Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

+10
centkght
Faby
verluisan
Jd6920
Yop
Olivier62
pollux
ford county
alceste
Mr John 6930
14 participants

Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Mr John 6930 Mar 16 Fév - 21:20

Bonjour à tous.
Mes sols sont des limons, il faut les entretenir par des apports de matière organique, mais aussi par une autre opération importante: le chaulage.
Je voudrais savoir quels sont vos fréquences d'apports de Calcium, et quels sont les produits les plus efficaces entre les chaux magnésiennes, les écumes de sucrerie, (à condition de produire des betteraves et de ne pas être trop loin d'une sucrerie), ou la craie.
Les chaux magnésiennes sont les plus chères, c'est un produit cuit dont généralement l'action est rapide. Convient bien aux redressement du pH.
Les écumes sont des déchets industriels, la solution la plus économique, à condition qu'elles ne soient pas trop humides. Contient aussi du P2o5
La craie, issue des carrières, c'est le produit dont le mode d'action est le plus lent.
Les apports de calcium sont très valorisés par les orges d'hiver et de printemps, le colza et les betteraves également.
Voilà, je pense avoir tout dit.
C'est à vous de me donner vos avis sur les produits de chaulage, et comment vous faîtes pour lutter contre l'acidité des sols.
Merci, et à bientôt.
Chaulage des sols, entretien et correction du pH... 1893818206 Chaulage des sols, entretien et correction du pH... 1893818206
Mr John 6930
Mr John 6930
Agrinaute de bronze

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par alceste Mar 16 Fév - 21:32

tu a donné toi meme toutes les reponses à tes questions !
comme à chaque fois, d'ailleurs
mais on peut en parler

moi , calcaire broyé 1 x/3ans, 3 t
pour chauler en entretien : le moins cher suffit
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Mr John 6930 Mar 16 Fév - 21:41

alceste a écrit:tu a donné toi meme toutes les reponses à tes questions !
comme  à chaque fois, d'ailleurs
mais on peut en parler

moi , calcaire broyé 1 x/3ans, 3 t
pour chauler  en entretien : le moins cher suffit

qu'est-que ça veut dire ça ? Tout le monde n'a pas forcément des sols à chauler non plus ...
Mr John 6930
Mr John 6930
Agrinaute de bronze

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par ford county Mar 16 Fév - 22:09

ton pH est de combien ? , et ton calcaire total ?
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Mr John 6930 Mar 16 Fév - 22:21

Mes pH vont de 6.5 à 7.4. Pendant quelques années, on a été un peu moins regardant, aujourd'hui, il faut s'en occuper. C'est pas catastrophique, mais faut pas laisser descendre.
Mr John 6930
Mr John 6930
Agrinaute de bronze

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par ford county Mar 16 Fév - 22:34

en gros , plus le produit que tu apportes est fin , plus il va agir sur ton pH

si tu épands une marne grossières , tu fais le plein de ton réservoir de CaO , et ton pH restera stable , ça te fait un entretien pour 10 ans

tout ça en fonction des doses apportées bien sûr
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par pollux Mer 17 Fév - 0:06

[quote="Mr John 6930"]Mes pH vont de 6.5 à 7.4

Purée!!! le rêve!!! cool les miens vont de 5.3 à 5.9!!!! Je passe à la carrière à 500m de chez moi avec l'épandeur à fumier et je charge 7-8T de sable calcaire 0-4mm.

je vide en roulant assez vite de façon à mettre 5T/ha tous les 3-4 ans...

Ici,l'orge...on oublie!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Olivier62 Mer 17 Fév - 0:11

Chez mois ph de 7 ( plutôt 7.5) à 8.2, donc rien. Je fais peut-être mettre des ecumes sur les argiles.
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Yop Mer 17 Fév - 0:24

Y a-t-il du calcium dans tes sols ?

Les produits crus ont une structure naturelle qui stocke de l'eau.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Jd6920 Mer 17 Fév - 10:56

Plus le ph est proche de 7 plus il faut mettre des produit fin


Dernière édition par Jd6920 le Mer 17 Fév - 14:33, édité 1 fois

Jd6920
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Mr John 6930 Mer 17 Fév - 11:08

Jd6920 a écrit:Plus le ph plus il faut mettre des produit fin

J'ai pas bien compris. Répétez svp !!
Mr John 6930
Mr John 6930
Agrinaute de bronze

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par verluisan Mer 17 Fév - 13:20

Quelle est la saturation de ta CEC?
Quelle part de ta CEC est saturée par du calcium échangeable?

=> j'ai des PH proche de 7.2 mais une cec saturée qu'à 75% par du calcium échangeable.
Pour apporter du CAO ech sans augmenter le ph ( et éviter de bloquer des oligos) il faut utiliser du gypse.

verluisan
Agrinaute de bronze

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Faby Mer 17 Fév - 17:50

Jd6920 a écrit:Plus le ph est proche de 7 plus il faut mettre des produit fin
ah non ca n' a rien a voir et de plus ce n'est pas le calcium qui contribue a remonter le ph du sol mais l'anion associé.
produitt fin c'est la rapidité mais un colloide naturelle comme la marne sera aussi efficace a ph 5 et beaucoup moins perturbant pour le sol
Pour les sols a ph élevé >7 deficitaire en Ca, il faut des amendements calciques qui ne modifie pas le ph (en sol basique) tel que le gypse
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Jd6920 Mer 17 Fév - 18:18

Je met 1t5 de carbonate 90 tous les deux ans et sa va pas trop mal

Jd6920
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par verluisan Mer 17 Fév - 18:42

Avez vous des tarifs pour du gypse? existe-t-il sous forme compactée ou uniquement en pulvérulent?

verluisan
Agrinaute de bronze

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Mr John 6930 Mer 17 Fév - 19:43

À votre avis, selon vous, combien d'unités de Cao (oxyde calcium) faut-il apporter pour redresser un point de pH ?
Ou alors, quand j'apporte 3,5 tonnes à l'ha de chaux magnésienne (55% de Cao et 5% Mgo), j'apporte 1815 unités de Cao, ça fait remonter le pH de combien de points ?
scratch  scratch
Mr John 6930
Mr John 6930
Agrinaute de bronze

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par centkght Mer 17 Fév - 20:08

sauf si tu es en excés ................la , tu perds des points ............ Chaulage des sols, entretien et correction du pH... 769363308 Chaulage des sols, entretien et correction du pH... 769363308 Chaulage des sols, entretien et correction du pH... 1893818206
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Mr John 6930 Mer 17 Fév - 20:10

centkght a écrit:sauf si tu es en excés ................la , tu perds des points ............ Chaulage des sols, entretien et correction du pH... 769363308 Chaulage des sols, entretien et correction du pH... 769363308 Chaulage des sols, entretien et correction du pH... 1893818206

??????????? dub dub
Mr John 6930
Mr John 6930
Agrinaute de bronze

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Faby Mer 17 Fév - 20:19

Mr John 6930 a écrit:À votre avis, selon vous, combien d'unités de Cao (oxyde calcium) faut-il apporter pour redresser un point de pH ?
Ou alors, quand j'apporte 3,5 tonnes à l'ha de chaux magnésienne (55% de Cao et 5% Mgo), j'apporte 1815 unités de Cao, ça fait remonter le pH de combien de points ?
scratch  scratch
bah ca depend de ta CEC !!!!
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Faby Mer 17 Fév - 20:21

et il est toujours preferable d'utiliser des produits cru bien plus benefique au sol et moins brutal ! et 3.5 t de chaux magnésienne c'est ennnooooormmmmmmme ouioui
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par thierry Mer 17 Fév - 20:25

Mr John 6930 a écrit:À votre avis, selon vous, combien d'unités de Cao (oxyde calcium) faut-il apporter pour redresser un point de pH ?
Ou alors, quand j'apporte 3,5 tonnes à l'ha de chaux magnésienne (55% de Cao et 5% Mgo), j'apporte 1815 unités de Cao, ça fait remonter le pH de combien de points ?
scratch  scratch
969228 electricien
l'argent, tu le fabriques?  Chaulage des sols, entretien et correction du pH... 2110195008


Dernière édition par thierry le Mer 17 Fév - 21:08, édité 1 fois

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Mr John 6930 Mer 17 Fév - 20:50

Dites le à personne, mais j'ai une planche à billets bien cachée chez moi !!!
vilup vilup
Mr John 6930
Mr John 6930
Agrinaute de bronze

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Mr John 6930 Mer 17 Fév - 21:43

Plus sérieusement, je préfère investir dans mon sol que d'investir dans un RTK, dont j'ai bien du mal à trouver la rentabilité.
Par chez moi, y'a des mecs qui ont tellement investi dans la ferraille, tellement ça brille, qu'ils n'y'a plus assez de pognon pour entretenir leurs sols...
Mais, bon !! Chacun son truc.
Mr John 6930
Mr John 6930
Agrinaute de bronze

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par pti nikos Mer 17 Fév - 22:44

Mr John 6930 a écrit:À votre avis, selon vous, combien d'unités de Cao (oxyde calcium) faut-il apporter pour redresser un point de pH ?
Ou alors, quand j'apporte 3,5 tonnes à l'ha de chaux magnésienne (55% de Cao et 5% Mgo), j'apporte 1815 unités de Cao, ça fait remonter le pH de combien de points ?
scratch  scratch

Remonter son PH c'est bien mais pas plus de 0.5 point par an ! Trop vite, tu vas créer des déséquilibres qui risquent de t'être plus préjudiciables que bénéfiques !
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par caseih Mer 17 Fév - 23:52

thierry a écrit:
Mr John 6930 a écrit:À votre avis, selon vous, combien d'unités de Cao (oxyde calcium) faut-il apporter pour redresser un point de pH ?
Ou alors, quand j'apporte 3,5 tonnes à l'ha de chaux magnésienne (55% de Cao et 5% Mgo), j'apporte 1815 unités de Cao, ça fait remonter le pH de combien de points ?
scratch  scratch
969228 electricien
l'argent, tu le fabriques?  Chaulage des sols, entretien et correction du pH... 2110195008

+1,je dit pas qu'il faut pas soigner les sols,mais la c'est enorme,par chez moi je boufferai des ronds a travailler les terres en y mettant ca

perso je met 1.5t de calcaire tous les 3 ans
efficace dans nos terres acides

je commence aussi a m'interresser a invistir plus dans la fertilite des sols
c'est interressant de progresser,et generalement on le retrouve au niveau des rendements
contrairement a l'elevage viande ou il n'y a rien a gagner,pas de marge,prix au raz des paquerettes,zero retour sur investissement

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par bic86 Jeu 18 Fév - 19:47

Mr John 6930 a écrit:Mes pH vont de 6.5 à 7.4. Pendant quelques années, on a été un peu moins regardant, aujourd'hui, il faut s'en occuper. C'est pas  catastrophique, mais faut pas laisser descendre.

dans cette configuration un entretien avec produit basique sous forme de marne ou dolomie suffit largement pas besoin de dépenser une fortune dans des produits plus élaborés après chacun fait en fonction de ces moyens ...........
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Chaulage des sols, entretien et correction du pH... Empty Re: Chaulage des sols, entretien et correction du pH...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum