Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Charge de travail

+30
herget
Fly49
Gibbs
rlt
lelyboy
papou
poun47
pollux
ronchon38
mic mac
Barbu
Jd6920
bingo
thierry
all
Chamb
shadow
MONTIGNAC
tiantian
kermitt
lagaff3
Le Gaumais
caseih
Vilon
Pickland
westvar
le butté
pig
centkght
baba
34 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Charge de travail Empty Charge de travail

Message par baba Mer 10 Mar 2021 - 5:49

Pour ceux qui se questionnent sur leur charge de travail, j'ai trouvé ce site plutôt bien fait : declic travail
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par centkght Mer 10 Mar 2021 - 6:52

on avait fait ça en groupe de développement , il y a qq années , suite aux relevés annuels des heures d'astreinte
trés interressant a faire , on pouvait remarquer que pour un meme temps d'astreinte journalere , on allait du simple au double d'ugb lait ........
aussi , que le matériel n'était pas forcement un +.......
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par pig Mer 10 Mar 2021 - 9:39

ce mot de charge de travail est très subjectif selon chacun
ce sont des questionnements issus du monde salarié ou depuis l'avènement des 35 heures
on planifie les jours de congés avant de penser au boulot
on veut absolument dissocier le temps de travail du temps privé
mais en agriculture c'est un peu différent on ne décroche jamais vraiment ne serait ce que par la pensée et plus encore si on a des animaux
et si on a l'âme un tant soit peu d'un bricoleur une partie du temps hors astreinte passe en temps de bricolage en tout genre et paradoxalement souvent pour réduire le temps d'astreinte lui même quand c'est possible ou pour améliorer les conditions de travail
maintenant je sens bien que l'époque a changé par rapport aux années 80 ou cette obsession du "temps libre" n'était pas encore d'actualité dans toutes les fermes
je le vois bien ici ou dans les gaec les samedis et dimanches sont sont complètement chômés sauf grosse bourre de boulot
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

salicapi et Le Gaumais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par baba Mer 10 Mar 2021 - 13:46

la nouvelle génération n'a plus envie d'être la masse laborieuse et corvéable des industries agro-alimentaires. Les conjoints ont souvent un emploi à l'extérieur et donc n'ont pas à subir.
J'ai choisi un métier, si j'avais choisi un sacerdoce j'aurai fait curé.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

centkght et lagaff3 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par le butté Mer 10 Mar 2021 - 19:13

baba a écrit:Pour ceux qui se questionnent sur leur charge de travail, j'ai trouvé ce site plutôt bien fait : declic travail
Si besoin, j'ai un site pour retraité  honte Charge de travail 769363308
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par westvar Mer 10 Mar 2021 - 20:50

baba a écrit:la nouvelle génération n'a plus envie d'être la masse laborieuse et corvéable des industries agro-alimentaires. Les conjoints ont souvent un emploi à l'extérieur et donc n'ont pas à subir.
J'ai choisi un métier, si j'avais choisi un sacerdoce j'aurai fait curé.
Personne n'y a jamais été obligé non plus. Reprocher à l'industrie les défauts de l'agriculture, c'est bien un truc de paysan. La masse corvéable n'était pas soumise au régime du servage, ou bien j'ai loupé un épisode dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

kermitt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Pickland Mer 10 Mar 2021 - 21:30

Tout le monde ne travail pas par obligation et heureusement(et j'en fait parti) il y a dans d'autre domaine que l'agricole des gens qui travail de nuit et fond du black le jour ou restaure une maison pour revendre des gens qui font 35h et autant en dehors.
le monde agricole n'a pas l'exclusivité des journées à rallonge.

L'essentiel est de se plaire dans ce que l'on fait.
Que ce soit paysan ou curé perso je n'ai pas la foi. Charge de travail 769363308
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

baba, kermitt, lagaff3, salicapi et Marabel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Vilon Mer 10 Mar 2021 - 21:41

La charge de travail en élevage laitier est en nette progression chez certain , dans les années post quota laitier( 1990 ) certaines régions peu dense en vaches ont vu assez rapidement une concentration laitière , les éleveurs tout heureux d'avoir 400 000 , 500 000 , voir plus , depuis ces régions ont encore perdu beaucoup de litrage faute de successeurs , je sens pas l'avenir certain maintenant dans les grands bassins laitiers avec des regroupements de 100 vaches pour seulement 2 UTH ( en réalité 3 avec le retraité ) , impossibilité de faire le travail seul un week- end , ou si arrêt maladie , un peu la tête dans le guidon toute l'année .....

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par caseih Mer 10 Mar 2021 - 22:16

j'ai un voisin qui saute le million a un seul uth
l'autre jour il m'a dit qu'il avait 280 vaches avec les genisses
il ne se plaint pas niveau boulot
par contre il a investit
2 pivots,2 robots de traite,robot racleur ect
plus de 55 ans sans succession,il a encore plein de projets,hangar photo,un pivot de plus ect ect
c'est un fonceur,il a jamais eu froid aux yeux,je suis admiratif

meme si il a eu qqes annees difficiles et des passages a vide a un moment avec de gros investissements et un prix du lait au raz des paquerettes

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Vilon Mer 10 Mar 2021 - 22:46

caseih a écrit:j'ai un voisin qui saute le million a un seul uth
l'autre jour il m'a dit qu'il avait 280 vaches avec les genisses
il ne se plaint pas niveau boulot
par contre il a investit
2 pivots,2 robots de traite,robot racleur ect
plus de 55 ans sans succession,il a encore plein de projets,hangar photo,un pivot de plus ect ect
c'est un fonceur,il a jamais eu froid aux  yeux,je suis admiratif

meme si il a eu qqes annees difficiles  et des passages a vide a un moment avec de gros investissements et un prix du lait  au raz des paquerettes


Chacun voit midi à sa porte , pour moi un système est bon s'il suscite un intérêt auprès de la  génération qui arrive sur le marché de la reprise des exploitations , là dans le cas cité j'ai de sérieux doutes  , un futur agriculteur normalement c'est quelqu'un qui doit s'épanouir dans sa vie professionnelle, et sentimentale, familiale , il doit pas se faire moine !

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

salicapi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Le Gaumais Mer 10 Mar 2021 - 22:56

westvar a écrit:
baba a écrit:la nouvelle génération n'a plus envie d'être la masse laborieuse et corvéable des industries agro-alimentaires. Les conjoints ont souvent un emploi à l'extérieur et donc n'ont pas à subir.
J'ai choisi un métier, si j'avais choisi un sacerdoce j'aurai fait curé.
Personne n'y a jamais été obligé non plus. Reprocher à l'industrie les défauts de l'agriculture, c'est bien un truc de paysan. La masse corvéable n'était pas soumise au régime du servage, ou bien j'ai loupé un épisode dub
Ah mais tout à fait !!
L' asservissement des paysans est pire que jamais en agriculture . Pas par la charge de travail mais par les investissements démesurés .
Je vois des reprises par des jeunes surtout en France qui dépassent les bornes . ( je vois beaucoup d' installation de jeunes en France, ici , quasi nul)
En lait , robot direct !!
En viande le délire est encore pire : télesco , pailleuse , mélangeuse et .... détecteur de vêlages dès l' installation.
Ah la vie est facile mais la rentabilité , c ' est sans espoir.
Tenus par les couilles ad vitam par des crédits très longs permis par des taux d ' intérêts bas. Lobotomisés par tous ceux qui tournent autour du métier et qui voit en ces jeunes la seule façon pour eux de continuer à vivre, que sont ces jeunes à part de la chair à canons ?
Des contrats pour quasi toutes les productions , désormais ; les agris de demain n' ont pas fini de marcher au pas des régiments.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Chris19, salicapi, westvar et Barbu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par caseih Mer 10 Mar 2021 - 22:59

sa structure est interressante,viable,rentable economiquement,et gerable niveau boulot car automatisee et modernisee

le hic,qui aujourdhui pourra reprendre ca car les capitaux a mettre sur la table sont enorme

c'est d'ailleurs le cas de toute les structures qui ne sont pas cedees et reprise en cadre famillial

soit c'est trop petit et pas viable,soit si c'est viable y a de tros gros capitaux a reprendre

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par baba Jeu 11 Mar 2021 - 5:47

ce n'est pas la taille qui fait la rentabilité, c'est la conduite, les choix (techniques comme économiques), mais surtout la cohérence du système avec son climat, son parcellaire, ses possibilités, ses envies.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Pickland, centkght, kermitt, lagaff3, salicapi, tiantian et herget aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par lagaff3 Jeu 11 Mar 2021 - 7:04

Le toujours plus chez certains trouve ses limites par moment a l'échéance de carrière .....
Je vois autour de moi des structures d'élevage de 250 ha avec 200 vaches a vêler . Au jours d'aujourd'hui les (ou le) enfants pour reprendre , ces exploitations sont entreprenable .
 Quand on commence a causer de K€ ça n'est même pas la peine qu'un jeune pousse la porte du banquier ! 

Alors , a quoi bon bosser comme un imbécile pour juste faire du paraitre ????  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

baba et tof aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par kermitt Jeu 11 Mar 2021 - 16:00

baba a écrit:Pour ceux qui se questionnent sur leur charge de travail, j'ai trouvé ce site plutôt bien fait : declic travail
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Le Gaumais Jeu 11 Mar 2021 - 19:43

lagaff3 a écrit:Le toujours plus chez certains trouve ses limites par moment a l'échéance de carrière .....
Je vois autour de moi des structures d'élevage de 250 ha avec 200 vaches a vêler . Au jours d'aujourd'hui les (ou le) enfants pour reprendre , ces exploitations sont entreprenable .
 Quand on commence a causer de K€ ça n'est même pas la peine qu'un jeune pousse la porte du banquier ! 

Alors , a quoi bon bosser comme un imbécile pour juste faire du paraitre ????  dub

Et les limites se révèlent souvent bien avant.
Problèmes de santé , problèmes financiers récurrents, séparations au niveau professionnels ( GAEC,..) et personnels (divorce). Parfois ( et de plus en plus)  cessation du jour au lendemain  ( quand la situation financière le permet mais que le fermier est au bout du rouleau).
Ces grosses fermes où le moindre grain de sable dans les rouages est lourd de conséquences sont très vulnérables. Actuellement plus que je ne l' ai jamais vu . Pourtant, j' en ai déjà vu des choses........
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

lagaff3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par tiantian Jeu 11 Mar 2021 - 19:46

Le Gaumais a écrit:
Ah la vie est facile mais la rentabilité , c ' est sans espoir.
Tenus par les couilles ad vitam par des crédits très longs permis par des taux d ' intérêts bas. Lobotomisés par tous ceux qui tournent autour du métier et qui voit en ces jeunes la seule façon pour eux de continuer à vivre, que sont ces jeunes à part de la chair à canons ?
.
En tout point d'accord avec ça malheureusement .
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par MONTIGNAC Jeu 11 Mar 2021 - 20:06

plus je vieillit moins je comprend les agriculteurs ,mais aprés quoi ils courrent? dub

MONTIGNAC
Agrinaute d'argent

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par baba Jeu 11 Mar 2021 - 20:41

westvar a écrit:
baba a écrit:la nouvelle génération n'a plus envie d'être la masse laborieuse et corvéable des industries agro-alimentaires. Les conjoints ont souvent un emploi à l'extérieur et donc n'ont pas à subir.
J'ai choisi un métier, si j'avais choisi un sacerdoce j'aurai fait curé.
Personne n'y a jamais été obligé non plus. Reprocher à l'industrie les défauts de l'agriculture, c'est bien un truc de paysan. La masse corvéable n'était pas soumise au régime du servage, ou bien j'ai loupé un épisode dub
Dans le lait c'est un peu ça quand même, hors signe de qualité.
Le technicien SODIAAL ne comprenait pas que je ne veuille pas augmenter mon troupeau, mon bâtiment etc...... à chaque fois il me citait des voisins en exemple qui avaient franchi le pas, mauvaise pioche, aucun n'a fait de bâtiment permettant le pâturage alors que la coop l'incite et sur les structures citées il y a soit une activité d'ETA à côté soit de chauffeur de CUMA.
J'ai un sommeil, je pense, beaucoup plus serein qu'eux, et des week-ends beaucoup plus cool aussi.
Je ne critique pas leurs choix, mais je ne les envie pas du tout car ce n'est pas mon truc.
Tout ça pour dire que je faisais tâche dans la coop en ayant pas des bâtiments tout neufs au top à 40 piges. Alors oui les IAA te poussent vers l'aliénation et quand tu n'es pas dans le moule te trouvent toujours une merde leur permettant de te rétrograder de niveau dans la charte qualité de l'entreprise.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par westvar Jeu 11 Mar 2021 - 20:56

lagaff3 a écrit:Le toujours plus chez certains trouve ses limites par moment a l'échéance de carrière .....
Je vois autour de moi des structures d'élevage de 250 ha avec 200 vaches a vêler . Au jours d'aujourd'hui les (ou le) enfants pour reprendre , ces exploitations sont entreprenable .
 Quand on commence a causer de K€ ça n'est même pas la peine qu'un jeune pousse la porte du banquier ! 

Alors , a quoi bon bosser comme un imbécile pour juste faire du paraitre ????  dub
La vente d'une exploitation ça ne marche pas partout, chez moi et pourtant avec des beaux CA/ha ça ne c'est jamais fait : la boite de petit beurre se remplit en exploitant, pas en cédant. Alors le gars qui rame toute sa carrière en espérant toucher le bonus à la fin, avec le risque de rien voir venir, je veux bien le plaindre mais je ne pense pas que ce soit le bon calcul. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Le Gaumais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par shadow Jeu 11 Mar 2021 - 22:13

caseih a écrit:sa structure est interressante,viable,rentable economiquement,et gerable niveau boulot car automatisee et modernisee

le hic,qui aujourdhui pourra reprendre ca car les capitaux a mettre sur la table sont enorme

c'est d'ailleurs le cas de toute les structures qui ne sont pas cedees et reprise en cadre famillial

soit c'est trop petit et pas viable,soit si c'est viable y a de tros gros capitaux a reprendre
j ai tout de même un doute ,seul ?? pas de stagiaire , apprenti, voisin , famille pour aider ????
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Vilon Jeu 11 Mar 2021 - 22:15

caseih a écrit:j'ai un voisin qui saute le million a un seul uth
l'autre jour il m'a dit qu'il avait 280 vaches avec les genisses
il ne se plaint pas niveau boulot
par contre il a investit
2 pivots,2 robots de traite,robot racleur ect
plus de 55 ans sans succession,il a encore plein de projets,hangar photo,un pivot de plus ect ect
c'est un fonceur,il a jamais eu froid aux  yeux,je suis admiratif

meme si il a eu qqes annees difficiles  et des passages a vide a un moment avec de gros investissements et un prix du lait  au raz des paquerettes

C'est quoi ces horaires ? à mon avis c'est 70 à 80 heures par semaine minimum quand tout se déroule normalement

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par caseih Jeu 11 Mar 2021 - 22:37

shadow a écrit:
caseih a écrit:sa structure est interressante,viable,rentable economiquement,et gerable niveau boulot car automatisee et modernisee

le hic,qui aujourdhui pourra reprendre ca car les capitaux a mettre sur la table sont enorme

c'est d'ailleurs le cas de toute les structures qui ne sont pas cedees et reprise en cadre famillial

soit c'est trop petit et pas viable,soit si c'est viable y a de tros gros capitaux a reprendre
j ai tout de même un doute ,seul ?? pas de stagiaire , apprenti, voisin , famille pour aider ????

son pere est en fauteuil roulant et son frere a des problemes de sante reccurents
c'est un fonceur,visionnaire
impressionnant tout les investissements qu'il a fait ces 10 dernieres annees alors qu'il a personne derriere
dommage que les jeunes derriere soient pas motives pour reprendre

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Le Gaumais Jeu 11 Mar 2021 - 22:49

Vilon a écrit:
caseih a écrit:j'ai un voisin qui saute le million a un seul uth
l'autre jour il m'a dit qu'il avait 280 vaches avec les genisses
il ne se plaint pas niveau boulot
par contre il a investit
2 pivots,2 robots de traite,robot racleur ect
plus de 55 ans sans succession,il a encore plein de projets,hangar photo,un pivot de plus ect ect
c'est un fonceur,il a jamais eu froid aux  yeux,je suis admiratif

meme si il a eu qqes annees difficiles  et des passages a vide a un moment avec de gros investissements et un prix du lait  au raz des paquerettes

C'est quoi ces horaires ? à mon avis  c'est 70 à 80 heures par semaine minimum quand tout se déroule normalement
Je remarque que le Gaumais n' est pas encore venu vous donner la définition du "touriste" agricole version Sud  de la Belgique.
Charge de travail 1327124601 Charge de travail 1327124601 Charge de travail 1327124601
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par MONTIGNAC Ven 12 Mar 2021 - 8:06

caseih,si la situation de ton voisin te fait réver alors fonce et ne te retourne pas.

MONTIGNAC
Agrinaute d'argent

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Vilon Ven 12 Mar 2021 - 10:44

MONTIGNAC a écrit:caseih,si la situation de ton voisin te fait réver alors fonce et ne te retourne pas.

D'accord avec toi MONTIGNAC  , pour moi un chef d'entreprise c'est quelqu'un qui entreprend , a toujours un projet d'avance , passionnés certe mais qui vit aussi avec son temps , un minimum d'horaire et de vie de famille, loisir, relation sociale , dans l'artisanat je connais de très bon patron , bosseur  , il ne finissent pas à 17h le soir et font souvent des devis le samedi matin , mais démarrent souvent qu'à 7 ou 8h le matin , jamais ils ne bossent  le dimanche et les  jours fériés et la boite ferme plusieurs semaines par an pour tout le monde .


Dernière édition par Vilon le Ven 12 Mar 2021 - 12:19, édité 1 fois

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

le butté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Chamb Ven 12 Mar 2021 - 11:49

Je dois vraiment être un extra-terrestre, en tous cas je vais passer pour un sacré rigolo. Mais si ceux qui le pensent savaient comme je m'en branle ! Charge de travail 2110195008

On vit à 3 (mes parents et moi même) sur une structure de 150 ha (depuis peu) et 50 VL pour 400000 l de lait livrés, et ce depuis 40 ans environ (mes grands-parents avant).
Dans 2 puis 4 ans mes parents vont prendre la retraite, d'où de gros questionnements de ma part aujourd'hui. Pourquoi ? Parce qu'il est hors de question que je revienne en arrière quand à mon rythme de vie, c'est à dire que hors gros coups de bourre, levé à 6h, à midi à la maison, reprise vers 14h, et à la maison le soir à 19h dès la traite finie. Quand ça ne presse pas, je vais boire le thé vers 17h quand ma femme et mes enfants rentrent de l'école. Un week-end sur deux de repos/astreinte, une semaine mini de vacances par an. Et possibilité de se libérer quasi n'importe quand si besoin.

J'aurais participé à l'éducation de mes gosses, je les aurais vu grandir, pour le moment ma femme est toujours là parce qu'on a le temps de passer des moments ensembles. Bref, quand je vois toutes les grosses structures chez mes voisins, qui travaillent pour le crédit agricole et n'ont pas un week-end de libre ou une journée de vacances, et bien excusez-moi, mais ça ne me fait pas rêver du tout !
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

baba, centkght, kiki le nain, pat51, lagaff3, le butté, pollux et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par westvar Ven 12 Mar 2021 - 12:25

baba a écrit:
Le technicien SODIAAL ne comprenait pas que je ne veuille pas augmenter mon troupeau, mon bâtiment etc...... à chaque fois il me citait des voisins en exemple qui avaient franchi le pas, mauvaise pioche, aucun n'a fait de bâtiment permettant le pâturage alors que la coop l'incite et sur les structures citées il y a soit une activité d'ETA à côté soit de chauffeur de CUMA.
J'ai un sommeil, je pense, beaucoup plus serein qu'eux, et des week-ends beaucoup plus cool aussi.
Je ne critique pas leurs choix, mais je ne les envie pas du tout car ce n'est pas mon truc.
Tout ça pour dire que je faisais tâche dans la coop en ayant pas des bâtiments tout neufs au top à 40 piges. Alors oui les IAA te poussent vers l'aliénation et quand tu n'es pas dans le moule te trouvent toujours une merde leur permettant de te rétrograder de niveau dans la charte qualité de l'entreprise.
Ce technicien était de bonne foi : il défend les intérêts d'une coop dont tu es propriétaire et a en face de lui non une personne mais une exploitation. C'est tout a fait logique que son raisonnement tranche du tien qui voit de l'autre coté du miroir : ton revenu net après impots, ton revenu familial, ton ressenti et tes envies il ne peut pas les prendre en compte.
Certains intérêts sont communs avec la coop, d'autres diverges, c'est tout a fait logique chez le coopérateur !
Imagine moi installé à 40 ans et maintenant bien plus proche de la fin que du début, je n'ai vraiment pas les mêmes objectifs que le jeune coopérateur de 20 ans qui a presque 1/2 siècle de carrière devant lui. Que ma coop me trouve moins performant qu'eux et me pénalise ne me choque pas puisque je sais que mon résultat final me satisfait pleinement, ce que je perd d'un coté je le regagne de l'autre.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par baba Ven 12 Mar 2021 - 12:58

westvar a écrit:
baba a écrit:
Le technicien SODIAAL ne comprenait pas que je ne veuille pas augmenter mon troupeau, mon bâtiment etc...... à chaque fois il me citait des voisins en exemple qui avaient franchi le pas, mauvaise pioche, aucun n'a fait de bâtiment permettant le pâturage alors que la coop l'incite et sur les structures citées il y a soit une activité d'ETA à côté soit de chauffeur de CUMA.
J'ai un sommeil, je pense, beaucoup plus serein qu'eux, et des week-ends beaucoup plus cool aussi.
Je ne critique pas leurs choix, mais je ne les envie pas du tout car ce n'est pas mon truc.
Tout ça pour dire que je faisais tâche dans la coop en ayant pas des bâtiments tout neufs au top à 40 piges. Alors oui les IAA te poussent vers l'aliénation et quand tu n'es pas dans le moule te trouvent toujours une merde leur permettant de te rétrograder de niveau dans la charte qualité de l'entreprise.
Ce technicien était de bonne foi : il défend les intérêts d'une coop dont tu es propriétaire et a en face de lui non une personne mais une exploitation. C'est tout a fait logique que son raisonnement tranche du tien qui voit de l'autre coté du miroir : ton revenu net après impots, ton revenu familial, ton ressenti et tes envies il ne peut pas les prendre en compte.
Certains intérêts sont communs avec la coop, d'autres diverges, c'est tout a fait logique chez le coopérateur !
Imagine moi installé à 40 ans et maintenant bien plus proche de la fin que du début, je n'ai vraiment pas les mêmes objectifs que le jeune coopérateur de 20 ans qui a presque 1/2 siècle de carrière devant lui. Que ma coop me trouve moins performant qu'eux et me pénalise ne me choque pas puisque je sais que mon résultat final me satisfait pleinement, ce que je perd d'un coté je le regagne de l'autre.
Pas tout à fait d'accord avec toi car à partir du moment où tu livres un produit conforme à la qualité demandée, la coop n'a pas à te dire de faire autrement.
Sinon je suis un peu dans le même esprit que Chamb, tout seul avec 88ha, 25 à 30 VL 250 000 LITRES de contrat en conventionnel (230 000 produits) et fin de conversion bio. Je commence à 6h30 le matin, à 11H40 ramasse des filles à l'école et au collège 2 fois par semaine, tout les jours je les ramène pour 13h30 et je rentre vers 19H15-30. Je ne travaille jamais le soir sauf une à deux fois dans l'été pour presser de la luzerne. Le samedi et le dimanche je ne fais que l'astreinte mini.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

centkght et Chamb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par all Ven 12 Mar 2021 - 19:08

westvar a écrit:
baba a écrit:
Le technicien SODIAAL ne comprenait pas que je ne veuille pas augmenter mon troupeau, mon bâtiment etc...... à chaque fois il me citait des voisins en exemple qui avaient franchi le pas, mauvaise pioche, aucun n'a fait de bâtiment permettant le pâturage alors que la coop l'incite et sur les structures citées il y a soit une activité d'ETA à côté soit de chauffeur de CUMA.
J'ai un sommeil, je pense, beaucoup plus serein qu'eux, et des week-ends beaucoup plus cool aussi.
Je ne critique pas leurs choix, mais je ne les envie pas du tout car ce n'est pas mon truc.
Tout ça pour dire que je faisais tâche dans la coop en ayant pas des bâtiments tout neufs au top à 40 piges. Alors oui les IAA te poussent vers l'aliénation et quand tu n'es pas dans le moule te trouvent toujours une merde leur permettant de te rétrograder de niveau dans la charte qualité de l'entreprise.
Ce technicien était de bonne foi : il défend les intérêts d'une coop dont tu es propriétaire et a en face de lui non une personne mais une exploitation. C'est tout a fait logique que son raisonnement tranche du tien qui voit de l'autre coté du miroir : ton revenu net après impots, ton revenu familial, ton ressenti et tes envies il ne peut pas les prendre en compte.
Certains intérêts sont communs avec la coop, d'autres diverges, c'est tout a fait logique chez le coopérateur !
Imagine moi installé à 40 ans et maintenant bien plus proche de la fin que du début, je n'ai vraiment pas les mêmes objectifs que le jeune coopérateur de 20 ans qui a presque 1/2 siècle de carrière devant que ma coop me trouve moins performant qu'eux et me pénalise ne me choque pas puisque je sais que mon résultat final me satisfait pleinement, ce que je perd d'un coté je le regagne de l'autre.


ça c'est la méthode de fonctionner des coutiers , à la tête du client
c'est pas l'état d'esprit des coops que je connais .
que tu amènes quelques kg ou des centaines de tonnes , le prix est fonction de la grille de qualité .
après qu'il y ai des aides spécifiques aux investissements ainsi qu'aux jeunes c'est normal .
si c'est comme ça que vous travaillez chez vous c'est honteux , imbécile et contre productif a terme .
all
all
Agrinaute d'argent

Age : 60

centkght aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par westvar Ven 12 Mar 2021 - 20:56

all a écrit:
westvar a écrit:
baba a écrit:
Le technicien SODIAAL ne comprenait pas que je ne veuille pas augmenter mon troupeau, mon bâtiment etc...... à chaque fois il me citait des voisins en exemple qui avaient franchi le pas, mauvaise pioche, aucun n'a fait de bâtiment permettant le pâturage alors que la coop l'incite et sur les structures citées il y a soit une activité d'ETA à côté soit de chauffeur de CUMA.
J'ai un sommeil, je pense, beaucoup plus serein qu'eux, et des week-ends beaucoup plus cool aussi.
Je ne critique pas leurs choix, mais je ne les envie pas du tout car ce n'est pas mon truc.
Tout ça pour dire que je faisais tâche dans la coop en ayant pas des bâtiments tout neufs au top à 40 piges. Alors oui les IAA te poussent vers l'aliénation et quand tu n'es pas dans le moule te trouvent toujours une merde leur permettant de te rétrograder de niveau dans la charte qualité de l'entreprise.
Ce technicien était de bonne foi : il défend les intérêts d'une coop dont tu es propriétaire et a en face de lui non une personne mais une exploitation. C'est tout a fait logique que son raisonnement tranche du tien qui voit de l'autre coté du miroir : ton revenu net après impots, ton revenu familial, ton ressenti et tes envies il ne peut pas les prendre en compte.
Certains intérêts sont communs avec la coop, d'autres diverges, c'est tout a fait logique chez le coopérateur !
Imagine moi installé à 40 ans et maintenant bien plus proche de la fin que du début, je n'ai vraiment pas les mêmes objectifs que le jeune coopérateur de 20 ans qui a presque 1/2 siècle de carrière devant que ma coop me trouve moins performant qu'eux et me pénalise ne me choque pas puisque je sais que mon résultat final me satisfait pleinement, ce que je perd d'un coté je le regagne de l'autre.


ça c'est la méthode de fonctionner des coutiers , à la tête du client
c'est pas l'état d'esprit des coops que je connais .
que tu amènes quelques kg ou des centaines de tonnes , le prix est fonction de la grille de qualité .
après qu'il y ai des aides spécifiques aux investissements ainsi qu'aux jeunes c'est normal .
si c'est comme ça que vous travaillez chez vous c'est honteux , imbécile et contre productif a terme .
Je connais assez bien les 2 cotés pour pouvoir en parler et je me suis bien souvent pénalisé moi-même.  Charge de travail 769363308
L'esprit coop c'est aussi de favoriser la performance et donner les conseils techniques à ceux qui le sont moins pour tenter d'y parvenir. Sauf que ce manque de performance peut être volontaire ou accidentel, un technicien ne peut et ne doit pas juger, il donne du conseil et c'est tout.
Maintenant imagine le type avec un tout petit volume en lait, il faut aller chercher son lait, il a droit au conseil technique, analyses, le secrétariat, la compta, etc pareil que les autres coopérateurs... Finalement, il coûte bien plus cher à la coop en proportion que le gros troupeau à gros volume.
C'est pareil en vin et si les charges ne sont qu'affectées aux volumes, les gros payent les frais fixes des petits, c'est pas logique : ce sont eux qui font vivre la coop, qui font le chiffre d'affaire, capacité d'emprunt, encourt, etc...
Je ne dis pas ça pour critiquer tel ou tel système ou façon d'exploiter, mais il faut bien s'en rendre compte de ce qui se passe de l'autre coté pour comprendre.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par thierry Ven 12 Mar 2021 - 20:58

Vilon a écrit:
caseih a écrit:j'ai un voisin qui saute le million a un seul uth
l'autre jour il m'a dit qu'il avait 280 vaches avec les genisses
il ne se plaint pas niveau boulot
par contre il a investit
2 pivots,2 robots de traite,robot racleur ect
plus de 55 ans sans succession,il a encore plein de projets,hangar photo,un pivot de plus ect ect
c'est un fonceur,il a jamais eu froid aux  yeux,je suis admiratif

meme si il a eu qqes annees difficiles  et des passages a vide a un moment avec de gros investissements et un prix du lait  au raz des paquerettes

C'est quoi ces horaires ? à mon avis  c'est 70 à 80 heures par semaine minimum quand tout se déroule normalement
je comprends rien: je croyais qu'il fallait un robot pour environ 50-60 vaches dub

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par westvar Ven 12 Mar 2021 - 21:02

baba a écrit:
westvar a écrit:
baba a écrit:
Le technicien SODIAAL ne comprenait pas que je ne veuille pas augmenter mon troupeau, mon bâtiment etc...... à chaque fois il me citait des voisins en exemple qui avaient franchi le pas, mauvaise pioche, aucun n'a fait de bâtiment permettant le pâturage alors que la coop l'incite et sur les structures citées il y a soit une activité d'ETA à côté soit de chauffeur de CUMA.
J'ai un sommeil, je pense, beaucoup plus serein qu'eux, et des week-ends beaucoup plus cool aussi.
Je ne critique pas leurs choix, mais je ne les envie pas du tout car ce n'est pas mon truc.
Tout ça pour dire que je faisais tâche dans la coop en ayant pas des bâtiments tout neufs au top à 40 piges. Alors oui les IAA te poussent vers l'aliénation et quand tu n'es pas dans le moule te trouvent toujours une merde leur permettant de te rétrograder de niveau dans la charte qualité de l'entreprise.
Ce technicien était de bonne foi : il défend les intérêts d'une coop dont tu es propriétaire et a en face de lui non une personne mais une exploitation. C'est tout a fait logique que son raisonnement tranche du tien qui voit de l'autre coté du miroir : ton revenu net après impots, ton revenu familial, ton ressenti et tes envies il ne peut pas les prendre en compte.
Certains intérêts sont communs avec la coop, d'autres diverges, c'est tout a fait logique chez le coopérateur !
Imagine moi installé à 40 ans et maintenant bien plus proche de la fin que du début, je n'ai vraiment pas les mêmes objectifs que le jeune coopérateur de 20 ans qui a presque 1/2 siècle de carrière devant lui. Que ma coop me trouve moins performant qu'eux et me pénalise ne me choque pas puisque je sais que mon résultat final me satisfait pleinement, ce que je perd d'un coté je le regagne de l'autre.
Pas tout à fait d'accord avec toi car à partir du moment où tu livres un produit conforme à la qualité demandée, la coop n'a pas à te dire de faire autrement.
Sinon je suis un peu dans le même esprit que Chamb, tout seul avec 88ha, 25 à 30 VL 250 000 LITRES de contrat en conventionnel (230 000 produits) et fin de conversion bio. Je commence à 6h30 le matin, à 11H40 ramasse des filles à l'école et au collège 2 fois par semaine, tout les jours je les ramène pour 13h30 et je rentre vers 19H15-30. Je ne travaille jamais le soir sauf une à deux fois dans l'été pour presser de la luzerne. Le samedi et le dimanche je ne fais que l'astreinte mini.
Puré, c'est l'esclavage quand même ! dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par bingo Ven 12 Mar 2021 - 21:10

perso j'ai arreté le lait et les vélages fin 2014
pris pour un fou au début

mais je ne supporte pas la routine au dela de 1h30 a 2h par jour !!

ok ca gagne moins que ceux qui sont a fond mais a coté de ca j'ai le temps de toucher a tout ( donc faire des économie), mécanique maçonnerie charpente plomberie ....... aucun jour n'est pareil !!

plus jamais besoin de me lever la nuit

et le réveil maxi une fois par semaine (rien que ca c'est un plaisir de ne jamais avoir le reveil dans les oreilles le matin meme si j'ai jamais été grass mat meme étudiant)

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Pickland Ven 12 Mar 2021 - 21:22

thierry a écrit:
Vilon a écrit:
caseih a écrit:j'ai un voisin qui saute le million a un seul uth
l'autre jour il m'a dit qu'il avait 280 vaches avec les genisses
il ne se plaint pas niveau boulot
par contre il a investit
2 pivots,2 robots de traite,robot racleur ect
plus de 55 ans sans succession,il a encore plein de projets,hangar photo,un pivot de plus ect ect
c'est un fonceur,il a jamais eu froid aux  yeux,je suis admiratif

meme si il a eu qqes annees difficiles  et des passages a vide a un moment avec de gros investissements et un prix du lait  au raz des paquerettes

C'est quoi ces horaires ? à mon avis  c'est 70 à 80 heures par semaine minimum quand tout se déroule normalement
je comprends rien: je croyais qu'il fallait un robot pour environ 50-60 vaches dub

Voilà un qui suis au moins Charge de travail 2110195008

je pense que les rotors de traite s'appel peut ètre pivot au pays de la chocolatine mais pourquoi 2.
2 robot c'est maxi 1.200 000 l ce qui fait peu pour 280 vl.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par bingo Ven 12 Mar 2021 - 21:35

Il a dit 280 en tout
En gros 120 130 à la traite
30 taries
Et une centaines de génisses

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par caseih Ven 12 Mar 2021 - 23:03

voila,il a 130 vl a la traite
il m'a dit 65 vl par robot,des lely
280 c'est le total avec les genisses
c'est ce qu'il m'a dit,j'ai ete etonne ,je pensait plutot 200 betes

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Jd6920 Sam 13 Mar 2021 - 18:11

Chacun voit midi à sa porte, moi je déteste tout ce qui vacances je n'arrive pas être loin de l'exploitation, et quand on a un vacher je ne peux m'empêcher d'aller dans l'exploitation. Et je ne suis pas un grand fan des soirées et autres sorties.

Jd6920
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Le Gaumais Sam 13 Mar 2021 - 19:33

Quand tu es éleveur, tu vis avec tes bestiaux .
Celui qui n' est d' accord avec cela doit changer de métier.
Il faut quasi en permanence une personne habilitée présente sur l' exploitation.
L' avantage , à ce niveau, d' être plusieurs.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Barbu Sam 13 Mar 2021 - 19:52

Le Gaumais a écrit:Quand tu es éleveur, tu vis avec tes bestiaux .
Celui qui n' est d' accord avec cela doit changer de métier.
Il faut quasi en permanence une personne habilitée présente sur l' exploitation.
L' avantage , à ce niveau, d' être plusieurs.
+1 j'ai la mème conception du metier d'eleveur , je dis souvent " j'ai pas de patron , j'ai des vaches" Charge de travail 769363308

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par baba Sam 13 Mar 2021 - 20:11

ben moi j'ai un métier et ma famille est plus importante. Mes résultats éco ne sont pas mauvais et je ne juge pas ceux qui ont du matos, je préfère avoir des parts sociales et des temps de repos.
Je travaille pour vivre, pas l'inverse.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

centkght, kiki le nain, pat51 et Chamb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par mic mac Sam 13 Mar 2021 - 20:15

westvar a écrit:
baba a écrit:
westvar a écrit:
baba a écrit:
Le technicien SODIAAL ne comprenait pas que je ne veuille pas augmenter mon troupeau, mon bâtiment etc...... à chaque fois il me citait des voisins en exemple qui avaient franchi le pas, mauvaise pioche, aucun n'a fait de bâtiment permettant le pâturage alors que la coop l'incite et sur les structures citées il y a soit une activité d'ETA à côté soit de chauffeur de CUMA.
J'ai un sommeil, je pense, beaucoup plus serein qu'eux, et des week-ends beaucoup plus cool aussi.
Je ne critique pas leurs choix, mais je ne les envie pas du tout car ce n'est pas mon truc.
Tout ça pour dire que je faisais tâche dans la coop en ayant pas des bâtiments tout neufs au top à 40 piges. Alors oui les IAA te poussent vers l'aliénation et quand tu n'es pas dans le moule te trouvent toujours une merde leur permettant de te rétrograder de niveau dans la charte qualité de l'entreprise.
Ce technicien était de bonne foi : il défend les intérêts d'une coop dont tu es propriétaire et a en face de lui non une personne mais une exploitation. C'est tout a fait logique que son raisonnement tranche du tien qui voit de l'autre coté du miroir : ton revenu net après impots, ton revenu familial, ton ressenti et tes envies il ne peut pas les prendre en compte.
Certains intérêts sont communs avec la coop, d'autres diverges, c'est tout a fait logique chez le coopérateur !
Imagine moi installé à 40 ans et maintenant bien plus proche de la fin que du début, je n'ai vraiment pas les mêmes objectifs que le jeune coopérateur de 20 ans qui a presque 1/2 siècle de carrière devant lui. Que ma coop me trouve moins performant qu'eux et me pénalise ne me choque pas puisque je sais que mon résultat final me satisfait pleinement, ce que je perd d'un coté je le regagne de l'autre.
Pas tout à fait d'accord avec toi car à partir du moment où tu livres un produit conforme à la qualité demandée, la coop n'a pas à te dire de faire autrement.
Sinon je suis un peu dans le même esprit que Chamb, tout seul avec 88ha, 25 à 30 VL 250 000 LITRES de contrat en conventionnel (230 000 produits) et fin de conversion bio. Je commence à 6h30 le matin, à 11H40 ramasse des filles à l'école et au collège 2 fois par semaine, tout les jours je les ramène pour 13h30 et je rentre vers 19H15-30. Je ne travaille jamais le soir sauf une à deux fois dans l'été pour presser de la luzerne. Le samedi et le dimanche je ne fais que l'astreinte mini.
Puré, c'est l'esclavage quand même ! dub

pour citer sodiaal comme coop , c'est quand meme pas la reference en honneteté , quand on voit que le prix du lait est fait partiellement avec une penalité adressé a certains adherents qui ont apporté toute leur production ( comme le demande le contrat cooperatif )
a ma connaissance pour mettre une penalité il faut qu'il y ai une faute et là il y en a pas .
on peut aussi parler de la contractualisation : contrat collectif , d'une durée de 5 ans avec des prix différenciés . la decision , elle s'est faite en conseil d'administration ? il est ou le collectif de la decision ?
on peut parler du taux de souscription : fait a 4% en 2007 dans le contrat cooperatif lors de la fusion des differentes coops et qu'on a mis a 10% pour rattaper le coup des ref quotats appliqués pour la contractualisation au lieu de mettre l'engagement de chaque producteur . ils ont quand meme piqué un paquet de pognon dans ce coup là
+ tout le reste et j'ai pas envie de vous fatiguer avec ça , la page serait remplie

la seule chose que je sais , c'est qu'en interne c'est pas top et que le lait pourrait etre beaucoup mieux payé si on avait des administrateurs qui en ont pour faire tourner correctement la boutique . mais ils sont plus a tromper qu'a gérer correctement .
avec une vraie valorisation tu peut ammeliorer ta condition de vie

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par westvar Sam 13 Mar 2021 - 21:05

Dans ces grosses coop, le CA ne fait pas le poids face à l'administratif qui a de fait le plein contrôle. Et Coop de France pousse vers ce système de grosse coop pour soit disant avoir un pouvoir de négociation face aux GMS. Peut être, mais quand le gain gagné en négo est bouffé par une administration pléthorique, il ne profite pas aux coopérateurs. Je ne sais pas si au final il ne vaudrait pas mieux avoir un industriel en face. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Barbu Sam 13 Mar 2021 - 21:10

@ mic mac Sodiaal n'est pas une coop comme une autre : c'est celle qui evite la faillite a tous les canards boiteux de l'industrie laitiere française , celle qui mutualise toutes les pertes, celle qui devrai endosser le role du lievre aux dire de la fnpl mais que l'on jette en pature aux militants extremistes pour dissimuler ses propres incoherences , celle qu l'on appelle à la rescousse quand tout va mal et que l'on torpille anonymement bien entendu lorsque le beau temps revient grrr j'ai conseiller à un admistrateur de tout lacher juste pour voir la filiere se depatouiller dans sa merde electricien

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par baba Dim 14 Mar 2021 - 6:01

westvar a écrit:Dans ces grosses coop, le CA ne fait pas le poids face à l'administratif qui a de fait le plein contrôle. Et Coop de France pousse vers ce système de grosse coop pour soit disant avoir un pouvoir de négociation face aux GMS. Peut être, mais quand le gain gagné en négo est bouffé par une administration pléthorique, il ne profite pas aux coopérateurs. Je ne sais pas si au final il ne vaudrait pas mieux avoir un industriel en face. dub
si, il vaut mieux un industriel qu'une grosse coop.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par ronchon38 Dim 14 Mar 2021 - 6:34

Barbu a écrit:@ mic mac   Sodiaal n'est pas une coop comme une autre : c'est celle qui evite la faillite a tous les canards boiteux de l'industrie laitiere française , celle qui mutualise toutes les pertes, celle qui devrai endosser le role du lievre aux  dire de la fnpl mais que l'on jette en pature aux militants extremistes pour dissimuler ses propres incoherences  , celle qu l'on appelle à la rescousse quand tout va mal et que l'on torpille anonymement bien entendu lorsque le beau temps revient grrr  j'ai conseiller à un admistrateur de tout lacher juste pour voir la filiere se depatouiller dans sa merde electricien
je suis un peu d'accord avec toi barbu, si on avait laissé tombé urcvl, entremont et j'en passe, combien de producteurs auraient disparu aujourd'hui et sodiaal vient encore de reprendre des danone dans mon coin en plus des jeunes qui allaient se retrouver sans camion pour pomper; après j'ai quand même le sentiment qu'il y a une volonté de grossir encore et toujours au détriment du mix et c'est lui qui fait le prix.
non le reproche principal que je ferais à sodiaal c'est sa com envers ses adhérents, en gros on est les plus beaux les plus forts et tout va bien et ca sera encore mieux demain , comme les communistes : demain le grand soir. et surtout posez pas de questions
la semaine dernière sur le site sodiaal accessible uniquement aux sociétaires une actualités avec l'entrée dans le capital du crédit labricole et de sofiprotéol, une dizaine de sociétaires dont moi qui montent après les rideaux et demande des explications à un président de section qui soit dit en passant venait bien expliquer les choses , ca a du déplaire au chef et pouf le post supprimé

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Barbu Dim 14 Mar 2021 - 8:59

@ronchon bien sur tout n'est pas parfait chez sodiaal , il reste des marges de progrès :rikanar:ce qui m'interresse c'est la reponse du gars du Nord @Baba pourquoi t'a signé chez biolait la coop qui tire les prix du lait bio vers le bas ? -40e / sodiaal dub

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par ronchon38 Dim 14 Mar 2021 - 9:04

à première vue sodiaal ne prend plus de bio dans notre coin, mon fils devrait reprendre et quand j'ai posé la question à l'arc il m'a dit niet

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par mic mac Dim 14 Mar 2021 - 10:15

sodiaal: quand il recupere des canards boiteux et qu'ils rentrent dans le conseil de direction , ils sont pas les derniers a remercier a leur façon ceux qui les ont sortis de la merde ( virer a l'unanimité un producteur de tout temps parce qu'il est pas d'accord avec le contrat cooperatif proposé , il faut le faire ) chapeau bas .

sodiaal , c'est d'un coté les producteurs et de l'autre le personnel dont le directeur , et quand on le controle pas vraiment , on a le bordel et les prix qui vont avec . ils ont les moyens de payer mieux , mais il y en a qui veulent leur part et s'arrangent pour ça .. la loi legalim , au debut , ils ont pas pu faire autrement que de repercuter , maintenant faut verifier qu'on s'est pas arrangé pour que ça n'arrive pas ( en partie ) aux producteurs . quand on a une bande de fumiste comme administrateurs , t'as plus qu'a pleurer sur ce qu'ils donnent .
faites le calcul : chiffre d'affaire / volume lait , c'est presque 1.1€ du litre et regardez ce que le producteur touche . ça fait quand meme beaucoup pour collecter , valoriser et vendre . on le ferait soi meme ça couterait pas autant .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par ronchon38 Dim 14 Mar 2021 - 10:33

"mais il y en a qui veulent leur part et s'arrangent pour ça" qu'est ce qui te permet de dire ca, c'est du ressenti ou si tu as des éléments factuels
on est après pollué le post de baba sur la charge de travail , il vaudrait mieux ouvrir un post "sodiaal"

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail Empty Re: Charge de travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum