Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

1er apport d'azote

+89
Kris
ben21
Jean77
master1
pierrot22
BE68
pyb-51
ced51
maine51
Pickland
agriclubeur
MDH
vox51
thierry
lafouine
poun47
elgo
bic86
ari21
achille
grumpy
Jean80
le butté
chtiseb
pti nikos
Fly49
agri39
Peckno
Sylvain01
titi51
gvagva89
sylvain47
pig
pitafe
benben0000
kermitt
Le Gaumais
bingo
fidji
krokus
d.d.
PierreD
Mout
forbo17
nicodu60
dlmarcel
floflo
bubu16
anthony45
CS55
Jéjé33
Jardinier du 70
JRR28
pinau
rdomroy
hexa
babou
le crayeux
ojbz14
rififi
le ghis
lagaff3
Faby
pat51
Pierre31
david24
sarltpas
papou
alceste
vivanden
nico58
tof
salicapi
cochebille
amDBs9
rb42
max-42
etaisere
Bertrand62
agritof
Agrimarne
-Ch-
jack77
gratteplanete
tiantian
speedy1
zarouf
SAB 77
grabouille
93 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty 1er apport d'azote

Message par grabouille Sam 13 Fév - 21:40

Rappel du premier message :

prévu cette semaine sur colza 200 L et orge 150 L ,mais c'est pas gagné vu le temps dub dub
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas


1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par agritof Jeu 15 Fév - 13:29

Et inversement, quand on a l'habitude de ne pas avoir d'hiver, on voit régulièrement des colzas reverdir comme ça dès le mois de Janvier et ne pas repartir réellement avant 1 mois. Idem dans les prairies ou les blés.
C'est au niveau racinaire qu'on voit si la plante attaque sa reprise.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Faby Jeu 15 Fév - 14:03

Tout à fait d'accord avec agritof
Quand il n'y a pas eu de période de froid les signes de reprise sont moins évident
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Peckno Jeu 15 Fév - 14:04

Quoiqu’il en soit vaut mieux trop tôt que trop tard. Surtout si on a les conditions pour passer, de la portance et de la pluie derrière, l’ideal.

Dans 8 jours on va avoir du sec et du vent d’est et on va venir pleurer. J’ai mis 100u sur les colzas. Et 60 sur les orges.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par agritof Jeu 15 Fév - 14:12

Sur les colzas admettons
mais sur l'orge. dub

Et puis le coup du sec... Qui a prévu de semer de l'OP ce we?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par vivanden Jeu 15 Fév - 14:20

agritof a écrit:Sur les colzas admettons
mais sur l'orge. dub

Et puis le coup du sec... Qui a prévu de semer de l'OP ce we?

le semoir est en attente... la craie ça va aller mais le bief scratch

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Peckno Jeu 15 Fév - 14:40

agritof a écrit:Sur les colzas admettons
mais sur l'orge. dub

Et puis le coup du sec... Qui a prévu de semer de l'OP ce we?

On cause la même langue, mais il y a un monde entre nos deux pays. Je peux concevoir que sa choque en vos coins.
Chez moi les OH et certains blés ont été bien scotchées par le désherbage d’automne et n’ont pas galopé tout l’hiver. Loin de ressembler à des « pâtures » j’estime que ça a besoin d’un « coup de fouet » sortie hiver.

De plus, on ne pas place le curseur « coup de sec » au même endroit suivant si on habite dans la Somme, en bourgogne ou dans le Gers.


Dernière édition par Peckno le Jeu 15 Fév - 14:44, édité 1 fois
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par agritof Jeu 15 Fév - 14:43

Si je te montre mes champs de blé, tu vas me demander si je vais les retourner...
Je suis très très loin des patures...

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par amDBs9 Jeu 15 Fév - 14:44

Et tu penses peckno qu'un coup d'azote = un coup de fouet ... franchement non, çà se saurait !!!
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Peckno Jeu 15 Fév - 14:51

amDBs9 a écrit:Et tu penses peckno qu'un coup d'azote = un coup de fouet ... franchement non, çà se saurait !!!

Me voilà bien embarqué avec deux pro-azoté décalé qui vont se monter contre moi  1er apport d'azote - Page 10 2110195008
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Peckno Jeu 15 Fév - 14:54

Et puis tous les ans c’est la même rengaine, on nous regarde avec des gros yeux en nous prenant pour des fous, il est bien trop tôt.
Et le lendemain on te dis que sa devrait déjà être fait. siffle
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par zarouf Jeu 15 Fév - 14:54

Peckno anticipe un coup de sec et le vent d'est , il n'a pas tort.
Les colzas ne demandent qu'a pousser dès les hausses de t°.
Quand ce sera le cas ,l'N sera au pied.
zarouf
zarouf
Agrinaute hors compétition

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Peckno Jeu 15 Fév - 14:57

Et puis tous les ans c’est la même rengaine, on nous regarde avec des gros yeux en nous prenant pour des fous, il est bien trop tôt.
Et le lendemain on te dit que ça devrait déjà être fait. siffle
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par agritof Jeu 15 Fév - 15:02

zarouf a écrit:Peckno anticipe un coup de sec et le vent d'est , il n'a pas tort.
Les colzas ne demandent qu'a pousser dès les hausses de t°.
Quand ce sera le cas ,l'N sera au pied.


Hausse des températures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dub

Floraison dans 1 mois chez vous?

Et puis admettons pour le colza mais pour les céréales?

Enfin quand je vois certains parler de sec alors qu'ils sont incapables de rentrer dans des parcelles alors que dans mes sols présumés plus humides, j'ai arraché des betteraves sans ornières en Janvier...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Peckno Jeu 15 Fév - 17:31

Floraison pas avant 1 mois et demi. N-1 c’etait Fin mars début avril.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par tof Jeu 15 Fév - 17:51

agritof a écrit:
zarouf a écrit:Peckno anticipe un coup de sec et le vent d'est , il n'a pas tort.
Les colzas ne demandent qu'a pousser dès les hausses de t°.
Quand ce sera le cas ,l'N sera au pied.


Hausse des températures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  dub

Floraison dans 1 mois chez vous?

Et puis admettons pour le colza mais pour les céréales?

Enfin quand je vois certains parler de sec alors qu'ils sont incapables de rentrer dans des parcelles alors que dans mes sols présumés plus humides, j'ai arraché des betteraves sans ornières en Janvier...
Sincèrement je te crois assez intelligent pour comprendre la définition des limons graveleux hydromorphes sur argile à silex.
Ou alors tu ne sors jamais de chez toi ?

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par agri39 Jeu 15 Fév - 17:56

Peckno a écrit:Et puis tous les ans c’est la même rengaine, on nous regarde avec des gros yeux en nous prenant pour des fous, il est bien trop tôt.
Et le lendemain on te dit que ça devrait déjà être fait. siffle
Et le stade épis 1 cm qui devrait etre autour du 25 mars et d'un coup arrive 15 jours plus tot à cause de la douceur , et merde , il ne pleut plus pour que l'azote soit efficace , la bise s'installe etc etc ....
Sacré débat ce premier apport , mais soyons fous 1er apport d'azote - Page 10 769363308 jesors
agri39
agri39
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Fly49 Jeu 15 Fév - 18:13

tof a écrit:
agritof a écrit:
zarouf a écrit:Peckno anticipe un coup de sec et le vent d'est , il n'a pas tort.
Les colzas ne demandent qu'a pousser dès les hausses de t°.
Quand ce sera le cas ,l'N sera au pied.


Hausse des températures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  dub

Floraison dans 1 mois chez vous?

Et puis admettons pour le colza mais pour les céréales?

Enfin quand je vois certains parler de sec alors qu'ils sont incapables de rentrer dans des parcelles alors que dans mes sols présumés plus humides, j'ai arraché des betteraves sans ornières en Janvier...
Sincèrement je te crois assez intelligent pour comprendre la définition des limons graveleux hydromorphes sur argile à silex.
Ou alors tu ne sors jamais de chez toi ?

Séchantes l'été et pourries l'hiver, je connais, en ce moment je me demande même pas si faut atteler le semoir.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par agritof Jeu 15 Fév - 18:22

Si c'est pourri en ce moment, vous voulez m'expliquer que fin de semaine prochaine, ça sera trop sec pour faire fondre ou diffuser de l'engrais...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par forbo17 Jeu 15 Fév - 18:26

agri39 a écrit:
Peckno a écrit:Et puis tous les ans c’est la même rengaine, on nous regarde avec des gros yeux en nous prenant pour des fous, il est bien trop tôt.
Et le lendemain on te dit que ça devrait déjà être fait. siffle
Et le stade épis 1 cm qui devrait etre autour du 25 mars et d'un coup arrive 15 jours plus tot à cause de la douceur , et merde , il ne pleut plus pour que l'azote soit efficace , la bise s'installe etc etc ....
Sacré débat ce premier apport , mais soyons fous 1er apport d'azote - Page 10 769363308 jesors

Le problème du premier apport, c'est que tant qu'on est encore à plusieur semaines de E1, et sans reprise franche de la croissance des plantes (= temperatures douces + lumiere), 50% de ce qu'on apporte est perdu pour toujours.
Ça fait chi.r quand on a un bilan prévisionnel à respecter et qui est déjà très short.
Tout l'azote gaspillé au tallage, c'est ça de moins pour faire des proteines à la fin.
Ensuite, mettre beaucoup d'N trop tot, ça entretien les maladies et le risque de verse.

Donc chacun fait ce qu'il veut, mais chez moi, habituellement, on balance tout l'azote entre le 25 février et le 20 avril. Au 15 juin les batteuses sont dans les premieres orges.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Peckno Jeu 15 Fév - 18:45

forbo17r a écrit:

Le problème du premier apport, c'est que tant qu'on est encore à plusieur semaines de E1, et sans reprise franche de la croissance des plantes (= temperatures douces + lumiere), 50% de ce qu'on apporte est perdu pour toujours.
Ça fait chi.r quand on a un bilan prévisionnel à respecter et qui est déjà très short.
Tout l'azote gaspillé au tallage, c'est ça de moins pour faire des proteines à la fin.
Ensuite, mettre beaucoup d'N trop tot, ça entretien les maladies et le risque de verse.

Donc chacun fait ce qu'il veut, mais chez moi, habituellement, on balance tout l'azote entre le 25 février et le 20 avril. Au 15 juin les batteuses sont dans les premieres orges.

C’est un peu là dessus que j’ai du mal à être d’accord. 50%!! Perdu où sa? Surtout si il y a un peu de pluie derrière.

L’année précédente, on entendait partout des RSH hors du commun, bien la preuve que l’azote si pas consommée elle ne s’evapore pas comme ça.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Fly49 Jeu 15 Fév - 18:46

agritof a écrit:Si c'est pourri en ce moment, vous voulez m'expliquer que fin de semaine prochaine, ça sera trop sec pour faire fondre ou diffuser de l'engrais...

Moi j'ai pas parler de trop sec, on en est loin pour le moment, mais un second apport qui fond pas c'est courant ici .
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Peckno Jeu 15 Fév - 18:48

Que l’on dise, dans une optique de stratégie azote décalée, on apporte pas tôt pour ne pas faire taller à outrance, Ok. Mais dire que c’est perdu...
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par forbo17 Jeu 15 Fév - 18:57

Peckno a écrit:
forbo17r a écrit:

Le problème du premier apport, c'est que tant qu'on est encore à plusieur semaines de E1, et sans reprise franche de la croissance des plantes (= temperatures douces + lumiere), 50% de ce qu'on apporte est perdu pour toujours.
Ça fait chi.r quand on a un bilan prévisionnel à respecter et qui est déjà très short.
Tout l'azote gaspillé au tallage, c'est ça de moins pour faire des proteines à la fin.
Ensuite, mettre beaucoup d'N trop tot, ça entretien les maladies et le risque de verse.

Donc chacun fait ce qu'il veut, mais chez moi, habituellement, on balance tout l'azote entre le 25 février et le 20 avril. Au 15 juin les batteuses sont dans les premieres orges.

C’est un peu là dessus que j’ai du mal à être d’accord. 50%!! Perdu où sa? Surtout si il y a un peu de pluie derrière.

L’année précédente, on entendait partout des RSH hors du commun, bien la preuve que l’azote si pas consommée elle ne s’evapore pas comme ça.

Ça fait 25 ans que les essais français montrent ça.
Les années ultra merdiques, c'est 70% de perte.
Ça s'apelle CAU = coefficient apparent d'utilisation (ou rendement d'efficacité).
Pour le 1er apport "précoce" quand le CAU est à 50%, c'est la norme.
Plus on avance dans le printemps, et plus le CAU augmente, pour tourner vers 70-80% en cours de monraison, voir 90% en situation extreme.

Le CAU pour l'azote, c'est comme l'efficacité alimentaire pour les humains. Quand un individu n'a pas faim, il gaspille sa nourriture. Quand il a faim, il ne gaspille plus.


Amdbs pourra nous ressortir les résultats et les graphes.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par agritof Jeu 15 Fév - 19:11

Fly49 a écrit:
agritof a écrit:Si c'est pourri en ce moment, vous voulez m'expliquer que fin de semaine prochaine, ça sera trop sec pour faire fondre ou diffuser de l'engrais...

Moi j'ai pas parler de trop sec, on en est loin pour le moment, mais un second apport qui fond pas c'est courant ici .  

D'où l'intérêt de supprimer le premier pour anticiper le "second" qui devient le "premier".

PS : j'ai le schéma qui va bien mais il y a un bug chez zimagez...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par gvagva89 Jeu 15 Fév - 19:16

Peckno, tu ne vas pas avoir gain de cause, la prochaine fois commence par le 3ème apport si tu n'arrives pas à te mettre d'accord sur le premier jesors

Plus sérieusement, je suis le premier à faire l'impasse sur un premier apport sur blé.

Forbo, tu as entièrement raison concernant la valorisation, cependant, il doit bien y avoir une utilité voir nécessité de ce premier passage au tallage.

Dans ma région on ne travail pas du tout en solution azotée, aussi, il peut arriver de voir certaines parcelles avec des "ratés" dans la plaine.

Si un croisement est mal fait à l'apport "tallage", il se constate sur toute la saison (blé clair, jaune, plus court, ...)

Comment m'expliquer que tout décaler à E1 n'a pas d'incidences?
gvagva89
gvagva89
Agrinaute en rodage

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par amDBs9 Jeu 15 Fév - 19:17

forbo17 a écrit:
Peckno a écrit:
forbo17r a écrit:

Le problème du premier apport, c'est que tant qu'on est encore à plusieur semaines de E1, et sans reprise franche de la croissance des plantes (= temperatures douces + lumiere), 50% de ce qu'on apporte est perdu pour toujours.
Ça fait chi.r quand on a un bilan prévisionnel à respecter et qui est déjà très short.
Tout l'azote gaspillé au tallage, c'est ça de moins pour faire des proteines à la fin.
Ensuite, mettre beaucoup d'N trop tot, ça entretien les maladies et le risque de verse.

C’est un peu là dessus que j’ai du mal à être d’accord. 50%!! Perdu où sa? Surtout si il y a un peu de pluie derrière.

Ça fait 25 ans que les essais français montrent ça.
Les années ultra merdiques, c'est 70% de perte.
Ça s'apelle CAU = coefficient apparent d'utilisation (ou rendement d'efficacité).
Pour le 1er apport "précoce" quand le CAU est à 50%, c'est la norme.
Plus on avance dans le printemps, et plus le CAU augmente, pour tourner vers 70-80% en cours de monraison, voir 90% en situation extreme.

Le CAU pour l'azote, c'est comme l'efficacité alimentaire pour les humains. Quand un individu n'a pas faim, il gaspille sa nourriture. Quand il a faim, il ne gaspille plus.



Amdbs pourra nous ressortir les résultats et les graphes.
Heureusement que tu es là pour rappeler ces évidences !!!
Je ne met plus les graphes ... au bout de 35 ans de diffusion de ces graphes = RAS LE BOL et tant pis pour ceux qui ne veulent pas "absorber" cette information !


Dernière édition par amDBs9 le Jeu 15 Fév - 19:20, édité 1 fois
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Peckno Jeu 15 Fév - 19:19

D’accord avec ça Forbo. Juste tu dis, plus on avance en saison plus le CAU monte , techniquement OK. Sauf si pas d’eau pour valoriser l’apport. ( je radote je sais)

Pas de chiffres ni de graphes pour expliquer ça, juste du ressenti.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par agritof Jeu 15 Fév - 19:20

gvagva89 a écrit:

Dans ma région on ne travail pas du tout en solution azotée, aussi, il peut arriver de voir certaines parcelles avec des "ratés" dans la plaine.

Si un croisement est mal fait à l'apport "tallage", il se constate sur toute la saison (blé clair, jaune, plus court, ...)

Comment m'expliquer que tout décaler à E1 n'a pas d'incidences?


Au final, les ratés ont la même dose ou alors ce que tu constates, c'est l'effet de mettre 50u de moins.


Par rapport au sec, pourquoi ne pas savoir fait le premier apport (voir tout) au 01 décembre, au moins il y aurait eu de l'eau pour le valoriser, non?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par agritof Jeu 15 Fév - 19:21

Peckno a écrit:D’accord avec ça Forbo. Juste tu dis, plus on avance en saison plus le CAU monte , techniquement OK. Sauf si pas d’eau pour valoriser l’apport. ( je radote je sais)

Pas de chiffres ni de graphes pour expliquer ça, juste du ressenti.

Ou du visuel mais ça s'arrête là...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par amDBs9 Jeu 15 Fév - 19:22

Une céréales ne se pilote pas à la couleur !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par le ghis Jeu 15 Fév - 19:25

agritof a écrit:
gvagva89 a écrit:

Dans ma région on ne travail pas du tout en solution azotée, aussi, il peut arriver de voir certaines parcelles avec des "ratés" dans la plaine.

Si un croisement est mal fait à l'apport "tallage", il se constate sur toute la saison (blé clair, jaune, plus court, ...)

Comment m'expliquer que tout décaler à E1 n'a pas d'incidences?


Au final, les ratés ont la même dose ou alors ce que tu constates, c'est l'effet de mettre 50u de moins.


Par rapport au sec, pourquoi ne pas savoir fait le premier apport (voir tout) au 01 décembre, au moins il y aurait eu de l'eau pour le valoriser, non?

C'est la technique utilisée par JP Khim sur sa ferme en Ukraine. Apport de la totalité de l'azote avant la première neige.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par jack77 Jeu 15 Fév - 19:32

ils font pas d'analyses de reliquats en Ukraine, ou alors entrée d'hiver
sinon, je sens qu'on va bientôt en sortir de l'hiver
le sujet récurrent azote est relancé
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Peckno Jeu 15 Fév - 19:34

agritof a écrit:

Par rapport au sec, pourquoi ne pas savoir fait le premier apport (voir tout) au 01 décembre, au moins il y aurait eu de l'eau pour le valoriser, non?

On s’est pris quoi? 200mm depuis le 1er décembre?
Bon aller j’arrête là, j’ai soif d’apprendre mais pas d’être pris pour un con.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par agritof Jeu 15 Fév - 19:39

200mm dans un argile, ça veut dire que l'azote nitrique est arrivé à 20cm de profondeur,
200mm dans un limon, c'est à 40cm.
Pile poil au niveau des racines. Le top quoi.

L'azote ammoniacale, elle, est toujours en surface...

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par amDBs9 Jeu 15 Fév - 19:42

jack77 a écrit:ils font pas d'analyses de reliquats en Ukraine, ou alors entrée d'hiver
sinon, je sens qu'on va bientôt en sortir de l'hiver
le sujet récurrent azote est relancé
Et ça devient usant à la longue de raconter toujours la même chose tous les ans ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par amDBs9 Jeu 15 Fév - 19:45

Au passage, l'air de rien :
Pour rappel, il est important de désherber avant de fertiliser afin de ne pas « nourrir » les adventices.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par forbo17 Jeu 15 Fév - 19:49

amDBs9 a écrit:Au passage, l'air de rien :
Pour rappel, il est important de désherber avant de fertiliser afin de ne pas « nourrir » les adventices.

Ah, mais ça, c'est fait depuis lonnnnnnnnngtemps !
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Agrimarne Jeu 15 Fév - 19:57

Pour moi le 15/02 on est en hiver à l'Est du 51 ,les cultures baignent dans la flotte elles ont d'autres soucis que la nourriture , pourtant la craie n'exprime pas le rab de pluie . .....vous avez déjà vu un gars qui boit la tasse par 4° dans la flotte demander un sandwich ..........
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par amDBs9 Jeu 15 Fév - 20:01

forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:Au passage, l'air de rien :
Pour rappel, il est important de désherber avant de fertiliser afin de ne pas « nourrir » les adventices.

Ah, mais ça, c'est fait depuis lonnnnnnnnngtemps !
Toi oui, d'autres (nombreux) non ... grrr
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par amDBs9 Jeu 15 Fév - 20:02

Agrimarne a écrit:Pour moi le 15/02 on est en hiver à l'Est du 51  ,les cultures baignent dans la flotte elles ont d'autres soucis que la nourriture , pourtant la craie n'exprime pas le rab de pluie . .....vous avez déjà vu un gars qui boit la tasse par 4° dans la flotte demander un sandwich ..........
Anoxie = retard de croissance donc de l'arrivée du stade épi 1 cm ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par bingo Jeu 15 Fév - 20:05

amDBs9 a écrit:Au passage, l'air de rien :
Pour rappel, il est important de désherber avant de fertiliser afin de ne pas « nourrir » les adventices.

et aussi éviter des situations favorables aux resistances des MH pour mon avis

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par grabouille Jeu 15 Fév - 20:16

agritof a écrit:Si c'est pourri en ce moment, vous voulez m'expliquer que fin de semaine prochaine, ça sera trop sec pour faire fondre ou diffuser de l'engrais...
il suffit d'un vent d'est et ca peut aller tres vite pour secher la couche superficielle surtout en argile
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par agritof Jeu 15 Fév - 20:19

grabouille a écrit:
agritof a écrit:Si c'est pourri en ce moment, vous voulez m'expliquer que fin de semaine prochaine, ça sera trop sec pour faire fondre ou diffuser de l'engrais...
il suffit d'un vent d'est et ca peut aller tres vite pour secher la couche superficielle surtout en argile

Je ferai de la poussière avant toi...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par grabouille Jeu 15 Fév - 20:21

ca c'est sur ....
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par gvagva89 Jeu 15 Fév - 20:22

[/quote]

Au final, les ratés ont la même dose ou alors ce que tu constates, c'est l'effet de mettre 50u de moins.

[/quote]

Une année il me manquait de l'engrais sur les 20-30 derniers mètres dans une parcelle un peu éloignée.
J'ai laissé tel quel en majorant la dose à E1, mais la différence était quand-même présente dub
Après, il faudrait faire un vrai essai pour en tirer de réelles conclusions...

C'est vraiment une question qui me taraude.
En partant du principe de 100u à épi 1cm.
Au stade 1 noeud, le blé a reçu soit 100u soit 140u avec l'apport tallage (hors coefficient de valorisation)...
Si j'en suis les résultats Arvalis, ce n'est pas le dernier apport qui amène des quintaux, plus bénéfique pour la protéine.
J'ai beau faire l'impasse parfois, je ne suis pas convaincu que supprimer le premier soit vraiment une bonne chose !?

Concernant la valorisation :
En faisant un premier apport de 40U à tallage avec 50% de valorisation, tu perds 20u
Avec un apport de 100 à E1 valorisé à 80%, tu perds toujours 20u...

Certes, en fin de cycle ça valorise bien, il y a moins de perte, mais si on n'est pas payé à la protéine, est-ce vraiment la meilleure chose à faire que de décaler?






gvagva89
gvagva89
Agrinaute en rodage

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par titi51 Jeu 15 Fév - 20:26

Agrimarne a écrit:Pour moi le 15/02 on est en hiver à l'Est du 51  ,les cultures baignent dans la flotte elles ont d'autres soucis que la nourriture , pourtant la craie n'exprime pas le rab de pluie . .....vous avez déjà vu un gars qui boit la tasse par 4° dans la flotte demander un sandwich ..........

Par chez moi les premiers ont attaqués depuis la fin de la semaine dernière... hors la loi et con ...

Je sais Agrimarne on est bizarre chez nous tu ne cesses de la dire depuis plusieurs mois 1er apport d'azote - Page 10 1893818206
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Agrimarne Jeu 15 Fév - 20:26

grabouille a écrit:
agritof a écrit:Si c'est pourri en ce moment, vous voulez m'expliquer que fin de semaine prochaine, ça sera trop sec pour faire fondre ou diffuser de l'engrais...
il suffit d'un vent d'est et ca peut aller tres vite pour secher la couche superficielle surtout en argile

Tu épands ton azote avec 20...30 % efficacité à cette date ou au pire dans 3 semaines avec 4 chances sur 5 qu'il n'y ai pas de vent d'Est ,si c'est le cas tu retombes au boulot de cette date scratch
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Bertrand62 Jeu 15 Fév - 20:36

Perso, j'essais de prévoir le stade E1, et 8-10 jours avant ce stade, je passe 100 unités de N39...

ça évite de partir trop vite et favoriser les maladies, ça force l'enracinement et la céréale à se démerder seule pour trouver de la bouffe, ça force aussi la concurrence des talles: les plus fortes restent, les autres (chétives donc futures vecteurs de maladies) régressent et évitent de pomper de l'azote pour rien...

Je fait ça depuis que je suis installé, et ça me va bien, donc, je continue...
Je parle de blé, différent en escourgeon où celui çi est beaucoup plus fainéant, et il faut taper plus tôt...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par amDBs9 Jeu 15 Fév - 21:15

Tout à fait 1er apport d'azote - Page 10 1893818206
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par pti nikos Jeu 15 Fév - 21:24

titi51 a écrit:
Agrimarne a écrit:Pour moi le 15/02 on est en hiver à l'Est du 51  ,les cultures baignent dans la flotte elles ont d'autres soucis que la nourriture , pourtant la craie n'exprime pas le rab de pluie . .....vous avez déjà vu un gars qui boit la tasse par 4° dans la flotte demander un sandwich ..........

Par chez moi les premiers ont attaqués depuis la fin de la semaine dernière... hors la loi et con ...

Je sais Agrimarne on est bizarre chez nous tu ne cesses de la dire depuis plusieurs mois 1er apport d'azote - Page 10 1893818206

Pourquoi hors la loi ?
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

1er apport d'azote - Page 10 Empty Re: 1er apport d'azote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum