Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

captage de source

4 participants

Aller en bas

captage de source Empty captage de source

Message par bucheron Jeu 12 Mai - 19:29

J'ai une source qui arrive dans le fond d'une mare.

Je voudrais faire un captage propre avec des buses béton. il y a deux arrivées principales séparées d'environ 2 m. J'ai crée la mare en creusant le sol (terrain en pente) et en mettant la terre en bas pour former la retenue. Le fond est constitué de grès pourri et friable, au dessus c'est de l'argile puis le sol agricole plutôt limono-sableux.
Je veux mettre une pompe pour remonter l'eau dans une reserve; le trop plein partira dans un bassin en contre bas.


Comment faudrait-il faire? Cailloux, pas cailloux, concassés, ronds, beaucoup? Au fond du puits ou juste sur les cotés? jusqu'en haut du puits ou seulement en bas puis remblais en terre sur le haut? geo textile? dub dub dub

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par grabouille Jeu 12 Mai - 20:27

j'ai pas bien compris ce que tu veux faire 2254 2254
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par Fly49 Jeu 12 Mai - 20:30

je ferais le puits juste au dessus de la mare avec gravier roulé au fond et sur le pourtour.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par bucheron Jeu 12 Mai - 22:18

Donc, je cure la mare jusqu'à la roche, je mets du gravier roulé sur le fond (combien d'épais?) et je pose la première buse percée dessus. Ensuite je remblaie la mare en chargeant avec du cailloux contre la buse qui forme puits et en mettant de la terre sur l'extérieur. Est ce qu'il ne faut pas mettre du géotextile pour séparer la terre du cailloux?
Ou alors tout remplir de cailloux et seulement tout en haut mettre une couche de toile et 40 cm de terre pour la finition?
Ca fait peut être beaucoup de hauteur de cailloux, à la fin le puits va faire entre 2.5 et 3 m de haut.

Sur quelle hauteur faut-il utiliser des buses percées? 1m ou plus? Au dessus, je serai plus haut que le niveau actuel de la mare.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par bucheron Jeu 12 Mai - 22:22

grabouille a écrit:j'ai pas bien compris ce que tu veux faire 2254 2254

J'ai une source qui arrive par le fond dans une mare. Pour utiliser l'eau pour l'abreuvement du troupeau, je voudrais faire un puits fermé pour extraire de l'eau propre à la pompe et combler la mare autour qui recueille toutes les feuilles, les mousses et autres et qui transforme l'eau en bouillon de culture

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par grabouille Jeu 12 Mai - 22:48

ok pigé vilup
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par bingo Jeu 12 Mai - 22:50

buse percées dans le fond
puis réhausse non percées
et tout combler avec du cailloux type 80-200

géotextile pour séparer le cailloux de la terre ou du remblai

pourquoi vouloir absoluement faire remonter l'eau ?

tu peux pas faire couler ta sources en la drainant bien et laisser juste une auge en béton sur la sortie du drain avec le trop plein de l'auge qui pisse vers un ruisseaux ou autres?


Dernière édition par bingo le Jeu 12 Mai - 22:54, édité 1 fois

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par grabouille Jeu 12 Mai - 22:52

alors perso je remplirai de cailloux grossier de façon a avoir une réserve d'eau autour du puits pendant les période plus seche
2 m de buses percées et 1m fermé
ensuite une couche de cailloux plus fin de façon a metttre du géo avant la terre végétale
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par Invité Jeu 12 Mai - 23:02

Pour faire de la réserve le mieux est de mettre d'autres piles de buses dans le fond recouvertes d'une dalle beton et qui vont communiquer avec la buse principale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par grabouille Jeu 12 Mai - 23:04

bucheron n'a pas 500 betes a abreuver ,a moins que sa source ait un faible débit
les buses d'un m ca fait deja du volume
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par Invité Ven 13 Mai - 10:32

500 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Vu la profondeur même avec quelques buses de plus la réserve ne sera pas énorme, et ses besoins en eau peuvent évoluer, agrandissement du troupeau ou changement d'activités

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par Fly49 Ven 13 Mai - 11:48

en mettant du gravier tout le tour ça augmente pas mal la capacité et ça fait filtre moi je mettrais du 10/20 ou 20/40 géotextile à éviter si y'a des fines car il va se colmater. Par contre grosse réserve ou pas si la source se tarie quand il fait sec ça changera pas fondamentalement pas les choses
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par bucheron Ven 13 Mai - 12:31

Alors la pompe servira à alimenter une réserve qui se situera plus haut que la bergerie alors que la source se situe plus bas. La réserve sera d'ailleurs alimentée par plusieurs captages avec pompage en continu en été pour éviter les pertes dans la nature par le trop plein à certains moments de la journée alors qu'il en manque à d'autres.

Il y a effectivement de l'accroissement de troupeau en vue.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

captage de source Empty Re: captage de source

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum