Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Présentation

+23
mic mac
guy37
Pierre89
Pierre31
grumpy
Pickland
poun47
gwen
papou
Robur
baba
Torque du 47
rlt
Papy 26
tria bleu
Le Gaumais
pitafe
lagaff3
Fly49
chantou
gégé 81
Anestel
Maryline8430
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Présentation

Message par Maryline8430 Dim 30 Mai - 20:55

Rappel du premier message :

Bonjour a tous et toutes , voilà moi c maryline je suis du gard et depuis quelques temps je me préparais à une reconversion professionnelle en élevage ovin . Mais voilà mon voisin éleveur de vache à viande doit arrêter à cause de sa santé et il vient de me proposer de reprendre sa suite .Donc je me renseignes un peu partout afin de prendre une décision .

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas


Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par rlt Sam 5 Juin - 23:07

les veaux , ce sont peut-être des broutards , voir des broutards de repousse
mais si c'est ça , ils peuvent construire costaud ... quand ça se frotte, ça fait pas semblant ...

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par kermitt Dim 6 Juin - 6:34

grumpy a écrit:
Maryline8430 a écrit:
Veaux à l'engraissement ils sont sevrés , ils lui ont proposé d'y mettre les vaches , car ils veulent adapter à l'animal et surélevé les panneaux à 1m50 ( je trouve sa qd même bas) mais lui a peur qu'elles abîment les panneaux .
Les personnes avec qui nous avons eut l'entretien téléphonique sont les agronomes qui ont créer le projet et ensuite le soumette à la commission.

S'ils arrivent à engraisser des broutards comme ça, ce sont des champions.  Présentation  - Page 2 769363308

après les " veaux sous la mère" voiçi les

"veaux sous panneaux "

on n'arrête pas le progrès . Présentation  - Page 2 769363308
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par kermitt Dim 6 Juin - 6:47

et sinon :

bienvenue .

plusieurs points :
la location des parcelles peut être intéressante à condition de blinder le bail .
ça te permet de ne pas immobiliser un capital de dingue dès le début .

ce contrat de 30 ha , ce sera à toi seule d'en décider la faisabilité . la négo doit être faite par toi car ce sera toi qui traînera ce boulet si ça tourne mal .
donc c'est un point primordial de ta future install .
et sans ces 30 ha rien n'est possible il me semble .
donc , sans ce projet "experimental" j'aurai eu tendance à te dire : fonçe .

mais là , tu fais un saut dans l'inconnu .

vu ton âge de 40 ans , tu n'as plus trop la possibilité de te planter dans des expériences aléatoires .

bien sûr tout projet comporte des risques et à un moment de sa vie il faut se lancer et prendre des décisions.

si tu le sent bien , alors creuse le sujet en tenant à l'esprit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Maryline8430 Lun 14 Juin - 14:23

Alors voilà , je me creuse la cervelle , je retourne le projet dans tout les sens . Et franchement je le sent pas ...
Sa fait une semaine que j'attends le bilan comptable , normalement je devait ressortir les vaches et boucler les petits avec lui ,mais il l'a fait je viens de voir sa se matin en passant devant le pré . Perso je voulais lui acheter ou louer son petits terrains avec ses bâtiments pour rester dans l'ovin. Je vais de toute façon le voir rapidement car il doit me livrer mon foin .En plus je dois subir une intervention au coude droit en septembre et pendant 4 mois je dois y aller molo ( se mot ne fait pas parti de mon vocabulaire) mais bon g pas le choix .Alors m'occuper de mes brebis et mes autres animaux ok mais avec les vaches en plus sa va être compliqué.
Enfin je verrais bien en le voyant et je vous tiendrais au courant . En tout cas merci

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Maryline8430 Mer 4 Aoû - 18:12

Bonjour a tous , après un long trés long moment sans vous donner de nouvelles ( difficile de récupérer tout les documents , conseiller de la chambre d'agriculture en vacances ou en visio pas terrible ) j'ai donc eus tout le temps pour réfléchir au projet , et donc "me lancer" entre guillemets car tant que je n'ai pas de financement ben ,c mort quoi . Et vu que c les vacances et le covid ( celui là il m'a gonfle , comme tout le monde) ben sa prend plus de temps.
Mon compagnon et moi on est plutôt parti sur de l'achat. Donc les terrains , les bâtiments, le matos pour faire le foin, et les bêtes c à l'achat , je location était clairement trop risqué .
Il y a 14 mères les plus vieilles 8 ans et la plus jeunes 3 ans ,2 reproducteurs de 5 et 10 ans , 8 veaux de 24 mois et des veaux ,villes et il y a aussi 3 génisses de 1 an . J'ai pour projet de racheter quelques mères et quelques veaux à engraisser , car les clients attendent la reprise .
Je vais aussi ajouter la vente d'agneaux . Donc je dois susdit racheter des brebis .
Le fameux projet photovoltaïque est à l'étude et avance bien , les responsables d'études sont venues et pencherait plutôt pour mettre les mères. Moi je préférerais y mettre les veaux , je préfère avoir les mères prêt de moi , même si la parcelle n'est qu'à 15 km . Je me suis renseignée sur les tarifs d'abattage et de la découpe. L'abattoir choisi fait les 2 donc sa m'arrange pas mal . Vu que le propriétaire avait déjà fixé le tarif de revente , et que c une reprise je ne vais pas augmenter les tarifs . Ici c 13 euros le kilo sur des colis de 10kg de mélange de pièces. Je vais peut être juste augmenter de 0.5
J'ai encore pas mal de recherches et de demandes à faire . Si vous avez des conseils , des critiques n'hésitez pas , si c pour avancer je prends tout se sinon me dis.
Je suis pas mal déçu de la chambre d'agriculture, de pôle emploi ( nous on fait pas l'agriculture) m'ont soulée eux .
Seule c'est pas toujours facile de savoir où chercher .
Sinon si vous pouviez me conseiller , m'aiguiller sur ou je peux acheter des veaux à engraisser vous m'aideriez bien .
Bonne soirée à tous

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par varadero Mer 4 Aoû - 21:14

Je te souhaite bon courage pour ton projet, et suis étonné que tu n'ais pas plus d'appuis de la part de la chambre d'agriculture.
Ils touchent à tous les secteurs ( techniques, bâtiments, administratifs,....) Après, il ne faut pas leur demander l'impossible .
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par MA 31 Mer 4 Aoû - 23:07

quel est la race des croisées pourquoi 8 veaux de 24 mois taurillons.
pour 14 vaches il faut 2 taureaux

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Maryline8430 Jeu 5 Aoû - 12:01

Il y a bien 2 taureaux , les 8 veaux sont ceux pour l'abattoir. Les vaches sont des limousines.
Pour la chambre d'agriculture je suis peut être tombée sur les moins motivée , mais je dois les recontacter ,donc on verra .

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum