Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Abaisser le PH des sols.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Abaisser le PH des sols.

Message par Mout le Dim 1 Nov - 23:48

Historiquement mes terres ont un PH plutot élevé. En moyenne je dirais 8.1 / 8.2.

Pourtant mes terres ne sont pas des cranettes, mais plutot des limons, à limons argileux.

Il y a eut beaucoup d'amendements type fumiers de champignon, qui devait être assez fortement calcique.

depuis quelques années j'apporte des matières organiques selon les opportunités, des trucs a base de fientes et lisiers de porc compostés, des fumiers de volailles, en encore des produits plus standardisés type humocal . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème de l'humocal , c'est que c'est c'est mélangé à  de  la chaux vive magnésienne.. niveau PH ca fait monter le produit a 12 de PH, et pour le coup dans mes terres, ca ne doit absolument rien arranger... je savais que c'était plutot un produit basique, mais je n'avais jamais fait gaffe que c'était a un tel point.

Quel produit organique serai le plus à même de réussir à corriger ces PH, de façon "rapide"??

Mout
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abaisser le PH des sols.

Message par forbo17 le Dim 1 Nov - 23:52

Du lisier pur?
forbo17
Agrinaute hors compétition

Message par Mout le Dim 1 Nov - 23:54

J'y ai pensé, mais il faut faire un pipeline depuis la Bretagne :)

Mout
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Dim 1 Nov - 23:58

forbo17

Message par agritof le Lun 2 Nov - 0:01

Tous les apports organiques ou presque sont basiques.
Un compost 2*2*2 ou des fientes te permettront d'être plus proche de la neutralité.
Sinon les vinasses sont acides...
agritof

Message par jack77 le Lun 2 Nov - 8:39

utilisation d'engrais acidifiant : urée, DAP ou 14/48 (APP), la sol 39 bien sûr ...
de l'organique qui acidifie, il doit pas y avoir masse hormis le lisier
jack77

Message par bucheron le Lun 2 Nov - 8:43

Ici, il y a une entreprise qui fabrique du compost à partir d'écorces de résineux et qui exporte cela vers la Champagne pour corriger ce genre de défaut des sols. Ca fait des années qu'ils font ça. Par un temps ils avaient 3-4 camions pour faire les rotations.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Lun 2 Nov - 9:15

la station arvalis qui bosse sur l'herbe a fait des essais lisiers

plus de 20 années de lisier et le pH n'a pas bougé
Bastien

Message par agritof le Lun 2 Nov - 9:26

jack77 a écrit:utilisation d'engrais acidifiant : urée, DAP ou 14/48 (APP), la sol 39 bien sûr ...
de l'organique qui acidifie, il doit pas y avoir masse hormis le lisier

Petite précision : à l'unité, de l'urée, de la solution mais aussi de l'ammonitrate acidifie autant. Seul le sulfate d'ammoniaque acidifie plus à l'unité. Il faut se payer du nitrate de chaux pour ne pas avoir d'effet acidifiant en mettant de l'azote.

agritof

Message par Mout le Lun 2 Nov - 9:41

Bastien a écrit:la station arvalis qui bosse sur l'herbe a fait des essais lisiers

plus de 20 années de lisier et le pH n'a pas bougé

Ok, donc je laisse tomber l'idée du lisier !

Je suis tombé là dessus, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... autant dire qu'appliquer 1100 unités de souffre pour baisser d'un point mon PH ne me parait pas être la solution la plus économique !!

Toujours est il que l'épandage d'humocal reste à proscrire, car l'adjonction de chaux n'est certainement pas un plus.

Mout
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 2 Nov - 10:00

Comme tu le dis, il ne faut pas vouloir baisser le pH à tout prix mais plus éviter les produits trop alcalins.
agritof

Message par Mout le Lun 2 Nov - 10:08

Oui, le PH aura une tendance a baisser natuellement dans le temps, le tout étant de ne pas délibérément le garder élevé.

Cela dis, j'ai un taux de CaO élevé, et un taux de CaCo3 assez faible, ca peut paraitre idiot, mais même avec un PH élevé mes terres nécéssitent presque un épandage de craie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En particulier la parcelle " Le quaternage" , qui est clairement celle qui fonctionne le moins bien .

Mout
Agrinaute d'or

Message par basto le Lun 2 Nov - 12:13

chez nous les ph sont haut ( + de 8 ) et il faudrait des volumes énorme pour faire baisser un ph , j'ai jamais réussi !!
basto

Message par agritof le Lun 2 Nov - 12:23

Mout a écrit:Oui, le PH aura une tendance a baisser natuellement dans le temps, le tout étant de ne pas délibérément le garder élevé.

Cela dis, j'ai un taux de CaO élevé, et un taux de CaCo3 assez faible, ca peut paraitre idiot, mais même avec un PH élevé mes terres nécéssitent presque un épandage de craie.

En particulier la parcelle " Le quaternage" , qui est clairement celle qui fonctionne le moins bien .

Après, ton taux de saturation au CaCO3 est de plus de 100%. Ça veut dire qu'il y a du calcaire dans la solution de sol dispo pour les plantes. En plus, il est probable que les plantes soient capables de trouver de la craie en sous sol.
agritof

Message par didi 58 le Lun 2 Nov - 12:24

y-a-til vraiment un impact et de quel niveau pour les cultures avec des ph élevés
didi 58
Agrinaute d'or

Message par tiantian le Lun 2 Nov - 13:17

[qote="didi 58"]y-a-til vraiment un impact et de quel niveau pour les cultures avec des à ph élevés[/quote]
J'ai quelques parcelles limono argileuse avec des ph de 7.8 à 8.2 .Ce sont mes meilleurs champs alors ça m'inquiète pas trop .
tiantian
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Lun 2 Nov - 13:20

didi 58 a écrit:y-a-til vraiment un impact et de quel niveau pour les cultures avec des ph élevés

L'impact principal c'est souvent une question de la disponibilité du P !

vivanden

Message par vivanden le Lun 2 Nov - 13:22

agritof a écrit:
Mout a écrit:Oui, le PH aura une tendance a baisser natuellement dans le temps, le tout étant de ne pas délibérément le garder élevé.

Après, ton taux de saturation au CaCO3 est de plus de 100%. Ça veut dire qu'il y a du calcaire dans la solution de sol dispo pour les plantes. En plus, il est probable que les plantes soient capables de trouver de la craie en sous sol.

D'ou l'interet de ne pas chauler ou mettre de la craie quand on a une roche crayeuse à moins de 1.5m ou 2m, je trouve ça inutile !

vivanden

Message par grabouille le Lun 2 Nov - 13:27

vivanden a écrit:
agritof a écrit:

D'ou l'interet de ne pas chauler ou mettre de la craie quand on a une roche crayeuse à moins de 1.5m ou 2m, je trouve ça inutile !
tu peux avoir une roche calcaire et des sols insufisament pourvu en cao
grabouille

Message par Agrimarne le Lun 2 Nov - 13:29

bucheron a écrit:Ici, il y a une entreprise qui fabrique du compost à partir d'écorces de résineux et qui exporte cela vers la Champagne pour corriger ce genre de défaut des sols. Ca fait des années qu'ils font ça. Par un temps ils avaient 3-4 camions pour faire les rotations.

En Champagne craie ,c'est une fois la digestion et disparition des bois de défrichage que ça a commencé à pousser avec des Ph de 8,2...8,5 ,à ce jour ,pas question d'importer du dechet de résineux sans effets sur le Ph mais une cata pour faire pousser du blé .
Agrimarne

Message par vivanden le Lun 2 Nov - 13:35

grabouille a écrit:
Spoiler:
vivanden a écrit:
agritof a écrit:

tu peux avoir une roche calcaire et des sols insufisament pourvu en cao

Oui mais pas nos regions ou un grande partie des craie est friable et souvent disponible !

@ mout : avec tes taux de MO un peu faiblard , ton grand souci c'est la battance ?

vivanden

Message par forbo17 le Lun 2 Nov - 17:49

vivanden a écrit:
didi 58 a écrit:y-a-til vraiment un impact et de quel niveau pour les cultures avec des ph élevés

Justement.
1100 unités de soufre, on les trouve dans 4 tonnes de super 18.
Soit 1200 unités de S, 720 unités de P, et environ 700 € de buget...
C'est tout à fait faisable!
100 T de super 18 pour 25 ha... 17500 €

Reste à en mesurer l'impact agronomique, et le retour sur investissement...
forbo17

Message par vivanden le Lun 2 Nov - 18:03

2254 Rolling Eyes

vivanden

Message par Mout le Lun 2 Nov - 18:05

vivanden a écrit:
@ mout : avec tes taux de MO un peu faiblard , ton grand souci c'est la battance ?

Oui ça en fait partie, du moins je m'en préoccupe, j'évite les semis avant grosses quantités d'eau, j'évite de semer creux et pour l'instant j'ai jamais eut de gros problèmes avec çà.

Mout
Agrinaute d'or

Message par Mout le Lun 2 Nov - 18:21

La meilleure solution pour mes matières organiques faibles serait de rejoindre l'idée du défrichage de bois en champagne d'Agrimarne  ( et aussi les idées de Claude Bourguignon au passage), avec 100m3 du bois raméal fragmenté !!

Bon pendant 3 ans le sol à  faim d'azote  avec un C/N de 50  et surtout a quel prix !!!

Mout
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Lun 2 Nov - 18:30

UTOPIQUE !!!!!!!!
jack77

Message par Mout le Lun 2 Nov - 18:33

Je sais bien que c'est utopique !!!!  Mais agronomiquement et utopiquement parlant ( sans parler d'économiquement), c'est sans doutes la seule solution pour redresser des MO faibles !! Je n'ai pas pour ambition immadiate d'acheter des camions de copeaux de bois Very Happy

Mout
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Lun 2 Nov - 18:38

Il y a peut etre un réaménagement de ta rotation et les pratiques agro a peut etre legèrement modifier, mais ça reste du choix perso et les résultats se font parfois attendre ... ou pas !

vivanden

Message par agritof le Lun 2 Nov - 18:40

1.8 de MO, ce n'est pas si mal! Mes parcelles à 1.5 produisent bien plus que celles qui en font 4. Il vaut mieux peu de MO qui travaille que de la MO fossilisée...

agritof

Message par bucheron le Lun 2 Nov - 18:47

Agrimarne a écrit:
bucheron a écrit:Ici, il y a une entreprise qui fabrique du compost à partir d'écorces de résineux et qui exporte cela vers la Champagne pour corriger ce genre de défaut des sols. Ca fait des années qu'ils font ça. Par un temps ils avaient 3-4 camions pour faire les rotations.

En Champagne craie ,c'est une fois la digestion et disparition des bois de défrichage que ça a commencé à pousser avec des Ph de 8,2...8,5 ,à ce jour ,pas question d'importer du dechet de résineux sans effets sur le Ph mais une cata pour faire pousser du blé .

Je ne crois pas que les camions aillent décharger dans les parcelles à blé... parce qu'à mon avis, elles ne rapportent pas assez pour justifier l'investissement. Ce doit être une autre culture beaucoup plus rémunératrice qui est visée.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Mout le Lun 2 Nov - 18:49

Oui, ça fonctionne, d'ailleurs la MO travaille fort dans ces terres, mes blés avec beaucoup de paille sont plutôt bien désagrégés d'une année sur l'autre. Mais c'est parce qu'on abordait le sujet de la battance !

Mout
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 2 Nov - 18:50

forbo17 a écrit:
vivanden a écrit:

Justement.
1100 unités de soufre, on les trouve dans 4 tonnes de super 18.
Soit 1200 unités de S, 720 unités de P, et environ 700 € de buget...
C'est tout à fait faisable!
100 T de super 18 pour 25 ha... 17500 €

Reste à en mesurer l'impact agronomique,  et le retour sur investissement...

Le super18 est un mélange de phosphate monocalcique et de gypse aussi appelé sulfate de calcium.
Bref pas le top pour influer sur alcalinité d'un sol.
agritof

Message par forbo17 le Lun 2 Nov - 18:57

Autre point :
Le soufre est lessivable.
Que reste t il de 1000 unites de S après 3 hivers pluvieux?
forbo17

Message par basto le Lun 2 Nov - 19:06

moi j'apporte d'avantage d'engrais de fond et souvent je fractionne histoire de limiter les blocages j'estime perdre 50% du phosphore
basto

Message par forbo17 le Lun 2 Nov - 19:59

basto a écrit:moi j'apporte d'avantage d'engrais de fond et souvent je fractionne histoire de limiter les blocages j'estime perdre 50% du phosphore  

Tu ne perds pas 50% du phosphore, c'est juste qu'une grande partie part d'office au congélateur, pour une durée indéterminée
forbo17

Message par agritof le Lun 2 Nov - 20:02

En sols calcaires, une partie du phosphore est bloqué par le calcium et devient inutilisable.
agritof

Message par forbo17 le Lun 2 Nov - 20:11

agritof a écrit:En sols calcaires, une partie du phosphore est bloqué par le calcium et devient inutilisable.

Inutilisable, mais pas detruit, ni disparu
Il est là, mais inutilisable.

Reste plus qu'à chercher un moyen de le débloquer...

D'ailleurs, en fonction des méthodes d'analyse des sols calcaires, il me semble que la quantité de phosphore extraite et donc quantifiée, varie pas mal...
forbo17

Message par yaya le Lun 2 Nov - 20:44

pose toi les bonnes questions :
pourquoi faire descendre un ph de sol alors que tout le monde cherche à le remonter?

Pour le P? les champenois te montrent la voie

il est tres difficile de faire changer le pH d'un sol basique ...ben oui....le fameux pouvoir tampon

ne change rien . De toute façon , tu n'y arrivera pas vachfol vachfol
yaya
Agrinaute d'or

Message par didi 58 le Lun 2 Nov - 20:49

et de toute façon c'est + confortable de travailler en sol alcalin qu"en sol acide ,surtout côté portefeuille 
didi 58
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Lun 2 Nov - 20:51

yaya a écrit:

C'est à dire?
forbo17

Message par agritof le Lun 2 Nov - 21:00

forbo17 a écrit:
agritof a écrit:En sols calcaires, une partie du phosphore est bloqué par le calcium et devient inutilisable.

Inutilisable,  mais pas detruit, ni disparu
Il est là,  mais inutilisable.

Beaucoup cherche depuis longtemps...

agritof

Message par forbo17 le Lun 2 Nov - 21:04

agritof a écrit:
forbo17 a écrit:

Inutilisable,  mais pas detruit, ni disparu
Il est là,  mais inutilisable.

Beaucoup cherche depuis longtemps...

Je sais, mais on a le temps, ce P est au congélateur pour très longtemps...
D'un autre côté, la ferti localisé de Phosphore au semis, dans des ACS comme chez moi, n'a jamais sorti de résultats transcendants sur céréales à paille d'hiver, alors des fois dub
forbo17

Message par agritof le Lun 2 Nov - 21:46

Parce que nos problèmes de phosphore ne sont peut-être pas si important que ça.

Les australiens qui cumulent sols calcaires + sols carencés en P + sécheresse ont des résultats très concluants sur le phosphore.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (figure 4-5 en particulier).
agritof

Message par forbo17 le Lun 2 Nov - 22:20

agritof a écrit:Parce que nos problèmes de phosphore ne sont peut-être pas si important que ça.

Les australiens qui cumulent sols calcaires + sols carencés en P + sécheresse ont des résultats très concluants sur le phosphore.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (figure 4-5 en particulier).

Des documents comme ça, tu les avais dans ton PC, ou tu les as cherchés ce soir?
forbo17

Message par Pierre31 le Lun 2 Nov - 22:22

le semis direct avec la MO que l'on laisse en surface acidifie les premiers cm du sol, peut être une vois a exploiter dub
Pierre31

Message par agritof le Lun 2 Nov - 22:28

Sauf que SD = engrais en surface. Avec le phosphore immobile, pas sûr que ça soit le top.
Par contre apport de MO = phosphore non sequestrable mais à condition qu'il y ait minéralisation de la MO pour le rendre disponible.

@Forbo : si j'ai donné un lien, c'est que ce n'est pas stocké...
agritof

Message par yaya le Lun 2 Nov - 22:28

forbo17 a écrit:
yaya a écrit:

C'est à dire?

P monocalcique au plus près des besoins de la plante , en couverture .
yaya
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 2 Nov - 22:32

Pourquoi en couverture plutôt que localisé?
agritof

Message par Pierre31 le Lun 2 Nov - 22:33

agritof a écrit:Sauf que SD = engrais en surface. Avec le phosphore immobile, pas sûr que ça soit le top.
Par contre apport de MO = phosphore non sequestrable mais à condition qu'il y ait minéralisation de la MO pour le rendre disponible.

@Forbo : si j'ai donné un lien, c'est que ce n'est pas stocké...
en localisé au semis dub
Pierre31

Message par basto le Lun 2 Nov - 22:43

didi 58 a écrit:et de toute façon c'est + confortable de travailler en sol alcalin qu"en sol acide ,surtout côté portefeuille 

tu rêve ! c'est l'inverse , tous se que tu pose sur du calcaire c'est bloquer !!!!!!!!!!
basto

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant