Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Renseignement sur l'agriculture

+35
Le Chouan
sylvain47
Pickland
bibi43
marmotte
kermitt
Torque du 47
papou
BE68
pat51
Jardinier du 70
varadero
cochebille
westvar
hexa
grumpy
Aintzira
X_SLy
Anestel
chantou
emeric
Clarisse 5
Olivier 9
Robur
poun47
david24
guy37
Yop
pollux
Faby
pinocio
basto
caseih
le butté
Fly49
39 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 21:05

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, je cherche des renseignement sur l'agriculture, pensé vous pouvoir m'aider svp?
Merci par avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Fly49 Lun 20 Juil - 21:09

Une petite présentation ici puis ensuite aller poser ta question dans la rubrique se rapportant à ce qui t'interroge.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 21:25

Bonsoir,
Je me présente, je m'appelle Joseph et agé de 39 ans. Je travaille comme moniteur et je souhaiterais me reconvertir dans l'agriculture céréalier.
Quand j'étais jeune je faisais de l'agriculture avec mes grands-parents mais hélas ils ne sont plus là et ils ont vendus une partie d'hectares.
Depuis pas mal de temps j'aimerais reprendre une ferme céréalière, mais je me pose beaucoup de questions.
Primo, je n'arrive pas a trouver le juste prix, combien gagne un agriculteur céréalier par mois?
Et combien d'hectares faut-il pour bien vivre?
Si vous pouvez svp déjà m'aider sur ces deux questions ça m'aiderait beaucoup.
J'ai déjà contacté la chambre d'agriculture de ma region, et un centre de formation agricole.
Merci par avance de vos reponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par le butté Lun 20 Juil - 21:30

bienvenu vilup
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 21:32

Merci la butté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 21:36

Merci le butté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par caseih Lun 20 Juil - 21:43

bienvenu tarnais,et bon courage dans tes recherches et projets,il t'en faudra

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 21:50

Bonsoir caseih, merci pour ton post,
Vous pensez pouvoir me renseigner ou pas, sur mes sujet?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Fly49 Lun 20 Juil - 21:52

Tu as des diplômes ou une formation agricole ? une ferme a reprendre ?
Avant de penser au salaire y'a deux ou trois étapes à valider mais si ça peut t'aider je pense que cette année la majorité des céréaliers français vont perdre de l'argent .
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Fly49 Lun 20 Juil - 21:56

Nico81 a écrit:Bonsoir caseih, merci pour ton post,
Vous pensez pouvoir me renseigner ou pas, sur mes sujet?

Garçon ici c'est un forum participatif animé par des agri qui bossent pas le bureau des renseignements 24/24.
Si t'es pressé tu vas a la chambre d'agriculture de ton département commencer les démarches d'installation eux sont payés pour ça.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 22:00

Bien en fait je voulais commencer la formation cet année, j'ai vue des fermes à vendre, et j'ai déjà fait deux ans d'école agricole quand j'étais plus jeune.
Pourquoi les céréaliers vont perdre de l'argent? Alors qu'avec la crise sanitaire, l'état était bien content que les agriculteurs français produisent des céréales, légumes etc... pour les consomateur français.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par basto Lun 20 Juil - 22:02

Tu souhaite t'installer dans le Tarn ? pour tes questions a mon avis suivant les secteurs ça peut-être très variable
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par basto Lun 20 Juil - 22:03

Nico81 a écrit:Bien en fait je voulais commencer la formation cet année, j'ai vue des fermes à vendre, et j'ai déjà fait deux ans d'école agricole quand j'étais plus jeune.
Pourquoi les céréaliers vont perdre de l'argent? Alors qu'avec la crise sanitaire, l'état était bien content que les agriculteurs français produisent des céréales, légumes etc... pour les consomateur français.

Renseignement sur l'agriculture 2110195008 Renseignement sur l'agriculture 2110195008 Renseignement sur l'agriculture 2110195008  quand je vois ta 2ieme phrase c'est pas gagné pour ton installation Renseignement sur l'agriculture 3068044926
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par basto Lun 20 Juil - 22:07

Un cérealier dans le tarn pour pouvoir payé ses charges et se payé , doit en moyenne faire un chiffre d'affaire ha d'environ 1200€/ha , alors vu la conjoncture c'est loin d'être évident 2020 est a environ 50 à 60% de ce chiffre !
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Fly49 Lun 20 Juil - 22:13

perso rendements 2020 = a peine plus d' 1/2 de 2019 . Si pas de pluie cette semaine pour les tournesols et le maïs, je vais avoir du mal a acheter une ferme céréalière comme les autres années chut .
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 22:15

Oui il faut que je me forme etc... mais bon on ma toujours dit quand on veux on peux, mais je veux pas non plus me ruiner des la première année dub
Donc pour bien vivre en tant qu'agriculteur céréalier il faut au minimum 100 hectares non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par basto Lun 20 Juil - 22:15

Fly49 a écrit:perso rendements 2020 = a peine plus d' 1/2 de 2019 . Si pas de pluie  cette semaine pour les tournesols et le maïs, je vais avoir du mal a acheter une ferme céréalière comme les autres années chut .  

Renseignement sur l'agriculture 2110195008 Renseignement sur l'agriculture 3068044926 ayalo
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par basto Lun 20 Juil - 22:17

Nico81 a écrit:Oui il faut que je me forme etc... mais bon on ma toujours dit quand on veux on peux, mais je veux pas non plus me ruiner des la première année dub
Donc pour bien vivre en tant qu'agriculteur céréalier il faut au minimum 100 hectares non?

pour pouvoir vivre correctement de ton futur métier dans le Tarn avec 100ha je sais pas si c'est possible car moi j'y arrive pas depuis 1999 dub
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 22:22

Fly 49 vous êtes de quelle région? C'est vrais que l'inconvénient de l'agriculture c'est la sécheresse et les intempéries.
J'espere que vous pourais quand même malgré tout avoir une bonne récolte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 22:23

Basto, vous avez combien d'hectares?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par basto Lun 20 Juil - 22:24

Quel secteur du tarn ? car ce département est vraiment pas homogène niveau climat et sol
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par basto Lun 20 Juil - 22:24

Nico81 a écrit:Basto, vous avez combien d'hectares?

97
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 22:25

Ha oui quand même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par basto Lun 20 Juil - 22:28

Nico81 a écrit:Ha oui quand même

et je suis né dans une ferme, je vais rarement chez le mécano, je me fait tout ou presque et peu de matériel récent !
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par pinocio Lun 20 Juil - 22:32

Nico81 a écrit:Oui il faut que je me forme etc... mais bon on ma toujours dit quand on veux on peux, mais je veux pas non plus me ruiner des la première année dub
Donc pour bien vivre en tant qu'agriculteur céréalier il faut au minimum 100 hectares non?
C'est totalement impossible de monter un projet d'installation en partant d'une surface.
La première des choses, c'est la motivation (un peu comme un sacerdoce)
la seconde, c'est d'avoir un projet cohérent en adéquation avec la région d’installation, 1ha en Lozère et 1 ha en Santerre n'ont rien de comparable.
La troisième, est d'oublier la règle à calculer et d'investir dans l'huile de coude.
etc ...
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 22:35

Mais 100 hectares on peut se sortir un salaire de 1000 euros (+ ou -)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 22:40

Moi quand je parle de projet, c'est parce que j'ai vue des ferme avec plus de 100 hectares à vendre, je me dit qu'avec des formation, puis l'appui de la chambre d'agriculture la safer et la cuma je peu peut être y arrivé non qu'en pensez vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par pinocio Lun 20 Juil - 22:41

Nico81 a écrit:Mais 100 hectares on peut se sortir un salaire de 1000 euros (+ ou -)
oui et même se sortir une année à - 100000€
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 22:43

Pinocio,
En gros on peu à peine vivre de l'agriculture céréalier?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Faby Lun 20 Juil - 22:49

deja la premiere question : as tu du capital disponible
si non tu peux oublier ce projet
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 22:56

Honnêtement Faby, a part si je vend ma maison, mais la c chaud, j'ai pas de capital

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Fly49 Lun 20 Juil - 23:12

Faby a écrit:deja la premiere question : as tu du capital disponible
si non tu peux oublier ce projet


+ 1
Globalement l'idée en agriculture c'est qu'on peut devenir millionnaire


Mais faut commencer milliardaire... Rolling Eyes
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Faby Lun 20 Juil - 23:21

Nico81 a écrit:Honnêtement Faby, a part si je vend ma maison, mais la c chaud, j'ai pas de capital
donc oublie !! tu n'es pas du milieu, en reconversion a 39 ans, pas une banque te suivra sur le montant de la reprise
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par caseih Lun 20 Juil - 23:39

Fly49 a écrit:
Faby a écrit:deja la premiere question : as tu du capital disponible
si non tu peux oublier ce projet


+ 1
Globalement l'idée en agriculture c'est qu'on peut devenir millionnaire


Mais faut commencer milliardaire... Rolling Eyes

tres bien repondu
pour tes questions si tu veux vraiment des reponses,meme si c'est difficile car chaque ferme est unique
grosso modo en cereales te faudra 200 ha pour joindre les 2 bouts,apres de la a garantir un salaire,meme 300e/mois, c'est pas gagne chaque annee

bien sur c'est 200 ha que tu aura en propriete et finances avec de l'argent prive,en gros c'est un placement car si tu croit que le produit de tes cultures vont te permettre de rembourser un eventuel credit foncier tu reve

ce qu'il te faut savoir, 1 ha de culture classique style ble mais orge ect il te restera entre 100- 200 e de marge une fois les charges payeees
avec ces 200 e te faudra rembourser ton emprunt foncier,autour de 500e/ha et le reste pour te remunerer,autrement dit tu aura compris que la marge ne permet pas de payer le credit,on travaille a perte,pas la peine de parler de remuneration


l'agriculture est devenu un metier de capitaliste,et c'est les maigres marges multiplies aux ha deja payees ou biens de famille qui permettent de payer le credit des ha supplementaires achettees qui elles sont cultivees a perte mais a therme augmenteront le patrimoine et seront du bonus et des ha payeees pour la generation suivante,mais ne pas croire que la generation qui les exploite gagnera qqe chose avec

faut actuelelemnt pas loin de 50 ans pour esperer un retour sur investissement,donc hormis que tu ai les capitaux,placement d'argent,investisseur ,c'est rape

pour info j'ai 120 ha,en elevage qui normalementest plus remunerateur que les cereales ben je ne me sort pas de salaire,et installe sur un structure familliale

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 23:46

Faby, je vous remercie braucoup pour tout ses renseignements, je voulais être sur si mon projet était faisable ou si j'allais droit dans le mur, et si les banques me suivent pas, vaut mieux que je reste a ma place et que je garde le job que j'ai.
Le mieux c d'acheter un peut de terre et d'avoir un grand jardin puis mettre quelque poules etc...
Car mon projet je partez vraiment de rien, pas de matos agricoles, j'aurais acheté une ferme avec tout, c pas donné
Merci pour tout ces renseignements

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par pollux Lun 20 Juil - 23:49

@Nico81:j'ai pas vraiment l'impression que tu saches de quoi tu parles...

100ha de céréales dans le Tarn,déjà faut les trouver,en vente,mais tu n'as pas de fonds propres ou en location mais tu n'es pas tout seul...

Tu veux être céréalier;pourquoi? Parce qu'on t'a dit je ne sais où qu'ils bossaient de mars à octobre et qu'ensuite ils passaient l'hiver au ski!?

1000€/mois...certains les ont,avec le salaire de leurs épouses qui sont infirmières,profs,comptables,cuisinières,etc,etc... Ta compagne,épouse, fait quoi comme boulot?

Avec tes questions,tu me semble à des années lumière d'une installation réussie,comme céréalier ou autre d'ailleurs...

Encore une chose,les chambres d'agriculture,les SAFER,les CUMA,etc...ne font pas de miracles,hors il me semble que c'est ça dont tu as besoin!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Lun 20 Juil - 23:55

Justement je suis seul a travailler, pour le moment ma femme et à la recherche d'emploi. Mais tu a raison j'ai pas mesuré l'impact que ça a.
Ce n'est pas pour avoir de vacance en hiver, c juste que j'aime la campagne et voir les champs de blé maïs etc...
Mais je pensais pas que c'était aussi complexe a ce point.
On ma mal renseigné des le depart.
Merci pour ton message.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Yop Mar 21 Juil - 0:14

Dans beaucoup de coins de France le prix de la terre a très fortement augmenté depuis la crise des subprimes, donc si tu n'as pas un capital à placer, ce n'est pas ton activité agricole qui va te permettre de vivre et de rembourser l'emprunt pour l'achat des terres.

La SAFER n'est pas là pour t'aider, c'est juste une structure privée, à qui l'Etat a confié une mission publique, qui a besoin de commissions pour payer ses 1200 employés. La SAFER aurait dû être dissoute depuis longtemps.

Le politique n'en a rien à faire de l'agriculture, ce n'est pas beaucoup de voix, l'agriculteur est l'accusé d'office au moindre problème lié à l'environnement, autrefois il y avait l'industrie mais il n'y en a plus beaucoup en France.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Yop Mar 21 Juil - 0:37

Tu as 39 ans, avant de trouver des terres tu auras 40 ans, si c'est un coin correct tu peux être certain qu'il y aura une personne de moins de 40 ans qui se positionnera à l'installation.

Pourquoi la barrière des 40 ans ?

C'est la limite d'âge pour obtenir les aides JA.

Les personnes qui s'installent avec les aides JA sont prioritaires.

Le montant de ces aides est ridicule (surtout s'il y a achat de terres) et les taux d'intérêts bonifiés que nous pouvons obtenir ne sont plus intéressants depuis longtemps, mais elles justifient l'emploi de certains et font rentrer de l'argent dans certaines Chambres d'agriculture (service économique qui vendent des formations et valident les prévisionnels des personnes qui demandent les aides). Le prévisionnel validé peut être exigé par les DDT.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Mar 21 Juil - 0:44

Yop,
Encore une fois l'état surpaye des gars a faire des papiers toute la journée pour que l'industrie française (la transformation des recoltes) se remplissent les poches et qu'ils travaillent35h/semaine, par contre l'agriculteur qui bosse comme un malade et qui fait parfois plus de 60h/semaine lui va toucher la misère et le pire c que vous vous plaignez jamais, et si vous avez le malheur de vous plaindre on va vous dire, (changez de métier) les politiciens regarde que leur compte en banque, le reste ils s'en moquent sauf les grosse industrie normal c'est eu qui apportent l'argent à l'état, si la politique ferait en sorte d'aider et payer correctement les paysans français, j'en suis sur qu'on vivrais beaucoup mieux, et les agriculteurs pourais embaucher etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Mar 21 Juil - 0:54

Yop.
Pourquoi la barrière des 40 ans, bonne question, j'ai toujours aimer vivre à la campagne, toute mon enfance je vivais en campagne, j'ai fait 2 ans en ville j'avais beaucoup de mal.
Après je veux être mon propres patron, certes il y a beaucoup de contraintes, mais il y a des avantages.
On me disait plus haut dans le post, pourquoi être céréalier? Parce que l'hivert tu pense aller faire du ski, ce n'est pas ca, car la ou je travaille j'ai 8 semaine de congé par ans, donc ce n'est pas les congés qui m'intéressent, c'est juste que l'agriculture ma toujours passionnée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par guy37 Mar 21 Juil - 6:22

bienvenu
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par basto Mar 21 Juil - 7:47

Nico81 a écrit:Yop.
Pourquoi la barrière des 40 ans, bonne question, j'ai toujours aimer vivre à la campagne, toute mon enfance je vivais en campagne, j'ai fait 2 ans en ville j'avais beaucoup de mal.
Après je veux être mon propres patron, certes il y a beaucoup de contraintes, mais il y a des avantages.
On me disait plus haut dans le post, pourquoi être céréalier? Parce que l'hivert tu pense aller faire du ski, ce n'est pas ca, car la ou je travaille j'ai 8 semaine de congé par ans, donc ce n'est pas les congés qui m'intéressent, c'est juste que l'agriculture ma toujours passionnée.

Puisque tu es Tarnais je te propose de venir me voir , que l'ont en discute , que tu vois clairement le bon et le mauvais , je suis exactement dans le type de structure que tu souhaite Renseignement sur l'agriculture 1893818206
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Mar 21 Juil - 8:03

Bonjour Basto,
Bien c'est avec grand plaisir de venir vous voir pour en discuter et me conseiller, vous êtes de quel endroit? Moi de saint sulpice la pointe
Merci pour ta proposition c'est super sympa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par david24 Mar 21 Juil - 8:04

Le premier conseil que je pourrais donner, c'est de garder l emploi que vous avez.........l agriculture c est fini
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par poun47 Mar 21 Juil - 8:32

Salut et  bienvenu   ici parmi nous.
Pendant mon activité j'avais 80 ha en céréales avec irrigation et je faisais 1200 h/an chez un pot qui avait une ETA ( 450 ha en prestations de services).
Heureusement que j'avais cette double activité mais j’avoue qu'il me tardait d'arriver à la retraite car je n'en pouvais plus surtout au niveau santé ( fatigue) . Travail de nuit tout en oubliant les week-ends en famille.
Etudis bien ta situation et comme te dis David conserve ton emploie actuel .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Invité Mar 21 Juil - 8:50

Bonjour david 24 et poun 47, merci pour vos messages, je pensé pas que c'etait aussi compliqué niveau revenu, je pensais qu'ils aider plus les agriculteurs, mais je m'aperçois que c toujours pareil, l'agriculteur bosse comme un arrache pied et gagne une grosse misère, en tout cas vous êtes courageux, merci pour vos messages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Robur Mar 21 Juil - 9:09

bienvenu voisin
Robur
Robur
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par basto Mar 21 Juil - 10:28

Nico81 a écrit:Bonjour Basto,
Bien c'est avec grand plaisir de venir vous voir pour en discuter et me conseiller, vous êtes de quel endroit? Moi de saint sulpice la pointe
Merci pour ta proposition c'est super sympa

Guitalens
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par le butté Mar 21 Juil - 10:52

Yop a écrit:

La SAFER n'est pas là pour t'aider, c'est juste une structure privée, à qui l'Etat a confié une mission publique, qui a besoin de commissions pour payer ses 1200 employés. La SAFER aurait dû être dissoute depuis longtemps.

Soyez content d'avoir la safer , sinon vous auriez le prix des terres comme en Belgique  dub Renseignement sur l'agriculture 2430132371
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

sylvain47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur l'agriculture Empty Re: Renseignement sur l'agriculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum