Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

le contrat obligatoire en elevage??

+2
lagaff3
ghislain
6 participants

Aller en bas

le contrat obligatoire en elevage?? Empty le contrat obligatoire en elevage??

Message par ghislain Mer 19 Jan - 21:11

bonjour ,je pensais trouver un sujet sur ce gros souci 2022 ,mais rien??
ça ne vous inquiete pas?
les acheteurs acceptent de signer à vos conditions?
car pour moi ,j'envisage d'arreter le metier d'eleveur ,aucun acheteur ne veut signer pour un prix potable

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le contrat obligatoire en elevage?? Empty Re: le contrat obligatoire en elevage??

Message par lagaff3 Mer 19 Jan - 21:37

Je ne suis pas éleveur , mais j'en causais il y a pas longtemps avec un collègue éleveur . 

Si j'ai bien compris ,l'éleveur doit signé une contractualisation avec un acheteur qui va lui garantir un tarif ....... Mais l'acheteur n'a pas de garantie de tarif de revente a la même échéance , donc ça ne peut pas marcher !!! 
Tant qu'il n'y aura pas le même système que pour les céréales , ça ne pourra pas fonctionner . 
dub dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

ghislain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le contrat obligatoire en elevage?? Empty Re: le contrat obligatoire en elevage??

Message par Invité Jeu 20 Jan - 7:36

Ce qui me gêne c'est le caractère obligatoire c est une arnaque encore une fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le contrat obligatoire en elevage?? Empty Re: le contrat obligatoire en elevage??

Message par ghislain Jeu 20 Jan - 8:49

lagaff3 a écrit:Je ne suis pas éleveur , mais j'en causais il y a pas longtemps avec un collègue éleveur . 

Si j'ai bien compris ,l'éleveur doit signé une contractualisation avec un acheteur qui va lui garantir un tarif ....... Mais l'acheteur n'a pas de garantie de tarif de revente a la même échéance , donc ça ne peut pas marcher !!! 
Tant qu'il n'y aura pas le même système que pour les céréales , ça ne pourra pas fonctionner . 
dub dub
Voila c'est ça
alors la fnb dit que le marchand a une garantie
et effectivement oui ,mais cette garantie c'est ;tu vends une vache 2000e à ton marchand par ex ,et bien ,celui qui lui prend la bete est obligé de lui donner au moins 2000 ou il a aussi le droit de pas lui la prendre à ce tarif....et meme si il la prend à 2000 pile ,ça veut dire que le marchand touche 0 pour le transport et son temps passé==>il n'a reellement aucune garantie

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le contrat obligatoire en elevage?? Empty Re: le contrat obligatoire en elevage??

Message par pitafe Jeu 20 Jan - 8:53

Encore un truc sorti des bureaux et impossible à réaliser sur le terrain.
Pour nous , avec production de broutards pour l'Italie ,je ne pense pas que l'Italie va payer des veaux beaucoup plus cher alors qu'elle peut en trouver à meilleur marché dans les pays de l'est.
De plus ,il est difficile de prévoir si tel veau fera le poids pour partir à une date précise .
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

ghislain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le contrat obligatoire en elevage?? Empty Re: le contrat obligatoire en elevage??

Message par lagaff3 Jeu 20 Jan - 10:07

Pas d'accord pour le "impossible a réaliser sur le terrain" , par contre il faut une organisation de marché comme pour les céréales et ça sera bien plus confortable pour les éleveurs et les acheteurs .
En céréales , dans le système marché de référence , un meunier respectable sait déjà sont prix d'achat de céréales a l'automne prochain pour 25 a 30 % de ses besoins . 

 La connerie pour la viande , c'est d'avoir mis une solution en place en ayant fait que la moitié du chemin . 
Le jour ou il y aura un marché de référence sérieux (et non un marché de cours de domaine) qui donne des bases de tarifs sur 1,2 ou3 ans , ça fonctionnera !
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le contrat obligatoire en elevage?? Empty Re: le contrat obligatoire en elevage??

Message par ghislain Ven 21 Jan - 9:39

Voila ,comme en cereales ,ont ne peut pas tout engager pour tel volume et tel poids ,surtout 3 ans à l'avance et en plus faudrait qu'on fixe une date
au mieux on pourrait qu'engager un % de sa production
je dis "impossible" ,c'est dans les conditions actuelles de cette loi
c'est sur que si l'aval connaissait les cours à pratiquer sur 2022-23-24 ,alors des contrats jusqu'à l'agri pourraient etre signée
mais là ,seul l'eleveur et le 1er acheteur sont contraints de s'engager ,pas le reste de la filiere
et en plus ,ceux qui ont la chance d'avoir un cadran pas loin ne sont pas contraints

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

le contrat obligatoire en elevage?? Empty Re: le contrat obligatoire en elevage??

Message par Olivier62 Ven 21 Jan - 14:09

Quand on voit que la fnb voulait la contractualisation en vache charolaise r à 5€ +100%... aucun industriel ne suivra. Mon marchand m'a proposé des prix minimum garantis sur les broutards que j'ai achetés. De toute façon ça fait plus de 20 ans que tout est fait pour que dans la filière viande, celui qui ne gagne pas grand chose soit l'éleveur...
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Age : 42

bibi43 et ghislain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le contrat obligatoire en elevage?? Empty Re: le contrat obligatoire en elevage??

Message par Vilon Sam 22 Jan - 21:11

Un temps , j'avais des bovins qui partaient en label avec grille de prix minimum garanti , effectivement on était bien payé au prix convenu , sauf que les bovins restaient parfois 2 à 3 mois en stock dans ton pré ......inéquation entre l'offre et la demande .

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

le contrat obligatoire en elevage?? Empty Re: le contrat obligatoire en elevage??

Message par westvar Sam 22 Jan - 21:36

lagaff3 a écrit:Pas d'accord pour le "impossible a réaliser sur le terrain" , par contre il faut une organisation de marché comme pour les céréales et ça sera bien plus confortable pour les éleveurs et les acheteurs .
En céréales , dans le système marché de référence , un meunier respectable sait déjà sont prix d'achat de céréales a l'automne prochain pour 25 a 30 % de ses besoins . 

 La connerie pour la viande , c'est d'avoir mis une solution en place en ayant fait que la moitié du chemin . 
Le jour ou il y aura un marché de référence sérieux (et non un marché de cours de domaine) qui donne des bases de tarifs sur 1,2 ou3 ans , ça fonctionnera !
L'avantage des céréales c'est que ça se conserve bien dans le temps. Dans mon monde à moi, malgré que ce ne soit pas de l'élevage, le temps joue contre nous et les acheteurs savent bien qu'on va brader après une certaine époque : le stock en cave coute cher, il y a une autre récolte à rentrer, et distiller c'est pire. Note que ce ne sont jamais les acheteurs qui bradent mais bien les vendeurs : les acheteurs se contentent de ne pas acheter.
Et des organisations, des interprofessions, des syndicats et des fédérations, c'est pas ça qui manque chez nous, on les payent par des cotisations sur les volumes de production.
La seule chance qu'on a, c'est que ce que l'on exporte fait baisser les volumes sur le marché Français, et fait monter les prix, les Français sont ceux qui payent le moins, et qui ont ce qui reste. honte
C'est pratiquement impossible de sortir d'une économie de marché, sauf URSS, le gouvernement le sait et nous prend pour des billes. denonce
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

ghislain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le contrat obligatoire en elevage?? Empty Re: le contrat obligatoire en elevage??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum