Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

c'est quoi votre definition d'une petite ferme

+25
salicapi
pig
ghislain
westvar
amDBs9
bic86
bruno
Le Gaumais
basto
Barbu
jack77
wh 26
BE68
Faby
tiantian
Pickland
tof
8070al
baba
bibi43
bingo
lagaff3
varadero
grabouille
massey8210
29 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par massey8210 Jeu 28 Déc - 13:14

c'est vraiment une particularité du monde paysan de ramener chaque question a une dualité, gros/petit, conventionnel/bio, cerealier/eleveur, etc etc

donnez votre avis, c'est quoi pour vous =>UNE PETITE FERME.

selon quel critere définissez vous une petite ferme:
- par sa surface => en dessous de combien ha
- le nombre d'uth
- les horaires de travail, le temps libre disponible
- par son EBE
- par le niveau de prelevement privé de l'exploitant
- par le montant de ses annuités
- le nombre de tracteurs
- etc etc etc




massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par grabouille Jeu 28 Déc - 13:17

tout depend de la region ou tu te trouves ,du type de production......
ici en polyculture elevage 100ha commence a etre petit pour perenniser l'outil
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par varadero Jeu 28 Déc - 13:18

On sera toujours le gros de quelqu'un!
Dans cette logique, c'est difficile de repondre
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par lagaff3 Jeu 28 Déc - 13:28

Définition d'une petite ferme :

 C'est une ferme plus petite qu'une grande ....  jesors
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par bingo Jeu 28 Déc - 13:28

pour moi ce sont des boutiques de moins de 30-40ha et qui n'ont pas de hors sol

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par bibi43 Jeu 28 Déc - 13:31

en bio ??? c'est quoi votre definition d'une petite ferme 1327124601
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par baba Jeu 28 Déc - 13:33

c'est une notion très subjective
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par 8070al Jeu 28 Déc - 13:33

Une petite ferme est une ferme qui puisse dégager un revenue décent pour vivre, peu importe la taille

8070al
Agrinaute d'or

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par tof Jeu 28 Déc - 13:37

8070al a écrit:Une petite ferme est une ferme qui puisse dégager un revenue décent pour vivre, peu importe la taille
Subjectif aussi
Avec du blé à 200 ou à 130 ?

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par baba Jeu 28 Déc - 13:40

un petite ferme est le contraire d'une grande molle
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Invité Jeu 28 Déc - 13:44

C'est plutôt une question de volume de production.
100 ha de céréales,200 000 litres de lait,80 truies...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Invité Jeu 28 Déc - 13:44

baba a écrit:un petite ferme est le contraire d'une grande molle
c'est quoi votre definition d'une petite ferme 1327124601

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Pickland Jeu 28 Déc - 13:45

ben c'est une ferme qui est viable et rentable car dans le cas contraire elle aurai servie a agrandir une autre.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par tiantian Jeu 28 Déc - 13:46

grabouille a écrit:tout depend de la region ou tu te trouves ,du type de production......
ici en polyculture elevage 100ha commence a etre petit pour perenniser l'outil
A l'époque ou a fait le gaec en 1997 ,on était la ferme moyenne du 52 en polyculture élevage (155 ha 300 000 l de lait) . Aujourd'hui la ferme ne s'est pas agrandie par contre la moyenne est plutôt à 240 ha et 450 000 l , on est donc une petite ferme ...
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par 8070al Jeu 28 Déc - 13:48

tof a écrit:
8070al a écrit:Une petite ferme est une ferme qui puisse dégager un revenue décent pour vivre, peu importe la taille
Subjectif aussi
Avec du blé à 200 ou à 130 ?

La viabilité d'une ferme ne se juge pas sur un an mais sur au moins 5 voir 10 ans
Et avec tous les aléas du métier

8070al
Agrinaute d'or

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Faby Jeu 28 Déc - 13:48

c'est avant tout un chiffre d'affaires et un revenu
petite ferme peut degager plus de revenu qu'une grosse !
pour ma part je me considère dans les petites fermes car ma capacité d'investissement ne permet pas de rivaliser aujourd'hui mais je precise je ne suis pas plus malheureux pour autant
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par bingo Jeu 28 Déc - 14:02

fadu a écrit:c'est avant tout un chiffre d'affaires et un revenu
petite ferme peut degager plus de revenu qu'une grosse !
pour ma part je me considère dans les petites fermes car ma capacité d'investissement ne permet pas de rivaliser aujourd'hui mais je precise je ne suis pas plus malheureux pour autant

capacité d'investissement en rapport a la surface ??? ca veut rien dire pour moi a par peut etre pour le match du gros tracteur du coin ....

y'a des gars avec 40-50ha dans le coin avec le million en banque tout comme des boutiques de 150 ou 200ha avec rien en banque et ric rac tous les mois ....

mais y'a aussi des grosses boutiques avec le million ......

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Invité Jeu 28 Déc - 14:18

massey8210 a écrit:c'est vraiment une particularité du monde paysan de ramener chaque question a une dualité, gros/petit, conventionnel/bio, cerealier/eleveur, etc etc

donnez votre avis, c'est quoi pour vous =>UNE PETITE FERME.

selon quel critere définissez vous une petite ferme:
- par sa surface => en dessous de combien  ha
- le nombre d'uth
- les horaires de travail, le temps libre disponible
- par son EBE
- par le niveau de prelevement privé de l'exploitant
- par le montant de ses annuités
- le nombre de tracteurs
- etc etc etc




pour reprendre une expression à Coluche: et pour celui qui sera petit- éleveur -et bio ce sera encore plus dur c'est quoi votre definition d'une petite ferme 2110195008 c'est quoi votre definition d'une petite ferme 1327124601

sinon plus sérieusement le premier critère c'est la SAU/UTH: je dirais en dessous de 52 ha ( pour reprendre un critère PAC)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Faby Jeu 28 Déc - 14:31

bingo a écrit:
fadu a écrit:c'est avant tout un chiffre d'affaires et un revenu
petite ferme peut degager plus de revenu qu'une grosse !
pour ma part je me considère dans les petites fermes car ma capacité d'investissement ne permet pas de rivaliser aujourd'hui mais je precise je ne suis pas plus malheureux pour autant

capacité d'investissement en rapport a la surface ???  ca veut rien dire pour moi a par peut etre pour le match du gros tracteur du coin ....

y'a des gars avec  40-50ha dans le coin avec le million en banque tout comme des boutiques de 150 ou 200ha avec rien en banque et ric rac tous les mois ....

mais y'a aussi des grosses boutiques avec le million ......
capacité de rivaliser sur les reprises (gros tracteur ca rapporte pas )
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par bingo Jeu 28 Déc - 14:36

justement il faut le gros tracteur pour exploiter la reprise

mais il donne pas de liquidité tous les mois ...

tout le cash part pour payer les dettes

donc tu vie pas !!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Faby Jeu 28 Déc - 14:40

pour ma part oui ce serait comme ca ! avec une capacité d'I plus importante tu vis
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par BE68 Jeu 28 Déc - 15:57

Impossible de donner une définition en fonction de la surface, c'est trop dépendant du système de production.
C'est la même chose que de dire, on est riche à partir de combien de revenu mensuel?
Chacun à des besoins différents.
C'est bien pour cela que rien n'avance en France. On veut toujours niveler les différences entre les uns et les autres.
A la fin, ça tire tout le monde vers le bas.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par wh 26 Jeu 28 Déc - 16:49

Une petite ferme, quelque soit son activité, est une ferme qui n'est pas économiquement viable donc non transmissible. Pour moi c'est pas une question de taille (surface, cheptel, etc..) sauf au regard des autres.
Après le niveau de prélèvement privé n'est pas une indication, pour la même rentabilité économique il y aura celui qui réinvestira un max dans son outils de travail et donc se développera et celui qui prendra un max en privé et le claquera où le placera hors agricole. Mais cette situation est valable pour tout les corps de métier.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par jack77 Jeu 28 Déc - 16:55

baba a écrit:c'est une notion très subjective
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

baba a écrit:un petite ferme est le contraire d'une grande molle

c'est très bien résumé ! c'est quoi votre definition d'une petite ferme 2110195008
petite, grosse .... toujours à se la comparer ... c'est fatigant à la longue !
en céréaliculture pure, je saurais même pas où mettre le curseur tellement ça peut varier d'une ferme à l'autre, simplement sur la gestion
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Barbu Jeu 28 Déc - 17:29

Pour moi plutot une notion d'autonomie ,financiere , administrative , alimentaire en elevage, peu gourmande en capitaux, un peu d'autonomie technique, et un ebe de minimun 60% du CA, avec des primes pac inferieures à 5000e

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par bibi43 Jeu 28 Déc - 17:47

Bastien a écrit:



pour reprendre une expression à Coluche: et pour celui qui sera petit- éleveur -et AOP ce sera encore plus dur c'est quoi votre definition d'une petite ferme 2110195008 c'est quoi votre definition d'une petite ferme 1327124601

[/quote] c'est quoi votre definition d'une petite ferme 769363308 la ça va mieux c'est quoi votre definition d'une petite ferme 2110195008
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par basto Jeu 28 Déc - 19:04

d'après la cdoa de mon secteur , pour un éleveur bovin pour une unité de travail c'est 71ha et pour un céréalier 112ha/unité
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Le Gaumais Jeu 28 Déc - 19:06

Je dirais plutôt, c ' est quoi une trop petite ferme.
Je pense que c' est celle qui ne permet pas de sortir un revenu minimum. Tout le reste est hautement subjectif.
La capitalisation de la ferme est aussi primordiale. Je connais des fermiers qui ont vécus gras sur de petite fermes . Ces fermes étaient louées à pas cher à des nobles. A leur retraite, ils avaient juste de quoi se louer un appart dans le village à côté. 
Vu la situation actuelle, beaucoup se demandent si grandir encore n' est pas la solution pour essayer de maintenir un revenu ??
C ' est plutôt cela la bonne question.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par bruno Jeu 28 Déc - 19:12

Donc toujours bosser plus pour gagner pareil, va dire cela a un salarié.

bruno
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par bic86 Jeu 28 Déc - 19:16

BE68 a écrit:Impossible de donner une définition en fonction de la surface, c'est trop dépendant du système de production.
C'est la même chose que de dire, on est riche à partir de combien de revenu mensuel?
Chacun à des besoins différents.
C'est bien pour cela que rien n'avance en France. On veut toujours niveler les différences entre les uns et les autres.
A la fin, ça tire tout le monde vers le bas.

+1 je vois même pas l'intérêt de la question , il y aura autant d'avis que de situation.
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Le Gaumais Jeu 28 Déc - 19:22

bruno a écrit:Donc toujours bosser plus pour gagner pareil, va dire cela a un salarié.

Voilà !!!
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par amDBs9 Jeu 28 Déc - 19:22

Pas de définition pour moi ... et tellement variable d'un coin à un autre ...
Oui, mauvaise question ! Tout comme de demander, ce serait quoi une grande ferme ?
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par basto Jeu 28 Déc - 19:33

un maraicher aura besoin de moins qu'un céréalier , ensuite suivant les secteurs il faut + ou - de temps pour faire le boulot je suis bien placer pour en parler c'est quoi votre definition d'une petite ferme 1893818206
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par westvar Jeu 28 Déc - 19:44

basto a écrit:un maraicher aura besoin de moins qu'un céréalier , ensuite suivant les secteurs il faut + ou - de temps pour faire le boulot je suis bien placer pour en parler c'est quoi votre definition d'une petite ferme 1893818206  
+1, il faut adapter ses productions à la taille de l'exploitation. Une paire d'hectare en maraichage sous serre c'est énorme, et en céréale c'est rien. Quand vous parlez de 40ha petite ferme, ça me fais bien rigoler, ici avec 15ha mixte AOP/VdP on en vit bien, je suis un des gros avec 30ha, sous 10ha il faut ètre tout en AOP sinon c'est compliqué ...
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par jack77 Jeu 28 Déc - 19:48

10 ha en Champagne du côté du Mesnil sur Oger , ça me va comme petite ferme c'est quoi votre definition d'une petite ferme 2110195008
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par bibi43 Jeu 28 Déc - 19:57

Le Gaumais a écrit: 
Vu la situation actuelle, beaucoup se demandent si grandir encore n' est pas la solution pour essayer de maintenir un revenu ??
change de région ,il y en a qui n'arriveront pas a vivre avec 400 ha et d'autres qui aurons le mérite avec moins 50 c'est quoi votre definition d'une petite ferme 1893818206
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par BE68 Jeu 28 Déc - 20:09

jack77 a écrit:10 ha en Champagne du côté du Mesnil sur Oger , ça me va comme petite ferme c'est quoi votre definition d'une petite ferme 2110195008
Mon fournisseur de limonade de Reims a 4 ha de vignes.
2 salariés pour faire le boulot dehors et un peu de prestation de pressage.
Ses 80 ha de terres à céréales sont louées.
Il ne se plaint pas du tout.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Faby Jeu 28 Déc - 20:37

d'ou la notion de Chiffre d"affaire/EBE
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par westvar Jeu 28 Déc - 20:39

BE68 a écrit:
jack77 a écrit:10 ha en Champagne du côté du Mesnil sur Oger , ça me va comme petite ferme c'est quoi votre definition d'une petite ferme 2110195008
Mon fournisseur de limonade de Reims a 4 ha de vignes.
2 salariés pour faire le boulot dehors et un peu de prestation de pressage.
Ses 80 ha de terres à céréales sont louées.
Il ne se plaint pas du tout.
Chez moi on considère 1 uth pour 10ha de vigne ; en Champagne, la densité de plantation est pratiquement triple et il y a beaucoup plus de travail de taille, d'attache et en plus vendange manuelle, je parierai pour 1 UTH pour 2ha ou guère plus ??? dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par ghislain Jeu 28 Déc - 20:44

la definition des impots est peut etre representative ,sous 82000 de CA/exploitant= petite ferme
ou celle de la PAC (hors cultures à marge et hors sol) petite ferme= moins de 52 ha par exploitant

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par jack77 Jeu 28 Déc - 20:45

d'où la notion que ça veut absolument rien dire du tout !!!!!!!!
imagine que mes 10 ha au Mesnil sur Oger, je sois dans l'obligation de les acheter ... La rentabilité de la petite ferme va en prendre un sacré coup !
Certes ce sera un super investissement pour mes arrières petits enfants , mais la rentabilité pour ma gueule à moi ... elle est où ?????
pour moi cette question est nulle (excuse moi Daniel c'est quoi votre definition d'une petite ferme 1893818206 ) dans la mesure où la petitesse ou la grandeur d'une exploitation peut se situer sur énormément de critères et qu'on n'a pas tous les mêmes objectifs ni les mêmes besoins ...
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par amDBs9 Jeu 28 Déc - 20:48

Parlons plutôt de la petitesse ou de la grandeur du chef d'exploitation ... c'est quoi votre definition d'une petite ferme 2110195008
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par jack77 Jeu 28 Déc - 20:53

oh purée !!!!
je sens que ça va être subjectif aussi ça c'est quoi votre definition d'une petite ferme 1327124601
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par amDBs9 Jeu 28 Déc - 20:55

Bah, on peut toujours faire 2 colonnes et y placer tous les agrinautes ! c'est quoi votre definition d'une petite ferme 769363308 c'est quoi votre definition d'une petite ferme 769363308 jesors jesors jesors jesors jesors jesors
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par tof Jeu 28 Déc - 20:59

jack77 a écrit:d'où la notion que ça veut absolument rien dire du tout !!!!!!!!
imagine que mes 10 ha au Mesnil sur Oger, je sois dans l'obligation de les acheter ... La rentabilité de la petite ferme va en prendre un sacré coup !
Certes  ce sera un super investissement pour mes arrières petits enfants , mais la rentabilité pour ma gueule à moi ... elle est où ?????
pour moi cette question est nulle (excuse moi Daniel c'est quoi votre definition d'une petite ferme 1893818206 ) dans la mesure où la petitesse ou la grandeur d'une exploitation peut se situer sur énormément de critères et qu'on n'a pas tous les mêmes objectifs ni les mêmes besoins ...
Voilà vilup

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Invité Jeu 28 Déc - 21:00

C'est plutôt au regard des productions habituelles  du secteur où elle se trouve et accessoirement qui a un volume de production permettant de faire face à des investissements obligatoires( comme les mises aux normes des bâtiments d'élevage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par pig Jeu 28 Déc - 21:04

la petite ferme n'existe plus......
.......elle a déjà servi à en agrandir d'autres
qui peut être à leur tour.......
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par massey8210 Jeu 28 Déc - 21:08

jack tu as pris ma question au 1 er degré; c'est un contre pied au a l'autre sujet sur l'avenir des petites fermes.

je sais tres bien qu'il n'y a pas de reponse c'est quoi votre definition d'une petite ferme 1893818206 c'est quoi votre definition d'une petite ferme 769363308

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par amDBs9 Jeu 28 Déc - 21:35

Euh, on a tous pris çà au 1er degré ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par salicapi Jeu 28 Déc - 21:44

c'est quoi votre definition d'une petite ferme 769363308  
35 ha / uth...
Massey le posteur fou à encore frappé c'est quoi votre definition d'une petite ferme 3056319196
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi votre definition d'une petite ferme Empty Re: c'est quoi votre definition d'une petite ferme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum