Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Source d'eau communale Eyng11
Petites annonces

Source d'eau communale

Source d'eau communale Empty Source d'eau communale

Message par olivia.c le Mer 2 Nov - 16:34

Bonjour tout le monde,
je réfléchis sur l'achat d'une parcelle, seulement elle n'est pas irriguée. Il existe une source à 30m sur un terrain appartenant à la commune. Un collègue pense que je pourrais prétendre à un accord pour y prélever en sachant que je n'ai pas besoin de grand chose (plantes aromatiques) et que c'est plutôt pour que mon installation soit reçu en JA.
Avez-vous déjà entendu des cas pareils ? Puis je établir un contrant et indemniser la commune pour plus de sécurité ou bien s'agirait-il plutôt d'un accord gracieux et précaire ? Ai je un recours si le maire me refuse accès ?
Merci pour tous vos témoignages!
Cdt

olivia.c
Agrinaute en rodage

Revenir en haut Aller en bas

Source d'eau communale Empty Re: Source d'eau communale

Message par Papy 26 le Mer 2 Nov - 18:07

bienvenue à toi ,  t'es manon et pas olivia !!!!! Source d'eau communale 1327124601 c'est trop tentant excuse moi !!!!! en plus du sud
elle va où cette source , elle ressort en fontaine à quelque part dans la commune ,avant elle alimentait le village ?  elle a un gros débit !!!! le village a un réseau collectif sous pression ?
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par westvar le Mer 2 Nov - 18:24

Bienvenue. Je pense qu'il faut tout simplement demander au maire. Mais il faut savoir que laisser aménager une source n'est pas sans conséquences pour le propriétaire de la source, une loi stipule qu'au bout d'un certain nombre d'année (20ans si je ne me trompe pas) le droit d'accès à la source devient imprescriptible, dont rarement accordé...
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Message par Fly49 le Mer 2 Nov - 18:25

oui comme je l'ai évoqué par ailleurs  ça devient une servitude.
Par contre tu n'as pas précisé cette source est un puits; une mare ou un grand plan d'eau ?
Fly49
Fly49

Message par Pierre31 le Mer 2 Nov - 20:58

Demande le forfait compteur agricole et tarif eau agricole, elle te coutera pas cher et tu aura les emmerdes en moins, ...
Pierre31
Pierre31

Message par Pickland le Mer 2 Nov - 22:19

Pierre31 a écrit:Demande le forfait compteur agricole et tarif eau agricole, elle te coutera pas cher et tu aura les emmerdes en moins, ...
Ca existe toujours ça !

Ici ça a été supprimer y a bien longtemps (loi sur l'eau de 1992 de brice lalonde )

plus de forfait agricole tous le monde au même tarif,celui pratiqué par véolia. Source d'eau communale 2430132371

certaine commune en régie faisait de la résistance avec un prix décent mais c'est fini obligation de gérer l'eau par la com com et donc une harmonisation du tarif pour les communes, je vous laisse deviner qui va gérer tout ça au tarif qui va avec.

j'ai eu jusqu'a 5 compteurs il ,ne me reste plus qu'un seul pour la maison et le reste en réseau privé sur ma source qui m'envoie du 5 bars par gravité.
Pickland
Pickland

Message par grabouille le Mer 2 Nov - 22:39

on est encore independant au niveau de notre commune mais pour combien de temps ???????
grabouille
grabouille

Message par olivia.c le Mer 2 Nov - 22:50

Merci pour vos réponses, tout le monde.

Effectivement, westvar, j'ai lu qu'au bout de 30 ans le droit d’accès à la source devient imprescriptible, ce qui refroidit considérablement.

Fly49, Elle est plutôt un petit plan d'eau en contrebas des champs, mais elle coulait encore en fin aout. J'ai eu l’écho comme quoi il y avait un projet de pompage à l'époque, mais sans suite. Il semblerait que pour l'instant elle n'est pas exploitée.

Pierre 31, pour le tarif agricole, moi non plus je ne savais pas que c'était possible. On parle bien d'un connexion au réseau collectif ? Je ne pense pas qu'il y ait des bornes....

olivia.c
Agrinaute en rodage

Message par Pierre31 le Jeu 3 Nov - 4:52

olivia.c a écrit:Merci pour vos réponses, tout le monde.

Effectivement, westvar, j'ai lu qu'au bout de 30 ans le droit d’accès à la source devient imprescriptible, ce qui refroidit considérablement.

Fly49, Elle est plutôt un petit plan d'eau en contrebas des champs, mais elle coulait encore en fin aout. J'ai eu l’écho comme quoi il y avait un projet de pompage à l'époque, mais sans suite. Il semblerait que pour l'instant elle n'est pas exploitée.

Pierre 31, pour le tarif agricole, moi non plus je ne savais pas que c'était possible. On parle bien d'un connexion au réseau collectif ? Je ne pense pas qu'il y ait des bornes....+1 je parle bien du réseau collectif d'eau potable avec un tarif préférentiel pour les agriculteurs et surtout pour les maraîcher qui consomment beaucoup plus d'eau que les éleveurs avec l'irrigation de ces cultures !!
Pierre31
Pierre31

Message par guy37 le Jeu 3 Nov - 6:46

Pierre31 a écrit:
olivia.c a écrit:Merci pour vos réponses, tout le monde.

Pierre 31, pour le tarif agricole, moi non plus je ne savais pas que c'était possible. On parle bien d'un connexion au réseau collectif ? Je ne pense pas qu'il y ait des bornes....+1 je parle bien du réseau collectif d'eau potable avec un tarif préférentiel pour les agriculteurs et surtout pour les maraîcher qui consomment beaucoup plus d'eau que les éleveurs avec l'irrigation de ces cultures !!

se n'était pas que pour les agriculteurs mais tous ceux qui voulaient arrosé leur jardin ! compteur avec un plus gros débit ! mais pareil je ne sais pas si c'est toujours d'actualité chez nous dub dub
guy37
guy37

Message par ghislain le Jeu 3 Nov - 7:30

Chez nous le compteur agricole existe toujours ,c'est la SAUR mais en realité c'est le syndicat des eaux intercommunal qui decide et impose au gestionnaire qui sera Saur Veolia....=>tout depend de la volonté des elus d'aider ou pas les agriculteurs

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé