 28 Nov - 9:18

les freelance ont aussi besoin d'etre accompagné d'avoir des infos objectives (et pas celles de la coop pas très neutre) d'avoir quelqu'un qui peut les aider a mettre en place de nouvelles technique et tout simplement d'etre dans un groupe pour echanger discuter avec des gars de la même philosophie !
En clair le gars lambda c'est produit X à quelle dose ?
le freelance c'est plutôt comment je pourrai faire pour eviter de faire ce traitement ou en limiter l'impact au maxi
resumé très simpliste
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par amDBs9 Sam 28 Nov - 9:29

forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:Tout à fait d'accord avec çà. Comment servir au mieux les "freelance" d'après vous ?
Je suis prêt à tester toutes vos bonnes idées "spécial freelance" !

Il y a 2 question qui doivent être posées :
- quelle proportion représentent les "freelance"?
- ont ils besoin de service? Et si oui lequel?
J'y travaille "officieusement" ... Oui, ras le bol des grands messes !
Par contre il faut veiller à ne pas tomber dans les système "gourou" (je ne citerais pas de noms mais ils sont faciles à trouver) qui font passer  un peu tout et n'importe quoi sous prétexte qu'ils ont le verbe facile d'une part, et qu'il raconte des choses que le public rêve d'entendre d'autre part. Quand je suis en forme, je sais faire mais je m'arrête très vite car ce n'est pas déotonlogique (par rapport à ceux qui me paient) et c'est non respectueux du public. Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 769363308
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par forbo17 Sam 28 Nov - 10:06

Dans notre commission appros, on a obtenu ces chiffres (cités ici à la louche) :
- 1/3 de la collecte est apportée par les "panurges"
- 1/3 de la collexte est apporté par des partageurs "plusieurs coops"
-1/3 de la collecte est apportée par des "freelance"

L'appro fait 70% de son CA avec des "panurges" ou partageurs gentils.
Il y a 1 glissement régulier depuis 15 ans ou plus des "panurges" vers les "freelance"

Les demandes de services sont très très diverses
Tous les organismes sont confrontés à cette évolution.

Un organisme doit il vouloir repondre à toutes les demandes de services?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par agritof Sam 28 Nov - 11:03

Tu parles d'appro et en même temps de collecte.
Pas sûr que les comportements sur les 2 soient liés.
Je livre en prix moyen à une seul coop et pourtant je n'ai pas l'impression d'être un panurge qui suit le programme coop à la lettre.


agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Jardinier du 70 Sam 28 Nov - 11:06

vivanden a écrit: Juste une chose, ta grande coop fait des effort avec qui elle veut, si elle sait que l'agri va ala cconcurrence les choses changent.

Dans la logique il n' y a pas de principe d' équité dans les statuts d' une Coop ???
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par vivanden Sam 28 Nov - 11:32

Jardinier du 70 a écrit:
vivanden a écrit: Juste une chose, ta grande coop fait des effort avec qui elle veut, si elle sait que l'agri va ala cconcurrence les choses changent.

Dans la logique il n' y a pas de principe d' équité dans les statuts d' une Coop ???

Peut etre mais ça n'a jamais été respecté !

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par amDBs9 Sam 28 Nov - 12:09

Jardinier du 70 a écrit:
vivanden a écrit: Juste une chose, ta grande coop fait des effort avec qui elle veut, si elle sait que l'agri va ala cconcurrence les choses changent.

Dans la logique il n' y a pas de principe d' équité dans les statuts d' une Coop ???
De moins en moins et le glissement se fait progressivement depuis une dizaine d'années ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Bertrand62 Sam 28 Nov - 13:24

vivanden[spoiler] a écrit:
Bertrand62 a écrit:
forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:Aute chose au jeune qui croit tout savoir sur tout : ton conseil d'administration n'a pas envie de gamberger sur "et pourquoi pas plutôt faire la marge coop sur la collecte que sur les intrants ?" .... Je dis ça je dis rien mais j'en connais qui réflechissent à changer les habitudes dans un monde qui change !

On sort de 2 jours de séminaire sur ça.
Enfoncer des portes ouvertes pour decouvrir l'eau chaude derrière,  ça fatigue à force.

La marge brute d'une coop cerealiere, c'est 2/3 à la collecte, 1/3 à l'appro.
Je suis dans un coin de France où l'intégration est bani par les agris...

Un coin de France qui fait des rdts un peu inférieur aux moyennes nationales, et où les exploitations ne sont pas trop grandes...

Les grandes coop, se sont "les voleurs de la République".

[/spoiler]Dans mon secteur, depuis l'an dernier, la coop (grande coop) a fait de sacrés efforts sur ses prix de vente phyto, un peu moins en engrais, mais pas exagérément au dessus des autres, contrairement aux années antérieures.

Juste une chose, ta grande coop fait des effort avec qui elle veut, si elle sait que l'agri va ala cconcurrence les choses changent.

Oué, je sais bien, en fait, depuis que je ne travaillais plus avec eux, juste parce que le technico ne passait plus, et quand je lui demandais des devis d'engrais, semences ou autres, il ne voulait pas me les faire. Il a été obligé par la suite, mais toujours trop cher.
Il y a eu un blanc sans voir personne pendant un an ou deux, puis un nouveau technico est venu, et là, ça va mieux...

Pour en revenir aux réunions, j'y vais très rarement, mais arvalis a un bon point pour lui: il est indépendant car pas de ventes ni d'achat chez lui... Des boutiques intéressantes.

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Invité Sam 28 Nov - 13:29

vivanden a écrit:
Jardinier du 70 a écrit:
vivanden a écrit: Juste une chose, ta grande coop fait des effort avec qui elle veut, si elle sait que l'agri va ala cconcurrence les choses changent.

Dans la logique il n' y a pas de principe d' équité dans les statuts d' une Coop ???

Peut etre mais ça n'a jamais été respecté !

je le dis haut et fort: ce n'est pas le cas d'INTERVAL

pas de différence entre les agris, bien que souvent on nous demande de faire un tarif "fidélité" pour les 100% coop

ce qui est strictement interdit d'ailleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par agritof Sam 28 Nov - 14:14

Tu dois faire le même tarif à service égal mais rien n'interdit de faire des conditions "fidelité" à condition que tout le monde y ait accès.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Réunions agriculteurs automne 2015 - Page 2 Empty Re: Réunions agriculteurs automne 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum