Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

+16
baba
alaindesalpes
Agrimarne
agri89
westvar
Pierre31
jack77
forbo17
Le Gaumais
bic86
poun47
SAB 77
pat51
grabouille
Aintzira
alice.c
20 participants

Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alice.c Mer 15 Mai - 18:13

Bonjour à tous,
Je suis Alice, étudiante en master et je mène actuellement une étude pour mon mémoire de fin d'étude.
Afin d'en savoir un peu plus sur vos habitudes d'achats de produits de protection des plantes, j'ai besoin de votre aide.
Il vous suffit de répondre à ce petit questionnaire qui ne vous prendra que 2 minutes à remplir !
Voici le lien du questionnaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toutes les informations que vous transmettrez resteront confidentielles.
Merci d'avance :)

alice.c
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Aintzira Mer 15 Mai - 20:35

ça fait partie de la stratégie de l'Entreprise et ça ne vous regarde pas
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par grabouille Mer 15 Mai - 20:37

sans commentaire ..... bye
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par pat51 Mer 15 Mai - 20:52

j'ai répondu,je ne vois pas ce qui vous gène
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par SAB 77 Mer 15 Mai - 21:15

Good pour moi [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 1893818206

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par poun47 Mer 15 Mai - 21:16

Salut Alice, tout d'abord une petite présentation aurait été apprécier du forum avant de nous demander de bosser.
Pour le questionnaire je n'ai pas le temps ce soir   ete   donc je verrais ça demain .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par bic86 Mer 15 Mai - 21:44

SAB 77 a écrit:Good pour moi [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 1893818206

Y tout.

Rien de bien méchant dans ce questionnaire.
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Invité Mer 15 Mai - 21:57

moi je protege pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Le Gaumais Mer 15 Mai - 22:43

Fait, mais sans intérêt.
Dissocier le conseil de la vente est , de toutes façons, une couillonnade qui ne marchera jamais.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par forbo17 Mer 15 Mai - 23:02

Le Gaumais a écrit:Fait, mais sans intérêt.
Dissocier le conseil de la vente est , de toutes façons, une couillonnade qui ne marchera jamais.

Heuuuuuu........

Inventer et mettre en application des couillonnades qui ne marcheront jamais, c'est quand même le coeur de métier de nos dirigeants stratège depuis le passage dans le 3 eme millénaire.

Faudrait quand même pas l'oublier.
Et rendont à César ce qui appartient à César !

Pour le reste, les vrais choses importantes,  c'est terminé pour l'instant.

Enfin,  pour ce qui est de l'officiel, parce que dans l'underground, personne ne sait ce qui s' y passe vraiment !
C'est inmaitrisable et impalpable l'underground.
D'ailleurs, qui a déjà vu l'underground en vrai ? Qui ?

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 1327124601 [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 1327124601 [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 1327124601
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alice.c Jeu 16 Mai - 7:49

poun47 a écrit:Salut Alice, tout d'abord une petite présentation aurait été apprécier du forum avant de nous demander de bosser.
Pour le questionnaire je n'ai pas le temps ce soir   ete   donc je verrais ça demain .

Bonjour,
En effet, j'ai envoyé mon message un peu vite... :/

Voici ma petite présentation : je suis originaire de la Manche (région de Carentan pour ceux qui connaissent) et j'habite maintenant à Caen pour le travail car je suis en alternance pour le Master Management de Projet Numérique (Groupe FIM à Saint-Lô).
Je ne connais pas bien le milieu agricole malgré le fait que mes grands-parents étaient agriculteurs et c'est pour cela que j'ai décidé de faire mon mémoire sur ça en ajoutant l'aspect du e-commerce.
Je n'ai pas vraiment de centre d'intérêt à part le fait de profiter de la vie de manières diverses : sortir avec mes amis, rigoler, manger, boire, danser, lire, profiter des paysages qui m'entourent, découvrir d'autres horizons, ....
Je ne sais pas quoi vous dire d'autre... je suis une jeune femme tout à fait ordinaire Wink

Bonne journée à tous ! [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 1893818206


Dernière édition par alice.c le Jeu 16 Mai - 7:53, édité 1 fois

alice.c
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alice.c Jeu 16 Mai - 7:50

pat51 a écrit:j'ai répondu,je ne vois pas ce qui vous gène

Merci !! vilup

alice.c
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alice.c Jeu 16 Mai - 7:52

marindodouce 29 a écrit:moi je protege pas...

Pas de soucis... merci quand même :)

alice.c
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alice.c Jeu 16 Mai - 7:52

bic86 a écrit:
SAB 77 a écrit:Good pour moi [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 1893818206

Y tout.

Rien de bien méchant dans ce questionnaire.

Merci à vous vilup

alice.c
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alice.c Jeu 16 Mai - 7:58

Aintzira a écrit:ça fait partie de la stratégie de l'Entreprise et ça ne vous regarde pas

Bonjour, je fais ce petit questionnaire pour connaître vos habitudes de consommations, rien d'autre.
En effet, cela vient à parler des politiques commerciales des entreprises mais ce n'est pas ça qui m'intéresse le plus. Je veux surtout savoir si la modification de la loi va avoir un impact sur vos habitudes :)

Merci quand même

alice.c
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par jack77 Jeu 16 Mai - 8:17

répondu
je ne vois rien d'indiscret dans ce questionnaire ...
je prône depuis 15 ans la dissociation du conseil et de la vente, malgré toute l'honnêteté que l'on peut créditer la majeure partie des techniciens de coop ou négoce, les enjeux sont trop importants pour qu'ils n'aient pas la tentation de jouer à monsieur plus avec les phyto.
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Le Gaumais Jeu 16 Mai - 9:05

Jack, j' en discutais voici quelques jours avec mon fournisseur ( pour qui je suis donc revendeur par ma petite activité de prestation de pulvé avec vente des produits que j' applique):
Le jour que le système des prix hors saison n' existera plus en France et que les produits nécessaire seront délivrés avant l' utilisation ( ou à peu près) comme cela est le cas chez nous et après décision de ce qui est justifié, cela ira déjà bien mieux.
Rien ne nous interdit de stocker du phyto mais nous y avons très peu d' intérêt.

J' ai toujours été effaré par le stock de tout et n'  importe quoi de beaucoup de céréaliers français. Des locaux phytos transformés en caverne d' Alibaba pour ne pas faire mieux que les autres dans les champs au final.

Dans ces conditions, à quoi servent vos technico- commerciaux...?
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par poun47 Jeu 16 Mai - 9:21

Merci pour ta présentation  vilup  , maintenant que j'ai pris mon petit dèj je vais au questionnaire  .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Invité Jeu 16 Mai - 12:11

alice.c a écrit:
marindodouce 29 a écrit:moi je protege pas...

Pas de soucis... merci quand même :)

'ain faut tout faire ici, plus personne pour relever les betises...
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Pierre31 Jeu 16 Mai - 13:42

répondu, questionnaire très simple et pas méchant vilup
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alice.c Jeu 16 Mai - 13:43

Pierre31 a écrit:répondu, questionnaire très simple et pas méchant   vilup

Merciiii vilup

alice.c
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alice.c Jeu 16 Mai - 13:44

marindodouce 29 a écrit:
alice.c a écrit:
marindodouce 29 a écrit:moi je protege pas...

Pas de soucis... merci quand même :)

'ain faut tout faire ici, plus personne pour relever les betises...
Spoiler:

ahaha d'accord ........... [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 769363308

alice.c
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par westvar Jeu 16 Mai - 14:25

Je l'ai fais aussi. J'ai toujours disposé d'un conseil dissocié de la vente, je trouve ça plus sain.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Invité Jeu 16 Mai - 16:50

C'est fait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Invité Jeu 16 Mai - 17:25

répondu [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par agri89 Jeu 16 Mai - 17:33

J'ai répondu ....si ça peut aider une jeune pour ses études !
....meme si l'on ne sait pas vraiment qui se cache derrière !!!


Dernière édition par agri89 le Jeu 16 Mai - 20:13, édité 1 fois

agri89
Agrinaute d'argent

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alice.c Jeu 16 Mai - 18:50

Merci à tous pour le temps que vous accordez pour répondre au questionnaire, ça m'aide bien :)

alice.c
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Agrimarne Jeu 16 Mai - 19:05

Réponse au questions ,c'est gentil et simple
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alaindesalpes Jeu 16 Mai - 19:47

Aintzira a écrit:ça fait partie de la stratégie de l'Entreprise et ça ne vous regarde pas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 700926278
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par baba Jeu 16 Mai - 20:27

Aintzira a écrit:ça fait partie de la stratégie de l'Entreprise et ça ne vous regarde pas
en même temps je ne suis pas sûr que ça l'intéresse de savoir avec quoi tu protèges les patates, les carottes et les salades de ton potager [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 1327124601
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par baba Jeu 16 Mai - 20:33

d'autre part quelqu'un qui fait l'effort d'utiliser un vocabulaire ad hoc (produits de protections des plantes et non l'éternel terme générique pesticide) mérite que l'on s'attarde à répondre à ses questions.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par forbo17 Jeu 16 Mai - 21:20

Le Gaumais a écrit:Jack, j' en discutais voici quelques jours avec mon fournisseur ( pour qui je suis donc revendeur par ma petite activité de prestation de pulvé avec vente des produits que j' applique):
Le jour que le système des prix hors saison n' existera plus en France et que les produits nécessaire seront délivrés avant l' utilisation ( ou à peu près) comme cela est le cas chez nous et après décision de ce qui est justifié, cela ira déjà bien mieux.
Rien ne nous interdit de stocker du phyto mais nous y avons très peu d' intérêt.

J' ai toujours été effaré par le stock de tout et n'  importe quoi de beaucoup de céréaliers français. Des locaux phytos transformés en caverne d' Alibaba pour ne pas faire mieux que les autres dans les champs au final.

Dans ces conditions, à quoi servent vos technico- commerciaux...?

A quoi servent les technicos commerciaux ?
J'en sais rien, et je me le demande encore.
Enfin, si, je sais à quoi ils servent, mais ce n'est pas politiquement correct.

Par contre, il y a 30 ans, mon père achetait déjà ses phytos sans voir aucun technico. Et pourtant,  il payait ses bidons avec le service technique compris dedans. Mais quand le service technique est médiocre, on ne l'utilise pas malgré que ce soit compris dans le prix.

Aujourd'hui j'achète toujours mes phytos sans conseil, sans technique,  sans voir de vendeur. Par mail, c'est tout.
J'ai depuis 15 ans un diplome universitaire superieur à celui de 99% des techniciens agricoles, et je connais mes champs mieux que n'importe quel étranger parachuté ici, puisque je passe dedans 15 fois par an, de fond en comble, et ce avec l'expertice familiale de 3 générations de paysans.

Ça fait 50 ans qu'on fait pousser les même plantes, dans le même contexte pédo climatique, et avec les même phytos.
Et y a des crétins stratèges à Paris qui s' imaginent qu'on ne sait toujours pas faire ?
Qu'un conseil exterieur sorti de nul part va faire progresser grandement le chmil blic?
J'habite au milieu de mes champs.
Je vie au milieu de mes champs.
Je travaille au milieu de mes champs
Je dors au milieu de mes champs
Je rentrevde bringue le samedi soir au milieu de mes champs
Mes champs, c'est ma vie !

Et ils veulent m'envoyer un conseiller commi d'office ?
Que je vais devoir rémunerer gracement, malgré sa médiocrité évidente ?
Et bien Je lui souhiate bonne chance, et surtout beaucoup de ténacité.  siffle  siffle  siffle

Autant te dire que je n'attend pas grand chose d'un conseil extérieur, commi d'office, à la sauce gouvernementale.
Si ce n'est que comme pour le reste, ça ne va se passer exactement comme les chiffres officiels l'imaginent...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alaindesalpes Jeu 16 Mai - 22:01

forbo17 a écrit:

...............
J'habite au milieu de mes champs.
Je vie au milieu de mes champs.
Je travaille au milieu de mes champs
Je dors au milieu de mes champs
Je rentrevde bringue le samedi soir au milieu de mes champs
Mes champs, c'est ma vie !
Aïe, aïe, aïe.....Au début de l'énumération,j'ai cru qu'on allait avoir droit à des détails...qui ne nous regardent pas....mais non!! Forbo ne fait pas tout au milieu de ses champs!!  [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 769363308
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par baba Ven 17 Mai - 6:21

et puis c'est bien connu qu'un oeil extérieur ne sert à rien.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par guy37 Ven 17 Mai - 7:04

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 1893818206
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par forbo17 Ven 17 Mai - 13:24

baba a écrit:et puis c'est bien connu qu'un oeil extérieur ne sert à rien.

Un oeil extérieur c'est utile, mais faut il encore que cet oeil exterieur soit compétant,  et comprenne ce qu'on est en train de faire.
C'est le coeur du problème.
L'oeil extérieur,  aujourd'hui,  il faut qu'il soit réellement de l'extérieur.
C'est ce que je cherche, et j'en trouve au gré des rencontres et des discussions, par le hasard de la vie, mais pas dans ma cours.


L'oeil extérieur qui viendrait ajuster une dose de desherbant à 0,8 au lieu de 0,7, c'est complètement dépassé.
Un bon oeil exterieur, c'est des questions sur l'approche systeme, en partant de tres loin, avec beaucoup de recul. Du général au particulier.

Du genre : pourquoi 1 UTH sur ma ferme, et pas 30 UTH
Pourquoi que des végétaux sur ma ferme, et pas d'animaux.
Pourquoi du lien au sol et pas du hors sol.

Le problème aujourd'hui, c'est quel système dans 5 ans.
Caler le desherbant à 0,8 au lieu de 0,7 c'est mon métier, mon expertise, mes essais en long ennlarge en travers. Et il n'y a pas grand monde qui sort radicalement du lot.
Y a qu'à voir l'envahissement en graminées. Pas beaucoup de conseiller font les malins, car ils n'ont pas de solution crédible.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Le Gaumais Ven 17 Mai - 14:33

Je plussoie et pense la même chose.
Les moutons de Panurge de l' agriculture surtout en France : c ' est fini !!
Allez , on réveille ou se laisse bouffer...
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alice.c Ven 17 Mai - 20:04

baba a écrit:d'autre part quelqu'un qui fait l'effort d'utiliser un vocabulaire ad hoc (produits de protections des plantes et non l'éternel terme générique pesticide) mérite que l'on s'attarde à répondre à ses questions.

aha c'est gentil de le souligner Wink

alice.c
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par alice.c Ven 17 Mai - 20:12

C'est vraiment intéressant de vous voir discuter sur le conseil qu'un technicien peut apporter. Donc finalement leur métier n'est pas en bonne voie avec cette ordonnance de loi et l'essor de l'agriculture de précision

alice.c
Agrinaute en rodage

Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par pierrot22 Ven 17 Mai - 20:35

Spoiler:

Spoiler:

+beaucoup avec forbo [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 1893818206

pierrot22
Agrinaute d'argent

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par westvar Ven 17 Mai - 20:53

Forbo a les compétences requises pour le boulot. Ce n'est pas une généralité.
Pensez à un type comme moi qui ne les a pas, qui ne fait confiance à personne, surtout pas au paternel qui collectionne les loupés, qui fait un BPREA à 40 berges en ce rendant bien compte que c'est du survolé et qui se retrouve à la tète d'une belle exploitation !
La chance c'est que justement à ce moment là ma cave coop. (qui ne fait pas d'appro) a décidé de prendre un technicien à cause des gamelles a répétition de pas mal de coopérateurs. Sinon, quel autre choix que de faire confiance aux technico-commerciaux ? dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par pierrot22 Ven 17 Mai - 21:16

alice.c a écrit:C'est vraiment intéressant de vous voir discuter sur le conseil qu'un technicien peut apporter. Donc finalement leur métier n'est pas en bonne voie avec cette ordonnance de loi et l'essor de l'agriculture de précision
 

J'ai répondu à ton questionnaire, mais sans être prétentieux, les techniciens que je peux rencontrer ont un conseil trop "standart", ne tenant pas compte des multiples particularités des producteurs (géographiques, sols, climats etc...sans oublier la technicité).

pierrot22
Agrinaute d'argent

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par amDBs9 Ven 17 Mai - 21:35

L’ordonnance définitive sur la séparation du conseil et de la vente est parue le 25/4/2019.

Ce qu’on peut retenir à ce stade (de ce que j’en ai compris… donc à relativiser) :

- Sur le conseil spécifique : il est « non obligatoire » et « doit être délivré par écrit ». Puisque c’est « non obligatoire », on peut donc imaginer que les OS vont surtout bien se garder de le faire « par écrit ». Ce qui veut donc dire en quelque sorte qu’il est possible de faire simultanément de la vente et du conseil spécifique par oral. J’ai envie de penser que cela va être la position dominante de nos OS.

- Sur le conseil stratégique : son cahier des charges est encore à clarifier…
On observe déjà un positionnement très volontariste des CA sur ce conseil payant qui sera au maximum espacé de 3 ans.

- La séparation du conseil et de la vente s’appliquera le 1/1/2021, mais ne sera néanmoins applicable qu’une fois le décret d’application rédigé et connu. (et il y a souvent pas mal de subsidiarité dans la loi entre une ordonnance et un décret d’application…). D'une manière ou d'une autre faut essayer d'être représenté dans le tour de table qui va rédiger le décret. On peut imaginer que cela se fasse au sein de la cellule RIT (Recherche-Innovation-Transfert, composée de ACTA-APCA-INRA).

Allez on va parier sur un Certiphyto élargi voire un peu plus pointu sur l'idée que les soucis d'aujourd'hui peuvent se résoudre sur la base d'une réfléxion "combinaison de leviers" et non pas grace à une seule solution (le 0.7 contre le 0.8 lu plus haut). C'est plus compliqué qu'avant et il y aura toujours des bons et des mauvais techniciens, comme il y aura toujours des bons et mauvais agriculteurs ... c'est comme les chasseurs si on veut bien. 38836
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 66

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par forbo17 Ven 17 Mai - 22:22

Amdbs9,

merci beaucoup pour l'info.

Donc en gros, tout ça pour ça, encore une fois !

Je vais devoir donner combien d'€ tous les 3 ans, pour avoir une certification automatisée, envoyée par fax? 150 € ou 1000 €?

Ils sont au courant que les ploucs ils ont des scanners et des photocopieuses, pour revendre de la certification à moitié prix? ( surtout chez les grosses ETA qui chapotent 10 exploitations avec 10 n° PAC = j'achete la première, je fabrique au black les 9 autres...).

Les crétins stratèges, ils n'ont toujours rien compris à l'underground.
Mais pendant ce temps là, on continue de couler, malgrè qu'on pompe, encore et encore, comme les shadock.


Pitoyable. Comme à chaque fois.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par baba Sam 18 Mai - 6:27

en tout cas une chose est sure c'est que tu es très con pétant en autosatisfaction.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par yaya Sam 18 Mai - 12:08

Merci Luc pour l'info

La certification distributeur va donc devoir évoluer sur l'aspect tracabilité.

yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par forbo17 Sam 18 Mai - 20:00

baba a écrit:en tout cas une chose est sure c'est que tu es très con pétant en autosatisfaction.

Merci pour le compliment ! [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Le Gaumais Sam 18 Mai - 22:59

amDBs9 a écrit:L’ordonnance définitive sur la séparation du conseil et de la vente est parue le 25/4/2019.

Ce qu’on peut retenir à ce stade (de ce que j’en ai compris… donc à relativiser) :

- Sur le conseil spécifique : il est « non obligatoire » et « doit être délivré par écrit ». Puisque c’est « non obligatoire », on peut donc imaginer que les OS vont surtout bien se garder de le faire « par écrit ». Ce qui veut donc dire en quelque sorte qu’il est possible de faire simultanément de la vente et du conseil spécifique par oral. J’ai envie de penser que cela va être la position dominante de nos OS.

- Sur le conseil stratégique : son cahier des charges est encore à clarifier…
On observe déjà un positionnement très volontariste des CA sur ce conseil payant qui sera au maximum espacé de 3 ans.

- La séparation du conseil et de la vente s’appliquera le 1/1/2021, mais ne sera néanmoins applicable qu’une fois le décret d’application rédigé et connu. (et il y a souvent pas mal de subsidiarité dans la loi entre une ordonnance et un décret d’application…). D'une manière ou d'une autre faut essayer d'être représenté dans le tour de table qui va rédiger le décret. On peut imaginer que cela se fasse au sein de la cellule RIT (Recherche-Innovation-Transfert, composée de ACTA-APCA-INRA).

Allez on va parier sur un Certiphyto élargi voire un peu plus pointu sur l'idée que les soucis d'aujourd'hui peuvent se résoudre sur la base d'une réfléxion "combinaison de leviers" et non pas grace à une seule solution (le 0.7 contre le 0.8 lu plus haut). C'est plus compliqué qu'avant et il y aura toujours des bons et des mauvais techniciens, comme il y aura toujours des bons et mauvais agriculteurs ... c'est comme les chasseurs si on veut bien. 38836
Donc si je résume, pour le conseil spécifique rien ne change : conseil oral puis vente par les mêmes.
Pour le conseil stratégique: en arriver à une certification complète de l' exploitation agrémentée de points techniques repris par écrit.
Il est où le grand changement ?? 2254 2254
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Invité Sam 18 Mai - 23:20

on a presque ça en veto, un joli pipeau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Le Gaumais Dim 19 Mai - 10:20

Evidemment qu' on ça en médecine animale et depuis déjà un bon moment.
Appliqué au minimum syndical, ils font chier les vétérinaires encore plus que les éleveurs et je vous fais grâce de ce qui se prépare pour les césariennes.

Ma ferme est agrée de A à Z depuis plus de 10 ans dans le même genre que les bios ou engraisseurs sous label. Un peu plus de couillonnades dans leurs cheklists ne changera rien .
800€ /3 ans à un organisme certificateur ( idem Veritas) que j' amorti à peu près par une cotisation annuelle à l' AFSCA de 50€ au lieu de 300.
Un vrai business , ces certifications. Une ode en plus à la connerie humaine à bien des égards.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes Empty Re: [Questionnaire] Vos habitudes de consommation de produits de protection des plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum