Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

les GAEC

+31
lolo13430
Agrimarne
Anestel
Barju
pitafe
Faby
bingo
bruno
bibi43
Le Gaumais
Chris19
caseih
le rat
Le Chouan
Vilon
bic86
Barbu
westvar
tiantian
Agridiscount
Aintzira
CS55
jack77
pig
grabouille
basto
salicapi
cochebille
Torque du 47
centkght
baba
35 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les GAEC Empty les GAEC

Message par baba Lun 20 Jan - 6:27

J'ai l'impression que cette forme juridique franco-française est en train de devenir le boulet de notre agriculture. J'entends de plus en plus parler de ces soucis d'entente entre associés, d'objectifs différents...... . Nos chambres d'agriculture ne cessent de mettre en avant ce système pour l'installation des jeunes et paradoxalement je trouve que c'est celui qui les motive le moins.
Je suis conscient que souvent les problèmes apparaissent plutôt dans les petites structures à 2 ou 3 associés, souvent par manque de discussion ; les structures plus importantes étant obligées d'avoir un vrai fonctionnement d'entreprise dans un soucis organisationnel.
l'avenir ne serait-il pas un(e) patron(e) et des salariés détenants quelques parts sociales pour l'intéressement ?
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par centkght Lun 20 Jan - 6:51

ici , le discours d'agriconseil n'est plus a pousser a la création de GAEC
je suis actuellement salarié d'un gaec a 2 associées , pour que ça marche , il faut un laeder dans le truc , autrement , c'est pas facile
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Torque du 47 Lun 20 Jan - 7:06

Comme dans toute forme d'association a un moment il faut qu'il y en ai un qui prenne les décisions mais ca a l'énorme avantage de pouvoir s'installer pour une somme moins importante

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par cochebille Lun 20 Jan - 7:36

Il faut définir les rôles de chacun, ou secteurs, je n’interviens jamais dans le domaine de mon frère, il prend les décisions, en parle quand c’est important sinon je ne m’en occupe pas, et vis versa, nous avons sommes par contre, en partage sur l’élevage et l’achat de gros matériel.
On discute de nos programmes hebdomadaires, ou journaliers et roule, l’histoire de chacun est modulable c’est de la fumisterie, je suis incapable de faire ce qu’il fait et lui ne fait, par exemple jamais de pulvé ( sauf cas exceptionnel)
Il faut les mêmes objectifs, tracer une ligne et la suivre ensemble dans l’intérêt de la société et des bonhommes...

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Invité Lun 20 Jan - 8:02

cochebille a écrit:Il faut définir les rôles de chacun, ou secteurs, je n’interviens jamais dans le domaine de mon frère, il prend les décisions, en parle quand c’est important sinon je ne m’en occupe pas, et vis versa, nous avons sommes par contre, en partage sur l’élevage et l’achat de gros matériel.
On discute de nos programmes hebdomadaires, ou journaliers et roule, l’histoire de chacun est modulable c’est de la fumisterie, je suis incapable de faire ce qu’il fait et lui ne fait, par exemple jamais de pulvé ( sauf cas exceptionnel)
Il faut les mêmes objectifs, tracer une ligne et la suivre ensemble dans l’intérêt de la société et des bonhommes...

+1

Je me retrouve pleinement dans ce propos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par salicapi Lun 20 Jan - 8:20

Ok... je pense quand même qu'il faut un leader...
un ''patron'' visionnaire... qui a la carrure et les compétences de manager... et de trancher si nécessaire.
Il faut que chaque associé puisse s'exprimer dans son travail ,y trouve satisfaction et valorisation auprès des associés.
L'ambiance et le plaisir de ''faire'' sont une composante importante de la bonne marche de la boutique...
Il y a des formations sur les relations humaines en sociétés, trop souvent négligées. L'aspect économique et frime passe avant...

Quelque soit l'évolution de ta société, Cochebille je crois que tu es
et restera... le patron ! Pas toujours facile, mais tu es fait pour les GAEC 1893818206
Mauvaise pioche.... les GAEC 2110195008
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par basto Lun 20 Jan - 8:31

Maintenant que je suis seul çà roule mieux pour moi , j'ai était en gaec familial pendant 18ans
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par grabouille Lun 20 Jan - 8:48

un gros gaec vient d'exploser ,une référence dans le secteur
le probléme ?
changement de génération avec l'arrivée d'un jeune merdeux qui s'y croit a fond
c'est dommage.....
un autre ,structure a 1000 ha avec gros quota latier meme chose et plus de lait apres

petite ou grosses structures meme combat ,c'est avant tout une histoire d'homme
perso je trouve qu'on se porte mieux tout seul.....
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par pig Lun 20 Jan - 8:58

en céréales travailler seul pas (trop)de problème
mais si je dis parfois qu'on va trois fois plus vite à deux qu'a un
en élevage et à fortiori en production laitière c'est pas la même musique
il y a deux sortes de gaec
ceux qui marchent et ceux qui marchent pas
faut pas deux fortes tètes donc du coup faut que il y en ait qui plient
c'est surement jamais simple
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par salicapi Lun 20 Jan - 9:08

@ RV, les p'tits jeunes qui déboulent et cassent l'outil, ici c'est pareil...
@pig, tout a fait ! C'est une histoire de caractères et de diplomatie..
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par jack77 Lun 20 Jan - 9:41

pig a écrit:
faut pas deux fortes tètes donc du coup faut que il y en ait qui plient  
c'est surement jamais simple

là c'est plus de l'association : c'est de la soumission et on est plus (+) dans une relation patron-employé que dans celle de deux associés
je trouve pas ça très sain, à moins que cela ne convienne parfaitement aux deux
pour moi, un leader n'est pas obligatoirement une forte tête, à moins qu'il ne fasse passer son point de vue de force .
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par pig Lun 20 Jan - 10:03

jack certains peuvent être heureux si d'autres décident pour eux
tout le monde n'a pas une âme de décideurs
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par CS55 Lun 20 Jan - 10:55

pig a écrit:jack certains peuvent être heureux si d'autres décident pour eux
tout le monde n'a pas une âme de décideurs

ça ne dure qu'un temps ....
Ici presque chaque village a un gaec qui a explosé .Dans d'autre les associés ne s'adresse plus la parole .
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Aintzira Lun 20 Jan - 11:16

Les grandes décisions ne peuvent être prises qu'en étant un nombre impaire et ........trois c'est trop
Source un GAEC qui a explosé
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Agridiscount Lun 20 Jan - 11:20

En 2016, la MSA comptait 461 800 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, ce qui donne 1,2 % de moins qu’en 2015...

Cela reflète assez bien les propos de Baba je trouve, malgré l'envie de la chambre d'agriculture de promouvoir ce statut juridique on constate une baisse...

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Agridiscount
Agridiscount
Agrinaute de bronze

Age : 43

https://www.agridiscount-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par cochebille Lun 20 Jan - 11:38

Le statut du GAEC limite aussi le champ d’action de l’activité, peut-être aussi une explication

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Invité Lun 20 Jan - 12:54

pig a écrit:en céréales travailler seul pas (trop)de problème
mais si je dis parfois qu'on va trois fois plus vite à deux qu'a un
en élevage et à fortiori en production laitière c'est pas la même musique
il y a deux sortes de gaec
ceux qui marchent et ceux qui marchent pas
faut pas deux fortes tètes donc du coup faut que il y en ait qui plient  
c'est surement jamais simple

entierement d'accord la dessus.
je bosse seul et c'est lorganisation qui fait ça faisable comparé a des gens qui sont plusieurs dont certains parfois oublient les petits coups de main de 5 minutes par ci par la... vilup

pour les gaec, je me pose parfois la question de la difference de traitement (et donc la concurence deloyale dub ?) en faveur du gaec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par tiantian Lun 20 Jan - 13:30

Je pense que c'est le montant des reprises qui fait que les chambres d'agriculture incitent aux gaec .Techniquement c'est la bonne solution sur le papier mais comme dit par plusieurs c'est le facteur humain le point faible .
Je me retrouve bien dans les propos @cochebille et @salicapi .
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par westvar Lun 20 Jan - 19:06

Si mon GAEC explose, je divorce ! les GAEC 769363308
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Torque du 47 Lun 20 Jan - 19:32

Moi j'ai passé 18 ans en gaec puis 6 en nom propre puis 8 en Earl puis de nouveau en nom propre depuis 2 ans prochain épisode retraite les GAEC 1893818206

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Barbu Lun 20 Jan - 19:38

westvar a écrit:Si mon GAEC explose, je divorce ! les GAEC 769363308
le contraire est vrai aussi les GAEC 769363308 chez moi c'est la cause de dissolution la + frequente dub ouioui ; globalement je serai plus optimiste, je trouve que les GAEC passent mieux les crises que les individuels j'en connais qui marche tres tres bien avec une diversité de productions qui colle aux aspirations de chaque associé .perso j'ai connu que cela en 36 ans de carriere et 5 associés

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par bic86 Lun 20 Jan - 19:38

cochebille a écrit:Il faut définir les rôles de chacun, ou secteurs, je n’interviens jamais dans le domaine de mon frère, il prend les décisions, en parle quand c’est important sinon je ne m’en occupe pas, et vis versa, nous avons sommes par contre, en partage sur l’élevage et l’achat de gros matériel.
On discute de nos programmes hebdomadaires, ou journaliers et roule, l’histoire de chacun est modulable c’est de la fumisterie, je suis incapable de faire ce qu’il fait et lui ne fait, par exemple jamais de pulvé ( sauf cas exceptionnel)
Il faut les mêmes objectifs, tracer une ligne et la suivre ensemble dans l’intérêt de la société et des bonhommes...

+++1 je me retrouve parfaitement dans ta description.
c'est peut-être aussi plus facile entre frère on se parle plus facilement.
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par centkght Lun 20 Jan - 20:03

bic86 a écrit:
cochebille a écrit:Il faut définir les rôles de chacun, ou secteurs, je n’interviens jamais dans le domaine de mon frère, il prend les décisions, en parle quand c’est important sinon je ne m’en occupe pas, et vis versa, nous avons sommes par contre, en partage sur l’élevage et l’achat de gros matériel.
On discute de nos programmes hebdomadaires, ou journaliers et roule, l’histoire de chacun est modulable c’est de la fumisterie, je suis incapable de faire ce qu’il fait et lui ne fait, par exemple jamais de pulvé ( sauf cas exceptionnel)
Il faut les mêmes objectifs, tracer une ligne et la suivre ensemble dans l’intérêt de la société et des bonhommes...

+++1  je me retrouve parfaitement dans ta description.
c'est peut-être aussi plus facile entre frère on se parle plus facilement.

au contraire, je pense , le gaec en famille est tres difficile , il y a souvent des non-dits , et le "pire" , c'est quand les parents retraités pesent sur les décisions
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par baba Lun 20 Jan - 20:09

j'ai connu le GAEC, et je suis encore en très bon terme avec mes ex-associés, je ne regrette pas d'avoir connu, comme ça je sais que je suis mieux seul.
Je suis trop tête de con pour supporter un associé, un salarié et même un stagiaire.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Invité Lun 20 Jan - 20:16

Barbu a écrit:
westvar a écrit:Si mon GAEC explose, je divorce ! les GAEC 769363308
le contraire est vrai aussi les GAEC 769363308 chez moi c'est la cause de dissolution la + frequente dub ouioui ; globalement je serai plus optimiste, je trouve que les GAEC passent mieux les crises que les individuels j'en connais qui marche tres tres bien avec une diversité de productions qui colle aux aspirations de chaque associé .perso j'ai connu que cela en 36 ans de carriere et 5 associés

si je n'apprecie pas le GAEC en tant que non utilisateur ce n'est que la forme juridique.

le complement de productions et la capacité a traverser des crises ne sont pas forcement que le gaec et sur ces points je suis sur la meme longueur d'onde que toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par salicapi Lun 20 Jan - 21:12

[quote="centkght"]
bic86 a écrit:
cochebille a écrit:

+++1  je me retrouve parfaitement dans ta description.
c'est peut-être aussi plus facile entre frère on se parle plus facilement.

au contraire, je pense , le gaec en famille est tres difficile , il y a souvent des non-dits , et le "pire" , c'est quand les parents retraités pesent sur les décisions

Je ne pèse pas( trop) lourd...enfin j'essaie...
J'ai fais la formation pour .. les GAEC 2110195008
Et puis, le patron aime beaucoup échanger avec moi... sait déléguer, et apprécier mes petites missions...
" expérience et intuition " ça peut aider, une voix consultative non délibérative !

L'humain est primordial, il faut que tous les membres se sentent valorisés dans leurs compétences...
Ok pour les non - dit, que nous ne laissons jamais s'installer...
L'avantage des sociétés, quand l'un flanche, l'autre le soutien...ensemble on est plus fort les GAEC 1893818206
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par bic86 Lun 20 Jan - 21:22

centkght a écrit:
bic86 a écrit:
cochebille a écrit:Il faut définir les rôles de chacun, ou secteurs, je n’interviens jamais dans le domaine de mon frère, il prend les décisions, en parle quand c’est important sinon je ne m’en occupe pas, et vis versa, nous avons sommes par contre, en partage sur l’élevage et l’achat de gros matériel.
On discute de nos programmes hebdomadaires, ou journaliers et roule, l’histoire de chacun est modulable c’est de la fumisterie, je suis incapable de faire ce qu’il fait et lui ne fait, par exemple jamais de pulvé ( sauf cas exceptionnel)
Il faut les mêmes objectifs, tracer une ligne et la suivre ensemble dans l’intérêt de la société et des bonhommes...

+++1  je me retrouve parfaitement dans ta description.
c'est peut-être aussi plus facile entre frère on se parle plus facilement.

au contraire, je pense , le gaec en famille est tres difficile , il y a souvent des non-dits , et le "pire" , c'est quand les parents retraités pesent sur les décisions

il faut seulement savoir percer l'abcès avant qu'il ne soit trop tard ; pour les patriarches il est sûr que cette suprématie ne doit pas étre facile à gérer.
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Vilon Lun 20 Jan - 21:26

Etre seul en élevage est difficile , le salariat ( théoriquement 1607 heures travaillés et 1820 payés ) n'est pas vraiment adapté à l'agriculture et à l'élevage encore moins , avec des fenêtres météo courtes , les astreintes , donc un associé qui déjà  peut assumer 3000 heures de boulot cela fait réfléchir .

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Le Chouan Lun 20 Jan - 21:38

On parle des couples qui divorcent,mais pas de ceux qui durent.
On parle des gaec qui divorcent,mais pas de ceux qui durent.
On parle des trains qui arrivent en retard,mais pas de ceux qui arrivent à l'heure.
On parle des cuma qui vont pas bien,pas de celles qui se développent(hangar,salariat...)
On parle de..................................ainsi de suite.
Le gaec n'est pas la panacé,mais du moment que chaque associé s'y retrouve...
Les gaec avec un "chef" ne vont pas plus mal que d'autres.Même si ce n'est pas le principe de base du gaec.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Invité Lun 20 Jan - 21:44

ça m'explique toujours pas pourquoi un gaec a droit a des plafonds doublé en aides pac comparé a l'earl par exemple.
je n'arrive pas a trouver de raison juste a cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par bic86 Lun 20 Jan - 22:04

marindodouce 29 a écrit:ça m'explique toujours pas pourquoi un gaec a droit a des plafonds doublé en aides pac comparé a l'earl par exemple.
je n'arrive pas a trouver de raison juste a cela.

l'origine même du Gaec qui est un regroupement d'exploitation
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par le rat Lun 20 Jan - 22:19

bic86 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:ça m'explique toujours pas pourquoi un gaec a droit a des plafonds doublé en aides pac comparé a l'earl par exemple.
je n'arrive pas a trouver de raison juste a cela.

l'origine même du Gaec qui est un regroupement d'exploitation

Certains couples marié en EARL changent de statut pour passer au GAEC pour les raisons cités par marin.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par jack77 Lun 20 Jan - 22:25

il y eut un temps où les GAEC entre époux n'étaient pas autorisés me semble-t-il dub
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par caseih Lun 20 Jan - 22:36

a l'epoque quand je me suis installe j'avait failli me mettre en gaec avec un voisin
finalement cela ne c'est pas fait,disons qu'a l'epoque je ne voyait pas l'utilite d'avoir un associe exterieur,et puis les parents s'en sont mele et posaient deja des conditions et parlaient pour leur fils,conges week end ect

avec le recul et les evolutions du metier c'est surement une erreur de pas l'avoir fait
on s'entends tres bien et on se rends souvent service,on est complementaires,lui type elevage et moi cultures materiel,on arrive tout les 2 a la quarantaine avec les memes contraintes,les parents ages qui aides peu ou plus et on se retrouve 2 cons a bosser tout seul de son cote

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Chris19 Lun 20 Jan - 22:43

jack77 a écrit:il y eut un temps où les GAEC entre époux n'étaient pas autorisés me semble-t-il dub
h

Chez nous ca a permis de faire un paquet de gaec mari et femme , donc d'augmenter le nombre d'exploitant, de faire du boulot qui rapporte pour le cer et la chambre d'agriculture... L'intérêt pour les agriculteurs , doubler les plafonds PAC (ichn,vaches allaitantes ) pour des systèmes qui majoritairement possédait déjà le terrain et les bêtes.

Chris19
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Le Gaumais Lun 20 Jan - 23:58

Le Belge qui vous connais bien va donner son avis.  les GAEC 769363308
L' idée de base des GAEC  est bonne mais je remarque que ça merde de plus en plus depuis +/- une dizaine d' année.
Plusieurs éléments selon moi:
On a voulu élargir trop les GAEC et sortir du schéma classique mais généralement sécurisant de l' association père/ fils ou frères  . Le ... bien-nommé " hors cadre familial" a apporté bien bien plus d' échecs et d' entubages que de bonnes choses.
Ensuite , les GAEC ont été mis à toutes les sauces au niveau taille . Cela va de la ferme pour une UTH qui devient un GAEC à deux ( puis on se demande après pourquoi le revenu est nul) à la ferme géante à je ne sais combien d' associés en va et vient perpétuel ( là, on se demande encore plus où est le revenu )
Deux autres éléments plus récents:
La forme et les caractéristiques juridiques des GAEC sont moins adaptés à l' agriculture d' aujourd'hui surtout par rapport à d' autres formes sociétaires.
D' autre part, il ne faut pas ignorer une tendance plus forte à l' individualisme.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Invité Mar 21 Jan - 6:05

Le Gaumais a écrit:Le Belge qui vous connais bien va donner son avis.  les GAEC 769363308
L' idée de base des GAEC  est bonne mais je remarque que ça merde de plus en plus depuis +/- une dizaine d' année.
Plusieurs éléments selon moi:
On a voulu élargir trop les GAEC et sortir du schéma classique mais généralement sécurisant de l' association père/ fils ou frères  . Le ... bien-nommé " hors cadre familial" a apporté bien bien plus d' échecs et d' entubages que de bonnes choses.
Ensuite , les GAEC ont été mis à toutes les sauces au niveau taille . Cela va de la ferme pour une UTH qui devient un GAEC à deux ( puis on se demande après pourquoi le revenu est nul) à la ferme géante à je ne sais combien d' associés en va et vient perpétuel ( là, on se demande encore plus où est le revenu )
Deux autres éléments plus récents:
La forme et les caractéristiques juridiques des GAEC sont moins adaptés à l' agriculture d' aujourd'hui surtout par rapport à d' autres formes sociétaires.
D' autre part, il ne faut pas ignorer une tendance plus forte à l' individualisme.

Acclamons la parole de Dieu..... les GAEC 2110195008 38836

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par centkght Mar 21 Jan - 6:32

amen .............................................le café au lit chéri les GAEC 3056319196 les GAEC 3056319196
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Torque du 47 Mar 21 Jan - 7:14

le rat a écrit:
bic86 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:ça m'explique toujours pas pourquoi un gaec a droit a des plafonds doublé en aides pac comparé a l'earl par exemple.
je n'arrive pas a trouver de raison juste a cela.

l'origine même du Gaec qui est un regroupement d'exploitation

Certains couples marié en EARL changent de statut pour passer au GAEC pour les raisons cités par marin.
D'autres font le contraire en gaec tout le monde doit travailler sur l'exploitation alors qu'en Earl on peut être associé non exploitant

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par bibi43 Mar 21 Jan - 7:50

en earl pas besoin de demander une autorisation d'exploiter au propriétaires ,c'est déjà un gros avantage
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Invité Mar 21 Jan - 7:55

bibi43 a écrit:en earl pas besoin de demander une autorisation d'exploiter au propriétaires ,c'est déjà  un gros avantage  
dub

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par bruno Mar 21 Jan - 8:05

an tous cas faut prévenir les propriétaires lors d'un passage en EARL

bruno
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par caseih Mar 21 Jan - 9:01

bibi43 a écrit:en earl pas besoin de demander une autorisation d'exploiter au propriétaires ,c'est déjà un gros avantage
en cas de modif des statuts gerants peut etre mais en cas d'agrandissement,quel que soit la forme juridique faut toujours demander une autorisation si tu depasse le seuil de surface

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par caseih Mar 21 Jan - 9:01

bibi43 a écrit:en earl pas besoin de demander une autorisation d'exploiter au propriétaires ,c'est déjà un gros avantage
en cas de modif des statuts gerants peut etre mais en cas d'agrandissement,quel que soit la forme juridique faut toujours demander une autorisation si tu depasse le seuil de surface

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Invité Mar 21 Jan - 10:00

Torque du 47 a écrit:
le rat a écrit:
bic86 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:ça m'explique toujours pas pourquoi un gaec a droit a des plafonds doublé en aides pac comparé a l'earl par exemple.
je n'arrive pas a trouver de raison juste a cela.

l'origine même du Gaec qui est un regroupement d'exploitation

Certains couples marié en EARL changent de statut pour passer au GAEC pour les raisons cités par marin.
D'autres font le contraire en gaec tout le monde doit travailler sur l'exploitation alors qu'en Earl on peut être associé non exploitant

le GAEC c'etait un regroupement de deux exploitations indiv (ou plus ) pour mettre en commun des moyens et arreter les sociétés de fait. on en est loin quand meme aujourd'hui.

en GAEC tu t'en fou que tout le monde travaille ou pas reelement (tant que tout est bien clair ) personne ne peut egalement travailler a l'exterieur par contre. mais comme dit le rat, tu travaille seul, en installant ta femme avec toi en gaec, tu peux avoir un revenu annuel juste avec la pac et autre transparence gaec, ça depend evidement des surfaces et de ta structure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par salicapi Mar 21 Jan - 11:03

En GAEC, il n'est plus possible de facturer des travaux pour tiers
Sous forme de soulte d'entraide... l'entraide sous entend une soulte près de 0....
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par CS55 Mar 21 Jan - 11:34

marindodouce 29 a écrit:
Torque du 47 a écrit:
le rat a écrit:
bic86 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:ça m'explique toujours pas pourquoi un gaec a droit a des plafonds doublé en aides pac comparé a l'earl par exemple.
je n'arrive pas a trouver de raison juste a cela.

l'origine même du Gaec qui est un regroupement d'exploitation

Certains couples marié en EARL changent de statut pour passer au GAEC pour les raisons cités par marin.
D'autres font le contraire en gaec tout le monde doit travailler sur l'exploitation alors qu'en Earl on peut être associé non exploitant

le GAEC c'etait un regroupement de deux exploitations indiv (ou plus ) pour mettre en commun des moyens et arreter les sociétés de fait. on en est loin quand meme aujourd'hui.

en GAEC tu t'en fou que tout le monde travaille ou pas reelement (tant que tout est bien clair ) personne ne peut egalement travailler a l'exterieur par contre. mais comme dit le rat, tu travaille seul, en installant ta femme avec toi en gaec, tu peux avoir un revenu annuel juste avec la pac et autre transparence gaec, ça depend evidement des surfaces et de ta structure.


Avec la surprime de 50 € sur 52 ha ?
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Invité Mar 21 Jan - 13:18

c'en est un bout. les plafonds mae sont multipliés, les montants micro ba aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Barbu Mar 21 Jan - 13:35

marindodouce 29 a écrit:c'en est un bout. les plafonds mae sont multipliés, les montants micro ba aussi
n'oublie pas que les salaires et les charges msa sont mulipliés aussi les GAEC 1893818206

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par bingo Mar 21 Jan - 13:38

bibi43 a écrit:en earl pas besoin de demander une autorisation d'exploiter au propriétaires ,c'est déjà  un gros avantage  

c'est nouveau ca ? dub

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

les GAEC Empty Re: les GAEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum