Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Irrigation 2022

+5
papou
rb42
Pierre31
Torque du 47
varadero
9 participants

Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Irrigation 2022

Message par varadero Mar 22 Mar - 8:10

Il fallait s'en douter, les semis d'oignons effectués la 2eme semaine de mars se font prendre par le sec.
Les conditions de préparation était déjà plus difficile du fait qu'il n'y a pas assez gelé, mais la météo annonçait de l'eau après les semis. Que l'on a eu, mais pas suffisamment.
Les variétés en graines pré-germée sont démarrées et se font prendre dans la terre sèche.
Hier soir, j'ai mis en route l'irrigation avec le forage de la ferme alimenté par un groupe électrogène. Un apport de 10mm sur une petite parcelle, que je vais certainement devoir répéter d'ici deux jours.
Les deux autres parcelles sont irrigable par un autre forage en T.J. Le problème, est que j'ai un contrat avec EDF qui s'appelle "Estivia".
Contrat ou l'on s'engage a consommer du courant que l'été. (6 Kva l'hiver; 60 l'été). La période "été" commence le 1er avril.
J'attends  toujours la réponse d'EDF a savoir les conséquences si je mets en route aujourd'hui. Pendant ce temps les graines dessèchent!
Des utilisateurs d' Estivia?
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par Torque du 47 Mar 22 Mar - 12:54

On est habitué à ça avec les betteraves que l'on plante en mars et pareil on est obligés d'arroser hors contrat en principe tu vas payer à l'heure et ça coute une blinde donc intérêt que ce soit optimisé

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par Pierre31 Mar 22 Mar - 13:14

+1, ici aussi aucun contrat pour avoir de l’électricité pas cher en mars, ...
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par varadero Mar 22 Mar - 13:24

J'ai eu des nouvelles.
Ce que je voulais, c'était surtout ne pas devoir modifier le contrat.
Je ne paie que l'heure de dépassement, en supplément, qui est de 12€ de l'heure et la consommation en tarif hiver. Qui est beaucoup plus cher, mais pas encore déraisonnable a comparaison du gnr actuellement.
10.138cts/kw le jour et 6.379 la nuit.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par rb42 Mar 22 Mar - 18:35

pareil pour nous contrat edf d'été qui commence le 1 er avril ( qui a pris 120% cette année )
on va sans doute attaquer dans les bth et colza , 35 mm depuis 1er janvier

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par papou Mar 22 Mar - 21:00

varadero a écrit:J'ai eu des nouvelles.
Ce que je voulais, c'était surtout ne pas devoir modifier le contrat.
Je ne paie que l'heure de dépassement, en supplément, qui est de 12€ de l'heure et la consommation en tarif hiver. Qui est beaucoup plus cher, mais pas encore déraisonnable a comparaison du gnr actuellement.
10.138cts/kw le jour et 6.379 la nuit.

ce sera toujours moins chère que de perdre la récolte Irrigation 2022 1893818206
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par BE68 Mer 23 Mar - 6:43

J'ai 4 clients betteraves qui attendent pour semer qu'on se rapproche du 1er avril.
Ce sera semis + irrigation pour faire lever.
30 mm depuis le 1er janvier dont 2 sur mars.

BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par poun47 Mer 23 Mar - 9:15

Par ici, deuxième tour d'eau dans les betteraves pour les plantations de 3 semaines mais pas facile avec ce putain de vent d'Autan .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par Torque du 47 Mer 23 Mar - 13:15

Pleure pas imagine ce que ça doit être du coté de chez Pierre Irrigation 2022 2110195008

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par Pierre31 Mer 23 Mar - 18:48

Torque du 47 a écrit:Pleure pas imagine ce que ça doit être du coté de chez Pierre Irrigation 2022 2110195008
Oui vraiment marre de ce vent !!!

Aujourd'hui c'était plus calme 65 - 80 Km/h les rafales, ...... En plus il est froid 14 - 15 ° violon

Semaine dernière 2 a presque 100 Km et dimanche lundi et mardi idem, ... encore quelques jours violon violon violon violon
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par poun47 Mer 23 Mar - 22:04

Torque du 47 a écrit:Pleure pas imagine ce que ça doit être du coté de chez Pierre Irrigation 2022 2110195008
Mais, je ne pleure pas    vilup   car perso hormis que je ne peux faire du vélo et tondre car tu en prend plein la gueule  Irrigation 2022 769363308  je me fou qu'il y est du vent ou pas  Irrigation 2022 769363308   .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par Torque du 47 Jeu 24 Mar - 5:31

Moi je m'en fous pas car comme je suis à moitié taré ça m'arrange pas Irrigation 2022 2110195008

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par Pierre31 Jeu 24 Mar - 6:46

Torque du 47 a écrit:Moi je m'en fous pas car comme je suis à moitié taré ça m'arrange pas Irrigation 2022 2110195008
Idem pour moi, mais il m'améliore pas !!!
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par basto Jeu 16 Juin - 11:32

je suis a mon 5ieme tour d'eau , j'attaque le 6ieme demain , un record pour l'instant a cette date !
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par papou Jeu 16 Juin - 11:54

basto a écrit:je suis a mon 5ieme tour d'eau , j'attaque le 6ieme demain , un record pour l'instant a cette date !

7ème tour pour moi, c'est le total de la saison dernière

en 2020, j'arrosais encore à la tonne, j'avais fait 22 tours d'eau, ,c'est bien parti pour battre le record cette année, j'espère avoir assez d'eau pour arroser

si l'on pense dépasser son contrat, comment cela se passe t-il, il faut demander une rallonge avant d'arriver au total de la quantité autorisée ?
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par pti nikos Jeu 16 Juin - 12:42

Pas certain que tu ais le droit à 1 rallonge 🤔
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par BE68 Jeu 16 Juin - 13:18

basto a écrit:je suis a mon 5ieme tour d'eau , j'attaque le 6ieme demain , un record pour l'instant a cette date !
Quelle culture?
On est à 4 sur blé et 2 sur betterave et maïs.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par papou Jeu 16 Juin - 14:36

pti nikos a écrit:Pas certain que tu ais le droit à 1 rallonge 🤔

vu que je gère l'arrosage avec des sondes, cela pourrai permettre de justifié ma demande dub

on en est pas encore là mais avec 20cm de sol, la réserve est faible, cependant cela ne représente que 25% de ma surface donc ça devrait le faire, je ne suis qu'à 4 tours sur 25% et 5 tours sur 50%
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par basto Jeu 16 Juin - 15:17

BE68 a écrit:
basto a écrit:je suis a mon 5ieme tour d'eau , j'attaque le 6ieme demain , un record pour l'instant a cette date !
Quelle culture?
On est à 4 sur blé et 2 sur betterave et maïs.

Maïs , les blés sont dans les Batteuses , je coupe le mien demain !
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par basto Jeu 16 Juin - 15:21

papou a écrit:
basto a écrit:je suis a mon 5ieme tour d'eau , j'attaque le 6ieme demain , un record pour l'instant a cette date !

7ème tour pour moi, c'est le total de la saison dernière

en 2020, j'arrosais encore à la tonne, j'avais fait 22 tours d'eau, ,c'est bien parti pour battre le record cette année, j'espère avoir assez d'eau pour arroser

si l'on pense dépasser son contrat, comment cela se passe t-il, il faut demander une rallonge avant d'arriver au total de la quantité autorisée ?

Le contrat avec qui ? si c'est agence de l'eau je le dépasse tous ans depuis des années , ils s'en foute de sa a partir du moment ou tu paie ! je fais en général entre 12 et 15tours suivant les années mais en général je débute l'irrigation maintenant j'ai donc 3semaines d'avance !
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par papou Jeu 16 Juin - 15:29

basto a écrit:
papou a écrit:
basto a écrit:je suis a mon 5ieme tour d'eau , j'attaque le 6ieme demain , un record pour l'instant a cette date !

7ème tour pour moi, c'est le total de la saison dernière

en 2020, j'arrosais encore à la tonne, j'avais fait 22 tours d'eau, ,c'est bien parti pour battre le record cette année, j'espère avoir assez d'eau pour arroser

si l'on pense dépasser son contrat, comment cela se passe t-il, il faut demander une rallonge avant d'arriver au total de la quantité autorisée ?

Le contrat avec qui ? si c'est agence de l'eau je le dépasse tous ans depuis des années , ils s'en foute de sa a partir du moment ou tu paie !  je fais en général entre 12 et 15tours suivant les années mais en général je débute l'irrigation maintenant j'ai donc 3semaines d'avance !

oui, agence de l'eau et ça va être ma 1ère année sèche en mode micro-aspersion
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par rb42 Jeu 16 Juin - 20:29

je fini le second sur maïs

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par BE68 Jeu 16 Juin - 22:14

On termine le deuxième.
Mis en route le troisième sur betteraves.
Et 35 mm depuis le deuxième.
Maintenant tout le matériel est en place. Les voisins rament. Donc on est freiné là où l'on bosse à plusieurs ( stations en commun, ou prêt de tuyaux et pompe).
C'est souvent comme ça au début.
Depuis 2 jours, je déroule à l'enjambeur, le 4020 ne passe plus dans le maïs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par basto Jeu 16 Juin - 22:22

Moi toutes les machines sont a 100% et les bordures commence a cramé , je la sent pas cette année il fait trop chaud et sec depuis 3 mois ! Il nous faudrait 20mm rapidement ! j'ai un voisin qui a du soja pas levé car pas de pluie depuis 2mois , il vient enfin de trouvé une solution pour l'arrosé temporairement , mes maïs en sec sont cuit heureusement j'en ai pas beaucoup .
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Irrigation 2022 Empty Re: Irrigation 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum