Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

+14
grabouille
le butté
Agrimarne
baba
wh 26
forbo17
fidji
westvar
tiantian
david24
Faby
Le Gaumais
Fly49
StephMorgMariYoha
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par StephMorgMariYoha Mar 3 Nov - 20:48

Rappel du premier message :

Bonsoir à toutes et tous,

Nous avons choisis de travailler sur le thème de la "prévention des risques phytosanitaires".
Quelques questions pour nous aider dans notre travail ?

Quels EPI utilisez-vous ? type de gants ? type de masque ?...
Caractéristiques ? imperméable, jetable...
Avantages et limites : ce que vous en pensez ?
Autre...

Vous remerciant,
Stéph (pour StephMorgMariYoha)
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas


les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Agrimarne Dim 15 Nov - 13:34

Plus un @Grabouille ,donc le matos minimum pour ouvrir un bidon ,une pince de plombier ,un couteau ,c'est inadmissible !!!on est toujours dans les équipements et protection ,il faut mettre des poches les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 769363308
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Bertrand62 Dim 15 Nov - 13:43

100% avec vous pour l'ouverture et la conception des bidons.
Pour le prix qu'on paye, ils vont de plus en plus mal à ouvrir (certains, c'est impossible avec des gants, il faut une bonne pince en fer), les cartons et joints dans le bouchon qui restent collés sur l'ouverture et tombent dans l'incorpo, ou au sol (impossible à ramasser avec des gants), et celle saloperie d'opercule qui se désolidarise de l'alu et du film plastique, pareil, impossible d'y toucher avec des gants....

Je mets des lunettes de protection au remplissage maintenant, car de plus en plus de "glougloutement" qui font éclabousser partout...

Bref, plus on avance, moins c'est pratique...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Invité Dim 15 Nov - 14:14

grabouille a écrit:l opercule ca ne devrait plus exister
c'est une galere ce truc
par contre je ne sais pas si c'est moi mais ,de plus en plus de mal a ouvrir les bidons  dub dub dub
quelques fois j'y vais avec une pince...... dub

les grandes marques commencent à aller dans le bon sens; mais y a encore du boulot à faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par forbo17 Dim 15 Nov - 14:37

grabouille a écrit:l opercule ca ne devrait plus exister
c'est une galere ce truc
par contre je ne sais pas si c'est moi mais ,de plus en plus de mal a ouvrir les bidons  dub dub dub
quelques fois j'y vais avec une pince...... dub

La pince pour ouvrir les bouchons trop serré, ça m'arrive aussi.
Par contre, l'opercule, pas vraiment de problèmes.
Mon père m'a toujours demandé/appris de ne pas le decouper entièrement, quitte a finir de le defoncer sur le rince bidon, comme ça il reste sur le bidon et degage avec lui, dans les grandes poches.
(ça date des années 90, époque où il faisait tous les chargements de pulvé dans les champs, ravitaillement à 2, à la citerne sur roues. A la fin du chargement, tous les bidons dans les cartons, les opercules et bouchons dessus, et un briquet. 10 minutes après, 0 dechets, rendez vous dans 2 heures un peu plus loin, et ça pendant des jours et des jours).

Il est clair que aujourd'hui, il y a toujours un écart important entre la procédure officielle de chargement, prévue par des bureaucrates, et les contraintes de la vie réelle sur le terrain.

Le bureaucrate, je le mettrais bien devant la ou les palettes de bidons, en disant "voilà, la météo est top pendant 2 jours, après c'est mort.
T'as 2 jours pour faire le job".
Il verrait vite les aberrations de certaines procedures.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par wh 26 Dim 15 Nov - 18:36

grabouille a écrit:par contre je ne sais pas si c'est moi mais ,de plus en plus de mal a ouvrir les bidons  dub dub dub
quelques fois j'y vais avec une pince...... dub

Moi aussi il me faut de plus en plus souvent une pince de plombier pour ouvrir des bidons.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par 22bretagne Dim 15 Nov - 18:53

wh 26 a écrit:
grabouille a écrit:par contre je ne sais pas si c'est moi mais ,de plus en plus de mal a ouvrir les bidons  dub dub dub
quelques fois j'y vais avec une pince...... dub

Moi aussi il me faut de plus en plus souvent une pince de plombier pour ouvrir des bidons.
+1 Je pensais que je perdais en force vous me rassurez.
22bretagne
22bretagne
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par grabouille Dim 15 Nov - 19:01

je vois que je suis pas tout seul ..... les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 1893818206
je trouve que les banalisés rognent beaucoup sur l'emballage et la c'est encore pire ....
quelque fois il n'est meme pas gradué
j'appréçie pas de trop les bidons de 20 l pas toujours facile a rincer
un bon compromis reste les 10 l
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Le Gaumais Dim 15 Nov - 19:02

Bon ben, on est tous au même point. 266664 siffle
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Bertrand62 Dim 15 Nov - 19:49

Combien de fois aussi, tu force bien sur le bouchon pour l'ouvrir ca c'est très dur, et il se débloque d'un coup, et tu coinces tes doigts dans la poignée du bidon souvent des 20l). Parfois, les gants se percent avec la douleur aux doigts en même temps, et la perte de temps au remplissage...
Quand c'est comme ça, t'es content du démarrage.
Du coup, maintenant, je débouche tout les bidons avant de mettre en route à pomper l'eau clair avec le pulvé...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par fidji Dim 15 Nov - 20:39

22bretagne a écrit:
wh 26 a écrit:
grabouille a écrit:par contre je ne sais pas si c'est moi mais ,de plus en plus de mal a ouvrir les bidons  dub dub dub
quelques fois j'y vais avec une pince...... dub

Moi aussi il me faut de plus en plus souvent une pince de plombier pour ouvrir des bidons.
+1 Je pensais que je perdais en force vous me rassurez.
Tout comme toi, je pensais décliner!!! vilup
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par StephMorgMariYoha Jeu 19 Nov - 10:57

Fly49 a écrit:

En théorie soit la filtration cabine  soit le masque doit suffire mais en pratique une fois déballé personne ne connait le taux de saturation de ces équipements. Je sais pas si y'a eu des études dans ce domaine faudrait voir avec les fabricants de cartouches  [/quote]

Bonjour,

Je pense que nous allons contacter un ou plusieurs fabricants pour obtenir l'information car elle est indispensable pour vous comme pour nous.

Vous remerciant,
Steph (pour StephMorgMariYoha)
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par StephMorgMariYoha Jeu 19 Nov - 11:06

wh 26 a écrit:Une chose qui a le don de m'enerver lors de la manipulation des produits reside dans la conception des certains bidons. Je viens d'en utiliser avec le goulot trop court donc si on veut pas que ça dégueule sur le bidon et le sol on verse franco et là ça glougloute et on prends plein la gueule. A quand l'homologation des bidons avec le respect de l'utilisateur.  

Bonjour,

Merci de ne pas hésiter à parler des contraintes liées à l'utilisation des produits phytosanitaires même si ces dernières ne concernent pas directement les EPI ;-)

Bonne journée,
Stephanie
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Le Gaumais Jeu 19 Nov - 14:43

C' est pour moi, clairement, le plus gros problème actuel.
Bien que en amélioration, j' estime scandaleux d' avoir en main des bidons contenant du produit pour , parfois, plusieurs centaines d' euros et devoir se coltiner avec tout les risques que cela comporte ces saloperies de bidons . Difficile à ouvrir, à vider , à manipuler et à rincer.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Agrimarne Jeu 19 Nov - 16:46

Il est possible ,j'en suis certain ,de fabriquer un bidon (s) avec un embout normé qui se place dans une prise spécifique ,pour se vider et subir un rinçage dans intervention autre que de le placer sur ce support
Ce genre de prise en version légère et perdu avec le bidon
Les raccords et les adaptateurs rapides de sécurité d'Emco Wheaton sont conçus pour assurer une totale sécurité pour les applications basse pression, le pétrole et les produits chimiques légers. Le fluide ne peut pas couler avant que le raccord n'ait été correctement bloqué sur un adaptateur Emco Wheaton et que la vanne ait été ouverte. Le raccord ne peut être débranché de l'adaptateur si la vanne n'est pas fermée.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par pig Ven 20 Nov - 5:33

sur les bidons de camix /calibra 20 L il y a un petit bouchon qu'on dévisse et qui sert à faire rentrer l'air
ca évite le glougloutage
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par grabouille Ven 20 Nov - 12:37

cerrtains 20 l sont comme ça mais des que tu prends du banalisé,le bidon il faut qu'il coute le - cher
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Le Gaumais Ven 20 Nov - 18:33

Le pire en 20 litres, c' est que pour le rendre palettisable sans groupage, il a une forme dont la vidange totale est impossible et le rinçage très difficile.
Combiner les deux sans que cela coute bien cher  ne me parait pourtant pas bien compliqué.
Avec un trou plus gros, un bouchon mieux conçu et une entrée d' air par la poignée,  ces gros bidons auraient tout pour plaire .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par pig Sam 21 Nov - 6:32

ce que je déteste avec ces p..ains de produits et ca n'a rien a voir avec la forme des bidons
c'est cette connerie d'affubler de plusieurs noms les mêmes produits de la même marque
en fonction du distributeur qui le vend
c'est embrouillant au possible et ça oblige à avoir une mémoire d'éléphant .....
....que je n'ai plus grrr
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par wh 26 Sam 21 Nov - 9:38

pig a écrit:ce que je déteste avec ces p..ains de produits et ca n'a rien a voir avec la forme des bidons
c'est cette connerie d'affubler de plusieurs noms les mêmes produits de la même marque
en fonction du distributeur qui le vend
c'est embrouillant au possible et ça oblige à avoir  une mémoire d'éléphant .....
....que je n'ai plus   grrr
Surtout que j'ai déjà vu pour la même matière active, qu'elle peut être autorisé sur une culture où interdite suivant le nom commercial du produit. 2254
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par StephMorgMariYoha Mer 23 Déc - 10:03

Bonjour,

Connaissez-vous le phytobac ?

StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Fly49 Mer 23 Déc - 10:08

On est plusieurs a avoir ce type de dispositif sur le forum, souvent c'est fait en auto construction.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par VTP Jeu 24 Déc - 18:25

j'ai vu ça en sur un salon :








ça peut donner des idées .
VTP
VTP
Agrinaute en rodage


Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Fly49 Sam 26 Déc - 12:01

Le premier truc en inox est pas mal mais il faudra faire attention a ne pas se faire piéger par la quantité d'eau qui coule.

Et sinon je pense que si le gars part traiter il sera en infraction les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Invité Sam 26 Déc - 12:12

StephMorgMariYoha a écrit:Bonjour,

Connaissez-vous le phytobac ?

StephMorgMariYoha


oui; mais je suis parti sur un héliosec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par StephMorgMariYoha Sam 2 Jan - 11:45

Bonjour à tous,
Je vous remercie, je vais étudier tous cela et, je reviendrai vers vous ;-)
Par ailleurs j'en profite pour vous confirmer que les cartouche filtrante des cabines de tracteur et des masque de protection après vérification auprès des organisme de prévention comme la MSA, chambre d'agriculture..., il est vrai qu'il n'y a pas de temps défini pour connaître le moment où le filtre de charbon actif arrive à saturation. La plupart du temps c'est comme vous nous l'avait dit : dès que vous sentez l'odeur de produit phyto, vous le changer et, qq fois vous anticipez et vous le changer à un rythme que vous avez défini vous même ex : chaque année...
Bonne année 2016 à vous
Steph pour(StephMariMorgYoha)
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par StephMorgMariYoha Jeu 7 Jan - 9:53

Fly49 a écrit:On est plusieurs  a avoir ce type de dispositif sur le forum, souvent c'est fait en auto construction.

Bonjour Fly,

Juste une petite question, lorsque vous dites "en auto construction", vous avez tout pensé et tout construit par vous même sans personne ?
Vous remerciant,
StephMariMorgYoha
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par StephMorgMariYoha Jeu 7 Jan - 10:06

Bonjour,

oui; mais je suis parti sur un héliosec[/quote]

Merci ;-)

StephMarMorgYoha
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Fly49 Jeu 7 Jan - 12:57

StephMorgMariYoha a écrit:
Fly49 a écrit:On est plusieurs  a avoir ce type de dispositif sur le forum, souvent c'est fait en auto construction.

Bonjour Fly,

Juste une petite question, lorsque vous dites "en auto construction", vous avez tout pensé et tout construit par vous même sans personne ?
Vous remerciant,
StephMariMorgYoha

Je me suis juste un peu référé a des docs trouvés sur le net que j'ai adapté en fonction de l'emplacement et les matériaux que j'avais déjà en récup.
Mais je n'ai sollicité personne pour une étude ou autre, c'est encore ce qui coûte le moins cher.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire - Page 2 Empty Re: les équipements de protection individuelle - traitement phytosanitaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum