Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

+78
le ghis
benben0000
Le Gaumais
pti nikos
ND90
agritof
bubu16
Valtra74
ghislain
alceste
westvar
alex6
Seb 77
all
wh 26
dlmarcel
ojbz14
rom's
achille
Jardinier du 70
guy37
Bertrand62
forbo17
marmotte
-Ch-
bibi43
papou
kiki le nain
gratteplanete
sylvain47
kermitt
ford county
seb perigord vert
Yo52
polo40
didi 58
le butté
David speleo
lafouine
salicapi
frontalier
rb42
thierry
krokus
cochebille
lagaff3
Olivier62
pierrot22
Pierre31
HL 51
remi5177
le crayeux
Kws77
froggy
Chamb
SAB 77
etaisere
babou
hexa
Ludo
Mout
vivanden
amDBs9
tof
Pickland
grabouille
jean-pierre-45
alaindesalpes
Faby
jack77
Fly49
Agrimarne
centkght
titi51
Anestel
Jéjé33
pat51
poun47
82 participants

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par poun47 Lun 9 Mai - 22:18

Rappel du premier message :

vilup,   exce  Mr jéjémétéo   ouioui  .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas


Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Jeu 14 Juil - 22:14

Anestel a écrit:Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 769363308ça arrive plus souvent qu'on peut le croire ici....

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1366632981 Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1366632981 Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1366632981
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par papou Jeu 14 Juil - 22:18

donc sec et chaud jusqu'à la fin du mois dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Jeu 14 Juil - 22:33

papou a écrit:donc sec et chaud jusqu'à la fin du mois  dub

On va peut-être pas aller aussi loin Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 769363308

Une dégradation orageuse est possible en milieu de semaine déjà, donc c'est râpé Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 769363308

La suite, c'est une autre histoire.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Mar 19 Juil - 19:00

Bonsoir,

Un front froid venu de l'atlantique va s'infiltrer demain sur notre pays, d'Ouest en Est, en favorisant l'arrivée de nuages au fil des heures et une certaine déstabilisation de la masse d'air.

Il repoussera progressivement l'air très chaud vers la façade Est, avec une nette baisse du mercure en aval, puisque l'on perdra facilement, 8 à 12°c sur la moitié Ouest, mais il continuera de faire quand même assez chaud, avec un mercure juste de saison.

Dans le même temps, quelques ondées parfois orageuses deviendront probables, d'une part des Pays-de-la-Loire au Bassin Parisien tout en remontant vers la Champagne-Ardenne, puis plus tard dans la nuit vers une grande partie du Nord-est, en limite du NPDC d'ailleurs.

Et d'une autre part, de l'intérieur du Sud-ouest jusqu'au Sud du Massif Central, tout en poussant en soirée et dans la nuit, vers la vallée du Rhône.

Pas de grosse dégradation orageuse, sauf peut-être de la région parisienne jusqu'aux frontières belges, puis de toute manière sur un grand quart Nord-est. Les orages pourront s'y avérer parfois forts avec un petit risque de grêle, de fortes bourrasques et de bonnes lames d'eau (> à 15 mm en 30 minutes). Ceci plutôt en soirée et en première partie de nuit.

Nouvelles ondées parfois orageuses jeudi en journée, soirée et nuit suivante, des Pyrénées au Nord-est (suffit de tracer la diagonale), avant la mise en place d'un axe instable beaucoup plus organisé, probablement vendredi, toujours du Sud-ouest au Nord-est (sur une vaste zone), avec des pluies, ondées et orages fréquents, qui risquent générer de bonnes grosses lames d'eau en 24 à 48h, localement.

Amélioration nette dans le week-end, avec une hausse des pressions par l'Ouest et un assèchement de la masse d'air, d'Ouest en Est.

Pour la semaine prochaine, persistance de conditions anticycloniques, protégeant au moins les 3/4 du pays, avec des températures d'été et sans excès.

Voilà le programme météo à venir.

Jérôme.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Mar 19 Juil - 20:23

Petit rappel concernant principalement les agriculteurs du Sud-ouest et des deux Charentes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai un site météo en place depuis fin 2014, avec des prévisions " gratuites et affinées " en page d'accueil, puis aussi une tendance à 6 jours, une prévision fine pour les risques orageux et pour ceux que ça intéresse, à 1 mois pour l'ensemble du pays.

Concernant le fait que cette partie là est " gratuite ", il serait je pense dommage de s'en priver, " pour ceux " que ça concerne, puisque je lis parfois, quelques messages de personnes ici présentes du Sud-ouest, qui cherchent à avoir la météo Laughing

Alors certes, c'est loin d'être aussi complet et rempli d'informations à la chaîne comme beaucoup de sites, mais il ne faut pas oublier que je fais ça tout seul, et que j'ai des limites techniques et de temps, que je ne peux pas dépasser. Parfois, il peut donc y avoir quelques oublis dans les mises à jour et je m'en excuse d'avance.

Par contre, il n'y a pas de pubs, contrairement à beaucoup de plateformes, parce que j'ai décidé d'épargner les yeux des utilisateurs et visiteurs... et puis, je trouve que ça fait dégueulasse Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1893818206

N'hésitez pas si vous le souhaitez, à en parler autour de vous, principalement pour ceux qui résident dans le Sud-ouest et les Charentes.

Nous sommes donc d'accord que pour les agriculteurs qui vivent en dehors de ces zones, que la moitié du site au moins ne vous sert strictement à rien, mise à part la tendance sur 1 mois et puis comme pour tout le monde, les services... donc, ne perdez pas votre temps à me dire : " désolé Jéjé, je ne vais pas sur ton site "... je vais pas vous en vouloir lol!, si vous habitez en dehors du Sud-ouest, c'est évident qu'il ne vous servira pas à grand chose en général !.

J'aurais aimé faire la prévision pour toute la France tous les jours, mais vraiment... je ne pourrais pas gérer, malheureusement  Crying or Very sad.

Merci pour vos futures visites et éventuels partages. Pour ça, c'est gratuit, ça ne mange pas de pain et en plus... ça m'aide  Embarassed

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Anestel Mar 19 Juil - 21:56

C'est plus frais ce soir, on respire Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par pierrot22 Mer 20 Juil - 0:38

Anestel a écrit:C'est plus frais ce soir, on respire Very Happy
Ici aussi!
Chui aller piquer ma 1ère tête ce soir! Quel pied après une journée caniculaire.

T'es pas loin de la mer Anestel! T'y vas quelquefois?

pierrot22
Agrinaute d'argent

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par rom's Mer 20 Juil - 9:00

Merci jeje pour les previsions du sud ouest
rom's
rom's
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par papou Mer 20 Juil - 9:13

pierrot22 a écrit:
Anestel a écrit:C'est plus frais ce soir, on respire Very Happy
Ici aussi!
Chui aller piquer ma 1ère tête ce soir! Quel pied après une journée caniculaire.

T'es pas loin de la mer Anestel! T'y vas quelquefois?

wé, juste à coté d'elle et elle s'appelle même Charlotte Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Anestel Mer 20 Juil - 10:38

pierrot22 a écrit:
Anestel a écrit:C'est plus frais ce soir, on respire Very Happy
Ici aussi!
Chui aller piquer ma 1ère tête ce soir! Quel pied après une journée caniculaire.

T'es pas loin de la mer Anestel! T'y vas quelquefois?
A 2 km à vol d'oiseau, sauf que c'est l'embouchure de la Vilaine, et à cause du barrage d'Arzal, c'est tout vaseux alors j'y vais jamais. Quand j'ai trop chaud je prends une douche.

mini pluie et orages par ici en ce moment
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par tof Mer 20 Juil - 11:50

Dis donc jéjé c'était pas prévu ça des orages chez moi dès 10 h du mat' ?

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Anestel Mer 20 Juil - 11:56

c'était pas prévu pour ici non plus mais je les ai entendus, on a même eu de la pluie pas prévue de 6h30 à 10h. ça fait du bien à la température Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Anestel Mer 20 Juil - 11:58

Ah si Jéjé l'avait prévu, à un poil près, je suis à 20 km des pays de la loire.... lol!
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Anestel Mer 20 Juil - 12:04

tof a écrit:Dis donc jéjé c'était pas prévu ça des orages chez moi dès 10 h du mat' ?
Et bé si.....il l'a dit....

Jéjé33 a écrit:Dans le même temps, quelques ondées parfois orageuses deviendront probables, d'une part des Pays-de-la-Loire au Bassin Parisien
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Fly49 Mer 20 Juil - 12:17

Dans le bulletin de lundi c'était prévu l'orage pour aujourd'hui et le timing fourni dans le bulletin d'hier après midi s'est révélé pile poil exact. bravo (bon jéjé j'aurai aimé que tu te goures pour une fois Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 769363308)

Du coup j'ai tourné un peu plus tard hier soir sachant que ce matin ça serait cuit. On a pris 1.5 mm le risque d'averses demeure pour le début après midi j'aimerais bien qu'elles passent a coté qu'on puisse tourner ce soir
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par poun47 Mer 20 Juil - 13:14

Merci Jéjé, je me connecte tous les matins  Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1893818206   et ensuite je vois ce que je peux faire   Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 769363308  .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par tof Mer 20 Juil - 13:50

Anestel a écrit:
tof a écrit:Dis donc jéjé c'était pas prévu ça des orages chez moi dès 10 h du mat' ?
Et bé si.....il l'a dit....

Jéjé33 a écrit:Dans le même temps, quelques ondées parfois orageuses deviendront probables, d'une part des Pays-de-la-Loire au Bassin Parisien
Sorry j'avais point vu Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1893818206

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Agrimarne Mer 20 Juil - 15:20

Je suis dans du colza dans la plaine a 10 km de tout village ,et un orage monte doucement ..........j'ai confiance au bulletin dr Jeje ...........
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Mer 20 Juil - 16:15

Agrimarne a écrit:Je suis dans du colza dans la plaine a 10 km de tout village ,et un orage monte doucement ..........j'ai confiance au bulletin  dr Jeje ...........

Si ce n'est pas déjà le cas, pas d'orage pour le moment pour ton secteur, mais juste des pluies faibles qui progressent sur le département. Un peu imprévu cette fois-ci...

J'ai comme un doute sur les orages pour ce soir et cette nuit, pour quelques départements (le tiens avec)... il y a comme un déphasage avec l'instabilité et le front froid... ça n'a pas l'air de prendre.

A suivre et à confirmer... mais là je sens... que ça sent les divergences à plein nez.

Attention donc, tu risques avoir un peu de pluie.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Agrimarne Mer 20 Juil - 17:58

Quelques gouttes sans plus ,mais il fait très lourd .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Mer 20 Juil - 22:35

Avec du retard, les orages prennent sur un axe allant de la région de Blois à Chalons-en-Champagne, tout en débordant légèrement sur le 77, mais ils sont moins forts et organisés que prévu, fort heureusement.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Seb 77 Mer 20 Juil - 22:41

Dommage au contraire, un bon orage de grêle aurait pu être bénéfique sur le 77. siffle
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par poun47 Jeu 21 Juil - 7:08

Dans la soirée, orage qui a fait beaucoup de bruit mais aucune précipitation.
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Agrimarne Jeu 21 Juil - 7:20

Nuit très calme 5 mm ce matin
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par jack77 Jeu 21 Juil - 7:23

Seb 77 a écrit:Dommage au contraire, un bon orage de grêle aurait pu être bénéfique sur le 77. siffle

honte ah oui ! si seulement Sad
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par dlmarcel Jeu 21 Juil - 9:00

les experts vous diront que vous n'aviez plus le potentiel assuré, comme en pois d'hiver !

1 mm ici entre laon et reims.

dlmarcel
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Invité Jeu 21 Juil - 9:20

dlmarcel a écrit:les experts vous diront que vous n'aviez plus le potentiel assuré, comme en pois d'hiver !

1 mm ici entre laon et reims.
sauf dans le cas d'un contrat grêle traditionnel où là on assure un capital

la grêle avec l'assurance climatique c'est la baise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par pat51 Jeu 21 Juil - 9:36

2 mm ici et 5 mm à 2km
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par pat51 Jeu 21 Juil - 9:38

Bastien a écrit:
dlmarcel a écrit:les experts vous diront que vous n'aviez plus le potentiel assuré, comme en pois d'hiver !

1 mm ici entre laon et reims.
sauf dans le cas d'un contrat grêle traditionnel où là on assure un capital

la grêle avec l'assurance climatique c'est la baise

il faut donc assurer la grêle et la climatique chez deux assureurs différents ?
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Agrimarne Jeu 21 Juil - 11:46

Il faut surtout déclarer la climatique le plus tard possible ,ou lors de la visite de l'expert noter " rien de visible à cette date culture normal "
Normalement le but de la visite ,c'est constater que la culture a été mené en bon père de famille ,et que ce n'est pas une friche !!!
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Ven 22 Juil - 20:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore de la grêle dans les vignobles Charentais aujourd'hui. Les agriculteurs du secteurs déplorent l'absence d'alerte...

Je pense que je vais rapidement prendre contact avec le noyau dur de ce regroupement d'agri pour essayer de faire en sorte qu'il puisse comprendre, qu'alerte ou pas, rien ne peut contrer la grêle... fusées, canons, c'est aussi efficace que d'essayer d'arrêter une avalanche de neige avec un mur en carton Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1327124601

La nature fait ce qu'elle veut et elle est incontrôlable... ce qui semble difficile à comprendre, même si je peux comprendre par contre à 100 % le désarroi des viticulteurs face à ce fléau... honte
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par alex6 Ven 22 Juil - 22:56

Et oui jéjé ,pourtant je m'efforce de leur expliquer.mais j'ai comme une impression que les marchand de canon antiaérien grêle vont débouler dans la campagne....pfffff
alex6
alex6
Agrinaute d'argent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Sam 23 Juil - 0:17

alex6 a écrit:Et oui jéjé ,pourtant je m'efforce de leur expliquer.mais j'ai comme une impression que les marchand de canon antiaérien grêle vont débouler dans la campagne....pfffff

D'ailleurs, j'espère que tu n'as pas eu de dégâts  honte ... normalement, tu es passé globalement à côté du plus gros, même si l'activité orageuse envisagée à la base, s'est avérée plus intense et étendue que prévu.

Je me porte garant sinon de leur expliquer tout ça, il n'y a pas de souci Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par froggy Sam 23 Juil - 4:22

on parle d'installer des canons dans le secteur suite a l'orage dévastateur du 27 mai
tu confirmes que c'est inutile Jéjé?
Certains vont encore faire du commerce sur le malheur et l'incrédulité des autres!!!!!

froggy
Agrinaute d'argent

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Sam 23 Juil - 12:42

froggy a écrit:on parle d'installer des canons dans le secteur suite a l'orage dévastateur du 27 mai
tu confirmes que c'est inutile Jéjé?
Certains vont encore  faire du commerce sur le malheur et l'incrédulité des autres!!!!!

Ce n'est pas que moi qui confirme, mais aussi l'ensemble de la communauté scientifique Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1893818206

Pourquoi certains pensent que ça fonctionne ?! Tout simplement à cause de la raison suivante :

- 30% des orages sont producteurs de grêle faible à modérée et 10% de grêle destructrice.

Grossièrement, sur 10 orages, si le mec lance à chaque fois une fusée, il y a aura forcément dans tous les cas 6 ou 7 orages qui ne donneront pas de grêle et 2 ou 3 en donneront mais là, ce sera bien entendu la faute " d'un raté " ou d'une fusée défaillante (ou de l'utilisation d'un autre système, soit à onde de choc ou à diffusion de particules)  Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 769363308

Partant de ce principe-là, pourquoi les agriculteurs utilisateurs de ces systèmes n'y croiraient pas ?! Après tout, pour eux, ça fonctionne 7 fois sur 10. C'est bien là où est le problème et ce n'est certainement pas les revendeurs de ces machins-là qui viendront expliquer la supercherie, parce qu'eux ne savent même pas comment fonctionne un orage et sont pour la plupart, sur de la réussite de leurs pseudos systèmes.

Un exemple de plus : combien de fois lors d'une chasse à l'orage, la nuit, j'ai vu des fusées partir à l'intérieur du rideau de pluie ou à l'arrière de l'orage, alors que celui-ci s'évacuait... je n'ai jamais compris le délire... et là, c'est de l'argent qui part totalement en fumée.

Il y aussi comme je l'avais déjà expliqué une fois, la séparation des nuages orageux en deux parties. Là aussi, beaucoup lient ça à l'utilisation d'une fusée. Alors qu'il s'agit d'un phénomène dynamique, lié à l'atmosphère, dans certaines situations particulières, ou une cellule orageuse va se scinder en deux. Si l'agriculteur du coin tire une fusée à ce moment-là et que le phénomène se produit, il va penser que c'est grâce à son tir, que ces champs seront épargnés.

Malheureusement pour le voisin des parcelles à quelques kilomètres plus loin, lorsqu'il y a une séparation d'un foyer orageux (on appelle ça un splitting storm), l'une des deux parties est souvent très active et génératrice de grêle.

Au final, celui qui se sera fait grêler, dira que c'est la faute de l'autre et l'autre, dira qu'il ne pouvait pas prévoir que la seconde partie allait impacter les champs du premier. Des prises de tête entre agriculteurs qui aboutissent parfois à des réunions collectives, alors que seule la nature est responsable. N'es-ce pas les agriculteurs du Tarn-et-Garonne (82)...

D'un autre côté, nous avons les grands groupes météo qui ne veulent pas perdre du temps à expliquer et des organismes privés tels que l'ANELFA qui " se permettent " de soutenir la thèse comme quoi cela fonctionne pour ne pas vous perdre comme client, alors qu'eux mêmes, ne sont pas certain du résultat...

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1327124601 Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1327124601 Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1327124601

Voilà ou nous en sommes...

Ne faites plus partir votre argent en fumée... laissez tomber tous ces systèmes et si besoin, je me porte garant pour venir expliquer aux plus réfractaires, qu'ils faut qu'ils arrêtent de croire en tout ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 3068044926 Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 3068044926 Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 3068044926
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Invité Sam 23 Juil - 13:43

Jéjé33 a écrit:
froggy a écrit:on parle d'installer des canons dans le secteur suite a l'orage dévastateur du 27 mai
tu confirmes que c'est inutile Jéjé?
Certains vont encore  faire du commerce sur le malheur et l'incrédulité des autres!!!!!

Ce n'est pas que moi qui confirme, mais aussi l'ensemble de la communauté scientifique Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1893818206

Pourquoi certains pensent que ça fonctionne ?! Tout simplement à cause de la raison suivante :

- 30% des orages sont producteurs de grêle faible à modérée et 10% de grêle destructrice.

Grossièrement, sur 10 orages, si le mec lance à chaque fois une fusée, il y a aura forcément dans tous les cas 6 ou 7 orages qui ne donneront pas de grêle et 2 ou 3 en donneront mais là, ce sera bien entendu la faute " d'un raté " ou d'une fusée défaillante (ou de l'utilisation d'un autre système, soit à onde de choc ou à diffusion de particules)  Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 769363308

Partant de ce principe-là, pourquoi les agriculteurs utilisateurs de ces systèmes n'y croiraient pas ?! Après tout, pour eux, ça fonctionne 7 fois sur 10. C'est bien là où est le problème et ce n'est certainement pas les revendeurs de ces machins-là qui viendront expliquer la supercherie, parce qu'eux ne savent même pas comment fonctionne un orage et sont pour la plupart, sur de la réussite de leurs pseudos systèmes.

Un exemple de plus : combien de fois lors d'une chasse à l'orage, la nuit, j'ai vu des fusées partir à l'intérieur du rideau de pluie ou à l'arrière de l'orage, alors que celui-ci s'évacuait... je n'ai jamais compris le délire... et là, c'est de l'argent qui part totalement en fumée.

Il y aussi comme je l'avais déjà expliqué une fois, la séparation des nuages orageux en deux parties. Là aussi, beaucoup lient ça à l'utilisation d'une fusée. Alors qu'il s'agit d'un phénomène dynamique, lié à l'atmosphère, dans certaines situations particulières, ou une cellule orageuse va se scinder en deux. Si l'agriculteur du coin tire une fusée à ce moment-là et que le phénomène se produit, il va penser que c'est grâce à son tir, que ces champs seront épargnés.

Malheureusement pour le voisin des parcelles à quelques kilomètres plus loin, lorsqu'il y a une séparation d'un foyer orageux (on appelle ça un splitting storm), l'une des deux parties est souvent très active et génératrice de grêle.

Au final, celui qui se sera fait grêler, dira que c'est la faute de l'autre et l'autre, dira qu'il ne pouvait pas prévoir que la seconde partie allait impacter les champs du premier. Des prises de tête entre agriculteurs qui aboutissent parfois à des réunions collectives, alors que seule la nature est responsable. N'es-ce pas les agriculteurs du Tarn-et-Garonne (82)...

D'un autre côté, nous avons les grands groupes météo qui ne veulent pas perdre du temps à expliquer et des organismes privés tels que l'ANELFA qui " se permettent " de soutenir la thèse comme quoi cela fonctionne pour ne pas vous perdre comme client, alors qu'eux mêmes, ne sont pas certain du résultat...

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1327124601 Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1327124601 Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1327124601

Voilà ou nous en sommes...

Ne faites plus partir votre argent en fumée... laissez tomber tous ces systèmes et si besoin, je me porte garant pour venir expliquer aux plus réfractaires, qu'ils faut qu'ils arrêtent de croire en tout ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 3068044926 Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 3068044926 Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 3068044926


c'est un truc commercial, ou autre d'ailleurs, destiné à démontrer une évidence au travers d'un biais faussement explicatif et manipulateur : on appelle cela une variable de confusion

ex: Dans une école primaire, on fait passer à tous les élèves un test d'orthographe. Il s'agit d'une petite dictée de quelques lignes. Nous comptons ensuite le nombre de fautes dans la dictée pour chaque élève. Nous relevons aussi la taille des pieds de chacun des enfants.

Oh surprise, ces deux grandeurs apparemment indépendantes s'avèrent en fait liées négativement ! Plus les pieds d'un enfant sont grands, moins il fait de fautes à la dictée. Est-ce à dire, comme le proposaient certains étudiants, que les grands pieds sont signe de force, et renforcent ainsi la confiance en soi, nécessaire à la réussite scolaire ? Ou bien le mystère est-il moins épais qu'il n'y paraît ?

[...] si deux grandeurs sont liées, il se peut qu'il n'y ait en fait aucune causalité entre elles. Il se peut qu'aucune relation logique ne puisse alors être établie entre les deux variables. Mais il se peut aussi qu'on trouve une causalité indirecte, passant par une autre variable (ou grandeur). Dans un tel cas, on appelle cette variable cachée variable de confusion.
L'exemple des fautes d'orthographe et de la taille des pieds est un cas très simple où une telle variable de confusion intervient. La variable en question est bien sûr l'âge ! Dans une école, les plus grands pieds correspondent aussi - en moyenne et globalement, bien entendu - aux élèves les plus vieux, donc à ceux de CM2, bien meilleurs que les CE1 ou les CP en orthographe... Et le mystère s'évanouit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Sam 23 Juil - 13:49

Excellent vilup vilup vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Fly49 Sam 23 Juil - 14:39

salut jéjé
Si t'es dans le coin, un petit point sur le vent chez nous pour ce soir... Toujours prévu un poil moins fort qu'hier soir ?

Pour ceux que ça intéresse et qui ont FB voici a quoi je m'occupe ce WE et la vidéo tournée ce matin depuis le ballon dont je fais la récup . Il est piloté par mon pote Matthieu. Pour info le grouillot qu'on voit a 4 pattes en train de plier le chiffon ben c'est bibi Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Sam 23 Juil - 14:50

Fly49 a écrit:salut jéjé
Si t'es dans le coin, un petit point sur le vent chez nous pour ce soir... Toujours prévu un poil moins fort qu'hier soir ?

Pour ceux que ça intéresse et qui ont FB voici a quoi je m'occupe ce WE et  la vidéo tournée ce matin depuis le ballon dont je fais la récup . Il est piloté par mon pote Matthieu. Pour info le grouillot qu'on voit a 4 pattes en train de plier le chiffon ben c'est bibi Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors vraiment, d'un poil... il devrait faiblir dès 21h a priori, avec entre 19 et 21h : 10 à 15 km/h au sol de vent moyen et  15 à 25 km/h en rafale. Risque de rafales vers 25 à 30 ou 35 km/h jusqu'à 20/21h, juste sur une portion Ouest de ton département.

Passé 21h ou 21h30, ça devrait bien faiblir.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Fly49 Sam 23 Juil - 14:53

vilup vilup
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par pat51 Sam 23 Juil - 14:58

on va t’appeler Gigi maintenant Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 2110195008 Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 2110195008

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Sam 23 Juil - 15:20

pat51 a écrit:on va t’appeler Gigi maintenant Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 2110195008 Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 2110195008

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 769363308 lol! lol! lol! lol! lol! ayalo
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Sam 23 Juil - 15:39

alex6 a écrit:Et oui jéjé ,pourtant je m'efforce de leur expliquer.mais j'ai comme une impression que les marchand de canon antiaérien grêle vont débouler dans la campagne....pfffff

Je viens en tout cas de lire ton message sur la page FB " Le paysan Vigneron " et je te remercie de ton petit clin d'oeil Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1893818206

Bien évidemment, je suis en train d'y mettre mon grain de sel, face à des propriétaires de château, d'une critique extrême et limite respectueuse face à certains intervenants.

Je m'en vais remettre les pendules à l'heure, laquelle sera réglée comme une montre Suisse, comme dirait Pat lol!, en explosant un peu quelques belles croyances sur ces dispositifs anti-grêle. Mais la tache me semble relativement délicate, avec des gens pas très ouverts à la discussion Shocked
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par pierrot22 Dim 24 Juil - 0:06

phidec a écrit:
Spoiler:
c'est un truc commercial, ou autre d'ailleurs, destiné à démontrer une évidence au travers d'un biais faussement explicatif et manipulateur  : on appelle cela une variable de confusion

ex:     Dans une école primaire, on fait passer à tous les élèves un test d'orthographe. Il s'agit d'une petite dictée de quelques lignes. Nous comptons ensuite le nombre de fautes dans la dictée pour chaque élève. Nous relevons aussi la taille des pieds de chacun des enfants.

   Oh surprise, ces deux grandeurs apparemment indépendantes s'avèrent en fait liées négativement ! Plus les pieds d'un enfant sont grands, moins il fait de fautes à la dictée. Est-ce à dire, comme  le proposaient certains étudiants, que les grands pieds sont signe de force, et renforcent ainsi la confiance en soi, nécessaire à la réussite scolaire ? Ou bien le mystère est-il moins épais qu'il n'y paraît ?

[...] si deux grandeurs sont liées, il se peut qu'il n'y ait en fait aucune causalité entre elles. Il se peut qu'aucune relation logique ne puisse alors être établie entre les deux variables. Mais il se peut aussi qu'on trouve une causalité indirecte, passant par une autre variable (ou grandeur). Dans un tel cas, on appelle cette variable cachée variable de confusion.
L'exemple des fautes d'orthographe et de la taille des pieds est un cas très simple où une telle variable de confusion intervient. La variable en question est bien sûr l'âge ! Dans une école, les plus grands pieds correspondent aussi - en moyenne et globalement, bien entendu - aux élèves les plus vieux, donc à ceux de CM2, bien meilleurs que les CE1 ou les CP en orthographe... Et le mystère s'évanouit.

Eh oui! c'est la grande différence qu'il y a entre causalité et corrélation! Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 1893818206

pierrot22
Agrinaute d'argent

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Dim 24 Juil - 22:12

Bonsoir,

Pour la semaine qui arrive (au moins jusqu'au week-end prochain), nous allons rester dominés par un flux d'Ouest faiblement anticyclonique.

De ce fait, le dégradé Nord / Sud sera de nouveau à l'ordre du jour, avec des températures digne de la saison partout au " Sud de la Loire " (donc souvent globalement chaudes, sans excès), mais plus limites plus au Nord, sans être forcément fraîches.

De ce fait, toute la moitié Sud bénéficiera souvent d'un maximum de soleil, malgré parfois quelques orages en montagne (et très localement en plaine). Ensuite et jusqu'au Sud de la Loire, ça devrait aller, malgré quelques passages nuageux pas très actifs et tout au plus, quelques gouttes ou rares pluies faibles insignifiantes, par moment.

Plus au Nord de cette ligne, le temps sera plus maussade sans être exécrable non plus, avec par moment des périodes d'éclaircies (et de belles journées dans le tas, par transitions), mais aussi des journées bien grises avec des passages de pluies ou d'averses. Pas de " gros arrosages néanmoins d'envisageables, en tout cas pour le moment.

Au Sud de la Loire et peut-être vers le quart Nord-ouest, le sécheresse de surface risque néanmoins de prendre un peu d'ampleur.

Jérôme.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Anestel Dim 24 Juil - 22:15

un peu de pluie à espérer vers chez moi???
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Anestel Dim 24 Juil - 22:16

j'en ai marre d'arroser le potager honte
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Dim 24 Juil - 22:25

Anestel a écrit:un peu de pluie à espérer vers chez moi???

Peut-être, quelques " bruines faibles et peu durables " pour ton secteur, en fin de nuit prochaine ou début de matinée... mais du genre : 1 mm tout au plus... (peut-être légèrement plus localement), ou sinon plutôt proche du 0 ou 0,5 mm...

Mais bon, malheureusement ce sera loin d'être suffisant.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Faby Dim 24 Juil - 22:29

Purée Gégé tu pourrais pas nous annoncer un peu de beau temps !!!!!
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Jéjé33 Dim 24 Juil - 22:33

fadu a écrit:Purée Gégé tu pourrais pas nous annoncer un peu de beau temps !!!!!

Ah ne t'inquiète pas, ça ne sera pas tous les jours de la flotte par chez toi, je te rassure, mais par contre rarement " le grand bleu dans le ciel " ça c'est quasiment certain. Par moment, tu auras quelques pluies faibles... pas de quoi faire déborder un étang ou faire de grosses flaques, mais c'est vrai que ce sera mieux au Sud.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016   - Page 12 Empty Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum