Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

combien d'hectare pour ma voiture ???

+5
poun47
Torque du 47
marmotte
westvar
krokus
9 participants

Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par krokus Sam 9 Juil - 11:17

article parue ds le sillon Belge
Combien d’hectares pour ma voiture ?

Si l’on reprend les chiffres précédents, on calcule aisément qu’un hectare de blé produit 15.430 kWh par an sous forme d’alcool. Sachant qu’une voiture thermique consomme au minimum 0,6 kWh par kilomètre, un hectare lui permet de parcourir 25.700 km.

Le même hectare couvert de panneaux photovoltaïques produit 1.400 000 kWh par an sous forme d’électricité. Si elle alimente une voiture électrique, qui consomme 0,2 kWh par kilomètre, cette voiture parcourra 7 millions de kilomètres, soit 175 fois le tour de la Terre contre un peu plus d’un demi-tour de la planète pour la voiture à alcool…

Exprimé autrement, les 100.000 ha de bonnes terres actuellement consacrés à la production d’alcool permettent actuellement de parcourir 2 milliards 570 millions de km en voiture thermique. Pour parcourir la même distance en voiture électrique, il suffirait de « sacrifier » seulement 361 hectares de mauvaises prairies peu rentables mais bien orientées au sud.

Plus un seul hectare de blé ne serait détourné vers une production d’alcool avec un rendement énergétique ridicule. Et sachant qu’un hectare de blé nourrit environ 20 Européens, on apporterait ainsi la ration alimentaire de 2 millions de personnes supplémentaires, rien qu’en cessant la production wallonne d’éthanol-carburant.

Ir physicien Laurent Minguet,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par westvar Sam 9 Juil - 12:35

Le fossé entre la théorie et la pratique : le problème du stockage et celui de l'intermittence. La seule solution pour que cet article soit valable serait de brancher directement la voiture électrique aux panneaux avec une rallonge et de rouler du lever au coucher du soleil, et encore sans compter les pertes en ligne et effet joule.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par marmotte Sam 9 Juil - 12:36

c'est vrai que des chiffres posés sur une table font réfléchir
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par Torque du 47 Sam 9 Juil - 12:37

Je n'ai jamais trop bien compris cette hostilité générale au fait de mettre des panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles dub

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

lagaff3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par westvar Sam 9 Juil - 12:45

Torque du 47 a écrit:Je n'ai jamais trop bien compris cette hostilité générale au fait de mettre des panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles dub
Tout simplement des questions techniques : produire de l'électricité à un endroit où on en consomme peu, produire encore de l'intermittent alors que l'on a besoin de pilotable, produire encore de l'ondulé alors qu'on a besoin de machines tournantes pour gérer la fréquence, perdre des ha de culture alors qu'il y a des ha de toits disponibles. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Marabel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par poun47 Sam 9 Juil - 14:03

westvar a écrit:
Torque du 47 a écrit:Je n'ai jamais trop bien compris cette hostilité générale au fait de mettre des panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles dub
Tout simplement des questions techniques : produire de l'électricité à un endroit où on en consomme peu, produire encore de l'intermittent alors que l'on a besoin de pilotable, produire encore de l'ondulé alors qu'on a besoin de machines tournantes pour gérer la fréquence, perdre des ha de culture alors qu'il y a des ha de toits disponibles. dub
A 100 % d'accord avec toi   vilup .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par pig Sam 9 Juil - 14:18

oui et importer des panneaux chinois !!!!
la solution comme en parle jancovici viendra d'abord d'un certaine sobriété
mais ce sera toujours au voisin de s'engager le premier dans cette voie !!!!
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par krokus Sam 9 Juil - 16:16

westvar a écrit:Le fossé entre la théorie et la pratique : le problème du stockage et celui de l'intermittence. La seule solution pour que cet article soit valable serait de brancher directement la voiture électrique aux panneaux avec une rallonge et de rouler du lever au coucher du soleil, et encore sans compter les pertes en ligne et effet joule.

rien n’empêche d'avoir plusieurs jeu de batterie interchangeable  ,tout reste à inventer combien d'hectare pour ma voiture ??? 1893818206

valenciennes metropole a mis en place 1 cadastre solaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par krokus le Sam 9 Juil - 16:36, édité 1 fois
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par bingo Sam 9 Juil - 16:30

il ne faut pas oublier que le retour écologique d'un panneaux chinois est de 20ans ....
ce qui veut dire que il faut que ton champs propuise 20ans pour commencer a produire de l'énergie décarbonnée !!!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par krokus Sam 9 Juil - 16:38

poun47 a écrit:
westvar a écrit:
Torque du 47 a écrit:Je n'ai jamais trop bien compris cette hostilité générale au fait de mettre des panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles dub
Tout simplement des questions techniques : produire de l'électricité à un endroit où on en consomme peu, produire encore de l'intermittent alors que l'on a besoin de pilotable, produire encore de l'ondulé alors qu'on a besoin de machines tournantes pour gérer la fréquence, perdre des ha de culture alors qu'il y a des ha de toits disponibles. dub
A 100 % d'accord avec toi   vilup .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par westvar Sam 9 Juil - 21:40

krokus a écrit:
westvar a écrit:Le fossé entre la théorie et la pratique : le problème du stockage et celui de l'intermittence. La seule solution pour que cet article soit valable serait de brancher directement la voiture électrique aux panneaux avec une rallonge et de rouler du lever au coucher du soleil, et encore sans compter les pertes en ligne et effet joule.

rien n’empêche d'avoir plusieurs jeu de batterie interchangeable  ,tout reste à inventer combien d'hectare pour ma voiture ??? 1893818206

valenciennes metropole a mis en place 1 cadastre solaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non, c'est une volonté politique et nous sommes là pour gagner du fric et chacun rentabilise son outil de travail comme il veut, pas besoin de chercher ailleur. Je ne critique pas ceux qui louent leur champs, mais les politiques qui nous envoient dans la mauvaise voie : je préfère faire 25000 km quand j'en ai besoin avec des solutions simples qu'avoir la possibilité de faire 7 millions de km sous conditions et en plus un coût de stockage énorme.
Ceci dit, si j'ai l'occasion de profiter d'offres photovoltaïque, je n'hésiterai pas et je ne me permettrai pas de juger ceux qui en profitent. J'ai la chance avec mes vignes que les parcs photo ne peuvent rivaliser, si c'était le contraire je n'aurais aucun scrupule pour m'assurer un revenu.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par krokus Sam 9 Juil - 21:52

L étude belge compare le photovoltaïque avec l éthanol produit sur 1 hectare de blé ,rien a voir avec les cultures de haute valeurs
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par Torque du 47 Dim 10 Juil - 5:42

westvar a écrit:
Torque du 47 a écrit:Je n'ai jamais trop bien compris cette hostilité générale au fait de mettre des panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles dub
Tout simplement des questions techniques : produire de l'électricité à un endroit où on en consomme peu, produire encore de l'intermittent alors que l'on a besoin de pilotable, produire encore de l'ondulé alors qu'on a besoin de machines tournantes pour gérer la fréquence, perdre des ha de culture alors qu'il y a des ha de toits disponibles. dub
C'est vrai que les métha sont toutes dans des endroits ou on consomme beaucoup de gaz donc si j'ai bien compris prendre des terres pour faire du gaz ou électricité avec la méthanisation c'est bien prendre les mêmes pour produire de l'électricité avec des panneaux c'est mal
Encore une bonne vielle logique Française dub

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

papou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par krokus Dim 10 Juil - 10:04

d’après l article , 1 hec de blé éthanol produit 154330 kwh
1 hec de panneau photovoltaïque produit 1400000 kwh (chiffre cohérent avec ma modeste toiture 1400 kwh /m2 produit /an sur une période de 13 ans de fonctionnement ds le 59 )

je cherche encore pourquoi le choix de l'éthanol dub



krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par pinocio Dim 10 Juil - 10:56

krokus a écrit:d’après l article  , 1 hec de blé éthanol produit 154330 kwh
                         1 hec de panneau photovoltaïque produit 1400000 kwh  (chiffre cohérent avec ma modeste toiture  1400 kwh /m2 produit /an sur une période de 13 ans de fonctionnement  ds le 59 )

je cherche encore pourquoi le choix de l'éthanol  dub



Il doit y avoir une grosse erreur de chiffre, 1400 kw/365 donnerait 3.8 kwh /m² /jour, tout ça dans le nord ça me parait beaucoup , le dixième serait plus près de la réalité .
Dans le calcul production du blé éthanol, il y a les sous produits qui sont oubliés, volontairement ou non dub
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par westvar Dim 10 Juil - 12:36

krokus a écrit:d’après l article  , 1 hec de blé éthanol produit 154330 kwh
                         1 hec de panneau photovoltaïque produit 1400000 kwh  (chiffre cohérent avec ma modeste toiture  1400 kwh /m2 produit /an sur une période de 13 ans de fonctionnement  ds le 59 )

je cherche encore pourquoi le choix de l'éthanol  dub



parce que dans un réservoir de voiture tu stockes pratiquement 500kwh avec de l'éthanol, et moins de 80kwh dans les meilleures électriques, qu'un plein met 2mn avec l'éthanol, 20 à 30mn dans le meilleur des cas pour une électrique. C'est d'ailleur pour cette raison qu'a l'origine, il y a plus de 100 ans, le véhicule thermique essence a supplanté l'électrique et la vapeur.https://www.avere-france.org/lhistoire-du-vehicule-electrique/
On est en train de redécouvrir l'eau chaude.
Je suis pour les voitures électriques sur certaines applications, mais je pense qu'avant de s'occuper des voitures, il y a tant à faire pour électrifier les usages fixes sans besoin de stockage, chauffages au fuel et gaz naturel, procédés industriels, que se focaliser sur les voitures est une erreur. Pour le transport et la traction hors rail, il faut de l'autonomie et des recharges courtes, donc du thermique.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par krokus Dim 10 Juil - 13:15

exact , grosse erreur ,j'ai confondu les m2 installé pour des KWc

j'ai 35.9 KWc installé pour une production de 36160 KWh annuel = 191KWh /m2 ( toiture 189m2) soit 10 fois plus que le blé éthanol

les sous produits s'est pour la main d’œuvre , en photovoltaïque peu de main d’œuvre et peu de maintenance combien d'hectare pour ma voiture ??? 1893818206


krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par Fly49 Dim 10 Juil - 17:32

ça ne précise pas l'investissement nécessaire... semer 30Ha de blé c'est à la portée de toutes les bourses, implanter 30Ha de panneaux solaires je n'ai aucune idée de la somme mais ça doit piquer (d'autant qu'avec l'augmentation des matériaux je crois que ça vient de prendre 20 ou 30%).


Dernière édition par Fly49 le Dim 10 Juil - 22:24, édité 1 fois
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par westvar Dim 10 Juil - 21:41

Fly49 a écrit:ça ne précise pas l'investissement nécessaire... semer 30Ha de blé c'est à la portée de toutes les bourses, implanter 30Ha de panneaux solaires je n'ai aucune idée de la somme mais ça doit piquer (d'autant qu'avec l'augmentation des matériaux je croix que ça vient de prendre 20 ou 30%).  
L'investissement se prend sur la durée de vie des panneaux, c'est l'impossibilité de stockage de masse qui a toujours été le plus gros soucis de l'électricité face aux énergies thermiques. On a beau dire beau faire, les possibilités de stockage dans les batteries sont ridiculement faibles, et pour du stockage de masse, a part les STEP (pompage d'eau dans des lacs, puis turbinage) il n'y a rien de bien sérieux.
Avoir une énergie qui ne se stocke pas, qui produits aléatoirement, c'est plus un handicap qu'un avantage, il n'y a qu'a voir l'exemple Allemand, en pointe sur l'éolien et le solaire, qui réduit et ferme son parc nucléaire pilotable, qui se retrouve tributaire du gaz Russe et des centrales à charbon.
De plus, il y a un problème de fréquence : toutes ces énergies aléatoires sur onduleur rendent le réseau et la fréquence instable, ce qui est dangereux et augmente le risque de blackout, les machines tournantes synchrones ne pourront pas toujours se maintenir, et les fournisseurs n'hésiterons pas à faire des coupures pour maintenir le réseau. D'après vous, ils vont couper les villes en premier ? dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

combien d'hectare pour ma voiture ??? Empty Re: combien d'hectare pour ma voiture ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum