Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Connexion irrigation/pompier

+9
Anestel
Barbu
wh 26
BE68
varadero
guy37
master1
le ghis
Maurice41600
13 participants

Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Connexion irrigation/pompier

Message par Maurice41600 Ven 26 Fév - 21:50

Bonjour, je suis sapeur-pompier et fais actuellement des recherches pour trouver un système qui me permet de connecter des raccords symétriques "pompier" (Guillemin ou DSP) en DN65 ou DN100.

Je suis entre Berry et Beauce et la saison estivale arrive vite et ses grands feux avec.
Notre problème majeur est l'éloignement du réseau de distribution et souvent le sous dimensionnement dans les villages et hameaux, qui ralentit notre lutte contre le feu.

Un outil qui pourrait nous être utile : vos stations de pompage et système d'irrigation.

Mes recherches mon portées vers les vannes VBZ, les raccords Farmland/Bauer/Perrot/Roto.

Avez vous déjà mis en place de votre coté en concertation avec les secours locaux des dispositifs pour leur faciliter l'intervention ?

Je réfléchis aussi au quotas alloués pour l'irrigation et la manière de conventionner notre action pour que cela ne vous pénalise pas pour votre saison.

Au plaisir de vous lire.

Maurice41600
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par le ghis Ven 26 Fév - 22:25

Bonsoir, réflexion très intéressante mais je ne peux malheureusement pas apporter grand chose.
La seule irrigation dont je bénéficie vient ( ou ne vient pas ) du ciel.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

pat51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par master1 Sam 27 Fév - 6:52

de même, je ne suis pas irrigant, mais je vois qu'il y a déjà de la recherche (sur les quotas et les raccords), j'espère vivement que cette réflexion va aboutir!

pour les quotas, il suffirait qu'un gradé relève le compteur du puit en début et en fin d'intervention!
mais la police de l'eau va t'elle l'entendre comme ça, pas sûr!
toute la difficulté vient de là!

master1
Agrinaute d'or

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par guy37 Sam 27 Fév - 7:02

un voisin irrigant avait fabriqué un raccord pour que les pompiers puisse se raccorder au forage !
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par Maurice41600 Sam 27 Fév - 8:14

Merci pour vos réponse, guy37, tu a possibilité de me faire une photo du raccord du voisin ?

J'ai déjà trouvé ça chez un agri, vanne 5" vbz et sortie pompier en DN100

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le but serait de pouvoir remplir une bâche tampon de 10m3 et ensuite de refouler dans 4 tuyaux pour remplir 4 engins en simultanés ( methode déja utilisé en feu de foret)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maurice41600
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par varadero Sam 27 Fév - 12:35

Je pense aussi, qu'il y a un vrai travail à faire là dessus.
Pour les permis de construire, les points d'eau peuvent être aussi un problème majeur.
Personnellement, j'ai fait valoir mon forage en sécurité incendie sur l'exploitation, parce qu'il est autonome avec son groupe électrogène.
Mais en plaine, il y a beaucoup de raison pour que ça fonctionne ou pas. Ne serait ce qu'un hydrant de rester ouvert sur le réseau, et il faut le trouver!!!!
Ici dans la région, il y a un syndicat d'irrigants. Dans la Beauce, il y en a certainement aussi. C'est auprès d'eux qu'il faut que tu vois

varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par BE68 Sam 27 Fév - 13:42

Maurice41600 a écrit:Merci pour vos réponse, guy37, tu a possibilité de me faire une photo du raccord du voisin ?

J'ai déjà trouvé ça chez un agri, vanne 5" vbz et sortie pompier en DN100

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je t'ai dit que j'étais aussi pompier comme mon frère.
Donc c'était normal pour nous de faire une pièce d'adaptation.
Mais on a aussi des poteaux d'incendie autour des bâtiments branchés sur les réseaux d'irrigation.



Le but serait de pouvoir remplir une bâche tampon de 10m3 et ensuite de refouler dans 4 tuyaux pour remplir 4 engins en simultanés ( methode déja utilisé en feu de foret)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par BE68 Sam 27 Fév - 13:43

Maurice41600 a écrit:Merci pour vos réponse, guy37, tu a possibilité de me faire une photo du raccord du voisin ?

J'ai déjà trouvé ça chez un agri, vanne 5" vbz et sortie pompier en DN100

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Le but serait de pouvoir remplir une bâche tampon de 10m3 et ensuite de refouler dans 4 tuyaux pour remplir 4 engins en simultanés ( methode déja utilisé en feu de foret)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je t'ai dit que j'étais aussi pompier comme mon frère.
Donc c'était normal pour nous de faire une pièce d'adaptation.
Mais on a aussi des poteaux d'incendie autour des bâtiments branchés sur les réseaux d'irrigation.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par Maurice41600 Sam 27 Fév - 17:16

Des poteaux incendie sur le reseau d'irrigation c'est le top !!

Maurice41600
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par guy37 Sam 27 Fév - 17:46

Je suis désolé mais je n'ai pas de photo!
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par wh 26 Sam 27 Fév - 18:05

Je pense qu'il faudrait prendre contact avec les syndicats d'irrigation. Pour les irrigants qui sont sur réseaux collectifs, les sorties des bornes d'irrigation sont en raccord pompier (en DN100 ou 60 dans mon cas suivant le débit de la borne). Pour ceux qui sont en irrigation individuelle, les chambres d'agriculture ont la liste. Voir avec eux pour prendre contact avec les agriculteurs pour que ceux ci s'équipent, en fonction de leur marque de tuyaux d'une pièce d'adaptation, tel que la photo plus haut, afin que les pompiers puissent se raccorder. Au moment désiré, il suffit de contacter l'irrigant pour pouvoir se brancher. L'autre solution serait d'équiper directement les camions d'intervention mais vu la multitude de type de tuyaux et le nombre de camion, l'équipement commencerai à chiffrer.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par Barbu Sam 27 Fév - 19:49

[quote="Maurice41600"]Des poteaux incendie sur le reseau d'irrigation c'est le top !![/quote oui mais il ne faut d'incendie en janvier dub

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par master1 Dim 28 Fév - 7:19

à la base, il parlait surtout des feux de champs en été!

master1
Agrinaute d'or

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par Maurice41600 Dim 28 Fév - 10:38

master1 a écrit:à la base, il parlait surtout des feux de champs en été!

Exactement, c'est bien la le plus gros problème que l'on a : La météo et les journées caniculaires.

Une fois qu'un incendie se déclare, si il n'est pas sous contrôle dans les premiers hectares, ensuite il part en évolution libre quand les engins vont se remplir, il créer ensuite son propre vent et accélère vers la direction qu'il veut, on dépasse facilement les 50hectares, toutes les habitations sur le passage (bâtiment agricole, hameaux, pavillon isolé) consomme énormément de moyen pour les protéger et cela retarde encore l'extinction du front de flamme. Le front de flamme sous l'effet du vent, envoi des escarbilles enflammées à l'avant et propage le feu dans différentes directions.

La plupart des incendies se déclarent pendant les récoltes en journée caniculaire et sur une région céréalière il est maintenant très courant d'avoir plusieurs gros incendies dans la même journée et des endroits différents du département, nous ne possédons pas une flotte de véhicule extensible et nos Poids Lourds ne traverse pas le département dans le quart d'heure.

Dans mon département, le 25 Juillet 2019, 3 gros incendie ce déclarent dans l'après midi, à 60km les uns des autres environ, ravageant 600ha au total.
Le 18 septembre, nous partons en renfort dans le 36, 2 gros incendie en même temps, 800ha brulés.

Départ de feu sur une moissonneuse.


Travail des SP, technique d'extinction, véhicule dans le brulé et on remonte vers la tete de feu. (Camion Citerne Forestier - 4000l d'eau , environ 10 à 12 min d'autonomie)


Travail des engins agricoles, création de coupe feu

Maurice41600
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par Anestel Dim 28 Fév - 11:14

Salut,
Si tu as un peu de temps, je t'invite à lire entièrement ce sujet mis en ligne par notre ami Agrimarne, très malheureusement décédé l'année dernière. Il cherchait un moyen d'éviter ces incendies sur moissonneuses, et il était très doué.
Tu trouveras peut-être quelques pistes qui pourraient donner des idées...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par poun47 Dim 28 Fév - 12:02

Anestel a écrit:Salut,
Si tu as un peu de temps, je t'invite à lire entièrement ce sujet mis en ligne par notre ami Agrimarne, très malheureusement décédé l'année dernière. Il cherchait un moyen d'éviter ces incendies sur moissonneuses, et il était très doué.
Tu trouveras peut-être quelques pistes qui pourraient donner des idées...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vilup , c'est très bien d'avoir mis ce lien Anestel.
Notre ami Michel avait souvent des explications et solutions cohérentes envers divers problèmes que nous rencontrons et auxquels nous devons faire face tous les jours dans notre métier .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par Maurice41600 Dim 28 Fév - 21:52

Merci Anestel, j ai lu le sujet, très intéressant pour comprendre comment les engins prennent feu.

Pour completer, voici une idée pour vos cuma en plus du cover crop attelé au coin du champ.

Un kit extinction qui ce pose dans une benne de pickup
Voir exemple ci dessous.
Une cuve, une pompe hp et une lance, ça peut ce bricoler. En attendant les pompiers, ça peut éteindre une machine .


Maurice41600
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par Pierre31 Lun 1 Mar - 7:36

Je me suis fait un raccord pour que les pompier ce connecte a mon système d'irrigation privé ou celui du syndicat ( que l'été )
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par papou Lun 1 Mar - 8:40

un truc qui va bien aussi: la tonne à lisier Connexion irrigation/pompier 1893818206
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par Maurice41600 Lun 1 Mar - 14:39

Pierre31 a écrit:Je me suis fait un raccord pour que les pompier ce connecte a mon système d'irrigation privé ou celui du syndicat ( que l'été )

C'est une bonne chose !
Quel type de raccord chez toi ?
Du "pompier" directement en sortie de pompage ou un adaptateur que tu fournis ou dont ils equipés ?

Maurice41600
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par jean-pierre-45 Lun 1 Mar - 19:51

papou a écrit:un truc qui va bien aussi: la tonne à lisier Connexion irrigation/pompier 1893818206

bonjour

la ferme ou l'on a vu la métha intervient très souvent pour les feux de champs avec une grosse tonne a lisier, ils remplissent par pompage dans la rivière, c'est très rapide
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par Pierre31 Lun 1 Mar - 19:53

Maurice41600 a écrit:
Pierre31 a écrit:Je me suis fait un raccord pour que les pompier ce connecte a mon système d'irrigation privé ou celui du syndicat ( que l'été )

C'est une bonne chose !
Quel type de raccord chez toi ?
Du "pompier" directement en sortie de pompage ou un adaptateur que tu fournis ou dont ils equipés ?
Direct avec un raccord pompier soudé sur un raccord en 100 Perot Connexion irrigation/pompier 1893818206
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par Maurice41600 Lun 1 Mar - 21:34

Tu peux me faire une photo de ton raccord?

Maurice41600
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par Maurice41600 Lun 1 Mar - 21:38

jean-pierre-45 a écrit:
papou a écrit:un truc qui va bien aussi: la tonne à lisier Connexion irrigation/pompier 1893818206

bonjour

la ferme ou l'on a vu la métha intervient très souvent pour les feux de champs avec une grosse tonne a lisier, ils remplissent par pompage dans la rivière, c'est très rapide

Sur l incendie dans le 36 en 2019 on etait ravitaillé par des tonnes a lisiers qui déversé dans un abreuvoir a vache et nous on aspirait dessus. Efficace pour pas a avoir a sortir loin du chantier, mais avec un raccord adequat on aurai gagné du temps. En pleine nuit au phare de travail c etait pas bien pratique

Maurice41600
Agrinaute en rodage

Age : 37

master1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par jean-pierre-45 Mar 2 Mar - 21:15

ici lors d'un incendie il avait mi une bache sanglée sur des bottes de paille pour faire un bac afin de pomper dedans

ce qui permettait à la tonne a lisier de repartir plus vite
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Connexion irrigation/pompier Empty Re: Connexion irrigation/pompier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum