Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Présentation

+23
mic mac
guy37
Pierre89
Pierre31
grumpy
Pickland
poun47
gwen
papou
Robur
baba
Torque du 47
rlt
Papy 26
tria bleu
Le Gaumais
pitafe
lagaff3
Fly49
chantou
gégé 81
Anestel
Maryline8430
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message par Maryline8430 Dim 30 Mai 2021 - 20:55

Bonjour a tous et toutes , voilà moi c maryline je suis du gard et depuis quelques temps je me préparais à une reconversion professionnelle en élevage ovin . Mais voilà mon voisin éleveur de vache à viande doit arrêter à cause de sa santé et il vient de me proposer de reprendre sa suite .Donc je me renseignes un peu partout afin de prendre une décision .

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Anestel Dim 30 Mai 2021 - 21:01

bienvenu
Pas facile de choisir entre les 2...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par gégé 81 Dim 30 Mai 2021 - 21:03

bienvenu
gégé 81
gégé 81
Agrinaute d'or

Age : 72

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par chantou Dim 30 Mai 2021 - 21:05

bienvenu
chantou
chantou
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Fly49 Dim 30 Mai 2021 - 21:09

bienvenu
quel est ton niveau d'expérience dans l'élevage et l'agriculture en général ?
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par lagaff3 Dim 30 Mai 2021 - 21:12

welcome bienvenu          vilup Présentation  1893818206 vilup
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par pitafe Dim 30 Mai 2021 - 21:12

bienvenu

Deux élevages tout à fait différents ...
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Le Gaumais Dim 30 Mai 2021 - 21:22

bienvenu
Oui, il faut bien réfléchir.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par tria bleu Dim 30 Mai 2021 - 21:28

bienvenu
tria bleu
tria bleu
Agrinaute de bronze

Age : 43

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Papy 26 Dim 30 Mai 2021 - 22:06

salut  , demande à " lolo13430 " il a supprimé plus d'un millier de moutons pour de la  vache  à viande !!! en plus pas très loin de chez toi!!!!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Anestel Dim 30 Mai 2021 - 22:19

Ouais, il a mérinos et aubrac, il peut t'être de bon conseil si tu te pose des questions...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par rlt Dim 30 Mai 2021 - 22:34

bienvenu

choix compliqué....

les vaches en cas de problème, nécessitent un peu plus de force musculaire que les moutons...
les loups préfèrent les moutons, mais ça ne les empêchent pas de croquer une vache ou un veau....
ton voisin est peut-être plus à même de te conseiller en cas de problème sur les vaches que les moutons...
financièrement, le retour sur investissement est plus rapide en ovins qu'en bovins...

bon courage 2254

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Torque du 47 Dim 30 Mai 2021 - 22:48

bienvenu Maryline pas Monroe Présentation  1117192517

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par baba Lun 31 Mai 2021 - 5:34

bienvenu
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Maryline8430 Lun 31 Mai 2021 - 8:40

Merci pour l'accueil , alors pour répondre mon niveau en agriculture est : un bepa en élevage équin option ecf ( encore un autre élevage ) et j'étais en train de préparer mon dossier pour un BP rea en élevage ovin , donc je peux voir pour basculer en bovin et mon voisin restera présent le temps qu'il le faudra .

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Maryline8430 Lun 31 Mai 2021 - 8:57

En fait il m'en a parlé entre 2 grillages 😆 . On doit se voir pour mieux en discuter . En fait il a appris jeudi dernier qu'il devait tout stopper , et trés vite . Il a appelé un maquignon et il voulait tout mettre à l'abattoir , alors que c'est un bel élevage ,et mon voisin n'y tient pas . Alors il a pensé à moi , car nous avons la même " vision" de l'élevage . Il me louerait les bêtes , les terres ,les bâtiments. Et il me propose de me former , de plus il vit sur place.

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Robur Lun 31 Mai 2021 - 8:59

bienvenu
Robur
Robur
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par papou Lun 31 Mai 2021 - 9:04

bienvenu
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par gwen Lun 31 Mai 2021 - 10:30

bienvenu
gwen
gwen
Agrinaute d'or

Age : 63

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par poun47 Lun 31 Mai 2021 - 14:44

Salut et    bienvenu   ici parmi nous.
Je pense que d'après ce qu'il t'a dit il faut que vous en discutiez  au calme et noter pas mal de choses. Les écrits reste, les paroles s’envole .
Bonne chance à toi .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Pickland Lun 31 Mai 2021 - 15:21

bienvenue Maryline.

Petite remarque d'un vieux con

Ton voisin a un problème de santé et doit arrèter rapidement,malheureusement c'est des choses qui arrive.
financièrement il le peu car il va touché un loyer pour ses terres ses batiments et sont cheptel.
si dans 5 ans tu a aussi un problème de santé ou autre tu n'aura pas une garantie financière tu n'aura rien a vendre et en plus tu devra continué a versé un loyer.
On ne peu pas avoir les mêmes projet a 20 ou 40 ans de plus il est toujours souhaitable d'emprunté pour acheter avec les assurances grosses tuiles que de travaillé pour les autres,sinon vaut autant etre salarié.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par grumpy Lun 31 Mai 2021 - 17:49

Maryline8430 a écrit:En fait il m'en a parlé entre 2 grillages 😆 . On doit se voir pour mieux en discuter . En fait il a appris jeudi dernier qu'il devait tout stopper , et trés vite . Il a appelé un maquignon et il voulait tout mettre à l'abattoir , alors que c'est un bel élevage ,et mon voisin n'y tient pas . Alors il a pensé à moi , car nous avons la même " vision" de l'élevage . Il me louerait les bêtes , les terres ,les bâtiments. Et il me propose de me former , de plus il vit sur place.  

Il faut prendre quelques heures (à plusieurs reprises) pour en discuter, évaluer la faisabilité, quelle rentabilité espérée (et possible).
La location (cheptel -les mères reproductrices-, et le matériel), peut être une solution pour démarer rapidement.
Mais ça ne peut être que transitoire et de courte durée.
il faut se mettre d'accord sur la valeur du cheptel dès le départ, afin que tu saches à quel prix l'acheter 6 mois ou 1 an plus tard.
Idem pour le matériel, il faut déterminer la valeur au moment de la location, et calculer une décote pour connaître le prix auquel tu le rachèteras.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

salicapi, herget et Maryline8430 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par baba Lun 31 Mai 2021 - 20:33

tu peux faire simplement un contrat de pré-installation pour faire une transition en douceur et au terme ou tu rachètes ou tu te tires.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Pierre31 Lun 31 Mai 2021 - 20:48

Bonjour et bienvenue vilup

Bon courage pour ton installation Présentation  1893818206
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Pierre89 Lun 31 Mai 2021 - 20:51

Il faudrait déjà mettre un prix sur bâtiments, matériel et élevage pour faire une étude sérieuse.

Voir pour achat bâtiments et élevage tout en louant les terres surtout avec des taux de prêt réduit en ce moment.

Pour avoir fait les 2 élevages avec des vaches charolaises lorsque j'étais jeune, les ovins sont beaucoup plus maniables seul et surtout tournent beaucoup plus vite.
En plus, si tu es près d'une ville, l'Aïd peut être intéressant comme débouché, pour les mâles seulement mais je vendais beaucoup de femelles au sevrage pour des entretiens de jardin ou zone herbagère à des particuliers.
Le problème, c'est que la date de l'Aïd avance d'environ 15 jours tous les ans ce qui nécessite des races désaisonnées. Ce sont des clients difficiles et qui discutent beaucoup mais je vendais tous les agneaux au poids donc plus facile pour moi de négocier et en général ça se passait bien.

Pierre89
Agrinaute d'or

Age : 74

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par grumpy Mar 1 Juin 2021 - 0:10

Pierre89 a écrit:Il faudrait déjà mettre un prix sur bâtiments, matériel et élevage pour faire une étude sérieuse.

Voir pour achat bâtiments et élevage tout en louant les terres surtout avec des taux de prêt réduit en ce moment.

.

Pourquoi acheter un bâtiment si le cédant est prêt à lui louer?
Un bâtiment sans terre, ça ne vaut rien... Enfin, ça ne vaut que pour l'utilisation qu'on en fait, mais pas de valeur résiduelle significative.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par guy37 Mar 1 Juin 2021 - 5:56

bienvenu
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Maryline8430 Mar 1 Juin 2021 - 10:23

Je vous remercie énormément pour vos conseils , j'ai grâce à vous préparer une liste de questions . Je vous tiens vite au courant .

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par poun47 Mar 1 Juin 2021 - 10:41

Maryline8430 a écrit:Je vous remercie énormément pour vos conseils , j'ai grâce à vous préparer une liste de questions . Je vous tiens vite au courant .
vilup , cela fait plaisir comparer à certains qui pose des questions(bien souvent sans se présenter malgré les demandes) et que l'on ne relis jamais .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Maryline8430 Mar 1 Juin 2021 - 11:11

poun47 a écrit:
Maryline8430 a écrit:Je vous remercie énormément pour vos conseils , j'ai grâce à vous préparer une liste de questions . Je vous tiens vite au courant .
vilup , cela fait plaisir comparer à certains qui pose des questions(bien souvent sans se présenter malgré les demandes) et que l'on ne relis jamais .
C'est pour moi la moindre des choses , j'espère vraiment pouvoir reprendre son élevage . Il m'a motivé , et vous vous m'avez éguillé , j'ai pris contact avec la chambre d'agriculture . Encore merci

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par chantou Mar 1 Juin 2021 - 12:08

vilup
Continue de nous donner des nouvelles  Présentation  1893818206
chantou
chantou
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par mic mac Mer 2 Juin 2021 - 14:30

bienvenue vilup

j'ai parcouru les posts et je me suis posé la question de la location du cheptel !
j'ai moi meme regardé cette solution pour absorber une dfi par augmentation de cheptel et location et mon comptable devait demander aux juristes .
ça se fera pour moi sous une forme autre que la location , mais j'ai pas la reponse de la faisabilité .
la location est une forme de placement rémunerateur meilleur que le livret A Présentation  1893818206

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Maryline8430 Ven 4 Juin 2021 - 12:26

Bonjour a tous , voilà les nouvelles.
Je suis allée le voir hier soir car il avait un entretien téléphonique avec un organisme d'installation de panneaux photovoltahique dans une parcelle de 30 hectares qu'il utilise déjà en coupe pour le foin . ( autant dire que si sa ne se fait pas avec l'organisme il perd 30 hectares ) terres en prêt. Si sa se fait c pas avant 2022 .
Justement les terres c sa le problème, enfin pour moi . Il n'a pas de terres à lui , c uniquement du prêt , donc sa se reprend plus facilement qu'une location .
Ensuite le cheptel : en location vente sur 72 mois ,des limousines .
14 mères ( de 5 -7 ans) , 2 reproducteurs ( 1 de 11 ans )
3 génisses , 8 veau presque prêt à abattre , 9 veau velle .Pour un prix total de 35 000 euros en 72 mois .
Il doit encore chiffrer le matériel et les bâtiments. Il a déjà rentrée environ 200 matelas . Les bêtes viennent principalement dehors mais sur des terres prêté , c se qui me gêne le plus . Et le financement ?? Même si les veaux sont presque prêt, il me faut une trésorerie et en attendant ?? Voilà je doit en discuter avec mon compagnon, mais ....
A votre avis , êtes vous d'accord avec moi ? Cette occasion n'en ai pas vraiment une ??
Merci

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Fly49 Ven 4 Juin 2021 - 13:13

Il faut voir avec chaque propriétaire pour prendre les terres en fermage avec l'appui du cédant bien sur.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

salicapi et Maryline8430 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Papy 26 Ven 4 Juin 2021 - 13:45

tient compte aussi que de plus en plus ils mettent des moutons pour entretenir les parcs voltaïques ( 30 ha c'est pas rien ) !!!!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par rlt Ven 4 Juin 2021 - 14:31

pour moi, vu la taille du cheptel; vu le projet photovoltaïque; vu que les terrains ne sont pas sur, essaie de lui faire comprendre que ce serait peut-être mieux pour vous 2 qu'il réforme ses vaches et que toi tu partes sur des moutons .
la transition peut se faire sur 2-3 ans .
A vous de définir les modalités de ce changement

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par grumpy Ven 4 Juin 2021 - 18:51

Maryline8430 a écrit:Bonjour a tous , voilà les nouvelles.
Spoiler:
A votre avis , êtes vous d'accord avec moi ? Cette occasion n'en ai pas vraiment une ??
Merci

J'arrive à la même conclusion que toi, probablement encore un peu plus pessimiste.
Des terres en prêt, c'est quoi? Des parcours peu productifs? Quelle surface en tout y compris ces fameux 30 ha?
nb: dans une région "moyenne", sur des pâtures correctes, 15 vaches allaitantes + taureau + qq génisses + veaux, ça se fait sur 25 ha .

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Maryline8430 Ven 4 Juin 2021 - 19:47



J'arrive à la même conclusion que toi, probablement encore un peu plus pessimiste.
Des terres en prêt, c'est quoi? Des parcours peu productifs? Quelle surface en tout y compris ces fameux 30 ha?
nb: dans une région "moyenne", sur des pâtures correctes, 15 vaches allaitantes + taureau + qq génisses + veaux, ça se fait sur 25 ha .[/quote]
Alors il y donc les "fameux" 30hectare en fauche , plus encore une parcelle de 8hectare , 1 de 10 hectare et juste en face de la ferme 4 hectares . Tout sa bien sur en prêt , donc pour moi je pense " rien de durable " .
En sachant que d'ici l'année prochaine il va falloir que je commence à penser aux renouvellement du taureau et de quelques mères .
J'essaies de poser le " pour et le contre" mais pour l'instant il y a plus de négatif

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Pierre89 Sam 5 Juin 2021 - 8:37

Papy 26 a écrit:tient compte aussi que de plus en plus ils mettent des moutons pour entretenir les parcs voltaïques ( 30 ha c'est pas rien ) !!!!


Et l'éleveur qui met des moutons sur les parcs photovoltaïques peut percevoir une indemnité en plus ( peut être pas très élevée mais c'est toujours bon à prendre ) pour l'entretien de la parcelle !

Pierre89
Agrinaute d'or

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Maryline8430 Sam 5 Juin 2021 - 8:56

La un organisme lui a proposer d'y mettre les veaux , et ils installent ,la clôture , le point d'eau , ils fournissent les semences et ils indemnisent . Mais c " un projet" et c pas avant 2022

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par grumpy Sam 5 Juin 2021 - 9:24

Maryline8430 a écrit:La un organisme lui a proposer d'y mettre les veaux , et ils installent ,la clôture , le point d'eau , ils fournissent les semences et ils indemnisent . Mais c " un projet" et c pas avant 2022

dub dub
Des veaux dans un parc photovoltaïque de 30 ha?

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Maryline8430 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Maryline8430 Sam 5 Juin 2021 - 10:57

grumpy a écrit:
Maryline8430 a écrit:La un organisme lui a proposer d'y mettre les veaux , et ils installent ,la clôture , le point d'eau , ils fournissent les semences et ils indemnisent . Mais c " un projet" et c pas avant 2022

dub dub
Des veaux dans un parc photovoltaïque de 30 ha?
Oui en test pour ensuite le proposer à grande échelle

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par grumpy Sam 5 Juin 2021 - 11:36

Maryline8430 a écrit:
grumpy a écrit:
Maryline8430 a écrit:La un organisme lui a proposer d'y mettre les veaux , et ils installent ,la clôture , le point d'eau , ils fournissent les semences et ils indemnisent . Mais c " un projet" et c pas avant 2022

dub dub
Des veaux dans un parc photovoltaïque de 30 ha?
Oui en test pour ensuite le proposer à grande échelle

Je dois être un vieux con.
Je pensais que des veaux avaient besoin de lait (entre autres).
Donc soit on les met au champ avec les mères (et je ne vois pas comment ça pourrait bien se passer avec des vaches dans un parc photovoltaïque)
Soit on les laisse à l'abri et on rentre les mères pour les faire téter.
Soit on les nourri au seau dans un atelier d'engraissement.
Mais des veaux, sans les vaches, sur un parcours, j'ai un peu de mal à comprendre la finalité.
J'ai surement du rater un épisode de l'évolution des techniques agricoles. dub

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Maryline8430 Sam 5 Juin 2021 - 11:57

grumpy a écrit:
Maryline8430 a écrit:
grumpy a écrit:
Maryline8430 a écrit:La un organisme lui a proposer d'y mettre les veaux , et ils installent ,la clôture , le point d'eau , ils fournissent les semences et ils indemnisent . Mais c " un projet" et c pas avant 2022

dub dub
Des veaux dans un parc photovoltaïque de 30 ha?
Oui en test pour ensuite le proposer à grande échelle

Je dois être un vieux con.
Je pensais que des veaux avaient besoin de lait (entre autres).
Donc soit on les met au champ avec les mères (et je ne vois pas comment ça pourrait bien se passer avec des vaches dans un parc photovoltaïque)
Soit on les laisse à l'abri et on rentre les mères pour les faire téter.
Soit on les nourri au seau dans un atelier d'engraissement.
Mais des veaux, sans les vaches, sur un parcours, j'ai un peu de mal à comprendre la finalité.
J'ai surement du rater un épisode de l'évolution des techniques agricoles. dub
Veaux à l'engraissement ils sont sevrés , ils lui ont proposé d'y mettre les vaches , car ils veulent adapter à l'animal et surélevé les panneaux à 1m50 ( je trouve sa qd même bas) mais lui a peur qu'elles abîment les panneaux .
Les personnes avec qui nous avons eut l'entretien téléphonique sont les agronomes qui ont créer le projet et ensuite le soumette à la commission.

Maryline8430
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par grumpy Sam 5 Juin 2021 - 12:24

Maryline8430 a écrit:
Veaux à l'engraissement ils sont sevrés , ils lui ont proposé d'y mettre les vaches , car ils veulent adapter à l'animal et surélevé les panneaux à 1m50 ( je trouve sa qd même bas) mais lui a peur qu'elles abîment les panneaux .
Les personnes avec qui nous avons eut l'entretien téléphonique sont les agronomes qui ont créer le projet et ensuite le soumette à la commission.

S'ils arrivent à engraisser des broutards comme ça, ce sont des champions. Présentation  769363308

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Pierre89 Sam 5 Juin 2021 - 13:22

Maryline8430 a écrit:La un organisme lui a proposer d'y mettre les veaux , et ils installent ,la clôture , le point d'eau , ils fournissent les semences et ils indemnisent . Mais c " un projet" et c pas avant 2022


Il y a des incohérences dans le projet de cet organisme qui veut mettre des veaux  dub

Si le terrain est déjà en herbe, pourquoi ressemer et comment faire avec les panneaux ?

L'entreprise qui implante les panneaux a des contraintes environnementales et sécuritaires.
Sur les 30 ha, combien seront vraiment dans l'emprise des panneaux selon l'orientation de la parcelle, et l'entreprise clôturera elle même la surface utilisée pour être sûre de la sécurité.

Surélever les panneaux aura un coût supplémentaire ..... qui le supportera ?
Les ovins sont beaucoup moins gourmands par rapport aux veaux qui ont des besoins importants et très équilibrés pour leur croissance !

Je vois mal un élevage de veaux dans ces projets photovoltaïque et des vaches encore moins !!




Pierre89
Agrinaute d'or

Age : 74

Le Chouan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Pierre89 Sam 5 Juin 2021 - 13:27

grumpy a écrit:
Maryline8430 a écrit:
Veaux à l'engraissement ils sont sevrés , ils lui ont proposé d'y mettre les vaches , car ils veulent adapter à l'animal et surélevé les panneaux à 1m50 ( je trouve sa qd même bas) mais lui a peur qu'elles abîment les panneaux .
Les personnes avec qui nous avons eut l'entretien téléphonique sont les agronomes qui ont créer le projet et ensuite le soumette à la commission.

S'ils arrivent à engraisser des broutards comme ça, ce sont des champions.  Présentation  769363308



Ce sont des agronomes !!!!!  Very Happy

Ayant un projet sur une parcelle que je classais en landes et parcours pour mes ovins donc rentabilité réduite, j'ai pas mal d'anecdotes sur le sujet.

Pierre89
Agrinaute d'or

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Fly49 Sam 5 Juin 2021 - 14:39

Pierre89 a écrit:
Maryline8430 a écrit:La un organisme lui a proposer d'y mettre les veaux , et ils installent ,la clôture , le point d'eau , ils fournissent les semences et ils indemnisent . Mais c " un projet" et c pas avant 2022


Il y a des incohérences dans le projet de cet organisme qui veut mettre des veaux  dub

Si le terrain est déjà en herbe, pourquoi ressemer et comment faire avec les panneaux ?

L'entreprise qui implante les panneaux a des contraintes environnementales et sécuritaires.
Sur les 30 ha, combien seront vraiment dans l'emprise des panneaux selon l'orientation de la parcelle, et l'entreprise clôturera elle même la surface utilisée pour être sûre de la sécurité.

Surélever les panneaux aura un coût supplémentaire ..... qui le supportera ?
Les ovins sont beaucoup moins gourmands par rapport aux veaux qui ont des besoins importants et très équilibrés pour leur croissance !

Je vois mal un élevage de veaux dans ces projets photovoltaïque et des vaches encore moins !!




Si le projet abouti, une fois les panneaux installés, quel organisme peut demander des comptes parce y'a pas de veaux dessous?
Et accessoirement à quelle boutique s'en prendre car en général celle qui construit le projet et fait les promesses revend le bordel pour l'exploitation à des investisseurs multiples ou un fond de pension étranger... Présentation  769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par bibi43 Sam 5 Juin 2021 - 18:58

bienvenue ici
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Pierre89 Sam 5 Juin 2021 - 20:39

Fly49 a écrit:
Pierre89 a écrit:
Maryline8430 a écrit:La un organisme lui a proposer d'y mettre les veaux , et ils installent ,la clôture , le point d'eau , ils fournissent les semences et ils indemnisent . Mais c " un projet" et c pas avant 2022


Il y a des incohérences dans le projet de cet organisme qui veut mettre des veaux  dub

Si le terrain est déjà en herbe, pourquoi ressemer et comment faire avec les panneaux ?

L'entreprise qui implante les panneaux a des contraintes environnementales et sécuritaires.
Sur les 30 ha, combien seront vraiment dans l'emprise des panneaux selon l'orientation de la parcelle, et l'entreprise clôturera elle même la surface utilisée pour être sûre de la sécurité.

Surélever les panneaux aura un coût supplémentaire ..... qui le supportera ?
Les ovins sont beaucoup moins gourmands par rapport aux veaux qui ont des besoins importants et très équilibrés pour leur croissance !

Je vois mal un élevage de veaux dans ces projets photovoltaïque et des vaches encore moins !!




Si le projet abouti, une fois les panneaux installés, quel organisme peut demander des comptes parce y'a pas de veaux dessous?
Et accessoirement à quelle boutique s'en prendre car en général celle qui construit le projet et fait les promesses revend le bordel pour l'exploitation à des investisseurs multiples ou un fond de pension étranger... Présentation  769363308  


Juste un contrat entre l'entreprise et l'éleveur qui participe à la partie environnementale .... et qui dit contrat ..... !!!!

Pierre89
Agrinaute d'or

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum